Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1158 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°63994283
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-09-2021 à 23:41:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kirby_Bros a écrit :

Je pense que gregouf à l'époque faisait la distinction entre 8000 et 4000 pour ce qui est des conditions meteo et de l'altitude (où effectivement, on n'est pas du tout dans le même trip).  
 
Mais oui, Kilian c'est très particulier, il n'est pas uniquement trailer mais aussi alpiniste avec une excellente connaissance de la montagne et des fenêtres météos/conditions. Il a aussi des crampons adaptables pour la plupart de ces ascensions, au départ il s'agissait de prototypes d'ailleurs. Il est hors normes niveau condition physique, ce qui lui donne une marge de sécurité conséquente bref, c'est très loin de l'image assez simpliste qui est parfois donnée du genre "Mont-Blanc en basket". Parallèle un peu foireux, mais c'est un peu comme si tout le monde aller se mettre à aller faire du free solo aux Drus ou El Cap parce que Catherine Destivelle ou Alex Honnold l'ont fait (aux aussi avec une expérience et une marge de sécurité hors norme).  
 
Effectivement, le Mont-Blanc, même par sa voir classique qui est techniquement peu difficile peu se révéler un piège selon les conditions, vents sur l'arête, arête gelée, froid, altitude (certains font des œdèmes à 4000), connaissances techniques (savoir cramponner), et expérience (crevasses, neiges, glacier, arête, etc). Mais tout comme d'autres sommets faciles, d'ailleurs (genre le drame de la cordée UCPA à l'Aiguille d'Argentière il y a quelques années).


 
C'etait en effet une boutade  [:le guide:1]  
Mais ca me fait plaisir que certains lisent ca au 1er degre  :o


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 12-09-2021 à 23:41:53  profilanswer
 

n°64006399
toutsec
Posté le 14-09-2021 à 10:46:46  profilanswer
 

Bonjour,

 

Les 3000m+ "gravi" à ce jour (j'en oublie peut être)
été :
Mont Buet (chamonix, facile)
Bric Froid (queyras, facile par le versant italien, un peu moins par le versant français)
Grand Glaiza (queyras, facile)
Pain de Sucre (queyras, facile)
Tête de la Cula (queyras, facile)
Mont Ténibre (mercantour, quelques pas aérien)

 

Gran Zebru 3851m (hiver en ski de rando avec l'UCPA)

 

Du coup, ça me remotive à faire la haute route chamonix->Zermatt en ski de rando avec l'UCPA :love: Des retours peut être?


Message édité par toutsec le 14-09-2021 à 10:46:58
n°64006908
bourneagai​nshell
Posté le 14-09-2021 à 11:34:04  profilanswer
 

J'ai fait l'alphubel avec l'ucpa et ca me dit quelque chose la zermatt. C'est pas dans le meme coin ? C'était fort joli en tout cas.

n°64006928
toutsec
Posté le 14-09-2021 à 11:35:48  profilanswer
 

C'est ce que l'UCPA appelle chamonix-zermatt authentique, la version dure de la traversée

n°64264812
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-10-2021 à 13:22:09  profilanswer
 

Une video de l'ascension du Link Sar qui valut a cette equipe le Piolet d'Or en 2020: https://www.youtube.com/watch?v=ViSXePkt7t8


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65035395
toutsec
Posté le 26-01-2022 à 13:47:48  profilanswer
 

Salut,
Je me pose la question de grimper le mont blanc (pour faire comme tous le monde) avec ma compagne cet été/fin d'été.
Nous sommes pas mal sportif (endurance) et avons quelques connaissances de la moyenne montagne (pas mal de 3000m "faciles" effectués, notamment dans le queyras, donc pas de glace). Personnellement, j'ai déjà fait un stage alpi à l'UCPA, ski de rando en altitude (avec ascensions 3000, 3851m) mais ma compagne n'a jamais été mis au contact de la marche sur glacier ni escalade etc...

