Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3083 connectés 

Quelle est votre format de course préféré ?

1.6 %
      1 vote
1.  Piste

0.0 %
        0 vote
2.  Cross

4.8 %
   3 votes
3.  5k

11.1 %
 7 votes
4.  10k

39.7 %
 25 votes
5.  Semi

11.1 %
 7 votes
6.  Marathon

3.2 %
     2 votes
7.  Ultra-marathon

20.6 %
 13 votes
8.  Trail

7.9 %
 5 votes
9.  Ultra-trail

0.0 %
        0 vote
10.  Autre/aucun/obi-wan

Total : 67 votes (4 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10172  10173  10174  ..  10186  10187  10188  10189  10190  10191
Auteur Sujet :

◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

n°74036042
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 13:10:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai un livre pour toi :D
La "méthode van aaken" dont j'ai je crois déjà parlé ici
Un médecin allemand dont la thèse était simple "le poids est l'ennemi du coureur, chaque gramme en trop c'est des secondes, donc le bon niveau de nutrition pour le coureur c'est uniquement ce qui est nécessaire pour ne pas mourir de faim"

Bon c'est un extrémiste le gars, mais sur le fond il n'a pas tort: si ton objectif principal c'est uniquement  de performer en CAP, donne toi les moyens :D

[Edit] accessoirement c'est en faisait un test pour suivre ce principe simple que j'ai eu mes meilleurs résultats  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 03-01-2026 à 13:12:21
mood
Publicité
Posté le 03-01-2026 à 13:10:27  profilanswer

n°74036076
bertty
Ça ira
Posté le 03-01-2026 à 13:15:39  profilanswer

Je laisse l'élite manger des graines pour passer le sub 35 mais à mon niveau je ne suis pas prêt à faire des efforts pareils pour sub 45  :lol:

n°74036092
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 13:18:36  profilanswer

Ah non non t'as cru que c'était open buffet ?!?
Les journées c'est genre "un oeuf dur le matin, 50g de fromage blanc le soir" :D (ça c'est son régime "perte de poids" que je n'ai pas fait)
Je posterai la semaine alimentaire type à l'occasion, ça donne des cauchemars

n°74036279
zendb
Posté le 03-01-2026 à 13:58:56  profilanswer

le physique des mecs qui font de la muscu en mode volume, bordel que c'est laid...

on a pas des morphotypes de somaliens quand même. les mecs (je suis pas sexistes) qui courent beaucoup ont quand même des sacrés jambes, cuissots et mollets.

bertty a écrit :

Avec mon morphotype (et ma bouffe :o ) aucune chance que je ressemble un jour à un somalien quoi que je fasse :D

Donc tu pars pour finir comme gégé ? :o
 [:tarator:1]

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 03-01-2026 à 13:59:38
n°74036374
bertty
Ça ira
Posté le 03-01-2026 à 14:18:31  profilanswer

zendb a écrit :

Donc tu pars pour finir comme gégé ? :o
 [:tarator:1]

Alors pour le moment je me vois bien courir largement après 60 ans et même 70 - si j'ai pas de souci de santé ! Sinon ouais ça craindrait mon futur  :whistle:

n°74036390
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-01-2026 à 14:23:25  profilanswer

Lautho a écrit :

J'ai un livre pour toi :D
La "méthode van aaken" dont j'ai je crois déjà parlé ici
Un médecin allemand dont la thèse était simple "le poids est l'ennemi du coureur, chaque gramme en trop c'est des secondes, donc le bon niveau de nutrition pour le coureur c'est uniquement ce qui est nécessaire pour ne pas mourir de faim"

Bon c'est un extrémiste le gars, mais sur le fond il n'a pas tort: si ton objectif principal c'est uniquement  de performer en CAP, donne toi les moyens :D

[Edit] accessoirement c'est en faisait un test pour suivre ce principe simple que j'ai eu mes meilleurs résultats  :sweat:

C’est assez obvious en fait :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74036396
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-01-2026 à 14:24:21  profilanswer

Lautho a écrit :

Ah non non t'as cru que c'était open buffet ?!?
Les journées c'est genre "un oeuf dur le matin, 50g de fromage blanc le soir" :D (ça c'est son régime "perte de poids" que je n'ai pas fait)
Je posterai la semaine alimentaire type à l'occasion, ça donne des cauchemars

Carrément oui, pour rigoler :D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°74036710
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-01-2026 à 15:33:55  profilanswer

zendb a écrit :

Perso je trouve pas ça "simple", trop de questions :
- quels exercices
- quel matériel
- comment les faire
- combien de repetitions

La question que je me pose surtout c'est "est-ce que ça ne dépend pas du profil du coureur ?"

Renforcer c'est bien, mais renforcer quoi ? Chacun aura déjà des forces et des faiblesses musculaires, j'ai du mal à croire en la pertinence d'un programme universel. Au contraire de la cap dont les méthodes d'entraînement sont globalement universelles.

Moi en ce moment je fais un peu de renfo d'ischio car on m'a dit que c'était le déséquilibre avec les quadris qui pouvait occasionner des douleurs au genou. Mais c'est vraiment light, quelques minutes au poids du corps de temps en temps.

Je mets plus l'accent sur les étirements, car il semblerait que je sois d'une grande raideur. Ainsi que sur la souplesse des hanches, également un truc assez à la mode.

L'aspect plio je le gère avec des sprints/sprints en côte depuis 2 mois, et parfois des jeux dans les escaliers.

Et pour occuper le haut du corps et faire plus de mouvements en extension (pour contrer la pratique de la cap qui a tendance à "recroqueviller" ), c'est l'escalade qui joue ce rôle. Il y a une dizaine d'années c'était la natation.

Je pense avoir vraiment peu de gains à chercher avec de la muscu lourde. Ou en tout cas l'investissement en temps/argent/énergie mentale me semble bien trop important :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74036785
zendb
Posté le 03-01-2026 à 15:53:22  profilanswer

oui je suis d'accord pour ça que je pense que ça doit passer par un diagnostic en amont par un kiné puis des exo conseillés.

faire pour faire, quand tu sais pas quoi renforcer ni comment je doute du réel gain.

n°74037241
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 17:24:02  profilanswer

zendb a écrit :

oui je suis d'accord pour ça que je pense que ça doit passer par un diagnostic en amont par un kiné puis des exo conseillés.

faire pour faire, quand tu sais pas quoi renforcer ni comment je doute du réel gain.

Mais les exos seraient conseillés pour quel objectif ? Performer davantage en CAP? Accroître sa mobilité ? Bien vieillir? Musculature apparente?

Parce que le professionnel (que ce soit kiné, prof de sport, prof de yoga...) peut te conseiller sur bien faire les mouvements pas de soucis, mais est ce qu'il est compétent sur l'objectif recherché derrière ?  
Franchement ça doit être très très rare

mood
Publicité
Posté le 03-01-2026 à 17:24:02  profilanswer

n°74037296
zendb
Posté le 03-01-2026 à 17:32:32  profilanswer

non je parlais de l'exemple de chou, dans une approche de prévention des blessures ou de soin.

Le côté perf, franchement tellement de chose à faire avant. Après si c'est une séances en plus, pourquoi pas... et comme tout le monde fait du biquotidien, ça passe bien

n°74037468
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 03-01-2026 à 17:53:06  profilanswer

gmund a écrit :

Mais bon, mes petits préférés sont quand même ceux avec un sac d'hydratation sur un 10km

Ils dérangent qui?

---------------
Feedback  -
n°74037562
babylone83
Corse :o
Posté le 03-01-2026 à 18:02:42  profilanswer

Klm a écrit :

Ils dérangent qui?

Bah gmund déjà !

n°74037573
gmund
Posté le 03-01-2026 à 18:03:36  profilanswer

Klm a écrit :

Ils dérangent qui?

Qui a dit que c’était dérangeant ?

n°74037596
Klm
Posté le 03-01-2026 à 18:06:09  profilanswer

gmund a écrit :

Qui a dit que c’était dérangeant ?

Ceux qui les pointent du doigt?

---------------
Feedback  -
n°74037656
gmund
Posté le 03-01-2026 à 18:13:59  profilanswer

Klm a écrit :

Ceux qui les pointent du doigt?

Vous allez vite en besogne, tu as un sac d’hydratation ?

n°74037729
Klm
Posté le 03-01-2026 à 18:21:00  profilanswer

Oui, j’en ai un

---------------
Feedback  -
n°74037816
gmund
Posté le 03-01-2026 à 18:28:54  profilanswer

Klm a écrit :

Oui, j’en ai un

Pour 10 km  [:tokato]

n°74037828
Klm
Posté le 03-01-2026 à 18:30:16  profilanswer

Non, je ne l’utilise pas  :o

---------------
Feedback  -
n°74037836
benbigboss
Posté le 03-01-2026 à 18:31:00  profilanswer

J'ai lancé un vrai débat  :ouch:

Mon point du renforcement concernait ma volonté d'éviter au maximum une éventuelle blessure.
Je vais me lancer dans un marathon et je sais que ça peut être assez approuvant pour le corps.

Merci pour vos réponses !

n°74037948
xbala
Posté le 03-01-2026 à 18:41:58  profilanswer

Lautho a écrit :

Je vais faire un poste un peu plus long pour expliciter ma pensée, car visiblement il y a incompréhension sur le sujet (comme d'hab, lié au vocabulaire utilisé).

Personne ne nie que le renforcement musculaire est crucial pour le coureur (on peut débattre sur l'étendue exacte des avantages mais disons au minimum développement de la puissance musculaire nécessaire pour aller vite, et développement de la masse musculaire pour protéger le squelette), le débat porte uniquement sur comment le faire.
Et là il y a plusieurs écoles:
- les vieux (école années 70): on renforce les muscles utiles à la CAP en courant, donc on met l'accent sur le renforcement couru (terrain valloné, sprints de côtes, lignes droites, vitesse au stade). Complètement passé de mode, qui ici fait des lignes droites/sprints de côte 2x par semaine - voire systématiquement en fin de sortie - comme c'était courant à l'époque?
- les FFA: élaboration scientifique de programmes par la fédé avec des gammes, de la pliométrie. Ca allait de paire avec une approche plus "technique" de la CAP (180 foulées, attaque mezzo, forme de la poulaine...). On va dire que c'est "hybride" comme approche pour un coureur. Ca se pratique encore un peu dans les clubs d'athlé, mais globalement ça n'a jamais vraiment percé chez le coureur lambda.
- les jeunes (- de 5 ans): on se renforce par des circuits de musculation dédiés, ça peut être aux poids de corps, élastiques, poids lourds, mais c'est non couru. [C'est notamment ici qu'il y a pour moi un problème de vocabulaire, j'ai l'impression qu'on assimile "faire du renfo = faire des circuits de muscu dédiés" - d'ailleurs en relisant la conversation j'ai activement participé à cette confusion désolé ]. Approche actuellement fortement poussée par les réseaux sociaux et la mode de l'athlète hybride.

Je sais pas si ça a existé en CAP comme mode, mais il y a ~25 ans il y a eu une grande mode de l'électrostimulation pour le renforcement musculaire aussi, si certains s'en souviennent  :D

Tout ça pour dire qu'on peut débattre ad nauseum sur quelle méthode est la meilleure, c'est avant tout des modes. Dans 5-10 ans les circuits de muscu seront remplacés par autre chose et le cycle continuera...
Personnellement j'applique un raisonnement simple: pour être bon coureur, il faut courir, donc si on peut se renforcer musculairement tout en courant, pourquoi faire autre chose ?

voilà voilà

Je comprends pas bien pourquoi tu opposes les modes de renforcement pour être honnête, même si je différencierais la plio générale (sauter dans les gradins du stade en gros) des gammes d'athlé plus techniques et dont effectivement je suis pas sûr que grand monde les fasse hors club.

Dans la FP côté renfo j'ai pas évoqué les lignes droites et sprints en côte parce que pour moi c'est de la course qui fait partie d'une séance de course et qu'il y a trop de choses à évoquer si on se lance là-dedans vu les différentes philosophies d'entraînement. Si je pose un truc en mode boîte à outil pour l'entraînement j'en parlerai et j'y ferai référence côté renfo, mais c'est pas gagné et je suis pas certain de la pertinence du truc.

Par ailleurs je souhaiterais insister sur la limite du terme de "mode". Je parlerais plutôt d'état des connaissances pour éviter le terme un peu pompeux d'état de l'art.
Aujourd'hui on sait que certaines formes de renfo sont utiles pour le coureur afin d'améliorer son économie de course. Cette certitude peut évoluer à l'avenir mais des travaux scientifiques semblent l'établir.
Pour la prévention des blessures ce n'est pas prouvé pour la course à pied mais l'est largement dans d'autres sports (ceux qui ont de l'argent, notamment le foot où ça court pas mal). Étant blessé à l'ischio par exemple j'ai un peu potassé le sujet et il y a clairement des protocoles et exercices qui reviennent tout le temps dans la littérature scientifique pour les ischios, pour la réhabilitation mais aussi pour la prévention (Nordic hamstring et globalement les trucs qui bossent bien en excentrique comme le soulevé de terre). Un peu comme le protocole de stanish pour les mollets/tendon d'Achille n'est pas un truc miraculeux qui va résoudre et prévenir tous les problèmes mais est néanmoins un classique.

Pour rebondir sur d'autres messages d'autres intervenants, honnêtement cela ne me semble pas incroyablement plus compliqué que l'entraînement en course à pied, surtout dans la mesure où les buts pour un coureur sont modestes. Mais comme pour la course à pied si on ne souhaite pas s'y intéresser on peut toujours prendre un plan tout fait et zou. Mais dire que c'est compliqué je pige pas trop.

n°74038136
Klm
Posté le 03-01-2026 à 19:13:28  profilanswer

benbigboss a écrit :

Mon point du renforcement concernait ma volonté d'éviter au maximum une éventuelle blessure.

C’est fortement remis en cause le côté prévention des blessures

---------------
Feedback  -
n°74038243
gmund
Posté le 03-01-2026 à 19:30:12  profilanswer

Est-ce le moment opportun pour parler de la rotation de chaussure :o

Message édité par gmund le 03-01-2026 à 19:30:29
n°74038329
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 19:46:08  profilanswer

benbigboss a écrit :

Je vais me lancer dans un marathon et je sais que ça peut être assez approuvant pour le corps.

Voilà, pour moi c'est un cas d'école où la blessure a plus de chance d'être évitée en courant davantage (si "bien" couru évidement) qu'en débutant du renforcement en parallèle.

C'est tout à faire ce type de mythe collectif que je cherche à combattre  :jap:

n°74038359
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 19:52:17  profilanswer

Klm a écrit :

Ils dérangent qui?

Ils prennent les dossards des vrais coureurs, RENDEZ LES DOSSARDS  :fou:

n°74038463
zendb
Posté le 03-01-2026 à 20:13:33  profilanswer

vivement un tarif en fonction de si t'es un vrai ou pas.

plus t'es lent plus tu paie cher :o

n°74038471
M300A
Posté le 03-01-2026 à 20:14:58  profilanswer

Ca serait drôle si c'était pas sérieux  :whistle:

---------------
:wq
n°74038495
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 20:19:33  profilanswer

Vu qu'on a un peu parlé du rôle des professionnels pour le renforcement, j'ai une interrogation sur le sujet  :D  

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui un professionnel de santé (au sens large) a déjà demandé de lui montrer son Strava ou équivalent, afin de pouvoir étudier en détail son historique sportif avant de donner ses préconisations ?
Si oui, merci de raconter l'échange  :D  

Sujet qui m'intéresse  :jap:

n°74038515
SenorPollo
Posté le 03-01-2026 à 20:22:09  profilanswer

Depuis quand t'as besoin du strava de quelqu'un pour faire un bilan des forces et faiblesses musculaires d'une personne ?

n°74038546
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-01-2026 à 20:30:22  profilanswer

gmund a écrit :

Ceux qui dorment 5h par nuit, sortent, picolent mais achètent un pistolet de massage pour optimiser la récup [:ddr555]  [:ddr555]  [:ddr555]  

Mais bon, mes petits préférés sont quand même ceux avec un sac d'hydratation sur un 10km

Fais une fois, en plus en sas < 40' :D

Je m'étais retrouvé à faire un 10km à l'autre bout de Paris, et je rentrais ensuite en courant pour faire une bonne sortie longue.

C'est pas le plus pratique c'est sûr, mais j'ai respecté le sub 40 :o

n°74038569
xbala
Posté le 03-01-2026 à 20:34:38  profilanswer

benbigboss a écrit :

C'est dans combien de temps ton marathon et t'as quelle expérience en course et sur marathon ? T'as un historique de blessures ou de gênes ?

Si le marathon est dans suffisamment longtemps mettons plus de 3 mois c'est pas totalement absurde de faire un peu de renfo. Les routines en FP permettent de cibler mollets ischios fessiers et tronc, ce qui peut être un bon début faute de problèmes spécifiques.

n°74038599
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-01-2026 à 20:40:34  profilanswer

Lautho a écrit :

Vu qu'on a un peu parlé du rôle des professionnels pour le renforcement, j'ai une interrogation sur le sujet  :D

Est-ce qu'il y en a parmi vous à qui un professionnel de santé (au sens large) a déjà demandé de lui montrer son Strava ou équivalent, afin de pouvoir étudier en détail son historique sportif avant de donner ses préconisations ?

Mon ostéo (:o ) m'a effectivement demandé quels étaient mon expérience et mes objectifs. Il court aussi, a de nombreux coureurs dans sa patientèle et je crois même qu'il entraîne (mais j'ai eu des retours assez négatifs :o )

Message édité par Chou Andy le 03-01-2026 à 20:40:53

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74038606
xbala
Posté le 03-01-2026 à 20:41:09  profilanswer

Lautho a écrit :

Perso j'ai montré plusieurs fois la courbe de volume Strava à une kiné du sport un peu coureuse pour lui montrer où j'en étais dans la reprise.

Je dirais qu'en fin de compte elle s'en foutait un peu du détail, en revanche suivre l'évolution de la douleur selon l'évolution du volume ça me semble pertinent.

Edit : par contre tous les médecins/kinés du sport que j'ai vus m'ont demandé la première fois de décrire ma pratique (expérience, volume, qualité, etc)

Message édité par xbala le 03-01-2026 à 20:43:06
n°74038738
ezzz
23
Posté le 03-01-2026 à 21:04:09  profilanswer

Lautho a écrit :

Voilà, pour moi c'est un cas d'école où la blessure a plus de chance d'être évitée en courant davantage (si "bien" couru évidement) qu'en débutant du renforcement en parallèle.

C'est tout à faire ce type de mythe collectif que je cherche à combattre  :jap:

Et t’as des sources scientifiques la dessus ? Ou bien c’est ta broscience ?

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°74038748
Klm
Posté le 03-01-2026 à 21:05:58  profilanswer

Lautho a écrit :

Je demande systématiquement l’historique, les objectifs, la rotation de chaussures, le volume hebdo et l’organisation de l’entraînement. S’ils ont une montre de sport, je Check  plusieurs séances pour voir ce que ça donne. Et ensuite je fais mon bilan :o

---------------
Feedback  -
n°74038948
zendb
Posté le 03-01-2026 à 21:29:48  profilanswer

gmund a écrit :

Ceux qui dorment 5h par nuit, sortent, picolent mais achètent un pistolet de massage pour optimiser la récup [:ddr555]  [:ddr555]  [:ddr555]  

honnêtement je sais pas ce qui est le plus pathétique entre ceux qui font ça et ceux qui vivent la CAP comme un pro et dédient leur vie à la CAP pour faire des chronos lambda.

le mieux c'est le compex posé dans ton canapé  [:gallyh:3]

n°74039025
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 21:38:26  profilanswer

zendb a écrit :

le mieux c'est le compex posé dans ton canapé  [:gallyh:3]

Après un pti renforcement même plus besoin de sortir courir  :love:

n°74039057
zendb
Posté le 03-01-2026 à 21:43:45  profilanswer

nickel, le sub50' est a toi.

pour avoir testé une fois l'electrostimulation active, c'est... assez spécial.

n°74039170
Lautho
Posté le 03-01-2026 à 21:58:25  profilanswer

Si tu te prends un coca frais pour le fueling tu descends à 47 ez

Le compex j'en ai fait un peu aussi quand j'étais ado, on rigolait bien avec ça  :lol:  
Ça n'a pas fait long feu comme mode

Message édité par Lautho le 03-01-2026 à 21:59:32
n°74039173
Sybela
Posté le 03-01-2026 à 21:59:13  profilanswer

zendb a écrit :

J’ai fait des squats avec un compex, j’ai eu les quadris courbaturés comme jamais le lendemain.

---------------
Strava
n°74039847
bertty
Ça ira
Posté le 03-01-2026 à 23:33:21  profilanswer

zendb a écrit :

Tu le mettais où ?  [:mimounne:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10172  10173  10174  ..  10186  10187  10188  10189  10190  10191

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Vous me faites chier avec vos TOPIKUNIK.[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB!
[AudioCar] besoin de conseilsRetouche au pinceau sur mon pare-choc : des conseils paticuliers ?
Sondage Internet Haut débit[TOPIKUNIK] Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde...
[Sondage] Vous vous souvenez de vos rêves ?[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode
Lave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svpLave-vaisselle (un peu hardware quoi!) conseils svp
Plus de sujets relatifs à : ◄ HFR Running Club ! ► Élite auto proclamée

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)