Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°43097550
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-09-2015 à 13:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Snev a écrit :

Dans tous les cas, si prise de diamox il y a, c'est qu'il faut redescendre ou au minimum rester à la même altitude. Ne pas continuer de monter.

Lors de l'ascension du m'ont blanc mon partenaire de cordée à pris un diamox au refuge du goûter car il souffrait de l'altitude et pourtant on est allé au sommet 1000m plus haut.
Je précise que c'est le guide qui lui a donné le diamox.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 13:14:20  profilanswer

n°43099887
Snev
Posté le 02-09-2015 à 15:41:13  profilanswer

Parce que vous avez fait le sommet et retour dans la journée :)

Dans le cas du Kili ça induit de monter chaque jour et ne jamais redescendre avant d'avoir atteint le sommet. Si tu es malade à 3800m sur le Kili, il ne faut pas prendre un diamox et continuer car il te permettra d'atteindre 4800m mais pas du rester puis de continuer à 5900m le lendemain. Ou bien c'est prendre des risques, le corps pourrait supporter et rattraper son acclimatation pendant que le diamox masque les effets mais c'est assez imprudent.

Personne ne mourra d'un œdème si on monte à 5000m non acclimaté et qu'on redescend dans la journée. C'est d'y rester plusieurs jours qui va amener les complications.

n°43099903
Snev
Posté le 02-09-2015 à 15:42:04  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ça se trouve ou ?

Il me semble en avoir vu sur Amazon tout simplement. Mais je n'ai pas de référence à te recommander, je n'en utilise pas (pour l'instant).

Tu dois pouvoir en trouver au vieux campeur sans trop de mal sinon... avec les conseils qui vont avec.

Message édité par Snev le 02-09-2015 à 15:42:34
n°43099948
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-09-2015 à 15:44:09  profilanswer

Snev a écrit :

Parce que vous avez fait le sommet et retour dans la journée :)

Dans le cas du Kili ça induit de monter chaque jour et ne jamais redescendre avant d'avoir atteint le sommet. Si tu es malade à 3800m sur le Kili, il ne faut pas prendre un diamox et continuer car il te permettra d'atteindre 4800m mais pas du rester puis de continuer à 5900m le lendemain. Ou bien c'est prendre des risques, le corps pourrait supporter et rattraper son acclimatation pendant que le diamox masque les effets mais c'est assez imprudent.

Personne ne mourra d'un œdème si on monte à 5000m non acclimaté et qu'on redescend dans la journée. C'est d'y rester plusieurs jours qui va amener les complications.

Effectivement cette explication semble assez logique :jap:

n°43232596
Solera
Posté le 15-09-2015 à 15:44:37  profilanswer

Avalanche au dome des Ecrins, 7 morts : http://www.ledauphine.com/hautes-a [...] -avalanche

Les conditions ont l'air dures pour une fin d'été ... attention!

n°43232710
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-09-2015 à 15:57:14  profilanswer

Solera a écrit :

Avalanche au dome des Ecrins, 7 morts : http://www.ledauphine.com/hautes-a [...] -avalanche

Les conditions ont l'air dures pour une fin d'été ... attention!

Fin Juillet les guides refusaient deja d'emmener les gens en course sur Dome/Barres. Le glacier principal s'etait fracture mechamment avec pas mal de chute de Serac. Jamais vu les Ecrins si sec, la Dibona sur le Pic Coolidge etait glacee sur une bonne partie et le couloir de sortie neige pour le Pelvoux, passage cote refuge, etait en glace sur la partie haute. Et la redescente par le glacier des Violettes donnait pas envie  :D  

Enfin on s'est fait quelques bonnes courses quand meme  :o

n°43232739
Solera
Posté le 15-09-2015 à 15:59:29  profilanswer

gregouf a écrit :

Fin Juillet les guides refusaient deja d'emmener les gens en course sur Dome/Barres. Le glacier principal s'etait fracture mechamment avec pas mal de chute de Serac. Jamais vu les Ecrins si sec, la Dibona sur le Pic Coolidge etait glacee sur une bonne partie et le couloir de sortie neige pour le Pelvoux, passage cote refuge, etait en glace sur la partie haute. Et la redescente par le glacier des Violettes donnait pas envie  :D  

