Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3620 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°26200995
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 15:12:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gonzoide a écrit :

Tu parles de la zone où on recense le plus de barotraumatismes, et les plus sévères  :heink:

exactement

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 15:12:38  profilanswer

n°26201026
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 15:15:08  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Tu parles de la zone où on recense le plus de barotraumatismes, et les plus sévères  :heink:

Oui enfin bon quitte à plonger seul autant le faire dans cette zone. Tu lui conseillerais d'aller plutôt dans la zone des 40m?

Message cité 2 fois
Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 15:16:05

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°26201062
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 15:18:24  profilanswer

johnbroot a écrit :

Oui enfin bon quitte à plonger seul autant le faire dans cette zone. Tu lui conseillerais d'aller plutôt dans la zone des 40m?

et puis pour aller à 40m t'es obligé de passer dans les 10 premiers mètres donc bon..

---------------
n°26201071
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-04-2011 à 15:19:27  profilanswer

Et plonger tout seul, sans avis médical, dans la zone la plus accidentogène, ça te dérange pas ?

n°26201087
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 15:20:17  profilanswer

johnbroot a écrit :

Non, je veux simplement dire que le "ça craint rien je descends pas plus que 10m", c'est d'une connerie sans nom  [:spamafote]

n°26201123
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 15:22:53  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Et plonger tout seul, sans avis médical, dans la zone la plus accidentogène, ça te dérange pas ?

Il va demander un avis médical justement.
La zone est la plus accidentogène pour quels plongeurs? des débutants/N1 très probablement vu le type d'accident (barotraumatisme).
Dans la zone des 10m risque très faible d'add et possibilité aisée de remonter sur expiration pour un plongeur "chevronné".
Il ne nous appartient pas de juger le fait de vouloir plonger seul en ayant bien conscience des risques encourus et ce n'est pas illégal.

Gonzoide a écrit :

Non, je veux simplement dire que le "ça craint rien je descends pas plus que 10m", c'est d'une connerie sans nom  [:spamafote]

Je vois plutôt ça comme une zone ou la prise de risque est mesurée.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 15:24:32

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°26201153
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 15:25:11  profilanswer

johnbroot a écrit :

Il ne nous appartient pas de juger le fait de vouloir plonger seul en ayant bien conscience des risques encourus et ce n'est pas illégal.

Va sur le topic des motards et fais l'apologie de la conduite sans casque, ça sera exactement pareil (le côté légal mis à part, mais bon, quand je plonge je me soucie de la santé de ma palanquée avant la loi, enfin ça tombe bien généralement l'une est include dans l'autre) :jap:

Personnellement on a montré la porte de sortie de notre club à des mecs pour moins que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 15:27:14
n°26201192
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 15:27:48  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Va sur le topic des motards et fais l'apologie de la conduite sans casque, ça sera exactement pareil :jap:

Tu extrapoles et mélanges les choses: je ne fais l'apologie de rien du tout et je suis 100% plongée fédérale.
Si ce n'est la mise en danger de la vie d'autrui chacun a le droit de prendre le risque d'y rester du moment qu'il sait quels sont les risques et que ce n'est pas interdit par la loi.
C'est une liberté individuelle. Le comportement d'exclusion d'un club pour ce genre de comportement est justifié par le fait que la responsabilité du président peut être engagée si il y a utilisation du materiel club ou si ce comportement a eu lieu pendant une sortie club.

Pour que les choses soient claires:

Je n'aime et ne pratique pas ce genre de plongée.
Il ne m'appartient pas de juger une liberté individuelle tant qu'elle ne nuit pas/ne met pas en danger la vie d'autrui.

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 15:32:34

---------------
n°26201267
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 15:32:24  profilanswer

johnbroot a écrit :

Tu extrapoles je ne fais l'apologie de rien du tout et je suis 100% plongée fédérale.
Si ce n'est la mise en danger de la vie d'autrui chacun a le droit de prendre le risque d'y rester du moment qu'il sait quels sont les risques et que ce n'est pas interdit par la loi.
C'est une liberté individuelle. Le comportement d'exclusion d'un club pour ce genre de comportement est justifié par le fait que la responsabilité du président peut être engagée si il y a utilisation du materiel club ou si ce comportement a eu lieu pendant une sortie club.

C'est aussi le devoir des plongeurs responsables de signaler que c'est un comportement à la con ... donc oui, en tant que plongeur (et à plus forte raison en tant qu'encadrant) je me donne le droit de juger  [:spamafote]

Ca me désole un peu les petits malins qui se cachent derrière les "ouais pis d'abord c'est légal", sans chercher à comprendre que, si la loi est ainsi faite, c'est pas nécessairement pour faire chier le monde mais plutôt pour tenter de limiter les risques :(

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 15:34:21
n°26201319
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 15:36:15  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'est aussi le devoir des plongeurs responsables de signaler que c'est un comportement à la con ... donc oui, en tant que plongeur (et à plus forte raison en tant qu'encadrant) je me donne le droit de juger  [:spamafote]

Ca me désole un peu les petits malins qui se cachent derrière les "ouais pis d'abord c'est légal", sans chercher à comprendre que, si la loi est ainsi faite, c'est pas nécessairement pour faire chier le monde mais plutôt pour tenter de limiter les risques :(

Pour ma part je me sens effectivement le devoir de signaler qu'un tel comportement est risqué mais pas de dire au type que c'est un con.
Je serais curieux de connaitre les probabilités de décéder lors d'une pratique "raisonnable" (matos entretenu, connaissances techniques du site, prise en compte de la météo / marées etc...) de la plongée en solo dans la zone des 10m et celles de décéder au volant de sa voiture en allant bosser. :D

Ce n'est pas tant le fait que ce soit légal ou plutôt "pas illégal" qui compte que d'avoir une bonne conscience de ce que l'on fait et de l'évaluation des risques que l'on prend.

Pour reprendre ton exemple de motard mettre un casque et faire du  250 bourré est pour moi plus risqué que conduire sans casque en se disant qu'on va faire ça les idées claires et à vitesse réduite ( dans ces exemples tu es dans les deux cas hors la loi mais bon :o).

Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 15:44:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-04-2011 à 15:36:15  profilanswer

n°26201556
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 15:52:24  profilanswer

exactement,
et croyez moi je préférerais d'autant plonger en structure que hors structure.
Seulement il s'agit d'une passion et je n'envisage pas de ne plus pouvoir plonger, je n'ai donc pas le choix.

Je n'en fais pas l'apologie, je ne suis pas un débutant non plus, je cherche au contraire à avoir toutes les billes en main pour pouvoir limiter ces risques.

Message cité 1 fois
Message édité par hugeq le 19-04-2011 à 15:53:06

---------------
n°26201687
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 19-04-2011 à 16:03:10  profilanswer

En gros tu es en train de nous dire que tu as un problème de santé qui fait qu'il est possible que tu n'aies pas de certificat médical pour plonger en structure, et donc tu préfère plonger tout seul ?  
Ou j'ai complètement faux ?

Si c'est ça, tu ne préfèrerais quand même pas aller voir un médecin fédéral pour en savoir un peu plus, et être clairement renseigné sur ce que tu risques ?
Quitte à plonger seul, autant le faire en connaissance de cause. En plus, il y a parfois des "arrangements", des cas plus ou problématiques. Il y avait eu ici le cas d'un forumeur asmathique à qui le médecin avait donné une autorisation quand même, hein.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°26201693
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 16:03:31  profilanswer

hugeq a écrit :

exactement,
et croyez moi je préférerais d'autant plonger en structure que hors structure.
Seulement il s'agit d'une passion et je n'envisage pas de ne plus pouvoir plonger, je n'ai donc pas le choix.

Citation :

Oui monsieur le juge, c'est vrai que je n'avais plus le permis, mais la moto c'est ma passion je n'envisage pas de plus en faire

La comparaison avec le fait de rouler bourré n'est pas pertinente, en l'occurrence il faudrait plutôt comparer "rouler normalement" et "rouler normalement mais sans casque"

(et encore, on a même pas mentionné le fait de plonger seul  [:prozac] )

n°26201745
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 16:06:47  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Citation :

Oui monsieur le juge, c'est vrai que je n'avais plus le permis, mais la moto c'est ma passion je n'envisage pas de plus en faire

La comparaison avec le fait de rouler bourré n'est pas pertinente, en l'occurrence il faudrait plutôt comparer "rouler normalement" et "rouler normalement mais sans casque"

(et encore, on a même pas mentionné le fait de plonger seul  [:prozac] )

Ok pour mon exemple (c'était signalé par ailleurs)

Mais ne parle pas de juge alors qu'il n'y a pas besoin de permis pour plonger seul et donc ni infraction pénale ni procès civil vu qu'il ne peut y avoir de tiers impliqué bourdeyl§§§ [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 16:08:33

---------------
n°26201770
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 16:08:36  profilanswer

McBerd a écrit :

En gros tu es en train de nous dire que tu as un problème de santé qui fait qu'il est possible que tu n'aies pas de certificat médical pour plonger en structure, et donc tu préfère plonger tout seul ?  

c'est exactement ça. Et je vais aller me renseigner.
Et je dédrapalise car les attaques de la brigade Famille de France là   :sleep:  

---------------
n°26201782
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 16:09:42  profilanswer

hugeq a écrit :

c'est exactement ça. Et je vais aller me renseigner.
Et je dédrapalise car les attaques de la brigade Famille de France là   :sleep:  

Nan ton cas m'intéresse!

Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 16:12:10

---------------
n°26202052
denn
Posté le 19-04-2011 à 16:28:06  profilanswer

Franchement je suis plutôt du coté de hugeq sur le coup.

L'idéal serait peut être d'aller faire du ping pong mais si c'est une passion qu'il ne veut pas abandonner... dans le même cas ce n'est pas vraiment avoir un accident a cause d'une contre indication connue qui me poserai problème ce serait plutôt de l'imposer a un ami avec lequel je plongerai.

Après franchement les dangers de la zone des 10m pour un plongeur expérimenté et hors aléas environnementaux c'est pas pire que pour un nageur qui s'éloigne à 50m du bord hein.

Message édité par denn le 19-04-2011 à 16:28:22
n°26202241
sysedit_
-- :) --
Posté le 19-04-2011 à 16:39:25  profilanswer

Je suis plutôt d'accord avec Gonzoïde...  
Déjà, on peut très bien donner notre avis et critiquer une façon de plonger, légale ou pas, tout comme hugeq a le droit d'aller risquer sa vie, tant que ça reste courtois et que ça tourne pas aux insultes ;)

Perso, je trouve ça inconscient de partir plonger seul, en ayant en plus une grosse suspicion de contre-indication médicale, mais c'est lui qui voit.

Cependant, ce qui me dérange plus, c'est que ce genre de comportement porte préjudice au reste des plongeurs qui suivent les règles fédé... Il suffira d'un ou deux accidents (ce que je ne souhaite évidemment pas à hugeq) un peu médiatisés pour qu'un politicard n'y connaissant rien à la plongée fasse une proposition de loi qui aura un impact négatif sur tout le monde.

Je trouve que les règles de la fédé sont suffisamment souples pour plonger en respectant la réglementation, et qu'elles ne sont majoritairement là que pour notre sécurité.

n°26202365
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 16:47:41  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec Gonzoïde...  
Déjà, on peut très bien donner notre avis et critiquer une façon de plonger, légale ou pas, tout comme hugeq a le droit d'aller risquer sa vie, tant que ça reste courtois et que ça tourne pas aux insultes ;)

Perso, je trouve ça inconscient de partir plonger seul, en ayant en plus une grosse suspicion de contre-indication médicale, mais c'est lui qui voit.

Cependant, ce qui me dérange plus, c'est que ce genre de comportement porte préjudice au reste des plongeurs qui suivent les règles fédé... Il suffira d'un ou deux accidents (ce que je ne souhaite évidemment pas à hugeq) un peu médiatisés pour qu'un politicard n'y connaissant rien à la plongée fasse une proposition de loi qui aura un impact négatif sur tout le monde.

Je trouve que les règles de la fédé sont suffisamment souples pour plonger en respectant la réglementation, et qu'elles ne sont majoritairement là que pour notre sécurité.

C'est un raccourci plus qu' hasardeux de penser que parce qu'un plongeur est fédé il est forcément censé.
Je ne vois pas en quoi un accident d'un plongeur non fédé porterait préjudice à la fédé. Au passage il n'y a pas que la fédé dans le monde de la plongée et quand tu vois les pratiques de plongée de certains plongeurs pourtant certifiés fédé  c'est à rire (ou plutôt à pleurer): des N2 pas foutus de se gérer voir se stabiliser ou encore le souvenir d'un N1 qui était promené comme un ballon d'helium par son guide de palanquée tellement il gérait mal son gilet...

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas noir ou blanc et qu'il convient de savoir prendre un instant de réflexion sur les différentes pratiques sans entrer dans le cercle vicieux du sectarisme.

Je me répète: je plonge fédé et j'aime ce système ainsi que ses exigences mais la fédé n'est pas l'alpha et l'oméga de la plongée.

[edit]
Tiens en reparlant de fédé ça me rappelle une discussion avec mon pote bes1 qui est plongeur trimix et qui m'expliquait à quel point les règles de la fédé sont complètement débiles quant aux qualifications permettant d'enseigner la plongée trimix. Un plongeur trimix qui devient mf2 devient automatiquement instructeur trimix sans formation complémentaire alors que chez iantd ou ssi (si je me souviens bien) il faut une longue formation spécifique sur plusieurs années pour obtenir cette qualif. Ses collègues belges de plongée "extrême" n'arrêtent pas de le chambrer à ce sujet. :D

[edit 2]
Je trouverais dommage que hugeq ne vienne plus nous tenir au courant de sa situation à cause de certaines réactions excessives.

Message cité 4 fois
Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 17:09:27

---------------
n°26202752
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 17:15:59  profilanswer

johnbroot a écrit :

C'est un raccourci plus qu' hasardeux de penser que parce qu'un plongeur est fédé il est forcément censé.

Tu reconnaîtras quand même que plonger seul en ayant conscience de contre-indications médicales potentielles, c'est plus que limite (pour rester poli) ... le fait qu'il en soit même pas conscient et que la bouche en coeur il te dise qu'il peut pas s'en passer ok le monde est pas blanc ou noir mais dans ce cas on commence à se trouver dans le gris très très foncé :/

Une fois de plus, les différentes structures qui régissent la plongée fournissent ce qu'elles estiment être un cadre minimal pour la pratique du sport en sécurité relative, prendre ça de haut en se considérant au-dessus parce qu'après tout c'est pas illégal, j'ai beau le retourner dans tous les sens, ça reste une connerie : le mec sait qu'il a une pathologie qui potentiellement peut l'empêcher de plonger (pas pour le faire chier, mais pour sa propre sécurité), et non content de ne pas demander de confirmation sur le sujet il plonge et par-dessus tout en dépit des règles de sécurité de base :(

D'ailleurs à voir selon sa pathologie, mais c'est à se demander s'il a jamais eu une formation digne de ce nom, et qu'il plonge pas freestyle depuis toujours  [:prozac]

(et je parle même pas de l'attitude qui consiste à rejeter un avis contraire au sien, alors que si je le secoue un peu c'est pour lui faire prendre conscience qu'il joue peut-être gros à tenter le destin ... s'il veut crever sous l'eau c'est son affaire, mais qu'il vienne pas chercher une bénédiction ici : "euh, j'ai une pathologie qui m'empêche de plonger mais je le fais quand même à l'arrache, vous en pensez quoi ?" )

Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 17:20:51
n°26202812
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 17:20:47  profilanswer

Je tiens seulement à préciser (après j'arrête) que je ne plonge pas seul mais que j'ai appris à ma copine et qu'elle m'accompagne.
Nous ne dépassons pas les 10m et si y'a un souci elle est là donc j'en suis bien conscient mais je prends mes précautions quand même.

---------------
n°26202847
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 17:23:20  profilanswer

hugeq a écrit :

Je tiens seulement à préciser (après j'arrête) que je ne plonge pas seul mais que j'ai appris à ma copine et qu'elle m'accompagne.
Nous ne dépassons pas les 10m et si y'a un souci elle est là donc j'en suis bien conscient mais je prends mes précautions quand même.

T'as quoi comme formation pour estimer que ton "apprentissage" est correct ? S'il t'arrive une merde et que ta copine réagit mal (si c'est toi qui l'a formé, désolé mais c'est fort probable), à la limite c'est encore pire  [:prozac]

n°26202851
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 17:23:47  profilanswer

Gonzoide a écrit :

T'as quoi comme formation pour estimer que ton "apprentissage" est correct ? S'il t'arrive une merde et que ta copine réagit mal (si c'est toi qui l'a formé, désolé mais c'est fort probable), à la limite c'est encore pire  [:prozac]

Niveau 3

---------------
n°26202869
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 17:25:03  profilanswer

johnbroot a écrit :

Mais ne parle pas de juge alors qu'il n'y a pas besoin de permis pour plonger seul et donc ni infraction pénale ni procès civil vu qu'il ne peut y avoir de tiers impliqué bourdeyl§§§ [:prozac]

C'était pour l'illustration et le parallèle avec la moto, une fois de plus, en plongée la loi c'est normalement le cadet de tes soucis :jap:

n°26202878
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 17:26:03  profilanswer

Misère ... de la part d'un "petit" niveau j'aurais encore compris, mais là j'abandonne :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 17:26:13
n°26202914
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 17:28:01  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'était pour l'illustration et le parallèle avec la moto, une fois de plus, en plongée la loi c'est normalement le cadet de tes soucis :jap:

[:supermec75]  

---------------
n°26202985
sysedit_
Posté le 19-04-2011 à 17:33:23  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je n'ai pas fait ce raccourci  :non: Je dis juste que "pas suivre les règles de la fédé dans cette situation, c'est pas censé". L'inverse n'est évidemment pas forcément vrai et on a tous des exemples de plongeurs respectant la réglementation agissant de façon inconsidérée, mais justement je trouve que pour cette situation précise, respecter la réglementation fédé est un minimum (pas plonger seul, avoir un certificat médical en règle, ne pas plonger si t'as un avis médical négatif).

johnbroot a écrit :

Je trouverais dommage que hugeq ne vienne plus nous tenir au courant de sa situation à cause de certaines réactions excessives.

oui, je suis d'accord.

n°26203257
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2011 à 17:55:56  profilanswer

McBerd a écrit :

Tiens, j'ai encore deux questions à la con [:pamplemousse] !

Question 1
Ceux qui s'intéressent aux montres - mais pas uniquement ceux-ci - auraont peut-être un avis à me donner.

J'ai un Vyper Air. Le bracelet est bien trop grand pour moi, même avec une combi, et donc pas pratique. J'envisage de le virer pour le remplacer par un bracelet style NATO en plus costaud, un Rhino sans doute (http://www.timefactors.com/rhino.htm ).
http://hfr-rehost.net/http://www.t [...] s/8070.jpg

Il me semble que les pompes du Vyper font à peu près 24mm. Est-ce que vous voyez une contre-indication ?

Question 2
Est-ce que vous avez déjà changé la pile de votre ordi vous-même ?
Est-ce que vous considérez que c'est risqué et qu'il vaut mieux le faire faire par une boutique ou on s'en fout, ça coûte 10 à 15€ le kit et c'est pas compliqué à faire et en plus y'a la vidéo sur le site suunto ?

question 1 :
je déconseille, à moins que le nato soit de bonne qualité.
Deux raisons :  
le nato se détend dans l'eau et la montre tourne autour du poignet
la boucle ardillon peut-être de mauvaise qualité, et s'ouvrir sur certains gestes, tests vidéo à l'appui

je te conseille plutôt de trouver un bracelet type accodéon dédié à la plongée, tu trouveras cela sur des sites Seiko comme celui de Mr Lee. Ca risque d'être un peu compliqué en 24mm

question 2 :
je l'ai fait sur une Suunto D6 et sur une Mares Nemo  
aucun problème si tu fais attention au joint, à sa propreté et à ne pas l'écraser en vissant trop fort

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°26203331
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 18:01:43  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que si tu penses avant tout à la sécurité de ta palanquée, t'es nécessairement dans tes prérogatives et dans le cadre fédéral et légal, donc t'es pas limité par la loi in fine mais bien par ce que tu t'autorises à faire :jap:

sysedit_ a écrit :

oui, je suis d'accord.

Quand quelqu'un fait n'importe quoi à ce point,  c'est un devoir de lui botter le cul, peu importe la bienséance (et en l'occurrence je considèrerais même pas ma réaction comme étant excessive, j'ai déjà fait pire en live mais quand ça percute pas, ça percute pas) [:tartalap]  

Y'a rien de pire qu'un plongeur qui se croit à l'abri ... j'en ai déjà rencontré qui avaient un argumentaire genre "je sais que c'est risqué parce que XXX ou YYY et que je devrais pas le faire", ben ceux-là ça sert à rien car bien souvent ils sont au-delà de la raison, et surtout ils savent exactement à quoi ils doivent faire face : ils ont pesé le pour et le contre en toute connaissance de cause, et ils ont fait un choix. Mais celui qui pense être à l'abri parce que bon c'est cool, pis bon chuis malade mais pas trop, pis je plonge mais pas trop profond, pis j'ai formé ma copine c'est cool, pis avec un peu de chance ça passe, y'en a (enfin, y'en avait) tous les mois dans le Subaqua :(

Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 18:04:20
n°26203342
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2011 à 18:02:34  profilanswer

johnbroot a écrit :

Je ne vois pas en quoi un accident d'un plongeur non fédé porterait préjudice à la fédé. Au passage il n'y a pas que la fédé dans le monde de la plongée et quand tu vois les pratiques de plongée de certains plongeurs pourtant certifiés fédé  c'est à rire (ou plutôt à pleurer): des N2 pas foutus de se gérer voir se stabiliser ou encore le souvenir d'un N1 qui était promené comme un ballon d'helium par son guide de palanquée tellement il gérait mal son gilet...

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas noir ou blanc et qu'il convient de savoir prendre un instant de réflexion sur les différentes pratiques sans entrer dans le cercle vicieux du sectarisme.

Je me répète: je plonge fédé et j'aime ce système ainsi que ses exigences mais la fédé n'est pas l'alpha et l'oméga de la plongée.

[edit]
Tiens en reparlant de fédé ça me rappelle une discussion avec mon pote bes1 qui est plongeur trimix et qui m'expliquait à quel point les règles de la fédé sont complètement débiles quant aux qualifications permettant d'enseigner la plongée trimix. Un plongeur trimix qui devient mf2 devient automatiquement instructeur trimix sans formation complémentaire alors que chez iantd ou ssi (si je me souviens bien) il faut une longue formation spécifique sur plusieurs années pour obtenir cette qualif. Ses collègues belges de plongée "extrême" n'arrêtent pas de le chambrer à ce sujet. :D

[edit 2]

ton pote raconte des conneries :
j'étais en stage N4 ce week-end avec des stagiaires TRIMIX qui étaient tous ... MF2.
Un MF2 n'est pas trimix à la base.
En revanche, à partir du moment où il obtient sa qualification trimix, le MF2 devient de fait instructeur trimix.
là, on peut considérer que c'est limite ...

peut-être que ton pote a fait un raccourci un peu rapide ...

Message cité 2 fois
Message édité par bardass le 19-04-2011 à 18:04:50

---------------
n°26203398
denn
Posté le 19-04-2011 à 18:08:56  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Misère ... de la part d'un "petit" niveau j'aurais encore compris, mais là j'abandonne :/

Je peux me tromper mais je soupçonne hugeq de troller comme un cochon de mer hein...

n°26203426
denn
Posté le 19-04-2011 à 18:11:21  profilanswer

bardass a écrit :

En revanche, à partir du moment où il obtient sa qualification trimix, le MF2 devient de fait instructeur trimix.

pour moi il dit la même chose que toi.

n°26203436
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-04-2011 à 18:13:00  profilanswer

denn a écrit :

pour moi il dit la même chose que toi.

ah oui c'est vrai, j'ai lu trop vite
j'ai lu : un plongeur qui devient mf2 devient instructeur trimix sans formation complémentaire

mea culpa

---------------
n°26203446
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 18:13:45  profilanswer

denn a écrit :

Je peux me tromper mais je soupçonne hugeq de troller comme un cochon de mer hein...

A la limite je préfèrerais, retrospectivement ça aurait été plutôt bien joué ... mais j'en ai déjà rencontré des comme ça IRL, donc on sait jamais  [:spamafote]

Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 18:13:58
n°26203447
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2011 à 18:13:50  profilanswer

bardass a écrit :

ton pote raconte des conneries :
j'étais en stage N4 ce week-end avec des stagiaires TRIMIX qui étaient tous ... MF2.

Lis bien ce que j'ai écrit c'est bien ce dont il s'agit. Je n'ai marqué nulle part qu'un mf2 devient automatiquement plongeur trimix sans aucune formation.

[edit]
denn a déjà corrigé.

