xbala a écrit :
Oui comme je disais ce sont plutôt des moyennes qu'autre chose.
Le cardio c'est un indicateur parmi d'autres. Si tu commences ton 10k en te disant que tu vises 40' et que tu vois au bout de 5 min que t'es à 95% tu peux te dire que ça pas le faire et qu'il conviendrait d'ajuster l'allure. Mais ce sont avant tout tes sensations qui devraient te guider in fine.
À la limite sur des efforts très sous maximaux style marathon j'imagine que tu peux avoir un petit doute et que voir que le cardio est mettons à 83% FCmax plutôt qu'à 85% ça peut éventuellement te rassurer un peu (valeurs prises au pif et pas sûr qu'il faille trop se fier au cardio si les sensations envoient un message contraire d'ailleurs, mais bon de toute façon je n'ai pas d'xp sur marathon perso). En trail y'a des gens ici qui se fient pas mal au cardio mais bon c'est sur le topic d'à côté que ça se passe.
Bref en fait si tu veux opti ton 10k tu fais des 10k et tu apprends à reconnaître les sensations associées c'est aussi con que ça. Si tu fais un 5k/15k/semi tu devrais avoir une assez bonne idée de ce que tu peux faire sur 10k, en tout cas bien suffisamment pour démarrer la prépa.
Mais après faut faire plusieurs prépas 10k et plusieurs courses 10k pour apprendre à reconnaître les sensations à l'entraînement et en course et flirter le plus possible avec ta limite du jour aka la perf opti du jour.
|
c'est un indicateur qui permet d'ajuster l'allure pendant la prépa : si t'en chies mais que le cardio est ok, pas de raison que ça ne passe pas, si t'en chie et que ton cardio est haut, pas de raison que tu ne te prennes pas le mur
ok
etre soumis à la même femme depuis 20 ans ? en effet
Sans oublier les allures qui se courent à 110% de la FCM
bertty a écrit :
+1000
je suis team cardio pour les footings, mais pour les allures, c'est aux sensations, mais ça demande de l'expérience c'est certain. Évidemment, le cardio me permet de me corriger si je me ments (être en AS42 à 90% fcm alors je vaux 4h ça serait complètement déconnant par exemple)
|
yes, et c'est justement parce que je manque d'expérience que je glane des retours d'XP
bertty a écrit :
Pour moi c'est une grosse erreur de faire des courses au cardio, sauf peut-être pour les débutants qui ne savent pas jauger leurs efforts, et encore.
|
cf supra
mais en phase avec tout ça !
---------------
HFR - We are accidents waiting to happen