Triathlon de l'Alpe d'Huez
j'ai déjà fait 2 fois le M. Ca a été deux fois une purge. Montée dans le dur, et première moitié du parcours en marchant à cause de crampes. Donc suite à mon abandon à l'openlake, et la remise en vente de places au dernier moment, je me dis que c'est une brillante idée de s'inscrire au L un mois avant.
j'ai plus de vélo de route, j'ai le choix entre le chrono et monoplateau et le gravel (aussi en monoplateau mais avec des développements plus raisonnables)
Brillante idée, je choisis le chrono. 1000 balles plus loin pour le modifier en double, le vélo est prêt pour de la montée. Peut être.
Ca c'était l'état du vélo 8 jours avant la course
Après l'openlakes, deux semaines sérieuses, puis trois semaines de n'importe quoi avec la chaleur, les weekends festifs, EVG et autres. J'ai rarement été aussi gras pour une grosse course. Et il y a 2.2/120km et 3200 de d+/ 20km pas plat du tout à 1800m d'altitude. On va pas chercher la performance
Je rejoins des copains qui préparent ça depuis quelques mois, et squatte leur appart à l'alpe. Nuit correcte pour une fois, c'est cool. Par contre à 7 pour 1 chiotte le matin, c'est juste.
c'est pratique pour le départ, 40mn de vélo en descente et on est sur place. L'orga est rodée, c'est quali.
On est 1900 au départ, mais pour la deuxième année, c'est rolling start avec 3 sas (il y avait eu un mort il y a deux ans)
je teste l'eau elle est complètement gelée, loin des 20 degrés annoncés. j'arrive pas a respirer. Je me force à faire au moins 200m à l'echauffement, sinon ça va pas bien se passer au start.
Placé en milieu de premier sas, ca part tranquille sans chahuter. Et la respi ne pose pas de soucis. Les sensations sont correctes, mais sans avoir non plus l'impression de forcer beaucoup.
Effectivement 35' à la sortie, pour 2200m, je me suis pas trop sorti les doigts, environ 200eme.
Et j'arrive à cramper au biceps fémorale à la sortie de l'eau
Je monte sur le vélo, essaye de changer de vitesse pour passer la petite bosse de sortie du parc. Ca fonctionne pas
En remontant le vélo, je me suis dit que ca serait une bonne idée de mettre les boutons à l'extérieur des manettes pour l'accessibilité. Sauf qu'en fait des qu'on pose le vélo contre un mur, on appuie sur les changements de vitesse, et on décharge la pile...
Heureusement, j'ai quand même les changements au bout des prolongateurs
Ensuite j'essaye de mettre les chaussures. La sangle est sortie de la bride en métal
Bon, c'est partie. 25 bornes en faux plat descendant, forcement, le vélo est à son avantage. Mon gros bide aussi. On fait un joli train de 4 chronos, ca descend bien, c'est fair dans les distances et en plus ca relaye. On voit un gros con d'allemand qui saute dans toutes les roues de ceux qui le passent. Il a pas réussi à prendre la mienne :lol
Arrivée à Séchilienne, ca va pas être la même. Les sensations sont correctes, je fais la montée plutôt bien dans les watts @260W, mais je me fais rouler dessus, c'est assez ouf, je comprend pas trop (après réflexion 7kilos de trop, c'est environ 25W ici. Ca pardonne pas). Je me fais doubler par une grosse pute d'élite neerlandaise, Anne KNIJNENBURG, dossard 111. Je t'ai vu sucer une roue à 20cm pendant 3 bornes, la seule fois ou tu t'es décalée et fais semblant de doubler, c'est quand t'as entendu une moto, avant de redécrocher pour te remettre dans la roue. 9eme au final, avec la petite prime de course
descente de la morte :
première ligne droite, la trifonction velotec reçue la veille de SAV se met à gonfler. l'air rentre par le creux en haut, et la rempli comme un parachute. j'ai le zip à 15cm de mon torse.
Puis d'un coup, ca tire trop fort, le zip s'ouvre entier
première epingle, je fais un tout droit. Je m'attendais à ce que les freins hope montés pour la course, ca freine plus fort
Le reste, la transition jusqu'à l'alpe est longue, mais pas mal de parties rapides. Dans Ornon, je suis toujours à des watts corrects, mais toujours en train de me faire poser.
L'alimentation passe bien heureusement
Premières rampes de l'Alpe, je suis scotché, chaleur fatigue, position sur le vélo, ca va pas du tout. Un long chemin de croix, 220W à 9.7km/h. Je m'arrête même dans les bacs trempé intégralement la tête. En plus ça rumine sous le casque, la cap va encore être horrible.
J'ai du me faire poser par au moins 50 gus. 400eme temps de la montée, pour un classement vélo à 240...
Au final, c'est frustrant, mais je fais quand même mon meilleur résultat de Watt moyen L et XXL confondu, avec un peu plus de 220.
En descendant du vélo, je suis cramé, mais les jambes sont pas si mal. Un copain pose le vélo en même temps que moi. Ca arrive jamais, il peut à la rigueur me rattraper à pied. Encore un petit coup au moral. Je m'assois pour mettre mes chaussures, et m'allonge les bras en croix sur l'herbe synthétique du terrain de foot qui sert de T2 pendant 1mn.
En me relevant, vraiment, les jambes sont pas si mal, j'arrive à courir. Sur le plat, ça tourne vers 4'30". Par contre, il n'y a pas beaucoup de plat. Je vais faire 3 tours super réguliers, le premier 20s plus lent que les autres, mais avec une pose vidange. Premier tour, je rattrape le pote, il est dans le dur. Deuxième tour, je me dis que je vais cramper dans la descente. Troisième tour, je crampe dans la descente. tentative de technique annecienne à l'envers, ca fonctionne pas, alors technique Kaillou. Vous avez déjà essayé de courir à 4okilo en descente à plus de 200ppm ? Ben vous avez l'air ridicule. Mais ca permet d'attendre la ligne d'arrivée 2km plus loin sans marcher. Meilleur classement de la journée en cap : ~180. Pour un classement final au dela des 200 premiers
Pas un résultat fou, mais au moins la course à pied s'est bien passée. Faudrait vraiment préparer ça spécifiquement, faire 8kilos de moins. Mais quand même du plaisir, un lieu vraiment sympa, des beaux parcours (enfin non, nat vélo : beaux, cap, c'est dans la station, c'est moche. Mais on a plus les capacités cognitives pour s'en plaindre), quasi pas de voiture sur le parcours vélo, et les routes sont dans un super état.
L'orga est bien très pour un prix mesuré. Une belle fête du sport.
Une belle course à faire. Et peut être à refaire
#TAGCR
---------------
ras