Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2009 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8261  8262  8263  ..  9016  9017  9018  9019  9020  9021
Auteur Sujet :

★ Remise en forme ★

n°66160139
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-06-2022 à 15:55:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kilyn a écrit :

Je suis une femme. Depuis 2016 je fais des séances de fitness en suivant des vidéos où on fait genre 2-3 séries de 20 répétitions pour les biceps et pareil pour les autres parties du corps. Je me suis musclée et donc j’ai gagné en force. Si tu manges correctement et si ton apport en protéine est suffisant selon les recommandations de la FP, à toi les biceps développés.

Développé je m'en fiche un peu, c'est surtout en force que j'ai perdu, entre le VTT et l'âge ...

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 18-06-2022 à 15:55:31  profilanswer

n°66160341
Shane Hann​igan
Posté le 18-06-2022 à 16:38:52  profilanswer

Bordel a écrit :

Question muscles.
Les gars qui font de la muscu, par exemple projet biceps ; de ce que je lis et comprends vers 4 ou 5 séries avec du poids suffisant pour faire 10 reps, c'est cool.
On en arrive à ma question : c'est pas très peu pour que ça ait un effet ? Ou alors y a plusieurs exos de biceps, mais alors pourquoi pas + de séries si c'est pour bosser le même muscle ( je fais avec des elastocs pour la part, équivalent rowing)?
Ou j'ai compris que dalle :sweat:

Du moment que tu fais des séries avec une bonne intensité et en allant à l'échec ou pas loin (genre une ou deux répétitions en réserve), une dizaine de série par semaine suffisent pour gagner du muscle. Ce qui compte c'est d'amener le muscle au bout, la régularité, et l'apport en protéines.

Chaque muscle peut être travaillé par plusieurs exercices, avec parfois des légères différences. Mais au final on peut se muscler le corps entier avec 10 exercices, le problème va plutôt être l'ennui.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 18-06-2022 à 17:57:56
n°66160500
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-06-2022 à 17:15:06  profilanswer

Kilyn a écrit :

Pourquoi faire plus de séries ? C’est la régularité qui te fais progresser et non la durée des séances. Il existe plusieurs exercices pour les biceps : curl, curl marteau, curl zottman, curl spider.
Après tu ne vas pas faire tous ces exercices dans une même séance. Tu peux changer après quelques séances similaires.

Tu peux être régulier en faisant rien t'iras pas loin

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°66160669
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-06-2022 à 17:48:34  profilanswer

Il y met de l’intensité donc inutile de le préciser.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°66160811
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-06-2022 à 18:19:35  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Du moment que tu fais des séries avec une bonne intensité et en allant à l'échec ou pas loin (genre une ou deux répétitions en réserve), une dizaine de série par semaine suffisent pour gagner du muscle. Ce qui compte c'est d'amener le muscle au bout, la régularité, et l'apport en protéines.

Chaque muscle peut être travaillé par plusieurs exercices, avec parfois des légères différences. Mais au final on peut se muscler le corps entier avec 10 exercices, le problème va plutôt être l'ennui.

et la blessure à force de faire toujours les mêmes exos avec des charges croissantes

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66161353
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-06-2022 à 19:57:03  profilanswer

Pourquoi une blessure ?
Ça me fait penser qu’il ne faut pas négliger l’échauffement.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°66161488
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-06-2022 à 20:17:38  profilanswer

Mon expérience est que le corps aime pas trop la répétition (tout comme l'esprit  [:alain-s] )
Changer de grip, introduire des nouveaux exos, faire des séances axées gros volume/charge légère pour changer, etc
Exemple récemment j'ai eu une alerte aux curls biceps, douleur coude droit, du coup j'ai switché à une prise marteau pendant quelques temps et roule ma poule

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°66162112
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-06-2022 à 22:18:46  profilanswer

Je vois. Ça explique pourquoi dans les programmes de musculation que j’ai suivis les séances étaient différentes d’une semaine à l’autre.

