| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Auteur | Sujet : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro |
|---|---|
paco fpg | Reprise du message précédent : Message édité par paco fpg le 21-06-2016 à 11:16:13 |
Publicité | Posté le 21-06-2016 à 11:13:16 ![]() ![]() |
o'gure Multi grognon de B_L | Congratulations \o/ --------------- Relax. Take a deep breath ! |
falaenthor Long Long Man | Petite histoire plongistique. Plongée de fin de WE dernier, vraiment toute fin puisque la mise à l'eau a eu lieu autour de 19h30. Ca tombe bien c'était aussi l'heure de l'étal. Mer d'huile, des nuages gris mais grosso modo de très bonnes conditions de plongée. On est allés plonger sur une petite patate rocheuse tout près de la côte. Profondeur max: 20m. J'encadrais deux niveaux 1 en fin de formation, c'était leur quatrième plongée en mer à chacun. Niveau condition physique, un petit tout maigre sportif et une moins petite et moins maigre, moins sportive également. A la mise à l'eau de la palanquée précédente, le moniteur dans l'eau nous a annoncé qu'il y avait un peu de jus et qu'il faudrait palmer un bon coup jusqu'au mouillage avant la descente. Je me mets à l'eau avant le reste de ma palanquée et effectivement ça pousse carrément, si on reste statique on se retrouve au large. Je fais passer le message et m'accroche au mouillage. Pour plus de facilité on met en place une ligne de vie depuis le mouillage pour pouvoir se déhaler dessus. L'essoufflement en surface, on est pas très fan. Une fois tout le monde au mouillage, les masques vidés, rincés etc... il est temps de s'immerger. Avec l'espoir que le courant n'est que de surface et qu'au fond ce sera plus calme. Ho ho ho ho l'erreur. Après s'être déhalés sur le mouillage il apparait clair que le courant ne faiblit pas d'un pouce au fond et qu'il est illusoire de vouloir nager pour rejoindre le site. Mine de rien un des deux N1 a bien sifflé son bloc et n'est plus qu'à 140 bars. Bon, rien d'étonnant. Je me dis déjà que les exercices que je devais leur faire faire (LRE/VDM stabilisé) seraient compliqués à réaliser comme ça là, sur un fond de sable, avec des trucs qui nous arrivent dans la gueule (ben oui, les trucs soulevés par la palanquée nous précédent (algues, coquillages, araignées etc.....) nous arrivaient dessus). Après un peu recherche, prise de cap, etc.... je trouve les cailloux en question et nous nous y dirigeons pour nous y abriter. Mon cul, oui. On est protégé nulle part du courant, on l'a dans la gueule et c'est pas de la plongée, c'est de la nage en eaux vives. Bon, on s'abrite pour faire quelques exos rapides (bien réalisés), trouver un homard, quelques araignées, un peu de poissons qui chassent etc..... Mes plongeurs sont déjà à moins de 100 bars, un me montre son mano à 70, bref je me dis que c'est pas trop la peine d'insister non plus. Par contre, vu les conditions, pas possible de retrouver le mouillage, va falloir sortir au parachute. Du coup je lâche mon parachute depuis le fond (j'ai pas loin de 30m de fil sur mon spool), il part presque à l'horizontale à cause du courant. Puis au lieu de le renrouler en remontant, je préfère le bloquer à l'aide d'un mousqueton qui sert de lest et lâcher la bobine. On remonte ainsi tous les trois accrochés au parachute, le long du fil. Bilan on a été emporté par le courant à plus de 100m du bateau qui est ensuite venu nous récupérer mais comme on est tous restés accrochés au fil et parachute, la palanquée est restée soudée. Pas de mise en danger mais des conditions de plongée "particulières" on va dire. Plus que jamais je recommande l'utilisation des parachutes à soupapes + spool. Parce que ce n'est pas avec un parachute et ses 8m de fil + le nonos en plomb que j'aurais pu "fixer" ainsi ma palanquée. Là, du fond à la surface on s'est calés sur les mêmes vitesses de remontée et on est remontés pépère. Loin, oui, mais pépère.
Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 21-06-2016 à 15:47:45 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
van_fanel |
falaenthor Long Long Man | Clair. Dire que dans une palanquée voisine c'était la première plongée en milieu naturel d'une autre nana..... --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
haralph Sometimes I hate my conscience | Sympa la plongée --------------- Flickr |
van_fanel |
haralph Sometimes I hate my conscience | C'est pas moi, c'est mon collègue MF1 Message édité par haralph le 21-06-2016 à 16:00:02 --------------- Flickr |
van_fanel |
Kalipok Gniii ? |
Sinon, le spool mousquetonné, c'est ce que j'ai fait pour les entraînements N4 : je ne voyais pas comment gérer deux noobs alors que mon attention était sur le rembobinage du biniou (sachant que les moniteurs font vraiment très très bien les noobs qui partent en 'cahuètes Message cité 1 fois Message édité par Kalipok le 21-06-2016 à 17:06:46 |
Publicité | Posté le 21-06-2016 à 17:04:43 ![]() ![]() |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
Oui c'est précisément ce que j'ai fait. Une fois le para en surface, moustif sur un oeil du spool et blocage du fil.
Message cité 1 fois Message édité par falaenthor le 21-06-2016 à 19:56:54 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
van_fanel |
falaenthor Long Long Man | Awé? Bon sinon je vais aller faire un tour à Bruxelles début juillet, à défaut d'une vraie kiplouf ya moyen de se faire une Nemo-Plouf dans le carrelage le plus profond d'Europe? Message cité 3 fois Message édité par falaenthor le 21-06-2016 à 20:46:36 --------------- Col Do Ma Ma Daqua |
van_fanel |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
haralph Sometimes I hate my conscience |
--------------- Flickr |
van_fanel |
gerardo contains sulphites |
|
van_fanel |
--------------- Instagram / Gal Perso |
paco fpg | pourquoi aller à Malte lorsqu'on à le Var? |
cartemere |
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
van_fanel |
van_fanel |
kaboom85 |
--------------- Topic escape game \o/ / Topic Artifact |
van_fanel |
cell | Plus de sous, je me ruine en materiel photo & video pour au final plus pouvoir partir |
van_fanel |
bardass TEUBDEFER | faudra vraiment être saoul --------------- à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche |
van_fanel |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
van_fanel |
cell | Je vous emmerde et je rentre a ma maison |
Grouchotth | Yo, --------------- Topic Vente - Mon feedback achats / ventes - Galerie HFR |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TOPIC SANTE]Le stress... | Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien |
| j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!! | [topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach |
| Fermeture abusive de topic | [Topic demande d'Infos] Boxe anglaise |
| Question de plongée | [Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed |
| Topic des trucs les plus crade que vous avait manger... | apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà... |
| Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro | |