Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°48930744
darkpengui​n
Posté le 08-03-2017 à 10:12:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Romf a écrit :

Ce sont des plongeurs "réguliers" du club?

Oui, ca n'est valable que pour les personnes qui ont été formées et qui sont bien connues de l'encadrement.
Un plongeur venant de l'extérieur avec une carte SD/OW ne sera pas lâché tout seul comme ça... il fera généralement quelques plongées avec un DM/Instructeur au préalable.

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 10:12:18  profilanswer

n°48930921
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-03-2017 à 10:24:28  profilanswer

fufu74 a écrit :

Maintenant, a 30m, à l'air, t'as droit a du 20 min, et si tu utilise du nitrox 32, t'as 30minutes(d'ou l'interet de passer cette spécialité). Et ca, c'est uniquement avec les tables. Avec un ordi qui calcule en permanence, au final, t'as bien plus.

Ton ordi, si tu restes 20 minutes à 30 mètres il te dit quoi?

Je ne l'ai pas sur moi là mais je suis pratiquement sur qu'on est déjà entré dans les paliers.

Message édité par falaenthor le 08-03-2017 à 10:51:51

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48931230
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-03-2017 à 10:45:40  profilanswer

PADI te dit que tu dois faire un safety stop (donc palier de 3min), ta limite nodeco est a 20min.

Les tables MN90 disent la meme chose, 2min de palier a 5m. Donc ca colle.

Effectivement si c'est ta 2eme plongee et que tu es deja partiellement sature la donne est differente.

Message édité par Quenteagle le 08-03-2017 à 10:49:48
n°48931321
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-03-2017 à 10:52:21  profilanswer

Donc la courbe de "no deco" PADI c'est une courbe avec quand même de la déco prise en compte dedans.

Mais pas trop. Grosso modo si on compare avec les MN90 on ne va pas au delà de 1-2 minutes obligatoires.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 08-03-2017 à 10:56:05

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48931397
darkpengui​n
Posté le 08-03-2017 à 10:57:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Donc la courbe de "no deco" PADI c'est une courbe avec quand même de la déco prise en compte dedans.

(pour les mouches: les MN90 c'est des paliers à 3m)

C'est un "Safety Stop", pas un "Decompression Stop" [:bidem]

Si je prends les tables NAUI (sur lesquelles j'ai été formé initialement), la limite à 30m c'est 22min, et les paliers n'arrivent qu'après. Mais, le Safety Stop est systématiquement recommandé (indépendamment du profil de plongée).

---------------
n°48931527
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-03-2017 à 11:07:43  profilanswer

darkpenguin a écrit :

C'est un "Safety Stop", pas un "Decompression Stop" [:bidem]

Donc si tu le zappes le "Safety Stop" c'est grave ou pas? Un voyage au caisson ou une tape rigolarde sur l'épaule?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48931750
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 08-03-2017 à 11:21:31  profilanswer

Puisque ça parle Nitrox.

Vous plongez au Nitrox en laissant l'ordi à l'air pour augmenter la sécurité ?
Ou vous passez l'ordi au Nitrox pour augmenter votre temps de plongée ?

---------------
Flickr
n°48931994
sebastien6​41
Posté le 08-03-2017 à 11:35:18  profilanswer

haralph a écrit :

Puisque ça parle Nitrox.

si je plonge NX, je mets mon ordi sur NX
si je respire de l'air, je le mets sur AIR

le déco de l'ordi est le reflet "réel" de ma déco.

n°48932061
darkpengui​n
Posté le 08-03-2017 à 11:39:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

Donc si tu le zappes le "Safety Stop" c'est grave ou pas? Un voyage au caisson ou une tape rigolarde sur l'épaule?

Je ne connais pas bien PADI, mais chez NAUI c'est recommandé, mais ne porte normalement pas à conséquence si on le zappe...

