Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3394 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°24833729
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-12-2010 à 13:15:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
"Pas sature", ca veut dire zero no-fly avant la plongee du dimanche matin, donc que t'as pas plonge le samedi apres-midi ?

Sinon, de memoire pour la FFESSM c'est 24h, donc au niveau purement legal ca passe pas. Maintenant ca veut pas dire qu'il y a un risque, mais juste qu'en cas de probleme, c'est pour ta pomme.

Message édité par Gonzoide le 07-12-2010 à 13:17:06
mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 13:15:56  profilanswer

n°24833730
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-12-2010 à 13:15:57  profilanswer

on conseille 24H avant de prendre l'avion

à toi de voir si la dernière plongée en vaut la peine, personne n'est obligé de plonger
si tu y tiens vraiment, évite de trop saturer en azote, reste dans la courbe de sécurité comme tu le précises (attention à tes plongées précédentes, la courbe évolue en fonction de ces dernière) et évite toute remontée rapide
sinon il te faudra ces 24h mini

Message édité par bardass le 07-12-2010 à 13:24:20

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°24833785
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-12-2010 à 13:21:00  profilanswer

gonzo, la 2F n'impose rien, elle préconise (on peut même lire dans certains cours, qu'elle conseille 12h minimum, sur la base des MN90)
de même que DAN préconise 24h
ce délai est basé sur des études statistiques, donc de l'empirique
rien ne dit que jusqu'à 23h59, tu exploses comme un bouchon de champagne et qu'une minute ensuite, tout est ok

Message édité par bardass le 07-12-2010 à 13:24:53

---------------
n°24833820
Gonzoide
Posté le 07-12-2010 à 13:24:35  profilanswer

Ben ouais, je sais  [:tartalap]  

Y'a juste qu'il me semblait que le delai etait fixe (pas preconise) : en cas de probleme, tu sais bien qu'il vont chercher tout ce qui est possible et imaginable pour justifier l'adage (faux) "il n'y a pas d'accident immerite".

n°24833860
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-12-2010 à 13:28:01  profilanswer

à part la mention 12h minimum, je n'ai jamais lu dans les documents officiels de la 2F une autre valeur

---------------
n°24833888
Gonzoide
Posté le 07-12-2010 à 13:30:19  profilanswer

Bon ben va falloir que je revise un peu mon code du sport en vue du prochain exam, c'est tellement rabache ce coup de  24h que je pensais que c'etait etabli par la FFE

n°24834012
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-12-2010 à 13:41:05  profilanswer

je le connais bien en ce moment, vu que je prépare le N4
le code du sport n'évoque pas les problèmes de désturation

---------------
n°24834063
Gonzoide
Posté le 07-12-2010 à 13:45:10  profilanswer

Je devrais le connaitre, vu que je viens de passer le N4  :whistle:  

Spoiler :

et que je prepare l'initiateur re- :whistle:

n°24838941
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 07-12-2010 à 21:15:11  profilanswer

Oué je compte pas faire de la plongée non stop la bas mais une de temps en temps c'etait surtout pour savoir a quel moment il fallait que j'arrête en sachant que j'avais un avion le lundi matin.

En regardant sur le net ils ont l'air de dire 12h si c'est une plongée sans palier donc avec plus de 20h j'ai l'impression que je suis plutot large mais je voulais votre avis.

Je verrais sur place si ca vaut le coup ou pas :)
Je crois qu'ils font des plongées matinal vers 5h du mat, ca peu eventuellement etre sympa a voir donc :)

merci

Message édité par Gugus2000 le 07-12-2010 à 21:16:40

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°24839304
Gonzoide
Posté le 07-12-2010 à 21:45:24  profilanswer

Oui a priori c'est bon :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2010 à 21:45:24  profilanswer

n°24885790
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-12-2010 à 19:09:53  profilanswer

pour info, je vends mon ordinateur de plongée Suunto D6
parfait état de fonctionnement

prix 350€ incluant un pack

description ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0154_1.htm

contact par MP

Message édité par bardass le 12-12-2010 à 19:10:16

---------------
n°24885820
Gonzoide
Posté le 12-12-2010 à 19:13:10  profilanswer

t'achètes autre chose à la place ou t'arrêtes de plonger ?

PS : très bon prix :jap:

Message édité par Gonzoide le 12-12-2010 à 19:13:35
n°24886503
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-12-2010 à 20:25:23  profilanswer

merci
j'ai la vue qui baisse sérieusement

du coup, j'ai acheté un ostc mk2
je pense qu'il va suivre mon évolution en plongée ;)

http://www.alpintech.pl/galerie/o/ostc-mk2-komputer-z-kolo_1361.jpg

---------------
n°24886559
Gonzoide
Posté le 12-12-2010 à 20:33:41  profilanswer

A l'époque pas si lointaine du mk1 je voulais m'en acheter un en backup pour pouvoir bidouiller le modèle de décompression  

T'as comparé avec le Icon HD (j'imagine que c'était un candidat si la vision est un critère) ? Ils se valent ?

n°24888188
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-12-2010 à 22:34:29  profilanswer

Je n'ai pas pu comparer les 2 en même temps
La visibilité est exceptionnelle sur les deux modèles
Mais j'ai préféré les possibilités de paramètrera de l'ostc et ses possibilités en trimix

---------------
n°24890393
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 13-12-2010 à 10:09:59  profilanswer

Ca a l'air assez compliqué de faire voyager son phare de plongée en avion non ?

Quand je lis sur internet c'est parfois en soute parfois en cabine mais tjs le bordel :s

Qq a une experience a partager la dessus ?

J'ai jamais plongée en mer chaude encore je sais pas trop si ca va m'etre utile ou pas au final pour le bordel que ca genere. Vos avis ? (ile maurice)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°24890466
Gonzoide
Posté le 13-12-2010 à 10:19:52  profilanswer

Jamais eu de probleme, ni en soute ni en cabine. Regle absolue : jamais les batteries dans la lampe lors du voyage (il sembleraient qu'ils craignent un allumage intempestif => chaleur => feu => on est morts). Pour pas stresser les douaniers, mieux vaut que le phare soit visiblement ouvert, les batteries visibles a cote

D'ailleurs j'ai une anecdote marrante a ce sujet, a l'ouverture de la sacoche de mon phare a la douane avant l'embarquement (en bagage a main), je me suis rendu compte avec horreur que le poignard que je pensais avoir perdu etait la, bien visible avec son manche jaune fluo dans le rabat en filet de la sacoche.

Citation :

La douaniere : c'est bon les batteries ne sont pas dedans  [:stefro]  
Moi (sentant venir les emmerdes) : euh, sinon le couteau il vous derange pas, la ? :D [:blinkgt]  
Elle : oulala monsieur mais c'est interdit ca c'est super dangereux  [:akt]  
Moi : ben ouais je me doute, mais bon y'a juste que vous m'avez rien dit alors je vous le signale, quoi  [:reddie]

Luxembourg customs FTW  [:hodjeur]

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 13-12-2010 à 10:22:18
n°24890476
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-12-2010 à 10:20:53  profilanswer

Il faut toujours prendre un phare : plongée de nuit, épave ...
Si ton phare est à leds, aucun souci pour le mettre en soute ou en cabine
S'il a une ampoule halogène, enlève la avec un mouchoir un papier (elle n'aime pas le gras de nos doigts), enroule la dans le mouchoir et mets la dans ta trousse de toilettes pour éviter de la perdre.
Certaines sociétés de surveillance dans les aéroports sont chiantes, d'autres moins : certaines refusent les phares en cabine (massue) et imposent que le phare soit en soute sans l'ampoule. Autant anticiper.

si soute, planque ton phare dans la stab ou enroule la combi autour pour le protéger des coups

---------------
n°24890587
Romn
Posté le 13-12-2010 à 10:35:12  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Jamais eu de probleme, ni en soute ni en cabine. Regle absolue : jamais les batteries dans la lampe lors du voyage (il sembleraient qu'ils craignent un allumage intempestif => chaleur => feu => on est morts). Pour pas stresser les douaniers, mieux vaut que le phare soit visiblement ouvert, les batteries visibles a cote

C'est pas forcement une crainte injustifiée, j'ai un copain quand on est revenu de tous les deux Gouadeloupe a eu la joie de découvrir un beau trou bien rond de 10cm de diamètre dans la boite de son phare, dans sa combi, et même le sac de plongée a fondu (et le sac qui était stocké à côté à bien été touché aussi). Heureusement tout a fondu mais ça n'a pas créé d'incendie, mais ça fait un peur rétroactivement quand même.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°24890600
Gonzoide
Posté le 13-12-2010 à 10:36:46  profilanswer

Ouais, ça me semble effectivement une précaution justifiée, et comme c'est vraiment pas contraignant, why not [:spamafote]

n°24895014
gerardo
contains sulphites
Posté le 13-12-2010 à 17:32:39  profilanswer

Gonzoide a écrit :

La meme, je mets le mien soute, tete dévisé (dans du papier bulle) et batteries à part.

Gonzoide a écrit :

D'ailleurs j'ai une anecdote marrante a ce sujet, a l'ouverture de la sacoche de mon phare a la douane avant l'embarquement (en bagage a main), je me suis rendu compte avec horreur que le poignard que je pensais avoir perdu etait la, bien visible avec son manche jaune fluo dans le rabat en filet de la sacoche.

Citation :

La douaniere : c'est bon les batteries ne sont pas dedans  [:stefro]  
Moi (sentant venir les emmerdes) : euh, sinon le couteau il vous derange pas, la ? :D [:blinkgt]  
Elle : oulala monsieur mais c'est interdit ca c'est super dangereux  [:akt]  
Moi : ben ouais je me doute, mais bon y'a juste que vous m'avez rien dit alors je vous le signale, quoi  [:reddie]

Luxembourg customs FTW  [:hodjeur]

lol

On pourrais quasi faire un autre topic avec les anecdotes à la douane j'imagine. J'ebn ai déjà eu un paquet, des mecs super-suspicieux à ceux qui te demande d'ouvrir ton sac et qui constatent: "Ah, vous etes plongeur! vous etes allé à xxx? si vous y allé appelez moi voici ma carte, je vous montrerais les bons coins "  :whistle:  

n°24912441
Gonzoide
Posté le 15-12-2010 à 11:17:36  profilanswer

La dernière, à Roissy. Mon bagage à main est inspecté manuellement après détection de mon phare au scanner. La gonzesse :

elle : Vous êtes plongeur ? Ok, votre phare est démonté. Ca c'est quoi ?
moi : Ben c'est mes détendeurs (j'ouvre la sacoche)
elle : Ok. (Elle prend mon parachute de palier). Ca c'est quoi ?
moi : ben c'est mon parachute  [:jpcheck]  
elle : OULALA MONSIEUR UN PARACHUTE DANS UN AVION ON A PAS LE DROIT !!!  [:elwe calafalas:4]  
moi :   [:x-bar] [:lectrodz]  
un collègue : un parachute de plongée, Machine, c'est pas pour les avions  [:master of obvious]  
moi : ben non, je vais pas sauter avec  [:gwinruz]  
elle : ah ben ça va, alors   [:clooney8]

(c'est vrai qu'on sait jamais, des fois que j'aie décidé de poser une bombe dans l'avion et de sauter avec mon parachute de palier qui tient dans une main ... )

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 15-12-2010 à 11:20:55
n°24912507
sebastien6​41
Posté le 15-12-2010 à 11:23:01  profilanswer

Gonzoide a écrit :

La dernière, à Roissy.  

moi : ben non, je vais pas sauter avec  [:gwinruz]  
elle : ah ben ça va, alors   [:clooney8]

:D

n°24922355
sebastien6​41
Posté le 16-12-2010 à 09:56:45  profilanswer

:hello:  

avez déjà pris la présidence d'un club?

je me pose des questions quand aux responsabilités et risques personnels en cas d'accident.

n°24922576
Gonzoide
Posté le 16-12-2010 à 10:19:22  profilanswer

Je suis au comité d'un club que j'ai monté avec des potes, je peux peut-être répondre  ;)  

La ligne directrice c'est que si les "accidents" ne sont pas la conséquence de manquements à la sécurité ou aux différents textes régissant la plongée, le prez n'est pas responsable => si t'es président de club, pour ta propre tranquilité tout doit être carré de chez carré c'est à la fois le meilleur moyen d'éviter les problèmes et en cas de problèmes éviter les emmerdes :/

(après t'as des responsabilités d'ordre financier si t'as des crédits sur du matos, ce genre de trucs)

/MOTO Proof

n°24922737
Romn
Posté le 16-12-2010 à 10:35:32  profilanswer

J'ai été président du club de plongée de l'école.
C'est vrai que c'est chaud, t'es juridiquement responsable en cas de pépin, donc comme dis Gonzoide, il faut que tu n'ai rien à te reprocher.
Moi, j'étais n2 quand j'étais président, et notre mf1 au club était plutôt, très laxiste, y a eu des moments où j'ai eu un peu peur.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°25306830
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 24-01-2011 à 13:57:06  profilanswer

Petit UP du topic pour une question "palmes"

Mes Plana Avanti HP, 10 ou 12 ans d'âge, commencent à montrer des signes de fatigue et je veux en profiter pour passer à des palmes réglables.
Je veux des palmes "légères" pour les jambes car je suis du genre à choper des crampes à tout bout de champ.

Vous auriez des idées de palmes à conseiller / à éviter ?

n°25306971
Gonzoide
Posté le 24-01-2011 à 14:09:19  profilanswer

Palrmes "legeres" : Volo Power de chez Mares, par exemple. Tres bon rendement, donc effort relativement faible pour une puissance moyenne. Y'a aussi les palmes fendues type Scubapro Twin Jet, mais faut savoir que ce genre de palme peut atteindre ses limites : pris dans du courant, en palmant comme un goret tu te fatigueras relativement peu, mais ca avancera pas du tout.  Il me semble que l'Aqualung Slingshot reglee au plus souple n'est pas mal non plus.

A eviter, la plupart des palmes "chasse", tres puissantes mais tres demandeuses.

D'une maniere generale, plus la palme est souple plus elle apparait legere au pied, plus elle est raide et plus elle est puissante

Sinon, t'as pas envie de savoir pourquoi tu fais beaucoup de crampes ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 24-01-2011 à 14:10:10
n°25307221
babylone83
Corse :o
Posté le 24-01-2011 à 14:28:10  profilanswer

+1 avec les Mares j'ai les chaussantes que je trouve géniales  

pour tes crampes boit bcq avant l'immerssion ca aide ( un peu )

n°25307254
Gonzoide
Posté le 24-01-2011 à 14:31:08  profilanswer

Moi j'etais plutot "palme de chasse", mais suite a un probleme au tendon j'ai du prendre des trucs moins raides mais que j'aime pas du tout, a savoir les Volo Race. Faut aimer le confort "Charentaise" :D

n°25307285
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 24-01-2011 à 14:33:46  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Palrmes "legeres" : Volo Power de chez Mares, par exemple. Tres bon rendement, donc effort relativement faible pour une puissance moyenne. Y'a aussi les palmes fendues type Scubapro Twin Jet, mais faut savoir que ce genre de palme peut atteindre ses limites : pris dans du courant, en palmant comme un goret tu te fatigueras relativement peu, mais ca avancera pas du tout. Il me semble que l'Aqualung Slingshot reglee au plus souple n'est pas mal non plus.

A eviter, la plupart des palmes "chasse", tres puissantes mais tres demandeuses.

D'une maniere generale, plus la palme est souple plus elle apparait legere au pied, plus elle est raide et plus elle est puissante

Sinon, t'as pas envie de savoir pourquoi tu fais beaucoup de crampes ?

:jap:  

Je vais voir si je peux essayer les Volo et les Slingshot avant de concrétiser l'achat. Merci

Pour les crampes je pense que ma constitution physique joue, je suis tout sec et malgré 25 minutes de marche par jour et 30 min de piscine par semaine + un peu de vélo, j'ai pas franchement des jambes musclées.
Après, j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées quant aux causes des crampes... des explications ?  

Edit: il m'arrive aussi régulièrement de choper des crampes aux jambes pendant que je dors... je dois pas avoir été très bien fini  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par Goodkyng le 24-01-2011 à 14:35:35
n°25307294
babylone83
Corse :o
Posté le 24-01-2011 à 14:34:38  profilanswer

demande à un instructeur de regarder ton palmage, peut etre n'est il pas bon ?

n°25307343
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 24-01-2011 à 14:38:37  profilanswer

On avait eu ici meme un beta testeur de palmes Mares X-Stream.

Y en a t il qui les ont achetées ? Des avis ?

---------------
------------
n°25307375
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 24-01-2011 à 14:40:59  profilanswer

Goodkyng a écrit :

Pour les crampes je pense que ma constitution physique joue, je suis tout sec et malgré 25 minutes de marche par jour et 30 min de piscine par semaine + un peu de vélo, j'ai pas franchement des jambes musclées.
Après, j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées quant aux causes des crampes... des explications ?  

Edit: il m'arrive aussi régulièrement de choper des crampes aux jambes pendant que je dors... je dois pas avoir été très bien fini  :heink:

Faut boire en abondance. Tu ne bois pas assez. Avant d'aller à la piscine, bois au minimum 0,5l cul sec.

Quand je faisais un régime d'amaigrissement avec Protéines à volonté, j'avais aussi des crampes dans la nuit, je ne buvais pas assez.

---------------
------------
n°25307386
Gonzoide
Posté le 24-01-2011 à 14:42:01  profilanswer

Goodkyng a écrit :

Etirements/echauffement/hydratation avant de plonger, ca devrait aider :jap:

teraoctet a écrit :

Avant d'aller à la piscine, bois au minimum 0,5l cul sec.

Pareil ...

Message édité par Gonzoide le 24-01-2011 à 14:43:17
n°25307499
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 24-01-2011 à 14:51:30  profilanswer

Le coup de ne pas boire assez me parait être une piste à explorer...

Généralement je ne déjeune pas avant la première plongée du matin, donc je pars avec 1 café et/ou 1 verre de jus d'orange dans le bide.
Et pour la plongée de l'après midi j'ai du boire 70cl entre la sortie de la plongée du matin et le repas du midi... ce qui n'est pas tant que ça au final.

Mission pour la prochaine plongée : me forcer à boire ; on verra ce que ça donne  :jap:  

...et puis je vais quand même changer de palmes, autant mettre toutes les chances de son côté  ;)

n°25307744
denn
Posté le 24-01-2011 à 15:10:56  profilanswer

Sans parler des crampes mais ça peut qu'améliorer faut boire (de l'eau !) quand on plonge hein...
La bouteille d'eau perso devrait être obligatoire dans le sac de plonge/sur le bateau.  

Même si c'est plus l'été, je prends en gros 3-4 gorgée avant l'immersion ( c'est pas la peine d'avoir envie de pisser toute la plonge non plus) et un bon 1/4 de litre en sortant de l'eau; même si pas de sensation de soif.

n°25308804
Fl4me
Don't tell me what I can't do!
Posté le 24-01-2011 à 16:51:00  profilanswer

Si quelqu'un possède un Canon Ixus 160 et qu'il est intéressé par un caisson étanche, qu'il me contacte en MP. :hello:  

J'en ai un à revendre, comme neuf puisqu'il a été utilisé qu'une seule fois.. l'appareil photo ayant choisi de mourir juste après, cherchez pas à comprendre  [:fl4me]

n°25308850
johnbroot
n00b Inside
Posté le 24-01-2011 à 16:54:10  profilanswer

Goodkyng a écrit :

Le coup de ne pas boire assez me parait être une piste à explorer...

Généralement je ne déjeune pas avant la première plongée du matin, donc je pars avec 1 café et/ou 1 verre de jus d'orange dans le bide.
Et pour la plongée de l'après midi j'ai du boire 70cl entre la sortie de la plongée du matin et le repas du midi... ce qui n'est pas tant que ça au final.

Mission pour la prochaine plongée : me forcer à boire ; on verra ce que ça donne  :jap:  

...et puis je vais quand même changer de palmes, autant mettre toutes les chances de son côté  ;)

Manger est important pour permettre à l'organisme de lutter contre le froid. Je ne prends jamais de petit déjeuner sauf quand je plonge.
Être bien hydraté permet de prévenir les crampes et les add (sang plus fluide).

Message édité par johnbroot le 24-01-2011 à 16:54:40

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°25495752
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 11-02-2011 à 11:57:31  profilanswer

Bon, après avoir testé en fosse (malheureusement pas les Mares, pas dispo) j'ai finalement pris des slingshot que j'ai réglé au plus souple.
Sinon j'ai été assez bluffé par les seawing nova : on ne les sent pas aux pieds, mais elle n'offraient pas assez d'appui (à mon gout) pour se stabiliser lors de la descente et avaient tendance à vriller lorsque je voulai me retourner.

On verra ce que ça donne lors des plongées en mer... [:dark kharma]

Message édité par Goodkyng le 11-02-2011 à 11:59:14
n°25496153
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-02-2011 à 12:36:56  profilanswer

Présentation rapide de mon dernier joujou : l'OSTC MK2

D'abord, qu'est-ce que l'OSTC ?
C'est un ordinateur de plongée Open Source développé par la société Heinrichs and Weikamp.
http://www.heinrichsweikamp.net/#/en/ostc_mk2/

Comme indiqué sur le site, ce n'est pas un ordinateur destiné à des plongeurs occasionnels.
C'est un ordinateur expérimental destiné à des plongeurs expérimentés qui :  
s'intéressent à la théorie de la décompression
recherchent une transparence totale dans l'implémentation de l'algorithme retenu (Bühlmann)
recherchent la possibilité de paramétrer/ajuster l'algorithme en fonction des conditions de plongée.

Le choix de cet ordinateur doit donc se faire en toute connaissance de cause.

De fait, l'ordinateur dispose de 64 paramètres modifiables par le plongeur, dédiés à l'ergonomie (affichage, contenu) et à l'ajustement de l'algorithme (assouplissement, durcissement).
La liste est fournie sur ce lien, qui décrit précisément chaque paramètre : signification, conséquences du changement de valeur, valeur par défaut, valeur min, valeur max, exemple
http://www.heinrichsweikamp.net/#/ [...] functions/

Attention, la liste et les valeurs min, max ne sont pas tout à fait à jour par rapport aux dernières versions.

A ce jour, une dizaine de paramètres reste disponible pour implémenter de nouvelles fonctionnalités.
Le fabricant met à disposition un forum pour reseter les versions beta (non destinée à la plongée) et recueillir les remarques ou nouvelles fonctionnalités proposées par les plongeurs.

Important :  
L'ordinateur est paramétré de base pour plonger avec des réglages standards (plongée à l'air) et un algorithme équivalent à celui embarqué dans les modèles de base de la gamme Uwatec.

Les modes proposés  sont :  
Plongée Circuit ouvert (OC)  
Plongée Circuit fermé (CCR), il n'est pas connectable à un recycleur. Il ne peut donc agir qu'en backup en tant qu'ordinateur de décompression à PPO2 constante.
Profondimètre
Apnée

En mode plongée, c'est l'algorithme Bühlmann ZH-L16 dans sa version B avec ou sans facteur de gradient qui est utilisé.
C'est un algorithme développé dans les années 1980 par un chercheur suisse, Bühlmann, sur la base des travaux d'Haldane (début du 20e siècle) et de Workman (1960) .
L'algorithme de Bühlmann repose sur un échantillonnage de notre organisme en 16 compartiments. A chaque compartiment, sont attribués deux jeux de paramètres :
l'un pour l'azote, l'autre pour l'hélium.
Chaque jeu de paramètre est constitué des informations habituelles concernant la diffusion (période) et des capacités maximales de dissolution (les M_values).
Bühlmann fut le premier à traiter de l'intégralité des problèmes de décompression au travers de ses publications entre 1983 et 1995.
Son grand apport concerne les plongées aux mélanges et en altitude (pression absolue et non pression hydrostatique, pression partielle de l'air alvéolaire et non pression partielle de l'air à la sortie du bloc) .
Ses travaux aboutirent sur plusieurs réalisations concrètes ;
• Des tables de plongée à l'air
• Des tables de plongée au nitrox
• Des tables de plongée en altitude
• Un modèle mathématique utilisable pour la réalisation d'algorithmes implantés dans des ordinateurs de plongée ou dans des logiciels paramétrables

Aujourd'hui, les M-Values de Bühlmann sont devenues un standard mondial qui peut servir de référence pour la comparaison et l'évaluation des profil de décompression.

Cet algorithme peut aussi inclure des niveaux de conservatisme via les gradients de facteurs (GF développés par Erik Baker) qui ont un impact sur la profondeur et la durée des paliers.
Pour faire simple, deux paramètres viennent compléter l'algorithme de base :
le paramètre GF-Low met en oeuvre les paliers profonds pour la désaturation des compartiments courts et la maitrise du nombre et volume des bulles
le paramètre GF-High ajuste la durée des paliers proches de la surface dans le but de favoriser la décompression des compartiments longs.  

(cf. http://www.plongeesout.com/article [...] ssion.htm)

L'OSTC propose ainsi l'algorithme ZH-L16 GF en mode OC ou CCR qui inclut ces niveaux de conservatisme via les GF.

L'algorithme de Bühlmann est validé jusqu'à une profondeur de 120m pour les plongées à l'air ou aux mélanges, en mer ou en altitude.
C'est la raison pour laquelle l'OSTC est utilisable jusqu'à 120m maxi.

Je laisserai les personnes plus qualifiées que moi présenter les capacités de l'OSTC en mode circuit fermé (set point, ppO2 constante …)

Quelques une de ses caractéristiques :
5 gaz Trimix (oxygène, hélium, azote) configurables hors de l'eau, un 6e gaz configurable durant la plongée (en cas de pépin)
utilisation en mode circuit ouvert ou circuit fermé
batterie (accu 18500) remplaçable par le plongeur
autonomie annoncée de 40h en mode plongée et intensité maximale de l'écran
rechargement de la batterie via le port mini-usb en 5 heures
écran OLED de 6cm, 320x240 pixels, 65000 couleurs (256 utilisables) et angle de vue de 170°
dimensions : 70 x 65 x 30 mm pour 180 gr
verre en borosilicate (marque assez vite d'après quelques retours de plongeurs)
logbook permettant d'enregistrer les paramètres de plongées seconde par seconde (ajustable par le plongeur)
interface avec l'application Open Source Jdivelog (PC, Mac, Linux ) et l'application payante Diving log (PC, Windows Mobile, Iphone)

Le descriptif sera complété au fur et à mesure de vos remarques

Les photos :
le menu d'accueil avec ses différentes présentations accessibles par le bouton de droite

http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/1.jpg

altitude
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/2.jpg

saturation des compartiments
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/3.jpg

liste des gaz paramétrés par le plongeur, accessible par le bouton de gauche
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/4.jpg

intervalle de surface
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/5.jpg

principaux paramètres liés à l'algorithme choisi par le plongeur (algo avec GF dans le cas présent, dernier palier à 5m)
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/6.jpg

liste des gaz paramétrés :
le gaz 1 est désigné comme étant le gaz principal
la profondeur indiquée est calculée sur la base d'une PPO2 à 1,6 (paramétrable)
les gaz 3 à 5 sont inactifs
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/7.jpg

écran d'accès au menu de paramétrage de l'ordinateur :
deux groupes de 32 fonctions paramétrables
réglage de la salinité : 1.00 pour l'eau douce à 1.04 pour l'eau très salée par pas de 0.01
mode de décompression : algo ZH-L16 avec gradient factors en mode circuit ouvert
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/8.jpg

exemple de paramètre du 1e groupe de fonctions paramétrables : la vitesse de remontée
elle est réglée par défaut à 7m/mn, min 4, max 17 et ajustée à 10 m/mn par le plongeur
le bouton de gauche sert à passer d'une ligne à l'autre, le bouton de droite permet de valider la saisie
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/9.jpg

exemple de paramètre du 2e groupe : la couleur des alarmes avec 256 couleurs possibles
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/10.jpg

le mode simulateur : il permet de calculer un plan de décompression ou de simuler une plongée en temps réel  
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/11.jpg

le plan de décompression pour une plongée à 45m avec une durée au fond de 15 mn (on ne tient pas compte des 2mn15sec pour descendre à 45m)
la liste des gaz utilisés est en bleu clair
le plan de déco fourni la profondeur des paliers et leur durée (avec affichage des histogrammes horizontaux correspondants) ainsi que la durée totale de remontée (TTS)
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/12.jpg

le simulateur en temps réel (j'ai accéléré la descente et la remontée pour aller plus vite !)
pas forcément besoin d'expliquer le contenu de l'écran, c'est assez explicite, je crois
plusieurs affichages sont possibles en bas à droite, ici la profondeur moyenne
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/13.jpg

la saturation des compartiments (azote uniquement pour mon cas de plongée à l'air)
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/14.jpg

l'heure
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/16.jpg

la saturation du compartiment directeur
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/17.jpg

la liste des gaz prédéfinis : le nitrox est en rouge car inadapté à la profondeur actuelle
on remarque la présence d'un 6e gaz paramétrable sous l'eau
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/19.jpg

le plan de déco actuel
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/20.jpg

changement d'intensité lumineuse pour ne pas effrayer la faune (et les autres plongeurs)
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/21.jpg

choix d'un gaz plus approprié selon la profondeur : le gaz actuel est en couleur inversé, il est temps d'en choisir un autre pour améliorer la décompression
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/22.jpg

liste des gaz possibles
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/23.jpg

le gaz est maintenant un nitrox 82%
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/24.jpg

fin de plongée

je n'ai pas de wristshot en situation, cela devrait venir le mois prochain

ajout : alerte visuelle en cas de dépassement de paramètre. Dans le cas présent, profondeur > 60m et PPO2 > 1,6
http://lbardass.free.fr/images/plongee/OSTC/Images/25.jpg

http://lh5.ggpht.com/_AK1iJuTZqTg/TBFMHkGppBI/AAAAAAAAIU4/ouH-FEKjLIc/s720/side%20by%20side%20with%20vyper%20-%20both%20ON.JPG

http://lh5.ggpht.com/_AK1iJuTZqTg/TBFMIW2KG5I/AAAAAAAAIVA/VxJGJVZ3m-0/s720/side%20by%20side%20with%20vyper%20-%20vyper%20illuminated%20in%20darkness.JPG

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)