---------------
n°66162124
poutrella
Contributeur net
Posté le 18-06-2022 à 22:20:31  profilanswer

C'est surtout pour éviter de se faire chier dans la plupart des cas ama

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°66162182
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 18-06-2022 à 22:28:20  profilanswer

Ça doit être ça. J’avais même suivi un programme de 8 semaine où les 15 premiers jours c’était de l’endurance musculaire puis l’hypertrophie suivie de l’hypertrophie fonctionnelle et les deux dernières semaines consacrées à la force avec des faibles répétitions et des drop set.

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-06-2022 à 22:28:20  profilanswer

n°66162504
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-06-2022 à 23:12:43  profilanswer

poutrella a écrit :

C'est surtout pour éviter de se faire chier dans la plupart des cas ama

Dac, je me gourrais pas trop dans mes supputations, je vais continuer comme ça et quand j'en aurais marre, je changerai d'exo.
 :jap:

---------------
Photo
n°66163593
Xaaav
Posté le 19-06-2022 à 10:09:47  profilanswer

Bordel a écrit :

Question muscles.
Les gars qui font de la muscu, par exemple projet biceps ; de ce que je lis et comprends vers 4 ou 5 séries avec du poids suffisant pour faire 10 reps, c'est cool.
On en arrive à ma question : c'est pas très peu pour que ça ait un effet ? Ou alors y a plusieurs exos de biceps, mais alors pourquoi pas + de séries si c'est pour bosser le même muscle ( je fais avec des elastocs pour la part, équivalent rowing)?
Ou j'ai compris que dalle  :sweat:

Tu peux lire la FP du topic muscu.
Déjà il y a plusieurs muscles donc faire quelques séries de plusieurs exos permet de tous les travailler assez lourd.
Si après tes 5 séries de 10 rep tu peux refaire 5 séries de 10 rep c’est que tu peux mettre plus lourd ou que tu te touches :o

n°66163893
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-06-2022 à 11:10:02  profilanswer

Xaaav a écrit :

Tu peux lire la FP du topic muscu.
Déjà il y a plusieurs muscles donc faire quelques séries de plusieurs exos permet de tous les travailler assez lourd.
Si après tes 5 séries de 10 rep tu peux refaire 5 séries de 10 rep c’est que tu peux mettre plus lourd ou que tu te touches :o

La dernière que je fais, elle est à bloc. Mais si j'attends 1mn, je peux  refaire une série, je pense.
Je vais aller voir la fp de muscu.
 :jap:

---------------
Photo
n°66172444
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-06-2022 à 10:19:36  profilanswer

burbleee a écrit :

J’ai déjà eu ça avec certains tshirts au bout de 7/8 bornes et rien avec d’autres au bout de beaucoup plus. Ça m’a fait faire du tri et depuis pu de problème, mais je ne cours plus :o

C’est pas vrai, j’ai couru 30mn à 9h, j’aurais mieux fait de me lever tôt  [:msaint]

gars_lent a écrit :

1h45 sans flotte et en finissant à 30? Tu es joueur…
Pour les tétons ça dépends du T-shirt, j’en ai qui sont « lisses » et ça frotte pas. Sinon sparadrap ou crème anti frottements

Je pensais pas qu'il ferait chaud si vite. J'ai essayé des tshirts de différentes matières, pas fait de grandes différences.

Htan a écrit :

Crème Nok
Je mettais ça à l'entrecuisse lors des semi

Je vais tester la crème, c'est revenu sur pas mal de vos réponses. Le "scotch" je me dis que soit ça va tomber au bout de 500m, soit je vais m'arracher les 2 poils qui se battent en duel en hurlant à la mort après :o

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°66172490
burbleee
Posté le 20-06-2022 à 10:24:28  profilanswer

Épile toi avant :o

n°66172513
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-06-2022 à 10:26:37  profilanswer

:D

---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°66174158
david42fr
Posté le 20-06-2022 à 13:05:59  profilanswer

Le scotch, ça ne fait mal que la première fois  :o

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°66174568
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 13:50:18  profilanswer

gars_lent a écrit :

1h45 sans flotte et en finissant à 30? Tu es joueur…
Pour les tétons ça dépends du T-shirt, j’en ai qui sont « lisses » et ça frotte pas. Sinon sparadrap ou crème anti frottements

c'est "marrant " ce truc des tétons.

Je l'ai souvent lu, il m'est jamais rien arrivé  [:delarue3]

n°66174587
Hegemonie
Posté le 20-06-2022 à 13:51:28  profilanswer

ça m'est arrivé une fois (15km sous la pluie par temps frais), je peux t'assurer que je m'en souviens :o

Les tétons ratiboisés, ultra douloureux pendant deux semaines, impossible de mettre un T shirt "technique" dessus...

n°66174598
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 13:52:45  profilanswer

Htan a écrit :

C'est surtout que c'est super ennuyant ...

grave  :D  

J'ai déjà vu dans ma salle un gars en faire aussi, en combinaison de "sudation",  le truc stupide vu que le corps est composé à 70% d'eau.
Et que dés que t'as perdu 1% de ton volume hydrique tes perfs chute de 10%

Ce genre de personne doit aimer souffrir  [:blinkgt]

n°66174626
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 13:54:29  profilanswer

Kilyn a écrit :

Pourquoi faire plus de séries ? C’est la régularité qui te fais progresser et non la durée des séances. Il existe plusieurs exercices pour les biceps : curl, curl marteau, curl zottman, curl spider.
Après tu ne vas pas faire tous ces exercices dans une même séance. Tu peux changer après quelques séances similaires.

Le curl zottman ne sert à rien.

Soit tu fais les biceps, soit tu fais les avant bras.

n°66174647
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 13:56:30  profilanswer

Bordel a écrit :

Question muscles.
Ou j'ai compris que dalle  :sweat:

"projet biceps" .

C'est à dire ?   Ils ne travailles QUE les biceps ?  :??:  :sweat:

n°66174712
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 20-06-2022 à 14:02:31  profilanswer

Pourquoi donc puisque ce mouvement travaille les deux ? C’est simplement pour diversifier ses séances.

---------------
n°66174750
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 20-06-2022 à 14:05:42  profilanswer

Kilyn a écrit :

Pourquoi donc puisque ce mouvement travaille les deux ? C’est simplement pour diversifier ses séances.

Bah la muscu c'est trouver une combinaison poids/répétitions qui va stresser suffisamment le muscle pour enclencher un processus d'hypertrophie  
Sur un exercice combiné du genre tu ne feras progresser que le muscle le plus faible et ce sera moins efficace que si tu le travailles de manière isolée :spamafote:

n°66174765
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 14:06:51  profilanswer

Non

Une séance ne se diverfisie pas.

Normalement quand tu vas en salle, tu fais une séance réparties sur la semaines, avec les exos que tu dois faire sur un an, et t'en changes PAS.
Sauf s'ils donnent rien.

Exemple type de prog à tenir sur 1 an voir plus :  
https://www.superphysique.org/articles/375

Erreur n° 4 :

https://www.superphysique.org/articles/578*

Je doute que ce soit une bonne idée du curl Zottman sur le topic muscu  [:blinkgt]

Exo  pour les Biceps et uniquement pour eux :  
https://www.superphysique.org/muscu [...] bicepsabox

Exo pour les Avant bras et uniquement pour eux :

Message cité 1 fois
Message édité par Blue_Everest le 20-06-2022 à 14:11:01
n°66174967
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2022 à 14:22:42  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Non

Une séance ne se diverfisie pas.

Normalement quand tu vas en salle, tu fais une séance réparties sur la semaines, avec les exos que tu dois faire sur un an, et t'en changes PAS.
Sauf s'ils donnent rien.

Exemple type de prog à tenir sur 1 an voir plus :  
https://www.superphysique.org/articles/375

Erreur n° 4 :

https://www.superphysique.org/articles/578*

Je doute que ce soit une bonne idée du curl Zottman sur le topic muscu  [:blinkgt]

Exo  pour les Biceps et uniquement pour eux :  

Exo pour les Avant bras et uniquement pour eux :

Ouais après chacun est différent. Perso suivre un programme me fait chier.
Je vais à la salle pour m'amuser, si je mets 2x plus longtemps à atteindre un niveau donné que le mec d'à côté qui a tout optimisé à fond je m'en carre.
De toute façon personne sur HFR ne sera Mr Olympia ni recordman mondial de powerlifting alors autant prendre du plaisir.

---------------
n°66175107
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 20-06-2022 à 14:36:19  profilanswer

wade a écrit :

Bah la muscu c'est trouver une combinaison poids/répétitions qui va stresser suffisamment le muscle pour enclencher un processus d'hypertrophie  
Sur un exercice combiné du genre tu ne feras progresser que le muscle le plus faible et ce sera moins efficace que si tu le travailles de manière isolée :spamafote:

Ok.

simius_computus a écrit :

Je vais à la salle pour m'amuser, si je mets 2x plus longtemps à atteindre un niveau donné que le mec d'à côté qui a tout optimisé à fond je m'en carre.
De toute façon personne sur HFR ne sera Mr Olympia ni recordman mondial de powerlifting alors autant prendre du plaisir.

Voilà. En plus un hfrien disait qu’il se blessait s’il répétait trop souvent le même exercice sur plusieurs semaines.
Et puis c’est le topic REF, pas musculation.
Et quand je parlais de diversification c’était d’une semaine à l’autre. J’ai suivi 3 programmes de musculation où les séances toutes différentes sur 6-8 semaines et j’ai progressé en force et me suis musclée.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 20-06-2022 à 14:38:24

---------------
n°66175248
bulle_d'o
Bonne soeur
Posté le 20-06-2022 à 14:48:07  profilanswer

Je pense que c'est plus pour éviter la lassitude et donc préserver la motivation qu'autre chose.

L'important c'est de s'amuser et de progresser, que ce soit avec le même programme toutes les semaines ou plusieurs par période.

---------------

n°66175337
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2022 à 14:55:40  profilanswer

l'important est de ne pas se toucher, tout en écoutant son corps pour durer longtemps et n'avoir que des blessures bénignes  :o

---------------
n°66175489
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 15:07:06  profilanswer

ah mais oui, faut que ça te plaise sinon c'est mort.

Mais faut pas non plus faire des exos qui ne serve à rien.

Sinon c'est pas la peine de commencer .
Par ex, samedi, j'étais à la salle, j'ai vu un gars qui mimait le mouvement de la brasse allongé sur le banc (dos sur le banc), mais avec des haltère de 10kg dans les mains.
C'est inutile, mais s'il veut se flinguer les épaules/coudes et poignées, c'est efficace.  [:michel_cymerde:7]

n°66175514
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 15:09:02  profilanswer

Kilyn a écrit :

[quotemsg=66175107,330474,154424]
Voilà. 1) En plus un hfrien disait qu’il se blessait s’il répétait trop souvent le même exercice sur plusieurs semaines.
2)Et puis c’est le topic REF, pas musculation.
Et quand je parlais de diversification c’était d’une semaine à l’autre. J’ai suivi 3 programmes de musculation où les séances toutes différentes sur 6-8 semaines et j’ai progressé en force et me suis musclée.

1) ça veut dire qu'il le faisait mal , que c'était pas adapté à sa morpho, ou /et qu'il avait pas une bonne récup.
Et surtout j'aimerais bien connaitre l'exo en question

2) Exact...bref, on s'en fout total.

Go REF  :jap:

n°66175686
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2022 à 15:22:02  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

ah mais oui, faut que ça te plaise sinon c'est mort.

Mais faut pas non plus faire des exos qui ne serve à rien.

Sinon c'est pas la peine de commencer .
Par ex, samedi, j'étais à la salle, j'ai vu un gars qui mimait le mouvement de la brasse allongé sur le banc (dos sur le banc), mais avec des haltère de 10kg dans les mains.
C'est inutile, mais s'il veut se flinguer les épaules/coudes et poignées, c'est efficace.  [:michel_cymerde:7]

Je pense qu'on a tous testé des trucs débiles au tout début.
Après ceux qui s'acharnent, c'est qu'ils ne prennent pas la peine de se renseigner, probablement parce que ça n'est pas une passion.

---------------
n°66175701
dpnose
Posté le 20-06-2022 à 15:22:58  profilanswer

Kingus 4300 a écrit :

Je vais tester la crème, c'est revenu sur pas mal de vos réponses. Le "scotch" je me dis que soit ça va tomber au bout de 500m, soit je vais m'arracher les 2 poils qui se battent en duel en hurlant à la mort après :o

J'ai testé plusieurs trucs, et le seul truc où j'avais zéro douleurs/marques était le vernis à ongle :o
Une couche, j'attends 2 min, une deuxième couche.
J'ai couru un marathon comme ça, RAS.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°66175830
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 20-06-2022 à 15:33:15  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

1) ça veut dire qu'il le faisait mal , que c'était pas adapté à sa morpho, ou /et qu'il avait pas une bonne récup.
Et surtout j'aimerais bien connaitre l'exo en question

Je pense que se taper des débuts de blessure est inévitable en muscu, à moins de se toucher.
La suite dépend de si tu sais t'arrêter / changer d'exo au lieu de t'acharner... C'est pas forcément un souci de forme ou morpho

---------------
n°66175833
david42fr
Posté le 20-06-2022 à 15:33:28  profilanswer

Il me semble avoir vu passer une pub décathlon pour une crème anti frottement ? Ça pourrait le faire peut être.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°66176016
Blue_Evere​st
Posté le 20-06-2022 à 15:47:34  profilanswer

Je pense qu'on a tous testé des trucs débiles au tout début.
Après ceux qui s'acharnent, c'est qu'ils ne prennent pas la peine de se renseigner, probablement parce que ça n'est pas une passion.

Voila

Je vais me faire taper mais bon :D .
S'il y avait 3 exo à faire pour les biceps ça serait ceux ci (prenait pas en compte le physique du gars, seulement les exos)
https://www.youtube.com/watch?v=ofv6G9SLI6k

Message cité 2 fois
Message édité par Blue_Everest le 20-06-2022 à 16:26:21
n°66176167
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-06-2022 à 15:59:28  profilanswer

dpnose a écrit :

J'ai testé plusieurs trucs, et le seul truc où j'avais zéro douleurs/marques était le vernis à ongle :o
Une couche, j'attends 2 min, une deuxième couche.
J'ai couru un marathon comme ça, RAS.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

N'achetez pas de cosmétiques chez Bezos (n'achetez rien, d'ailleurs, mais c'est un autre débat :o). Il y a fréquemment des contrefaçons bourrées de saloperies.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°66176817
Bordel
Bordel !!!
Posté le 20-06-2022 à 17:01:27  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

"projet biceps" .

C'est à dire ? Ils ne travailles QUE les biceps ? :??: :sweat:

Les mots importants sont "par exemple".

---------------
Photo
n°66178697
valoo29
Posté le 20-06-2022 à 21:17:04  profilanswer

david42fr a écrit :

Il me semble avoir vu passer une pub décathlon pour une crème anti frottement ? Ça pourrait le faire peut être.

On me vantait la crème Nok pour des ampoules aux gros orteils.
J'ai testé en mettant du beurre de karité : en mettre sur la zone où ça frotte, masser un peu, en remettre et let's go ça fait le job.

n°66180675
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 21-06-2022 à 07:52:47  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Voila

S'il y avait 3 exo à faire pour les biceps ça serait ceux ci (prenait pas en compte le physique du gars, seulement les exos)

La vidéo me fait pensé au 21S : 7 répétitions du bas jusqu’à formé un angle droit avec l’avant-bras puis 7 de ce dernier jusqu’en haut et 7 répétitions complètes.

Message édité par Kilyn le 21-06-2022 à 07:53:02

---------------
n°66180805
Xaaav
Posté le 21-06-2022 à 08:33:01  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Voila

Je remplacerai un des exos (le dernier) par un curl marteau pour bien travailler la brachial.
Globalement, et c'est ce qu'on voit souvent sur le topic muscu, curl incliné haltère + curl marteau ça fait bien le job.

Limite hs je m'arrête là :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8261  8262  8263  ..  9016  9017  9018  9019  9020  9021

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Perdre du ventre le plus vite possible: vos techniquesFoot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside
[VACANCES] Plages du débarquement , où aller ?Pèse-personne qui mesure le taux de graisse
Les animaux qui vivent le plus lontemps [tof inside]Topic Shoutcast ! Kero Saturday Live Story inside !
[Retour gagnant] Qui veut gagner une résurrection médiatik ???Renseignement sur H-P voiture (foto inside)
Foot - Le Match du Lundi... au café des sports : EDF, L1 et LDC inside[concours inside] la plus belle banniere !!
Plus de sujets relatifs à : ★ Remise en forme ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)