 

Du coup, je me demandais si prendre un guide pour faire la voie normale nid d'aigle, mont blanc et dormir à la descente au goûter.
Est ce possible de réserver un guide plusieurs jours en amont de l'ascension afin qu'il puisse juger de notre aptitude pour cet entreprise?
Merci :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par toutsec le 26-01-2022 à 13:49:25
n°65035588
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 26-01-2022 à 14:01:55  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Salut,
Je me pose la question de grimper le mont blanc (pour faire comme tous le monde) avec ma compagne cet été/fin d'été.
Nous sommes pas mal sportif (endurance) et avons quelques connaissances de la moyenne montagne (pas mal de 3000m "faciles" effectués, notamment dans le queyras, donc pas de glace). Personnellement, j'ai déjà fait un stage alpi à l'UCPA, ski de rando en altitude (avec ascensions 3000, 3851m) mais ma compagne n'a jamais été mis au contact de la marche sur glacier ni escalade etc...

 

Du coup, je me demandais si prendre un guide pour faire la voie normale nid d'aigle, mont blanc et dormir à la descente au goûter.
Est ce possible de réserver un guide plusieurs jours en amont de l'ascension afin qu'il puisse juger de notre aptitude pour cet entreprise?
Merci :jap:


Tout est possible à partir du moment où tu payes, mais je ne sais pas si c'est utile. Concernant la condition physique tu dois être capable de déterminer si vous êtes aptes, et pour le niveau technique je crois que le Mont-Blanc ne présente pas de difficulté, à part la marche sur neige/glace qui s'apprend sur le tas avec un guide.

n°65035841
Naxos
\o/
Posté le 26-01-2022 à 14:21:41  profilanswer
 

Si les conditions sont bonnes c'est pas très difficile oui, mais il faut quand même savoir cramponner correctement quoi :o
Ecole de neige glace obligatoire, et acclimatation correcte très très utile.


---------------
[Folio Photos]
n°65036199
eclaireur
Posté le 26-01-2022 à 14:48:21  profilanswer
 

Si tu passes le couloir du goûter, c'est bon tu es safe.
 
QUand j'y étais allé en 2020, la météo était mauvaise et il y a avait eu deux éboulements dans la même journée, alors on s'est rabbatu sur le mont rose en Italie (4634m) :D


Message édité par eclaireur le 26-01-2022 à 14:49:50
n°65036495
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 26-01-2022 à 15:13:14  profilanswer
 

Tiens, si tout se goupille bien, cet automne 2022, c'est un 6500 et un 6100 faciles.  
Je vous ferai un récap. :)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 15:13:14  profilanswer
 

n°65038497
unknown_pe​rson
Posté le 26-01-2022 à 19:23:09  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Salut,

 

Du coup, je me demandais si prendre un guide pour faire la voie normale nid d'aigle, mont blanc et dormir à la descente au goûter.
Est ce possible de réserver un guide plusieurs jours en amont de l'ascension afin qu'il puisse juger de notre aptitude pour cet entreprise?
Merci :jap:

 

J'ai voulu faire le mont blanc y'a 2 ou 3ans. On avait pris un truc sur 5 jours. 2-3 jours d'apprentissage/test et 2 jours pour l'ascension. On était un groupe de 4 personnes, avec 2 guides. Donc c'est tout à fait possible, même sans expérience préalable. (au final, les conditions météo n'étaient pas OK et on est partis au mont rose à la place sur les 2 derniers jours).
C'était avec roc odyssée il me semble, si jamais.

n°65041892
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 27-01-2022 à 10:52:42  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Salut,
Je me pose la question de grimper le mont blanc (pour faire comme tous le monde) avec ma compagne cet été/fin d'été.
Nous sommes pas mal sportif (endurance) et avons quelques connaissances de la moyenne montagne (pas mal de 3000m "faciles" effectués, notamment dans le queyras, donc pas de glace). Personnellement, j'ai déjà fait un stage alpi à l'UCPA, ski de rando en altitude (avec ascensions 3000, 3851m) mais ma compagne n'a jamais été mis au contact de la marche sur glacier ni escalade etc...
 
Du coup, je me demandais si prendre un guide pour faire la voie normale nid d'aigle, mont blanc et dormir à la descente au goûter.
Est ce possible de réserver un guide plusieurs jours en amont de l'ascension afin qu'il puisse juger de notre aptitude pour cet entreprise?
Merci :jap:


 
Je te conseillerais de voir avec des guides hors-Chamonix/Saint-Gervais.
Genre contacter le bureau des guides d'Annecy ou des Carroz. Sont moins chers, et plus facilement adaptables à ce que tu veux faire.
 
Maintenant, pour le Mont-Blanc, c'est surtout l'altitude qui peut poser problème. Sur la voie normale, le niveau technique est celui d'une grosse rando (avec le piolet et les crampons en plus, ok).
Je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter pour ta compagne, si elle n'appréhende pas trop et qu'elle a la motivation, ça se passera bien.
 
Tu peux éventuellement leur demander un stage "glace" (souvent fait sur la glacier d'Argentière) pour une première approche. Ca coûte presque rien. :)


Message édité par machendranath le 27-01-2022 à 10:53:48
n°65055326
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-01-2022 à 19:59:16  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Salut,
Je me pose la question de grimper le mont blanc (pour faire comme tous le monde) avec ma compagne cet été/fin d'été.
Nous sommes pas mal sportif (endurance) et avons quelques connaissances de la moyenne montagne (pas mal de 3000m "faciles" effectués, notamment dans le queyras, donc pas de glace). Personnellement, j'ai déjà fait un stage alpi à l'UCPA, ski de rando en altitude (avec ascensions 3000, 3851m) mais ma compagne n'a jamais été mis au contact de la marche sur glacier ni escalade etc...
 
Du coup, je me demandais si prendre un guide pour faire la voie normale nid d'aigle, mont blanc et dormir à la descente au goûter.
Est ce possible de réserver un guide plusieurs jours en amont de l'ascension afin qu'il puisse juger de notre aptitude pour cet entreprise?
Merci :jap:


La voie normale,je pense que ça doit etre mieux en début de saison quand il gèle encore bien en altitude,le couloir du gouter,c'est VRAIMENT merdique sinon.
De toute façon ,c est mieux de le faire avec un guide et peut etre faire autre chose avant comme l'Aiguille du Tour ou les Dôme de Miage un peu moins haut.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°65055559
okthxbye
Posté le 28-01-2022 à 20:38:36  profilanswer
 

Une solution consiste à dormir à Tête Rousse et profiter du regel pour passer le couloir à l’aller, mais ça rajoute 700m de D+  

n°65055603
toutsec
Posté le 28-01-2022 à 20:45:50  profilanswer
 

OK je note tout ça. Mais J'aimerais vraiment faire ça en fin de saison... Question d'orga et de prépa (passer deux semaines au préalable en montagne) car je n'habite pas proche des Alpes...

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 28-01-2022 à 20:47:20

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°65055605
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-01-2022 à 20:46:11  profilanswer
 

ça peut etre une solution mais en été,l'isotherme 0 est parfois élevé et le regel est moindre :/
tout dépend les conditions à l'instant T.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°65055643
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-01-2022 à 20:53:55  profilanswer
 

toutsec a écrit :

OK je note tout ça. Mais J'aimerais vraiment faire ça en fin de saison... Question d'orga et de prépa (passer deux semaines au préalable en montagne) car je n'habite pas proche des Alpes...


Ou septembre /octobre,il y a des journées magnifiques ,le regèl et bien là mais les jours sont courts et les refuges déjà fermés. :/
De toute façon,vous verrez bien, si c est trop craignos la montagne sera là l'année prochaine.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°65057175
eclaireur
Posté le 29-01-2022 à 07:19:03  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


La voie normale,je pense que ça doit etre mieux en début de saison quand il gèle encore bien en altitude,le couloir du gouter,c'est VRAIMENT merdique sinon.
De toute façon ,c est mieux de le faire avec un guide et peut etre faire autre chose avant comme l'Aiguille du Tour ou les Dôme de Miage un peu moins haut.


 
Quel est le meilleur moment pour passer le couloir du goûter ?
 
Sachant qu’il est surnommé le couloir de la mort, c’est pas super encourageant :/  
 
 
Y’a de ces vidéos sur YouTube  [:eric le-looser]

n°65057186
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-01-2022 à 07:42:15  profilanswer
 

eclaireur a écrit :

 

Quel est le meilleur moment pour passer le couloir du goûter ?

 

Sachant qu’il est surnommé le couloir de la mort, c’est pas super encourageant :/

 


Y’a de ces vidéos sur YouTube [:eric le-looser]


C'est pas un couloir exposé aux chutes de pierres ? Si c'est le cas, le meilleur moment pour le passer c'est quand tout est gelé, le matin.

n°65057634
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 29-01-2022 à 10:15:55  profilanswer
 

En début de saison quand tout est encore recouvert de neige/glace.
éviter les périodes de canicule/forte chaleur ou l'isotherme 0° est élevé.
C'est un problème qui va s'amplifier au fur et à mesure du recul du permafrost . :/
Mon père aimait bien le faire en septembre/octobre,par contre les jours sont courts.


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°65058027
eclaireur
Posté le 29-01-2022 à 11:28:23  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

En début de saison quand tout est encore recouvert de neige/glace.
éviter les périodes de canicule/forte chaleur ou l'isotherme 0° est élevé.
C'est un problème qui va s'amplifier au fur et à mesure du recul du permafrost . :/
Mon père aimait bien le faire en septembre/octobre,par contre les jours sont courts.


 
Tu recommanderais quelle période ?
 
Il y a deux ans en août je n’ai pas pu le faire à cause des chutes de roche :/

n°65058328
okthxbye
Posté le 29-01-2022 à 12:27:34  profilanswer
 

Ca dépend vraiment d’une année à l’autre… J’étais dans le massif du Mt Blanc en Juin 2020 et les conditions étaient pourries… Aucun regel, un isotherme 0 à 3500/4000
 
Tu peux éliminer Juillet / Aout, c’est devenu rare d’avoir de bonnes conditions sur cette période.

n°65058514
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 29-01-2022 à 12:56:45  profilanswer
 

Voilà difficile à prédire,peut etre à l'ouverture des refuges début juin ou en septembre,le refuge du gouter ferme le 3 octobre,c est rare d'avoir une période de forte chaleur en septembre.
Le mieux est peut etre d'appeler la maison des guides? ;)  
Ou par les 3 monts avec décollage en parapente,le kiff ultime,j'ai déjà décollé du Tacul une fois,ce pieds une fois en l'air. :love:


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°65061205
Bear'sBear​d
Posté le 29-01-2022 à 21:19:19  profilanswer
 
n°65061322
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-01-2022 à 21:40:31  profilanswer
 


Bordel, 20000 alpinistes par an... J'imaginais pas que ça représentait autant de monde. Très peu pour moi :o

n°65066819
Naxos
\o/
Posté le 30-01-2022 à 18:12:32  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Bordel, 20000 alpinistes par an... J'imaginais pas que ça représentait autant de monde. Très peu pour moi :o


Le nom et l'altitude attire plein de gens qui ne feraient pas un Pelvoux par exemple :spamafote:


---------------
[Folio Photos]
n°65067532
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-01-2022 à 19:37:28  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Le nom et l'altitude attire plein de gens qui ne feraient pas un Pelvoux par exemple :spamafote:


En plus ça ne doit pas être si terrible. Souvent quand on est sur un sommet qui domine trop les autres la vue est un peu comme en avion, tout le reste paraît plat.

n°65067808
pingouinnu​claire
Posté le 30-01-2022 à 20:10:58  profilanswer
 

Alors que Le Pelvoux avec sa vue sur le Glacier Noir et la Barre  :love:


---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°65385087
Anonymouse
Posté le 08-03-2022 à 04:06:37  profilanswer
 

Salut
 
Y a des gens qui ont un avis sur https://www.ucpa.com/sejour/sfacham [...] tt-circuit ?
Ca a l'air d'envoyer  :love:  
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 08-03-2022 à 04:28:43
n°65385153
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-03-2022 à 06:44:05  profilanswer
 

Ça doit être génial !

n°65385688
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 08-03-2022 à 09:13:59  profilanswer
 

Un super itinéraire.
Faisable aussi en ski de rando l'hiver.  
Ceci étant, la difficulté du tracé fluctue beaucoup selon les années. Dépend beaucoup de la neige (présente ou non) et de l'état de la glace dans certains passages (crevasses).

n°65385728
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 08-03-2022 à 09:18:49  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :

Salut
 
Y a des gens qui ont un avis sur https://www.ucpa.com/sejour/sfacham [...] tt-circuit ?
Ca a l'air d'envoyer  :love:  
 
Merci


Je n'ai eu que des retours positif sur cette course.
Ma femme a fait le dernier jour à la trace GPS du guide suite à un gros mauvais temps et 0 visibilité.


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°65392884
Anonymouse
Posté le 08-03-2022 à 21:09:32  profilanswer
 

machendranath a écrit :

Un super itinéraire.
Faisable aussi en ski de rando l'hiver.


Clairement pas le niveau  [:gidoin]  
 

machendranath a écrit :


Ceci étant, la difficulté du tracé fluctue beaucoup selon les années. Dépend beaucoup de la neige (présente ou non) et de l'état de la glace dans certains passages (crevasses).


Je voulais prendre la 1ere date pour avoir le plus de neige/glace mais j'ai un truc de prévu. Je fais de l'escalade et j'ai déjà fait un peu d'alpinisme du coup je suis niveau 2. Et pour la cardio je cours du coup ça devrait le faire.
 

fourer a écrit :


Je n'ai eu que des retours positif sur cette course.
Ma femme a fait le dernier jour à la trace GPS du guide suite à un gros mauvais temps et 0 visibilité.


Nice
 
Merci


Message édité par Anonymouse le 08-03-2022 à 21:10:55
n°66478644
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 03-08-2022 à 15:03:11  profilanswer
 

Salut, je m'oriente vers la loc d'un airbnb dans les pyrénées avec mes jumeaux de 13 ans.  
 
1.Où vous poseriez-vous pour faire 2-3 sommets sympas?
2.Le pic d'Aneto dernière quinzaine d'Août, un guide est toujours trouvable ou tout est blindé?
3.Se poser du côté du lac de Neouvielle?
 
Merci :)

n°66479801
Berkout143
Posté le 03-08-2022 à 16:59:25  profilanswer
 

Syzygie a écrit :

Salut, je m'oriente vers la loc d'un airbnb dans les pyrénées avec mes jumeaux de 13 ans.

 

1.Où vous poseriez-vous pour faire 2-3 sommets sympas?
2.Le pic d'Aneto dernière quinzaine d'Août, un guide est toujours trouvable ou tout est blindé?
3.Se poser du côté du lac de Neouvielle?

 

Merci :)


1. C'est grand les Pyrénées, y'a moults réponses possibles à cette question !
2. D'expérience oui, au moins à Benasque. Du coup pour le 1) un posage vers Luchon semble pertinent  ;)
3. Oui vers saint-lary ou arragnouet par exemple. Attention aux règles d'accès particulières dans la réserve du Neouvielle  ;)


---------------
Des bambées dans les Pyrénées et ailleurs...
n°66482938
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 04-08-2022 à 07:37:42  profilanswer
 

Berkout143 a écrit :


1. C'est grand les Pyrénées, y'a moults réponses possibles à cette question !
2. D'expérience oui, au moins à Benasque. Du coup pour le 1) un posage vers Luchon semble pertinent  ;)  
3. Oui vers saint-lary ou arragnouet par exemple. Attention aux règles d'accès particulières dans la réserve du Neouvielle  ;)


 
Merci pour tes réponses  :jap:  :jap:  :jap:

n°66483066
Chewy64
Posté le 04-08-2022 à 08:32:19  profilanswer
 

L'Aneto est tout sec, même plus de glacier à traverser, pour infos

n°66484415
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 04-08-2022 à 11:35:26  profilanswer
 

Chewy64 a écrit :

L'Aneto est tout sec, même plus de glacier à traverser, pour infos


Oh! Ça se tente du coup sans guide?

n°66484449
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 04-08-2022 à 11:39:04  profilanswer
 

J'avais fait le Taillon avec eux il y a deux ans :) via la brèche de Rolland. Avec mes enfants je veux dire.

n°66484665
Chewy64
Posté le 04-08-2022 à 12:00:23  profilanswer
 

Syzygie a écrit :


Oh! Ça se tente du coup sans guide?


Oui ça doit être comparable

n°66485227
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 04-08-2022 à 13:15:16  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR