Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°26729652
latruffe
Bdovore
Posté le 07-06-2011 à 13:49:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

McBerd a écrit :

Retour d'Egypte pour moi, séjour bien sympa :) !
J'ai quand même réussi à choper un lumbago en enfilant ma combi le deuxième jour de plongée :/ !
J'en aurai pleuré de rage et de peur de manquer les autrs plongées, mais finalement, après avoir tenté les anti-douleur et myo-relaxant, je me suis aperçu que ça passait bien en m'équipant dans l'eau, et que je ressortais même avec moins mal qu'avant !
Donc exit les médoc et plongée à fond.
On a même vu quelques dauphins à la dernière plongée, qui sont passés voir à quoi on ressemblait, pas assez longtemps malheureusement, mais quel souvenir !
Hôtel pas plein, pas de russes :o, personnel adorable à la fois à l'hôtel et sur le bateau, c'était vraiment chouette.

Je peux te demander avec quel club tu as plongé ?

mood
Publicité
Posté le 07-06-2011 à 13:49:53  profilanswer

n°26730204
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 07-06-2011 à 14:25:16  profilanswer

Dive Connection, un club allemand.
Mais vu le nombre de clubs de plongée en Egypte, il y a l'embarras du choix...

Message cité 1 fois
Message édité par McBerd le 07-06-2011 à 14:25:48

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°26730317
van_fanel
Posté le 07-06-2011 à 14:30:58  profilanswer

Hello, dans quel coin es tu allé? Tu as vu du longi? :D

n°26731341
gerardo
contains sulphites
Posté le 07-06-2011 à 15:26:11  profilanswer

van_fanel a écrit :

De toute façon c'est 2 équipes de whiners :o

[:blessure]   [:ericshawn:1]

n°26732968
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 07-06-2011 à 16:59:57  profilanswer

On était à El Gouna, au nord, et pas un seul requin en vue.
Je regrette un peu, mais les dauphins c'était déjà pas mal.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°26733438
van_fanel
Posté le 07-06-2011 à 17:26:59  profilanswer

De quoi tu parles?  :whistle:  

J'étais narcosé  [:eric le-looser]

McBerd a écrit :

Erf, ok.

Message édité par van_fanel le 07-06-2011 à 17:27:46
n°26737444
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-06-2011 à 23:17:15  profilanswer

McBerd a écrit :

moi j'en ai vu ...
et de près

http://vimeo.com/24792220

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°26737655
bobor
tueur de n44b
Posté le 07-06-2011 à 23:31:05  profilanswer

sebastien641 a écrit :

Qui a déjà plongé en Nouvelle-Calédonie?
 :sol:

moi

khakha_orbital a écrit :

Des gens riches  [:cyd125:3]

peut-être

sebastien641 a écrit :

:lol:  

bien vu mais non, possibilité d'expat durant 2 ans, j'attends la réponse avec impatience.

oui?

---------------
Gitan des temps modernes
n°26743704
arthoung
Posté le 08-06-2011 à 14:54:14  profilanswer

et drapô! [:lardoncru]

n°26749723
latruffe
Bdovore
Posté le 08-06-2011 à 23:03:22  profilanswer

McBerd a écrit :

Dive Connection, un club allemand.
Mais vu le nombre de clubs de plongée en Egypte, il y a l'embarras du choix...

OK

bardass a écrit :

moi j'en ai vu ...
et de près

http://vimeo.com/24792220

Joli... si tout se passe bien, je devrais aller plonger sur le Thistlegorm aussi d'ici  une quinzaine de jours.

mood
Publicité
Posté le 08-06-2011 à 23:03:22  profilanswer

n°26750724
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-06-2011 à 01:16:40  profilanswer

C'est une belle épave, le chargement est impressionnant
Et si tu le peux, je te conseille vraiment le Numidia sur Big Brothers
Une épave échouée verticalement entre 16 et 75m, elle est splendide aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de par son positionnement
À faire deux fois donc
Si on demandait de faire une fois Thistlegorm + une fois le Numidia ou deux fois le Numidia, je signe pour le 2e choix de suite

---------------
n°26757678
latruffe
Bdovore
Posté le 09-06-2011 à 17:33:24  profilanswer

Ok, je demanderai au club si c'est possible... maintenant, je pense que cette épave sera trop profonde pour moi (je débute)

n°26759245
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-06-2011 à 19:51:12  profilanswer

