Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6341 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°26652693
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 10:10:53  answer

Reprise du message précédent :

mrbebert a écrit :

Je suis inscrit pour le mont Blanc dans 3 semaines et je viens de voir que le TMB ne va jusqu'au Nid d'Aigle qu'à partir du 1er juillet. Du coup, on va avoir droit à 500 m de dénivellé en plus : depuis Bellevue, ça fait ... 1800 m le 1er jour pour monter au refuge :ouch:  
Si on y survit, l'ascension elle même, le 2ème jour, ne sera plus qu'une broutille :pt1cable:

Dit pas ça, pense que le deuxième jour t'as 12h de marche au moins et si t'es pas assez rapide et que tu loupes le dernier train t'as 1200m de D- en plus  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 10:10:53  profilanswer

n°26652743
mrbebert
Posté le 31-05-2011 à 10:15:25  profilanswer

Si je dis ça à ma copine, elle va vouloir réserver à Tête Rousse pour s'y arrêter à la descente :D  

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°26652759
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 10:16:32  answer

bon courage en tout cas, c'est une des raisons pour lesquelles je n'amène pas ma femme le 4 septembre, autant elle me suis sans prob sur des 4000 "normaux", autant là faut avoir clairement un peu d'endurance....

n°26652774
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-05-2011 à 10:17:37  profilanswer

+1, y'a pire. Cet été, ma journée la plus dure sera 4200 => 5400 => 3100 et dodo :D
Après 12 jours de trek à manger du Dal Bhat à tous les repas ça va être folklo (en plus là-bas y'a que 2 repas par jour, matin et soir :pt1cable: )

n°26652795
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 10:18:44  answer

ah ouais quand même  [:implosion du tibia]  

Tu prendras des photos j'espère  :o

n°26652890
Sars
Posté le 31-05-2011 à 10:25:07  profilanswer

Ouah je viens de lire un récit sur le Weissmies, ok c'est beau mais alors le monde [:kzimir]

http://www.lespius.com/Alpinisme/Weissmies/images/04_JPG.jpg

n°26652932
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2011 à 10:28:18  answer

je l'ai fais par l'arête sud, c'était plus calme :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t19068921

n°26652994
Sars
Posté le 31-05-2011 à 10:33:07  profilanswer

Ah ouais ça a l'air mieux :) Belle course en tout cas!

n°26653000
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2011 à 10:33:29  profilanswer

en Amérique du Sud on peut monter jusqu'à 5500 m en randonnée pure (pas de neige), et on s'acclimate relativement facilement si on a du temps

après s'il y a de la neige/glace ça devient tout de suite plus technique à ces altitudes

---------------
rm -rf internet/
n°26653140
Tyler
Posté le 31-05-2011 à 10:48:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

+1, y'a pire. Cet été, ma journée la plus dure sera 4200 => 5400 => 3100 et dodo :D
Après 12 jours de trek à manger du Dal Bhat à tous les repas ça va être folklo (en plus là-bas y'a que 2 repas par jour, matin et soir :pt1cable: )

Népal?
Tu fais ça tout seul ou tu pars avec une agence?
Tu t'es renseigné sur les repas, aucune pause déjeuner le midi? Si oui tu vas emmener des vivres de course à foison, comment tu vas gérer? Perso c'est un "problème", je ne peux pas sauter le repas du midi sans avoir un gros gros coup de barre avant 16h à un moment ou un autre, habitude de riche occidental + métabolisme très rapide = fail [:pamplemousse]  

Kalymereau a écrit :

en Amérique du Sud on peut monter jusqu'à 5500 m en randonnée pure (pas de neige), et on s'acclimate relativement facilement si on a du temps

après s'il y a de la neige/glace ça devient tout de suite plus technique à ces altitudes

J'ai eu les mêmes retour, du coup en Equateur je pense aussi grimper les volcans, Cotopaxi pas loin des 6000 et il y en a d'autres, ensuite le Pérou puis la Bolivie où il y a le Huayna Potosi qui culmine à 6088 et qui reste accessible, via agence sur place à la Paz ça coûte une misère (pour nous), genre entre 100 et 150$ pour l'ascension sur 2/3jours + la descente de la Route de la mort en VTT avec la logisitique... :love:  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2011 à 10:48:27  profilanswer

n°26653252
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2011 à 10:59:08  profilanswer

Tyler a écrit :

J'ai eu les mêmes retour, du coup en Equateur je pense aussi grimper les volcans, Cotopaxi pas loin des 6000 et il y en a d'autres, ensuite le Pérou puis la Bolivie où il y a le Huayna Potosi qui culmine à 6088 et qui reste accessible,

Ceux-là c'est des sommets avec glacier, non ? Pas forcément évident.

Le Chimborazo est aussi réputé peu technique, mais la vue des tombes au bout de la route est un peu flippante :o

Tyler a écrit :

via agence sur place à la Paz ça coûte une misère (pour nous), genre entre 100 et 150$ pour l'ascension sur 2/3jours + la descente de la Route de la mort en VTT avec la logisitique... :love:  

La route de la mort je l'ai fait en bus. Départ dans la matinée, on devait arriver dans la forêt en soirée. Dès la sortie de La Paz tous les véhicules sont bloqués plusieurs heures par la police/armée, sans qu'on sache pourquoi. Résultat on a fait toute la partie dangereuse la nuit, sans rien voir, mais en entendant tout: cris, klaxons, insultes, dérapages...  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°26653336
Tyler
Posté le 31-05-2011 à 11:05:18  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ceux-là c'est des sommets avec glacier, non ? Pas forcément évident.

Le Chimborazo est aussi réputé peu technique, mais la vue des tombes au bout de la route est un peu flippante :o

Le Hyuana oui, a priori si t'es dans la bonne fenêtre, bien acclimaté, en forme, avec les guides et la petite formation ça passe, même si c'est pas une promenade de santé!

Kalymereau a écrit :

La route de la mort je l'ai fait en bus. Départ dans la matinée, on devait arriver dans la forêt en soirée. Dès la sortie de La Paz tous les véhicules sont bloqués plusieurs heures par la police/armée, sans qu'on sache pourquoi. Résultat on a fait toute la partie dangereuse la nuit, sans rien voir, mais en entendant tout: cris, klaxons, insultes, dérapages...  :sweat:

Je croyais que les véhicules étaient interdits, ou alors c'est récent et tu y es allé avant, en tout cas vu les stats fallait en vouloir pour faire confiance et monter dans un bus, surtout de nuit! :pt1cable:

Edit : apparemment il y a un nouveau tracé un peu plus sûr pour éviter la partie "de la mort"...

Message cité 1 fois
Message édité par Tyler le 31-05-2011 à 11:06:54
n°26653624
Kalymereau
This is not a method
Posté le 31-05-2011 à 11:22:12  profilanswer

Tyler a écrit :

Je croyais que les véhicules étaient interdits, ou alors c'est récent et tu y es allé avant, en tout cas vu les stats fallait en vouloir pour faire confiance et monter dans un bus, surtout de nuit! :pt1cable:  

Ah oui moi c'était il y a longtemps, 1995 si mes souvenirs sont bons  :sweat:  
On avait choisi la compagnie la plus réputée, i.e. celle avec le moins d'accidents :o

Tyler a écrit :

Edit : apparemment il y a un nouveau tracé un peu plus sûr pour éviter la partie "de la mort"...

ouaip

---------------
rm -rf internet/
n°26655050
santroll
Posté le 31-05-2011 à 13:31:25  profilanswer

Sars a écrit :

Salut à tous,

Avec deux potes on souhaiterait se lancer sur un petit défi d'ici quelques mois, à savoir notre premier 6000m. Comme je vois qu'il y a quelques connaisseurs ici, je voulais savoir si vous connaissez un peu les endroits qu'il peut y avoir avec des sommets de ce type. Comme on est pas des habitués de la très haute montagne, on cherche un truc assez "facile", donc idéalement moins de 10j de rando, pas de passages vraiment difficiles genre escalade de glace...etc. Disons que gérer l'altitude sera déjà un bon début. On a pensé au Kili mais ça semble un peu bateau et on aimerais bien un peu plus de neige :D

Voilà si vous avez des idées, je suis preneur.

Je peux t'aider vu que j'étais dans le même cas que toi l'an dernier. J'avais trois options : Kili, Equateur ou Bolivie et j'ai choisi l'Equateur : pour le Kili le pays m'attirait moins et surtout payer entre 500 et 1000$ de taxes pour l'ascension je trouve ça vraiment abusé; la Bolivie/Pérou c'est plus des treks ou l'on dort en tente et j'avais un peu peur de la météo.
Donc je suis parti en Equateur avec un programme proche de ce que te propose tac (mais avec une autre agence) :

J'ai donc fait un voyage proche de celui-là, mes compétences étaient/sont les suivantes : jamais mis de crampons, jamais utilisé de piolet, jamais monté au-delà de 3500m et jamais marché encordé, autant dire que j'étais novice total et que j'avais pas froid au yeux. Par contre j'ai une bonne condition physique avec au moins 3 à 4 séances de sport endurance par semaine et j'ai fait beaucoup de randos, via ferrata.

En ce qui concerne les sommets de ce voyage, pas de soucis pour les premiers si les conditions sont bonnes et qu'on est habitué à marcher en montagne. Le Cotopaxi est dur physiquement (on a mis 9h AR depuis le parking mais on peut aussi dormir au refuge pour raccourcir) à cause de l'altitude mais pas difficile techniquement. Quelques notions de base de la marche en crampons et du piolet sont suffisantes et il est possible d'apprendre ça sur place. Par contre un guide est indispensable car il y a des crevasses et il faut donc bien connaitre le terrain.
Le Chimborazo est de mon point de vue difficile techniquement, ce n'est pas que de la neige mais beaucoup de glace vive et sans possibilité d'être assuré, personnellement j'ai fait demi-tour voyant que je n'avais pas du tout le niveau.
On était un groupe de 7, 5 sont allés au sommet du Cotopaxi (les 2 autres étaient trop justes physiquement) et seulement 2 au sommet du Chimborazo.
Dans les deux cas ce sont des ascensions qui se font à la journée ou presque, les refuges étant très proches de la route (1h de marche maxi).

Kalymereau a écrit :

Je ne suis pas vraiment de cet avis (voir plus haut), le glacier du Chimborazo a beaucoup reculé ces dernières années et il y a maintenant des passages en glace vive bien craignos. Les tombes à coté du refuge ne rassurent pas vraiment en effet, surtout qu'il y en a pas mal des très recentes.

Voilà j'espère que ça peut t'aider, cette année je pense aller au Ladakh faire un trek avec sommet mais c'est un peu plus long (3 semaines) et plus cher.

n°26656324
Sars
Posté le 31-05-2011 à 14:47:22  profilanswer

Cool merci pour ce gros feedback, ça va me donner matière à réflexion [:mechant poulet]

n°26657596
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-05-2011 à 15:56:59  profilanswer

CR à la rentrée si je suis toujours en vie ;)

Tyler a écrit :

Népal?
Tu fais ça tout seul ou tu pars avec une agence?
Tu t'es renseigné sur les repas, aucune pause déjeuner le midi? Si oui tu vas emmener des vivres de course à foison, comment tu vas gérer? Perso c'est un "problème", je ne peux pas sauter le repas du midi sans avoir un gros gros coup de barre avant 16h à un moment ou un autre, habitude de riche occidental + métabolisme très rapide = fail [:pamplemousse]  

Oui c'est Népal et je pars seul. Une agence occidentale te demande 3000€ pour faire le circuit alors que si tu fais ça tout seul faut compter en moyenne 15 USD par jour tout compris (gite + nourriture). A partir de là louer un guide c'est 15 USD/jour et un porteur 6-9 USD/jour.
Déjà je prendrai pas de porteur, je pense pas non plus prendre un guide. EN fait ça va dépendre des gens que je rencontre sur place, s'ils en veulent un pourquoi pas mais on part vraiment pas sur un trek 'difficile' au sens propre du terme. Y'a pas de passage technique.

Pour les repas, la coutume au Népal c'est vraiment 2 par jour, comme je serai sur place 1 mois avant le début de mon trek je vais voir si j'arrive à prendre le pli (aujourd'hui j'en suis incapable). Au pire le circuit passe par énormément de villages ou hameaux, je pourrai faire un détour si je me sens mal un jour. Comme toi j'ai un métabolisme assez rapide donc j'attends vraiment d'être sur place pour voir comment je me comporte.

Au niveau des vivres de course je n'en prendrai pas car une fois en montagne c'est dur à trouver (et surtout hors de prix) et comme je pars pour 3 semaines de marche je peux pas porter du ravitaillement pour cette durée. J'ai vraiment l'ambition de me reposer à 100% sur la nourriture locale (je suis fou...).

En tout mon sac fera 12kg je pense, 42L, j'ai pas beaucoup de marge, le sac de couchage me prend énormément de volume déjà.

Tyler a écrit :

J'ai eu les mêmes retour, du coup en Equateur je pense aussi grimper les volcans, Cotopaxi pas loin des 6000 et il y en a d'autres, ensuite le Pérou puis la Bolivie où il y a le Huayna Potosi qui culmine à 6088 et qui reste accessible, via agence sur place à la Paz ça coûte une misère (pour nous), genre entre 100 et 150$ pour l'ascension sur 2/3jours + la descente de la Route de la mort en VTT avec la logisitique... :love:  

Pareil pour le Népal, en théorie j'aurai pas besoin de crampons, c'est de la haute montagne pour l'altitude mais pas pour la technique.

n°26660737
Tyler
Posté le 31-05-2011 à 19:15:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Oui c'est Népal et je pars seul. Une agence occidentale te demande 3000€ pour faire le circuit alors que si tu fais ça tout seul faut compter en moyenne 15 USD par jour tout compris (gite + nourriture). A partir de là louer un guide c'est 15 USD/jour et un porteur 6-9 USD/jour.
Déjà je prendrai pas de porteur, je pense pas non plus prendre un guide. EN fait ça va dépendre des gens que je rencontre sur place, s'ils en veulent un pourquoi pas mais on part vraiment pas sur un trek 'difficile' au sens propre du terme. Y'a pas de passage technique.

Pour les repas, la coutume au Népal c'est vraiment 2 par jour, comme je serai sur place 1 mois avant le début de mon trek je vais voir si j'arrive à prendre le pli (aujourd'hui j'en suis incapable). Au pire le circuit passe par énormément de villages ou hameaux, je pourrai faire un détour si je me sens mal un jour. Comme toi j'ai un métabolisme assez rapide donc j'attends vraiment d'être sur place pour voir comment je me comporte.

Au niveau des vivres de course je n'en prendrai pas car une fois en montagne c'est dur à trouver (et surtout hors de prix) et comme je pars pour 3 semaines de marche je peux pas porter du ravitaillement pour cette durée. J'ai vraiment l'ambition de me reposer à 100% sur la nourriture locale (je suis fou...).

En tout mon sac fera 12kg je pense, 42L, j'ai pas beaucoup de marge, le sac de couchage me prend énormément de volume déjà.

Tu as bien raison concernant le fait de partir seul, en s'organisant correctement c'est loin de l'image qu'on peut s'en faire, après à plusieurs effectivement un guide peut-être sympa vu les tarifs pour partager plus et pour les informations qu'il peut donner sur les massifs, la région ect...

Tu fais quoi en fait, le Tour des Annapurnas? Le Sanctuaire aussi?

12Kg pour 42L il doit être bien plein, pas moyen de perdre encore 1 ou 2kg? Ton sac est lourd parce que t'as pas le budget pour investir dans un sac en duvet?

Concernant la bouffe ceux qui partent avec agence ont la plupart 3 repas par jour, il doit y avoir moyen de gérer, de transporter un minimum, de manger dans un village le midi...

n°26668244
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-06-2011 à 12:47:48  profilanswer

Oui je fais le tour des annapurnas, je ferai peut-être une virée dans le sanctuaire mais ça me semble vraiment tendu car en période de mousson tu ne maitrises pas les transports et si je ne peux pas rentrer à Kathmandu à temps je rate mon vol retour.

En tout j'ai 30 jours pour un trek qui se fait normalement en 21. J'ai pris une marge de sécurité.

Pour le sac je suis à 12kg car le sac seul pèse 1.7kg, je voulais un filet donc y'a des armatures à porter. Ensuite j'ai un vieux duvet de montagne mais qui fait son office. Il est pas spécialement lourd mais il prend de la place.

Je vais voir ce que je peux gratter mais je ne transige pas sur l'eau, c'est 2L pour moi, donc 2kg. Je posterai la composition finale du sac le jour du départ, j'ai pas fini de tout acheter, il y aura des arbitrages à faire :)

n°26668535
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-06-2011 à 13:23:18  profilanswer

J'ai besoin de voss avis, il me manque un T-shirt manches longues. Je cherchais du merinos mais les manches longues sont en fin de série chez D4.

D'un aure côté j'ai pas envie de mettre 60€ dedans chez un concurrent et je sais pas quoi faire.

Vous mettez quoi somme sous-vêtement à manche longues ? J'utilise du synthétique à chaque fois que je fais du sport mais ça pue tellement à la fin de la journée que je me vois pas partir en trek avec ça...

n°26668744
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2011 à 13:41:18  answer

perso j'ai ça :
http://www.mammut.ch/fr/productDet [...] r+Men.html

mais c'est pas dans ton budget je crois [:tinostar]

n°26699056
rody83
No pain, no gain
Posté le 04-06-2011 à 16:09:06  profilanswer

je pédale et ski en Odlo Warm l'hiver... mais ça tape dans les 60€.
niveau odeur par de miracle après 4/5 jours d'affilée, mais c'est beaucoup mieux que ce que j'ai déjà essayé à DKT ;)

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°26700102
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 04-06-2011 à 18:51:22  profilanswer

Bon bah on va monter le budget je sens  :sweat:

n°26718366
mrbebert
Posté le 06-06-2011 à 15:17:00  profilanswer

De retour de mon tour de la Mer de Glace [:wolftom_]  

Toujours aussi joli, météo finalement clémente mais j'avais peut être un peu sous-estimé les durées de parcours. Surtout que c'était tôt dans la saison, d'où des névés peu engageants (surtout pour aller à Leschaux) qui ralentissent bien l'allure [:tinostar]  
Et des échelles pas encore installées. J'ai un peu (euphémisme :whistle: ) stressé pour la montée au Requin. Pourtant, c'est pas compliqué, il suffit de mettre les pieds à plat sur le rocher et de se hisser à la corde à la force des bras. Mais avec plusieurs mètres de rochers quasi-vertical en dessous qui donne directement sur la rimaye dont on ne voit même pas le fond, je n'étais pas rassuré [:arn0]  

A noter, mon 1er rappel installé par mes soins sans guide/encadrant pour vérifier :)

---------------
n°26718386
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2011 à 15:18:07  answer

excellent pour le rappel :)
tu verras une fois un peu d'expérience, la corde ça ne posera plus de problème :D

n°26728887
Kirby_Bros
Posté le 07-06-2011 à 12:37:37  profilanswer

mrbebert a écrit :

De retour de mon tour de la Mer de Glace [:wolftom_]  

Toujours aussi joli, météo finalement clémente mais j'avais peut être un peu sous-estimé les durées de parcours. Surtout que c'était tôt dans la saison, d'où des névés peu engageants (surtout pour aller à Leschaux) qui ralentissent bien l'allure [:tinostar]  
Et des échelles pas encore installées. J'ai un peu (euphémisme :whistle: ) stressé pour la montée au Requin. Pourtant, c'est pas compliqué, il suffit de mettre les pieds à plat sur le rocher et de se hisser à la corde à la force des bras. Mais avec plusieurs mètres de rochers quasi-vertical en dessous qui donne directement sur la rimaye dont on ne voit même pas le fond, je n'étais pas rassuré [:arn0]  

A noter, mon 1er rappel installé par mes soins sans guide/encadrant pour vérifier :)

C'est sûr qu'il ne faut pas trop penser à tout le vide dessous dans ces passages là  :D  
Tu as fait quoi comme course ? Tu t'es baladé entre les refuges ? Et effectivement, on oublie vite la corde après.  

Moi je sens que je vais bientôt aller me refaire la pointe Isabelle, petite course de neige facile dans le secteur, histoire de remettre les poumons doucement en ordre de marche (je suis déjà montée à Emosson en vélo ce we et ça tient le choc !  [:shay] )

n°26729536
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 13:40:17  answer

moi je comptais faire la jonction ce weekend en courant pour me refaire une santé et me préparer pour le trails des haut forts :D

n°26731178
mrbebert
Posté le 07-06-2011 à 15:17:25  profilanswer

Kirby_Bros a écrit :

C'est sûr qu'il ne faut pas trop penser à tout le vide dessous dans ces passages là  :D  
Tu as fait quoi comme course ? Tu t'es baladé entre les refuges ? Et effectivement, on oublie vite la corde après.  

Moi je sens que je vais bientôt aller me refaire la pointe Isabelle, petite course de neige facile dans le secteur, histoire de remettre les poumons doucement en ordre de marche (je suis déjà montée à Emosson en vélo ce we et ça tient le choc !  [:shay] )

Oui, juste de refuge en refuge :)  
J1 : Montenvers -> Envers des Aiguilles
J2 : Envers -> Couvercle (mais en passant par les échelles de la Charpoua)
J3 : Couvercle -> Requin via Leschaux (fermé pour le moment)
J4 : Requin -> Montevers
C'était ma 1ère sortie en haute montagne en autonomie (sans guide ou encadrant), avec une copine encore moins expérimentée. Alors avec la météo menaçante et la grosse chute de neige de mardi, j'ai pensé que ça suffisait amplement pour commencer la saison [:arn0]  
Surtout que les trajets étaient plus longs que je ne le pensais. Le 3ème jour, entre les névés en allant vers Leschaux, les échelles manquantes (à Leschaux et au Requin), le passage de la moraine et des crevasses entre le glacier de Leschaux et celui du Tacul, on a mis ... 11h :pt1cable:

---------------
n°26734775
mange cail​loux
Posté le 07-06-2011 à 19:20:50  profilanswer

Salut les montagneux  :)  

Petite question matos : quelle est la durée de vie d'une veste en gore-tex ?

J'ai un peu cherché sur le ouaibe mais j'ai rien trouvé de concret comme réponse ("ça dépend de l'utilisation" ) ou au moins d'indicatif. Voici le cas concret que je vous propose : veste de 5 ans d'âge, utilisée à peu près 30 jours par an (rando été/hiver, ski, etc.). Jamais lavée en machine. Souvent pliée en boule dans le sac quand il fait beau ; rangée sur un cintre à la maison.

Je m'en suis servi aujourd'hui et, sous une belle sauce bien drue, j'ai eu la surprise de me retrouver complétement trempé au bout de 15 mn. Je pensais que ça infiltrerait un peu et que je serai un peu humide, mais quand même pas trempé à ce point.  

Vous considérez ça comme une usure normale ?

D'avance merci pour vos réponse.

n°26735026
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 19:47:20  answer

tu devrais la laver avec une lessive spéciale gore-tex puis la réimperméabiliser, idem avec un produit spécial gore-tex.
C'est ce que je fais une fois par an avec ma veste et pantalon d'alpinisme.

n°26735184
mange cail​loux
Posté le 07-06-2011 à 20:03:37  profilanswer

Merci de ta réponse.
Du coup, ça veut dire que ce n'est pas le tissage qui assure l'imperméabilité aux gouttes d'eau mais bien une couche de produit déperlant ? Bon, j'avais pas compris ça comme ça.

n°26736043
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 21:20:05  answer

les deux en fait, et surtout les mailles du tissus au fur et à mesure laisse passer les molécules d'eau liquide et plus uniquement la vapeur.
Donc le produit aide à ne pas jeter ton vêtement et à le faire durer un peu plus longtemps :)

n°26736165
Kalymereau
This is not a method
Posté le 07-06-2011 à 21:31:21  profilanswer

Non la membrane est censée rester étanche à l'eau liquide, sauf si elle est abîmée mécaniquement.

Par contre la finition déperlante du tissu extérieur n'est pas très durable, il faut la refaire de temps en temps (produit genre Nikwax). Quand le tissu extérieur n'est plus déperlant, il se sature très vite en eau, et à l'intérieur la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense et mouille le bonhomme. Aussi quand le tissu est mouillé ça ne respire plus, et on est mouillé par sa transpiration.

Donc soit la membrane et/ou les coutures sont abîmées, soit tu es mouillé simplement par condensation ou transpiration.

Perso ma veste goretex a 7 ans et est toujours imperméable.

---------------
rm -rf internet/
n°26736588
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 à 22:10:59  answer

merci pour les précisions :jap:

n°26737561
mange cail​loux
Posté le 07-06-2011 à 23:24:57  profilanswer

C'est maintenant clair comme de l'eau de source.  
Merci pour les explications  :jap:  

n°26739799
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-06-2011 à 09:58:58  profilanswer

mange cailloux a écrit :

C'est maintenant clair comme de l'eau de source.  
Merci pour les explications  :jap:  

En fait en te relisant je vois que tu n'as jamais lavé ta veste, ce qui n'est pas conseillé non plus: avec la crasse les pores de la membrane se bouchent, empêchant la respiration et donc il y a condensation/transpiration. Il faut la laver régulièrement avec une lessive douce, genre lessive spécifique Nikwax ou savon de marseille en paillettes ou liquide Le Chat. Et de temps en temps passer un coup de déperlant (en bombe ou en bain, toujours Nikwax).

---------------
rm -rf internet/
n°26750267
Kirby_Bros
Posté le 08-06-2011 à 23:48:52  profilanswer

mrbebert a écrit :

Oui, juste de refuge en refuge :)  
J1 : Montenvers -> Envers des Aiguilles
J2 : Envers -> Couvercle (mais en passant par les échelles de la Charpoua)
J3 : Couvercle -> Requin via Leschaux (fermé pour le moment)
J4 : Requin -> Montevers
C'était ma 1ère sortie en haute montagne en autonomie (sans guide ou encadrant), avec une copine encore moins expérimentée. Alors avec la météo menaçante et la grosse chute de neige de mardi, j'ai pensé que ça suffisait amplement pour commencer la saison [:arn0]  
Surtout que les trajets étaient plus longs que je ne le pensais. Le 3ème jour, entre les névés en allant vers Leschaux, les échelles manquantes (à Leschaux et au Requin), le passage de la moraine et des crevasses entre le glacier de Leschaux et celui du Tacul, on a mis ... 11h :pt1cable:

Ah ben c'est déjà franchement super sympa aussi et on en prend plein les yeux !  :love:  
En septembre j'étais allée me faire la traversée depuis l'Aiguille du Midi jusqu'à Helbronner avec mon père juste parce qu'on avait envie d'aller en altitude sans trop se prendre la tête (et heureusement puisque j'étais déjà en train de faire mon embolie pulmonaire et que je me suis retrouvée à l'hôpital deux semaines plus tard [:ramones] ) et on s'est vraiment fait plaisir. Du coup vous avez du prendre pas mal de neige...

n°26751249
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 07:23:57  answer

à cause de l'altitude t'as fait l'embolie ?

n°26752016
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 10:03:12  answer

J'ai une question : il faut minimum combien d'année d'escalade/alpinisme derrière soit pour une personne pour pouvoir s'attaquer à des sommet de 4000/5000 m et plus ?

A partir de quelle altitude et % en O2 commence t on à avoir des vertiges voir des risques de black out ou de mémoire?

Est ce que le K2 est le sommet le plus craint/difficile à grimper ?

n°26752094
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 10:10:38  answer

la réponse qui va t'aider : ça dépend :D
il y a des 4000 très faciles dans lesquels j'ai emmener un ami a qui j'ai juste montrer comment marcher correctement avec des crampons et encordé.

perso je sens une différence dès 3300/3400, pas des vertiges mais clairement faut beaucoup plus respirer pour le même effort qu'en plaine.

Il y en a plein d'autres et pas forcement des hauts, la face nord de l'Eiger, la Verte ou les Grandes Jorasses plus proche de nous sont aussi dans les trucs qui remonte le trouillomètre assez haut :o

n°26754110
Kirby_Bros
Posté le 09-06-2011 à 13:08:39  profilanswer

Non ma pilule contraceptive  :D  (après le médiator et autre trucs, elle devrait être la prochaine sur la liste vu que je n'ai aucun autre facteur aggravant et qu'on est de plus en plus à en faire avec celle-ci :o )
Mais les médecins considèrent que le fait d'être allée en altitude a du accélérer l'augmentation de taille des caillots (un dans chaque branche) !

Sinon pareil, moi je commence à ressentir les effets de l'altitude à partir de 3300. Là, sans accli, il devient difficile de courir sans cracher ses poumons. Et je plussoie pour le mal des montagnes/altitude, tu peux être en très bonne condition physique en bas, tu peux très bien avoir besoin de beaucoup d'accli, ça dépend de chacun. Si tu es migraineux, le mal des montagne a aussi beaucoup plus de chance de se déclencher (forcément) et il faut vraiment s'hydrater au maximum. Moi le premier jour, j'ai quasi systématiquement mal au crâne et ça passe ensuite. Si tu vas faire des 3-4000, je trouve que c'est bien de s'entrainer à se faire du dénivelée gentil du genre tu monte pendant quelques jours de 1000 m à 2500 m en rando à pied, ça entraine déjà pas mal avant d'attaquer l'altitude. Et comme apparemment tu fais aussi du vélo, entraine toi sur des grands cols d'altitude pour booster tout ça.

La Verte  :love: .

Message édité par Kirby_Bros le 09-06-2011 à 13:08:51
n°26754281
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2011 à 13:31:19  answer

ne me dit pas que tu l'as déjà faite sinon je te fais la gueule  [:thalis]  

:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)