Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°41831554
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 01-05-2015 à 13:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu peux mettre à jour les sommets suivant pour moi :  
>4000m = Kili ;-)

---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 13:51:52  profilanswer

n°41831736
Darkikille​r
Posté le 01-05-2015 à 14:27:04  profilanswer

Si vous avez quelques suggestion avis / travaux liés de prés  ou de loin à l alpinisme vous pouvez proposer.

---------------
Son coeur se trouvait dans cette montagne qui lui était devenue indispensable. Possible que la réciproque fût également vraie et que la montagne ait décidé de la garder pour elle, rien que pour elle...
n°42197447
Snev
Posté le 05-06-2015 à 23:13:04  profilanswer

[:oculae:2]

n°42203474
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 06-06-2015 à 19:51:56  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°42207096
Snev
Posté le 07-06-2015 à 11:32:36  profilanswer

Darkikiller a écrit :

récit de l aconcagua que j aimerais bien faire un jour avec l elbrouz et le lenine
pour le premier la voie http://www.camptocamp.org/routes/1 [...] so-polacos  semble plus dur mais plus sympa car plus glaciaire

On voit que mê si c'est facile techniquement comparé a petit 3000  des alpes types écrins, l engagement et fort .... et le mode survie sur on
http://www.altituderando.com/Aconcagua-6962m

typiquement l evrest et le tout équipé plus le monde et le business ne m’intéresseront quasiment jamais.... pas mon type de valeurs  

Mon plus grand reve sans doute le mont vison et pourquoi pas en ski si c'est faisable , le principale problème c'est surtout l'engagement , le froid en cas de pepin ( sommet a 4800 en antartique)

Quand au gars de l everest à une moindre mesure y en a de mon groupe ucpa qui a fait la même sur le grand paradis..
mode zombie , il voulait plus avancer qu'on le lasse là , il aurait été seul il se serait allongé et en mauvais temps mort..
Raison ( fatigue , plus léger mam) , le guide a du le trainer jusqu en haut et moi qui était derrière lui parler sans arrêt.
Idem pour mon second de cordée qui pendant la moitié de la montée ( 5 h) dormait, j'ai du le trainer jusqu'en haut pour faire le sommet.

Donc selon la forme , l'état physique on est plus les mêmes , je pense que quiconque à déjà fait du marathon / ski de rando / trail  a déja ressenti cet effet d'être complétement déconnecté et d'avoir une seul envie que sa s'arrête.
Le problème c'est qu en montagne tu es seul surtout en haute altitude

L'Aconcagua est une (très très) grosse rando, à moins d'avoir une passion pour les vents violents autant combler ton désir d'altitude directement avec le Lenin.

Quand à Elbrus, ambiance remontées mécaniques puis moitié de la course sur de la neige damée par les motos neige qui montent les "clients" jusqu'à 4800m. Pas certain que ce soit dans tes valeurs à lire ce que tu penses de l'Everest.

En revanche, une sommet que je ne vois pas dans ta liste et qui conviendrait le plus à tes valeurs : le Denali.
Un massif magnifique encore sauvage, propre et encore épargné par le tourisme de masse (contrairement au Népal). Engagement VI, et tu passes les 6000m avec un niveau d'oxygène similaire à celui de l'aconcagua qui lui est au niveau des tropiques. Le Denali est au niveau du cercle polaire, à toi les joies du soleil de minuit et du -40°C dans la tente.

Message édité par Snev le 07-06-2015 à 11:38:43
n°42233076
duckjerry
Posté le 09-06-2015 à 14:49:43  profilanswer

Salut !
Je pense faire un stage alpinisme dans l'été, certains ont déjà fait les stages initiation ucpa ? ça me semble être les moins chers que j'ai trouvé avec hébergement et restauration compris
Ceux qui me tentent seraient une semaine : http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] ipants/18/ ou en 3 jours : http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] ipants/18/

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°42233091
santroll
Posté le 09-06-2015 à 14:50:59  profilanswer

duckjerry a écrit :

Salut !
Je pense faire un stage alpinisme dans l'été, certains ont déjà fait les stages initiation ucpa ? ça me semble être les moins chers que j'ai trouvé avec hébergement et restauration compris
Ceux qui me tentent seraient une semaine : http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] ipants/18/ ou en 3 jours : http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] ipants/18/

Demande à Tyler, il en avait fait un il y a quelques années il me semble :jap:

n°42234539
Tyler
Posté le 09-06-2015 à 16:40:37  profilanswer

Yes le stage mickey Mont Blanc avec Grand Paradis en entrée, super top rien à redire, seul incertitude la météo et le niveau des autres participants qui peut t'empêcher d'aller au sommet mais les guides font au mieux pour gérer les cordées et ambiance cool pendant mon stage!
Le récit est sur mon site, et vu ta condition physique n'hésite pas à faire un stage "avancé", enfin pas un débutant!  :jap:

n°42234618
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-06-2015 à 16:47:16  profilanswer

Vu que ça parle de stage d'alpinisme et comme je suis également intéressé :D

Tyler a écrit :

et vu ta condition physique n'hésite pas à faire un stage "avancé", enfin pas un débutant!  :jap:

ça m'étonne ça.. même avec une super condition il faut faire un débutant si on débute au niveau technique non?

n°42234644
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 09-06-2015 à 16:50:51  profilanswer

ça dépend de ce que tu veux faie en alpinisme.
Si cest juste une ascencion du mon blanc, une bonne condition physique et un guide et zou.
Si tu veux faie de l'escalade de cascade de glace, la oui il faut de la technique.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2015 à 16:50:51  profilanswer

n°42234661
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 09-06-2015 à 16:52:53  profilanswer

Bin je parlais des stages où t'es sensé apprendre des manips etc.
Si je me pointe dans un stage avancé sans connaitre des trucs de base je suppose que ça le fait pas.

En fait si c'est juste pour marcher encordé dans la neige avec un guide qui me montre le chemin ça m'intéresse pas.. par contre apprendre toutes les manips liées à la sécurité, l'assurage ça c'est intéressant :jap:

Je vais lire le CR de Tyler :o

Message édité par cazeloof le 09-06-2015 à 16:55:22
n°42235681
Tyler
Posté le 09-06-2015 à 18:30:10  profilanswer

Oui je mesure mes propos, effectivement pour faire un sommet "facile" (surtout en étant encadré) comme le Mont Blanc, le Grand Paradis, le Dôme des Écrins, il suffit juste d'avoir la caisse, donc même si l'UCPA va te mettre ça en stage un peu plus dur dans sa classification faut pas forcément se baser là dessus.
J'ai regardé le programme du stage 7jours "débutant", ben ça me parait pas mal, d'ailleurs le stage 15j Mont Blanc que j'ai fais était pas mal orienté vers ces ascensions et moins la technique même si on a eu pleins d'explications et de réponses à nos questions, des ateliers ect...

Les stages que je vois ne sont pas très durs techniquement à priori, ils proposent le Chulu Peak au Nepal par exemple, niveau 4 étoiles le max mais c'est un sommet classé PD+, en fait la difficulté mesurée réside plus dans la longueur et éventuellement les conditions de vie au cours du trek.

C'est sûr que si tu vas au bureau des guides et demande à faire la traversée des Grandes Jorasses pour citer un truc connu en disant que c'est la première fois que tu viens à la montagne c'est pas une super idée [:pamplemousse]

Donc à voir ce que vous voulez faire, pas de soucis pour faire un sommet si vous êtes sportifs (Grand Paradis, Mont Rose, Mont Blanc, Dôme de Miage...), les guides vont apprendrons à vous encordez, marcher avec les crampons, les parcours ne sont pas dangereux, il peu y avoir du vide ceci dit, ou alors un stage plus orienté manip' dans lequel il y a quand même des sorties comme celui sur 7jours.

n°42235893
duckjerry
Posté le 09-06-2015 à 19:01:07  profilanswer

Je vais lire ton CR aussi, merci :)

En fait j'ai déjà fait un peu d'escalade et je voudrais apprendre les bases techniques d'alpi en neige et glace histoire de voir (et ensuite aller faire le mont-blanc en chaussures de trail [:cver1] ), et aussi de pouvoir faire des sorties ski de randos avec passages sur glacier sans être trop a l'arrache

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°42236452
Snev
Posté le 09-06-2015 à 20:06:39  profilanswer

Tyler a écrit :

Oui je mesure mes propos, effectivement pour faire un sommet "facile" (surtout en étant encadré) comme le Mont Blanc, le Grand Paradis, le Dôme des Écrins, il suffit juste d'avoir la caisse, donc même si l'UCPA va te mettre ça en stage un peu plus dur dans sa classification faut pas forcément se baser là dessus.
J'ai regardé le programme du stage 7jours "débutant", ben ça me parait pas mal, d'ailleurs le stage 15j Mont Blanc que j'ai fais était pas mal orienté vers ces ascensions et moins la technique même si on a eu pleins d'explications et de réponses à nos questions, des ateliers ect...

Les stages que je vois ne sont pas très durs techniquement à priori, ils proposent le Chulu Peak au Nepal par exemple, niveau 4 étoiles le max mais c'est un sommet classé PD+, en fait la difficulté mesurée réside plus dans la longueur et éventuellement les conditions de vie au cours du trek.

C'est sûr que si tu vas au bureau des guides et demande à faire la traversée des Grandes Jorasses pour citer un truc connu en disant que c'est la première fois que tu viens à la montagne c'est pas une super idée [:pamplemousse]

Donc à voir ce que vous voulez faire, pas de soucis pour faire un sommet si vous êtes sportifs (Grand Paradis, Mont Rose, Mont Blanc, Dôme de Miage...), les guides vont apprendrons à vous encordez, marcher avec les crampons, les parcours ne sont pas dangereux, il peu y avoir du vide ceci dit, ou alors un stage plus orienté manip' dans lequel il y a quand même des sorties comme celui sur 7jours.

Pour le Mont Rose on ne joue pas dans la même catégorie tout de même. Si tu parles de la Pointe Dufour l'arête neigeuse est exposée avec quelques pas de III en mixte. C'est plus comparable à la Barre des Ecrins par exemple.
Les 3 autres que tu cites c'est de la rando en haute-montagne avec les dangers que cela implique (météo, froid, chutes de sérac ou de pierre, avalanches...).

Message édité par Snev le 09-06-2015 à 20:08:24
n°42236614
Tyler
Posté le 09-06-2015 à 20:26:38  profilanswer

:jap:

n°42586585
zakatana
Crève Babylone
Posté le 14-07-2015 à 14:48:02  profilanswer

Salut, je ne connaissais pas ce topic. J'habite au Japon et j'ai grimpé une vingtaine de 2000+ ici en conditions hivernales (c'est dans ce qu'il y a de plus haut ici, et il y tombe des masses de neige) mais rien de très technique encore. Du coup je ferais bien une formation pour dépasser les basiques, si possible pas au Japon (c'est cher, et les méthodes d'enseignement japonaises ne sont pas pour moi, sans parler de la langue où je pourrais galérer). J'ai trouvé un truc en Écosse qui a l'air pas mal (glenmorelodge.org.uk) et est dans mes prix mais leurs formations de 5 jours sont en janvier et ça m'arrangerait plus en décembre, du coup je cherche des alternatives. Vous avez des recommandations hors France et Japon ? Idéalement proposant des formations de niveau intermédiaire, sur plusieurs jours, et pouvant éventuellement proposer des trucs plus experts pour la suite si je veux poursuivre. J'ai regardé en NZ mais c'est hyper reuch. Canada, Écosse, Kamtchatka, Antarctique, tout me va...

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 14-07-2015 à 15:10:50

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°42586942
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-07-2015 à 15:30:28  profilanswer

zakatana a écrit :

Salut, je ne connaissais pas ce topic. J'habite au Japon et j'ai grimpé une vingtaine de 2000+ ici en conditions hivernales (c'est dans ce qu'il y a de plus haut ici, et il y tombe des masses de neige) mais rien de très technique encore. Du coup je ferais bien une formation pour dépasser les basiques, si possible pas au Japon (c'est cher, et les méthodes d'enseignement japonaises ne sont pas pour moi, sans parler de la langue où je pourrais galérer). J'ai trouvé un truc en Écosse qui a l'air pas mal (glenmorelodge.org.uk) et est dans mes prix mais leurs formations de 5 jours sont en janvier et ça m'arrangerait plus en décembre, du coup je cherche des alternatives. Vous avez des recommandations hors France et Japon ? Idéalement proposant des formations de niveau intermédiaire, sur plusieurs jours, et pouvant éventuellement proposer des trucs plus experts pour la suite si je veux poursuivre. J'ai regardé en NZ mais c'est hyper reuch. Canada, Écosse, Kamtchatka, Antarctique, tout me va...

Je connais bien les mecs de Glenmore Lodge, si tu peux te greffer sur leur formation, je recommande plus que chaudement, ils sont excellents. Sinon tu as pas mal de guide individuel dans la region qui proposent des stages, notamment pour passer le WMC (Winter Mountaineering Certification). Cairngorms et Glen Coe en hivernal c'est superbe.

Les stages en France sont chers si avec les compagnies des guides. Regarde du cote UCPA, c'est pas mal et les mecs sont bons. Par contre je pense pas qu'ils fassent beaucoup d'hivernal (mais j'ai pas regarde depuis tres longtemps). Sans doute le meilleur qualite-pris en Europe.  

J'ai un pote accredite IMC dans les montagnes de l'Atlas (Maroc) si ca peut te brancher. Il est guide, mais commence a offrir des formations en petit groupe dans cette zone. Par contre je sais pas s'il fait des formations hivernales, faudrait que je croise avec lui.

Message édité par gregouf le 14-07-2015 à 15:31:08
n°42587593
zakatana
Crève Babylone
Posté le 14-07-2015 à 16:43:36  profilanswer

Je préfère aller ailleurs qu'en France à vrai dire ; quitte à faire ça hors Japon, autant que ça soit un bled que je ne connais pas du tout.
Je vais essayer de voir avec glenmore lodge si c'est possible tôt en janvier, le fait que tu les recommande me renforce dans l'idée que j'avais que c'était des gens sérieux. Mais bon prendre des vacances au Japon c'est toujours un petit moment de tension...
Et puis l'Écosse ça fait des années que j'ai envie d'y aller, c'est l'occasion.
Le Maroc j'avoue n'y avoir pas pensé ; idéalement je cherche un truc avec la possibilité à terme de passer des certifications. Pas sur que j'aille jusque là, mais c'est bien d'en avoir la possibilité.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°42642901
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 19-07-2015 à 21:45:24  profilanswer

Pour ceux qui avait décidé de se faire le Mt blanc par le gouter,c est rappé pour le moment. :/

http://www.ledauphine.com/haute-sa [...] uter-ferme

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°42752645
182gollum
Team Rampant
Posté le 29-07-2015 à 22:59:37  profilanswer

[:gaga drapal]
Pas encore tenté le glacier, mais quelques ptis trucs sympa entre 2000 et 3000 l'été :D

Message édité par 182gollum le 29-07-2015 à 23:00:05

---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°42752776
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 29-07-2015 à 23:17:39  profilanswer

Dis nous en plus :D

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°42754708
Naxos
\o/
Posté le 30-07-2015 à 10:02:26  profilanswer

Nous on va se faire le Mont Perdu avec nuit en bivouac :)
Hier dans Des Racines et des Ailes, un groupe se faisait l'Aneto... en partant du refuge du Portillon pour la dernière ascension, on a pas bien compris :D

---------------
[Folio Photos]
n°42759810
182gollum
Team Rampant
Posté le 30-07-2015 à 17:42:49  profilanswer

flounche a écrit :

Dis nous en plus :D

Je rouille en Tarentaise pas mal de randonnées dans les 3 vallées et en Vanoise (Rocher de la loze, Brèche de la Portetta, Aiguille du fruit...la liste est longue)

Peut être le Grand Bec dans l'été avec crampons et tous ça  :bounce:

---------------
Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°42759828
mrbebert
Posté le 30-07-2015 à 17:45:03  profilanswer

182gollum a écrit :

Je rouille en Tarentaise pas mal de randonnées dans les 3 vallées et en Vanoise (Rocher de la loze, Brèche de la Portetta, Aiguille du fruit...la liste est longue)

Peut être le Grand Bec dans l'été avec crampons et tous ça  :bounce:

Tu as un topo pour aller à l'aiguille du Fruit ?
Ça fait très longtemps que j'en cherche un : je ne trouve rien sur Internet :pt1cable:

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°42759839
Naxos
\o/
Posté le 30-07-2015 à 17:46:35  profilanswer

Y'a quelques trucs sur camptocamp, mais je suppose que tu as vu déjà : http://www.camptocamp.org/summits/ [...] e-du-fruit

---------------
[Folio Photos]
n°42766155
khakha_orb​ital
Vieux motard que jamais
Posté le 31-07-2015 à 11:56:32  profilanswer

Naxos a écrit :

Hier dans Des Racines et des Ailes, un groupe se faisait l'Aneto... en partant du refuge du Portillon pour la dernière ascension, on a pas bien compris :D

Tu les chopes où les cartes IGN espagnoles? :/

n°42766806
Naxos
\o/
Posté le 31-07-2015 à 13:18:04  profilanswer

IGN c'est français, donc côté Espagne c'est foireux ;)
On a chopé des cartes espagnoles dans une librairie près des Vieux Campeur

---------------
[Folio Photos]
n°42772764
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-08-2015 à 08:43:50  profilanswer

J'ai fait la Tour Carrée (course d'arete) et Les Agneaux cette semaine, tous les deux dans les Ecrins. Les glaciers souffrent enormement cette annee, les guides n'emmenent pas sur la Barre et le Dome. Enorme cassure dans la rimaye, crevasses qui se creusent... :/

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°42786720
tilk le sh​olva
Le Ski c Bieng
Posté le 03-08-2015 à 13:41:51  profilanswer

Naxos a écrit :

Suite à ton message j'ai regardé le reportage et effectivement les journalistes se sont pris quelques raccourcis vendeurs et des erreurs plus grossières
Par un jeu de montage la cordée passe le col de Literolle et se retrouve sur la glacier de l'Anéto en Espagne. On oublie juste les deux vallées entre le col de literolle et le Portillon supérieur qui permet d'accéder à cet itinéraire là.
Les deux guides ainsi que le gardien du refuge du portillon ont du apprécier de savoir qu'en partant à 4h du matin on pouvait faire l'anéto à la journée...

n°43083131
eclaireur
Posté le 01-09-2015 à 08:11:41  profilanswer

Salut

l'année prochaine j'envisage éventuellement de faire le trek du Kilimanjaro (bon, c'est évidemment plus de la marche à pieds que de l'alpinisme :o).

Je lis tout et son contraire quant à la préparation sur le net (genre faut avoir déjà fait de la haute montagne etc... d'autres disent que non etc...)

Comme je n'ai jamais fait de haute montagne ( > 2500 ), mais que j'ai un bon niveau sportif (plusieurs marathons et trails à mon actif), je me demandais qu'elle était la meilleure façon de m'y préparer.

Beaucoup recommande de commencer par une visite médicale spécialisée, comme présentée dans ce lien :

http://www.arpealtitude.org/object [...] tions.html

n°43083222
santroll
Posté le 01-09-2015 à 08:37:51  profilanswer

Le kili c'est de la rando au niveau technicité, ce qui va être compliqué c'est l'altitude et peut-être le froid suivant les conditions.
Vu que tu sembles avoir l'endurance de base, il ne reste que l'acclimatation à l'altitude comme inconnue, mais ça il n'y a qu'un moyen de savoir si tu vas en souffrir : y aller et voir comment ça se passe, il n'y a malheureusement aucune préparation possible à l'avance (une acclimatation à l'altitude préalable me semble pas vraiment faisable, dans la mesure où ses effets durent au maxi 15j donc avec les préparatifs et le voyage pour aller là-bas tu risque de perdre tous les effets, ce n'est pas facile à réaliser en Europe car passer plusieurs jours >3000m ne se fait pas partout et en plus le trek sur le kili monte progressivement donc si tu es fait pour résister à l'altitude tu auras le temps de t'acclimater).

Message édité par santroll le 01-09-2015 à 08:38:36
n°43083886
dJe781
Posté le 01-09-2015 à 10:09:59  profilanswer

eclaireur a écrit :

Salut
l'année prochaine j'envisage éventuellement de faire le trek du Kilimanjaro (bon, c'est évidemment plus de la marche à pieds que de l'alpinisme :o).
Je lis tout et son contraire quant à la préparation sur le net (genre faut avoir déjà fait de la haute montagne etc... d'autres disent que non etc...)
Comme je n'ai jamais fait de haute montagne ( > 2500 ), mais que j'ai un bon niveau sportif (plusieurs marathons et trails à mon actif), je me demandais qu'elle était la meilleure façon de m'y préparer.
Beaucoup recommande de commencer par une visite médicale spécialisée, comme présentée dans ce lien :
http://www.arpealtitude.org/object [...] tions.html

Pour avoir fait le Kili au mois de janvier, je nuancerais un tout petit peu concernant l'impossibilité de se préparer à l'altitude.
D'un point de vue strictement physiologique, effectivement, il n'y a rien que tu puisses faire. Une fois rentré au niveau de la mer, le bénéfice de l'altitude s'efface (de mémoire) sous 10/15 jours. Donc à moins de partir le weekend qui précède ton voyage, ça ne servira à rien.

En revanche, d'un point de vue mental, là il y a tout à faire. Tu dis n'avoir jamais fait de haute montagne, ce qui signifie que tu ignores comment ton corps te parle en fonction de ce que tu fais (manger assez ou pas, boire assez ou pas, mal des montagnes ou pas, sommeil, forme physique, etc.). Le plus important, à mes yeux, est de savoir reconnaître ce qui N'EST PAS du mal des montagnes et donc de savoir quels dysfonctionnements de ton corps tu as le droit d'ignorer sans te mettre en danger pour autant.

La meilleure acclimatation est rendue possible avec les itinéraires les plus progressifs, donc les plus longs. Je te recommande les voies Lemosho et Shira qui offrent vraiment les meilleures conditions pour aller au sommet.

Concernant le physique, tu n'auras probablement aucun problème mais je te conseillerais quand même d'aller crapahuter un peu dans des rochers qui t'obligeront à poser les mains, voire de faire quelques via ferratas. Quand tu devras grimper le Barranco Wall, tu seras bien content d'avoir fait un peu de travail de force. Comme d'habitude, la meilleure manière de se préparer à la rando est de faire de la rando. Leste toi aussi un peu, les grosses chaussures ça joue.

Renseigne toi aussi auprès du KPAP pour ne pas risquer d'engraisser des operators verreux.

n°43086686
eclaireur
Posté le 01-09-2015 à 14:05:12  profilanswer

Voilà ma seule inconnue c'est la réaction à l'altitude de mon corps, c'est pour ça que de base je voulais prendre une voie ultra progressive pour ne pas rusher la chose. Jai peur de m'engager dedans et au final de pas pouvoir aller au bout car ça met en danger ma santé :( J'ai lu également qu'il y avait environ 60-70% de taux de réussite, mais après, ça depend des gens et des voies choisies je suppose

Concernant la rando, j'en fais presque à toutes mes vacances et la plupart du temps en montagne, c'est déjà ça  (même si  j'habite pas dans un coin propice aux grandes randos :o )

De ce que je comprends, le KPAP labélise des agences de voyage clean ?

Et sinon, les visites médicales "spéciales haute montagne", vous en pensez quoi ? (avec test d'effort avec moins d'oxygène etc...) Ca présente un interêt ?

n°43087338
tilk le sh​olva
Le Ski c Bieng
Posté le 01-09-2015 à 14:47:55  profilanswer

La tolérance à l'altitude est un phénomène encore assez mal connu malgré de nombreuses études scientifiques menées directement sur site.

Tu es pas à l'abri d'un refus ponctuel de ton corps et comme dit dJe connaitre ses aptitudes est super important. Globalement plus tu as de capacité pulmonaire meilleures seront tes chances de supporter le manque d'Oxygène.

Une petite prise de sang pour voir tes niveaux de globules rouges/hematocrite peut te donner une idée si tu as un niveau zero d'avant entrainement.

Je sais que moi je passe beaucoup de temps en montagne (<2000 mètres 3j/7j) et le dopage naturel aide quand même pas mal  à supporter l'altitude, à chaque fois que j'ai dépassé la barre des 4000 je n'ai pas eu de soucis même si je vis à 150 mètres au dessus du niveau de la mer

n°43087377
eclaireur
Posté le 01-09-2015 à 14:50:13  profilanswer

Ok merci, bha du coup, j'hésite à me lancer dedans maintenant :/

n°43087415
dJe781
Posté le 01-09-2015 à 14:52:23  profilanswer

eclaireur a écrit :

Voilà ma seule inconnue c'est la réaction à l'altitude de mon corps, c'est pour ça que de base je voulais prendre une voie ultra progressive pour ne pas rusher la chose. Jai peur de m'engager dedans et au final de pas pouvoir aller au bout car ça met en danger ma santé :(

T'inquiètes pas pour ça, si tu choisis bien ton operator tu auras des guides de qualité.
Je ne m'attendais pas du tout à être si bien pris en charge, et j'ai été bluffé par le niveau de suivi.

eclaireur a écrit :

J'ai lu également qu'il y avait environ 60-70% de taux de réussite, mais après, ça depend des gens et des voies choisies je suppose

Ca dépend des voies et ça dépend de l'âge. Curieusement ceux qui échouent le plus sont les hommes de 25 à 30 ans. Ca laisse pensif quant au poids du mental sur le résultat final.
Je fais moi même partie de cette catégorie et j'ai abandonné à 5300 mètres. En me connaissant mieux, je n'aurais pas pris peur sur certains symptômes mineurs et j'aurais continué.

eclaireur a écrit :

De ce que je comprends, le KPAP labélise des agences de voyage clean ?

Toujours à prendre avec des pincettes, mais oui ils auditent les pratiques de portage.
D'après les retours que j'ai eu de la part de porteurs de plusieurs expéditions, ils font du bon boulot.

eclaireur a écrit :

Et sinon, les visites médicales "spéciales haute montagne", vous en pensez quoi ? (avec test d'effort avec moins d'oxygène etc...) Ca présente un interêt ?

Ca, je n'en sais rien.

eclaireur a écrit :

Ok merci, bha du coup, j'hésite à me lancer dedans maintenant :/

Je pense que tu as tort d'abandonner si vite.
Sur un trek spécialement pensé pour améliorer tes chances (route Lemosho en 8 jours par exemple), les taux de réussite atteignent et dépassent les 95%.

La destination ne te coûte pas beaucoup plus cher qu'un stage Mont Blanc, et tu vas vraiment en prendre plein les yeux. Même si je n'ai pas de photo au sommet, ça reste un des plus beaux voyages de ma vie.

Message édité par dJe781 le 01-09-2015 à 14:54:43
n°43093188
Snev
Posté le 01-09-2015 à 23:17:55  profilanswer

Au pire tu achètes un bidule qui mesure ta saturation d'oxygène (oxymètre), quelques euros sur Amazon. Tu sauras mesurer ton acclimatation et en cas de saturation trop faible tu te reposes un jour de plus avant de continuer. Beaucoup boire, manger riche en fer et un truc qui rassure (important le mental) c'est d'avoir un peu de diamox avec toi.

n°43095286
dJe781
Posté le 02-09-2015 à 10:20:18  profilanswer

Snev a écrit :

Au pire tu achètes un bidule qui mesure ta saturation d'oxygène (oxymètre), quelques euros sur Amazon. Tu sauras mesurer ton acclimatation et en cas de saturation trop faible tu te reposes un jour de plus avant de continuer.

En ce qui me concerne, les guides avaient ce genre de matos et prenaient nos constantes matin et soir pour vérifier notre acclimatation.
Attention, le diamox est un puissant diurétique, donc il faut boire encore plus qu'en temps normal. Sans Diamox il faut viser 4L d'eau/jour, avec, je crois qu'on navigue entre 8 et 10L minimum.

n°43096608
Snev
Posté le 02-09-2015 à 11:47:13  profilanswer

Dans tous les cas, si prise de diamox il y a, c'est qu'il faut redescendre ou au minimum rester à la même altitude. Ne pas continuer de monter.

n°43097532
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-09-2015 à 13:12:47  profilanswer

Snev a écrit :

Au pire tu achètes un bidule qui mesure ta saturation d'oxygène (oxymètre), quelques euros sur Amazon. Tu sauras mesurer ton acclimatation et en cas de saturation trop faible tu te reposes un jour de plus avant de continuer. Beaucoup boire, manger riche en fer et un truc qui rassure (important le mental) c'est d'avoir un peu de diamox avec toi.

Ça se trouve ou ?

n°43097550
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 02-09-2015 à 13:14:20  profilanswer

Snev a écrit :

Dans tous les cas, si prise de diamox il y a, c'est qu'il faut redescendre ou au minimum rester à la même altitude. Ne pas continuer de monter.

Lors de l'ascension du m'ont blanc mon partenaire de cordée à pris un diamox au refuge du goûter car il souffrait de l'altitude et pourtant on est allé au sommet 1000m plus haut.
Je précise que c'est le guide qui lui a donné le diamox.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)