Profil supprimé | Lyst a écrit :
J'ai eu des gros soucis de sommeil l'an dernier, voici les pistes (non médicales) que je peux te donner : - Manger tôt, genre 19h/19h30, pour te coucher "à vide", après une certaine phase de digestion
- Pas d'écran dans la chambre pour limiter la tentation (mais osef je faisais quand meme de l'ordi avant d'aller dodo )
- Prendre une douche chaude/brulante pour m'assommer un peu (mais visiblement d'autres parlent de douches froides. Peut être qu'une douche simplement extrême ça fait du bien, perso la froide ça me réveille ) - Pas d'excitant alimentaire le soir : café, thé, coca, jus d'orange, sucre ... En général c'était de la viande ou du poisson, des légumes et une soupe miso (j'adore la soupe miso )
- un bon lit/un bon oreiller (même si tu dors peu, la qualité de la position allongée te repose quand même, mais tu dois t'en rendre compte déjà)
- une berceuse (ouais on essaie tout pour se calmer )
- j'essayais de me focaliser sur la berceuse ou sur rien du tout (rien du tout du tout) pour pas me faire bouffer par les pensées, et l'excitation qu'elles entrainent
- la masturbation
- les heures fixes : genre meme si je m'endormais à 4h du mat j'étais au lit à Minuit au plus tard, avec ou sans la berceuse, et sans écran, afin d'habituer mon corps à une routine. Et si ton cerveau ne se repose pas (j'entends pas là tu ne passes pas les phases de sommeil), tu te reposes quand même un peu la tete, et surtout tout le corps. Ca limite les dégats. - ne pas se relever si le sommeil vient pas (c'est dur, on s'emmerde, au pire bouquine)
- rester les yeux ouverts (une étude (j'ai pas la source, surement harvard ) avait mis en évidence qu'on s'endormait plus rapidement en forçant les yeux ouverts dans le lit qu'en forçant avec les yeux fermés. J'ai testé ça et c'est vrai que se faire chier dans son lit les yeux ouverts ça marche pas mal. Et puis ça évite de "voir" des scènes qui sont provoquées par tes pensées si tu cogites en dormant)
- cure de magnésium (déjà cité)
Il y a surement un topic idoine pour ce sujet là. A l'époque j'avais découvert qu'il y avait également une question de rythme interne. Genre y'a des gens, dans leur rythme interne normal, leur corps voudrait qu'ils se couchent à 8h du mat et qu'ils se lèvent à 16h. C'est pas hyper compatible avec la plupart des jobs et à la vie sociale, mais c'est purement structurel et t'y peux rien Pour info, la plupart des conseils viennent d'un de mes enseignants qui étaient justement dans le cas que je viens de citer. Il m'avait donné pas mal d'astuces à l'époque et ça m'avait aidé. Pour sa part, il avait vu un toubib du sommeil, fais des examens dans une clinique du sommeil à la Pitie Salpetrière je crois, tout le bazar. Tu peux aussi réfléchir à l'origine de ton insomnie, qu'est ce qui a changé dans ta vie au moment où tu as commencé à ne plus dormir. Ca aide à comprendre d'où ça vient. C'est souvent psycho avant d'être physiologique. Bon, faut que je prépare le bilan des 2mois. Mais vu comment ma semaine de vacances a ruiné mes efforts, j'y vais à reculons.... Tant pis il faut assumer. A tout à l'heure.
|
Merci
- J'ai recommencé à manger tôt il y a à peu près 6 mois, mais aucun changement - On n'a jamais eu et on n'aura jamais la télé dans la chambre, y'a déjà assez d'occasion de tuer un couple comme ça, et puis nos heures de coucher sont totalement différentes (ma femme est une vraie marmotte, elle)
- La douche, effectivement j'ai toujours entendu parler/lu qu'il valait mieux prendre une douche froide pour faire descendre la T° corporelle, procédé nécessaire à l'endormissement. J'ai déjà essayer le froid et le chaud, rien n'y fait
- Je ne bois plus que de l'eau le soir, depuis 3 mois (j'ai longtemps eu des reflux gastriques chroniques qui m'empêchaient de m'endormir, voire même me réveillaient la nuit). Je ne bois presque plus de café et je fume beaucoup moins, depuis je ne suis plus gêné de ce coté-là. Niveau bouffe, le soir c'est viande/poisson + légumes. Je me fais également 200 à 300g de FB après avoir transpiré
- Mon lit et mon oreiller sont tops
- La berceuse ça va être compliqué avec ma femme à coté
- La branlette, mouais... D'ailleurs depuis que je me suis remis au sport, j'ai envie de baiser sans arrêt (genre 3 fois par jour je serais encore pas rassasié, une vraie boucherie ). Ma femme ayant des besoins plus "classiques", j'avoue que la "frustration" me nique encore plus le sommeil
- Me coucher à heure fixe j'ai vraiment du mal. Si je me couche trop tôt (encore au taquet) c'est pire que tôt, je "tourne en rond" dans le pieu, et ça m'énerve sévère.
- Se relever ou pas : cf au-dessus
- Magnésium : déjà testé de longues cures (genre sur un an), aucun changement J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'endormir, même tout gamin, mais ça a commencé à prendre des proportions TRES gênantes au quotidien il y a une 20aine d'années. Pas de changement particulier à cette époque, pas de traumatisme, rien. Je cogite trop, c'est tout. Il y a des soirs où je n'arrive même pas à lire tellement je suis "happé" par mes pensées (je ressasse la journée, ce que j'aurait du dire/faire, + les les tracas du quotidien et d'autres pbs pour lesquels je n'ai aujourd'hui pas de solution).
Pas trouvé de topic "vivant" sur le sujet, et désolé pour le HS
Question en rapport avec le topic, cette fois : Depuis que j'ai recommencé à manger sainement, j'observe une augmentation plus que notable de mes flatulences
C'est normal ? Je peux y faire quelque chose ?
Parce qu'à ce niveau-là, ça devient très compliqué de tenir plus d'1/2H coincé en réunion, donc pas terrible au quotidien  |