De mémoire, Thistlegorm est dans la zone des 30m

---------------
n°26760651
latruffe
Bdovore
Posté le 09-06-2011 à 22:16:28  profilanswer

Oui, je parlais du Numidia.

n°26762007
bardass
TEUBDEFER
Posté le 09-06-2011 à 23:54:32  profilanswer

CQFD : si tu peux plonger sur Thistlegorm, tu peux plonger sur le Numidia dans la même zone de profondeur ;)

---------------
n°26763292
latruffe
Bdovore
Posté le 10-06-2011 à 08:24:51  profilanswer

Oki :jap:

n°26786996
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-06-2011 à 22:42:48  profilanswer

Tentative de compte rendu du stage final N4
je ne sais pas si je tiendrai le rythme de redaction toute la semaine, mais autant essayer ;)

Samedi 11 juin : 1e jour du stage
Départ à 7h du matin direction Niolon pour le centre UCPA, avant le rush du week-end de Pentecôte.
Mes compagnons de route, Patrick et Philippe sont à l'heure, le moral est au beau fixe même si nous avons eu quelques pépins physiques la veille (psychosomatiques ?).
Nous refaisons le monde (de la plongée) dans la voiture.
Arrivés à 10h30, nous retrouvons les autres stagiaires, 28 prépa N4 et 21 MF1.
Repas copieux, il faut prendre des forces. La nourriture est assez bonne, les desserts intéressants ...
Puis le programme nous est présenté. Et là, la grosse claque : 5 ateliers de travail chaque jour jusqu'à mercredi.
De 8 à 10 : 800m PMT ou 500m capelé
De 10 à 12 : descente dans le 40m, réactions et interventions ou remontée assistée de 30m
De 14 à 16 : mannequin ou apnée 10m
De 16 à 18 : remontée sur expiration + démonstration technique avec handicap de 20m
De 20h à 22h : matériel et matelotage
Ensuite examens de jeudi à samedi inclus.
On se regarde tous un peu surpris, on n'imaginait pas un tel programme même si l'on s'en doutait.
Après 8 mois d'entrainement, cela devrait passer.

Pour ce samedi après-midi, on a plus de chance : plongée de réadaption pour valider le lestage et conduite de palanquée.
Je plonge avec Lionel, MF2 et directeur du stage, qui joue le rôle d'un N1 assez ... indisciplinée : quand il n'est pas au milieu de mes palmes, il part à droite quand je pars à gauche, il remonte quand je descends, il touche à tout. Ça n'est jamais très méchant, la plongée se déroule sans gros problème, je suis assez content de ma prestation. Paramètres : 16m pour 30mn, mon N1 avait froid. Un vrai froid, l'eau est à 14°. Certains ont trouvé 12° à 20m.

Ce soir, soirée libre, il fait beau et bon, on en profite pour discuter sur la terrasse où je me trouve en train de rédiger ce compte-rendu.
Au direction le lit dans 21h30, cela ne m'arrive jamais, moi qui me couche rarement avant 1h du matin.
Demain, il faudra être équipé à 8h pour le 800 m PMT avant que le mistral ne se lève franchement.
Les choses sérieuses commencent.

Message édité par bardass le 12-06-2011 à 23:19:35

---------------
n°26787232
johnbroot
n00b Inside
Posté le 12-06-2011 à 22:58:13  profilanswer

Comme tu l'as très bien dit: après une préparation sérieuse de 8 mois il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Merde à toi. ;)

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°26787537
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-06-2011 à 23:19:48  profilanswer

Stage N4, dimanche 12 juin

La nuit a été courte, impossible de m'endormir avant minuit, j'ai regardé un film sur l'ipad.
Mes compagnons ronflent pas mal, boules Quies obligatoires.
Lever 7h, petit déjeuner à l'ouverture du resto à 7h30 au pas de course, la météo n'est pas très favorable. De fait, nos instructeurs préfèrent nous lancer sur le 800m assez tôt.
Donc rendez-vous sur le quai à 8h et embarquement sur le bateau qui nous larguent à 800m de l'arrivée, le quai de Niolon qui parait tout petit.
L'eau est vraiment fraiche, surtout à cette heure-ci. Léger courant de face. Échauffement de deux minutes avant le départ.
Comme d'habitude, Ben, le bi-athlète du groupe (natation, rugby !) part comme une flèche. Je le suis pour m'extirper de la meute et éviter claques et coups de palmes.
Au bout de 50m je le laisse partir et je prends mon rythme de nage.
Devant moi, il y a un autre nageur qui a fait comme moi, il me servira de lièvre. Je nage pendant 700m avec un stagiaire qui a exactement le même rythme.
100m avant l'arrivée, j'accélère le rythme et double mon lièvre, merci à toi, je n'ai toujours pas trouvé qui tu étais.
Je finis en 11mn30, une minute derrière la fusée Ben.
Je n'ai jamais fait ce temps là avant, je tourne en piscine et en lac en 12mn30 en moyenne. Je doute de la distance (surtout avec du courant de face) mais mes camarades finissent eux dans leur temps habituel.
J'ai le dos flingué, mes 5kg de plomb me fusillent les reins. J'aimerai bien en enlever mais je dois conserver le même lestage pour les épreuves de mannequin et d'apnee.
Il est 8h45, nous avons une heure de libre avant la prochaine épreuve.
J'en profite pour dormir au soleil avec ma combi qui sèche sur moi. Oui, ma chérie, j'ai mis ma casquette pour ne pas prendre un coup de soleil.
9h45, épreuve d'assistance gilet à 30m. Je suis avec JC, prepa N4. Nous avons démarré la plongée la même année, avons le même nombre de plongées (250), sommes nés à Marseille tous les deux, mais on ne se connait pas bien encore. Nous profitons de ces quelques instants pour le faire.
Notre instructeur est Denis, instructeur régional et président du jury.
Autant ne pas se rater avec lui, faire bonne impression sous l'eau, on ne sait jamais si il y a problème lors de l'examen.
Du coup, petit stress avant de démarrer la plongée.
Denis nous met en confiance par son briefing, il semble assez zen et  serein.
Mise à l'eau, descente à 30m, l'eau est froide, 14°, stabilisation ok, Denis me fait signe que cela ne va pas.
J'interviens, le prend en charge, je gonfle la stab et lui demande de ventiler. La vitesse de remontée rapide au début se stabilise sur les 12 à 15m/mn. Vers 8m, je ne trouve plus ma purge rapide, je pars légèrement a l'horizontal le temps que ma purge lente fasse effet. Rétablissement, arrêt à 5m, tour à 360°, arrêt de l'exercice.
Super, tout s'est bien passé, je pense que ma démonstration a été bonne.
Au tour de JC, même si le départ est un peu lent, il fait aussi une belle remontée.
Nous redescendons sur le fond de 34m.
Denis nous montre alors une autre manière d'intervenir sur une personne inanimée qui git sur un fond. Il nous montre deux types d'intervention, l'une avec la force des bras pour rétablir la personne, celle à laquelle nous sommes habitués dans le sens où elle semble la plus naturelle dans une situation de stress. Mais elle est peu efficace et mène souvent à l'essoufflement. Et l'autre, toute en sérénité uniquement à l'aide du gilet en prenant le temps nécessaire mais toute en efficacité.
C'est con, ça a l'air super simple à réaliser, personne ne nous avait jamais montré une technique pareil. Et pourtant nous connaissons tous les gestes techniques nécessaire à sa réalisation. C'est l'assemblage du tout que nous n'avons jamais imaginé.
A notre tour d'essayer, JC et moi réussissons aussi cet exercice de 34 à 25m sans aucun problème.
Paliers et tout le toutim, nous remontons avec la banane.
Denis nous félicite pour nos remontées, ne rien changer, tout est en place.
Voyant que tout allait bien sous l'eau, Il en a donc profité pour nous montrer cette façon d'intervenir, hors programme, mais peu importe, nous avons appris quelque chose de nouveau aujourd'hui.
Nous avons marqué des points pour la suite.
C'est important car cela risque d'être plus compliqué notamment avec deux moniteurs avec lesquels je me suis engueulé lors des week-end de formation à Fréjus.
Repas rapide et léger car nous attaquons le mannequin dans la foulée.
Pour information, c'est une épreuve où l'on doit nager 100m puis apnée enchainée de 20s à 6m puis surface moins de 10 secondes pour redescendre à 6m récupèrer un mannequin que l'on tracte ensuite en surface sur 100m. C'est une épreuve notée sur le temps de réalisation  (12 points) et sur la technique (8 points sur la rectitude des lignes de nage, le porté du mannequin pour ne pas le noyer le pauvre, les canards ...). Il faut gérer son effort pendant près de 5minutes car elle demande du foncier, de la récupération et de l'explosion. Pas simple.
Nous sommes à la bourre, l'échauffement sera léger, je passe en 2D.
Je la finis en 5mn et 2s, soit 35s de plus que mes temps habituels. Je ne suis pas très content de moi, aucune explosion sur les derniers 50m, mes jambes refusaient. Les 2s me coute un point. Tout le reste étant bon, c'est pas si grave.
16h, on attaque la remontée sur expiration (RSE, remontée en apnée de 20 à 3m) et la démonstration technique (DTH, remontée d'une personne inanimée à la palme uniquement de 20m à la surface avec tractage en surface sur 50m). Ces deux épreuves ne me posent pas de problème, mais on ne sait jamais.
Je suis avec Gérard, prepa N4 et Yves notre moniteur Mf1.
J'attaque la RSE trop rapide, j'ai beau ne plus palmer quasiment, j'arrive tout juste en 45s à 5m (temps minimum). Heureusement l'OSTC m'affiche le temps qui s'égrenne en gros plan. Je fais mon tour à 360° très lentement et prends mon temps pour montrer que je peux encore rester en apnée.  
Gérard attaque la sienne, elle est parfaite.
Retour au fond, Yves est inconscient, j'attaque donc la DTH. Je fais gaffe à ma vitesse de remontée, j'ai l'impression de faire une bonne démonstration.
Idem pour Gérard.
Au debrifing, Yves me confirme que j'étais un peu rapide sur la RSE alors que j'en avais sous le pied, il faut que j'ajuste la vitesse de la prochaine.
Pour la DTH, il m'avoue que c'est parfait, un modèle du genre. Wouaou, ça fait plaisir à entendre, attention aux chevilles. Et surtout à la refaire aussi bien le jour de l'examen. Pour Gérard, exactement l'inverse : RSE parfaite, DTH un poil trop rapide, à affiner. Au final, nous sommes super contents de cette plongée.
Il ne reste plus que le matelotage pour finir la journée entre 20h30 et 22h. C'est l'épreuve qui me gonfle le plus : des noeuds, l'acastillage, l'équipement du bateau, les termes, je connais le strict minimum, ayant fait l'impasse des révisions sur le sujet. Il va falloir que je bosse cette partie avant l'examen.
Il est 23h15, l'heure d'aller de coucher, la journée de lundi va être rude avec un moniteur que je n'apprécie pas beaucoup. Et je pense c'est réciproque.

(tapé avec un Ipad, désole s'il reste des coquilles)

---------------
n°26787547
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-06-2011 à 23:20:39  profilanswer

johnbroot a écrit :

Comme tu l'as très bien dit: après une préparation sérieuse de 8 mois il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Merde à toi. ;)

Il n'y a pas de raison
sauf pépin physique :/
Merci

---------------
n°26787975
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 13-06-2011 à 00:10:04  profilanswer

Je me rappelle au N4, au bout de 1 jour 1/2 on se disait "rythme pépère, fingerz in da noz toussa", les jours passant et le stress montant on a vite changé d'avis :D

Pour le temps au mannequin, idem j'étais à 30-40 secondes au-dessus de mon temps de référence  :jap:  

(note marrante, en Corse la première épreuve de la semaine est un mannequin, avec ça ils arrivent en gros à dire qui repartira avec le carton à la fin de la semaine)

n°26796871
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-06-2011 à 23:16:54  profilanswer

Stage N4, lundi 13 juin

C'est le club med aujourd'hui, seulement 4 épreuves et sieste de 14 à 16h.
On doit être trop bons : pas besoin d'en faire trop, ils assurent.
Ou trop mauvais : repos nécessaire, ils ne supportent pas la charge.
En fait, c'est lié aux épreuves de plongée du jour :
Apnée 10m à 8h30
Plongée à 40m avec descente dans le bleu et réactions/interventions à 10h
Plongée à 30m avec assistance gilet à 16h
Et toujours matelotage et matériel de 20h30 à 22h