Enfin on s'est fait quelques bonnes courses quand meme  :o

J'ai fait le dome en juillet y'a 2 ans, et au contraire le glacier était bien fermé, encore pas mal de neige pour l'époque ... comme quoi d'une année sur l'autre les conditions peuvent beaucoup varier!

n°43232906
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-09-2015 à 16:15:26  profilanswer

Solera a écrit :

J'ai fait le dome en juillet y'a 2 ans, et au contraire le glacier était bien fermé, encore pas mal de neige pour l'époque ... comme quoi d'une année sur l'autre les conditions peuvent beaucoup varier!

Oui mais en moyenne ca va en se degradant  :sweat:  Je vais quasi tous les ans dans les Ecrins depuis 2009 et c'est de pire en pire. Visuellement, au niveau du glacier blanc tu peux voir a quel point il disparait rapidement. Le docu Chasing Ice est d'ailleurs tres interessant sur le sujet (www.imdb.com/title/tt1579361/).

n°43551625
182gollum
Team Rampant
Posté le 15-10-2015 à 11:37:41  profilanswer

Le magazine Chronique d'en haut sur France 3 qui revient sur les premières ascensions du Cervin coté Italien et Suisses, assez sympa à regarder ;)
Première partie via la Suisse: http://www.dailymotion.com/video/x383z4v

La suite samedi après midi

---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°43551746
Naxos
\o/
Posté le 15-10-2015 à 11:46:48  profilanswer

J'allais dire qu'il y avait déjà eu un "documentaire" retraçant ça, mais non c'était pour l'Eiger :D

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 15-10-2015 à 11:46:48  profilanswer

n°43580773
nerggal
Posté le 18-10-2015 à 13:09:53  profilanswer

Bonjour à tous ! :)
Je prépare mes treks au Népal de cet hiver (je pense aller dormir à 4000 et tenter de passer un col à 5000, pour le moment je ne suis monté qu'à 3200m car j'étais pas parti pour trekker, Poon Hill Trek si y'en a qui connaissent)

Je suis à la recherche d'un duvet, critères :
+ amplitude 0 à -10
+ encombrement minimal
+ poids
- couleur
- forme

Sur internet j'arrive à pas trouver les dimensions (ou au moins des photos) pour donner une idée de l'encombrement du duvet une fois plié.
vous auriez pas un bon comparatif qui traîne sous la main ? Une idée de marque qui indique ça sur son site internet ?

Je galère là :/ Pas de bons magasins à proximité...

n°43582192
Snev
Posté le 18-10-2015 à 16:07:05  profilanswer

Valandré indique tout ce que tu souhaites sur le site officiel. Valandré c'est très bon jai plusieurs sacs et je n'ai jamais eu à me plaindre au contraire.

En revanche ce n'est pas le meilleur rapport poids chaleur du fait de l'utilisation d'un tissu un peu plus robuste que ce qu'on trouve chez Sir Jospeh ou Triple Zéro, 2 autres que je te recommande les yeux fermés. Valandré taille large également ce qui doit jouer sur le poids mais c'est un avantage pour moi (je dors avec plein de fringues en bordel dedans si ce n'est parfois avec la doudoune enfilée mais c'est très rare c'est un usage courant en expédition / ascension de plusieurs jours uniquement) comme un inconvénient pour d'autres (plus long à réchauffer). Le tissu plus costaud me rassure un peu aussi mais ça c'est un compromis à faire selon la philosophie de chacun, au final le poids supplémentaire n'est pas énorme c'est 100-200gr de plus.

Pour le Népal il te faudrait un duvet avec 600gr de duvet d'oie cuin 800. Ca permet descendre à -10° sans problème. Attention au tapis de sol que tu utilises quand même, le duvet ne fais pas tout.

n°43590207
nerggal
Posté le 19-10-2015 à 12:39:44  profilanswer

Pour préciser, je pense ne dormir que chez l'habitant (en gîte pour faire un parallèle français). Du coup je sais pas si ça vaut le coup de monter dans la gamme des -10/-15 mais plutôt rester dans celle des -5/-10. Ya tjrs des couvertures en supplément et avec le 0°c j'ai jamais eu vraiment froid.

Faut s'imaginer que le Népal c'est vraiment un climat à l'opposé du nôtre. :) Quand j'étais monter à 3200m, un 25 décembre, à 8h le peu de gel qui s'était formé avait déjà fondu et à 12h tu es en t-shirt au Soleil ^^.
Du coup je pense suivre tes conseils en coupant la poire en deux, surtout niveau budget.

http://www.campz.fr/lafuma-lightwa [...] 72073.html

100€ pour :
90/10 (duvet/plume)
600 cuin
température confort 7/-7, maxi -12.

C'est vraiment très bon rapport qualité prix, et il ne fait que 30x14cm!!!!
Le tout made in France.

n°43591796
Snev
Posté le 19-10-2015 à 14:32:03  profilanswer

En effet le prix est plus doux, tu ne parlais pas de budget donc je te proposais ce qui se fait de mieux :)

En revanche, 300gr de duvet 600 cuin, théoriquement il ne faut pas dormir en dessous de 0°C dans cette configuration. Prévoir de dormir avec couvertures et/ou doudoune/fuseaux/chaussettes si ça passe dans le négatif.

Je ne suis pas sûr de bien lire les caractéristiques du sac de la même manière que toi :
Température de confort : 7 °C - 7 °C
Température maximale : 3 °C

Pourquoi dire que la température de confort va de 7 à -7 si la température max est de 3° ? Vu comme les températures sont habituellement annoncées et le fait que tu aies 300gr de duvet dans le sac, je dirais plutôt que c'est 7°C en temp de confort, 3°C en température limite de confort et -12 en extrême. -7°C avec 300gr ce serait étonnant, d'autant que le cuin n'est pas optimal.

La température extrême est assimilée à la température de survie (limite hypothermie) donc il ne faut pas la prendre en compte, tu auras froid déjà bien avant.

Je te conseille donc de vérifier (sur le site de la marque par exemple) la bonne température limite de confort avant d'acheter.

edit :

Mon interprétation semble être bonne : http://www.lafuma-boutique.com/sac [...] rouge.html

Citation :

Températures :
+7°C / 3°C / -12°C

Donc température limite de confort : 3°C

A toi de voir...

Message édité par Snev le 19-10-2015 à 14:34:22
n°43592184
nerggal
Posté le 19-10-2015 à 14:51:49  profilanswer

Ok merci pour les explications :)
Je vais faire l'essai, car justement j'aurais toujours de l'appoint genre grosse couverture en laine etc... et que mon budget ne suit pas. ^^

J'ai déjà dormis par -5°C en tente dans un duvet 10°C.... j'en garde pas un super souvenir mais faisable.
La toile de la tente avait totalement gelée ! Au Maroc en Décembre on pouvait penser pouvoir camper tranquille au pied de l'Atlas à 60km de Marrakech... mais non ^^

En tout cas désormais je saurais où parler duvet ahaha :)

On verra quand je l'aurais reçus, j'ai 100j de retour sur campz.fr.

EDIT :

http://www.lafuma-boutique.com/sac [...] rouge.html

Tu avais raison. -12 / 3 / +7 les températures.
En fait ça me paraît correct pour mon utilisation, cf. l'anecdote marocaine. ^^

Message édité par nerggal le 19-10-2015 à 15:18:45
n°43806559
182gollum
Team Rampant
Posté le 08-11-2015 à 22:58:11  profilanswer

Bon si certains veulent voir un beau film d'alpinisme trouvez-vous une séance pour aller voir Meru (diffusé pour montagne en scène ou sur itunes)
La bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=qdWzTqyMtSU

Je viens de le regarder et ça vaut son pesant en cacahuète, c'est bien réalisé, c'est humain, ça pousse dans ses limites et puis c'est beau quoi !

---------------
n°43806850
dJe781
Posté le 08-11-2015 à 23:36:23  profilanswer

Il passe au festival Montagne en Scène.

n°43808410
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-11-2015 à 10:09:08  profilanswer

Excellent, je compte bien y aller!

n°43808662
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-11-2015 à 10:29:41  profilanswer

182gollum a écrit :

Bon si certains veulent voir un beau film d'alpinisme trouvez-vous une séance pour aller voir Meru (diffusé pour montagne en scène ou sur itunes)
La bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=qdWzTqyMtSU

Je viens de le regarder et ça vaut son pesant en cacahuète, c'est bien réalisé, c'est humain, ça pousse dans ses limites et puis c'est beau quoi !

Je sais pas si ca passe en France mais dans le Reel Rock 10, pour l'alpi, il y a la traversee du Fitz-Roy par Caldwell et Honnold egalement qui leur a valu le piolet d'or.

n°43809324
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 09-11-2015 à 11:18:10  profilanswer

[:le multi de jayjay:4]  

Drap. Il serait temps que je m'y mette sérieusement. Je fais pas d'escalades pour cause de vertige donc rien de spectaculaire.

Palmarés :  4810m en 2000 (par Nid d'Aigle / couloir de la mort / Bosses )  + quelques passages les jours d'avants sur des glaciers du coté de l'aiguille d'Argentiere / Aiguilles Dorées.  

Pour les 3000, j'ai du en faire gamin mais je sais plus trop lesquels.    
En adulte et qui demande un peu d'effort : Piton des Neiges (depuis Cilaos, +1800m) , Haute Cime des Dents du Midi ,  Col du Carro (3149m, au fond de la Maurienne).

En +2000 :  en notable pour l'effort je ne vois que le Taillefer (par l'éboulis), le Bisaurin,  Montardo (pyrénées espagnoles).

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°43816077
reeciz
Posté le 09-11-2015 à 21:32:33  profilanswer

[:cerveau drapal]  

Hello,  

Je suis un grand fan de rando (moins d'alpinisme, par flemme d'apprendre la technique et de me galérer avec le matos).

Petit historique :

Stok Khangri : 6,153m
Kinabalu: 4,095m
Merapi: 2930m
Sinabung: 2,460m

Un petit paquet de 3,000 dans les alpes Françaises, mais je me souviens pas des noms.

En corse:  
Monte d'Oro: 2,389m
Monte Renoso: 2,352m

Dans ma wishlist, j'aimerais bien faire :

- Pointe dufour en Suisse  
- Kilimandjaro
- Mera Peak
- Ben Nevis
- Mont Blanc

[:mafalda74]  

n°43816282
Snev
Posté le 09-11-2015 à 21:56:27  profilanswer

Dans ta liste la Pointe Dufour sort du lot, c'est d'un autre niveau que les autres sommets que tu listes et autrement plus dangereux.

Le reste il faut juste de la caisse :-) (ce qui ne les rend pas moins intéressants hein)

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 09-11-2015 à 21:59:15
n°43817514
reeciz
Posté le 10-11-2015 à 00:24:25  profilanswer

Snev a écrit :

Dans ta liste la Pointe Dufour sort du lot, c'est d'un autre niveau que les autres sommets que tu listes et autrement plus dangereux.

Le reste il faut juste de la caisse :-) (ce qui ne les rend pas moins intéressants hein)

Tu l'as grimpé? Tu as des infos sur le niveau technique requis?

Ma liste n'est pas dans l'ordre dans lequel je pense effectuer tout ça. Je ferais ptet un stage avant de m'attaquer au plus difficile.

n°43818143
dJe781
Posté le 10-11-2015 à 08:31:55  profilanswer

Si tu as besoin d'infos sur le Kili et Ben Nevis, n'hésite pas.
Sur le Mont Blanc, beaucoup d'entre nous peuvent te renseigner aussi :jap:

Message édité par dJe781 le 10-11-2015 à 08:32:31
n°43818519
Snev
Posté le 10-11-2015 à 09:29:31  profilanswer

On a dû annuler l'été dernier (Dufour) à cause des conditions dégueulasses. Mais j'ai énormément étudié cette course + amis qui l'ont fait. Le deuxième jour c'est beaucoup de dénivelé à haute altitude, c'est long, et une fois sur l'arrête tu n'as pas droit à l'erreur (souvent beaucoup de vent). C'est assez vertigineux et il vaut mieux passer quelques sangles pour s'assurer de temps en temps pour contourner des rochers (demi cabestan rapide). Le final se traduit par un petit mur à escalader. C'est du 3c donc rien de bien méchant techniquement mais sans assurage + sac à dos + chaussures d'alpinisme + vide + froid + potentiellement un peu de glace = rien à voir avec le 5a en salle :D

Paraît qu'il y a une corde fixe mais perso je compterais pas trop dessus. Au pire pour le final si tu y vas avec un pote meilleur que toi tu le laisses passer devant et tu lui demandes de t'assurer une fois en haut.

En comparaison, le Mont Blanc par le nid de l'aigle c'est bien moins "chaud". La traversée du couloir en été peut s’avérer impressionnante, quand je l'ai fait on avait un frigo qui dévalait chaque 10s. Mais bon faut pas trop se mettre la pression non plus, rien de compliqué, il suffit d'être attentif. Puis aucune difficulté pour monter jusqu'au refuge, faut poser un peu les mains mais c'est jamais de l'escalade et je trouve que l'exposition au vide est quasi nulle contrairement à ce que certaines photos du web peuvent laisser penser. Du refuge, c'est tellement fréquenté qu'il n'y a qu'à suivre la trace... Pour l'arête des bosses aucun soucis encore une fois, pas de vide, c'est juste raide donc le cardio s'emballe un peu, c'est là que le mental intervient pour les moins préparés.

Le Mera Peak, pas fait mais pareil, énormément étudié avec l'Island Peak, Lobuche, etc. (perso plutôt chaud pour les deux derniers). Un trekking peak, pour moi c'est une histoire de mental et d'acclimatation. J'ai déjà fait un 5900m pas acclimaté et j'en avais vraiment chié, le cœur à 170 pendant 8h non-stop, en avançant comme un escargot.

Selon moi il faut au moins 1 semaine à plus de 3000m pour commencer à ressentir les bienfaits de l'acclimatation. L'idéal c'est 12 jours. En 3 jours il ne se passe rien.

Le Kili, pareil, mental et acclimatation. Faut bien se couvrir le dernier jour. Le problème majeur c'est surtout (pour moi) l'obligation de monter avec X cuisiniers, X porteurs par personne, etc. En gros si tu veux le faire avec un pote, tu te retrouves à 10.

Message édité par Snev le 10-11-2015 à 10:08:25
n°44101617
84mickael
Posté le 03-12-2015 à 20:19:43  profilanswer

Salut,

Je cherche une destination pour aller me promener quelques jours à la fin du mois de décembre, en France ou ailleurs. Crampons au maximum et sans risque d'avalanche car je ne suis pas assez expérimenté.

L'année dernière j'avais grimpé le Toubkal juste après les premières neiges, c'était super et très facile d'accès depuis Paris via Marrakech.

Avez-vous des idées ? J'ai pensé à la Sierra Nevada, on m'a aussi conseillé les Canaries.

Merci

n°44216062
182gollum
Team Rampant
Posté le 14-12-2015 à 22:20:52  profilanswer

En ce moment sur RMC Découverte et aussi lundi prochain "Hors piste: chamonix" une équipe de tournage a suivi le PGHM durant leurs secours autour de Cham, plutôt sympa comme reportage, ça prépare si un jour t'as besoin d'eux :D

---------------
n°44308756
fdbizz
Posté le 24-12-2015 à 11:46:17  profilanswer

Ce topic :love:  Je trainais un peu sur celui de la rando mais je vais venir ici aussi du coup.
Pas vraiment de palmarès à mon actif pour le moment, mais j'ai pour objectif de faire l'ensemble des sommets de Haute Savoie.
J'en suis à une vingtaine pour le moment (sur + de 150), uniquement en rando.
Je vais probablement m'inscrire au CAF d'Annecy au printemps afin de commencer les choses sérieuses :p

---------------
Mon blog sur la Haute Savoie =) : http://www.objectifsommets.fr/
n°44308782
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 24-12-2015 à 11:48:20  profilanswer

tous les sommets de la yaute,bah t en a pour un moment. :D

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°44309117
Snev
Posté le 24-12-2015 à 12:21:13  profilanswer

Good luck pour les Grandes Jorasses, les Drus et la Verte :sol: (et les Droites, et...)

Message édité par Snev le 24-12-2015 à 12:28:41
n°44311845
fdbizz
Posté le 24-12-2015 à 17:41:08  profilanswer

Ah mais j'ai pas dit que ce serais fini l'année prochaine :D  
Étant donnée que je n'ai jamais fait ni d'alpi ni d'escalade, ça va m'occuper pendant encore un moment :lol:

---------------
Mon blog sur la Haute Savoie =) : http://www.objectifsommets.fr/
n°44368251
n0naud
Posté le 02-01-2016 à 13:55:33  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t44364914
Je me permets de vous mettre le lien vers une question, concernant des chaussures, que j'ai posté sur le topic randonnée.

J'hésite entre :
MEINDL Engadin : Lourdes.

LOWA Renegate : Fragiles, usure très rapide.

HANWAG Tatra : peu de retour, mais ce serait un bon compromis ? Je m'orienterai bien vers ces Hanwag.

Message édité par n0naud le 05-01-2016 à 22:09:22
n°44399061
guizmotito
Posté le 05-01-2016 à 16:52:06  profilanswer

A la recherche d'un sac de 50L de rando...
Y en a que vous conseillez/déconseillez?

C'est pour des randos journée et plus rarement des randos 3-4jours avec nuits en refuge, sur la période juin-septembre, Pyrénées voire Alpes...

n°44399537
Snev
Posté le 05-01-2016 à 17:27:34  profilanswer

Si tu veux la rolls des sacs minimalistes (et donc très légers) celui-ci est très réputé : http://www.cham3s.com/alpinisme-al [...] 2,0,p.html

Sinon autour des 1kg tu as du très bon chez Osprey avec notamment le Mutant 38 : http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/ [...] tant-38-14

50L est un peu gros si tu veux mon avis pour ton usage. A la journée 30L c'est très bien et 40L pour 2-3 jours très bien aussi. En fait tout dépend de si tu as besoin de fixer crampons piolet corde ou non sur ton sac lors de tes randonnées.

n°44399612
Naxos
\o/
Posté le 05-01-2016 à 17:33:14  profilanswer

On a des Millet Ubic 40 donc on est très satisfaits (plein de possibilité d'accroche, confortable pour le poids), il existe en version 50+10 mais ça commence à faire grand :D

---------------
[Folio Photos]
n°44399691
guizmotito
Posté le 05-01-2016 à 17:40:39  profilanswer

Je range probablement pas hyper bien mon sac et je n'ai pas les affaires les plus minimalistes qui soient, donc 40L pour une rando 3-4 jours avec nuit en refuge je reste malgré tout dubitatif. Je suis pas à 100g près non plus.

Je ne fais pas d'escalade, et pour l'instant pas d'usage de crampons-piolet-corde.
Mon créneau c'est surtout de la rando estivale 8h par jour avec 1500 de D+ en gros.

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 05-01-2016 à 17:44:18
n°44400075
Snev
Posté le 05-01-2016 à 18:15:54  profilanswer

Ok donc un sac moins technique, léger et volumineux.

Dans ce cas tu as beaucoup de sacs sympa selon le budget. Je pense notamment à celui-ci de 50L et ses 1,6kg : http://www.ospreyeurope.com/fr_fr/ [...] strel-48-a

Un classique de randonnée sur 3-4 jours.

Reste que pour une journée je trouve ce type de sac assez surdimensionné.

Message édité par Snev le 05-01-2016 à 18:16:07
n°44400376
Berkout143
Posté le 05-01-2016 à 18:48:18  profilanswer

Hello  [:ill nino]  

50l ça me semble vraiment beaucoup, même pour 3/4 jours [:yacelulo:3] :
-pas de tente, pas de sac de couchage, pas de réchaud+popote, et peu de bouffe (seulement pour la journée)
-pas de matos type crampons, piolet, baudard etc...

Je vois pas ce que tu mets dans ton sac du coup  [:cvb] Cet été j'ai fait un circuit de 4 jours en refuge, j'avais un sac de 22L:
-2l de flotte
-de la bouffe pour la journée
-couteau
-affaires de toilette
-caleçon/chaussettes/t-shirt de rechange
-sac à viande
-polaire
-coupe-vent
-carte
-portable + batterie usb
-trousse de secours
-frontale
-porte-feuille "light" (papiers, espèces, carte vitale etc...)

J'ai peut-être optimisé à force, et renoncé à certains élément purement de confort, mais on est quand même trèèès loin de 50L. Le risque aussi d'un gros sac, c'est que plus t'as de place, plus t'en mets en général... Donc tu n'apprends pas à optimiser et tu va te fatiguer pour rien.

n°44401583
guizmotito
Posté le 05-01-2016 à 20:43:11  profilanswer

Pour ma part je tourne a 4l de flotte par jour. Au niveau bouffe, j'ai tendance a bouffer pas mal (gros appétit), après c'est sur il y aurait moyen de doser juste et de prendre des trucs a faible volume. Bref, peu d'optimisation comme tu dis.  
Ensuite, cote fringues on est pas tous égaux. Je peux marcher en short t-shirt mais j'ai aussi dans le sac un t-shirt manche longue, un haut de course a pied, un pantalon, et également pour le soir t-shirt de rechange boxer de rechange et tongues parfois.

J'avoue qu'un 40l serait peut-être suffisant (et surtout tellement plus adéquat sur des randos journée)

n°44402203
Berkout143
Posté le 05-01-2016 à 21:52:29  profilanswer

Comme tu le dis, c'est à chacun de trouver son compromis entre confort et légèreté. Pour ma part, quand je dors en refuge je mange beaucoup le matin et le soir, et en journée je grignote toute les 2/3h: ça fait moins à porter sur le dos et ça évite de passer 2h difficile pendant la digestion.

Pour la flotte en plein été je bois plus que 2l en une journée aussi ! Par contre je n'ai jamais eu de soucis pour refaire le plein dans la journée (gîte, refuge ou source). Au pire tu prends une plaquette de micropur en cas de misère de flotte (ça m'est arrivé de temps en temps).

Le fringues c'est très personnel en effet: j'ai plutôt tendance à partir avec juste un change (douche le soir puis lavage des vêtements de la journée pour les reporter 24h plus tard), mais c'est un peu bourrin comme approche (comme la bouffe ) :D Les tongues par contre, de mon expérience c'est toujours fourni en refuge  ;)  

Bref, loin de moi l'envie de te convaincre de partir en mode ultra-léger :sweat: Un bon sac 35 extensible à 40 ou 45 par une jupe me semble largement suffisant, plus polyvalent si jamais tu fais une sortie qui demande plus de matos (crampons, piolet, baudard, corde, bivouac), et aussi plus compact s'il est rempli à moitié.

Pour info, j'ai ce sac qui me suffit largement pour une sortie sur 2/3 jours en bivouac).

n°44402928
zakatana
Crève Babylone
Posté le 05-01-2016 à 23:23:33  profilanswer

guizmotito a écrit :

Je range probablement pas hyper bien mon sac et je n'ai pas les affaires les plus minimalistes qui soient, donc 40L pour une rando 3-4 jours avec nuit en refuge je reste malgré tout dubitatif. Je suis pas à 100g près non plus.

Je ne fais pas d'escalade, et pour l'instant pas d'usage de crampons-piolet-corde.
Mon créneau c'est surtout de la rando estivale 8h par jour avec 1500 de D+ en gros.

La je pars seul pour 3 jours 2 nuits dans la neige (-20C la nuit), en autonomie complète (camping a 2000 mètres environ), et j'ai un 40L (millet saas-fee). Seuls le matelas (thermarest zlite), le piolet et le casque sont hors du sac. 50L c'est beaucoup pour ce que tu décris. Non pas que ce soit un gros problème de surdimensionner ton sac, cest surtout que si tu as besoin d'autant, c'est que tu pars beaucoup trop chargé.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)