Bonjour à tous,
J’arrive un peu après la bataille (j’avoue ne pas avoir pensé à chercher sur HFR
, alors que pourtant je sais qu’on y traite tout avec la qualitay HFR…)
Du coup je découvre le topic bien trop tard, avec quelques précieux conseils qui me serviront à finaliser tout les efforts…
(comme un con même pas pensé à faire de photo de l’évolution tant je ne m’attendais pas à en arriver là)
Pour me décrire je n’ai jamais été un grand sportif (suite après), et mes études d’ingé m’ont fait prendre pas mal de travers dont la bouffe pas forcément équilibrée, pas mal de picole, ce qui fait qu’en sortant d’école et pendant la période de chômage, avec le retour chez les parents, mise au régime (avec nutritionniste, qui était avec recul à chier, malgré les personnes qui l’avaient conseillé - j’ai découvert quelques années plus tard chez un pôte que le programme alimentaire qu’elle lui avait mis était exactement le même que pour moi), car la perte que j’ai eu était due au sport et pas par rapport à ce qui était suggéré (et difficilement tenable)
Bref, quelques années on passé après avoir trouvé un taf, m’être mis en couple… au bout de quelques temps, on se met au Ju-Jitsu dans le club du village, que j’ai apprécié pendant quelques temps avant que ça ne devienne du bachotage passage ceinture noire, discipline que j’ai arrêté peu après que ma chère et tendre qui pratiquait avec moi soit tombée enceinte, faute de motivation…
6 ans après (Septembre 2019), et quelques kg en plus, en faisant le forum des associations pour le petit, on fait le tour des clubs, et je reste bloqué sur un club que j’avais déjà repéré mais avec méfiance, dans les arts martiaux avec Shorin Ryu (karaté traditionnel) et Kobudo (avec des armes agraires) - j’avoue que je craignais potentiellement kéké fonction du prof et des partenaires et en découvrant qu’en dehors du prof, ceux qui présentaient le club étaient les parents d’un copain du fiston, j’étais plus en confiance.
Go pour 2 semaines de séance d’essai (2 séances de 2 h par semaine - 1 séance par discipline), j’accroche, particulièrement au maniement des armes (le bō (bâton long) pour les débutants).
Côté physique, j’avoue en chier, surtout côté karaté - je n’arrivais pas au bout des 10 pompes en normal, et devait le faire en appui sur les genoux au lieu des pieds), mais je m’accroche
En Décembre, je profite d’une promo balance connectée (OK, vu la description en FP, pas forcément utile), et je commence à enregistrer mes poids : 90 kg pour la première mesure (pour 1m77), avec un pic à 92,3 kg le 2 Janvier) - par contre hors de question de réduire l’alcool.
Ne voulant pas faire de résolution qu’on ne tient pas, je me lance un défi en 2 paliers : perdre 6 kg en 6 mois (objectif raisonnable) ou 12 kg en 6 mois (objectif réel).
Moyens prévus pour y arriver : continuer à aller au club et améliorer tous les points où j’en chie, réduire les portions de bouffe (éviter de se resservir - prendre plus de salade au resto où je vais avec les collègues), et faire un peu de renforcement musculaire les jours où je ne vais pas au club (j’avais pris sur le Play Store l’application “perdre le gras du bide”). Complété fin Janvier - début Février par le fait de me mettre à la course pour travailler la cardio)
J’avoue que ce n’était pas forcément évident (j’avais fait une croix dessus), mais en 3 mois les 6 kg étaient perdus, et j’ai commencé à espérer atteindre les -12 kg étaient jouables.
Je continue donc avec la même détermination, avec en l’état ma balance et ma compagne qui voyaient mes efforts.
(malheureusement pour moi drame de la vie vu que je perds mon père d’une maladie apparue subitement fin Mars - les collègues ont vu mon mental se dégrader même s’ils ont tout fait pour me soutenir avec mon mi temps pour aller en réa)
Pendant les évènements, même si le coeur n’y était pas, mon père m’encourager à aller au club et au travail pour me changer les idées… Dur mais effectivement ça faisait du bien, même si difficile d’être dedans…
Avec tout ça, je continue à m’acharner (tout en me disant que mon père aurait dû s’écouter car certains symptômes auraient dû l’alerter pour se soigner avant - je me dis donc qu’il faut mieux s’écouter)
Et malheureusement la vie reprends son train, je me reprends, continue sur ma lancée…
Mi Mai certains collègues commencent à s’inquiéter pour moi en me voyant fondre en se demandant si c’était à cause de ma tragédie… ce à quoi je réplique que c’est volontaire - j’en étais à -10 kg.
Le mois de Juin fut assez dur car très chaud, ce qui m’a fait arrêter la course (je jour où j’ai fait mon passage de grade Kobudo on était à 40°C à l’ombre à 16h30)
On en arrive au premier Juillet, là où je pensais initialement péniblement atteindre 78 kg, j’étais à 76,5 kg - je commençais à être bien dans mon corps, je me dis soyons fou pourquoi pas tenter d’arriver à 72 kg…
(je profite des soldes pour renouveler ma garde robe car pour les pantalons j’étais passé de 34 US à 30/31 US - ma taille de pantalon quand j’étais en 2nde)
Période de vacances scolaires, chaleur, vacances chez des amis avec bouffe et alcool à gogo l’allure baisse un peu, mais je réussis quand même à reperdre un peu pour arriver à 74,4 kg début Septembre.
Reprise des activités sportives et possible de redémarrer les activités en extérieur.
Pour la course, me sentant de plus en confiance sur un trajet je tente le paris un peu fou de monter la côte pour aller dans un village pas loin de la maison… Un peu plus de 10 km en 1h30, avec 200 m de dénivelé, à ce moment là record de toute une vie.
Bref, je me dis à ce moment là j’ai retrouvé la cardio…
Côté arts martiaux, malgré mes lacunes je continue tous les efforts, je réussis à largement dépasser les 20 pompes (au passage me heure à une nouvelle difficulté : pompes en appui sur les doigts en lieu et places des paumes)
On continue les efforts, on s’acharne…
Courant Octobre les 72 kg sont atteints…
Et je me dis que quitte à m’acharner autant continuer, et cible (mais sans deadline) le poids idéal indiqué par la balance (même si avec la FP, je vois que ce n’est que purement indicatif), avec nouvel objectif à 67, 9 kg
Ca progresse forcément plus doucement.
Fêtes aidant, je reprends un peu pour arriver à 71,2 début Janvier… pas grave vu les immense progrès….
Niveau entrainement club, côté pompes, je réussis presque à suivre le Sensei quand sur un moment euphorique il nous en fait faire 50 d’affilée - je dois m’arrêter à 45, super satisfait)
Mars 2020, juste avant le confinement, je passe juste sous la barre des 68 kg… Immense motif de satisfaction…
Confinement oblige plus de club, donc je passe en entraînement maison en changeant d’application pour travailler mon point faible : les jambes car super dur pour moi de faire un coup de pied digne de ce nom - note toujours pas le cas aujourd’hui
A défaut de perdre je réussis à peu prêt à maintenir l’équilibre.
Le retour au taf avec plus de trajet ne serait-ce qu’au bout du couloir avec le masque m’ont permis d’arriver à 66,4 kg
Pas encore totalement fini…
2 points de frustration pour moi, qui font que j’ai encore envie de continuer les efforts :
- encore des poignées d’amour - par chance pas trop de relâchement de peau
- relâchement de peau au niveau du visage, où je me suis rendu compte qu’il fallait que je l’ai un peu via crème hydratante
Une fois la session abdos de l'appli coaching terminée, je pense basculer sur le HIIT comme conseillé sur le topic - Merci pour ce conseil
(et après acharnement à côté pour reprendre de la masse musculaire - pour les coups de pieds, toujours pas satisfaisant à mon goût - je pense que je referais la session exercice avec des petits bracelets masses au jambes pour réussir à monter plus)
J’avoue que je ne m’attendais pas à en arriver là.
(le fait d’avoir enfin trouvé une activité sportive que je kiffe doit aider et surtout la chance d’avoir un corps qui suit)
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé
(du coup à défaut de photo, la courbe enregistrée scrupuleusement)