Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3264 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°18593382
Romn
Posté le 25-05-2009 à 16:34:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour le passage de niveau III récemment, mon moniteur nous a fait gonfler notre stab à la bouche au fond. J'ai trouvé ça pas mal, ça permet d'avoir une stabilisation très fine.
Mais après il nous a dit qu'il fallait le faire discretement, pke normalement on a pas le droit. Il nous raconté une histoire de paroi entre coeur et poumons mais j'ai pas tout compris.  
Vous en savez plus sur pourquoi il ne faut pas gonfler sa stab à la bouche.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 16:34:22  profilanswer

n°18593523
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 25-05-2009 à 16:46:34  profilanswer

Romn a écrit :

Pour le passage de niveau III récemment, mon moniteur nous a fait gonfler notre stab à la bouche au fond. J'ai trouvé ça pas mal, ça permet d'avoir une stabilisation très fine.
Mais après il nous a dit qu'il fallait le faire discretement, pke normalement on a pas le droit. Il nous raconté une histoire de paroi entre coeur et poumons mais j'ai pas tout compris.  

Le foramen ovale.

Cherche "FOP" sur google ;)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°18593527
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 25-05-2009 à 16:46:50  profilanswer

Euh parce qu'il faut pas faire d'effort respiratoire important peut etre ? :p

n°18593963
Romn
Posté le 25-05-2009 à 17:17:17  profilanswer

Mais ça fait un pas vraiment un plus gros effort que de souffler dans le détendeur, non?

---------------
n°18594033
Gugus2000
Posté le 25-05-2009 à 17:21:35  profilanswer

Romn a écrit :

Mais ça fait un pas vraiment un plus gros effort que de souffler dans le détendeur, non?

C'est tjs un risque non necessaire

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°18594144
Romn
Posté le 25-05-2009 à 17:30:35  profilanswer

Après il m'a parlé d'une femme qui est morte, il doit y avoir maintenant 3 semaines, pke elle ne savait pas gonfler sa stab à la bouche.
Bon il a du y avoir d'autres facteurs (dttf c'est toujours ça les accidents de plongée, une accumulations de petits problèmes qui au final en font un gros).

---------------
n°18594586
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-05-2009 à 17:58:06  profilanswer

On a peut-être pas le droit mais quand le direct system fuit (souvent à cause d'un bête grain de sable), il vaut mieux le déconnecter et gonfler sa stab à la bouche.

Bon l'extrême prudence ferait remonter et arrêter la plongée mais faut ptête pas déconner quand même.

Il m'est arrivé de croiser des types qui ne gonflaient leur stab qu'à la bouche en revendiquant l'économie d'air (puisqu'on utilise de l'air "respiré" et pas sortie de la bouteille). Bon, là j'estime l'économie d'air à environ 2,5 secondes sur une plongée d'une heure mais c'est une autre histoire.

n°18594589
Gugus2000
Posté le 25-05-2009 à 17:58:20  profilanswer

Romn a écrit :

Après il m'a parlé d'une femme qui est morte, il doit y avoir maintenant 3 semaines, pke elle ne savait pas gonfler sa stab à la bouche.
Bon il a du y avoir d'autres facteurs (dttf c'est toujours ça les accidents de plongée, une accumulations de petits problèmes qui au final en font un gros).

je vois pas comment on peut mourir si on ne sait pas gonfler sa stab à la bouche ...

---------------
n°18594729
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-05-2009 à 18:08:07  profilanswer

Romn a écrit :

problème de surpression pulmonaire ponctuelle qui risque de révéler un FOP
cette procédure n'est à utiliser qu'en cas de problème, par exemple sur le direct system.
Cela m'est arrivé en lac, le direct system qui fuze à fond, je me suis retrouvé gonflé comme un baudruche, obligé de me mettre à l'horizontal et d'utiliser mes deux mains pour purger à fond pendant que mon partenaire débranchait le direct system
la suite de la plongée (peu de fond, 20m maxi) s'est déroulée en stabilisation à la bouche.
il faut gonfler à la bouche lentement pour éviter au maximum les surpressions.
S'il y avait eu plus de fond, type 60 ou 80m, j'aurais arrêté la plongée directe, parce que là, il faut gonfler un paquet à la bouche et pendant un moment

par contre, au niveau 2, nos instructeurs nous apprenaient aussi l'inverse.
Exercice : lors d'un saut droit tout équipé avec masque à la main, comment mettre son masque et le vider avant la remontée inévitable avec signe ok pour indiquer que le saut s'est bien passé ?

seule solution : vider complètement sa stab. Si on utilise les purge, la stab n'est jamais complètement vidée, il faut le faire à la bouche : au lieu d'expirer dans l'inflateur, on inspire

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°18594757
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-05-2009 à 18:09:53  profilanswer

Romn a écrit :

sisi l'effort est beaucoup plus important
et long si tu es profond
donc à utiliser avec parcimonie et en comprenant ce qui est induit par cette pratique

ce genre de pratique est maintenant interdite par la 2F
mais bon au vu de ce qu'elle interdit maintenant ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-05-2009 à 18:09:53  profilanswer

n°18594998
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 25-05-2009 à 18:34:15  profilanswer

bien le bonjour amis plongeurs !
Je pars à la martinique quelques moi pour travailler là-bas et bien entendu je souhaite profiter du temps passé sur place pour mettre ma tête sous l'eau.
Vous avez des centres à recommander sur place ?
j'ai été "formé" au CREPS d'Antibes et je dois avouer que je n'ai jamais trouvé dans les autres clubs où je suis allé un tel professionalisme, ça manque un peu :)

n°18595214
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-05-2009 à 18:53:58  profilanswer

bardass a écrit :

sisi l'effort est beaucoup plus important
et long si tu es profond
donc à utiliser avec parcimonie et en comprenant ce qui est induit par cette pratique

ce genre de pratique est maintenant interdite par la 2F
mais bon au vu de ce qu'elle interdit maintenant ...

C'est possible techniquement de se faire une surpression pulomonaire à profondeur fixe juste en soufflant comme un boeuf ??

n°18595286
LaPointe
Roule toujours
Posté le 25-05-2009 à 19:03:02  profilanswer

Funky Max a écrit :

Si ton moniteur juge les conditions bonnes, alors il a le droit d'ajouter 5 mètres au palier. C'est souvent le cas... :D

J'ai même des groupes PADI vachement strictes sur les règles qui m'ont fait descendre à 39 mètres avec mon niveau 1 à l'époque. Mais bon 2 semaines de plongée avec eux tous les jours ils te connaissent après...

Seul le directeur de plongée peut autoriser le dépassement, pas le moniteur ;)

---------------
LaPointe
n°18595329
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 25-05-2009 à 19:07:44  profilanswer

Romn a écrit :

'tain t'es en train de passer le N3 et t'as pas vu le FOP dans ta formation théorique ?  :heink:  :ouch:

n°18596065
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 25-05-2009 à 20:22:49  profilanswer

bardass a écrit :

seule solution : vider complètement sa stab. Si on utilise les purge, la stab n'est jamais complètement vidée, il faut le faire à la bouche : au lieu d'expirer dans l'inflateur, on inspire

Sous l'eau, j'aimerais bien voir ça!  :lol:  [:cbrs]  

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°18596082
cooki1977n
Posté le 25-05-2009 à 20:24:02  profilanswer

Gonzoide a écrit :

'tain t'es en train de passer le N3 et t'as pas vu le FOP dans ta formation théorique ?  :heink:  :ouch:

Les cours théoriques ne sont plus ce qu'ils étaient mon pov monsieur!  [:cooki1977n]

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 25-05-2009 à 20:24:15

---------------
n°18596745
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-05-2009 à 21:18:03  profilanswer

phyllo a écrit :

C'est possible techniquement de se faire une surpression pulomonaire à profondeur fixe juste en soufflant comme un boeuf ??

bien évidemment !
le risque est identique à faire un vasalva à la remontée.

pour compléter la réponse, lire ce mémoire d'IN très intéressant
en particulier pages 28 et 29

http://www.ffessmpm.fr/IMG/pdf/de_ [...] a_stab.pdf

---------------
n°18596772
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-05-2009 à 21:19:49  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Sous l'eau, j'aimerais bien voir ça!  :lol:  [:cbrs]  

non, tu le fais sur le bateau avant : tu vides complètement ta stab pour réussir l'exercice
ceux qui ne le font pas remontent sans avoir eu le temps de vider le masque, quand ils ont réussi à le mettre correctement, ce qui est très rare
en ayant vidé par la bouche l'air dans la stab, aucun problème

---------------
n°18597056
cooki1977n
Posté le 25-05-2009 à 21:35:26  profilanswer

bardass a écrit :

non, tu le fais sur le bateau avant : tu vides complètement ta stab pour réussir l'exercice
ceux qui ne le font pas remontent sans avoir eu le temps de vider le masque, quand ils ont réussi à le mettre correctement, ce qui est très rare
en ayant vidé par la bouche l'air dans la stab, aucun problème

Sans plomd, peut être mais pour avoir récupéré justement ma stab+bloc à environ 4m alors que je l'avais gonflé et jeté pour m'équiper dans l'eau....  :pt1cable:

j'étais en train de mettre mes palmes et j'ai vue mon matos couler lentement mais surement!  :fou: (oui j'avais gonflé la stab!!!)

vue que je plonges sans ceinture... (je mets 2 kg dans ma stab en encadrement) j'ai eû du mal à aller chercher le dit matos qui était déjà à plus de 3m le salaud! j'en ai perdu une palme...

résultat, je suis passé pour le blaireau de base.  :D

obligé de descendre vite fait sur 16/18m pour chercher ma palme... rien.

C'est un collègue moniteur qui me l'a retrouvé pendant l'explo. ouf :sweat:

bref. tout ça pour dire, que le matos coule!

et les élèves avec la pluspart du temps...

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 25-05-2009 à 21:36:02

---------------
n°18597298
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-05-2009 à 21:48:42  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Sans plomd, peut être mais pour avoir récupéré justement ma stab+bloc à environ 4m alors que je l'avais gonflé et jeté pour m'équiper dans l'eau....  :pt1cable:  

j'étais en train de mettre mes palmes et j'ai vue mon matos couler lentement mais surement!  :fou: (oui j'avais gonflé la stab!!!)  

vue que je plonges sans ceinture... (je mets 2 kg dans ma stab en encadrement) j'ai eû du mal à aller chercher le dit matos qui était déjà à plus de 3m le salaud! j'en ai perdu une palme...  

résultat, je suis passé pour le blaireau de base.  :D  

obligé de descendre vite fait sur 16/18m pour chercher ma palme... rien.  

C'est un collègue moniteur qui me l'a retrouvé pendant l'explo. ouf :sweat:  

bref. tout ça pour dire, que le matos coule!  

et les élèves avec la pluspart du temps...  

bien évidemment que le matos coule tout seul ...

mais je crois que tu n'as pas compris l'exercice que l'on avait à faire, j'ai dû mal m'exprimer

j'ai parlé d'un saut droit tout équipé masque à la main
le but est de mettre le masque, le vider puis faire surface avec signe ok
c'est impossible à réaliser si la stab n'est pas complètement vidée, tu perces avant
seule possibilité : la vider complètement avec la bouche via l'inflateur

le plongeur ne coule pas durant l'exercice, il reste dans la zone des trois mètres en gérant son poumon ballast pour éviter de percer

---------------
n°18597368
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-05-2009 à 21:51:55  profilanswer

bardass a écrit :

bien évidemment !
le risque est identique à faire un vasalva à la remontée.

Oui mais là non. Je ne parlais pas d'un gonflage mal maîtrisé qui part en sucette vers la surface, là ok, il y a risque de surpression pulmonaire. Je me plaçais à profondeur constante.

Pour une vasalva à la remontée, il y a bien dilatation des gaz (puisqu'on remonte).

Je ne pense pas qu'on puisse se faire une surpression pulmonaire "à la force des poumons". Sinon, gonfler un ballon de baudruche récalcitrant serait très dangereux.

n°18597711
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 25-05-2009 à 22:12:43  profilanswer

Le risque n'est pas celui d'une surpression pulmonaire, mais de l'ouverture du foramen ovale, qui peut arriver avec un effort expiratoire bien plus faible.

Bien sûr, il faut un effort supérieur à celui d'une expiration dans une détendeur (qui est assez normé, et doit rester assez faible - cf. les pubs des détendeurs divers et variés).

Mais pour gonfler une stab à la bouche, il faut forcer, et plus que pour un valsalva !
Quand on est sous l'eau, la pression s'oppose au gonflage de la stab, c'est pas pour rien que c'est branché sur la moyenne pression... Il faut donc souffler bien plus fort qu'une simple expiration, et ça peut suffire à ouvrir le foramen ovale, même à profondeur constante, même à profondeur assez faible.

A la fosse où je vais avec mon club, j'avais même commencé à gonfler la stab après la plongée pour la vider, et je me suis fait reprendre par le directeur qui m'a interdit de refaire ça : après la plongée, je suis en décompression, si le foramen ovale s'ouvre il y a risque que des bulles passent dans circulation cérébrale, si j'ai bien compris...

Donc dans le même ordre d'idée, non, il ne faut pas gonfler un ballon de baudruche après une plongée, en effet.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°18597829
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-05-2009 à 22:18:26  profilanswer

phyllo a écrit :

Oui mais là non. Je ne parlais pas d'un gonflage mal maîtrisé qui part en sucette vers la surface, là ok, il y a risque de surpression pulmonaire. Je me plaçais à profondeur constante.

Pour une vasalva à la remontée, il y a bien dilatation des gaz (puisqu'on remonte).

Je ne pense pas qu'on puisse se faire une surpression pulmonaire "à la force des poumons". Sinon, gonfler un ballon de baudruche récalcitrant serait très dangereux.

la réponse de Mc Berd est juste
et surtout lit le lien que j'ai fourni
l'instructeur national compare cette pratique à un vasalva à la remontée au niveau des risques encourus

---------------
n°18598515
Gonzoide
Posté le 25-05-2009 à 22:51:40  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Les cours théoriques ne sont plus ce qu'ils étaient mon pov monsieur!  [:cooki1977n]  

Ben c'est sûr que si on passe ses niveaux chez "Krusty le clown diving", on fait l'impasse sur les parties chiantes de la théorie et on descend tout de suite à 60  :/

Perso quand on me dit que telle ou telle action est bonne ou mauvaise en plongée, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :jap:

n°18599137
phyllo
scopus inornatus
Posté le 25-05-2009 à 23:25:52  profilanswer

bardass a écrit :

la réponse de Mc Berd est juste
et surtout lit le lien que j'ai fourni
l'instructeur national compare cette pratique à un vasalva à la remontée au niveau des risques encourus

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Mc Berd, sauf que ce n'était pas la réponse à ma question (à laquelle tu as répondu "bien évidemment" ).  

Avant de m'inviter à lire le lien que tu as fourni (ce que j'ai fait), il eut été utile de lire ma question (qui n'y trouve pas de réponse).

Donc ok, il peut être dangereux de souffler dans sa stab mais il n'y a pas de risque de surpression pulmonaire.

Message édité par phyllo le 25-05-2009 à 23:26:42
n°18601816
denn
Posté le 26-05-2009 à 09:48:26  profilanswer

phyllo a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi avec un bemol . le fait de le faire en inspiration forcées  avec resistance sur les poumons bien pleins pourrait a mon avis éclater quelques alveoles.  

Sinon en plus du FOP, une hyperpression pulmonaire peut aussi favoriser l'ouverture de shunts pulmonaires ( je simplifie : le sang veineux passe dans le systeme arteriel sans passage dans l'alveole donc le sang chargé en azote gagne un tour gratuit dans l'organisme )  

n°18602287
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 26-05-2009 à 10:38:28  profilanswer

"Krusty le clown diving" ils certifient PADI non ? :D

n°18604630
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 26-05-2009 à 14:37:46  profilanswer

LaPointe a écrit :

Seul le directeur de plongée peut autoriser le dépassement, pas le moniteur ;)

Tu as parfaitement raison :jap:

n°18652457
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 29-05-2009 à 23:38:47  profilanswer

Départ pour Hurghada demain soir, on va crever de chaud je pense [:osweat].
J'ai jamais plongé dans une eau à plus de 20° :D !

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°18653228
gerardo
contains sulphites
Posté le 30-05-2009 à 01:49:03  profilanswer

cool ça, racontes nous à ton retour! (avec quel club de plongée, éventuellement le TO...) bonnes plonges!

n°18663598
bubblegum
Posté le 31-05-2009 à 11:54:40  profilanswer

Petit retour de ma semaine a Niolon avec l' UCPA pour mon passage de niveau 1 CMAS.
C'etait genial. Tres beau centre/paysage, les moniteurs jeunes, sympas.
Par contre ce n'est pas une semaine de vacances, pas 1 seconde de repis de la journee, sauf apres le diné. Mais aucun regret, tres bonne organisation.  
Pour les plongés, j'ai trouve l'eau tres fraiche (je suis peut etre un peu frileux) elle etait a 15°c d'apres les moniteurs. Sinon pour les explo en partant du quai sont sympa mais sans plus. Mais celle en bateau sont tres sympa (d'apres ma tres petite experience)

n°18693070
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2009 à 19:04:22  answer

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] requin.php

Citation :

AFP  
02/06/2009 | Mise à jour : 17:58 | Commentaires  3 | Ajouter à ma sélection  
Une touriste française a été attaquée et tuée par un requin en Mer rouge, au sud de la ville égyptienne de Marsa Alam, a-t-on appris aujourd'hui de source consulaire française.
La Française, dont le nom n'a pas été révélé, se trouvait hier matin à bord d'un bateau de plongée, "quand, apercevant un poisson de grande taille, elle a sauté en mer pour s'en approcher", selon cette source.  

Le requin s'est alors rué sur elle, la tuant sans que l'équipage et les autres passagers du bateau ne parviennent à lui porter secours. Transporté à l'hôpital de Marsa Alam, son corps est en cours de rapatriement.

L'agence officielle Mena a seulement indiqué qu'une Française d'une cinquantaine d'années avait été attaquée et blessée par un requin.  

Il n'est pas rare de croiser toutes sortes des requins dans cette région célèbre pour ses sites de plongée, tout au sud de l'Egypte, mais récemment des squales dangereux ont fait leur apparition à seulement cinq mètres du littoral.

n°18693342
Funky Max
And then, I woke up.
Posté le 02-06-2009 à 19:29:58  profilanswer

Mouais, y'a quelques très rares requins bouledogue là bas, et un peu plus de requins tigres, c'est sûrement une de ces espèces. Mais ces derniers vivent surtout la nuit.

Après si elle lui a sauté dessus, pas sûr qu'il ai apprécié :D

n°18693769
Gonzoide
Posté le 02-06-2009 à 20:15:21  profilanswer

Une française s'est faite bouffer par un requin a Marsa Alam

http://fr.news.yahoo.com/77/200906 [...] c756d.html

Devant la recrudescence inacceptable de ce genre d'accident qui nous menace tous (le dernier date de 2004), j'imagine que Sarko va bientôt interdire la plongée en Egypte (ou même carrément la plongée, pourquoi pas) :sarcastic:

Message édité par Gonzoide le 02-06-2009 à 20:17:25
n°18711020
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 03-06-2009 à 22:30:14  profilanswer

De retour de Mabul et Sipadan!!

http://img87.imageshack.us/img87/5880/img6502d.jpg

Les plongées étaient superbes, je n'ai pas de mots. Je vous fait partager mon bonheur en photo:

http://img7.imageshack.us/gal.php?g=img6530o.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par rogerlelapin le 03-06-2009 à 22:36:16
n°18715557
R4lph
Posté le 04-06-2009 à 11:59:49  profilanswer

bonjour à tous,  
je pars cet été à bali (hehe) et je pense investir dans mon premier ordinateur de plongée (enfin !). Je cherche rien de folichon, j'ai un budget de 200-250€. Dans cette tranche de prix, j'ai retenu :  
- archimède 2 (cressi)
- vyper (suunto)
- aladin prime (uwatec)
- edy II (cressi)
je plonge pas de manière intensive (une bonne dizaine de plongées par an, lors de séjours).
je voulais votre avis sur cet achat.

n°18715996
Gonzoide
Posté le 04-06-2009 à 12:48:16  profilanswer

Même réponse que d'hab : grosso-modo ils se valent tous, ils ont certes des différences d'algorithme, de présentation, de fonctions, qui doivent correspondre à tes besoins (par exemple pas prendre un ordi-montre si tu vois pas bien, prendre un Nitrox si tu comptes en faire, prendre un ordi qu'on peut relier à un PC, etc).

Y'en a qui jurent que par Suunto, d'autres par Uwatec, d'autres par Cressi, mais on peut pas dire que l'un soit moins sûr que l'autre (à plus forte raison dans le cadre d'une "simple" plongée loisir comme tu l'évoques), et c'est bien ça le principal.

De toute façon, tout le monde sait que le D6 est le meilleur du monde, épicétou :D

http://www.aqualung.com/us/es/images/products/d6.jpg

Message édité par Gonzoide le 04-06-2009 à 12:50:21
n°18716192
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-06-2009 à 13:06:36  profilanswer

tout à fait d'accord avec Gonzoïde...

sauf que le D6 il est tout petit et on y voit rien, le mieux, c'est encore un Vyper.

n°18716322
Gonzoide
Posté le 04-06-2009 à 13:21:34  profilanswer

LE D6 C'EST PAS POUR LES BIGLEUX  [:cerveau nerd]

Spoiler :

:D

n°18717318
R4lph
Posté le 04-06-2009 à 14:35:09  profilanswer

Gonzoide a écrit :

LE D6 C'EST PAS POUR LES BIGLEUX  [:cerveau nerd]

Spoiler :

:D

et c'est aussi pour les gens qui ont pas mal de sous à mettre dans un ordinateur ^^

niveau fiabilité (durée de vie, SAV, ...) il n'y a pas de marque à éviter ?

n°18717529
Gonzoide
Posté le 04-06-2009 à 14:48:35  profilanswer

Pas à ma connaissance, mais dans le registre "SAV" tu peux aussi prendre en compte le fait que certains ordis doivent repartir au SAV pour mettre une nouvelle batterie, alors que pour d'autre c'est faisable soi-même  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)