Si je quote le site (http://www.naui.org/resources/dive-tables-review/):

Citation :

Decompression Stop
This is a point in a dive where you stop at a specified depth for a specified time during ascent to allow nitrogen offgassing before continuing your ascent or surfacing.
Precautionary Decompression Stop <- on est dans ce cas
This is a stop at five meters (15 feet) for three minutes as a safety precaution when you have not exceeded the Maximum Dive Time. You should perform such a stop at the end of every dive. It is also known as a Safety Stop.
Required Decompression Stop
This is the amount of time specified by the NAUI Dive Tables, that you must spend at five meters (15 feet) whenever you exceed the Maximum Dive Time. Other tables specify additional stop depths for deeper or longer dives.

haralph a écrit :

Puisque ça parle Nitrox.

Perso je passe mon ordi sur le mélange que j'utilise...
Sauf parfois quand je plonge avec un fond de bouteille qui a été toppé avec de l'air (et je me retrouve avec un nitrox light, du genre 24%) et que mon binôme est aussi à l'air. Ce qui n'empêche pas de faire toute la procédure Nitrox: analyse + étiquetage avec MOD...

---------------
n°48932133
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-03-2017 à 11:43:17  profilanswer

sebastien641 a écrit :

si je plonge NX, je mets mon ordi sur NX
si je respire de l'air, je le mets sur AIR
le déco de l'ordi est le reflet "réel" de ma déco.

Tout va dépendre des conditions. Si c'est un séjour 100% nitrox à deux plongées par jour je règlerai mon ordi sur nitrox.
Si c'est la plongée d'après-midi qui suit une "profonde" du matin je pourrai éventuellement laisser sur "air" pour améliorer la déco.  
Bien entendu c'est discuté et vu avec le binôme.

Mais le plus souvent ce sera comme les copains, ordi réglé sur le mélange respiré.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 08-03-2017 à 11:43:17  profilanswer

n°48932582
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-03-2017 à 12:15:36  profilanswer

haralph a écrit :

Puisque ça parle Nitrox.

Ordi toujours regle sur Nitrox, car 1) j'ai un Vyper et 2) je plonge quasi tout le temps sans decompression maintenant que je suis sous l'eau avec ma copine. Donc avec ces 2 elements j'ai deja a la base un profil de plongee tres conservateur, je ne ressens pas le besoin de mettre un cran en plus au niveau de la securite.

Je pars sur un liveaboard au mois de mai, Nitrox sur toutes les plongees ou presque. Je suppose que si je ne passe pas mon ordi en Nitrox, ma 3eme plongee sera franchement courte avant que je me mange un palier.

falaenthor a écrit :

Pas d'obligation de faire un safety stop, mais c'est recommande de le faire a chaque plongee. Pas de voyage au caisson du coup. Je suppose que c'est pareil en fede, le mec qui oublie de faire son seul palier de 2min a 5m tu vas le surveiller mais tu vas pas appeler l'helico direct, si ? (qu'on soit clair, je parle de 2min de palier uniquement, pas plus puisque qu'apres les profils de plongee sont different de PADI).

Le mandatory stop chez Padi se fait selon les cas dont on a discute hier. De toute facon mon ordi fait la difference entre un safety stop et un mandatory stop donc je suis ses consignes. A moins que je sois sans air ou en sauvetage, je fais toujours mes 3min. Evidemment s'il y a un rappel bateau avec petards/claquement de plombs sur la coque je vais pas faire non plus de safety stop.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 08-03-2017 à 12:17:06
n°48932899
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-03-2017 à 12:43:50  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pas d'obligation de faire un safety stop, mais c'est recommande de le faire a chaque plongee. Pas de voyage au caisson du coup. Je suppose que c'est pareil en fede, le mec qui oublie de faire son seul palier de 2min a 5m tu vas le surveiller mais tu vas pas appeler l'helico direct, si ? (qu'on soit clair, je parle de 2min de palier uniquement, pas plus puisque qu'apres les profils de plongee sont different de PADI).

Le mandatory stop chez Padi se fait selon les cas dont on a discute hier. De toute facon mon ordi fait la difference entre un safety stop et un mandatory stop donc je suis ses consignes. A moins que je sois sans air ou en sauvetage, je fais toujours mes 3min. Evidemment s'il y a un rappel bateau avec petards/claquement de plombs sur la coque je vais pas faire non plus de safety stop.

Si tu zappes un palier obligatoire c'est hors des clous. Mise sous oxy et observation. Si tu zappes le palier de "sécurité" qui est facultatif ce n'est pas "grave" car il est facultatif.

Sur la table RDP PADI il semble y avoir plusieurs cas possibles.  
A 20m par exemple, jusqu'à 38 minutes il n'y a rien de spécifié, je comprends que le "Safety Stop" tu le fais si tu veux.
De 38 minutes à 45 minutes il est écrit "Safety stop required".
Au delà c'est procédure "hors des clous", 8 min à 5m etc...

Du coup c'est quoi la nuance supplémentaire entre 38 et 45 min. Le safety stop est très très recommandé mais si on le zappe c'est quand même pas grave?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48933070
darkpengui​n
Posté le 08-03-2017 à 13:01:56  profilanswer

falaenthor a écrit :

(...)

Du coup c'est quoi la nuance supplémentaire entre 38 et 45 min. Le safety stop est très très recommandé mais si on le zappe c'est quand même pas grave?

Interprétation perso: A partir du moment où le Safety Stop est "Required" et que tu le zappes, tu sors des courbes prévues par PADI et à ce moment tu ne peux plus compter sur ton pressure group pour l'intervale de surface et planifier une successive. Donc fin des plongées pour la journée.

Mais je le redis c'est une interprétation, je n'ai aucune idée de ce que les manuels PADI prévoient.

---------------
n°48933249
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 08-03-2017 à 13:15:10  profilanswer

Pour ceux qui y sont allés : l'Azure Window de Malte s'est pété la gueule cette nuit  :cry:  

Avant

http://www.telegraph.co.uk/content/dam/Travel/2017/March/azure-window-AP121340746-large.jpg

Après

https://pbs.twimg.com/media/C6YpPXrWAAE6ZgF.jpg

n°48933279
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-03-2017 à 13:17:25  profilanswer

falaenthor a écrit :

Si tu zappes un palier obligatoire c'est hors des clous. Mise sous oxy et observation. Si tu zappes le palier de "sécurité" qui est facultatif ce n'est pas "grave" car il est facultatif.

Sur la table RDP PADI il semble y avoir plusieurs cas possibles.  
A 20m par exemple, jusqu'à 38 minutes il n'y a rien de spécifié, je comprends que le "Safety Stop" tu le fais si tu veux.
De 38 minutes à 45 minutes il est écrit "Safety stop required".
Au delà c'est procédure "hors des clous", 8 min à 5m etc...

Non c'est considere comme "required" ou "mandatory", tu dois donc faire tes 3min de deco (sans que ce soit appele deco, je suis d'accord c'est un peu hypocrite)

Citation :

You may make a safety stop at the end of any dive,and in fact,you should consider it a standard practice on virtually all your dives. However,consider a safetystop required if:
1.Your dive has been to 30 metres/100 feet or deeper.
2.Your pressure group at the end of the dive is withinthree pressure groups of the no decompression limitation the RDP.
3.You reach any limit on the Recreational DivePlanner or your dive computer.With a dive com-puter,this would be if your computer shows zeroNDL time remaining at any point in the dive.

En gras c'est le cas dont tu parles.

#plongeenodecomaisavecdecoquandmeme

n°48933691
Romf
Posté le 08-03-2017 à 13:44:52  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Pour ceux qui y sont allés : l'Azure Window de Malte s'est pété la gueule cette nuit  :cry:  

Avant

http://www.telegraph.co.uk/content [...] -large.jpg

Après

https://pbs.twimg.com/media/C6YpPXrWAAE6ZgF.jpg

sad day [:ponaygay:4]

n°48933818
Romf
Posté le 08-03-2017 à 13:51:50  profilanswer

Un souvenir d'il y a 2 ans:

https://s2.postimg.org/5ms1tqerd/DSC07413.jpg

n°48933878
van_fanel
Posté le 08-03-2017 à 13:55:40  profilanswer

Ah daech est déjà arrivé à Malte?  [:pingouino]

Message édité par van_fanel le 08-03-2017 à 17:06:12

---------------
Instagram / Gal Perso
n°48934045
gerardo
contains sulphites
Posté le 08-03-2017 à 14:04:42  profilanswer

bardass a écrit :

je n'en pense que du bien
deux de mes binômes l'utilisent, ce sera mon reycleur le jour où j'aurais le droit d'y passer
certes, il est cher
mais il a beaucoup d'avantages, dont la simplicité et l'entretien basique
son poids
et le fait qu'il soit manuel ne pose pas de problème
d'ailleurs, il vient d'être emmené à -240m à la Tannerie par un de ses concepteurs (Alexandre Fox).

dernier point : parfaitement compatible avec une config sidemount

oui j'ai vu la perf d'Alex, impressionnant. Content qu'on se retrouve sur ce recycleur!

n°48936861
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 08-03-2017 à 17:17:55  profilanswer

Hmm il va me falloir un ordi sous peu (préparation du N2), jsuis perdu dans cette jungle des modèles.

Les finances étant pas au max en ce moment, ça limite encore un peu le choix...

Des idées géniales pour m'orienter ?

n°48936903
sebastien6​41
Posté le 08-03-2017 à 17:21:30  profilanswer

hodjeur a écrit :

Hmm il va me falloir un ordi sous peu (préparation du N2), jsuis perdu dans cette jungle des modèles.

Les finances étant pas au max en ce moment, ça limite encore un peu le choix...

Des idées géniales pour m'orienter ?

ça va t'aider d'une certaine façon  :D  

on parle de quelle enveloppe?

n°48937040
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-03-2017 à 17:32:50  profilanswer

Mares Puck Pro / Suunto Zoop: Pas cher et simple.

Scubapro Aladin 2G: un peu plus cher mais plus complet.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48939440
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 08-03-2017 à 20:59:01  profilanswer

Je dois pouvoir sortir 150/200 euros quand même.

Aladin 2g a l'air bien, mais j'ai l'impression qu'il se fait plus trop ? J'ai du mal à trouvé ou acheter ça. Il a pas un successeur ?

J'ai oublié de préciser que le nitrox m'intéresse, pour préparer l'avenir mais il me semble que tous les ordis le gèrent ?

n°48942709
bardass
TEUBDEFER
Posté le 08-03-2017 à 23:00:50  profilanswer

laisse tomber l'aladin 2g
ergonomie à chier

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°48942854
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 08-03-2017 à 23:07:12  profilanswer

Mares c'est bien mais dès que tu lèves le bras ça sonne car il croit que tu remontes trop rapidement. Ca m'a rendu fou.

Pour 200e t'as un Vyper d'occaz sur ebay, ça te permet de gérer les mélanges gazeux à la volée pendant ta déco. Ou alors comme falaenthor le Zoop c'est très bien mais tu ne peux pas changer ton mix pendant la plongée. Evidemment tu peux passer en nitrox avant de plonger.

n°48942897
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-03-2017 à 23:09:52  profilanswer

Vyper air :o
Le "de base" ne permet pas de switcher de gaz.

Message édité par Kalipok le 08-03-2017 à 23:10:38
n°48943324
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 08-03-2017 à 23:53:39  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Mares c'est bien mais dès que tu lèves le bras ça sonne car il croit que tu remontes trop rapidement. Ca m'a rendu fou

C'est pas pire que le Suunto qui lui te rajoute du palier  [:cosmoschtroumpf]  

n°48944496
sebastien6​41
Posté le 09-03-2017 à 08:03:57  profilanswer

hodjeur a écrit :

Je dois pouvoir sortir 150/200 euros quand même.

Aladin 2g a l'air bien, mais j'ai l'impression qu'il se fait plus trop ? J'ai du mal à trouvé ou acheter ça. Il a pas un successeur ?

J'ai oublié de préciser que le nitrox m'intéresse, pour préparer l'avenir mais il me semble que tous les ordis le gèrent ?

combien de plongée(s) annuelle(s)?

n°48944612
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2017 à 08:29:14  profilanswer

bardass a écrit :

laisse tomber l'aladin 2g
ergonomie à chier

A part pour changer de gaz durant la plongée je ne trouve pas que l'ergonomie soit à chier.

hodjeur a écrit :

Tous les ordis gèrent les plongées entièrement à l'air et entièrement au nitrox.
En revanche tous ne gèrent pas une plongée durant laquelle tu pars avec de l'air et tu fais tes paliers au nitrox (avec changement de gaz durant la plongée)

Message édité par falaenthor le 09-03-2017 à 08:43:54

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48945771
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 09-03-2017 à 10:19:27  profilanswer

Dans ce budget là je suis assez content de mon Cressi Leonardo
Air/Nitrox, complet, simple et pas cher

Pour un débutant qui ne plonge pas tec et en changeant air/mélange en cours de plongée c'est très bien

n°48946470
hodjeur
J'ai glissé chef
Posté le 09-03-2017 à 11:02:18  profilanswer

Je sais pas encore pour les plongées annuelles, ça va dépendre de mon futur taf et d'autres paramètres.  

Le Cressi Leonardo m'a l'air pas dégueu, je vais peut-être voir pour en louer / emprunter un avant de passer à l'achat, comme ça je me familiarise en piscine / fosse et je regarde si ça me convient :)

n°48946634
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 09-03-2017 à 11:12:36  profilanswer

Micky78 a écrit :

Dans ce budget là je suis assez content de mon Cressi Leonardo
Air/Nitrox, complet, simple et pas cher

Pour un débutant qui ne plonge pas tec et en changeant air/mélange en cours de plongée c'est très bien

J'en ai en effet entendu pas mal de bien :jap:

n°48954181
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 09-03-2017 à 20:43:10  profilanswer

J'ai trouvé un phare qui me plait bien. 600 balles  [:frog sad:3]

---------------
Flickr
n°48956024
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2017 à 23:16:19  profilanswer

haralph a écrit :

J'ai trouvé un phare qui me plait bien. 600 balles [:frog sad:3]

Le matos de plongée,  quoi :/

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48956973
sebastien6​41
Posté le 10-03-2017 à 07:56:20  profilanswer

n°48957114
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-03-2017 à 08:27:47  profilanswer

En ce moment la marque qui a le vent en poupe c'est BigBlue.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48957188
jonas
c'est mon identité
Posté le 10-03-2017 à 08:37:57  profilanswer

Gonzoide a écrit :

C'est pas pire que le Suunto qui lui te rajoute du palier [:cosmoschtroumpf]

Pour le palier de 3 minutes à 5 mètres, tous les ordis le demandent par défaut, en plongée no-deco, ou bien c'est suunto qui est particulièrement conservateur ?

---------------
et voilà
n°48957223
falaenthor
Long Long Man
Posté le 10-03-2017 à 08:41:28  profilanswer

jonas a écrit :

Pour le palier de 3 minutes à 5 mètres, tous les ordis le demandent par défaut, en plongée no-deco, ou bien c'est suunto qui est particulièrement conservateur ?

"proposent"  [:moundir] vu qu'il est facultatif

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48957289
sebastien6​41
Posté le 10-03-2017 à 08:50:44  profilanswer

jonas a écrit :

non pas tous

n°48957309
sebastien6​41
Posté le 10-03-2017 à 08:52:45  profilanswer

falaenthor a écrit :

En ce moment la marque qui a le vent en poupe c'est BigBlue.

c'est clair

et si l'on n'a pas besoin des options (4 ou 5 niveaux d'intensité, le rouge, sos ...), Go chez gralmarine un peu moins cher

n°48957340
bardass
TEUBDEFER
Posté le 10-03-2017 à 08:57:22  profilanswer

jonas a écrit :

toutes les grandes marques (suunto, mares, uwatec, cressi ...) proposent un palier de sécurité, que ce soit en nodeco ou pas
certaines marques plus "techniques" permettent soit de le désactiver, soit de ne pas en avoir dès lors que des paliers obligatoires ont été réalisés.

le principe d'un palier est de ralentir la remontée pour laisser le temps au plongeur d'éliminer l'azote via l'expiration.  
remonter directement à la surface sans avoir fait le moindre palier durant la remontée n'est pas forcément la meilleure chose à faire

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)