Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10213  10214  10215  10216  10217  10218
Page Suivante
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°74486846
babylone83
Corse :o
Posté le 02-04-2026 à 12:02:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

diamond2 a écrit :

J’ai déjà babylone83 qui me permet de me rassurer dans tous les domaines :o

Sauf celui qui compte vraiment  [:jdbh]

mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 12:02:12  profilanswer

n°74487158
wazany
Posté le 02-04-2026 à 13:27:48  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Footing < marathon < semi < 10k

[:siluro]  

À mettre en FP !
Au boulot xbala !

Tu en oublie rest > 5km > mile :o

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°74487342
bertty
Ça ira
Posté le 02-04-2026 à 14:09:30  profilanswer

xbala a écrit :

Ces histoires de % c'est indicatif. Même le seuil 2 il est pas vraiment à 90% pour tout le monde c'est plutôt une moyenne.

Pour les intensités au-delà du seuil 2 le cardio devient une métrique assez foireuse par ailleurs, déjà parce qu'il y a typiquement une dérive cardiaque assez importante à ce stade au cours de l'effort. Donc par exemple ton 95% tu le mesures quand sur ton 10k ?

Le meilleur moyen d'estimer son allure 10k c'est de faire un 5k, 15k ou même semi en compétition, ou bien de faire des séances spé en affinant l'allure en fonction des sensations.

+1000
je suis team cardio pour les footings, mais pour les allures, c'est aux sensations, mais ça demande de l'expérience c'est certain. Évidemment, le cardio me permet de me corriger si je me ments (être en AS42 à 90% fcm alors je vaux 4h ça serait complètement déconnant par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 02-04-2026 à 14:10:56
n°74487367
bertty
Ça ira
Posté le 02-04-2026 à 14:12:27  profilanswer

diamond2 a écrit :

certes, mais il m'a toujours semblé qu'un %max était donné par type de course, raison pour laquelle certains suivent le cardio pendant une course (ce que je ne fais pas, à tort peut-être).

Pour moi c'est une grosse erreur de faire des courses au cardio, sauf peut-être pour les débutants qui ne savent pas jauger leurs efforts, et encore.

n°74487556
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-04-2026 à 14:47:01  profilanswer

xbala a écrit :

Oui comme je disais ce sont plutôt des moyennes qu'autre chose.

Le cardio c'est un indicateur parmi d'autres. Si tu commences ton 10k en te disant que tu vises 40' et que tu vois au bout de 5 min que t'es à 95% tu peux te dire que ça pas le faire et qu'il conviendrait d'ajuster l'allure. Mais ce sont avant tout tes sensations qui devraient te guider in fine.

À la limite sur des efforts très sous maximaux style marathon j'imagine que tu peux avoir un petit doute et que voir que le cardio est mettons à 83% FCmax plutôt qu'à 85% ça peut éventuellement te rassurer un peu (valeurs prises au pif et pas sûr qu'il faille trop se fier au cardio si les sensations envoient un message contraire d'ailleurs, mais bon de toute façon je n'ai pas d'xp sur marathon perso). En trail y'a des gens ici qui se fient pas mal au cardio mais bon c'est sur le topic d'à côté que ça se passe.

Bref en fait si tu veux opti ton 10k tu fais des 10k et tu apprends à reconnaître les sensations associées c'est aussi con que ça. Si tu fais un 5k/15k/semi tu devrais avoir une assez bonne idée de ce que tu peux faire sur 10k, en tout cas bien suffisamment pour démarrer la prépa.

Mais après faut faire plusieurs prépas 10k et plusieurs courses 10k pour apprendre à reconnaître les sensations à l'entraînement et en course et flirter le plus possible avec ta limite du jour aka la perf opti du jour.

c'est un indicateur qui permet d'ajuster l'allure pendant la prépa : si t'en chies mais que le cardio est ok, pas de raison que ça ne passe pas, si t'en chie et que ton cardio est haut, pas de raison que tu ne te prennes pas le mur :o :D

Lautho a écrit :

Il t'a semblé faux

ok :d

babylone83 a écrit :

Sauf celui qui compte vraiment  [:jdbh]

etre soumis à la même femme depuis 20 ans ? en effet :o

wazany a écrit :

Tu en oublie rest > 5km > mile :o

Sans oublier les allures qui se courent à 110% de la FCM :o

bertty a écrit :

+1000
je suis team cardio pour les footings, mais pour les allures, c'est aux sensations, mais ça demande de l'expérience c'est certain. Évidemment, le cardio me permet de me corriger si je me ments (être en AS42 à 90% fcm alors je vaux 4h ça serait complètement déconnant par exemple)

yes, et c'est justement parce que je manque d'expérience que je glane des retours d'XP :D

bertty a écrit :

Pour moi c'est une grosse erreur de faire des courses au cardio, sauf peut-être pour les débutants qui ne savent pas jauger leurs efforts, et encore.

cf supra :d
mais en phase avec tout ça !

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74487565
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 02-04-2026 à 14:48:31  profilanswer

bertty a écrit :

Sur une course longue ça peut pourtant être un facteur.

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74487628
bertty
Ça ira
Posté le 02-04-2026 à 14:55:39  profilanswer

Sur un marathon tu veux dire ? Oui, éventuellement. Mais bon, j'ai l'impression qu'on s'en rendrait compte quand même tout seul, mais je suis d'accord que ça prend de la pertinence avec la longueur de la course.

n°74487727
gmund
Posté le 02-04-2026 à 15:08:34  profilanswer

La FC ça doit être un indicateur comme un autre qui permet de créer des alertes ou de se rassurer. C'est à comparer avec la FC que vous avez dans des conditions similaire et à prendre en compte en fonction du contexte : la température, la charge d'entrainement, le repos etc. Ca s'ajoute à plein d'autres indicateur comme les sensations, les douleurs etc.  

Ca aurait pu en sauver quelques-uns au marathon de Valence qui, s'ils s'étaient fier au cardio plutôt qu'à l'allure, auraient peut être baissé un peu le rythme

n°74487935
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 02-04-2026 à 15:39:53  profilanswer

d'ailleurs, les débuts de course couru trop vite mais "en sensation" (j'étais bien, ça rentrait bien donc je continue mais au final j'ai pris le mur), prouvent que se donner quelques "indicateurs" de plus permet de mieux appréhender sa course.  
donc même en étant aguerri, courir seulement aux sensations peut être dangereux :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74488083
nmmolko
Posté le 02-04-2026 à 16:00:42  profilanswer

Bon, moi, je pars tout le temps trop vite et, habituellement, je regarde le cardio de temps en temps, mais de moins en moins depuis quelques courses.
Samedi dernier, pour mon 10k, c'est la première course où je ne l'ai même pas affiché. J'avais envisagé d'utiliser Racescreen qui l'affiche pour gérer mon allure, mais, vu le bornage approximatif, je suis resté sur l'écran allure circuit/chrono/distance.
Et bien je me suis rendu compte assez vite à la sensation que j'étais parti bcp trop vite et j'ai bien fait de ralentir ensuite...

mood
Publicité
Posté le 02-04-2026 à 16:00:42  profilanswer

n°74488101
wazany
Posté le 02-04-2026 à 16:02:58  profilanswer

Le RPE et la FC combine donne une pas mal bonne idee

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°74489301
Duv37
Posté le 02-04-2026 à 19:48:16  profilanswer

Petit message pour vous prévenir que je ne vais pas repasser ici dans les jours et même les semaines qui suivent.  
Je fais toujours le MdP, c'est mon objectif principal et c'est ce qui me permet de globalement tenir.  

Je devais être muté cette année. J'étais étudié sur mes deux premiers choix (Paris / Toulouse)
J'avais eu confirmation de la part des RH de mon futur organisme (Paris) que j'arrivais à l'été...  

Lundi matin, message RH. On me propose Clermont Ferrand, mon choix n°4, réponse attendue avant 15H. 30min plus tard je reçois un mail de Toulouse pour me dire que j'arrive cet été.  
Je vous passe les différents échanges que j'ai pu avoir avec les interlocuteurs... J'ai refusé la mutation et j'ai demandé le maintien un an.  

Refus du maintien. Pour prendre ma situation familiale en compte, ils me proposent Versailles, Tours ou Clermont Ferrand. Grands seigneurs !
Je n'ai pas encore fait mon choix mais ce n'est pas impossible que je doive prendre des mesures radicales, comme un changement professionnel.  

Après on vient parler de fidélisation, visiblement il y a des axes d'efforts à travailler.  

Je vais continuer de faire du sport, c'est un échappatoire, mais je vais prendre de la distance par rapport aux forums et aux réseaux.

n°74489322
Astroya
Posté le 02-04-2026 à 19:51:08  profilanswer

Ouille, bon courage  :(  
Vivre à Clermont  [:buggy]

n°74489350
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 02-04-2026 à 19:55:28  profilanswer

C'est bien une remarque de Parisien ça !

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°74489372
Astroya
Posté le 02-04-2026 à 19:59:11  profilanswer

hardt a écrit :

C'est bien une remarque de Parisien ça !

C’était gratuit je l’admets :D

n°74489410
Bordel
Bordel !!!
Posté le 02-04-2026 à 20:09:56  profilanswer

diamond2 a écrit :

c'est pas faux, on s'en tient souvent à la valeur la plus haute détectée par la montre ou la ceinture sur un effort type test VMA, mais en vrai, on a en a peut-être encore sous le pied :d

D'ailleurs Coros fait une estimation plus haute que la Max que tu trouves en faisant le test d'effort de l'appli.

---------------
Photo
n°74489424
zendb
Posté le 02-04-2026 à 20:11:46  profilanswer

j'ai pas compris le rapport avec les forum et rezo...

Bon les aléas pro...
bon courage tout de même.

Mais j'avoue... Clermont, après il y a pire :o

n°74489431
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-04-2026 à 20:12:12  profilanswer

Pour un runner, oui :o

n°74489516
Duv37
Posté le 02-04-2026 à 20:28:51  profilanswer

zendb a écrit :

j'ai pas compris le rapport avec les forum et rezo...

Je passe beaucoup trop de temps sur HFR ou CPC  :o  
Ce temps j'en ai besoin pour préparer la suite...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10213  10214  10215  10216  10217  10218
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)