Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6338 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  492  493  494  495  496  497
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°39712410
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-10-2014 à 17:31:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalipok a écrit :

Vous en avez eu souvent des merdouilles formatrices en autonomie ?
Perso, dans les 20m ( :whistle: ), à part un gus qui avait une fâcheuse tendance à se barrer loin, rien...
Du coup les merdouilles, on les simule et ça sonne toujours un peu faux... Non ?

Après, à 30-40, les problèmes de température, d'éventuelle obscurité (selon l'endroit), de narcose, changent assurément la donne...
Mais j'avoue que sur mes quelques plongées à 30-40 (une trentaine, au chaud à chaque fois :p ), je n'ai rencontré aucune situation particulière non plus...

Merdouille ça dépend, pas d'accident non.  
Des fois on a pas trouvé le site.....du coup 40 minutes sur du sable c'est long.

De toutes les hésitations ou trucs vaguement vaseux que j'ai vécu durant la plongée je me suis rendu compte que la solution aurait été évitée avec un bon briefing dès le départ.

Du genre: ben on est à 80 bars, on a fait le tour du site, on est à 15m de fond et on se regarde les uns les autres comme des cons sans savoir quoi faire.
La situation n'est pas dangereuse mais on sait pas quoi faire, on a vu ce qu'on voulait mais il reste un peu d'air, alors quoi?
Si au briefing on s'était donné comme consigne qu'on remonte à la fin du tour il n'y aurait pas eu d'hésitations.

Là à 15m c'est pas dangereux.
Si on est pas plus "carré" sur une plongée à +40m ça peut se payer plus cher.

En fait je me rends compte qu'à cause d'une certaine routine, dans mon club par exemple, qui plonge souvent et souvent aux mêmes endroits, il y a du relâchement.
Dans les briefings notamment. Ben oui les sites sont connus de presque tout le monde (presque....) du coup c'est souvent du genre: "ben c'est main droite à l'aller, main gauche au retour". Mouais.
On me dira que les sites ne sont pas profonds, que la mer est bonne, que les plongeurs ont de la bouteille.....
N'empêche.
Sur les palanquées aussi, décidées juste avant de se mettre à l'eau.

C'est pas grand chose mais moi j'aime bien savoir avec qui je plonge avant de me mettre à l'eau.  
J'aime bien regarder son équipement et lui dire que sur ma wing c'est pas la peine de chercher une purge rapide haute ou un "fenstop".
Qu'en cas de pépin c'est mon détendeur principal qu'il prendra etc.....

Parler aussi vaguement consommation, signes, comment annoncer les paliers, etc.... faire un briefing en sorte.

Sur les plongées un peu profondes les mecs sont globalement plus sérieux. On sait combien de temps on reste au fond, combien on se prendra en paliers.
Sur les plongées un peu "plongée du dimanche à la cool avec Marcel et Gérard (très sympa ces gars!)" c'est moins rigoureux.

Et ça me gène un peu quand même. Je dois être à peu près le seul à demander à faire un vrai briefing avant les plongées.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 07-10-2014 à 17:31:58  profilanswer

n°39716056
DustB
Posté le 07-10-2014 à 23:48:56  profilanswer

J'ai dépassé les 100 plongées avant de passer Advanced, encore quelques une avant de passer le nitrox et je dois maintenant me rapprocher des 150 plongées,dont quelques unes dans les 35 à 40 mètres. Mais dans tout ça, je n'ai jamais eu un briefing de la sorte, de près ni même de très loin. De l'orientation, le choix des parcours, la vie sous marine plus les principales règles de sécurité et c'est déjà luxueux. J'ai même eu le droit une fois à un "bon, on se retrouve sous le bateau" du côté de kho phi phi. [:delarue]

n°39717807
falaenthor
Long Long Man
Posté le 08-10-2014 à 10:27:38  profilanswer

C'est PADI, ça? :o

"Briefing" c'est pas non plus forcément un truc qui prend 15 minutes avec questionnaire sur l'état de santé mais quand tu plonges avec un mec que tu connais pas (et même si tu le connais) ça pose un "cadre" à la plongée.

Ca permet qu'il n'y ait pas trop de surprise.  
De se mettre d'accord sur la plongée à venir.
"Combien de temps tu veux qu'on reste sur l'hélice?"
"Ensuite sur les superstructures"
"A combien de pression on remonte"

Et du coup si le binôme respecte pas le truc prévu tu peux recadrer, vérifier si narcose ou pas, etc...

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°39717967
DustB
Posté le 08-10-2014 à 10:38:19  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est PADI, ça? :o

"Briefing" c'est pas non plus forcément un truc qui prend 15 minutes avec questionnaire sur l'état de santé mais quand tu plonges avec un mec que tu connais pas (et même si tu le connais) ça pose un "cadre" à la plongée.

Ca permet qu'il n'y ait pas trop de surprise.  
De se mettre d'accord sur la plongée à venir.
"Combien de temps tu veux qu'on reste sur l'hélice?"
"Ensuite sur les superstructures"
"A combien de pression on remonte"

Et du coup si le binôme respecte pas le truc prévu tu peux recadrer, vérifier si narcose ou pas, etc...

Yes, Padi inside.  [:atom1ck].

Pour plonger à l'étranger, c'est quand même le plus reconnu. Mais c'est surement moins homogène, j'ai vu pas mal d'excellents clubs et parfois, des trucs limites. À Maurice par exemple, un DM de 50 piges m'a laissé seul dans le bleu sans savoir si j'avais un parachute. Mes oreilles ne passaient pas... Retour au bateau by myself. Il a pris une de ces soufflantes à son retour...

n°39741494
Lompoc
Posté le 10-10-2014 à 10:54:24  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°39741741
van_fanel
Posté le 10-10-2014 à 11:09:59  profilanswer

Ce sont de bonnes destinations pour commencer, eau chaude, pas de courant (enfin, ça dépend des spots mais on t’emmènera pas sur un truc difficile), bonne visi, fonds intéressants, etc. Il suffit d'une courte semaine voire moins pour passer un niveau. Si tu pars sur l'Egypte ou la Thaïlande t'auras de bonnes chance que PADI soit la seule option disponible.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39741800
Lompoc
Posté le 10-10-2014 à 11:14:23  profilanswer

Message édité par Lompoc le 10-10-2014 à 11:15:08
n°39742182
van_fanel
Posté le 10-10-2014 à 11:39:33  profilanswer

Le fait d'être débutant n'empêche pas du tout de prendre plaisir comme un confirmé, la seule différence sera la profondeur à laquelle tu évolues. Plus de profondeur = plus de risque.

Si tu envisages de passer un niveau, tu vas effectivement apprendre les gestes techniques et les notions de bases, gérer sa flottabilité, vider son masque, équilibrer ses oreilles, etc. Au bout de l'obtention d'un premier niveau, tu peux déjà évoluer jusqu'à 20m en étant accompagné et te faire plaisir. Le niveau suivant est de pouvoir commencer à être autonome avec un binôme.

Comme on le répète souvent sur le topic, la plongée n'est pas une course au niveau; on conseille surtout aux gens de prendre de l'expérience, profiter de leur premier niveau et progresser. Faire la course pour avoir un N2 / AOW, tu n'auras pas forcément une bonne maitrise de la flottabilité, gestion de ton air, etc... tu seras un boulet pour les autres et un risque pour toi même.

Ah oui, dernier point, pas de i3/air trim hein :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39742261
Lompoc
Posté le 10-10-2014 à 11:44:06  profilanswer

n°39742335
van_fanel
Posté le 10-10-2014 à 11:48:19  profilanswer

Lompoc a écrit :

J'ai déjà investi là-dedans, fallait pas ? :o

Tu fais comme tu veux, c'est juste que personne ne voudra être ton binome :o

Ah si, eursscake est forever alone depuis qq temps, il pourra t'aider  [:fegafobobos:4]  

Tu as des formations niveau + voyage inclus en Thaïlande ou Egypte avec l'UCPA il me semble

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le 10-10-2014 à 11:48:19  profilanswer

n°39753271
cell
Posté le 11-10-2014 à 16:52:07  profilanswer

J'ai troué ma magnifique stab cette semaine, ça se répare bien ? Avec juste un peu de colle aquasure ?

Sinon semaine super sympa a port cros (île du levant en fait), des dizaines de mérous et des centaines de barracudas. Mais toujours pas de poisson lune :o

Message édité par cell le 11-10-2014 à 17:01:43
n°39753367
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-10-2014 à 17:16:23  profilanswer

T'es allé faire du naturisme à l'UCPA ? :o

n°39753410
cell
Posté le 11-10-2014 à 17:27:35  profilanswer

Je vois que monsieur connais :o

Me suis même fait accosté par une naturiste qui a voulu m'inviter chez elle....

Entre les club échangiste et les naturiste. Ça fait bizarre le club de plongée au milieu ^^

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 11-10-2014 à 17:34:33
n°39753519
DustB
Posté le 11-10-2014 à 17:50:59  profilanswer

Lompoc a écrit :

Ok, merci. Et concrètement on fait quoi quand on est débutant ? On voit des choses ou on apprend à vider son masque ? Et est-ce que (soyons fous) on peut passer genre deux niveaux dans la foulée ?

Si tu veux profiter à fond de ton séjour, je te conseille de prendre des cours en piscine en France pour passer le N1 ou l'open water. Ensuite, de mémoire, tu n'auras que 3 ou 4 plongées en mer pour valider ces niveaux en conditions réelles. Au final, tu apprends dans ta langue native, tu ne te stress pas, tu t'habitues au ltériel, tu bouffes moins de sable et tu fais plus de plongées sympas sur place.

La bas, on te proposera de suite de passer des niveaux, mais ne cède pas, rien de mieux que de pratiquer et de prendre son temps. J'ai d'ailleurs croisé 2 types s'étant déclaré N3 et il s'est avéré qu'ils avaient un peu moins de 30 plongées au total... La plongée était hyper difficile, énormément de courant et ils ont fait n'importe quoi....

Message cité 1 fois
Message édité par DustB le 11-10-2014 à 17:54:25
n°39753737
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-10-2014 à 18:30:21  profilanswer

Personnellement, je ne plonge pas pour compter les carreaux d'une piscine et le passage d'un Open Water c'est trois jours et que du plaisir avec quelques exercices en début de plongée et une mini explo à chaque fois.

Pour les niveaux suivants, là aussi, c'est en fonction de ce que tu ressens. Perso, je me suis amusé à les passer mes niveaux et n'ai jamais ressenti ça comme une corvée. Du coup, je n'ai pas fait énormément d'explos jusqu'au niveau 3 (après avoir fait OWD puis niveau 2 CMAS).

Fie toi à tes ressentis, on est tous différent.  

n°39753754
cell
Posté le 11-10-2014 à 18:34:05  profilanswer

Lvl3 sans quasi sans expérience c'est cool pour toi si tu t'es amusé, mais perso j'aimerai pas plonger avec un mec de ton profil que je connais pas....

Je pense qu'arrive a un certain niveau il faut prendre conscience que la plongée c'est pas uniquement du plaisir. Mais un grosse prise de conscience des risque et être capable de réagir en toute circonstance. Mais pour ça il faut mettre un peu de coté son "plaisir perso" pour l'apprendre serieusement

Message édité par cell le 11-10-2014 à 18:37:30
n°39753785
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-10-2014 à 18:41:10  profilanswer

Ouais, faut en baver. Le plaisir, c'est le mal. Et faut croire que les tarés qui m'ont filé mes niveaux étaient comlpètement inconscients.

n°39753815
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-10-2014 à 18:48:33  profilanswer

DustB a écrit :

Si tu veux profiter à fond de ton séjour, je te conseille de prendre des cours en piscine en France pour passer le N1 ou l'open water. Ensuite, de mémoire, tu n'auras que 3 ou 4 plongées en mer pour valider ces niveaux en conditions réelles. Au final, tu apprends dans ta langue native, tu ne te stress pas, tu t'habitues au ltériel, tu bouffes moins de sable et tu fais plus de plongées sympas sur place.

La bas, on te proposera de suite de passer des niveaux, mais ne cède pas, rien de mieux que de pratiquer et de prendre son temps. J'ai d'ailleurs croisé 2 types s'étant déclaré N3 et il s'est avéré qu'ils avaient un peu moins de 30 plongées au total... La plongée était hyper difficile, énormément de courant et ils ont fait n'importe quoi....

[:tilleul]
C'est vraiment possible ça d'ailleurs ?

Message édité par Kalipok le 11-10-2014 à 18:52:45
n°39753894
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 11-10-2014 à 19:04:46  profilanswer

up,

je viens d'acheter une paire de Mares Quattro pour débuter mon N2 à la Defense. : )

Message édité par macdriverZ le 11-10-2014 à 19:04:54

---------------
Swedish master
n°39753926
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-10-2014 à 19:09:32  profilanswer

Les Quattro, c'est pour le N4.
Pour le N2, il te fallait des Duo :o

(ouaip, j'ai honte)

n°39753964
cell
Posté le 11-10-2014 à 19:17:13  profilanswer

phyllo a écrit :

Ouais, faut en baver. Le plaisir, c'est le mal. Et faut croire que les tarés qui m'ont filé mes niveaux étaient comlpètement inconscients.

Tu t'en rendras peu être compte un jour quand tu aura de l'xp et que tu plongera en condition pas idéale avec quelqu'un qui a ses niveaux mais sans experience

Je dis pas avoir une expérience de ouf avec mes 50 pauvres plongées. Mais du haut de mon n2, j'en vois qu'il y en a pas mal qui n'aurai jamais du l'avoir et dont je suis certain qu'il ne réussiront jamais une assistance en situation réelle. Ni même gérer des choses plus simple.

Message édité par cell le 11-10-2014 à 19:23:37
n°39754037
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-10-2014 à 19:32:20  profilanswer

Il se trouve que j'ai un peu d'XP maintenant (en tout cas plus que 50 plongées). Mais je répète que ce qui importe, ce n'est pas le nombre de plongées mais la manière de se comporter dans l'eau.

Si je ne plonge pas pendant 5 ans, j'aurai toujours le même nombre de plongées mais je deviendrais un danger pour les autres si je cache cette information.

Message édité par phyllo le 11-10-2014 à 19:32:32
n°39754160
DustB
Posté le 11-10-2014 à 19:57:38  profilanswer

Mon post n'était pour opposer ou ranker nombre de plongées et niveau validé. Juste de dire qu'il ne fallait résister aux sirènes commerciales de certains clubs de plongée à l'étranger qui poussent à la consommation. On l'a proposé l'advanced ou le nitrox un nombre incalculable de fois, même avant la première plongée dans un club.

n°39754192
babylone83
Corse :o
Posté le 11-10-2014 à 20:05:37  profilanswer

nan mais de là à proner l'apprentissage en piscine y'a un GAP énorme hein  

tu peux très bien passer tes niveaux en mer comme la majorité des gens, et perso pour moi la plongée c'est 100% plaisir hein !  

meme les exo pour moi c'est du plaisir à vrai dire, j'en bave pas, je fait des formations intéressante et qui ne me gonfle pas une seul seconde  

meme la théorie ca me plait, et je trouve pas ca chiant  

il dit "quelques explos" , il a pas dit, j'ai enchainé N1+2+3 en 3 semaines non plus

Y'a des N1 des N2 et des N3 boulet  

y'a des N1 des N2 et des N3 qui sont top avec une bonne Xp  

Y'a des N1 des N2 et des N3 qui sont moyen mais qui savent ceux qu'ils valent et du coup ils adaptent leurs pratique ;)

n°39754235
cell
Posté le 11-10-2014 à 20:10:54  profilanswer

Sinon je repose ma question qui est passé a la trappe : vous conseillez quoi pour réparer un trou dans une stab ??

n°39754274
phyllo
scopus inornatus
Posté le 11-10-2014 à 20:18:31  profilanswer

Oui voilà. D'autant que le contraire n'est pas beaucoup mieux. Mon propre binôme à commencer par un N1 puis que de l'explo pendant 5 ans puis l'advanced  Padi et il s'est retrouvé avec plus de 150 plongées sans savoir lire une table et sans avoir fait de remontée assistée ! J'ai donc insister pour qu'il passe au moins le rescue mais j'ai du faire une cinquantaine de plongée avec lui sans qu'il puisse me remonter en sécurité si j'avais un problème.

Message édité par phyllo le 11-10-2014 à 20:23:30
n°39754637
van_fanel
Posté le 11-10-2014 à 21:03:33  profilanswer

cell a écrit :

Je vois que monsieur connais :o

Me suis même fait accosté par une naturiste qui a voulu m'inviter chez elle....

Entre les club échangiste et les naturiste. Ça fait bizarre le club de plongée au milieu ^^

Hahaha t'es allé au club en haut du village? Petit coquin va. Ils t'ont touché ton ptit I3 perso? :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39754875
cell
Posté le 11-10-2014 à 21:32:47  profilanswer

Ah y en avais un en haut du village aussi ? Un vrai baisodrome cette île. Juste allé a celui a droite de l'UCpA dans une impasse. Mais j'avais rien emmené a echanger :/ obliger de me toucher mon levier i3 tout seule tte la semaine :o

n°39754911
van_fanel
Posté le 11-10-2014 à 21:36:52  profilanswer

La terrasse de chez Berti est vraiment cool pour le coucher de soleil tout de même :) Sinon y a un resto / bar qui sert des rhums arrangés sur le chemin de la montée au village :D

Sinon la responsable du centre c'est toujours Lolo?

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39755402
cell
Posté le 11-10-2014 à 22:28:55  profilanswer

oui, super briefing avec elle, par contre le cuistot est une sombre nullité desagreable.

Tin j'ai rien chopé sur un ile fait pour le cul, pauvre de moi, ma seule reussite est d'etre arrivé a branler un spirographe :o

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 11-10-2014 à 22:32:35
n°39755678
van_fanel
Posté le 11-10-2014 à 23:12:06  profilanswer

ah le vieux crouton :D

fallait venir avec moi en guide bio, mais fallait pas acheter un i3 :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39755750
cell
Posté le 11-10-2014 à 23:28:14  profilanswer

un i3 percé  [:moundir]

n°39755800
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 11-10-2014 à 23:42:12  profilanswer

Kalipok a écrit :

Les Quattro, c'est pour le N4.
Pour le N2, il te fallait des Duo :o

(ouaip, j'ai honte)

Et l'année prochaine il me faudra un I3 ?

---------------
Swedish master
n°39755801
DustB
Posté le 11-10-2014 à 23:42:29  profilanswer

babylone83 a écrit :

tu peux très bien passer tes niveaux en mer comme la majorité des gens, et perso pour moi la plongée c'est 100% plaisir hein !  

meme les exo pour moi c'est du plaisir à vrai dire, j'en bave pas, je fait des formations intéressante et qui ne me gonfle pas une seul seconde  

il dit "quelques explos" , il a pas dit, j'ai enchainé N1+2+3 en 3 semaines non plus

Y'a des N1 des N2 et des N3 qui sont moyen mais qui savent ceux qu'ils valent et du coup ils adaptent leurs pratique ;)

babylone83 a écrit :

On ne va arriver à se comprendre, mais ce n'est pas grave. Je parlais d'arriver à la mer avec déjà une bonne notion du matériel, une notion de la respiration sous l'eau, du vocabulaire, etc... Ce qui permet de profiter au max d'un cours séjour à l'étranger. Pour moi, le plaisir vient après, évoluer dans l'eau, la sensation "en apesanteur",  la rencontre avec le milieu marin, etc... Les exo et la technique, c'est moins mon truc, mais je peux comprendre. Il y a bien sur de la place pour 2 philosophies de plongée.

Je reste par contre persuadé que certains    clubs dans des pays exotiques vendent des niveaux au km et que la formation, notamment initiale, est souvent plus sérieuse ou rigoureuse en France. Donc kick off en France, en mer ou en piscine s'il n'y a pas la mer, et validation en arrivant sur le lieu des vacances. C'est une approche prudente parce que tu ne connais pas trop le sérieux du DM qui va te former avant d'être sur place.

n°39755865
cell
Posté le 12-10-2014 à 00:00:10  profilanswer

n°39755886
DustB
Posté le 12-10-2014 à 00:04:23  profilanswer

n°39755908
van_fanel
Posté le 12-10-2014 à 00:10:28  profilanswer

Haha c'te tapette  [:cryx:2]

t'as vu les gorgonocéphales au moins? :o

Message édité par van_fanel le 12-10-2014 à 00:12:00

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39755921
cell
Posté le 12-10-2014 à 00:12:26  profilanswer

laquelle ? celle a groix ? mes video sur mon compte youtube son juste des test pour l'instant

Message édité par cell le 12-10-2014 à 00:12:47
n°39755924
van_fanel
Posté le 12-10-2014 à 00:13:17  profilanswer

de quoi tu parles? :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°39755937
cell
Posté le 12-10-2014 à 00:16:23  profilanswer

de ton post edité :D

n°39755950
van_fanel
Posté le 12-10-2014 à 00:18:48  profilanswer

t'es narcosé ma parole :o

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  492  493  494  495  496  497

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)