Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°38532373
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-06-2014 à 12:17:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Genial!

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 19-06-2014 à 12:17:22  profilanswer

n°38532516
aspegic500​mg
Posté le 19-06-2014 à 12:29:41  profilanswer

waoh :)
La plupart des épaves sont accessibles à quelle profondeur ? (0-20, 20-40, plus ?)

n°38532628
cartemere
Posté le 19-06-2014 à 12:39:32  profilanswer

accessibles en 20-40m

D'après ce site :
http://www.plongee-malte.fr/sites- [...] comino.php
P29 => 37m
UMM EL FAROUD (pétrolier) => 37m au plus profond (pour passer entre l'hélice de 5m de diamètre et le gouvernail :love: )
Maori (dans la paie de La Valette) => 17m
Zonqor (épaves du St Michel et du TUG) => 22m

Faisable pendant la formation PADI Advanced Open Water :jap:

n°38532750
gerardo
contains sulphites
Posté le 19-06-2014 à 12:52:20  profilanswer

Bravo!

Malte c'est top :)

n°38534888
Kalipok
Gniii ?
Posté le 19-06-2014 à 15:30:26  profilanswer

Belles épaves :love:

n°38535156
cartemere
Posté le 19-06-2014 à 15:47:41  profilanswer

merci pour les feedbacks :jap:

J'en profite pour reposter ici une question posée sur le topic Photo : le rendu de la GoPro ne me plait pas du tout en photo sous-marine :/

• La dynamique du capteur est très réduite : on a la fois les zones sombres totalement bouchées sur le fond, et la surface complètement cramée.
  • Le capteur gère mal la montée en ISO, avec un bruit numérique très présent et assez agressif (on est loin du bruit RAW d'un capteur plus grand)
  • Les JPEG sont enregistrés avec une bonne compression (je dirais du 50 ou 60%), ce qui rend le post-traitement très difficile : impossible d'utiliser l'accentuation des détails car elle amplifie les artefacts de la compression JPEG

Je souhaite donc passer outre tout ça avec du matos plus adapté pour la photo et moins pour la vidéo sportive.

Malheureusement je vois que tous les boitiers étanches des compacts ne passent pas 40m, ce qui est limite puisque je plonge jusqu'à cette profondeur.
Le caisson de la GoPro (conçu jusqu'à 60m) me permet de conserver une marge de sécurité (toujours bienvenue)...

Et si possible pour un budget contenu (non, j'ai pas envie de lâcher 1500€ dans un caisson pour le 6D :o )

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 19-06-2014 à 15:47:49
n°38535243
amzlek
Pouet
Posté le 19-06-2014 à 15:53:57  profilanswer

cartemere a écrit :

merci pour les feedbacks :jap:

J'en profite pour reposter ici une question posée sur le topic Photo : le rendu de la GoPro ne me plait pas du tout en photo sous-marine :/

• La dynamique du capteur est très réduite : on a la fois les zones sombres totalement bouchées sur le fond, et la surface complètement cramée.
  • Le capteur gère mal la montée en ISO, avec un bruit numérique très présent et assez agressif (on est loin du bruit RAW d'un capteur plus grand)
  • Les JPEG sont enregistrés avec une bonne compression (je dirais du 50 ou 60%), ce qui rend le post-traitement très difficile : impossible d'utiliser l'accentuation des détails car elle amplifie les artefacts de la compression JPEG

Je souhaite donc passer outre tout ça avec du matos plus adapté pour la photo et moins pour la vidéo sportive.

Malheureusement je vois que tous les boitiers étanches des compacts ne passent pas 40m, ce qui est limite puisque je plonge jusqu'à cette profondeur.
Le caisson de la GoPro (conçu jusqu'à 60m) me permet de conserver une marge de sécurité (toujours bienvenue)...

Et si possible pour un budget contenu (non, j'ai pas envie de lâcher 1500€ dans un caisson pour le 6D :o )

Canon S110 + Ikelite (60m) = 240 + 270 = 510€.
J'avais utilisé le S95, et le resultat était pas dégueu. En plus, tu as un bon compact utilisable à terre.

n°38535293
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 19-06-2014 à 15:57:13  profilanswer

cell a écrit :

Marrant que vous en parliez, je suis a fond la dessus en ce moment

Étant d'origine lotoise, je compte me mettre sérieusement à la plongée sout' je compte commencer pendant mes vacances.
Me suis renseigné sur les tarif des formation, ça pique quand même.

180 balles la plongée découverte avec théorie
500 boules pour passer le N1
800 boules pour le N2

:(

Edith : J'avais regardé sur un autre club, le lien plus haut est plus raisonnable niveau tarif

Ca me parait super cher, j'ai payé 320€ en gwada ya 6 mois pour le N1 :jap:
A la réseve cousteau :)

n°38535304
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 19-06-2014 à 15:58:09  profilanswer

il parle de plongées souterraines

---------------
ras
n°38535433
cartemere
Posté le 19-06-2014 à 16:08:24  profilanswer

J'ai bien vu le S110 (et le S120 qui a l'air plus réactif) qui a l'air de faire le job, mais l'écran tactile me fait un peu peur pour l'accès à certaines fonctions sous l'eau...

C'est utilisable en pratique ?

mood
Publicité
Posté le 19-06-2014 à 16:08:24  profilanswer

n°38535447
babylone83
Corse :o
Posté le 19-06-2014 à 16:09:57  profilanswer

Pour la photo selon tes besoins ca peut vite grimper ;)

Y'a le topic photo sub pour plus de details.

n°38535718
cosmospiri​t
Dinde la soude
Posté le 19-06-2014 à 16:26:46  profilanswer

kaillou38 a écrit :

il parle de plongées souterraines

my bad !

n°38535788
cartemere
Posté le 19-06-2014 à 16:31:48  profilanswer

babylone83 a écrit :

Pour la photo selon tes besoins ca peut vite grimper ;)

Y'a le topic photo sub pour plus de details.

seriously ? désolé j'avais pas vu le topic dédié :jap:

n°38536454
ypolem
Posté le 19-06-2014 à 17:16:56  profilanswer

cartemere a écrit :

Hello !

De retour de 11j à [b]Malte

ça m'intéresserait bien d'y aller :

organisé tout seul : vol sec puis hotel  + plongee à buceo malta ?
ou via un TO ?

n°38536872
cartemere
Posté le 19-06-2014 à 17:50:22  profilanswer

organisé tout seul.
Vol sec + Hotel à St Paul's Bay + voiture de loc à la sortie de l'avion

On peut voyager en prenant les bus, mais ça fait perdre énormément de temps et ne permet pas d'accéder aux criques paumées (qui sont de loin les plus belles).

Je dois faire le bilan financier du trip dans les jours qui viennent, je ferai un feedback sur le topic des voyages.
Le pays en lui même est sympa :jap:
Package 10 plongées (dont 2 sur Gozo) avec tout le matos inclus : 300€
Package PADI AOWD (5 plongées) + 5 plongées en Rab (dont 2 sur Gozo) avec tout le matos inclus : 425€

Message édité par cartemere le 19-06-2014 à 17:54:24
n°38537194
overtrix
Posté le 19-06-2014 à 18:14:08  profilanswer

cell a écrit :

Marrant que vous en parliez, je suis a fond la dessus en ce moment

Étant d'origine lotoise, je compte me mettre sérieusement à la plongée sout' je compte commencer pendant mes vacances.
Me suis renseigné sur les tarif des formation, ça pique quand même.

180 balles la plongée découverte avec théorie
500 boules pour passer le N1
800 boules pour le N2

:(

Edith : J'avais regardé sur un autre club, le lien plus haut est plus raisonnable niveau tarif

Effectivement c'est pas donné.
Apparemment il faut compter 300€ chez Dive Xtreme pour le N1.

Je tente ça fin Août :)

Edit : ça rincera le matos plein d'eau salé de l'été comme ça  :o

Message édité par overtrix le 19-06-2014 à 18:15:08
n°38543765
Takarajima
Représente les parias
Posté le 20-06-2014 à 08:43:46  profilanswer

Superbes photos cartemere, ça donne envie!

---------------
ACNH : Taka / île : Nirvana
n°38561371
zeleyou
Posté le 21-06-2014 à 15:43:16  profilanswer

zeleyou a écrit :

Bonjour messieurs :jap:  
Je suis a Bali pour quelques semaines et je cherche un bon endroit pour passer mon open water (et eventuellement faire d'autres plongées). Des coins/compagnies a recommender ? De ce que j'ai pu voir, les coins plus reculés comme Tulamben, Lembongan, Lombok, Flores voire meme Komodo islands sont supers, mais pour un débutant complet, est-ce que ca peut le faire ?

Je me reponds tout seul :o. Je suis allé chez Dive Concepts, a Tulamben. J'ai pas trop a m'en plaindre, sauf peut-etre l'instructrice un peu caracterielle... J'ai passé le SSI open water et l'advanced adventurer (d'ailleurs est-ce que ca vaut un niveau 2 ? On me dit ici que oui), en partant de 0 plongée. Coin sympa, avec l'epave du liberty, mais difficile de comparer puisque c'etait mes premieres plongees. Malheuresement j'ai pas pu prendre beaucoup de photos a cause de soucis techniques.. (foutu gopro qui se bloque..)

Je ferai peut-etre d'autres plongées sur Nusa Lembongan ou Komodo. Des retours ?

En tout cas rien a regretter, je compte bien continuer  :jap:

Message édité par zeleyou le 21-06-2014 à 15:47:17
n°38561454
Kalipok
Gniii ?
Posté le 21-06-2014 à 15:57:45  profilanswer

Tu as fait combien de plongées ? On est 6 jours après ton post précédent et tu es advanced en partant de zéro ?
Je doute que ça vaille un N2 :o

Message édité par Kalipok le 21-06-2014 à 16:04:53
n°38561975
zeleyou
Posté le 21-06-2014 à 17:22:56  profilanswer

Bien possible :o. 'fin bon, je cherche pas a bruler les etapes, c'est surtout pour avoir une idee des equivalences.
J'ai fait 10 plongees, mais la 1ere ne compte pas, soit 9, dont une a 30m et une de nuit (avec des gros molas dans l'epave  :love: ).

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 21-06-2014 à 17:49:50
n°38562278
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 21-06-2014 à 18:10:30  profilanswer

L'open water est beaucoup plus complet qu'un niveau 1 par contre l'AOW est plus léger que le niveau 2 car tu n'as pas toute la partie sauvetage.
Le but de PADI est de promouvoir la plongée récréative en maximisant les plongées sans palier. Perso ça me convient plus dans l'approche dans le sens ou tu choisis vraiment les modules que tu veux (deep dive et wreck diving par exemple qui vont bien ensemble). Le sauvetage est un module à part qui est facultatif.

Ce que je regrette dans la formation française c'est qu'en fait tu apprends principalement la sécu mais peu pour ce qui te sert sous l'eau. Je me souviens que lors des 2 semaines de formation de mon niveau 2 j'ai passé mon temps à faire des sauvetages divers et au final je m'en suis jamais servi.
L'AOW me semble plus facile d'approche, le peak performance buyancy par exemple est utile sur le terrain.

Bon sinon, dans 4 semaines je pars me faire 2 semaines au paradis des épaves (El Nido mais surtout Coron après). Au programme, formation Nitrox, ça fait quelques temps que ça m'intéresse.

Message cité 2 fois
Message édité par Quenteagle le 21-06-2014 à 18:10:50
n°38562363
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-06-2014 à 18:19:30  profilanswer

Quenteagle a écrit :

L'open water est beaucoup plus complet qu'un niveau 1 par contre l'AOW est plus léger que le niveau 2 car tu n'as pas toute la partie sauvetage.
Le but de PADI est de promouvoir la plongée récréative en maximisant les plongées sans palier. Perso ça me convient plus dans l'approche dans le sens ou tu choisis vraiment les modules que tu veux (deep dive et wreck diving par exemple qui vont bien ensemble). Le sauvetage est un module à part qui est facultatif.

lol

Quenteagle a écrit :

Ce que je regrette dans la formation française c'est qu'en fait tu apprends principalement la sécu mais peu pour ce qui te sert sous l'eau. Je me souviens que lors des 2 semaines de formation de mon niveau 2 j'ai passé mon temps à faire des sauvetages divers et au final je m'en suis jamais servi.

re-lol

Je sais pas si t'es sérieux.....

Message édité par falaenthor le 21-06-2014 à 18:22:57

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38562751
babylone83
Posté le 21-06-2014 à 18:55:08  profilanswer

zeleyou a écrit :

Bien possible :o. 'fin bon, je cherche pas a bruler les etapes, c'est surtout pour avoir une idee des equivalences.
J'ai fait 10 plongees, mais la 1ere ne compte pas, soit 9, dont une a 30m et une de nuit (avec des gros molas dans l'epave  :love: ).

profite bien, mais arrete les formations et plonge maintenant ;)  

nusa lembogan c'est sympa pour les manta ;)

Quenteagle a écrit :

L'AOW me semble plus facile d'approche, le peak performance buyancy par exemple est utile sur le terrain.

Bon sinon, dans 4 semaines je pars me faire 2 semaines au paradis des épaves (El Nido mais surtout Coron après). Au programme, formation Nitrox, ça fait quelques temps que ça m'intéresse.

[:ddr555]

n°38566840
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-06-2014 à 03:39:41  profilanswer

expliquez vous les gars. Je vois pas ce qu'il y a de marrant dans mes propos Falaenthor, le sauvetage est effectivement un élément facultatif de l'AOW. En quoi ça te fait rire  :??:  

Deuxième chose, pour l'instant j'ai pas croisé une seule personne qui a du utiliser sa formation de sauvetage sous l'eau. Je vois donc pas pourquoi ça devrait être obligatoire. Enfin, je fais partie des gens qui ont fait les formations PADI et CMAS, je suis pas sur que ce soit le cas de tout le monde ici donc avant de se foutre de ma gueule ouvertement j'aimerais vérifier que vous êtes aussi passé par ces 2 formations aussi.
C'est facile de moquer ce que l'on ne connait pas. Hors j'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'accidents chez les PADI que les CMAS...

n°38566893
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 22-06-2014 à 05:17:14  profilanswer

Tip : on est sur HFR :o

Ce qu'ils veulent dire c'est que, premièrement le sauvetage n'est pas un élément facultatif de l'AOW, qui est un cours basé sur 5 plongées "thématiques" dont deux obligatoires (deep & navigation). Tu peux éventuellement choisir search&recovery mais ça t'aidera pas à remonter quelqu'un en difficulté. Pour ça il faut passer par la case rescue qui est un cours basé sur la prévention&gestion d'un certain nombre de risques.

Deuxièmement, bon  [:ddr555] quand même. Est-ce que, parce que les systèmes embarqués dans un avion dont réputés fiables, il faudrait arrêter la redondance en aéronautique ? Le jour où ton binome a un problème et paniques tu es content d'avoir les bases pour gérer ça sans te mettre toi meme en trop grand danger/éviter le sur accident et, éventuellement, lui sauver la peau. De même si l'accident t'arrive à toi :o

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°38567075
Kalipok
Gniii ?
Posté le 22-06-2014 à 09:28:56  profilanswer

Passons sur le sarcasme auquel tu as eu droit concernant la formation EFR de PADI que tu n'es pas obligée de passer si tu t'arrêtes à l'AOWD (ce qui est ton droit le plus strict, et puis c'est vrai qu'avec la petite spé deep qui va bien, 40m c'est déjà très bien). Il ne faut pas t'offusquer, le tacle au genou, amical :o, est une spé HFR.

Par contre "le secourisme, ça sert à rien, je ne connais personne qui en a eu besoin"... Là oui, pardon mais ça mérite une bonne tape derrière la tête. Si un jour tu as une merde, tu seras bien content si tu tombes sur un rescue ou si un moniteur te sauve les miches... C'est d'ailleurs valable dans la vie de tous jours : connaitre les premiers gestes, c'est du civisme, même si tu espères ne jamais en avoir besoin (ce sera probablement le cas, statistiquement, mais cela veut-il dire que "le secourisme, ça ne sert à rien" ?)

Message édité par Kalipok le 22-06-2014 à 10:04:09
n°38567082
babylone83
Posté le 22-06-2014 à 09:31:52  profilanswer

J'ai déjà fais une remonté assisté sur un mec qui répondait plus a rien et j'avais 100/130 plouf a l'époque, j'étais bien bien contant d'avoir été formé a ca.

Le sauvetage meme si je l'utilise jamais m'est très utile pour ma tranquillité d'esprit,et encore plus quand je plonge avec ma futur femme ;)

C'est comme le det de secours le sauvetage,cz sert jamais ou presque mais le jour ou y'en a besoin on est content de l'avoir.

n°38567114
nico6259
Posté le 22-06-2014 à 09:46:54  profilanswer

babylone83 a écrit :

J'ai déjà fais une remonté assisté sur un mec qui répondait plus a rien et j'avais 100/130 plouf a l'époque, j'étais bien bien contant d'avoir été formé a ca.

Le sauvetage meme si je l'utilise jamais m'est très utile pour ma tranquillité d'esprit,et encore plus quand je plonge avec ma futur femme ;)

C'est comme le det de secours le sauvetage,cz sert jamais ou presque mais le jour ou y'en a besoin on est content de l'avoir.

QU'est-ce qui lui arrivait ?
On peut s'évanouir sous l'eau ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°38567120
babylone83
Posté le 22-06-2014 à 09:48:45  profilanswer

On a conclu a un vertige alterno barrique ( ortho ? )

Ou alors le mec a juste flippé c'était sa première 40, j'étais en serre fil et vers 20/25 m il a plus bougé.

On ne le saura sans doute jamais ...

n°38567155
babylone83
Posté le 22-06-2014 à 09:56:14  profilanswer

Et oui on peut s'évanouir sous l'eau.

Tout ce que tu risques sur terre tu peux l'avoir sous l'eau,avec les complications que ca entraîne.

n°38567178
nico6259
Posté le 22-06-2014 à 10:00:15  profilanswer

OK :jap:

---------------
n°38567293
van_fanel
Posté le 22-06-2014 à 10:33:08  profilanswer

Si tu bois plus que la tasse, oui tu peux tomber en syncope.  

nebu a bien résumé, ce n'est pas parce que ça ne vous arrive jamais (et je vous le souhaite tout le long de votre vie de plongeur) qu'il est inutile d'inclure cette formation dans le N2. Je trouve ça même aberrant qu'un AOW n'inclue pas ce module, perso je n'irai JAMAIS faire un 40m avec un mec qui est même pas capable de me remonter.  

Bon sinon cette petite semaine à Porquerolles était géniale (avec Iléo Plongée, je leur fais un peu de pub ;) ). 8 plongées bio (que mon binome de circonstance a bien détesté :D ) ou je me suis focus sur les limaces... Pas moins de 20 espèces vues et une 300ene de photos :) Et le Grec pour finir la semaine, avec son mur de sars, de castagnoles et d'anthias... Certains ont même aperçu un mola mola :fou:  
:fou: :fou:  (c'est pas avec un AOW que j'irais le faire :o )

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38567499
falaenthor
Long Long Man
Posté le 22-06-2014 à 11:24:15  profilanswer

Quenteagle a écrit :

expliquez vous les gars. Je vois pas ce qu'il y a de marrant dans mes propos Falaenthor, le sauvetage est effectivement un élément facultatif de l'AOW. En quoi ça te fait rire  :??:

Deuxième chose, pour l'instant j'ai pas croisé une seule personne qui a du utiliser sa formation de sauvetage sous l'eau. Je vois donc pas pourquoi ça devrait être obligatoire.

Je me marre parce que c'est un raisonnement que je trouve quelque peu stupide.

Que le sauvetage soit un élément optionnel au tout début d'un cursus, ok. Tu découvres et t'es encadré.
Que par la suite, lors d'un cursus qui te donne une autonomie (même à une faible profondeur) ce soit facultatif est pour moi une énigme, mais PADI assume, OK.

Que toi (ou un autre) en tant que plongeur responsable trouve tout à fait légitime de se passer d'une formation au sauvetage/secourisme parce que "ben ça sert jamais" ben écoute là, désolé de ne pas mâcher mes mots mais c'est bête.

C'est comme la ceinture de sécurité en bagnole/le casque en moto, ça sert à rien jusqu'à ce que tu te prenne un platane ou qu'un ivrogne te percute. Là, à ce moment, on comprend l'utilité.
Ca me rappelle la pub qui passe à la radio sur les limitations de vitesse: "on n'en comprend l'intérêt que trop tard".
Ben là c'est pareil.

Moi non plus j'ai jamais eu à gérer un pépin en plongée et j'espère bien ne jamais avoir à le faire.
Ca m'empêche pas de m'être formé, de demander à me recycler régulièrement et de pratique, "au cas où".
J'en vois clairement l'intérêt.

Quand un copain, certes moniteur, a eu à remonter une élève suite à un arrêt cardiaque sous l'eau il s'est pas demandé si c'était bien ou non d'avoir appris comment faire: il a réagi et fait le job. Elle a survécu.

Si le même pépin était arrivé avec un binôme qui n'avait jamais appris à gérer ce genre de situation, j'ai comme l'impression qu'elle serait restée au fond.
Parce que les accidents peuvent aussi arriver lors de plongées non saturantes, peu profondes et que, va comprendre pourquoi, quand ça déconne, ça déconne à plein tube, t'as des mecs qui se noient dans 5 mètres de flotte.

Après ce n'est que mon avis, Jean-Pierre PADI en a peut-être un autre.

Message édité par falaenthor le 22-06-2014 à 12:51:09

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38568146
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-06-2014 à 13:01:31  profilanswer

J'avoue que ma partie sur "j'ai jamais du utiliser ce que j'ai appris en secourisme donc je vois pas l'intéret" était de trop :D

Je pense que, tout comme moi initialement, vous avez été formé à la française et vous ne comprenez pas pourquoi on ferait quelque chose différent ailleurs. Je répète uniquement un point : jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas plus d'accidents proportionnellement chez les plongeurs PADI ou CMAS. J'ai juste déploré que l'intégralité de la formation niveau 2 se fasse sur la sécu, y'a quasiment rien sur l'exploration qui est pourtant la base première de la plongée.

Dernier point, le taux de survie à un arrêt cardiaque en conditions normales est de 5% en France et entraine généralement syncope. SI je me souviens bien de mes bases CMAS cela signifie qu'il va falloir gérer la remontée en passant dans le dos de la personne et en lui plaquant le détendeur sur la bouche. J'en ai fait une à titre d'entrainement mais c'est clairement pas le programme du niveau 2. T'as pris un exemple carrément extrême ou statisquement parlant cette personne aurait du ne pas s'en sortir de toute façon.

Hormis ça je respecte les points de vue exposés et je ne suis pas un fou non plus. D'ailleurs c'est bonne discussion, ça m'a donné envie de voir où j'en suis niveau sécu vu que j'ai pas pratiqué depuis ma formation niveau 2 y'a 6 ans. Je vais essayer de m'organiser une plongée "sauvetage" pendant mes vacances.

n°38568182
van_fanel
Posté le 22-06-2014 à 13:07:05  profilanswer

Je vois pas ou tu veux en venir entre le taux de survie et le fait de remonter en passant dans le dos (ce qui est en passant, pas l'uniquement méthode, loin de là... les moniteurs montrent plusieurs méthodes et tu prends celle qui te convient le mieux)... Et pourquoi ça ne serait pas au programme de niveau 2?  

J'ai impression que ta formation N2 n'est pas vraiment maitrisée, et que t'es passé au PADI car t'as du mal avec les remontées... Que la formation CMAS soit très "technique" plus que loisir, soit, mais ne racontes pas tout et n'importe quoi.

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38568195
babylone83
Posté le 22-06-2014 à 13:10:11  profilanswer

Mon N2 n'était pas que du secourisme surtout.

n°38568258
van_fanel
Posté le 22-06-2014 à 13:20:33  profilanswer

Et surtout, le taux de survie en France est très bas pour les arrêts cardiaques car les gens ne sont pas formés et qu'il n'y a que peu de défibrilateurs dans les lieux publics, tout simplement.

Et le secourisme est au N3 (RIFAP) et pas au N2 ou tu ne gères que la remontée (pas vraiment du secourisme au sens propre).

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 22-06-2014 à 13:36:06

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38568286
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-06-2014 à 13:25:17  profilanswer

van_fanel a écrit :

Je vois pas ou tu veux en venir entre le taux de survie et le fait de remonter en passant dans le dos (ce qui est en passant, pas l'uniquement méthode, loin de là... les moniteurs montrent plusieurs méthodes et tu prends celle qui te convient le mieux)... Et pourquoi ça ne serait pas au programme de niveau 2?  

Je crois pas me souvenir que la remontée d'une personne en syncope soit au programme du niveau 2 et j'ai jamais fait aucun lien entre taux de survie et remonter en passant sur le dos (ou sur le côté). C'est toi qui racontes n'importe quoi là.

J'ai impression que ta formation N2 n'est pas vraiment maitrisée, et que t'es passé au PADI car t'as du mal avec les remontées... Que la formation CMAS soit très "technique" plus que loisir, soit, mais ne racontes pas tout et n'importe quoi.

J'en ai effectivement bavé mais j'ai pas eu l'impression que les autres gens de mon groupe se sont marrés à remonter en palmant tout en partageant son embout. Ca revient à faire un jogging en retenant sa respiration toutes les 20sec. C'est pas "facile". Je suis passé à PADI quand j'ai déménagé, ça fait 5 ans que je vis plus en France, je me forme à la façon dont ça se fait où je vais. Encore une fois ça a l'air de chifonner beaucoup de gens ici mais j'ai découvert une approche qui me plait plus dans PADI, j'ai jamais dénigré CMAS mais c'est pas ce que je cherche. J'ai probablement eu une formation hyper axée sur la sécurité car j'étais au CREPS d'Antibes à ce moment, peut-être que du coup j'ai moins apprécié.
Mais au moins, je suis passé par les 2 organismes, je compare ce que j'ai vu. Je suis pas sûr que ce soit le cas de tous les intervenants ici. Allez voir de l'autre côté de la barrière aussi

Edit:

van_fanel a écrit :

Et surtout, le taux de survie en France est très bas pour les arrêts cardiaques car les gens ne sont pas formés et qu'il n'y a que peu de défibrilateurs dans les lieux publics, tout simplement. Après si le point de vue de quenteagle est de se dire "de toute façon y a que 5% de survie, pas la peine d'essayer", comment dire :ouch: :sweat:  J'espère juste pas l'avoir dans ma palanquée un jour.

Et le secourisme est au N3 (RIFAP) et pas au N2 ou tu ne gères que la remontée (pas vraiment du secourisme au sens propre).
T'es d'une mauvaise fois effarante. Je dis justement dans mon message que ce genre d'accident N'ETAIT DE TOUTE FACON PAS AU PROGRAMME DU NIVEAU 2. Le point étant qu'un mec avec son AOW n'aurait pas fait mieux qu'un niveau 2 pour le taux de survie à un arrêt cardiaque.  
ça craint d'en arriver là, j'ai jamais dit que j'aurai pas essayé de sauver quelqu'un qui a un problème sous l'eau, t'es vraiment arrivé à court d'arguments pour en arriver à des bassesses comme ça  :sweat:  
Sinon je te rassure, moi ça va, j'ai pas 300 plongées à mon actif mais j'ai été formé à la remontée de personnes en difficulté sous l'eau. J'ai probablement pas une technique parfaite mais je suis quelqu'un de responsable. J'ai fait pas mal d'alpinisme en expédition, la sécurité tient une part prépondérante au quotidien, je vois donc pas pourquoi j'aurai un comportement différent sous l'eau

Message édité par Quenteagle le 22-06-2014 à 13:34:10
n°38568334
van_fanel
Posté le 22-06-2014 à 13:34:19  profilanswer

Le N2 demande une assistance sans partage d'embout (puisque tu as un octo), ce qu'a dit Falaenthor est un exemple concret. Effectivement dans la théorie tu n'es pas censé remonter une personne syncopée, mais après que tu sois N2, syncope ou pas tu remontes la personnes sans te poser de questions.

Après c'est bien beau de comparer, mais déjà si tu as une maitrise limite du N2, comment tu veux faire une comparaison fiable? C'est comme se baser sur un N1 et dire OW c'est mieux? :heink: Je précise que je suis pas sectaire, coté PADI ils font souvent mieux en terme d'orientation qu'on apprend peu ou pas chez les fédés, tout comme les différents palmages (frogkick etc qui sont pas du tout enseignés chez les fédés).

Edit: j'edit dans ce cas mon msg, mais tu nous as un peu fais peur avec le message précédent "la remontée c'est inutile car on s'en sert pas".

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 22-06-2014 à 13:35:47

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38568394
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-06-2014 à 13:45:55  profilanswer

:jap:

Je suis d'accord, je voulais pas créer une polémique, juste partager ce que j'avais ressenti.

PS: j'ai vraiment des doutes là, j'ai fait toutes mes remontées en partage d'embout, c'est peut être pour ça qu'on en avait tous bavé  :sweat: Donc ce genre de chose n'est normalement pas au programme ?

n°38568435
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 22-06-2014 à 13:52:09  profilanswer

van_fanel a écrit :

Effectivement dans la théorie tu n'es pas censé remonter une personne syncopée,

Pour mon N2 "fédé", ce que j'ai eu au programme cette année au niveau sécu c'est : panne d'air du binôme, assistance (remontée du binôme pas en bonne forme) et sauvetage (remontée binôme syncopé).
Et les remontées ne se font pas à la palme mais à la stab... Si je bougeais une palme un peu trop le moniteur me la bloquait :D

---------------
Relax. Take a deep breath !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)