Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2464 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Chasse sous marine....
    - [Topic Unique] Natation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  490  491  492  493  494  495
Auteur Sujet :

[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

n°5459936
OldNick
Posté le 03-05-2005 à 11:58:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Désolé de te décevoir, mais ca va être un peu short ...
Pour passer le N2 (ou 1er échelon), il faut un minimum d'expérience en plongée !
Une dizaine de plongées est un nombre correct, à moins d'être vraiment super aquatique, et encore ...
Le plus simple, c'est surement qu'elle passe son N1 tranquille, et qu'ensuite vous plongiez ensemble la semaine suivante pour vous faire plaisir et de passer le N2 l'année prochaine !

Sinon, si tu veux passer le niveau 2, ca te prendra tes journées complètes, et le soir, tu seras fatigué ... Les remontées bouées, ca fatigue énormément !

Message édité par OldNick le 03-05-2005 à 12:00:20
mood
Publicité
Posté le 03-05-2005 à 11:58:41  profilanswer

n°5459970
vino_loche​t
In Vino Veritas
Posté le 03-05-2005 à 12:03:13  profilanswer

C'est toujours jouable d'enchainer 2 niveaux à la suite si c'est ce que tu veux, mais ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux. Je m'explique:
-La mer c'est pas la piscine: c'est froid, ca bouge, c'est trouble parfois, ca pique les yeux, et t'es surtout plus profond.
-tu ne vas faire que de la technique, si tu aimes ça tant mieux, mais tu ne risuqes de ne pas profiter de tes plongées pour explorer et profiter du fait que tu puisses etre sous l'eau.
-si tu es à l'aise dans l'eau, ok...moi il m'a fallu quelques plongées pour être vraiment bien dans l'eau après mon N1, et je ne regrette rien car j'ai pu faire de l'explo et c'est le pied. J'ai passé mon N2 quand je l'ai senti et c'est du pur bonheur.
-Autant passer le N1 c'est facile, autant le N2, c'est une autre histoire, tu dois pouvoir etre autonome avec tout ce que ca implique (suavetage, gestion de l'orientation, gestion des paramètres, théorie plus difficile,...)
-déjà une semaine de plongée c'est crevant, alors enchainer 2 semaines, je n'ose l'imaginer :)

Voilà, moi à ta place, je me ferais une semaine pour me remettre à niveau et passer le N1 ou le confirmer, et de profiter pendant la deuxième, surtout que tu n'as pas envie de vouloir plonger tous les jours à 2 plongées par jour. Et je te conseille de plonger avec ta copine plutot que de faire des trucs chacun de votre côté, vous partagerez beaucoup plus de choses et prendrez énormément de plaisir (sauf si elle te prends la tête ;) ), c'est que je fais et c'est du pur bonheur !

Sinon pour les coins sympas, ca va etre autour de la mediterranée soit du coté espagnol, soit du cote de port-cros.

Ce ne sont que quelques remarques, à toi de prendre la décision, mais pense avant tout à te faire plaisir et à profiter de la mer et de tout ce qu'il y a dedans (qui a dit pneux, sacs plastiques et bouteilles de biere ? OK je sors).

n°5460385
bank
grin and bear
Posté le 03-05-2005 à 13:00:01  profilanswer

vino_lochet a écrit :

[...]
Voilà, moi à ta place, je me ferais une semaine pour me remettre à niveau et passer le N1 ou le confirmer

[...]

:jap:  :jap:  

Un brevet passé il y a longtemps et dans une piscine de surcroît ne te prépare pas à la "vraie" plongée à mon avis -> remise à niveau [:spamafote]

n°5464508
BenJ9002
Posté le 03-05-2005 à 20:32:55  profilanswer

vino_lochet a écrit :

-La mer c'est pas la piscine: c'est froid, ca bouge, c'est trouble parfois, ca pique les yeux, et t'es surtout plus profond.

Pourquoi la mer me pique pas les yeux et la piscine si :??: Suis-je malformé ? :whistle:  

Sinon, pour donner mon avis à Gugus2000, je pense comme les autres, de passer le N1 tranquillou la première semaine (faudrait que ta copine commence par faire un bapteme si elle n'en a pas déjà fait pour voir si elle est pas incompatible avec la plongée, ça arrive parfois même aux plus motivés de coincer un peu à la première descente, si le moniteur est patient et pédagogue, ça passe en général, mais faut qu'il puisse prendre le temps). Pour toi, n'hésites pas à faire 1 ou 2 plongées de (re)mise à l'eau, et ensuite, faites vous plaisir ensemble à faire des explos.

Passer le N2 en une semaine, c'est chaud, il faut compter une 10aine de plongées, dont beaucoup de yoyo très fatigants. En se "limitant" au N1, tu te gères toi et toi seul, en gros tu n'as qu'à respirer et à regarder sans avoir à se préocuper de beaucoup de paramètres parfois contraignants (orientation, gestion de la palanquée ...) :) Faut pas faire la course aux diplômes, mais celle au plaisir ;) Et le plaisir n'est pas forcément proportionnel à la profondeur ;)

n°5467547
vino_loche​t
In Vino Veritas
Posté le 04-05-2005 à 02:38:38  profilanswer

BenJ9002 a écrit :

Pourquoi la mer me pique pas les yeux et la piscine si :??: Suis-je malformé ? :whistle:  

heu, moi les 2 me piquent :sweat: , en fait je n'aime pas avoir les yeux ouverts dans l'eau, c'est une sensation dont je ne raffole pas.

En fait, tu dois être un poisson, ils ont toujours leurs yeux ouverts ceux-là :kaola: dans l'eau.

Sinon, entièrement d'accord avec toi sur le reste de ton message, je plussoie :jap:

n°5468103
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 04-05-2005 à 09:34:00  profilanswer

Bah le truc c pas forcement la course au diplome mais c'est bien pratique d'avoir tous les deux le CMAS niveau 2 pour plongée en autonome apres :)

Bon sinon je pense qu'on va suivre vos conseils.

la premiere semaine elle va passer son niveau I
la premiere semaine je vais passer mon niveau II
et la deuxieme semaine on fait tous les deux une semaine d'exploration.

n°5468253
bardass
TEUBDEFER
Posté le 04-05-2005 à 09:59:45  profilanswer

je crois que tu ne te rends pas bien compte :
le niveau 2 c'est de la pratique pendant au moins 6 jours, avec deux plongées techniques par jour (essentiellement des remontées assistées) où tes tympans et ton corps en prennent un sérieux coup. Au bout d'une semaine, tes tympans demandent grâce, pense à acheter de l'huile d'amande douce pour les assouplir. Tu finis épuisé au bout de la semaine. Ton seul avantage est de plonger au mois d'août, la température de l'eau à 20m ne sera pas trop basse.
le niveau 2 c'est de la théorie à bien assimiler, avec évidemment les différentes lois physiques, les calculs de paliers de décompression, plongées successives, consécutives .... Après tes deux plongées techniques du jour, tu vas devoir bosser sur tes cours théoriques. C'ets faisable sans problème, mais cela ne fait qu'accentuer un peu plus la fatigue.
Tu dis en plus avoir passer ton brevet élémentaire il y a longtemps, en piscine. Dans tout club sérieux, l'encadrement demandera à valider ce niveau en mer (cela n'a rien à voir avec la piscine, la gestion du stress est différente) avant de te permettre de passer le niveau 2. Dans certains clubs, le passage du niveau 2 ne peut se faire qu'après un certain nombre de plongées effectives en mer (souvent une dizaine) et en fonction du comportement du nageur.
Acquérir un diplôme d'autonomie, c'est bien, necore faut-il que cette autonomie soit réelle. Avoir un niveu 2, cela veut dire être responsable de soi-même et des autres membres de sa palanquée, la confiance est primordiale.

Comme le disait vino_lochet, il vaut mieux que tu valides ton niveau 1 la première semaine pendant que ta copine passe le même niveau et profiter de la 2e semaine pour faire des plongée ensemble avec un encadrant. Vous serez largement épuisés au bout des deux semaines.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°5468277
Gugus2000
Posté le 04-05-2005 à 10:03:20  profilanswer

en effet j'ai telephoné au centre et ce n'est pas possible sur une semaine (ct mal indiqué sur leur site)

Je dois faire d'abord 1 semaine dans uen fosse a paris puis ensuite partir 1 semaine pour valider dans l'eau.

le truc c'est que j'ai vraiement envie de passer le niveau 2.
mon frere et ma belle soeur l'ont et je ne peux jamais aller avec eux.

le niveau 1 je l'ai validé pendant 1 semaine au lavandou mais bon ct tout tranquille.

edit :
En fait la semaine de preparation ce n'est pas une semaine mais :
Préparation Technique (12 heures)
Formation Théorique (10 heures)
Validation des épreuves Techniques obligatoirement en mer

Message édité par Gugus2000 le 04-05-2005 à 10:08:23
n°5468310
bardass
TEUBDEFER
Posté le 04-05-2005 à 10:07:17  profilanswer

la plongée est un sport de fénéant où il faut savoir prendre son temps ;)
valide ton niveau 1 , profite de tes vacances avec ta copine pour être à niveau tous les deux
ensuite prépare ton niveau 2 durant l'hiver (théorie) pour valider la pratique l'été prochain.

---------------
n°5468332
Gugus2000
Posté le 04-05-2005 à 10:09:12  profilanswer

bardass a écrit :

la plongée est un sport de fénéant où il faut savoir prendre son temps ;)
valide ton niveau 1 , profite de tes vacances avec ta copine pour être à niveau tous les deux
ensuite prépare ton niveau 2 durant l'hiver (théorie) pour valider la pratique l'été prochain.

deux semaines d'exploration sur le meme site ca va me gaver un peu je pense
d'une semaine sur l'autres ils vont m'emmener au meme endroit :o

mood
Publicité
Posté le 04-05-2005 à 10:09:12  profilanswer

n°5468659
bardass
TEUBDEFER
Posté le 04-05-2005 à 10:56:59  profilanswer

les sites de plongée se comptent par dizaine
ce qui risque de se passer, c'est que tu ailles sur les mêmes sites d'une semaine sur l'autre

---------------
n°5469351
Gugus2000
Posté le 04-05-2005 à 12:21:04  profilanswer

J'hesite entre les deux programme :/
http://www.ucpa-vacances.com/progr [...] pel&page=1
-> un peu chiant la partie visite et tout ca :/

http://www.ucpa-vacances.com/progr [...] pel&page=1
J'ai peur que ca soit un peu chiant le matin plongée technique ...

n°5469650
vino_loche​t
In Vino Veritas
Posté le 04-05-2005 à 12:56:17  profilanswer

J'ai peur d'être un peu insistant, mais je t'assures que le N2 n'est en rien comparable au N1 qui est tranquille. Etre autonome est vraiment tentant, je te l'accorde, mais te sens-tu capable d'aller plonger sans moniteur, de pouvoir gérer ta palanquée (paramètres, paliers, remontée, orientation, gestion de l'air, réactions en cas de problèmes) en toute confiance, de savoir que toi,tu es capable de remonter un plongeur de 20m qui est en détresse, essouflé, syncopé, en panne d'air ou malade...sauras-tu enlever ton gilet pour remettre ta bouteille mal fixée au fond, te promener au fond à deux sur un seul détendeur pour finir la plongée...j'en oublie certainement, mais le N2 c'est ça et bien plus encore. Et peu importe les nombre d'heures passées en piscine ou à étudier la théorie, l'expérience est quelquechose d'irremplaçable et de nécessaire à ta sécurité de plongeur autonome.

En plus si ta copine passe son N1, tu devras, si tu veux plonger avec elle, être avec un moniteur quoiqu'il arrive et attendre pour qu'elle passe son N2 alors que toi tu l'as. Autant tout faire ensemble, c'est quand même beaucoup mieux.

Et puis quand tu dis 2 semaines d'explo sur le même site vont te gaver, tout dépend de ce que tu regardes. Si ce sont les rochers, je comprends, mais si tu t'attaches à la faune et à la flore et que tu prends le temps de regarder un peu, toutes tes plongées vont être différentes.

Mais bon, si tu es du style, moi je veux voir 2 mérous, 3 poulpes et 10 langoustes, qu'ils ne sont pas au rendez-vous et que tu crois avoir raté ta plongée, je pense que tu ne devrais pas aller en méditerrannée.

Voilà, la plongée c'est un sport très dangereux, il faut prendre son temps et ne surtout pas se précipiter à la course au niveaux.

Voilà, loin de moi l'idée de t'empêcher de vouloir passer ton N2, au contraire, mais juste que j'aimerais que tu l'aies en étant certain de pouvoir être autonome et de pouvoir faire face à toutes les situations. C'est pour ta sécurité et celles des plongeurs avec qui tu seras.

n°5470392
OldNick
Posté le 04-05-2005 à 14:15:05  profilanswer

Je suis bien de l'avis de vino_lochet.
Je parle en connaissance de cause, je suis MF1 et je fais de la formation toute l'année, essentiellement en carrière.
J'ai l'impression que tu veux passer le N2 pour le N2. Je m'explique :
Il ne faut pas vouloir à tout prix passer un niveau pour avoir la petite carte qui va bien ! Un niveau doit également être acquis, et entretenu ! Et bien sûr, tout celà, avec de l'expérience. En plus, à priori, tu as passé ton N1 il y a quelque temps, et tu as peu d'expérience. Un N2 en une semaine, ca se fait quand on a "un peu de bouteille" ...  
On peut faire des plongées sympa en tant que N1, le problème, c'est souvent le coût car il faut payer un encadrement. Mais le moniteur est aussi un guide qui connait bien les sites de plongées et qui partage son expérience !
En tant que moniteur, j'apprécie également descendre avec quelqu'un qui connait bien les sites ;)
Par contre, pour le coup de la fatigue des oreilles, svp, n'y allez pas comme des bourrins ... Les oreilles sont plus précieuses qu'une plongée !

n°5484595
BenJ9002
Posté le 06-05-2005 à 13:00:03  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

deux semaines d'exploration sur le meme site ca va me gaver un peu je pense
d'une semaine sur l'autres ils vont m'emmener au meme endroit :o

J'ai plongé pendant 2 été (2000 et 2001) tous les jours sur les mêmes sites et je te garanti que tu te trompes fortement :) chaque plongée en mer est différente de la précédente, visibilité, courant, ensoleillement font que tu n'auras jamais l'impression de visiter le même site. Et l'avantage aussi c'est que quand tu connais un site par coeur, tu vas passer directement aux choses les plus intéressantes pour les montrer à tes équipiers qui en seront encore plus ravis, puis tu pourras en profiter pour aller visiter un peu plus loin voir d'autres merveilles :)

n°5487680
Rasthor
Posté le 06-05-2005 à 20:02:12  profilanswer

EDIT: loupé une page. :D

Gugus2000 a écrit :

Bonjour,
Je voudrais partir avec ma copine faire de la plongée.
Elle n'a rien du tout
Moi j'ai eu le brevet elementaire en piscine ya très longtemps.
Nous avons deux semaines de vacances en plein mois d'aout.

Et je me demande quel serait le meilleur programme pour nous deux.

VOus pensez que c'est jouable pour elle d'enchainer deux niveau a la suite ou il faut faire des plongés entre ?

J'ai bien fait le PADI Open Water (avec Brevet Elementaire 1) et deux ans après le PADI AdvanceOW sans faire de plonglées entre-deux. Donc oui, c'est jouabel, pour autant que tu aies le nombre de plongée requis.

Par contre, tu as fait le brevet y'a très longtemps, et en piscine. Ca vaudrait peut-être la peine de le refaire, non ?

Et ça ne prend que six plongées je crois. Donc en trois jours c'est réglé. :D

Tu comptes faire de la plongée tous les jours et deux fois par jours ?  :??:  

Citation :

Sinon connaissez vous un coin sympa pour faire ca ?
J'ai regardé la corse mais le probleme c'est que le transport est assez cher.

La Corse, je pense y aller cette été. Mais c'est un vague projet. :o
Je suis allé en Côte d'Azur y'a 2 ans, près de St-Tropez, c'est sympa, et y'a de quoi se trouver des trucs pas trop cher. (envoye moi un mp si tu veux plus d'infos. ;) )

Citation :

En gros je cherche un endroit sympa pour la plongée mais aussi pour se ballader a coté (je ne pense pas que la plongée dur toute la journée ?) et dans un budget transport raisonnable.

Je ne sais pas si je suis un cas spécial, mais une semaine de plongée, à raison de deux plongées par journée, c'est la mort.  :D  
En gros, tu fais une plongée le matin, une l'après-midi, et t'es cuit pour le reste de la journée, pas parce que c'est fatigant, mais à cause de l'azote qui s'évacue de ton corps progressivement.

Message édité par Rasthor le 07-05-2005 à 00:46:04
n°5490001
bank
grin and bear
Posté le 07-05-2005 à 00:04:54  profilanswer

Rasthor a écrit :

...

Citation :

En gros je cherche un endroit sympa pour la plongée mais aussi pour se ballader a coté (je ne pense pas que la plongée dur toute la journée ?) et dans un budget transport raisonnable.

Je ne sais pas si je suis un cas spécial, mais une semaine de plongée, à raison de deux plongeurs par journée, c'est la mort.  :D  
En gros, tu fais une plongée le matin, une l'après-midi, et t'es cuit pour le reste de la journée, pas parce que c'est fatigant, mais à cause de l'azote qui s'évacue de ton corps progressivement.

[:ddrs55]

n°5490410
Rasthor
Posté le 07-05-2005 à 00:47:35  profilanswer

Je voulais juste voir si vous auriez lu attentivement mon post. [:dao]

(c'est bon, [:dehors] )

Message édité par Rasthor le 07-05-2005 à 00:47:49
n°5492780
solstiz
Le jour le plus long...
Posté le 07-05-2005 à 13:45:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

et t'es cuit pour le reste de la journée, pas parce que c'est fatigant, mais à cause de l'azote qui s'évacue de ton corps progressivement.

Nx powaaaa !!!  [:nofret]

Message édité par solstiz le 07-05-2005 à 13:46:12

---------------
Diving addict
n°5492934
WILDLIKE
Posté le 07-05-2005 à 14:04:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par WILDLIKE le 07-05-2005 à 14:16:13
n°5493256
Gugus2000
Posté le 07-05-2005 à 14:56:01  profilanswer

NOn tu fais gonfler ta bouteille dans un magasin
Ca ne vaut pas cher une fois que tu as tout l'equipement :D
il ne reste plus qu'a payer le revision de la bouteille et les gonflages

n°5493918
WILDLIKE
Posté le 07-05-2005 à 17:10:44  profilanswer

n°5494263
Rasthor
Posté le 07-05-2005 à 17:53:02  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

genre c'est combient le remplissage et ça se fait ou :??:

Pas très cher, voir rien du tout si c'est dans un club ou lors de cours. Ca se fait en station de gonflage, magazin, etc...

Citation :

y'a pas moyen de faire ça  a la maison ?

Si, bien sur. Mais faut acheter un compresseur spécial, car il filtre et purifie l'air. Donc c'est assez cher.  
Et acheter des bouteilles, ça ne vaut pas non plus la peine, car c'est lourd, donc pour voyager on oublie, et y'a des révisions à faire tous les X ans.

n°5494270
Rasthor
Posté le 07-05-2005 à 17:54:15  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

salut
j'fais pas d'plongée, j'veut pas en faire mais je me demandai comment vous faisiez pour remplir vos bouteilles ? vous avez un genre de compresseur chez vous ? dans ce cas là, c'est un loisir qui revient pas tres cher une puisqu'on peut remplir presque gratuitement sa bouteille :??:

Oui et non. :D
Le problème avec la plongée, c'est que pour en faire de façon intéressante, faut voyager, voir ailleurs. :D

n°5494333
Rasthor
Posté le 07-05-2005 à 17:59:31  profilanswer

Vu que tu as l'air intéressé par cette question, j'ai un catalogue (vieux de 10 ans... [:cupra]) avec les prix de compresseurs. Le moins cher est à 15'000 FF (soit 2'300 euros si mes calculs sont bons) et le plus cher à 62'000 FF ( 9'500 euros).

Donc à moins de plonger tous les jours, toute l'année, ça ne vaut pas la peine d'investir.

Message édité par Rasthor le 07-05-2005 à 18:00:00
n°5494614
WILDLIKE
Posté le 07-05-2005 à 18:34:33  profilanswer

n°5496900
Rasthor
Posté le 07-05-2005 à 23:24:12  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

non non, j'me demandais juste comment ça se passait c'est tout
thx :jap:

Maintenant que tu es au courant du Secret, pas le choix, faut aller au jus, pour un baptème. :D

n°5517645
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 10-05-2005 à 16:41:03  profilanswer

BenJ9002 a écrit :

Passer le N2 en une semaine, c'est chaud

Je plussoie vigoureusement : je suis N2 confirme (prepare pendant un an en club), et au cours d'une sortie recente en mer, je me suis accidentellement retrouve dans un fort courant ... c'est la que j'ai pas regrette les mois d'entrainement physique qui m'ont permis de me sortir de ce mauvais pas en palmant "comme il faut" (et pas comme un cochon) tout en controlant ma respiration.

En plus de tous les points mentionnes precedemment (deja tres importants), il faut aussi etre a l'aise avec son propre corps, connaitre ses limites physiques dans le domaine specifique de la plongee, ce qui a mon avis ne peut etre le cas qu'apres un entrainement physique consequent soit en piscine, soit en milieu naturel.

Message édité par Gonzoide le 10-05-2005 à 16:43:57
n°5522702
OldNick
Posté le 11-05-2005 à 09:59:13  profilanswer

Merci de ta remarque Gonzoide, elle complète tout à fait nos points de vue. Effectivement, la petite carte Plongeur niveau 2 / CMAS ** est jolie, mais il ne faut pas oublier que la plongée est un sport "à risques" ou l'on peut être confronté à des situations difficiles, dans un milieu qui n'est pas le notre ! Un entraînement régulier est donc important pour entretenir le physique ainsi que la technique ! J'invite également tous les plongeurs HFR a refaire des plongées techniques régulièrement pour plonger en toute sécurité et pouvoir apprécier pleinement cette activité ;)

n°5523712
Rasthor
Posté le 11-05-2005 à 12:22:23  profilanswer

J'irais même plus loin: la technique c'est bien, mais la pratique, c'est mieux. Plus on fait de plongée (technique ou rando), mieux on maitrise le tout. C'est forgeant qu'on devient forgeron. [:dao]

(m'enfin, je suis mal placé pour en parler, en ayant fait deux séjours plongée espacé de deux ans, sans rien entre-deux... [:dehors] )

n°5524733
OldNick
Posté le 11-05-2005 à 14:14:27  profilanswer

Bon, ben moi je peux le dire, je passe rarement plus de 15 jours sans plonger :p
En tant que moniteur relou (oui oui), je tien même à ajouter que l'expérience c'est bien, mais qui faut refaire un peu d'exercices de temps en temps parce qu'on peut faire 1000 plongées sans un pépin, mais le jours ou ya une merde, c'est bien de pouvoir intervenir ... Et les gestes techniques, ils doivent aussi devenir des automatismes !

n°5528232
Rasthor
Posté le 11-05-2005 à 20:47:06  profilanswer

OldNick a écrit :

Bon, ben moi je peux le dire, je passe rarement plus de 15 jours sans plonger :p
En tant que moniteur relou (oui oui), je tien même à ajouter que l'expérience c'est bien, mais qui faut refaire un peu d'exercices de temps en temps parce qu'on peut faire 1000 plongées sans un pépin, mais le jours ou ya une merde, c'est bien de pouvoir intervenir ... Et les gestes techniques, ils doivent aussi devenir des automatismes !

Forcement, en étant moniteur, ça aide à faire souvent de la plongée. J'imagine que tu es près de la mer.
Pour ma part, je n'ai pas grand chose près de chez moi pour moi plonger. (ah si, y'a le Léman.  :D )

n°5532898
OldNick
Posté le 12-05-2005 à 13:27:41  profilanswer

Perdu Rasthor !
Enfin, je suis près de la mer quand même, je suis sur Nantes, mais depuis que je suis moniteur (ca fait à peu près 5 ans), à part une ou deux saison au soleil, je fais environ 90 - 95 % de mes plongées en carrières pour des formations ...

n°5532935
Rasthor
Posté le 12-05-2005 à 13:32:15  profilanswer

OldNick a écrit :

Perdu Rasthor !
Enfin, je suis près de la mer quand même, je suis sur Nantes, mais depuis que je suis moniteur (ca fait à peu près 5 ans), à part une ou deux saison au soleil, je fais environ 90 - 95 % de mes plongées en carrières pour des formations ...

Ok, au temps pour moi.  :hello:  

C'est bien ces plongées en carrière ? Y'a une bonne visibilité ou bien c'est glauque ?

Faudra que je me bouge un peu pour plonger dans ce foutu Léman, si noir et si froid.  :ange:

n°5533026
OldNick
Posté le 12-05-2005 à 13:48:50  profilanswer

Les carrières, c'est froid et noir. Ya pas grand chose à voir ... Enfin ca dépend des carrières.
A coté d'Angers, à Trélazé et à Bécon les Granits, il y a pas mal de poissons (carpes, truites, brochets, esturgeons, ...), mais dans celle de Roussay ou je vais beaucoup maintenant, il n'y a pas de poissons.
Par contre, il y a pas mal d'épaves (bus, camion, voilier, ...).
En bref, pour l'explo les carrières c'est pas top, mais pour de la formation, c'est génial. Pas de contrainte de bateau, de temps, facilité d'accès, eau douce (pas besoin de rincer le matos), etc ... Et les conditions de plongée sont très intéressante car tu es quand même en milieu naturel. Personellement, je ne suis pas trop fosse (mais j'ai jamais essayé non plus) parce que la plongée en maillot de bain avec 50 m de visi, c'est sympa, mais ce n'est pas des conditions qui peuvent préparer à la mer ...

n°5536075
Rasthor
Posté le 12-05-2005 à 19:40:05  profilanswer

Je suis de ton avis, je ne trouve pas très intéressant de plonger en piscine, même pour de l'entrainement.
Sauf si on n'a pas un accès assez près d'un plan d'eau (carrière, lac, mer), bien évidement.

n°5536488
bardass
TEUBDEFER
Posté le 12-05-2005 à 20:34:31  profilanswer

Rasthor a écrit :

Je suis de ton avis, je ne trouve pas très intéressant de plonger en piscine, même pour de l'entrainement.
Sauf si on n'a pas un accès assez près d'un plan d'eau (carrière, lac, mer), bien évidement.

et pourtant les entrainements en piscine sont toujours utiles qlq soit le niveau
je suis en club, piscine tous les mercredi soir et sortie en méditerranée une fois par mois
on s'aperçoit qu'à tous niveaux, la piscine peut être utile : préparation au niveau 1 et 2 évidemment afin de répéter inlassablement les gestes de sécurité et acquérir une aisance dans l'eau, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
mais aussi pour les n2 et n3. On s'aperçoit que ceux ci perdent pas mal sans pratiquer : évidemment les gestes sont connus et effectués. Mais il y a toujours un petit détail qui pêche, petit détail qui peut avoir son importance en mer en situation réelle.
et la piscine est évidemment utile aux encadrants afin de transmettre leur passion et leur savoir.
mais ce qui compte aussi, c'est l'ambiance club, l'amitié et le fait de pouvoir plongée avec des gens que l'on connait durant les sorties en mer

---------------
n°5540029
OldNick
Posté le 13-05-2005 à 09:13:54  profilanswer

Effectivement, je pense aussi que les entraînements piscine sont nécessaires. J'en fais tous les mercredi également. Par contre, c'est clair que ce n'est pas ce qui est intéressant, c'est surtout pour garder un peu de forme physique.
Pour moi, la piscine, ce n'est pas pour faire de la bouteille et faire un vidage de masque dans 1m50 d'eau, mais pour faire des longeurs et un peu d'apnée ...
De là "à transmettre sa passion et son savoir" en piscine, je reste dubitatif ... Par contre, lors des formations hebdomadaires en carrières et lors des sorties mer, c'est une part essentielle de la vie de club ;)

n°5540085
bardass
TEUBDEFER
Posté le 13-05-2005 à 09:26:10  profilanswer

OldNick a écrit :

Effectivement, je pense aussi que les entraînements piscine sont nécessaires. J'en fais tous les mercredi également. Par contre, c'est clair que ce n'est pas ce qui est intéressant, c'est surtout pour garder un peu de forme physique.
Pour moi, la piscine, ce n'est pas pour faire de la bouteille et faire un vidage de masque dans 1m50 d'eau, mais pour faire des longeurs et un peu d'apnée ...
De là "à transmettre sa passion et son savoir" en piscine, je reste dubitatif ... Par contre, lors des formations hebdomadaires en carrières et lors des sorties mer, c'est une part essentielle de la vie de club ;)

j'exagère un peu mais à peine.
Quand j'ai débuté, les instrcuteurs nous faisaient rêver en nous racontant ce qu'ils avaient vu lors des sorties en mer, ce qui nous motivait pour les suivre
quant au savoir, l'essentiel de ce que je connais de la plongée, je le leur dois, que ce soit en piscine ou en mer.

---------------
n°5540353
OldNick
Posté le 13-05-2005 à 10:13:55  profilanswer

Ok, en parlant des entraînements piscine, je voyais plutôt l'aspect nage et apnée ... C'est vrai que les moments de discussions au sein d'un club sont supers importants ;)

n°5540370
shinjo
Steve MCGouwine
Posté le 13-05-2005 à 10:15:48  profilanswer

OldNick a écrit :

Ok, en parlant des entraînements piscine, je voyais plutôt l'aspect nage et apnée ... C'est vrai que les moments de discussions au sein d'un club sont supers importants ;)

apprendre les gestes purement technique en piscine se fait tres bien aussi  ;)

---------------
Speeding is like farting; you should know when it's appropriate !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  490  491  492  493  494  495

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIC SANTE]Le stress...Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretien
j'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!![topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de Laibach
Fermeture abusive de topic[Topic demande d'Infos] Boxe anglaise
Question de plongée[Mode] Topic coiffure coiffeur/coiffeuse needed
Topic des trucs les plus crade que vous avait manger...apprement le topic des musikos,ou matos marche pas alros voilà...
Plus de sujets relatifs à : [Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)