Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4129 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°17555602
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 15-02-2009 à 20:25:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je peux donner des infos sur le CIP des Glénans, avis aux amateurs! (détracteurs aussi...)

---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
mood
Publicité
Posté le 15-02-2009 à 20:25:03  profilanswer

n°17561546
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 16-02-2009 à 13:27:39  profilanswer

Bon voila sejour du 17 au 24 mai au levant réservé :)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17562695
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 16-02-2009 à 15:05:28  profilanswer

Lanzarote du 5 au 12 avril [:zytrayaisse]

n°17609183
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-02-2009 à 11:59:57  profilanswer

Moi ce sera Carry le rouet le week-end du premier mai et Egypte la première semaine de juin :bounce: !!!
Et après on verra :).

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°17666593
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-02-2009 à 10:25:49  profilanswer

Pour information,

je peux obtenir une montre-ordinateur de plongée, le modèle Nemo Excel de la marque Mares.

Image :
http://www.scubatoys.com/large/M/MaresNemoExcelDiveComputer.jpg

Elle sera absolument neuve et garantie 1 an par le Vieux Campeur. La garantie démarre au jour de l'encaissement du paiement (+ou- 1 jour).

Le prix public Mares est de 449€ TTC et de 399€ constaté au Vieux.

Le prix proposé est de 319€ TTC FDPin, soit une remise entre 80 et 130 € selon le prix de référence.
(et je ne prends aucune commission dessus ;-) )

Pour plus d'informations sur cet ordinateur : http://www.mares.com/product_detai [...] region=FRA

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter par MP.
L'offre est limitée dans le temps.

Message édité par bardass le 27-02-2009 à 10:27:02

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°17668250
Romn
Posté le 27-02-2009 à 12:22:31  profilanswer

Vous en pensez quoi les autres de cette ordinateur?

Je cherche à m'en acheter un, et je trouve en général les Mares sympa, mais là j'ai lu la doc et je suis pas trop convaincu.
Ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que y a plein d'affichage un peu galère (le temps avec des petites flèches autour du cadran "style analogique", le petits triangles du palier, afin pleins de choses qui me semble pas très lisible in situ).
Par contre j'aime bien qu'il affiche le temps restant sans avoir de décompression, et j'aime bien qu'il affiche les paliers et leur durée dès qu'il y en aura, quand on est encore au fond.

Vous en auriez un à me conseiller qui serait plus dans mes gouts?

Le Nemo Wide peut-être?

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 27-02-2009 à 12:38:14

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°17668930
Gugus2000
Posté le 27-02-2009 à 13:37:44  profilanswer

J'ai un Uwatec smart tec qui fait tout ca mais il est gros
Enfin je l ai eu pas cher c'est surtout pour ca :)

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°17670220
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-02-2009 à 15:09:50  profilanswer

Romn a écrit :

Vous en pensez quoi les autres de cette ordinateur?

Je cherche à m'en acheter un, et je trouve en général les Mares sympa, mais là j'ai lu la doc et je suis pas trop convaincu.
Ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que y a plein d'affichage un peu galère (le temps avec des petites flèches autour du cadran "style analogique", le petits triangles du palier, afin pleins de choses qui me semble pas très lisible in situ).
Par contre j'aime bien qu'il affiche le temps restant sans avoir de décompression, et j'aime bien qu'il affiche les paliers et leur durée dès qu'il y en aura, quand on est encore au fond.

Vous en auriez un à me conseiller qui serait plus dans mes gouts?

Le Nemo Wide peut-être?

très franchement : j'adore ;)
j'ai un némo titane, ancienne série, la lisibilité est sans faille pour moi

voici une photo en situation

http://lbardass.free.fr/images/plongee/StRaphael2007/P1000743_redimensionner.JPG

les informations affichées :
13,4m : profondeur actuelle
dec : indique qu'il y a un palier de décompression à effectuer, au dessus de la profondeur actuelle, petite flèche vers le haut
3:2 : palier à 3 mètres de 2 minutes
4 : DTR durée de remontée totale
22° : t° de l'eau
les barres autour de la montre indique la durée de la plongée : 43 minutes. La durée est aussi affichée en chiffres à la place des paliers mais est remplacé par ces derniers dès qu'il y en a
0 (masqué par l'éclair du flash) : vitesse de remontée.

pour avoir la profondeur maxi, il faut appuyer sur le bouton du haut, elle s'affiche pendant 4s avant de revenir automatiquement à l'écran principal.

pour quelqu'un qui n'a aucun problème de vue, l'affichage ne pose absolument aucun problème. Je peux concevoir que pour des porteurs de lunettes ou lentilles, cela puisse en avoir. Dès lors, il vaut mieux s'orienter vers un Nemo Wide, les écrans sont organisés à l'identique mais en plus gros.
Mais l'encombrement n'a rien à voir, le principe d'une montre ordinateur est de justement ne pas avoir un gros merdier au poignet.

---------------
n°17672111
Romn
Posté le 27-02-2009 à 17:37:20  profilanswer

:jap: Merci beaucoup, c'est pas souvent qu'on voit des photos d'ordinateur sous l'eau alors que je trouve que c'est essentiel pour se rendre compte de la lisibilité du truc.

C'est vrai que c'est pas mal, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais en lisant le mode d'emploi.
Mais après, c'est vrai que je porte des lunettes, mais pas sous l'eau justement.

---------------
n°17672150
denn
Posté le 27-02-2009 à 17:41:55  profilanswer

Les Ordis c'est pas simple.

Moi je dis : Archimède 2.

Mais pour faire dans les généralités, je dirais que l'ordi doit correspondre à ce qu'on pratique voir à ce que l'on est suceptible de pratiquer.
L'idéal serait de pouvoir les essayer. C'est pas mal de demander sur les bateaux les avis des autres plongeurs.

Pour essayer de faire avancer le débat:

Ce que j'aime sur l'archimède 2:

La lisibilité
la possibilité d'un mode timer
la gestion nitrox
Et surtout la possibilité de changer de gaz dans l'eau. Parfait pour moi pour faire des paliers à l'oxy

Ce que j'aime moins :

le bracelet pas au top pour le placer sur mon étanche. Pour parler de ceux que je connais celui des aladins pro est plus pratique, celui des aladins air X un vrai bonheur pour moi.
L'alarme sonore de dépassement de PPN2 qui est pénible quand on est un peu (trop) profond à l'air.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 17:41:55  profilanswer

n°17677659
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 28-02-2009 à 13:30:00  profilanswer

J'ai profité des promos de janvier pour acheter un vyper air.
Je ne maitrise pas encore la totalité de l'instrument, mais j'aime bien les multiples paramétrages de la bête : alarmes durée, profondeur, fréquence d'échantillonnage, multi-gaz en plongée (ça viendra peut-être un jour), le reste est assez classique.

Je l'ai pris pour quelques détails :
- la possibilité de paramétrer des paliers profonds. Bon, on lit de tout sur les paliers profonds, mais le principe me semble assez sain (c'est presqu'une croyance, hein, parce qu'entre les tests de la marine française qui n'ont rien prouvé de convaincant sur le taux de micro bulles et ceux fait par les autres organismes avec des échantillons trop faible pour être représentatif, la preuve de l'avantage est difficile à faire).
- la boussole numérique. Oui, je sais, c'est un gadget, 95% des plongeurs n'en utilisent pas, mais j'aime bien les gadgets :D.
- la possibilité de gérer la conso en branchant une sonde. Pour l'instant, je n'ai pas de détendeur donc pas de sonde, mais quand je serai un peu plus équipé je pense que j'utiliserai cette possibilité.
- les suunto sont plutôt conservateurs. Etant d'un naturel prudent, je préfère le principe de précaution, même si je suis conscient que ça n'empêche pas les accidents.
- c'est fait en Europe (en Finlande pour être précis).

Un des points que je trouve dommage est l'impossibilité de paramétrer la vitesse de remontée max.

Après, il me semble que Bardass avait déjà parlé des ordinateurs suunto, de leurs avantages et inconvénients vis à vis de l'affichage du temps de remontée et des paliers, mais a priori ça ne me pose pas de problème.

L'essentiel étant (je pense) de bien s'approprier l'instrument avec lequel on plonge, je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais" ordinateur.  
Je suis encore débutant, mais je compte bien le garder quelques longues années, tant qu'à faire :).

Message cité 1 fois
Message édité par McBerd le 28-02-2009 à 13:30:16

---------------
n°17677728
Gugus2000
Posté le 28-02-2009 à 13:41:24  profilanswer

Pour la boussole quand je plonge en bretagne je suis bien content d en avoir une quand meme :d

---------------
n°17677740
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 28-02-2009 à 13:43:56  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Pour la boussole quand je plonge en bretagne je suis bien content d en avoir une quand meme :d

Je pense que je vais un peu plonger au bassin d'arcachon, en bretagne si j'en ai l'occasion, j'ai pas encore testé les carrières, donc l'utilité de l'engin m'a traversé l'esprit quand même ;).
Mais bon, la plupart de mes amis font uniquement méditerranée et mers chaudes et transparentes, alors eux n'étaient pas convaincus :o...

---------------
n°17677759
Gugus2000
Posté le 28-02-2009 à 13:48:47  profilanswer

J'ai plongée a l'ile de ré je ne ferais plus :d ya rien a voir.
pour le bassin il parait que c un peu mieux mais c tres sableux il me semble

---------------
n°17677792
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2009 à 13:55:27  profilanswer

McBerd a écrit :

J'ai profité des promos de janvier pour acheter un vyper air.
Je ne maitrise pas encore la totalité de l'instrument, mais j'aime bien les multiples paramétrages de la bête : alarmes durée, profondeur, fréquence d'échantillonnage, multi-gaz en plongée (ça viendra peut-être un jour), le reste est assez classique.

Je l'ai pris pour quelques détails :
- la possibilité de paramétrer des paliers profonds. Bon, on lit de tout sur les paliers profonds, mais le principe me semble assez sain (c'est presqu'une croyance, hein, parce qu'entre les tests de la marine française qui n'ont rien prouvé de convaincant sur le taux de micro bulles et ceux fait par les autres organismes avec des échantillons trop faible pour être représentatif, la preuve de l'avantage est difficile à faire).
- la boussole numérique. Oui, je sais, c'est un gadget, 95% des plongeurs n'en utilisent pas, mais j'aime bien les gadgets :D.
- la possibilité de gérer la conso en branchant une sonde. Pour l'instant, je n'ai pas de détendeur donc pas de sonde, mais quand je serai un peu plus équipé je pense que j'utiliserai cette possibilité.
- les suunto sont plutôt conservateurs. Etant d'un naturel prudent, je préfère le principe de précaution, même si je suis conscient que ça n'empêche pas les accidents.
- c'est fait en Europe (en Finlande pour être précis).

Un des points que je trouve dommage est l'impossibilité de paramétrer la vitesse de remontée max.

Après, il me semble que Bardass avait déjà parlé des ordinateurs suunto, de leurs avantages et inconvénients vis à vis de l'affichage du temps de remontée et des paliers, mais a priori ça ne me pose pas de problème.

L'essentiel étant (je pense) de bien s'approprier l'instrument avec lequel on plonge, je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais" ordinateur.  
Je suis encore débutant, mais je compte bien le garder quelques longues années, tant qu'à faire :).

tu ne peux pas paramétrer la vitesse de remontée car l'algo utilisé par Suunto (et Mares avec une version légèrement différente) est basé sur une vitesse fixe de 10m/s

---------------
n°17677887
overtrix
Posté le 28-02-2009 à 14:17:09  profilanswer

bardass a écrit :

tu ne peux pas paramétrer la vitesse de remontée car l'algo utilisé par Suunto (et Mares avec une version légèrement différente) est basé sur une vitesse fixe de 10m/s

:sol: je dirai plutôt 10m/minutes  ;)

n°17677898
phyllo
scopus inornatus
Posté le 28-02-2009 à 14:22:24  profilanswer

overtrix a écrit :

:sol: je dirai plutôt 10m/minutes  ;)

Ptit joueur !

[:davyd]  

n°17677951
bardass
TEUBDEFER
Posté le 28-02-2009 à 14:34:19  profilanswer

oups ;)

---------------
n°17679405
denn
Posté le 28-02-2009 à 19:55:15  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Vouai, tout a fait d'accord et pas seulement en bretagne. Je ne m'en sert pas à chaque plongée mais ça arrive.
Je suis d'ailleurs un chaud partisan de la console mano/compas voire mano/ timer / compas.

n°17780669
cooki1977n
Posté le 11-03-2009 à 12:33:25  profilanswer

LE Plus important chez un ordinateur c'est son algorithme!  

Aprés, c'est ça visibilité.  

si on peut changer la pile facilement.  

Le reste, n'est que marketing.

---------------
n°17781123
Romn
Posté le 11-03-2009 à 13:18:45  profilanswer

Pour mon niveau et rythme de plongée actuel, je ferais passer la lisibilité avant l'algo.

---------------
n°17781216
cooki1977n
Posté le 11-03-2009 à 13:26:40  profilanswer

Si tu évolues surtout dans la courbe de sécu. oui.

Mais dans ce cas là, un bon vieux timer est parfait.

Message édité par cooki1977n le 11-03-2009 à 13:26:50

---------------
n°17781673
denn
Posté le 11-03-2009 à 13:59:47  profilanswer

Je suis plus partagé que toi.

Pour les ordi actuels et pour des plongées courantes y'a pas des dizaines d'algo différents. Tous permettent de plonger en sécurité. L'ergonomie de l'appareil me semble plus importante que  l'algo basé sur les travaux de truc modifié machin adapté pour bidule qui est dedans.

n°17781928
Romn
Posté le 11-03-2009 à 14:16:25  profilanswer

Je plussoie avec Denn.

Sinon, moi je suis actuellement niveau 2, j'aurai le NitroxI dans 2 semaines.
Et je suis en préparation du niveau 3.

---------------
n°17782236
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-03-2009 à 14:35:35  profilanswer

idem ces deux messieurs
tous les algorithmes se valent dès lors que l'on plonge jusque dans la zone des 60m avec des mélanges air ou nitrox, dans la courbe de sécu ou non
que ce soit du buhlmann, du spencer ou du rogers, ils sont tous sensiblement équivalents en terme de sécurité, il n'existe pas d'ordinateur dangereux sur e marché.

à mon sens, le choix d'un ordinateur doit se faire sur ses fonctionnalités (nitrox ou non, tx nitrox, boussole, alarmes, paramétrages, interface PC ...), la lisibilité en conditions difficiles, les informations affichées à l'écran, l'ergonomie

---------------
n°17782278
Gugus2000
Posté le 11-03-2009 à 14:38:14  profilanswer

Et puis sur le plaisir aussi :)

---------------
n°17787146
cooki1977n
Posté le 11-03-2009 à 20:53:37  profilanswer

Oui... avez vous fait tous les calcul de saturation et de comparaison des tissus en fonction des périodes de sursaturation critique?  

et ce pour les différentes vitesse de remontées préconisé et/ou la profondeurs des paliers?  

Je dirais, au contraire, il n'existe aucun ordinateur de parfaitement fiable sur le marché.

Le plus sur étant le plus restrictif.  

La zone des 60 est de toute façon le max de la norme Française mais en autant cas une zone de sécurité....

Seule la courbe de sécurité MN90 est sur à 100%.  

aprés, le nitrox est une autre affaire et aussi une source d'accident potentiel...  notamment dans les erreur de gonflage ou les erreurs de mesures...  

Les ordi sont déclaré "sur" mais TOUS les accidents dit "immérité l'ont été avec des ordis... Il faut d'avoir rencontré le DR Granjean du caisson d'Ajaccio pour s'en convaincre.  

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénient.  

Le plus gros problème étant le plongeurs lui même.  

La décompression n'étant pas vraiment une science exact... les notions de Micro bulles circulentes par ex. le prouve.  

Viennent à cela ce rajouter les facteurs favorisant l'accident et qui ne sont pas ou peu paramétrable:  

froid, stress, gras, âge, activité, fatigue, tabacs, alcool, etc...  

Le profile type du plongeur Marine National était un jeune sportif, maigre et entrainé....  

En fait, le choix d'un ordi ne doit absolument pas rentrer dans le cadre commerciale et les tendances Geek qu'on connait tous...  

Trop de plongée finissent mal...  

et beaucoup ont les yeux rivé sur leurs ordis et en oublis le reste.... et notamment leurs mano!  

---------------
n°17787698
Gugus2000
Posté le 11-03-2009 à 21:30:43  profilanswer

Je me suis arreté la.

---------------
n°17788082
cooki1977n
Posté le 11-03-2009 à 21:55:44  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je me suis arreté la.

ha si tu peux m'expliquer le contraire, je suis preneur!  

---------------
n°17788213
Gugus2000
Posté le 11-03-2009 à 22:03:13  profilanswer

Je vois pas comment tu peux affirmer que les tables MN90 sont 100% sur vu la facon dont elles ont été conçues.

Les accidents aux table ca existe aussi.

---------------
n°17789101
bardass
TEUBDEFER
Posté le 11-03-2009 à 23:02:52  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Oui... avez vous fait tous les calcul de saturation et de comparaison des tissus en fonction des périodes de sursaturation critique?  

et ce pour les différentes vitesse de remontées préconisé et/ou la profondeurs des paliers?  

Je dirais, au contraire, il n'existe aucun ordinateur de parfaitement fiable sur le marché.

La zone des 60 est de toute façon le max de la norme Française mais en autant cas une zone de sécurité....

aprés, le nitrox est une autre affaire et aussi une source d'accident potentiel...  notamment dans les erreur de gonflage ou les erreurs de mesures...  

Les ordi sont déclaré "sur" mais TOUS les accidents dit "immérité l'ont été avec des ordis... Il faut d'avoir rencontré le DR Granjean du caisson d'Ajaccio pour s'en convaincre.  

La décompression n'étant pas vraiment une science exact... les notions de Micro bulles circulentes par ex. le prouve.  

Viennent à cela ce rajouter les facteurs favorisant l'accident et qui ne sont pas ou peu paramétrable:  

Le profile type du plongeur Marine National était un jeune sportif, maigre et entrainé....  

En fait, le choix d'un ordi ne doit absolument pas rentrer dans le cadre commerciale et les tendances Geek qu'on connait tous...  

et beaucoup ont les yeux rivé sur leurs ordis et en oublis le reste.... et notamment leurs mano!  

pourquoi on s'arrête dans ta lecture ?
parce qu'elle contient de belles conneries.

par exemple, écrire dans le même laïus que  
"Seule la courbe de sécurité MN90 est sur à 100%. "
et
"Le profile type du plongeur Marine National était un jeune sportif, maigre et entrainé.... "

est un bel exercice de style de ta part !

les tables MN90 ne sont certainement pas fiables pour les raisons  

• qu'elles ont été établies à partir d'un profil physiologique qui n'a rien à voir avec le commun des plongeurs loisirs. tu le dis toi-même, pourquoi dire alors que la courbe de sécurité de la MN90 est la plus fiable ?
  • qu'elles utilisent des vitesses de remontées totalement dépassées (à ce sujet, la lecture du document suivant est instructive concernant la manière dont ont été établies ces vitesses ... http://gnpu.free.fr/pub/rfp_juil_05_t_falzone.pdf).

Tu trouveras en plus dans ce document une analyse des travaux de Grandjean entre les pages 27 et 32, où il est confirmé que la faute n'est pas liée aux ordinateurs mais aux plongeurs : "70% environ des accidents sont dûs au non respect du profil choisi et que 1 ADD sur 4 est une faute de procédure de décompression : remontée rapide ou non respect des paliers".

quant aux accidents "immérités", il y en a eu avec les GERS65, il y en a eu et en a encore avec les rares qui plongent au MN90, et il y en aura toujours avec les ordinateurs, pour la simple raison qu'il n'existe aucun modèle mathématique, donc aucun algorithme, qui puisse représenter la complexité des échanges gazeux dans notre corps.  

Enfin écrire que "Les ordi sont déclaré "sur" mais TOUS les accidents dit "immérité l'ont été avec des ordis" est là aussi une belle facilité.
Le nombre de plongeurs avec ordinateurs est tellement plus important que le nombre de plongeurs utilisant des tables,
qu'il est statistiquement évident que le nombre d'accidents immérités sera plus important dans le premier groupe que dans le second.
Les accidents immérités n'existent pas qu'avec les ordinateurs, ils existent aussi avec les MN90, et c'est Grandjean qui le dit (p28)
ne fais donc pas dire à Grandjean ce qu'il n'a pas dit

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 11-03-2009 à 23:07:21

---------------
n°17792466
denn
Posté le 12-03-2009 à 11:14:04  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Heu non.  
Tu veux dire quoi là ? On dirait que tu penses que l'ordi n'est pas fiable parcequ'il ferait des erreurs de calcul ?
Si tu veux comparer les modèles bon courage. Autant recalculer les MN90 est à la porté de n'importe qui avec une calculette et un peu de temps , Autant si on veut jouer avec les M.values ou les coef de bulhmann c'est moins simple !  

Citation :

Fiable pour quoi ?  
Parce qu'il ne sait pas calculer ?
Parce qu'il ne garanti pas de manière certaine de ne pas faire un ADD ? Là c'est pas spécifique à l'ordi . AUCUNE procédure de deco classique ne te garanti à 100% une absence d'ADD. A la table ou a l'ordi personne n'est à l'abri.

Citation :

Ca peut paraitre logique. Avec une procédure conservative tu diminues ta probabilité d'ADD.Cela dit ça veut dire quoi le plus restrictif ?  
Vitesse de remonté plus lente ? bien pour les microbulles mais on sature encore...
Paliers profond ? Pas idiot pour les microbulles mais on sature ...
vitesse de remonté variable ? Bien pour la saturation mais les microbulles ...
Celui qui donne des paliers plus longs ? Pour une plongée carrée un peu profonde on fait un peu moins de palier à la MN90 qu'a l'ordi . Ordi plus sûr que la table ?
Ca peut paraitre troller mais je suis pas sûr que la personne qui fait un ADD n'en aurait pas fait avec 10 minutes de palier de plus. Et y'a rien qui dit que si tu sautes 10 minutes de palier tu coinceras une bulles...

Citation :

Tu as raison

Citation :

Rien n'est sûr à 100% en maniere de décompression.  

Citation :

oui

Citation :

Tu t'avances un peu vite a mon avis. Comme on l'a dit plus haut y'a beaucoup plus de plongée à l'ordi qu'aux tables mais il y a  aussi des ADD aux tables.  

Citation :

oui.

Citation :

Je suis assez d'accords avec ta conclusion voilà la mienne :

Augmenter sa sécurité en plongée c'est d'abord plonger avec sa tête.

• Connaître son matériel et savoir l'utiliser est la base, on y pense pour la stab pas forcement pour les instruments. L'ergonomie d'un ordi est importante elle permet de l'utiliser en sécurité. Mais il faut aussi connaître le comportement de l'ordi un minimum de planification est indispensable. Le point le plus traitre des ordinateurs est à mon avis la croissance exponentielle des paliers après une certaine durée et plus on est profond plus ça fait mal. 2 minutes de plus se payent cher au bout d'un moment et 2 minutes au fond c'est très vite passé. Avec une table on voit de suite ce qu'il se passe si on dépasse un temps t, avec un ordi on est dans le flou si on ne le connait pas trop.

• Un ordinateur est une aide à la décision, pas un oracle. Plutôt que de courrir après le dernier algo/modèle de decompression top moumoute qui prend en compte mon dernier match de tennis ou ma température rectale utilisons nos moyens de calcul de deco comme il faut. Augmenter sa sécu c'est [mode enfoncage de porte ouverte on/] pas faire de YOYO, pas faire de consécutives, respecter la vitesse de remonté , efforts au fond avant et après forme physique etc ....[/]  L'ordinateur calcule c'est tout. bien y penser au prochain séjour/croisiere à 3 plonges/jour pendant 10 jours ...  

• Si on sent pas la plonge y faut pas la faire, ne pas plonger pour faire plaisir au binome.

Un vrai conseil pour l'achat d'un ordi : Proscrire absolument ceux qui se contentent de dire qu'il y a un palier à faire et a quelle profondeur sans en indiquer le temps. Je ne sais pas s'il s'en vend encore, j'espere que non en neuf. faire attention en occasion.  

n°17792816
darkpengui​n
Posté le 12-03-2009 à 11:44:01  profilanswer

+1 avec ce qui se dit ici...

un ordi n'est pas la solution ultime... un cerveau est LE prérequis absolu...
j'ai connu des ***** qui plongeaient en permanence aux limites de la courbe de sécurité de leur ordi, en remontant d'1 ou 2 mètres dès que le palier approchait, pour repousser un peu plus l'échéance... et ça leur semblait tout à fait normal, genre "c'est l'ordi qui le dit, il ne faut pas faire de palier" :fou: :kaola:

enfin...

mis à part ça, je compte me remettre sérieusement à l'apnée...
j'avais travaillé avec des gars qui étaient candidats à l'équipe nationale belge d'apnée voici quelques années et bien progressé (>4min de statique et presque 100m en dynamique). je dois avoir perdu pas mal, mais c'est vraiment une discipline qui me plaît et où on apprend à se connaître, soi et ses limites...
certains en font ici aussi, en plus (ou pas) de la plongée bouteille ?

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 12-03-2009 à 11:46:15

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°17794745
Toam
Posté le 12-03-2009 à 14:41:39  profilanswer

darkpenguin a écrit :

+1 avec ce qui se dit ici...
mis à part ça, je compte me remettre sérieusement à l'apnée...
j'avais travaillé avec des gars qui étaient candidats à l'équipe nationale belge d'apnée voici quelques années et bien progressé (>4min de statique et presque 100m en dynamique). je dois avoir perdu pas mal, mais c'est vraiment une discipline qui me plaît et où on apprend à se connaître, soi et ses limites...
certains en font ici aussi, en plus (ou pas) de la plongée bouteille ?

Hello,
Je fais de l'apnée pendant l'année (la plongée c'est plutôt printemps/été pour moi).
Je me suis mi sérieusement à l'apnée l'année dernière, j'en fait 2 fois par semaine en club et je sors souvent le week-end en mer presque toute l'année...
C'est vraiment quelque chose que j'aime bien, comme toi, je trouve ça vraiment intéressant au niveau perso...

Message édité par Toam le 12-03-2009 à 14:42:39
n°17816884
cooki1977n
Posté le 14-03-2009 à 20:50:48  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

Je vois pas comment tu peux affirmer que les tables MN90 sont 100% sur vu la facon dont elles ont été conçues.

Les accidents aux table ca existe aussi.

J'ai pas parlé des tables mais de la courbe de sécu... nuance.  

:)  

---------------
n°17816903
cooki1977n
Posté le 14-03-2009 à 20:53:01  profilanswer

bardass a écrit :

pourquoi on s'arrête dans ta lecture ?
parce qu'elle contient de belles conneries.

par exemple, écrire dans le même laïus que
"Seule la courbe de sécurité MN90 est sur à 100%. "
et
"Le profile type du plongeur Marine National était un jeune sportif, maigre et entrainé.... "

est un bel exercice de style de ta part !

les tables MN90 ne sont certainement pas fiables pour les raisons

Tu parles des tables... je parle de la courbe de sécu. (donc toi des paliers, moi d'une plongée sans palier.) En rapport avec ce que dis DarkPenguin, les courbes de sécu. ordi, on peut fleureter avec des fois...

[:massys]

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 14-03-2009 à 20:59:35

---------------
n°17816931
cooki1977n
Posté le 14-03-2009 à 20:56:04  profilanswer

denn a écrit :

Cela dit ça veut dire quoi le plus restrictif ?  

C'est selui qui te donneras les paliers les plus longs. Souvent en rapport avec la temp. , le profils, les succéssives et un truc bien sympa, le rythme respi.

...

Essayez d'être moins agressif.  

Je viens en PAIX!

Message édité par cooki1977n le 14-03-2009 à 21:02:35

---------------
n°17819174
denn
Posté le 15-03-2009 à 10:01:00  profilanswer

Désolé si tu t'es senti agressé.

Je pense que croire que la courbe de sécurité MN est sûre à 100% est une erreur. Tu l'as dit toi même la décompression n'est pas une science exacte. Cela dit au point de vue de l'ADD, il est évident que tu es plus en sécurité dans la courbe qu'au bout de 30 minutes à 40m même en respectant les paramètres.

La modulation des paliers par le rythme respiratoire je suis pas fana. J'ai un Air X qui traine et autant la gestion d'air est assez pratique (un seul instrument et on consulte tous les paramètres, autonomie en instantané) autant la prise en compte en compte du rythme respiratoire pour la déco est chiante pour mon utilisation.
Ca ne mesure pas la conso du plongeur mais la baisse de pression dans le bloc et c'est pas la même chose:

Gonflage du parachute pour remonter le mouillage : Alarme, palier en rab.  

Quand je faisais de l'école/encadrement tu donnes de l'air : alarme, palier en rab

Tu givres : alarme, palier en rab.

Tu me diras ça va dans le sens de la sécu de faire du rab de palier mais le rab de palier je prefere le décider moi en fonction de ce qui c'est passé.  
Mais surtout pour moi ça ne va pas dans le sens de la sécu :

un binome tombe en panne d'air (matos, gestion pourrie etc...) gestion de l'incident sans trop de problèmes sur deuxieme détendeur, on rentre tranquile. Là l'ordi se met à biper, clignoter afficher / augmenter les paliers. Y'avait déjà un petit coup de stress avec la panne d'air  paf recouche avec l'alarme de l'ordi. Stress en plus jamais bon dans l'eau. Ca remonte donc. là restress parceque l'autonomie indiquée par l'ordi est divisée au mini par 2 voire plus ( le stress ça fait respirer). Là ça commence a cogiter dans les têtes : Va t'y en avoir assez de l'air  ??? La vitesse de remonté augmente un peu faut pas déconner si y'a pas trop d'air faut pas trainer.... Là l'alarme orange de l'ordi passe en rouge fluo et commence à envoyer du rab de palier pour la vitesse en plus de celle de l'essouflement supposé. Ca clignote et ça bip de partout même l'ordi du binome s'y met.  

Si tant est qu'il n'y ait pas de couilles dans la gestion des stabs et qu'on échappe au perçage de la surface (avec son corolaire : enlevement des détendeur et masques. là normalement vague dans la gueule pendant le blabla, yeux qui brulent, toux. bref tout ce qui va bien pour redescendre.) nos brave binomes se retrouvent au palier avec... des paliers pas (tous) necessaires et pas trop d'air . L'ordi du binome a fini, mais celui a gestion d'air en a encore pas mal. On va pas remonter ce con d'ordi se bloquerait et biperait comme un perdu et on se fera engeuler par le DP, et puis si y'a du palier y'a une raison les ordis restrictifs c'est les meilleurs  ;)  ... Je vais pas aller jusqu'à la panne d'air du donneur ...

Enfin vous avez compris je suis un partisan des ordis à gestion d'air seulement si la gestion d'air n'influe pas sur la déco (ou alors que ça soit débrayable)

Message édité par denn le 15-03-2009 à 10:08:17
n°17819896
cooki1977n
Posté le 15-03-2009 à 12:55:08  profilanswer

Perso. j'ai eu à gérer une panne d'air, palanquée de 4 réglementaire...

je file mon secour au gars... il était en limite d'essoufflement. (logique)

signe de fin de pongée, hop, tous le monde remonte.

je comptes sur mes Dessault vertes pour rejoindre en diagonal le bateau qui était visible. (Calvi) et trainer ce gros sac qui avait torché son 12l en 10 min...
Mon esprit était focalisé sur la surveillance des 3 autres...

La gestion de mon effort pour remonter le gars qui commençait à se calmer et là... une petite voie salvatrice m'a indiqué que mon bloc allait être vide très bientôt!

Merci Aladin Air X!

J'ai dus boucler la fin du sprint en quasi apnée... pour pas risquer de retomber en panne d'air avec le gars sur mon secours!

Heureusement qu'on respire 2 x moins que les clients!

On était dans la courbe. Ce qui évite le sur accident.

je me suis payé le luxe de faire un pseudo palier de sécu à 3m avec les autres histoire de remettre un peu les choses à plat.

sinon, les alertes essoufflement à 50, c'est aussi bénéfiques.

Le Air X, vraiment, je l'aime bien.

Son grand frère le Galiléo prends en compte le rythme cardiaque... faudrait essayer.

J'ai plongé longtemps à l'aiguille et aux tables, sans stab. avec la tige de réserve...  ça me permet de relativiser.

sinon, je suis assez d'accord avec toi, sur le fond!

ps: il me semble que la gestion des alarmes est paramétrable. De plus, il vos mieux faire une minutes de plus à 3 m pour avoir filer de l'air que rien du tout... et je suis partisan de la plongée sans palier en encadrement.  

Message cité 1 fois
Message édité par cooki1977n le 15-03-2009 à 12:59:45

---------------
n°17823180
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 15-03-2009 à 20:45:09  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Merci Aladin Air X!

T'as besoin de ton ordi pour savoir que t'es à sec ?  :heink:  

cooki1977n a écrit :

J'ai dus boucler la fin du sprint en quasi apnée... pour pas risquer de retomber en panne d'air avec le gars sur mon secours!

C'est pas parce que t'es responsable de la palanquée que le boulet doit forcément sucer ton bloc, y'aurait fallu faire tourner :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 16-03-2009 à 00:44:26
n°17823273
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-03-2009 à 20:52:48  profilanswer

cooki1977n a écrit :

Tu parles des tables... je parle de la courbe de sécu. (donc toi des paliers, moi d'une plongée sans palier.) En rapport avec ce que dis DarkPenguin, les courbes de sécu. ordi, on peut fleureter avec des fois...  

[:massys]  

j'aimerai bien que tu m'expliques la distinction que tu fais entre courbe de sécurité et table de plongée ...

apparemment tu souhaites les différencier dès que l'on répond à tes messages.
Pourtant, elles sont totalement dépendantes : la courbe de sécurité est la résultante d'une table.  

Chaque table a sa propre courbe : la courbe d'une MN90 est différente de celle d'une BSAC, d'une PADI ou d'une GERS65 par exemple.

certes, la table MN90 a permis de diminuer par 2 le nombre d'accidents par rapport aux précédentes tables, les gers65.
Mais on est loin du 100%. Et donc loin du 100% pour la courbe de sécurité MN90.

je te renvoie ton [:massys]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)