L'eau est toujours aussi froide, l'apnée se fait un peu à l'arrache, peu d'échauffement, je passe toujours en 2e position, les oreilles passent 2 fois sur 4 durant les essais.
Je me souviens alors du moniteur d'apnée qui nous avait conseillé de surcompenser en surface pour faciliter la compensation durant la descente.
Et ça marche nickel, aucun souci pour l'apnée, tout se passe bien sous l'eau.
A la surface, c'est autre chose : je donne mon nom, Einstein, puis le vrai, le moniteur n'apprécie pas. Bon ok.
Un deuxième me fait remarquer que je n'ai pas de tuba. Je lui réponds un peu sèchement que le règlement de l'épreuve ne l'impose pas. Oh merde, le moniteur en question, c'est Denis le président du jury. La boulette ! :-(
il me prend à part pour me faire la leçon, gentiment : le N4 doit montrer l'exemple, le tuba est un élément de sécurité, il est important que les élèves en aient un ...
Pour finir sur le fait qu'en plongée, il n'en met jamais.
Oh là, et je fais quoi, moi, avec ses remarques ?
Je vais voir un moniteur avec lequel je m'entends bien pour avoir son avis : j'ai compris, je vais faire tout bien comme il faut jusqu'à la fin, et si j'ai mon tampon, je ferai comme je veux ensuite. Si jamais je refais des apnée à 10m ...
Viens ensuite l'épreuve que je redoute : la descente à 40m. Pas tellement pour l'épreuve en elle-même, mais pour le moniteur.
A quelle sauce va-t-il nous manger ? Va-t-il se comporter comme à Fréjus en février, motif d'une franche discussion, pour ne pas dire plus ?
JC qui est mon binôme N4 est dans le même état d'esprit, la réputation du moniteur le précède.
Au final, on s'en est tous les deux bien sortis : descente bien droite me concernant, JC doit se verticaliser un peu plus, mais rien de méchant. Vidage de masque et lâcher reprise d'embout nickel.
Quant à l'intervention, nous avons eu droit tous les deux au plongeur paniqué qui veut remonter à tout prix en palmant comme un malade. Nous intervenons chacun à notre tour pour l'attraper, freiner la remontée, bloquer ses palmes, lui maintenir l'embout sinon il le recrache, gérer ses mains qui nous perturbent en gonflant sa stab, la notre ou nous prend le détendeur. Tout cela en le regardant pour montrer qu'on maitrise et le rassurer. Le moniteur est content de notre prestation, il m'écrit sur sa tablette : "bravo, j'ai aimé".
JC moi sortons de l'eau avec le sourire jusqu'aux oreilles.
40m, 29mn nous avons respecté les paramètres TTC donnéS par le directeur de plongée, c'est un exploit avec notre moniteur ...
On analyse des petits trucs au debrief : exemple, pour gérer les mains baladeuses, il faut se coller contre l'excité pour limiter ses mouvements. Ne surtout pas s'éloigner, sinon c'est le bordel. Leçon retenue, mise en pratique sans en avoir conscience.  
L'épreuve est finie, un grand soulagement.
A la suivante : la sieste (sauf qu'elle sera courte, vu que je tape le compte rendu ...)
16h, assistance gilet 30m, avec Gérard (à la fin vous aurez compris que je plonge avec JC le matin et Gérard l'après-midi). Dédé est notre moniteur MF1.
il part comme une balle vers le fond à 30m, il m'attendra, je n'ai pas envie de m'exploser les tympans, qui commencent à tirer.
La visibilité est pourrie, c'est bien la première fois que cela arrive.
Gérard attaque sa remontée, il utilise une prise que je ne connaissais pas, je la garde en mémoire, elle est vraiment bien. Pour autant, je continue d'utiliser la mienne, je suis bien calé, pas question de changer au dernier moment.
Mon assistance se déroule sans problème, je le vois aux yeux de Dédé qui acquiesce à chaque signe que je lui fais.
Arrêt net à 5m, 360°, j'en ai fini, on redescend pour le palier mi-profondeur. On est sous le bateau, on s'est recalé à chaque fin d'exercices. Le courant est vraiment fort, il faut batailler pour rester proche du bateau qui est ancré. Fin de plongée : 28m, 27mn, Débriefing au soleil. Dédé est content de nous, c'est le premier qui nous donne une note :
14 pour Gérard qui doit affiner la régularité de sa remontée et ne pas oublier le 360°,
17 pour moi, il avait la sensation que j'avais utilisé les palmes quelques petites secondes dans la zone des 10m. Et il a raison le Dédé, on la fait pas aux anciens : j'ai un poil trop purgé ma stab à 10m, j'ai eu l'impression de stagner. Ne voulant pas remettre de l'air sinon c'est le bordel à cette profondeur, j'ai préféré mettre un coup de palmes, que je pensais discret. Il faudra que je sois vigilant le jour de l'examen, c'était notre dernière assistance gilet.
Et j'ai respecté ma parole : avant de partir, je lui avais promis qu'on ne lui exposerai pas les oreilles à la remontée. J'ai rien osé dire pour la descente, je veux pas me faire remarquer.
Cours de matériel ce soir : autant c'était super clair lors du cours dispensé à Lyon, autant c'était nul ce soir, tout le monde est ressorti désappointé, on va potasser le bouquin de Foret, ce sera mieux : 1 heure de perdu.
Demain la grosse journée, il faut être en forme :
- 500m capelé (épreuve de groupe, tout équipé, tout le monde doit arriver en même temps en moins de 13mn, 14mn pour nos deux dames),  épreuve faite ou non faite
- 40m dans le bleu et intervention
- Mannequin
- RSE et DTH
- cours sur les compresseurs

Avec Ben-la-fusée, nous essayons d'organiser le 500m capelé pour éviter de rééditer l'exploit de la promotion 2010 : ils avaient joué sur le fait que le jury ne pourrait pas éliminer toute la promo, donc ils se sont calés sur le moins bon. Résultats des courses : 22mn au lieu de 13 et donc l'obligation de refaire l'épreuve pour tous.
Étant partisan du mondre effort, Ben et moi essayons de motiver deux personnes ayant fait un temps moyen/bon pour donner le tempo et la direction, les moins bons au milieu et les plus forts en fin et aux bords pour pousser et aider ceux qui en ont besoin.
On se base sur les temps du 800m, c'est notre seule référence, nous n'avons jamais réalisé cette épreuve ensemble, nous avons une tentative avant examen pour nous régler.
J'espère qu'on ne s'engueulera pas trop, qu'on ne cramera pas les plus faibles.
Et surtout que l'on conserve l'excellente ambiance qui règne.
La suite pour demain, si ma femme me lit, elle va comprendre que je me couche encore tard.

---------------
n°26797391
titoune42
Aquaphile
Posté le 14-06-2011 à 00:21:04  profilanswer

Perso, je finis la préparation de l'initiateur. L'examen est samedi dans les environs de la Haute-Savoie. Je suis relativement confiant bien que je ne connaisse pas trop les examinateurs.
A suivre...

@bardass : bon courage !

n°26798852
babylone83
Corse :o
Posté le 14-06-2011 à 10:01:30  profilanswer

Vraiment sympa ce Compte rendu  

j'ai hate de lire la suite :)

n°26799722
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-06-2011 à 11:36:47  profilanswer

Qu'est-ce qui t'a le plus motivé pour le N4?
Le N3 offre un grand plaisir de plongée, permettant de profiter d'un temps fond plus important qu'en encadrement, une plus grande liberté. Il permet de mieux profiter de sa plongée.  
Je m'interroge donc, me posant aussi beaucoup de questions pour le N4 :D

---------------
Gitan des temps modernes
n°26799936
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-06-2011 à 11:58:09  profilanswer

Je trouve étrange de comparer le N4 au N3, le N4 n'étant pas un niveau de plongée mais plus un rite d'initiation.

Le principe n'est pas de réussir des épreuves, c'est de réussir plein d'épreuves en un temps limité sous des conditions de stress paroxystiques.

Je serai curieux du taux de réussite au même épreuves, sans entrainement, de possesseurs de N4 mais 2 ans après.

n°26799983
babylone83
Posté le 14-06-2011 à 12:02:18  profilanswer

autant je me contre fou d'encadrer, autant le N4 quand j'aurai ( bien ) plus de bouteille  

ca me dira bien je pense  

juste pour le challenge de l'avoir

n°26800171
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2011 à 12:17:47  profilanswer

Je vais répondre rapidement : je suis niveau 3 depuis 5 ans, initiateur depuis 3 ans
J'ai bien profité du niveau 3, de belles plongées, pas mal d'expériences avec ce niveau (100 plongées dont 60 au dela de 40m)
Et comme j'aime bien montrer, prendre la direction des opérations quand on est trois (à deux c'est différent), je me suis dit que j'étais prêt pour le niveau 4, avec 150 plongées au compteur.
Le niveau 3 est un beau niveau pour le plaisir personnel
Le niveau 4 est un niveau pour donner du plaisir aux autres (enfin j'espère)
Au dela de l'aspect physique et technique (je rejoins phyllo quant à l'incapacité à faire les mêmes épreuves deux ans plus tard), j'ai pris énormément de choses sur des techniques sous l'eau, sur le comportement des plongeurs.
J'ai vraiment senti une différence de technicité entre mon premier week-end de formatio en novembre 2010 et maintenant. Une véritable progression, alors,que je pensais avoir un niveau intéressant avec le N3

Et cela ne m'empêchera pas de sortir ma carte N3 si je ne veux pas encadrer d' des strcutures que je ne connais pas.

---------------
n°26800205
van_fanel
Posté le 14-06-2011 à 12:20:58  profilanswer

Vu ton CR (fort intéressant), le N4 ça me tente mais VRAIMENT pas :s

Je préfère qu'on me fournisse le plaisir :o :D

n°26800223
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-06-2011 à 12:23:32  profilanswer

Personnellement (N3, DM, classe 1B et environ 250 plongées), j'envisagerai de passer le N4 lorsque les épreuves de torture seront un peu calmées et qu'on aura banni la remontée sur expiration, l'épreuve qui cause plus d'accidents qu'elle n'en permettrait de récupérer.

Pour autant, c'est sûr et certain qu'il y a plein de choses à apprendre en poussant un peu sur quinze jours avec des gars motivés et des bons encadrants (ce que je ne remet évidemment pas en cause).

n°26800417
Gonzoide
Posté le 14-06-2011 à 12:46:32  profilanswer

phyllo a écrit :

Personnellement (N3, DM, classe 1B et environ 250 plongées), j'envisagerai de passer le N4 lorsque les épreuves de torture seront un peu calmées et qu'on aura banni la remontée sur expiration, l'épreuve qui cause plus d'accidents qu'elle n'en permettrait de récupérer.

Oué bon faut pas s'emballer, quand t'es un N3 aguerri qui se présente au N4, la RSE c'est pratiquement une formalité ... une fois de plus, les épreuves N4 ne représentent en rien des situations réelles, elles sont juste là pour montrer que tu peux gérer des situations un peu tendues, et que t'as la technique et le physique pour (parce que remonter en toute sécurité un mec qui panique, ou au contraire déterminer qu'il ne faut pas le remonter, ça s'improvise pas)  [:spamafote]  

Si c'est pour alléger le cursus et que n'importe quel branlos puisse l'avoir, je vois pas l'intérêt : une fois guide de palanquée t'as quand même une certaine responsabilité, il est quand même préférable qu'un certain processus d'écrémage (aussi imparfait soit-il) ait lieu  :jap:

Message édité par Gonzoide le 14-06-2011 à 12:47:48
n°26800446
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-06-2011 à 12:50:09  profilanswer

Pour la RSE, cela n'a rien à voir avec la difficulté de l'épreuve. C'est une épreuve dangereuse et il y a des accidents. Faire un ADD en exercice, je trouve ça un peu con, tout de même.

Quant au processus d'écrémage, ok pour qu'il y en ait un mais s'il est juste physique, je ne suis pas sûr qu'on y gagne. On aura juste des branlos musclés quoi.

Message édité par phyllo le 14-06-2011 à 12:50:48
n°26800480
Gonzoide
Posté le 14-06-2011 à 12:55:17  profilanswer

Tu veux certainement parler de barotraumatisme type SP, parce qu'un ADD sur une RSE N4 c'est tout simplement impossible ... mais même si on parle de BT, je serais curieux de savoir combien de candidats au N4 en font par an sur une RSE, parce qu'à mon avis on doit pas être loin de zéro.

Et si tu penses que la RSE ou les autres épreuves N4 sont simplement physiques, tu te trompes lourdement  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 14-06-2011 à 12:55:43
n°26800507
babylone83
Posté le 14-06-2011 à 12:57:58  profilanswer

c'est con c'etait un topoc intéressant, ca vas partir en troll sur la Fédé :/

n°26800524
Gonzoide
Posté le 14-06-2011 à 13:00:07  profilanswer

Effectivement sans "ADD" ça passait  [:raph0ux]

n°26800525
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2011 à 13:00:17  profilanswer

Très franchement, j'étais très critique sur la RSE et la DTH avant de démarrer la formation.
Et je ne sais pas si c'est dû à la qualité de nos formateurs, mais il faut vraiment être mal formé pour se faire mal. Et avoir de mauvais encadrants pour que la situation dégénère.
Nous avons appris à la faire en augmentant progressivement la profondeur, elle se fait détendeur à la main, en cas de pépin, blocage de glotte, le stagiaire peut le remettre en bouche.
Elle est uniquement d'ordre psychologique et pas tellement physique. Une fois que tu l'as réussie, tu n'es plus dans l'état d'esprit de la refaire mais dans celui de l'améliorer pour éviter d'arriver avant les 45s mini, donc de ralentir car il est assez simple de tenir une minute, quel plaisir que de ressentir le,volume d'air qui revient dans la zone des 10m et de faire un rot.
A ce jour, aucun des 27 stagiaires n'est engoissé par cette épreuve, elle est pour nous de l'ordre de la formalité. Il faut être prêt dans sa tête.
Je te garantis qu'une fois réussie, tu perçois cette épreuve d'une autre manière.
On pourra discuter une autre fois de la pertinence de certaines épreuves comme la DTH qui est bien plus critiquable que la RSE au vu du matériel actuel.

Message édité par bardass le 14-06-2011 à 13:02:48

---------------
n°26800540
Gonzoide
Posté le 14-06-2011 à 13:02:06  profilanswer

Ouais, typiquement la DTH ça pourrait se remplacer par une épreuve de tractage au lieu/en plus des deux épreuves purement physiques  [:spamafote] Mais c'est vrai que si on voulait ramener les épreuves à des situations réelles, faudrait changer beaucoup de choses. Mais bon, à tort ou à raison c'est pas l'orientation qui a été prise.

J'étais tellement bien à la RSE je l'ai fait super lentement, l'instructeur à 10m m'a demandé 3 fois si ça allait :D

Message édité par Gonzoide le 14-06-2011 à 13:04:49
n°26803636
phyllo
scopus inornatus
Posté le 14-06-2011 à 16:53:21  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Tu veux certainement parler de barotraumatisme type SP, parce qu'un ADD sur une RSE N4 c'est tout simplement impossible ... mais même si on parle de BT, je serais curieux de savoir combien de candidats au N4 en font par an sur une RSE, parce qu'à mon avis on doit pas être loin de zéro.

Et si tu penses que la RSE ou les autres épreuves N4 sont simplement physiques, tu te trompes lourdement  [:spamafote]

Oui, plus barotraumatisme, c'est sûr mais je me souvenait d'une histoire d'ADD après RSE lue sur un forum plongée. Je ne retrouve pas le thread. Je me trompe peut-être. Mais peu importe, une surpression pulmonaire, c'est déjà pas mal non ?

Enfin, non, la RSE n'est pas physique, elle est potentiellement dangereuse et abandonnée par pas mal de cursus de plongées. J'en ai d'ailleurs effectuée quelques unes sans problèmes particuliers au court de mes diverses formations.
Et pour prévenir les trolls, je suis aussi N3, je n'ai évidemment rien contre la fédé. Mais si la fédé, c'est un endroit où la discussion est interdite, alors on peut appeler ça troll ok.

Message cité 1 fois
Message édité par phyllo le 14-06-2011 à 16:56:28
n°26803761
babylone83
Posté le 14-06-2011 à 17:01:15  profilanswer

Je croyais que la Remontée sans embout n'était d'ailleurs plus à l'exam ?  

je me trompe ?

n°26805251
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-06-2011 à 19:20:49  profilanswer

Ben oui, la preuve

Message édité par bardass le 14-06-2011 à 19:21:26

---------------
n°26805665
babylone83
Posté le 14-06-2011 à 20:05:22  profilanswer

nan mais je crois que c'est valable que pour l'an prochain ou un truc du genre  

bref est ce que quelqu'un sait ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)