| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Auteur | Sujet : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro |
|---|---|
Quenteagle Talk to me, Goose | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-03-2017 à 17:28:28 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Quenteagle Talk to me, Goose | Ouais j'avoue j'ai demarre un peu fort... mais le fond du message reste le meme : tu peux etre autonome en restant dans un profil de plongee nodeco. |
van_fanel |
babylone83 Corse :o | D'ailleurs les N2 en autonomie y'a rarement des paliers à effectuer hein |
Je reviens là dessus. Est-ce qu'avoir comme consigne IF "temps no déco dépassé < 5min" THEN "palier de 8 minutes à 5m" et IF "temps no déco dépassé >5min" THEN "palier 15 minutes à 5m" on peut considérer ça comme une formation à part entière sur la décompression et les paliers? Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 06-03-2017 à 20:18:27 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
bardass TEUBDEFER |
--------------- à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche |
bardass TEUBDEFER |
bardass TEUBDEFER |
bardass TEUBDEFER |
Publicité | Posté le 06-03-2017 à 20:53:33 ![]() ![]() |
A ma connaissance en cas de remontée rapide l'ordi est en carafe et il n'y a pas grand chose d'expérimenté/vérifié alors bon, oui 5 minutes à mi-profondeur c'est arbitraire mais a-t-on les moyens de faire une étude sur le sujet (éthiquement parlant notamment)? Message cité 3 fois Message édité par falaenthor le 06-03-2017 à 22:39:20 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
jonas c'est mon identité | Quelqu'un a déjà fait une croisière BDE sur le Jessica ? J'hésite à réserver sur un coup de tête... --------------- et voilà |
haralph Sometimes I hate my conscience |
--------------- Flickr |
bardass TEUBDEFER |
Message cité 1 fois Message édité par bardass le 06-03-2017 à 23:39:31 --------------- à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche |
C'est précisément ce que je dis. En cas de remontée rapide les ordis sont en carafe, pas d'aide à attendre de leur part. Du coup procédure standard monolithique. A-t-on les moyens de faire mieux? Pas tant qu'on n'aura pas plus de données scientifiques à ce sujet. Quand on entre dans les paliers on a des ordinateurs sur lesquels s'appuyer. Faire 8 minutes de palier incompressibles pour 1 minute de dépassement de "no deco" est ridicule. Pourtant c'est le "protocole" PADI. Je ne suis pas dans la gueguerre PADI/Fédé(s), je réagissais juste à "Amha les plongeurs autonomes sont mieux formés chez PADI" <- Ben c'est sur, si on ne te permet pas de faire de plongée saturante ça limite quand même vachement. Et en terme de connaissance, palier = stop de sécu (= danger, donc?). C'est comme avoir une bagnole (les comparaisons avec les bagnoles c'est toujours En fait faut que je plonge, moi aussi. Trop longtemps que chuis pas allé sous l'eau de mer, mais en ces périodes de tempêtes...... bref Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 08:40:26 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
denn |
|
bardass TEUBDEFER |
falaenthor Long Long Man | J'ai retrouvé les procédures PADI/NOAA/US Navy pour les remontées rapides. Pour tous c'est réimmersion +/- paliers majorés (plongée air) TDI visiblement c'est mise sous oxy et monitoring Pour tous c'est caisson au final. Sur le protocole PADI je trouve stupide d'adopter une attitude unique, sans aucune nuance, sans aucun enseignement préalable théorique face à une situation donnée. Toi qui connais "un peu" les théories de la saturation/désaturation, les algos et leur implémentation ça ne te fait pas "tiquer" que quelle que soit la situation (je me remets dans la condition d'avoir 1 minute de palier à faire) on te dise de faire, sans tenir compte des conditions de mer, stress, ni rien au passage, une durée arbitraire de palier, comme ça. Mais en ne faisant que 2 minutes, voire (soyons fous!) 1 minute de palier (en supposant que cette indication n'ait pas disparu de l'ordinateur au cours de la remontée) serait-on plus en danger? Faire 8 minutes de palier dans la houle bien formée pour une minute de palier affichée sur l'ordi c'est chez payé. Ah c'est sur ça dissuadera le type de recommencer C'est le manque de logique qui m'interpelle. On plonge chez PADI avec un ordi (ben oui, sinon comment savoir si on entre ou pas dans les paliers) mais en même temps on ne se sert pas de cet ordinateur pour calculer sa déco. Quant aux taux d'accidents ce n'est pas comparable (je ne les connais pas non plus) dès lors que les plongées ne sont pas comparables. Pour autant, dire que les plongeurs PADI autonomes sont mieux formés que les plongeurs fédéraux (propos de départ), je trouve, opinion personnelle, que c'est très exagéré. EDIT: putain faut que je plonge moi. Les Saintes à la Toussaint c'est encore loin Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 10:38:59 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
En fait on est d'accord, fais pas chier +1 avec les exercices au fond. Chaque fois que j'en fais faire à des élèves c'est stabilisé. Y a pas de 1/On fait au fond et 2/On fait stabilisé. C'est stabilisé dès le départ. Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 10:49:01 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
bardass TEUBDEFER | voui
Quenteagle Talk to me, Goose | Je ne pensais pas generer autant de debat suite a ma question initiale. Je suis passe de la Fede (pas fait de formation au dela du N2) a PADI ensuite avec ma copine et bientot TDI de mon cote. C'est juste l'impression que la fede forme de bons techniciens (et je rejoins Bardass sur l'heritage militaire de la formation) mais jamais pendant mon N2 on m'a enseigne une quelconque autonomie, j'ai juste fait des exercices de sauvetage toute la journee. En revanche chez PADI pendant l'AOW on t'apprend a te reperer sous l'eau, tu as des exercices avec des caps a tenir. Bref, oui j'ai l'impression que PADI te forme mieux a etre autonome dans un domaine de plongee plus limite. Je ne cherche pas a dire que la fede c'est pourri mais sur certains elements y'a mieux ailleurs. Tout comme j'ai dit ici il y a quelques mois que je trouvais la formation AOW un peu legere sur le plan technique. Elle est clairement a complementer (francais?) par la formation rescue diver qui est excellente. Message cité 1 fois Message édité par Quenteagle le 07-03-2017 à 11:36:57 |
fufu74 I believe I can fly | Hoo popote ... a moi de réagir aussi
--------------- Don't dream it, be it |
Ben je sais pas chez qui vous avez été formés mais pendant mon N2 j'ai appris à m'orienter sous l'eau* (distance, caps etc....), lancer un parachute (depuis 6m, depuis le fond avec spool c'est moi qui l'ai fait seul) et c'est comme ça que les plongeurs sont formés dans les 2 clubs que je connais. *lors d'une séance de plongée en "mare" (je vais pas appeler un lac une flaque de 5m de fond) pendant laquelle on devait rejoindre sous l'eau les bouées repérées en surface.
Tu prends les cursus N2 et AOW et d'un côté t'as un plongeur qui aura vu comment gérer une remontée d'un binôme (panne d'air, panique) et de l'autre côté un plongeur qui n'aura pas vu cela. Je suis d'accord sur le fait qu'au niveau supérieur, un N3 et un Rescue seront censés savoir gérer les mêmes pépins. Mais au niveau 2 (encore une fois, c'est là que commence l'autonomie) les cursus/les compétences à acquérir sont bien différents. Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 13:55:21 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
fufu74 I believe I can fly | A vrai dire, chez padi, l'autonomie commence à l'open water. les Open water sont autonome jusqu'à 18m. Message cité 2 fois Message édité par fufu74 le 07-03-2017 à 13:58:36 --------------- Don't dream it, be it |
sebastien641 |
|
van_fanel |
Micky78 Get ripped or die tryin' | L'OW est plus complet que le N1 ça je pense qu'il y a pas débat
|
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
Romf |
|
fufu74 I believe I can fly |
--------------- Don't dream it, be it |
Romf |
|
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
Romf |
|
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC SANTE]Le stress... | Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien |
| j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! | [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach |
| Fermeture abusive de topic | [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise |
| Question de plongée | [Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed |
| Topic des trucs les plus crade que vous avait manger... | apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà... |
| Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | |