Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3963 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  491  492  493  494  495  496
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°38112551
babylone83
Corse :o
Posté le 13-05-2014 à 15:13:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
mais meme van fanel y arrive c'est ultra simple

mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 15:13:29  profilanswer

n°38112961
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 13-05-2014 à 15:38:51  profilanswer

van_fanel a écrit :

mercalm est c'est bon :o  

tain les chieurs, bientot faudra créer un topic plongeur eau chaude / plongeur ayant la phobie de l'eau / randonée en easybreath [:le_pere_noel] :o

En partie moi, j'ai pas une phobie mais une crainte concernant la vue de la profondeur. En gros, si je suis en surface et je vois au de-la de 5 m. Je me sans pas à l'aise. Plongé uniquement si je vois du sable au fond. En Guadeloupe ça aide mais un bout de rocher au loin et je contourne de 15 m.

n°38113098
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-05-2014 à 15:47:21  profilanswer

La nouvelle édition de Chamatos 2014 aura lieu le 1e juin au centre Chamagnieu Plongée (Isère) à partir de 9h30 jusqu'à 18h.

Entrée libre.
Vente et exposition de matériel technique et loisir.
Possibilité de tester le matériel exposé dans le plan d'eau
Les commissions Audiovisuelle, Environnement et Bio exposeront sur place
Conférences avec Xavier Meniscus

Baptêmes recycleur sur Triton par M3S, SF2 ou AP Evolution+ par Savoie Plongée
Baptêmes plongée souterraine
Baptêmes apnée

Les plongées sont payantes ainsi que les baptêmes :
- 10€ par plongée ou baptême sout et baptême apnée
- 30€ pour le baptême recycleur

Il est préférable de réserver les baptêmes en contactant l'organisation au :
- 06 08 43 21 33
- chamatos69@gmail.com

Le soleil est commandé, l'eau sera - presque - chaude
Plus de détail dans les jours à venir.

http://i56.servimg.com/u/f56/15/56/45/05/chamat10.jpg

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°38113146
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-05-2014 à 15:50:40  profilanswer

van_fanel a écrit :

mercalm est c'est bon :o  

tain les chieurs, bientot faudra créer un topic plongeur eau chaude / plongeur ayant la phobie de l'eau / randonée en easybreath [:le_pere_noel] :o

attention avec le mercalm

certains médicaments augmentent significativement le risque de narcose :  
les dérivés morphiniques et opiacés, (antidouleurs puissants, mais aussi certains sirpo contre la toux dont il faut se méfier)
les antihistaminiques H1 : médicaments contre l'allergie de 1er génération, ils sont +/- narcotiques (atarax...). Comme le MERCALM...
les benzodiazépine : médicaments contre l'angoisse, somnifères, décontractants musculaires, antiépileptiques  (dont le tetrazepam, récemment retiré du marché mais très courant chez les sportif)

et l'alcool, évidement, pour ceux qui considèrent que c'est un médicament ;)  

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°38113181
cell
Posté le 13-05-2014 à 15:52:23  profilanswer

Beaucoup prennent de l'alcool pour etre narcosé en surface, autant se shooter au mercalm pour que les effets arrivent plus vite sous l'eau :o

n°38113992
van_fanel
Posté le 13-05-2014 à 16:41:34  profilanswer

babylone83 a écrit :

Dérespecte pas un mec plus gradé que toi  [:hish:4]

bardass a écrit :

attention avec le mercalm

Anéfé, le pire étant certains antipaludéens quand on part dans des contrées tropicales.

Berceker United a écrit :

En partie moi, j'ai pas une phobie mais une crainte concernant la vue de la profondeur. En gros, si je suis en surface et je vois au de-la de 5 m. Je me sans pas à l'aise. Plongé uniquement si je vois du sable au fond. En Guadeloupe ça aide mais un bout de rocher au loin et je contourne de 15 m.

La plupart des plages ou on peut faire du snorkelling tu peux facilement voir le fond, pas de crainte à avoir (A moins de faire la rando au sec paté :whistle: ). De toute façon descendre c'est beaucoup plus dur qu'on le pense, on finit toujours par remonter.

Message cité 2 fois
Message édité par van_fanel le 13-05-2014 à 16:47:05

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38114879
Takarajima
Représente les parias
Posté le 13-05-2014 à 17:40:15  profilanswer

babylone83 a écrit :

Enfin quelqu'un qui le remet à sa place :o

---------------
ACNH : Taka / île : Nirvana
n°38114987
babylone83
Posté le 13-05-2014 à 17:48:20  profilanswer

van_fanel a écrit :

Dérespecte pas un mec plus gradé que toi  [:hish:4]  

Anéfé, le pire étant certains antipaludéens quand on part dans des contrées tropicales.  

La plupart des plages ou on peut faire du snorkelling tu peux facilement voir le fond, pas de crainte à avoir (A moins de faire la rando au sec paté :whistle: ). De toute façon descendre c'est beaucoup plus dur qu'on le pense, on finit toujours par remonter.

j'suis en HS j'm'en moque de tes cacartes :o  

et l'anti palu c'est pour les mecs comme toi qui sont habitué au froid, les vrais n'en ont pas besoin  [:onclecharlie:4]

n°38115394
van_fanel
Posté le 13-05-2014 à 18:23:35  profilanswer

Takarajima a écrit :

Enfin quelqu'un qui le remet à sa place :o

[:demoderateur:1]

C'te aigrie  

Vas t'entrainer à mettre la tête sous l'eau :o

Message édité par van_fanel le 13-05-2014 à 19:06:11

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38117003
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-05-2014 à 20:35:31  profilanswer

cell a écrit :

Ile de Groix en Bretonie

Arf on devait aller dessus la semaine du 1er mai mais une panne du second bateau nous a contraint à plonger sur "l'épave au canon" (Guido Mohring), une autre épave très sympa.

Si t'as l'occasion de plonger dessus n'hésite pas!

Sinon pour le Mercalm j'ai les épaves de Méditerranée prévues début juin et vu comme je tiens pas la mer ce sera Mercalm obligatoire.
Je vous dirai comme j'étais sur le Donator à mon retour :)

Sinon sondage rapide: une combi de chasse pour faire de la plongée? Bonne idée? Truc chiant?
J'ai une étanche (elle est bèèèèèèèèèlle) mais pour des eaux plus tièdes je n'ai qu'une monopièce 7mm qui m'engonçe un peu. Elle n'a que 4 ans et j'ai plutôt maigri en 4 ans mais une fois fermée je suis un peu oppressé.
Du coup si je voulais la remplacer je songe à une combi de chasse, à priori plus chaude et plus souple.  
Mais je ne sais pas comme ça se comporte à 40m ce genre de combi.

Message cité 2 fois
Message édité par falaenthor le 13-05-2014 à 20:41:13

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 20:35:31  profilanswer

n°38117014
niku
viaggiando controvento
Posté le 13-05-2014 à 20:36:38  profilanswer

salut,  

je cherche un sous vetement à mettre sous ma combinaison neoprene de triathlon pour avoir plus chaud dans l'eau

est ce que ca existe ? :??:  

merci pour vos infos

n°38118262
cell
Posté le 13-05-2014 à 22:28:32  profilanswer

falaenthor a écrit :

Arf on devait aller dessus la semaine du 1er mai mais une panne du second bateau nous a contraint à plonger sur "l'épave au canon" (Guido Mohring), une autre épave très sympa.

Si t'as l'occasion de plonger dessus n'hésite pas!

Il me semble que c'est prevu, 3 ou 4 epaves et une grotte

n°38118407
Berceker U​nited
Posté le 13-05-2014 à 22:44:48  profilanswer

van_fanel a écrit :

C'est juste une histoire de prendre confiance mais j'aime pas. C'est pour cela que faire de la plongé (c'est pas ce qui manque en Guadeloupe), j'ai pas envie. Rien que le faite d'avoir été dans le bateau à fond de verre, j'ai presque lâché la goute. Un bout d'algue me caresse le jarret et je fais mentir la loi de la gravité et la théorie de Newton.

3 questions. Désolé mais noob dans ce domaine.
- Est-ce qu'il arrive qu'en apnée on s'oublie parce qu'on est face à un spectacle et du coup ça peut partir en sucette  
- Plus on descend et plus le volume des poumons diminue, mais est-ce le poumon en lui même ou c'est la cage thoracique qui comprime les poumons ? Je comprend pas comment les poumons peuvent se réduire sans que ça soit la cage y exerce la pression.  
- Il y a longtemps j'ai voulu respirer sous l'eau à travers un long tuyau, mais impossible de respirer, beaucoup trop dure. Pourtant j'étais pas profond. Même pas 1 mètre je pense, j'étais enfant. Mais est-ce que la pression de l'eau est suffisante pour t'empêcher de respirer à travers un tuyaux.  

Voila pour mes questions de débutants !

n°38118455
van_fanel
Posté le 13-05-2014 à 22:49:51  profilanswer

1. Wut? C'est quoi ces questions :D L'instinct de survie non? Bah oué, quand t'as plus d'air tu vas forcément chercher à aller en surface. La syncope arrive surtout quand tu forces trop, pas quand tu t'oublies :o

2. Ton poumon se gonfle de sang autour pour pas que ça se comprime indéfiniment, google "bloodshift"

3. Oui. un tuyau suffit pas, faut comprimer l'air dans le tuyau, un peu comme les premiers scaphandriers.

Message édité par van_fanel le 13-05-2014 à 22:51:48

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38118491
cell
Posté le 13-05-2014 à 22:53:23  profilanswer

etant donné que notre corps est essentiellement composé d'eau, la pression n'a quasi aucun effet sur le corps.

La pression a un effet sur l'air ( dans les sinus, les poumons etc... ) et si ton volume dans les poumons diminue, c'est que la pression comprime l'air contenu dans tes poumons.

Par exemple si a la surface tu a stocké 6L d'air, a 10m tu n'aura plus que 3L, a 20 metre 2L etc....

Message édité par cell le 13-05-2014 à 22:53:52
n°38118551
van_fanel
Posté le 13-05-2014 à 22:59:47  profilanswer

Non mais ça va pas jusqu'à se compresser indéfiniment :o faut revoir tes cours :o

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38118567
cell
Posté le 13-05-2014 à 23:01:37  profilanswer

van_fanel a écrit :

Non mais ça va pas jusqu'à se compresser indéfiniment :o faut revoir tes cours :o

je sais, c'est pour qu'il comprenne le principe vu qu'il crois que c'est lquelque chose qui comprime les poumons.

La base du volume du poumon qui reduit avec la profondeur c'est celle ci : l'air qui se comprime dans le poumon

Message édité par cell le 13-05-2014 à 23:02:57
n°38118738
Berceker U​nited
Posté le 13-05-2014 à 23:24:33  profilanswer

Non mais quand on parle de pression. C'est bien la pression exercé par l'eau sur la surface du corps. C'est pour cela que j'ai pensé à la pression exercé sur la cage thoracique. Mais je comprend pas pourquoi l'air serait compressé vu qu'il est dans un espace clos (poumons). A moins qu'il y ait un élément de la physique que j'ai oublié.

Citation :

Érection pulmonaire

À trente mètres sous l’eau, les poumons atteignent un volume de 1,5 litre (Le volume résiduel moyen) contre 6 ou 7 litres en surface (Volume moyen chez un individu mâle). Or, la cage thoracique ne peut pas se comprimer de façon illimitée. Il en résulte une dépression relative à l'intérieur de la cage thoracique. Cette dépression tend à être comblée par l’afflux de sang provenant des organes périphériques (membres inférieurs et supérieurs, région abdominale). Ce phénomène appelé érection pulmonaire (bloodshift en anglais ) permet d’augmenter la résistance de la cage thoracique à la pression extérieure et évite les déchirements des muscles ou des tissus. Ce phénomène présent chez les mammifères marins est une adaptation aux grandes profondeurs. Ce phénomène, chez l'humain, nécessite une lente adaptation par l'approche progressive de profondeurs croissantes (surtout lors de l'atteinte de profondeur ou le volume résiduel est atteint ; dans notre exemple entre 30 et 40 m). Le risque majeur de la progression en profondeur lié à ces conditions physiologiques particulières est l'œdème aigu du poumon (dit OAP).

Wiki Apnée (sport)

Message édité par Berceker United le 13-05-2014 à 23:34:18
n°38120527
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-05-2014 à 09:59:40  profilanswer

En descendant en profondeur les gaz se compriment.
Tu parles de physique, en voila un peu:

PV=nRT (loi des gaz parfaits, on va la prendre même si on est pas dans ce contexte exact).
P=Pression
V=Volume
n=nombre de moles de gaz
R=Constante des gaz parfaits
T=Température

La température étant constante (on parle pas de thermocline svp) "nRT" est constant.
Si la pression augmente, et en descendant en profondeur elle augmente,  alors pour conserver "nRT" constant il faut que V, le volume, diminue.

Du coup l'air "se contracte" en quelque sorte quand on descend et "se dilate" quand on remonte.

Mais les poumons ne sont pas un volume clos, du moins en plongée.

L'article que tu cites est mal choisi parce qu'il parle d'apnée, une discipline dans laquelle tu ne respires pas sous l'eau.
Le volume des poumons suit donc le comportement du volume d'air qu'il contient.
Donc effectivement dans ce cas précis les poumons se contractent et se redilatent.
Mais l'article que tu cites parle d'apnée à 30, 40 mètres, c'est pas non plus le truc le plus fréquent, en tout cas dans le cadre d'une pratique "loisir".

En plongée on respire sous l'eau, et on remplit nos poumons normalement. Ton poumon fait 7 litres?
Ben tu le rempliras avec 7 litres d'air en surface comme à -40 mètres.
Mais ces 7 litres d'air que tu respires à -40 mètres subissent la pression et équivalent à 35 litres d'air en surface (7 litres sous 5 bars de pression = 35 litres).
D'où l'intérêt, quand on remonte vers la surface, d'expirer en continu et de ne pas bloquer sa respiration, sinon c'est la surpression pulmonaire à la clé.

Petite notion de physiologie, les poumons sont des sacs doués d'une certaine plasticité, ce qui explique qu'ils peuvent se comprimer et se dilater sans pour autant que la cage thoracique, bien moins élastique, ne suive le mouvement.
Ils sont de plus liés à la cage thoracique par des muscles (diaphragme, intercostaux) qui eux aussi peuvent s'étirer et se comprimer un peu.

Imagine les poumons comme des ballons de baudruche placés dans un espace rigide et attaché aux parois par l'intermédiaire de gros élastiques.

Message édité par falaenthor le 14-05-2014 à 10:05:56

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°38121445
Berceker U​nited
Posté le 14-05-2014 à 11:00:22  profilanswer

OK, je comprend un peut mieux. Mais je pense qu'il me manque une connaissance physique élément sur la pression. Je vais prendre un simple exemple parce que c'est que ça coince pour moi.  
Admettons que je prend un boite cubique hermétique sous vide d'air. A l'intérieur de cette boite j'y place un ballon de baudruche rempli d'air à la pression de surface. Si je place cette boite à 40m de profondeur. Le ballon réduit de taille ou pas ? Pour moi le ballon c'est les poumons.
c'est là ou j'ai deux neurones qui font pas contacte.

n°38122127
darkpengui​n
Posté le 14-05-2014 à 11:40:26  profilanswer

Berceker United a écrit :

OK, je comprend un peut mieux. Mais je pense qu'il me manque une connaissance physique élément sur la pression. Je vais prendre un simple exemple parce que c'est que ça coince pour moi.
Admettons que je prend un boite cubique hermétique sous vide d'air. A l'intérieur de cette boite j'y place un ballon de baudruche rempli d'air à la pression de surface. Si je place cette boite à 40m de profondeur. Le ballon réduit de taille ou pas ? Pour moi le ballon c'est les poumons.
c'est là ou j'ai deux neurones qui font pas contacte.

Il faut comprendre que ta boite n'est pas parfaitement rigide... elle va se déformer, s'écraser légèrement et ses parois peuvent s'épaissir (via le Bloodshift), de sorte que le volume interne va effectivement se réduire. Néanmoins pas dans des proportions strictement identiques à la variation relative de pression... la pression sera toujours supérieure à l'extérieur qu'à l'intérieur, car ton volume est clos et la rigidité de ta cage thoracique compense les forces de pression qui s'exercent dessus.

Tout ça c'est ce qui se passe en apnée... et faut descendre pas mal avant de le ressentir, donc si tu débutes, t'en es loin.

En plongée bouteille, tu es un système ouvert comme dit dans un post plus haut, et l'air dans tes poumons est à la la pression ambiante, donc ton volume pulmonaire en profondeur est sensiblement identique à ton volume pulmonaire en surface.

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 14-05-2014 à 11:44:28

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°38122514
cell
Posté le 14-05-2014 à 12:03:41  profilanswer

niku a écrit :

salut,  

je cherche un sous vetement à mettre sous ma combinaison neoprene de triathlon pour avoir plus chaud dans l'eau

est ce que ca existe ? :??:  

merci pour vos infos

Oui y en a plein genre ca : http://www.decathlon.fr/sous-combi [...] 63846.html

n°38122627
babylone83
Posté le 14-05-2014 à 12:12:39  profilanswer

tu risques de perdre en souplesse pour la natation par contre

n°38122742
Berceker U​nited
Posté le 14-05-2014 à 12:23:26  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Il faut comprendre que ta boite n'est pas parfaitement rigide... elle va se déformer, s'écraser légèrement et ses parois peuvent s'épaissir (via le Bloodshift), de sorte que le volume interne va effectivement se réduire. Néanmoins pas dans des proportions strictement identiques à la variation relative de pression... la pression sera toujours supérieure à l'extérieur qu'à l'intérieur, car ton volume est clos et la rigidité de ta cage thoracique compense les forces de pression qui s'exercent dessus.

Tout ça c'est ce qui se passe en apnée... et faut descendre pas mal avant de le ressentir, donc si tu débutes, t'en es loin.

En plongée bouteille, tu es un système ouvert comme dit dans un post plus haut, et l'air dans tes poumons est à la la pression ambiante, donc ton volume pulmonaire en profondeur est sensiblement identique à ton volume pulmonaire en surface.

Ok, je comprend mieux maintenant. De tout façon je ne pense pas descendre au de-la des 3 mètres.

Message édité par Berceker United le 14-05-2014 à 12:23:57
n°38123160
cell
Posté le 14-05-2014 à 13:14:52  profilanswer

D'ailleur y a beaucoup de plongeur comme moi qui detestent la natation ?

J'ai toujours detesté les sports ou la seule activité est d'aller d'un point A a un point B, j'y trouve strictement aucun interet.

Il me faut un coté ludique a coté

Message cité 2 fois
Message édité par cell le 14-05-2014 à 13:15:17
n°38123220
Berceker U​nited
Posté le 14-05-2014 à 13:19:58  profilanswer

cell a écrit :

J'ai toujours detesté les sports ou la seule activité est d'aller d'un point A a un point B, j'y trouve strictement aucun interet.

Lance un canard et va le chercher :D  [:palo]

En faite, c'est comme courir autour d'un stade et dans la forêt. Personnellement j'y arrive pas dans un stade.

Message édité par Berceker United le 14-05-2014 à 13:20:29
n°38123295
cell
Posté le 14-05-2014 à 13:26:40  profilanswer

Pareil pour la course a pied, courir juste pour courir j'y arrive pas, ca m'ennui comme pas possible.

n°38123776
darkpengui​n
Posté le 14-05-2014 à 14:00:31  profilanswer

cell a écrit :

Perso, ce qui me motive à la natation et la càp c'est de voir ça comme des moyens de développement personnel/physique.

Le gain en conditions physique, en endurance et le confort de vie qui s'en suit sont de bonnes motivations.
Par contre pour la natation ça doit être dans de bonnes conditions, si la piscine est trop peuplée et faut slalomer entre les gamins et les mamy, ça me décourage très rapidement et la motivation retombe vite au 50ème sous-sol.

Message édité par darkpenguin le 14-05-2014 à 14:01:29

---------------
n°38124608
Takarajima
Représente les parias
Posté le 14-05-2014 à 14:47:22  profilanswer

Ayé, rendez-vous est (enfin) pris pour mon baptême: lundi soir au Zanclus, club d'un certain hfrien :o

J'ai bien expliqué mes antécédents d'otarie apeurée :D
Hâte!

---------------
ACNH : Taka / île : Nirvana
n°38125007
darkpengui​n
Posté le 14-05-2014 à 15:09:03  profilanswer

[:imnotgarbage:4]

---------------
n°38125009
cell
Posté le 14-05-2014 à 15:09:08  profilanswer

Takarajima a écrit :

Ayé, rendez-vous est (enfin) pris pour mon baptême: lundi soir au Zanclus, club d'un certain hfrien :o

J'ai bien expliqué mes antécédents d'otarie apeurée :D
Hâte!

Content de t'avoir connu  [:frag_facile]

n°38125063
babylone83
Posté le 14-05-2014 à 15:12:48  profilanswer

c'est qui le Hfrien ?

n°38125073
darkpengui​n
Posté le 14-05-2014 à 15:13:50  profilanswer

babylone83 a écrit :

c'est qui le Hfrien ?

[:arcueid brunestud]  

En tout cas, c'est mon club [:cupra]

---------------
n°38125107
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 14-05-2014 à 15:15:37  profilanswer

N'oublie pas de préciser dans le brief que si tu enlèves le doigt, elle coule  [:aloy]

n°38125165
babylone83
Posté le 14-05-2014 à 15:18:50  profilanswer

oh putain dark penguin ? le gars qui a perdu 14 de ses binomes depuis le début de sa carrière de plongeur !  

t'as peur de rien

n°38125194
darkpengui​n
Posté le 14-05-2014 à 15:20:47  profilanswer

babylone83 a écrit :

oh putain dark penguin ? le gars qui a perdu 14 de ses binomes depuis le début de sa carrière de plongeur !  

t'as peur de rien

Et encore... 14 c'est le bilan officiel déclaré [:tcheupa]

Faut bien renouveler les membres, sinon, vais finir par faire de la plongée solo [:ocube]

[edit] pis de toutes façons je traine pas avec les nouveaux moi... lundi je valide les 75m et je tente les 100 [:pikitfleur:3]

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 14-05-2014 à 15:23:14

---------------
n°38125511
van_fanel
Posté le 14-05-2014 à 15:39:02  profilanswer

Nous aussi...  [:black_jack:2]

Vivement le CR  [:belzedar:3]  [:zho:5]

babylone83 a écrit :

t'as peur de rien

[:rotflmao]

darkpenguin a écrit :

Faut bien renouveler les membres, sinon, vais finir par faire de la plongée solo [:ocube]

ça sent le plan drague :o prends des tofs pour illustrer son feu CR :o Ou alors pour continuer à alimenter la converse ADD après l'expérience de l'ami earthquake :o

Message cité 1 fois
Message édité par van_fanel le 14-05-2014 à 15:41:45

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38125577
babylone83
Posté le 14-05-2014 à 15:41:50  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Et encore... 14 c'est le bilan officiel déclaré [:tcheupa]

[edit] pis de toutes façons je traine pas avec les nouveaux moi... lundi je valide les 75m et je tente les 100 [:pikitfleur:3]

wut ? de profondeur ? comme ca à l'arrache, tu tentes ?!

n°38125633
van_fanel
Posté le 14-05-2014 à 15:43:55  profilanswer

C'est un gelbe qui vient de Marseille  [:t_faz:1]

---------------
Instagram / Gal Perso
n°38125680
darkpengui​n
Posté le 14-05-2014 à 15:46:26  profilanswer

van_fanel a écrit :

ça sent le plan drague :o

Chuis marié, moi monsieur [:mixag:4]
(Je sais, ça n'en arrête pas certains...)

babylone83 a écrit :

wut ? de profondeur ? comme ca à l'arrache, tu tentes ?!

Nan de longueur... c'est en piscine, hein !

Message cité 2 fois
Message édité par darkpenguin le 14-05-2014 à 15:47:00

---------------
n°38126404
van_fanel
Posté le 14-05-2014 à 16:22:03  profilanswer

C'est pas parce qu'on a choisit un plat qu'on peut pas prendre un dessert :o

---------------
Instagram / Gal Perso
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  ..  491  492  493  494  495  496

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)