Message édité par johnbroot le 19-04-2011 à 18:14:53

---------------
n°26203509
denn
Posté le 19-04-2011 à 18:19:05  profilanswer

bah autant le 1er post , après tout il demande qui consulter pour avoir un avis donc pourquoi pas.

Par contre le coup de la copine formée par lui qui plonge avec lui 'pour la sécurité' après la volée de bois vert qu'il s'est pris ça me parait un peu gros.

n°26203646
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 19-04-2011 à 18:31:58  profilanswer

denn a écrit :

problem divers?  [:boy a]  

à la base ma demande porte simplement sur les justifications des contres indications du site de la ffessm.
j'aimerais savoir pourquoi afin de comprendre voilà tout.  

apres au vu de l'emballement de gonzoide... j'ai flairé un client :o

---------------
n°26203949
Gonzoide
Posté le 19-04-2011 à 18:59:34  profilanswer

Je mets un point d'honneur à remettre les brebis égarées dans le droit chemin, la prochaine fois ce sera pareil ... et comme je le disais, j'ai déjà rencontré pire en vrai  :heink:

(et pis bon, si j'arrive à en sauver un un jour, j'aurais accompli mon oeuvre)

Message édité par Gonzoide le 19-04-2011 à 19:01:34
n°26211802
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 20-04-2011 à 14:32:52  profilanswer

hugeq a écrit :

problem divers? [:boy a]

Sans vouloir relancer le débat, je trouve que la réaction de Gonzoide, bien que "vigoureuse", est tout à fait appropriée.

Moi finalement ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est que tu embarques ta copine là dedans  :ouch:  

Que tu veuille continuer à plonger, seul, hors structure, en prenant des risques dont tu as pleinement conscience (problèmes de santé ou autre d'ailleurs, peu m'importe)... je dirai que je peux le comprendre.  
A partir du moment où tu es conscient de tes choix, de tes actes, et des risques qui en découlent, libre à toi de peser le pour et le contre et de plonger si tu en as envie.
On sort d'un cadre "sécuritaire", il n'est plus question de ce que l'on appelle communément le "bon sens", simplement d'un choix assumé ne mettant pas en danger autrui.

Par contre le fait que tu plonges avec ta copine que tu as toi même formé ne m'inspire pas confiance.
Je pense que tu es persuadé de l'avoir bien formée, mais qu'en est il vraiment ?
Qui sait quelle pourra être sa réaction en cas de problème, l'aspect émotionnel jouera d'autant plus que c'est ta compagne, et je pense que c'est la mettre en danger que de lui confier cette lourde responsabilité.

Je n'imagine pas un seul instant dire à la femme que j'aime (ou à n'importe quel binome d'ailleurs) : viens plonger avec moi, comme ça si j'ai un problème, ce qui est plus probable pour moi que pour un autre, tu pourra me sauver la vie  :ouch:  

n°26211993
sysedit_
Posté le 20-04-2011 à 14:46:43  profilanswer

johnbroot a écrit :

Oui, tout n'est pas nickel à la fédé. A la rigueur, le trimix c'est plus rare (même si, vu les conditions, c'est débile comme réglementation)... Ce qui me perturbe plus, c'est le N3... tu fais ta formation à 40m maxi, et le jour où t'as ton niveau tu peux partir avec un autre N3 qui vient d'avoir son niveau et faire une 60 sans avoir besoin de l'avis d'un DP...
Je reste persuadé qu'avant de donner à qqn un diplôme qui permet d'évoluer à une profondeur en autonome, il faut avoir vu comment le plongeur s'y comporte.

Plongeur d'eau douce, j'ai eu mon N3 avec peu de plongées mer et peu de plongées à 40 (le minimum pour avoir le niveau)... j'étais bien content de l'avoir, mais honnêtement je me serai pas vu partir à 60 avec un autre N3 juste après.

Bon, sinon, pour Hugeq, il a commencé à troller à quel moment ? Parce que comme dit Gonzo, on en rencontre... J'ai déjà baptisé un gars qui me demandait comment il pouvait, une fois le baptême en poche, aller plonger seul avec du matos...

n°26212029
Gonzoide
Posté le 20-04-2011 à 14:49:48  profilanswer

On va pas se plaindre, la pire connerie consistant à ouvrir le N4 aux N2 a sauté (ou est sur le point de, faut que je regarde) [:kunks]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)