Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3515 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°48911947
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-03-2017 à 17:28:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

falaenthor a écrit :

Disons que dans le cursus fédéral on aborde la plongée saturante et les paliers. Est-ce déjà la plongée technique? Je ne le pense pas, c'est la plongée loisir mais avec un peu plus de "matière".
On aborde les mécanismes, les phénomènes et comment répondre à ces situation. On ne te force pas à entrer dans les paliers, on t'apprends à les gérer.

PADI, par défaut n'en parle même pas. Ca n'existe pas. Tu plonges dans la courbe et c'est tout.

Un plongeur PADI AOW qui entrerait dans les paliers, que ferait-il? Si ça n'a pas été abordé il ne saura pas comment réagir.  
Un plongeur N2 dans la même situation le saura. C'est toute la question de former des plongeurs autonomes ou pas.

Je suis d'accord sur les 2 premiers tiers du message mais ensuite pas du tout. PADI est en fait assez clair si tu rentres dans les paliers, tu fais ce qu'ils appellent un emergency mandatory stop (donc un palier) et ensuite tu ne plonges plus de la journee car tu es sorti du cadre de la plongee loisir. C'est au programme de l'AOW... Apres si tu te retrouves avec 10min de palier c'est que t'avais rien a faire sous l'eau, regarder ton timer/profondimetre/ordi c'est comme surveiller son air, ca doit se faire tres regulierement.

Pareil quand tu fais tes paliers de deco, normalement t'as bosse ton profil de plongee et tu te manges pas 10min en plus de ce que t'avais prevu. Je suis loin d'etre parfait mais ca m'est jamais arrive...

Et sinon je trouve que PADI forme beaucoup mieux que la fede en ce qui concerne la plongee autonome. Je crois que c'est un sujet qu'on a aborde plusieurs fois ici sur les derniers mois. Je vois pas en quoi tu ne peux pas etre autonome dans une plonge NODECO. Tu connais tes parametres et tu t'y tiens. Pareil quand t'es N2 autonome, tu vas pas faire le con a 30m, si ? (alors qu'un PADI lui le peut :o )

mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 17:28:28  profilanswer

n°48912102
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-03-2017 à 17:38:14  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je suis d'accord sur les 2 premiers tiers du message mais ensuite pas du tout. PADI est en fait assez clair si tu rentres dans les paliers, tu fais ce qu'ils appellent un emergency mandatory stop (donc un palier) et ensuite tu ne plonges plus de la journee car tu es sorti du cadre de la plongee loisir. C'est au programme de l'AOW... Apres si tu te retrouves avec 10min de palier c'est que t'avais rien a faire sous l'eau, regarder ton timer/profondimetre/ordi c'est comme surveiller son air, ca doit se faire tres regulierement.

Pareil quand tu fais tes paliers de deco, normalement t'as bosse ton profil de plongee et tu te manges pas 10min en plus de ce que t'avais prevu. Je suis loin d'etre parfait mais ca m'est jamais arrive...

Et sinon je trouve que PADI forme beaucoup mieux que la fede en ce qui concerne la plongee autonome. Je crois que c'est un sujet qu'on a aborde plusieurs fois ici sur les derniers mois. Je vois pas en quoi tu ne peux pas etre autonome dans une plonge NODECO. Tu connais tes parametres et tu t'y tiens. Pareil quand t'es N2 autonome, tu vas pas faire le con a 30m, si ? (alors qu'un PADI lui le peut :o )

Un lundi?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48912599
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 06-03-2017 à 18:15:42  profilanswer

Ouais j'avoue j'ai demarre un peu fort... mais le fond du message reste le meme : tu peux etre autonome en restant dans un profil de plongee nodeco.

n°48912630
van_fanel
Posté le 06-03-2017 à 18:18:53  profilanswer

Les eaux sont poissonneuses des le lundi :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°48913675
babylone83
Corse :o
Posté le 06-03-2017 à 19:50:07  profilanswer

D'ailleurs les N2 en autonomie y'a rarement des paliers à effectuer hein :o

n°48913946
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-03-2017 à 20:17:34  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Je reviens là dessus. Est-ce qu'avoir comme consigne IF "temps no déco dépassé < 5min" THEN "palier de 8 minutes à 5m" et IF "temps no déco dépassé >5min" THEN "palier 15 minutes à 5m" on peut considérer ça comme une formation à part entière sur la décompression et les paliers?
Parce que ce sont les consignes de PADI pour une entrée dans les paliers de moins de 5 minutes et plus de 5 minutes.
Etre autonome, pour moi, c'est être capable de gérer toutes les situations plausibles. Le dépassement du "no déco" de manière involontaire (oui c'est pas bien je sais) en fait partie.
Ensuite vaut-il mieux savoir que bon, 1 minute de paliers ça disparaîtra probablement tout seul en remontant ou faire comme une machine 8 putains de minutes de paliers à 5m quoi qu'il arrive?
C'est le côté mécanique/j'applique les consignes sans comprendre qui m'embête. Le mec qui dépasse d'une minute le "No déco",  interrompt ses paliers à 5 minutes faute d'air il fait quoi chez PADI? Il va au caisson?
Franchement, faut mettre un peu de cervelle là dedans....

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 06-03-2017 à 20:18:27

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48914279
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-03-2017 à 20:39:40  profilanswer

gerardo a écrit :

On a passé le WE à Saint-meme les carrieres, le site est bien sympa. Bon, on m'avait vendu que c'était bien mieux que kobanya, j'avais peut etre trop d'attentes mais il ne faut pas s'emballer non plus (mon buddy l'ayant déjà fait à préféré kobanya pour le coup). J'y retournerais avec plaisir, mais je prefere quand meme les sites naturels.

[:cerveau hurle] Bardass: il n'y a (presque) pas moyen de gonfler sur place, donc équipement en conséquence.

Du coup, l'intendance du week-end (6 blocs par personnes pour 2 plongées) m'a refait titiller du recycleur... JE me dis que le triton avec ma nouvelle config sidemount pourrait pas mal coller, notamment en cave,le mCCR sur le principe me va (de mon point de vue de neophyte). Z'en pensez quoi de ce CCR?

on m'appelle ?

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°48914327
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-03-2017 à 20:42:30  profilanswer

gerardo a écrit :

On a passé le WE à Saint-meme les carrieres, le site est bien sympa. Bon, on m'avait vendu que c'était bien mieux que kobanya, j'avais peut etre trop d'attentes mais il ne faut pas s'emballer non plus (mon buddy l'ayant déjà fait à préféré kobanya pour le coup). J'y retournerais avec plaisir, mais je prefere quand meme les sites naturels.

[:cerveau hurle] Bardass: il n'y a (presque) pas moyen de gonfler sur place, donc équipement en conséquence.

Du coup, l'intendance du week-end (6 blocs par personnes pour 2 plongées) m'a refait titiller du recycleur... JE me dis que le triton avec ma nouvelle config sidemount pourrait pas mal coller, notamment en cave,le mCCR sur le principe me va (de mon point de vue de neophyte). Z'en pensez quoi de ce CCR?

je n'en pense que du bien
deux de mes binômes l'utilisent, ce sera mon reycleur le jour où j'aurais le droit d'y passer
certes, il est cher
mais il a beaucoup d'avantages, dont la simplicité et l'entretien basique
son poids
et le fait qu'il soit manuel ne pose pas de problème
d'ailleurs, il vient d'être emmené à -240m à la Tannerie par un de ses concepteurs (Alexandre Fox).

dernier point : parfaitement compatible avec une config sidemount

---------------
n°48914336
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-03-2017 à 20:42:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

T'es plus à ça près, passe au Pathfinder! Du reste il me semble que Yannig plonge en recycleur avec ses bouteilles + BO en sidemount.

oui, c'est le cas

---------------
n°48914514
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-03-2017 à 20:53:33  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je reviens là dessus. Est-ce qu'avoir comme consigne IF "temps no déco dépassé < 5min" THEN "palier de 8 minutes à 5m" et IF "temps no déco dépassé >5min" THEN "palier 15 minutes à 5m" on peut considérer ça comme une formation à part entière sur la décompression et les paliers?
Parce que ce sont les consignes de PADI pour une entrée dans les paliers de moins de 5 minutes et plus de 5 minutes.  
Etre autonome, pour moi, c'est être capable de gérer toutes les situations plausibles. Le dépassement du "no déco" de manière involontaire (oui c'est pas bien je sais) en fait partie.  
Ensuite vaut-il mieux savoir que bon, 1 minute de paliers ça disparaîtra probablement tout seul en remontant ou faire comme une machine 8 putains de minutes de paliers à 5m quoi qu'il arrive?
C'est le côté mécanique/j'applique les consignes sans comprendre qui m'embête. Le mec qui dépasse d'une minute le "No déco",  interrompt ses paliers à 5 minutes faute d'air il fait quoi chez PADI? Il va au caisson?
Franchement, faut mettre un peu de cervelle là dedans....

ce n'est pas beaucoup mieux que d'apprendre par coeur que l'on doit redescendre à mi-profondeur et y rester 5 minutes en cas de remontée rapide.

chaque école a sa façon de plonger, avec des objectifs différents et donc des approches différentes
cela n'en fait pas des meilleurs ou moins bons plongeurs pour autant.  
et si l'on en juge par le nombre de pratiquants et l'évolution des chiffres, on ne peut pas dire que l'école de plongée française fasse référence

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 20:53:33  profilanswer

n°48915742
falaenthor
Long Long Man
Posté le 06-03-2017 à 22:34:51  profilanswer

bardass a écrit :

ce n'est pas beaucoup mieux que d'apprendre par coeur que l'on doit redescendre à mi-profondeur et y rester 5 minutes en cas de remontée rapide.

chaque école a sa façon de plonger, avec des objectifs différents et donc des approches différentes
cela n'en fait pas des meilleurs ou moins bons plongeurs pour autant.
et si l'on en juge par le nombre de pratiquants et l'évolution des chiffres, on ne peut pas dire que l'école de plongée française fasse référence

Et c'est quoi la procédure PADI pour les remontées rapides?  [:hugeq:1]
La décompression et paliers c'est le B-A BA à mon sens. Apprendre que quoi qu'il arrive, une minute de palier = 8 minutes à 5 m alors qu'on a des ordinateurs/tables auxquels se fier c'est risible.

A ma connaissance en cas de remontée rapide l'ordi est en carafe et il n'y a pas grand chose d'expérimenté/vérifié alors bon, oui 5 minutes à mi-profondeur c'est arbitraire mais a-t-on les moyens de faire une étude sur le sujet (éthiquement parlant notamment)?
On monte une étude avec 60 sujets qui font une remontée rapide depuis 30m et on voit ce qui se passe si on sort tout de suite, après 1, 2, 5 , 10 minutes et là on saura quoi faire.
Mais je suis pas volontaire :D

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 06-03-2017 à 22:39:20

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48915751
jonas
c'est mon identité
Posté le 06-03-2017 à 22:35:30  profilanswer

Quelqu'un a déjà fait une croisière BDE sur le Jessica ? :o

J'hésite à réserver sur un coup de tête...

---------------
et voilà
n°48915882
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-03-2017 à 22:49:12  profilanswer

falaenthor a écrit :

On monte une étude avec 60 sujets qui font une remontée rapide depuis 30m et on voit ce qui se passe si on sort tout de suite, après 1, 2, 5 , 10 minutes et là on saura quoi faire.  

Prends ton ticket  [:hish:4]  
On a déjà l'étude sur les femmes enceinte à faire  [:exceptionnalnain:1]

---------------
Flickr
n°48916245
bardass
TEUBDEFER
Posté le 06-03-2017 à 23:37:13  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et c'est quoi la procédure PADI pour les remontées rapides?  [:hugeq:1]  
La décompression et paliers c'est le B-A BA à mon sens. Apprendre que quoi qu'il arrive, une minute de palier = 8 minutes à 5 m alors qu'on a des ordinateurs/tables auxquels se fier c'est risible.

A ma connaissance en cas de remontée rapide l'ordi est en carafe et il n'y a pas grand chose d'expérimenté/vérifié alors bon, oui 5 minutes à mi-profondeur c'est arbitraire mais a-t-on les moyens de faire une étude sur le sujet (éthiquement parlant notamment)?

La reimmersion mi profondeur est une procédure table
Si tu plonges avec un ordinateur, tu dois suivre les préco de ton ordinateur et pas celles d'un autre moyen de décompression comme les tables.
Cf courrier de la commission médicale de la fédé en 2011.
Que dit ton ordinateur ?
S'il ne dit rien, que fais-tu ?

La préco table de reimmersion est du même niveau de bêtise que d'apprendre par cœur une durée de palier chez Padi
Chacun porte sa croix, ne surtout pas croire que l'école française de plongée est plus avancée que les autres

Message cité 1 fois
Message édité par bardass le 06-03-2017 à 23:39:31

---------------
n°48917216
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 08:33:01  profilanswer

bardass a écrit :

La reimmersion mi profondeur est une procédure table
Si tu plonges avec un ordinateur, tu dois suivre les préco de ton ordinateur et pas celles d'un autre moyen de décompression comme les tables.
Cf courrier de la commission médicale de la fédé en 2011.
Que dit ton ordinateur ?
S'il ne dit rien, que fais-tu ?

La préco table de reimmersion est du même niveau de bêtise que d'apprendre par cœur une durée de palier chez Padi
Chacun porte sa croix, ne surtout pas croire que l'école française de plongée est plus avancée que les autres

C'est précisément ce que je dis. En cas de remontée rapide les ordis sont en carafe, pas d'aide à attendre de leur part. Du coup procédure standard monolithique. A-t-on les moyens de faire mieux? Pas tant qu'on  n'aura pas plus de données scientifiques à ce sujet.

Quand on entre dans les paliers on a des ordinateurs sur lesquels s'appuyer. Faire 8 minutes de palier incompressibles pour 1 minute de dépassement de "no deco" est ridicule. Pourtant c'est le "protocole" PADI.
En enseignant ce que sont les paliers aux premiers niveaux, pourquoi on en fait etc... on dédramatise la chose et l'élève comprend que bon, entrer dans les paliers c'est pas entrer dans un champ de mine.

Je ne suis pas dans la gueguerre PADI/Fédé(s), je réagissais juste à "Amha les plongeurs autonomes sont mieux formés chez PADI" <- Ben c'est sur, si on ne te permet pas de faire de plongée saturante ça limite quand même vachement. Et en terme de connaissance, palier = stop de sécu (= danger, donc?).

C'est comme avoir une bagnole (les comparaisons avec les bagnoles c'est toujours bien nul) dont on ne te dirait uniquement "appuie sur cette pédale pour avancer, celle là pour reculer et si t'as plus d'essence tu t'arrêtes tout de suite" "Et faire le plein?" "Ah non non c'est pas prévu que tu saches faire le plein, faire le plein c'est DANGEREUX, l'essence ça brûle, mieux vaut que t'en saches rien".

En fait faut que je plonge, moi aussi. Trop longtemps que chuis pas allé sous l'eau de mer, mais en ces périodes de tempêtes...... bref

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 08:40:26

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48917447
denn
Posté le 07-03-2017 à 09:06:50  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je comprends pas, c'est pourtant ce qui c'est fait pendant des années au MF2 ??  :o  
Ils n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de séquelles quoique  :o  :o

n°48917465
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-03-2017 à 09:08:57  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est précisément ce que je dis. En cas de remontée rapide les ordis sont en carafe, pas d'aide à attendre de leur part. Du coup procédure standard monolithique. A-t-on les moyens de faire mieux? Pas tant qu'on  n'aura pas plus de données scientifiques à ce sujet.

Quand on entre dans les paliers on a des ordinateurs sur lesquels s'appuyer. Faire 8 minutes de palier incompressibles pour 1 minute de dépassement de "no deco" est ridicule. Pourtant c'est le "protocole" PADI.
En enseignant ce que sont les paliers aux premiers niveaux, pourquoi on en fait etc... on dédramatise la chose et l'élève comprend que bon, entrer dans les paliers c'est pas entrer dans un champ de mine.

Je ne suis pas dans la gueguerre PADI/Fédé(s), je réagissais juste à "Amha les plongeurs autonomes sont mieux formés chez PADI" <- Ben c'est sur, si on ne te permet pas de faire de plongée saturante ça limite quand même vachement. Et en terme de connaissance, palier = stop de sécu (= danger, donc?).

C'est comme avoir une bagnole (les comparaisons avec les bagnoles c'est toujours bien nul) dont on ne te dirait uniquement "appuie sur cette pédale pour avancer, celle là pour reculer et si t'as plus d'essence tu t'arrêtes tout de suite" "Et faire le plein?" "Ah non non c'est pas prévu que tu saches faire le plein, faire le plein c'est DANGEREUX, l'essence ça brûle, mieux vaut que t'en saches rien".

procédure standard monolithique : elle ne vaut rien si elle n'est pas correctement appliquée
pas plus que les 8 minutes de paliers pour 1 minute de dépassement : monolithique

s'il y a eu remontée rapide, il faut identifier les causes
elles sont de 3 natures :  
matérielle
environnementale  
humaine

- matérielle : avec un matériel déficient, tu réimmerges des plongeurs à 30m alors qu'ils viennent de faire une 60 ?
Non. il faut juste trouver un matériel de remplacement, permettant d'assurer la totalité des paliers, qui s'accumulent avec les 5 minutes passées à 30m en sus des paliers d'origine. Et le trouver dans les 3 minutes qui suivent la sortie. Infaisable ...
- environnementale : imagine-t-on sérieusement réimmerger un plongeur alors qu'il a eu la trouille de sa vie à cause de l'environnement (courant, tambour lave linge, faune menaçante ou flippante ... ) ? Impossible, tu mets le plongeur dans une situation de stress où le remède est pire que la maladie
- humaine : image-t-on sérieusement de réimmerger un plongeur en état de panique, déboussolé, ayant perdu toutes ses facultés d'analyse et lui demander de reprendre ses esprits en moins 3 minutes ?  

et que dire du plongeur qui doit l'accompagner et le sécuriser lors de son palier profond à 30m ?
va falloir qu'il soit costaud si la situation dégénère sous l'eau. Et qu'il ait suffisamment d'air lui aussi.

Deux exemples:  
l'année dernière, un club lyonnais part en Méditerranée. Une palanquée composée d'un N4 et d'une N2 s'immerge, la N2 panique en fin de plongée. Remontée rapide.
Elle est évacuée sur le bateau et mise sous oxy, appel des secours.
Pendant ce temps là et parce qu'il n'y a qu'un seul masque à oxygène, le N4 se réimmerge à mi-profondeur avec un plongeur qui était en sécu surface.  
Ils suivent la procédure table.
Bilan : la N2 est évacuée au caisson et sort le soir même.
Le N4 qui n'a pas été évacué fait une crise le soir en plein repas (alors que la plongeuse revenait !) ressemblant à une épilepsie, il est évacué en toute urgence au caisson de Marseille. Diagnostic : ADD vestibulaire. Son traitement entre Marseille et Lyon aura duré plus de 3 mois.

Un accident que j'ai eu a géré en hors structure, dont j'ai fait un compte rendu et une analyse publique :
deux plongeurs expérimentés s'immergent à l'air à 63m en lac, pas de pony de déco.
A la sortie, l'un des deux plongeurs indique ne pas se sentir bien.
Suspicion de remontée rapide depuis 63m jusqu'à 20m selon la courbe lue sur l'ordinateur. (On s'est d'ailleurs trompé à ce sujet après analyse détaillée sur un PC).
On le met direct sous oxy et on lance la procédure d'intervention.
Le plongeur est limite en syncope
Les pompiers arrivent et prennent la main. Et nous félicite aussi sur la qualité de l'intervention et la prise en charge du plongeur, facilitée par la présence dans notre groupe d'un plongeur qui est aussi pisteur secouriste professionnel.
Les gendarmes arrivent et nous engueule car nous n'avons pas suivi les procédures.
Je les ai laissé s'énerver dans leur coin, ils ont saisi le matériel et demandé notre fiche de sécu (on en avait pas, hors structure).
Une heure plus tard, une fois calmés, je suis allé leur demandé en quoi on avait pas suivi les procédures.
Et là, ils me sortent la procédure de remontée rapide avec réimmersion.
Je leur ai demandé s'ils envisageaient sérieusement un redescente à 30m dans le noir avec les deux plongeurs, sachant qu'ils étaient sortis avec 50 à 80b d'air. Et comment aurait-dû gérer l'assistant en cas de syncope ? on aurait eu deux cartons bien plus sérieux au lieu d'un.
Et je leur ai rappelé (voire informé) que les plongeurs loisirs de la ffessm ont été informés en 2011 :
1 - ils doivent suivre les procédures de leur ordinateur (courrier ffessm 201)
2 - on ne mélange pas les procédures de décompression (et la réimmersion en est une belle). Ca c'est enseigné depuis le niveau 2
3 - on met sous oxy en surface, on appelle les secours, on surveille d'autant plus facilement qu'on est en surface et on évacue.
Les gendarmes ne nous ont plus emmerdé ensuite.
Et lorsqu'ils nous avons convoqués suite à cette affaire, la procédure de réimmersion n'a plus jamais été évoquée.

La seule réimmersion qui a un intérêt est la recompression thérapeutique par réimmersion (RTI).
Elle peut être quand le plongeur est à des heures d'accès d'un caisson.
Mais cette procédure n'a vraiment rien à voir avec les pauvres 5 minutes à mi-profondeur de la table MN90.
je te laisse faire des recherches sur google sur la RTI en plongée

---------------
n°48917639
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 09:25:54  profilanswer

bardass a écrit :

Je te laisse faire des recherches sur google sur la RTI en plongée

Je connais (bien) la RTI. J'avais aussi suivi les débats à son sujet sur p.com.
Et le fait que c'était une alternative au caisson dans les endroits où les caissons sont difficilement accessibles.
Oxy à pression saturante et roule ma poule.

Tu sors quand même de la question initiale sur les paliers: déco à l'ordi (quand les paliers ont été enseignés/abordés) VS stop monolithique ("circulez y a rien à voir, vous allez mourir" ).
On parlait de l'autonomie de plongeurs (N2/AOW) et tu sors des procédures de réimmersion pour remontée rapide depuis 60m, c'est pas "tout à fait" le même délire. T'aurais pu rajouter qu'ils plongeaient à l'heliox pour être encore plus HS :o

Oui les protocoles de réimmersion sont faillibles. Retourner à mi-profondeur quand les conditions (mentales, environnementales, matérielles) ne le permettent pas est stupide. Dans ton exemple, à fortiori depuis 60m, c'est flagrant.

Reste la mise sous oxy et le caisson.  

Là encore des agences ont-elles validé un autre genre de protocole pour remontées rapide (hors oxy + caisson)? A ma connaissance les protocoles de RTI ne sont inclus dans aucun manuel d'aucune agence de plongée.
Sur ce point là les agences/organisations sont "a égalité" en quelque sorte.

Rappel: la question initiale portait sur la formation des plongeurs "autonomes" :D

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48918072
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-03-2017 à 09:59:32  profilanswer

on est pile poil dans la formation des plongeurs autonomes.
dont certains peuvent aussi se passer de DP qui pense à leur place.

mais à ta demande, je reviens sur le protocole de décompression chez PADI.
en quoi est-il pire ou meilleure que les protocoles ordinateur ?

le seul arbitre en la matière est le taux d'accidents tolérés
on connait celle de la MN90, depuis l'étude de Blatteau, qui date un peu toutefois.
Connais-tu celles des fabricants d'ordinateurs ? moi non
celles des algorithmes de décompression ? moi non
celles de la méthode PADI ? moi non
celles des usagers de la méthode Deco Ratio ? moi non

pour autant, personne n'a jugé à ce jour que les pratiquants PADI avaient plus d'accidents que les pratiquants français, malgré un enseignement de la décompression bien différent.
Et qu'en terme de monolithisme, l'école de plongée française n'est pas en mesure de donner des leçons à qui que ce soit

Message édité par bardass le 07-03-2017 à 10:00:37

---------------
n°48918407
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 10:24:07  profilanswer

J'ai retrouvé les procédures PADI/NOAA/US Navy pour les remontées rapides.

Pour tous c'est réimmersion +/- paliers majorés (plongée air)

TDI visiblement c'est mise sous oxy et monitoring

Pour tous c'est caisson au final.
Donc, idem fédé pour les remontées rapide, pas vraiment de "bon élève" ou d'agence un peu plus en avance sur ce point.

Sur le protocole PADI je trouve stupide d'adopter une attitude unique, sans aucune nuance, sans aucun enseignement préalable théorique face à une situation donnée.
On parle simplement d'avoir du palier, pas de remontée rapide, pas d'accident, pas de palier zappé ni rien, de palier tout court. Passer du "no déco" à "1 min de palier".

Toi qui connais "un peu" les théories de la saturation/désaturation, les algos et leur implémentation ça ne te fait pas "tiquer" que quelle que soit la situation (je me remets dans la condition d'avoir 1 minute de palier à faire) on te dise de faire, sans tenir compte des conditions de mer, stress, ni rien au passage, une durée arbitraire de palier, comme ça.
Je ne dis pas que c'est plus accidentogène, probablement qu'en faisant 8 minutes de palier à 5m en effet tu élimines pas mal d'azote. Ce serait plutôt l'inverse: la sur-sécurité.

Mais en ne faisant que 2 minutes, voire (soyons fous!) 1 minute de palier (en supposant que cette indication n'ait pas disparu de l'ordinateur au cours de la remontée) serait-on plus en danger?

Faire 8 minutes de palier dans la houle bien formée pour une minute de palier affichée sur l'ordi c'est chez payé. Ah c'est sur ça dissuadera le type de recommencer :o

C'est le manque de logique qui m'interpelle. On plonge chez PADI avec un ordi (ben oui, sinon comment savoir si on entre ou pas dans les paliers) mais en même temps on ne se sert pas de cet ordinateur pour calculer sa déco.

Quant aux taux d'accidents ce n'est pas comparable (je ne les connais pas non plus) dès lors que les plongées ne sont pas comparables.
En considérant que les plongées autonomes PADI sont toutes "dans la courbe" on a un biais par rapport à des plongées "N2 fédé" qui peuvent, eux, faire des paliers.
PADI a des tas de qualités par ailleurs, notamment la capacité d'ouvrir la plongée à à peu près tout le monde (faut signer la décharge, hein :o ) ce que la fédé (les fédés?) ne savent pas faire.

Pour autant, dire que les plongeurs PADI autonomes sont mieux formés que les plongeurs fédéraux (propos de départ), je trouve, opinion personnelle, que c'est très exagéré.
On avait déjà parlé des procédures enseignées en cas de syncope (remettre ou pas le détendeur en bouche) entre PADI et les fédés et c'était pas triste non plus.
Le fait que la gestion des incidents en plongée ne fasse pas partie du tronc commun des enseignements mais accessibles via une spécialisation (Rescue?).
Comme si savoir gérer un pépin en plongée c'était quelque chose de facultatif, quoi :/

EDIT: putain faut que je plonge moi. Les Saintes à la Toussaint c'est encore loin :/

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 10:38:59

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48918692
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-03-2017 à 10:41:26  profilanswer

je trouve que toutes les situations / réactions stéréotypées sont stupides
d'où qu'elles viennent (même des GUE :D)

Car elles évitent au plongeur de réfléchir, de se poser les questions et d'adapter sa réaction en fonction des trois composantes : matérielle, humaine, environnementale.
Mais c'est bien plus facile à enseigner :
si situation 1 alors action 1
si situation 2 alors action 2
et à apprendre (par coeur) et ça rassure le plongeur qui a l'impression d'avoir balayé l'ensemble des situations.

maintenant il faut aussi voir l'objectif à atteindre :  
le plongeur PADI doit plonger dans la courbe. Il n'est même pas obligé d'utiliser un ordinateur, les tables RDP sont utilisables sur des profils mono ou multi-niveaux.
Cela simplifie certes l'enseignement, et c'est aussi le but : proposer la plongée en autonomie, avec une sécurité "optimale", au plus grand nombre.
Mais il ne faut pas croire que c'est juste une simplification. C'est un enseignement adapté au profil du plongeur attendu en fin de formation : un plongeur loisir qui ne veut pas s'embêter avec des enseignements complexes dont il n'a pas besoin.
et pas d'objectifs de performances (profondeur temps, consommation minimale, longueur du kiki comme on peut le voir avec l'école française issue du monde militaire, pour ceux qui en ont).
pour autant, il ne faut pas croire que le plongeur padi est mal formé :
ma fille a suivi une formation mixte PADI/ANMP.
Le niveau d'attente est autrement supérieur à celui de la fédé.
un exemple : le vidage de masque ne se fait pas genoux au sol mais stabilisé. Une fois la technique acquise, l'élève doit donner son masque au moniteur, palmer pendant 10 en ligne droite et stabilisé avant que le moniteur décide de lui rendre le masque pour finir avec un vidage stablisé.
Le jour où vous voyez cet enseignement chez nos plongeurs ffédérastes, allumez un cierge et remerciez le formateur, il fait partie des rares à avoir compris l'utilité d'un vidage de masque.
D'ailleurs voyons-nous sur nos charmants diplômes d'enseignants (jusqu'au MF2 ) : un moniteur tankés au sol avec ses deux élèves ...  
Belle image de la plongée !

---------------
n°48918777
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 10:47:14  profilanswer

bardass a écrit :

je trouve que toutes les situations / réactions stéréotypées sont stupides
d'où qu'elles viennent (même des GUE :D)

Surtout les GUE (putain de clones!)

bardass a écrit :

Car elles évitent au plongeur de réfléchir, de se poser les questions et d'adapter sa réaction en fonction des trois composantes : matérielle, humaine, environnementale.
Mais c'est bien plus facile à enseigner :
si situation 1 alors action 1
si situation 2 alors action 2
et à apprendre (par coeur) et ça rassure le plongeur qui a l'impression d'avoir balayé l'ensemble des situations.

maintenant il faut aussi voir l'objectif à atteindre :
le plongeur PADI doit plonger dans la courbe. Il n'est même pas obligé d'utiliser un ordinateur, les tables RDP sont utilisables sur des profils mono ou multi-niveaux.
Cela simplifie certes l'enseignement, et c'est aussi le but : proposer la plongée en autonomie, avec une sécurité "optimale", au plus grand nombre.
Mais il ne faut pas croire que c'est juste une simplification. C'est un enseignement adapté au profil du plongeur attendu en fin de formation : un plongeur loisir qui ne veut pas s'embêter avec des enseignements complexes dont il n'a pas besoin.
et pas d'objectifs de performances (profondeur temps, consommation minimale, longueur du kiki comme on peut le voir avec l'école française issue du monde militaire, pour ceux qui en ont).
pour autant, il ne faut pas croire que le plongeur padi est mal formé :
ma fille a suivi une formation mixte PADI/ANMP.
Le niveau d'attente est autrement supérieur à celui de la fédé.
un exemple : le vidage de masque ne se fait pas genoux au sol mais stabilisé. Une fois la technique acquise, l'élève doit donner son masque au moniteur, palmer pendant 10 en ligne droite et stabilisé avant que le moniteur décide de lui rendre le masque pour finir avec un vidage stablisé.
Le jour où vous voyez cet enseignement chez nos plongeurs ffédérastes, allumez un cierge et remerciez le formateur, il fait partie des rares à avoir compris l'utilité d'un vidage de masque.
D'ailleurs voyons-nous sur nos charmants diplômes d'enseignants (jusqu'au MF2 ) : un moniteur tankés au sol avec ses deux élèves ...
Belle image de la plongée !

En fait on est d'accord, fais pas chier :D

+1 avec les exercices au fond. Chaque fois que j'en fais faire à des élèves c'est stabilisé. Y a pas de 1/On fait au fond et 2/On fait stabilisé. C'est stabilisé dès le départ.
Dans mon club ça pose pas de problème...

Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 10:49:01

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48918796
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-03-2017 à 10:49:16  profilanswer

voui

mais les formations PADI sont bien meilleures que les nôtres sur bien des aspects :p

---------------
n°48918816
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 10:51:12  profilanswer

Chuis pas raciste, si un truc est mieux foutu ailleurs je l'inclus dans le cursus de formation des N1/N2 que j'encadre.  
Après tout, on est là pour former des plongeurs en toute sécurité.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48918952
denn
Posté le 07-03-2017 à 11:01:01  profilanswer

Pour les remontées rapide y'a aussi la procédure US navy  récente :

si courbe de sécu : sous observation 'qualifiée' pendant 1 heure
au delà de la courbe de sécu : redescente et faire les paliers donnés ( même temps si <=12m, temps *1.5 à 9, 6 et 3m)  

Moi j'aimais bien la vieille méthode bien chiante a calculer : redescente à 12m 1/4 du temps du palier à 3m , 9m 1/3 du temps, 6m 1/2 du palier à 3m, 3m  temps *1.5. j'trouvais ça élégant : redescendre un peu mais pas trop, une belle courbe ...

n°48919463
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-03-2017 à 11:35:25  profilanswer

Je ne pensais pas generer autant de debat suite a ma question initiale. Je suis passe de la Fede (pas fait de formation au dela du N2) a PADI ensuite avec ma copine et bientot TDI de mon cote.

C'est juste l'impression que la fede forme de bons techniciens (et je rejoins Bardass sur l'heritage militaire de la formation) mais jamais pendant mon N2 on m'a enseigne une quelconque autonomie, j'ai juste fait des exercices de sauvetage toute la journee. En revanche chez PADI pendant l'AOW on t'apprend a te reperer sous l'eau, tu as des exercices avec des caps a tenir.
En N2 on m'a jamais appris a deployer un parachute, c'etait il y a 15 ans, ca a peut etre change depuis.

Bref, oui j'ai l'impression que PADI te forme mieux a etre autonome dans un domaine de plongee plus limite. Je ne cherche pas a dire que la fede c'est pourri mais sur certains elements y'a mieux ailleurs. Tout comme j'ai dit ici il y a quelques mois que je trouvais la formation AOW un peu legere sur le plan technique. Elle est clairement a complementer (francais?) par la formation rescue diver qui est excellente.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 07-03-2017 à 11:36:57
n°48920584
fufu74
I believe I can fly
Posté le 07-03-2017 à 13:15:33  profilanswer

Hoo popote ... a moi de réagir aussi  :o  

falaenthor a écrit :

J'ai retrouvé les procédures PADI/NOAA/US Navy pour les remontées rapides.

Quant aux taux d'accidents ce n'est pas comparable (je ne les connais pas non plus) dès lors que les plongées ne sont pas comparables.  
En considérant que les plongées autonomes PADI sont toutes "dans la courbe" on a un biais par rapport à des plongées "N2 fédé" qui peuvent, eux, faire des paliers.

Il faut comparer les 2 écoles dans les memes situations: est-ce qu'en plonger sans déco, un padi est-il mieux formé qu'un n2 restant dans la courbe ?
Si on passe en déco, alors a ce moment là, faut comparé un padi tech avec un n2 en déco.

A mon sens, ca se vaut. Le padi a quand même l'avantage de savoir (en théorie) gérer sa plongée du début à la fin et de savoir s'orienter sous l'eau.

Citation :

Le fait que la gestion des incidents en plongée ne fasse pas partie du tronc commun des enseignements mais accessibles via une spécialisation (Rescue?).

Alors halte là !!!  :o  Le rescue fait partie du tronc commun de chez padi. C'est le niveau "3". Ce n'est pas une spécialité. Et pour le passer, tu doit passer avoir l'EFR (brevet de secourisme) actualisé de moins de 2 ans  

A mon sens, padi (ok je prêche pour ma paroisse) correspond aux attentes de 95% des gens. A savoir plonger sans se faire biippp, sans apprendre des choses rébarbatives et compliqué, sans prendre de risque élevé, juste pour aller voir des petits poissons. Et pour les 5% restant, padi ne les limitent pas et les incitent à passer dans la Tech. Mais ce ne sont plus des plongeurs loisirs à ce moment là.

Franchement combien d'élèves chez la fédé, si on leur donnait le choix dés le début (et sans pression extérieur notamment des vieux d'la vielle) choisiraient un cursus allégé pour faire des plongées simples ? A mon avis un paquet. Tout le monde n'est pas un Cousteau dans l’âme.

Et aussi, est-ce que les paliers sont nécessaires et est-ce que c'est limitant de plonger dans la courbe ?? De part mon expérience, sur des plongées à 30-33m max (la plupart des plongées loisirs en quelque sorte) - et même en plongée multiples, c'est vraiment pas dur et limitant. Et si on se trouve encore un peu juste, on passe le nitrox et y a plus de problème

Je me rappelle de mon premier niveau à la fédé. Vraiment trop élitiste, et j'ai plus appris a faire des longueurs de bassin qu'à plonger.  :pt1cable:  

---------------
Don't dream it, be it
n°48920682
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 13:25:03  profilanswer

Quenteagle a écrit :

En revanche chez PADI pendant l'AOW on t'apprend a te reperer sous l'eau, tu as des exercices avec des caps a tenir.
En N2 on m'a jamais appris a deployer un parachute, c'etait il y a 15 ans, ca a peut etre change depuis.

Bref, oui j'ai l'impression que PADI te forme mieux a etre autonome dans un domaine de plongee plus limite. Je ne cherche pas a dire que la fede c'est pourri mais sur certains elements y'a mieux ailleurs. Tout comme j'ai dit ici il y a quelques mois que je trouvais la formation AOW un peu legere sur le plan technique. Elle est clairement a complementer (francais?) par la formation rescue diver qui est excellente.

Ben je sais pas chez qui vous avez été formés mais pendant mon N2 j'ai appris à m'orienter sous l'eau* (distance, caps etc....), lancer un parachute (depuis 6m, depuis le fond avec spool c'est moi qui l'ai fait seul) et c'est comme ça que les plongeurs sont formés dans les 2 clubs que je connais.

*lors d'une séance de plongée en "mare" (je vais pas appeler un lac une flaque de 5m de fond) pendant laquelle on devait rejoindre sous l'eau les bouées repérées en surface.

fufu74 a écrit :

Hoo popote ... a moi de réagir aussi  :o

Il faut comparer les 2 écoles dans les memes situations: est-ce qu'en plonger sans déco, un padi est-il mieux formé qu'un n2 restant dans la courbe ?
Si on passe en déco, alors a ce moment là, faut comparé un padi tech avec un n2 en déco.

A mon sens, ca se vaut. Le padi a quand même l'avantage de savoir (en théorie) gérer sa plongée du début à la fin et de savoir s'orienter sous l'eau.

Citation :

Alors halte là !!!  :o  Le rescue fait partie du tronc commun de chez padi. C'est le niveau "3". Ce n'est pas une spécialité. Et pour le passer, tu doit passer avoir l'EFR (brevet de secourisme) actualisé de moins de 2 ans

Halte là que néni! Justement, l'autonomie ça commence au niveau 2 (AOW).

Tu prends les cursus N2 et AOW et d'un côté t'as un plongeur qui aura vu comment gérer une remontée d'un binôme (panne d'air, panique) et de l'autre côté un plongeur qui n'aura pas vu cela.
Et pourtant les deux sont considérés comme "autonomes". A choisir je préfère plonger avec le mec qui aura appris à gérer ce genre de chose.

Je suis d'accord sur le fait qu'au niveau supérieur, un N3 et un Rescue seront censés savoir gérer les mêmes pépins. Mais au niveau 2 (encore une fois, c'est là que commence l'autonomie) les cursus/les compétences à acquérir sont bien différents.

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 07-03-2017 à 13:55:21

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48920994
fufu74
I believe I can fly
Posté le 07-03-2017 à 13:58:19  profilanswer

A vrai dire, chez padi, l'autonomie commence à l'open water. les Open water sont autonome jusqu'à 18m.
Y a pas a dire, on écrase la fédé et ses restrictions d'un autre age !! :P

Message cité 2 fois
Message édité par fufu74 le 07-03-2017 à 13:58:36

---------------
Don't dream it, be it
n°48921016
sebastien6​41
Posté le 07-03-2017 à 13:59:34  profilanswer

[:hugeq:1]

n°48921098
van_fanel
Posté le 07-03-2017 à 14:06:16  profilanswer

Le mec est venu poser une pêche le lundi, la mine qui explose avec des retombées jusqu'à vendredi :D

---------------
Instagram / Gal Perso
n°48922495
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 15:43:37  profilanswer

fufu74 a écrit :

A vrai dire, chez padi, l'autonomie commence à l'open water. les Open water sont autonome jusqu'à 18m.

Pas de problème t'as signé la décharge  [:spacex:5]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48922768
Micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 07-03-2017 à 16:01:11  profilanswer

L'OW est plus complet que le N1 ça je pense qu'il y a pas débat
Je parle bien sur du N1 "de base" pas celui plus complet que peuvent enseigner les clubs

n°48922839
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-03-2017 à 16:05:30  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben je sais pas chez qui vous avez été formés mais pendant mon N2 j'ai appris à m'orienter sous l'eau* (distance, caps etc....), lancer un parachute (depuis 6m, depuis le fond avec spool c'est moi qui l'ai fait seul) et c'est comme ça que les plongeurs sont formés dans les 2 clubs que je connais.

*lors d'une séance de plongée en "mare" (je vais pas appeler un lac une flaque de 5m de fond) pendant laquelle on devait rejoindre sous l'eau les bouées repérées en surface.

J'en ai deja parle sur ce forum je crois. J'ai fait ma formation N2 au CREPS d'Antibe et franchement la qualite de l'enseignement etait beton mais c'etait un peu en mode commando et pourtant j'avais 15 ou 16 ans. La seule fois ou j'ai retrouve cet esprit militaire c'etait a Niolon il y a 2 ans.

On faisait des remontees a 2 sur un seul embout, de toute facon on avait pas d'octo donc la question ne se posait pas. J'avais l'impression de faire un footing tout en retenant ma respiration 15sec a chaque fois et en lachant mes petites bulles. Franchement c'est cette formation qui m'a degoutee du cursus francais. Je pense qu'aujourd'hui je m'en sortirai mieux dans les memes conditions. Plus d'experience sous l'eau.

PADi te donne des scenarios et c'est ca qui rend la formation "reelle". Tu n'enchaines pas des series d'exercices pour qu'on te dise ensuite "bravo t'es qualifie". EN rescue diver, l'instructeurs nous a fait beaucoup d'exercices pour qu'on se mette a l'eau en moins de 2min en partant en maillot de bain, ensuite y'a eu les exercices de recherche, les exercices de sauvetage, le bouche a bouche en surface et enfin la remontee sur bateau. Tout ca a pris plusieurs jours.

Le dernier jour, comme d'hab, on remonte sur le bateau, l'instructeur se met a la barre et un DM reste dans la flotte. Comme d'hab il plonge pour deloger l'ancre qui est a 24m. Nous on est deja desape, on rigole et on prend le soleil quand l'instructeur nous regarde et nous sort "It's been a while since we last saw X diving, are you sure everything is alright?"

Bref la on a compris, on a regree le materiel, enfile les combi, mise a l'eau en 2min. On descend le long de l'ancre, personne. Donc on fait une recherche, on le trouve 1min plus tard, le gars avait derive derriere un rocher, immobile. On le remonte. On fait signe au bateau qu'on a un probleme. Pas de respiration en surface donc on commence le bouche a bouche pendant qu'un autre aide a virer son materiel et on le ramene. Fin de la mise en situation.

Si tu fais ce genre de truc avec la fede dans ce cas tant mieux. Perso j'ai pas eu cette chance.

n°48923391
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-03-2017 à 16:37:25  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'en ai deja parle sur ce forum je crois. J'ai fait ma formation N2 au CREPS d'Antibe et franchement la qualite de l'enseignement etait beton mais c'etait un peu en mode commando et pourtant j'avais 15 ou 16 ans. La seule fois ou j'ai retrouve cet esprit militaire c'etait a Niolon il y a 2 ans.

On faisait des remontees a 2 sur un seul embout, de toute facon on avait pas d'octo donc la question ne se posait pas. J'avais l'impression de faire un footing tout en retenant ma respiration 15sec a chaque fois et en lachant mes petites bulles. Franchement c'est cette formation qui m'a degoutee du cursus francais. Je pense qu'aujourd'hui je m'en sortirai mieux dans les memes conditions. Plus d'experience sous l'eau.

Normal. C'est bourrin et con. Mes formateurs certes fédéraux, mais jeunes MF1 fougueux (ça joue un peu), ne m'ont pas fait faire ce genre de trucs qui, effectivement, auraient aussi pu me dégoûter.

Quenteagle a écrit :

PADi te donne des scenarios et c'est ca qui rend la formation "reelle". Tu n'enchaines pas des series d'exercices pour qu'on te dise ensuite "bravo t'es qualifie". EN rescue diver, l'instructeurs nous a fait beaucoup d'exercices pour qu'on se mette a l'eau en moins de 2min en partant en maillot de bain, ensuite y'a eu les exercices de recherche, les exercices de sauvetage, le bouche a bouche en surface et enfin la remontee sur bateau. Tout ca a pris plusieurs jours.
Le dernier jour, comme d'hab, on remonte sur le bateau, l'instructeur se met a la barre et un DM reste dans la flotte. Comme d'hab il plonge pour deloger l'ancre qui est a 24m. Nous on est deja desape, on rigole et on prend le soleil quand l'instructeur nous regarde et nous sort "It's been a while since we last saw X diving, are you sure everything is alright?"

Bande de n00b c'était obligé qu'ils fassent un truc du genre :o

Non, la formation fédérale n'est pas basée sur des scénarios. On a fait un truc dans le genre (encore que.... en piscine) en fin de formation avec remontée du mec, décapelage, tractage, défibrillateur sur le bord etc...  
C'est clairement moins concret. Rien n'empêche un club fédéral d'organiser une formation comme ça mais en effet, c'est au bon vouloir de chaque structure, et tu penses bien que souvent on en reste au MFT....
Là où je suis ils font l'exercice RIFAP en mer. Et c'est rock and roll......  
Oui, une partie de formation moins théorique et plus pratique serait meilleure à tous les niveaux je pense. Après tout c'est en forgeant qu'on devient forgeron, rien de tel que la pratique.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°48929601
Romf
Posté le 08-03-2017 à 08:24:12  profilanswer

fufu74 a écrit :

Et aussi, est-ce que les paliers sont nécessaires et est-ce que c'est limitant de plonger dans la courbe ?? De part mon expérience, sur des plongées à 30-33m max (la plupart des plongées loisirs en quelque sorte) - et même en plongée multiples, c'est vraiment pas dur et limitant. Et si on se trouve encore un peu juste, on passe le nitrox et y a plus de problème

Bah perso, de mon expérience de plongeur (pas moniteur) ayant fait le "cursus" padi open water puis niveau 2 puis niveau 3, si justement je trouve que ça peut vite être limitant :D
Dernière expérience à Malte (mais j'ai la même à Maurice), plongée épaves vers le 28-30m, typique PADI: on a "peur" de la déco, donc on passe juste quelques minutes sur l'épave au fond puis on remonte. Après, soit on sort avec la moitié de la bouteille pleine, soit on "meuble" la plongée avec un récif dans les 5-10m (encore faut-il qu'il y ait quelque chose d'intéressant). Perso je trouve ça super frustrant. En tout cas je trouve le PADI "standard" non adapté aux plongées au delà de 20m

fufu74 a écrit :

Jamais plongé ou vu plonger qui que ce soit en autonomie avec un simple open water, en france comme à l'étranger. Après j'imagine que ça arrive, mais bon dans le lot "ow-aow-n2-n3" perso c'est pas vraiment l'autonomie qui me sert le plus au final, et je pense pas que c'est ce qui serve au plongeur "loisir" qui veut voir quelques poissons en voyage dont tu parles, et qui de toute façon n'a aucun intérêt à plonger en autonomie sur un site dont ni lui ni son binôme ne connaissent les fonds :jap:

n°48930313
fufu74
I believe I can fly
Posté le 08-03-2017 à 09:43:24  profilanswer

Romf a écrit :

Bah perso, de mon expérience de plongeur (pas moniteur) ayant fait le "cursus" padi open water puis niveau 2 puis niveau 3, si justement je trouve que ça peut vite être limitant :D
Dernière expérience à Malte (mais j'ai la même à Maurice), plongée épaves vers le 28-30m, typique PADI: on a "peur" de la déco, donc on passe juste quelques minutes sur l'épave au fond puis on remonte. Après, soit on sort avec la moitié de la bouteille pleine, soit on "meuble" la plongée avec un récif dans les 5-10m (encore faut-il qu'il y ait quelque chose d'intéressant). Perso je trouve ça super frustrant. En tout cas je trouve le PADI "standard" non adapté aux plongées au delà de 20m

Les plus limitant, c'est clair que c'est les sites qui ne sont pas multi niveaux.
Maintenant, a 30m, à l'air, t'as droit a du 20 min, et si tu utilise du nitrox 32, t'as 30minutes(d'ou l'interet de passer cette spécialité). Et ca, c'est uniquement avec les tables. Avec un ordi qui calcule en permanence, au final, t'as bien plus.

Romf a écrit :

Jamais plongé ou vu plonger qui que ce soit en autonomie avec un simple open water, en france comme à l'étranger. Après j'imagine que ça arrive, mais bon dans le lot "ow-aow-n2-n3" perso c'est pas vraiment l'autonomie qui me sert le plus au final, et je pense pas que c'est ce qui serve au plongeur "loisir" qui veut voir quelques poissons en voyage dont tu parles, et qui de toute façon n'a aucun intérêt à plonger en autonomie sur un site dont ni lui ni son binôme ne connaissent les fonds :jap:

J'en ai jamais vu non plus et je déconseillerai de se passer d'un divemaster avec ce niveau (il apporte de la sécurité, de l'expérience, du matos de secours/sécurité la plus part du temps et la connaissance des lieux).
Mais officiellement, ils ont le droit.

---------------
Don't dream it, be it
n°48930570
Romf
Posté le 08-03-2017 à 10:00:04  profilanswer

fufu74 a écrit :

Les plus limitant, c'est clair que c'est les sites qui ne sont pas multi niveaux.
Maintenant, a 30m, à l'air, t'as droit a du 20 min, et si tu utilise du nitrox 32, t'as 30minutes(d'ou l'interet de passer cette spécialité). Et ca, c'est uniquement avec les tables. Avec un ordi qui calcule en permanence, au final, t'as bien plus.

fufu74 a écrit :

J'en ai jamais vu non plus et je déconseillerai de se passer d'un divemaster avec ce niveau (il apporte de la sécurité, de l'expérience, du matos de secours/sécurité la plus part du temps et la connaissance des lieux).
Mais officiellement, ils ont le droit.

Du coup tu confirmes dans tes 2 messages que c'est bien limitatif, et que même si officiellement c'est possible, ça n'arrive jamais [:calimefrog:5]

n°48930619
darkpengui​n
Posté le 08-03-2017 à 10:03:26  profilanswer

Romf a écrit :

Perso j'en ai vu... vu que c'est très courant dans mon (ancien) club, et ça m'est également arrivé.

C'est une structure NAUI, mais en termes de standards c'est kif-kif avec PADI (heureusement qu'ils ne me lisent pas [:tinostar] ).
Et très régulièrement, lors des sorties club il y a des palanquées autonomes avec des Scuba Diver (équivalent OW).

Après, on plonge en Belgique, dans des conditions parfois difficiles et le niveau d'exigence des instructeurs va bien au-delà de la simple application des standards...

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°48930648
Romf
Posté le 08-03-2017 à 10:06:03  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Perso j'en ai vu... vu que c'est très courant dans mon (ancien) club, et ça m'est également arrivé.

C'est une structure NAUI, mais en termes de standards c'est kif-kif avec PADI (heureusement qu'ils ne me lisent pas [:tinostar] ).
Et très régulièrement, lors des sorties club il y a des palanquées autonomes avec des Scuba Diver (équivalent OW).

Après, on plonge en Belgique, dans des conditions parfois difficiles et le niveau d'exigence des instructeurs va bien au-delà de la simple application des standards...

Ce sont des plongeurs "réguliers" du club?

n°48930744
darkpengui​n
Posté le 08-03-2017 à 10:12:18  profilanswer

Romf a écrit :

Ce sont des plongeurs "réguliers" du club?

Oui, ca n'est valable que pour les personnes qui ont été formées et qui sont bien connues de l'encadrement.
Un plongeur venant de l'extérieur avec une carte SD/OW ne sera pas lâché tout seul comme ça... il fera généralement quelques plongées avec un DM/Instructeur au préalable.

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)