Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3901 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

n°24862532
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2010 à 09:03:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bonne suggestion. J'attends de revenir en Europe l'annee prochaine pour commencer la recherche de matos qui me manquent (en gros tout ce qui est necessaire pour la tres haute altitude).  

Et selon Wikipedia: "Dans les Andes (Pérou, Bolivie, Équateur), la feuille de coca, consommée sous forme d'infusion (maté de coca) ou mâchée, est utilisée pour apaiser les symptômes de mal aigu des montagnes (appelé dans cette région soroche)"

Je vais etre "stone" pendant toute la montee  :o

Edit: Avant que ca reagisse, oui l'Aconcagua c'est l'argentine mais la coca n'est pas loin

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-12-2010 à 09:04:15
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 09:03:19  profilanswer

n°24862557
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 09:08:39  answer

ma belle-mère qui est parti en vacances au Pérou m'a ramené dans la valise de quoi faire un centaine d'infusion de maté de coca  [:chupachupz]

n°24862575
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2010 à 09:13:09  profilanswer

Tu grimpes aussi si je me souviens bien? Logiquement l'ete prochain je devrais me faire 2 a 3 semaines a Ailefroide pour ses grandes voies. Y'a quelques sommets egalement ;)

n°24862618
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 09:22:20  answer

gregouf a écrit :

Tu grimpes aussi si je me souviens bien? Logiquement l'ete prochain je devrais me faire 2 a 3 semaines a Ailefroide pour ses grandes voies. Y'a quelques sommets egalement ;)

oui je grimpe, mais j'ai pas le niveau que je voudrais : je reste au 5c/6a sur des grandes voies.
Les Ecrins ça doit être magnifique, jamais fait non plus encore !

n°24862619
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 09:22:42  answer

le douanier n'a rien vu dit :o

n°24863063
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-12-2010 à 10:25:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Bonne suggestion. J'attends de revenir en Europe l'annee prochaine pour commencer la recherche de matos qui me manquent (en gros tout ce qui est necessaire pour la tres haute altitude).  

Et selon Wikipedia: "Dans les Andes (Pérou, Bolivie, Équateur), la feuille de coca, consommée sous forme d'infusion (maté de coca) ou mâchée, est utilisée pour apaiser les symptômes de mal aigu des montagnes (appelé dans cette région soroche)"

Je vais etre "stone" pendant toute la montee  :o

Edit: Avant que ca reagisse, oui l'Aconcagua c'est l'argentine mais la coca n'est pas loin

Le mieux serait que tu passes pas mal de temps (1-2 semaines) à faire du tourisme entre 3 et 4000m.

---------------
rm -rf internet/
n°24863071
jonas
c'est mon identité
Posté le 10-12-2010 à 10:26:26  profilanswer

[:jonas]

---------------
et voilà
n°24863081
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 10:27:29  answer

Kalymereau a écrit :

Le mieux serait que tu passes pas mal de temps (1-2 semaines) à faire du tourisme entre 3 et 4000m.

3000m ça sert clairement à rien, 4000m pas grand chose :/
vaut mieux prendre son temps au camp de base à 5000 je pense...

n°24863381
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-12-2010 à 10:57:55  profilanswer

Je suis pas d'accord: de 3000 à 4000 m c'est l'altitude maximale de présence permanente de populations (en Amérique du Sud et en Asie), populations qui sont connues pour leur résistance au mal des montagnes. C'est une altitude suffisante pour que l'organisme produise plus de globules rouges (mais ça ne se fait pas en 24h).

J'ai jamais fait d'alpinisme à ces altitudes, mais un peu de rando. Une première fois au Pérou et Bolivie, où on était monté très progressivement: d'abord Arequipa (2300m), ensuite Cuzco (3400m), avant de faire une rando sur les chemins incas avec un col à 4200m, sans aucun problème d'adaptation ou d'essoufflement. Une deuxième fois en Equateur et Pérou, où notre itinéraire nous avait fait continuellement passer de l'altitude zéro à 2000-3000m, avant de faire une rando dans la Cordillère Blanche: résultat j'ai cru mourir (mal de tête, nausées) bien avant d'atteindre un col à 4750m.

Le problème des camps de base à très haute altitude c'est qu'il est difficile d'y rester longtemps, or c'est un facteur important dans l'adaptation de l'organisme.

---------------
rm -rf internet/
n°24863460
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 11:06:11  answer

perso je pense l'inverse (ainsi que mes chefs de course du club alpin) :
A 3000m la différence par rapport au niveau de la mer est trop peu importante. Bien sûr si tu restes une semaine tu verras une augmentation des globules rouges, mais pas aussi significative que si tu restes (au repos) dans un camp de base.
Surtout que t'as beau faire quelques sommets de haute altitude des semaines avant, une fois de retour sur le planché des vaches ton taux de GR rechute très très rapidement.  
Et enfin pour finir sur ton expérience, tu peux très bien ne jamais avoir le mal des montagnes pendant des années et que tout d'un coup tu le ressente, il n'y a malheureusement pas de règle à ça.

Après bien sûr pour ce genre d'expédition, j'irais pas directement là bas sans avoir dormis en refuge au dessus de 3000 quelques semaines avant on est d'accord :D

edit : ceci dit j'ai jamais fais de truc au dessus de 4300 et c'est uniquement le sommet dans la journée, après je suis redescendu, donc je parle sans avoir expérimenté  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-12-2010 à 11:08:42
mood
Publicité
Posté le 10-12-2010 à 11:06:11  profilanswer

n°24863574
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2010 à 11:14:25  profilanswer

Kalymereau a écrit :

En ligne avec Cyberjo sur son explication. En dessous de 4000 c'est sans grand interet (j'ai fait en octobre 1 semaine sur les plateaux tibetains toujours au dessus de 3300 sans aucun souci sans acclimatation), et j'aurais de toute facon pas l'occasion de faire 2 semaines en plus des 3 semaines en Argentine. Faut bien que je bosse a un moment pour finance l'expe  :o  

On prevoit 3 semaines la-bas justement pour l'acclimation, depart de 2200m et monte progressive sur 5 jours au camp de base (4300m), a partir de la 1 semaine de Yo-yo/Repos et idealement une attaque du sommet en fin de 2eme semaine. Et bien sur un peu de rab pour la fenetre meteo...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-12-2010 à 11:16:08
n°24863590
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-12-2010 à 11:15:46  profilanswer

Ben faut tenir compte des durées. Entre 3 semaines à 3000m et 24h à 5000m, je parie pas trop sur l'option 5000...

Tout à fait, il ne faut PAS redescendre. Et justement en Amérique du Sud, contrairement à nos contrées, c'est très facile de rester entre 3000 et 4000m sans jamais redescendre.

Oui c'est vrai, mais d'un autre côté le grande majorité des gens que j'ai rencontrés qui ont fait Paris-Quito en avion, se sont senti mal au moins le premier jour, alors que ce n'est qu'à 2800m. Altitude suffisante donc pour ressentir le manque d'oxygène. Dans les Alpes on s'en rend pas trop compte parce que le fait de monter d'abord en voiture puis à pied laisse un temps d'adaptation suffisant.

:jap:  Comme je disais, perso, je n'ai pas dépassé 4750m (en marchant) et 5300m (en voiture), et surtout je ne dis pas que glander trois semaines à Cuzco ça suffit pour se taper l'Aconcagua le lendemain [:ddr555]. Mais à mon avis ça ne peut qu'aider (encore faut-il avoir le temps).

gregouf a écrit :

En ligne avec Cyberjo sur son explication. En dessous de 4000 c'est sans grand interet (j'ai fait en octobre 1 semaine sur les plateaux tibetains toujours au dessus de 3300 sans aucun souci sans acclimatation), et j'aurais de toute facon pas l'occasion de faire 2 semaines en plus des 3 semaines en Argentine. Faut bien que je bosse a un moment pour finance l'expe  :o  

On prevoit 3 semaines la-bas justement pour l'acclimation, depart de 2200m et monte progressive sur 5 jours au camp de base (4300m), a partir de la 1 semaine de Yo-yo/Repos et idealement une attaque du sommet en fin de 2eme semaine. Et bien sur un peu de rab pour la fenetre meteo...

Ah ben une semaine au dessus de 4300m c'est déjà bien effectivement  :jap:

Message édité par Kalymereau le 10-12-2010 à 11:17:13

---------------
rm -rf internet/
n°24863683
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 11:23:01  answer

heureusement qu'il y a le ski de rando là parce que rien que d'en parler ça me redonne envie de chausser les crampons !

n°24864015
Tyler
Posté le 10-12-2010 à 11:50:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Sens Nord/Sud, et c'est bien une legende. Pas mal de passage expo donc les gens avec le vertige peuvent avoir du mal sur certains passages. En juin, oui il y a de la neige, mais pas de souci particulier lorsque je l'avais fait.

Ok, j'aime cette version des choses  :)  
Donc toi tu privilégierai le sens Nord/Sud, ou tu voulais dire que c'est celui que tu as fais?

Honnêtement je n'y ai jamais pensé sur les chemins et très peu avant, après certains endroits sont surement plus craignos et j'irai pas courir dans les hautes herbes ou sur des rochers où elles se planquent pieds nus, mais a priori c'est plutôt craintif comme bestiole...
Concernant l'aspivenin pas pris non plus on entend tout et son contraire à propos de l'efficacité de ce truc...C'est sûr qu'en Corse il peut surement plus y en avoir qu'autour du Mont Blanc, tu m'inquiètes, je vais prendre des chaussettes en kevlar! [:pamplemousse]  

Sinon les pros vous avez appris comment la grimpe, Cyberjo apparemment tu fais parti d'un club alpin, tu habites à la montagne? Escalade en club ou en stage? J'aimerais bien me lancer plus haut un de ces 4, plus c'est haut plus c'est beau, mais étant loin des montagnes sur le plat pays s'pas évident, faudrait que je me trouve un stage (UCPA jcrois?) pour commencer...

n°24864100
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 11:57:18  answer

Tyler a écrit :

Honnêtement je n'y ai jamais pensé sur les chemins et très peu avant, après certains endroits sont surement plus craignos et j'irai pas courir dans les hautes herbes ou sur des rochers où elles se planquent pieds nus, mais a priori c'est plutôt craintif comme bestiole...
Concernant l'aspivenin pas pris non plus on entend tout et son contraire à propos de l'efficacité de ce truc...C'est sûr qu'en Corse il peut surement plus y en avoir qu'autour du Mont Blanc, tu m'inquiètes, je vais prendre des chaussettes en kevlar! [:pamplemousse]  

Sinon les pros vous avez appris comment la grimpe, Cyberjo apparemment tu fais parti d'un club alpin, tu habites à la montagne? Escalade en club ou en stage? J'aimerais bien me lancer plus haut un de ces 4, plus c'est haut plus c'est beau, mais étant loin des montagnes sur le plat pays s'pas évident, faudrait que je me trouve un stage (UCPA jcrois?) pour commencer...

je suis loin d'être un pro, juste passionné :D
J'habite tout près des montagnes oui (10min de voiture pour la plus proche) donc ça aide. J'ai appris avec un ami qui était au CAS, au début les base sur une SAE et puis ensuite rapidement en vrai voie. J'aime pas trop grimper en salle, le truc des couleurs, du monde etc... c'est pas pour moi, je préfère déchiffrer la voie.
Et puis c'est toujours marrant de voir les intégristes du bloc ou de la salle se la jouer avec du 6c en tête mais dès qu'il y a des spit plus que tous les 15m ou que y a 800m de vide sous les pieds ils n'arrivent pas à grimper dans du 4 :D

n°24864769
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2010 à 13:14:01  profilanswer

Tyler a écrit :

Ok, j'aime cette version des choses  :)  
Donc toi tu privilégierai le sens Nord/Sud, ou tu voulais dire que c'est celui que tu as fais?

C'est celui que j'ai fait et a priori le sens le plus courant. J'avais bien aime la montee en charge sur les 4 premieres etapes. Apres c'est du deroule sur quasi tout le reste. Mais la logique poids voudrait surement le sens inverse car tu seras plus leger sur les etapes les plus dures. Mais j'aime souffrir  :D  

Tyler a écrit :

Grimpe et Alpi commences avec un ami qui pratiquait depuis longtemps. Jamais pris de cours, mais je vais surement tenter de suivre des stages de perfectionnement en Alpi des que je suis de retour en Europe. Pour l'escalade, tu peux tres simplement commencer en salle. Les bases s'apprennent tres vite (au moins l'assurage en moulinette, noeud de 8 et passer un baudard)

n°24864954
Tyler
Posté le 10-12-2010 à 13:32:10  profilanswer

:jap:

n°24868789
aymerik
Pale Ale
Posté le 10-12-2010 à 19:14:56  profilanswer

Quoi ? je suis un inexpérimenté dans cette discipline (Trail), thyler en a déjà fait apparemment... il est normal qu'il puisse donner quelques infos là dessus. En l'occurrence, me montrer sur quoi il est équipé.

Mais aussi, "vivre sa passion à travers le matériel", je ne sais pas, tu amènes cela comme si pour toi, ce serait superflu d'avoir par exemple une paire de chaussure pour la glace (marcher sur les névés, faut des grolles avec renforcement), une pour la randonnée.. avoir en chaussure de ski deux paires, une pour l'alpin l'autre pour les peaux... et pour notre cas, être équipé, disons en chaussure de runing et chaussure de Trail.

Ce que je veux dire, c'est qu'à un moment, il faut avoir un matériel adapté pour pratiquer une discipline. je ne dis pas d'avoir forcément le top du top (là aussi j'ai l'impression que tu y associes cette idée).  
Il y a toujours des bourrins qui estiment que la paire de chaussure de tout les jours suffise pour lui, à aller courir, marcher, s'aventurer dans la nature... mais ça après, hein  [:spamafote]  

---------------
[PORTAL] ; [PORTAL 2] ; [PORTAL TIA]
n°24869974
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 22:14:20  answer

C'était pas dit méchamment, mais je suis inscrit sur un forum VTT qui ne parle plus que de matériel, un forum d'astro qui ne parle plus que de matériel, un forum photo qui ne parle plus que de matériel...  

Bien sûr qu'il faut en parler, mais on finit souvent par ne plus parler que de ça. J'ai eu peur que le sujet dévie entièrement sur du matériel, ce qui n'est pas le cas visiblement :)

n°24870083
aymerik
Pale Ale
Posté le 10-12-2010 à 22:32:06  profilanswer

Bah sans que cela soit une obsession, on pourrait très bien en parler. Et je pense qu'il y a de quoi parler.
Moi en tout cas j'aime bien discuter du matériel sportif (de sports qui m'intéresse, bien évidemment).

Mais clair que cela du coup peut nuire à la discipline même.. et que dans le cas de la montagne, il y a tellement à dire :)

---------------
[PORTAL] ; [PORTAL 2] ; [PORTAL TIA]
n°24871859
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2010 à 07:05:59  answer

je trouve pas qu'on parle trop matos ici, de toute manière y a pas à discuter, Mammut sinon rien :o

n°24874365
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2010 à 17:28:26  answer

non, je supporte juste la seule marque Suisse qui a une certaine étique et qualité irréprochable. Et qui en plus ne fait pas fabriquer en chine mais soit ici, soit au Portugal.

n°24874681
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-12-2010 à 18:21:27  profilanswer

dans des ateliers clandestins chinois [:aloy]

---------------
rm -rf internet/
n°24874760
duckjerry
Posté le 11-12-2010 à 18:35:26  profilanswer

on parle de raquettes ici aussi ?
je pense acheter les MSR evo ascent (180e), à la fois pour un peu de rando raquettes en chemin facile/loisir et pour de la rando en snow. Des retours que je trouve sur le net, c'est de loin les meilleures à ce prix, vous avez des avis/opinions dessus ?

edit : et puis bâtons tant qu'à faire. Black Diamond est assez réputé apparemment, grâce a un bon système de serrage. Le modèle "trail" est à 55e, en 3 brins, je pense que ça servira aussi bien pour l'hiver que l'été :)

[/discussion matos :D]

Message édité par duckjerry le 11-12-2010 à 19:13:29

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°24920753
bb charlie
Posté le 15-12-2010 à 23:32:49  profilanswer

Salut les montagnards,

J'ai une question con et originale : existe-t-il un endroit dans les Pyrénées où on peut passer le 31 décembre à marcher dans la montagne de nuit, tranquillement, genre en raquette (pas de ski etc. hein), avec son amoureuse, genre une montagne éclairée au flambeau où on pourrait se balader, un coin pas trop vilain ? (pas un trip de 6 jours en montagne hein, juste la soirée quoi...)

Si ça permet aussi de faire un peu de ski aux flambeaux ça me va aussi, mais la priorité est de pouvoir se balader quand même)

:jap:

Message édité par bb charlie le 15-12-2010 à 23:40:46
n°24923009
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-12-2010 à 10:57:31  profilanswer

La plupart des stations de ski proposent des sentiers balisés "raquettes", sans risque. Je ferais ça, perso.

---------------
rm -rf internet/
n°24924793
bb charlie
Posté le 16-12-2010 à 14:01:54  profilanswer

Kalymereau a écrit :

La plupart des stations de ski proposent des sentiers balisés "raquettes", sans risque. Je ferais ça, perso.

praticable de nuit pour le 31 hein, on est bien d'accord ?

n°24924799
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 14:02:15  answer

c'est clair, crois moi t'es pas le seul avec cette idée :D

n°24924888
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-12-2010 à 14:08:51  profilanswer

bb charlie a écrit :

praticable de nuit pour le 31 hein, on est bien d'accord ?

Ça veut dire quoi praticable ? Ces sentiers sont ouverts et gratuits (sauf dans quelques stations à éviter :o ), tu y vas quand tu veux.

L'avantage c'est que c'est plus sécurisé que si tu décides de partir au pif dans la montagne.

---------------
rm -rf internet/
n°24925222
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 16-12-2010 à 14:35:04  profilanswer

pour la lumiere, topic lampes torches :o

---------------
ras
n°24925315
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 14:44:02  answer

n°24927929
bb charlie
Posté le 16-12-2010 à 18:56:17  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça veut dire quoi praticable ? Ces sentiers sont ouverts et gratuits (sauf dans quelques stations à éviter :o ), tu y vas quand tu veux.

L'avantage c'est que c'est plus sécurisé que si tu décides de partir au pif dans la montagne.

Sérieux ? je pensais pas qu'on pouvait aller n'importe quand dans la montagne, mais en y pensant, what else, ils mettent pas des gardes sur toutes les montagnes... donc si des stations de ski proposent ça, c'est top ! Si certains d'entre vous connaissent des beaux coins dans les pyrénnées je prends (moi je connais que Bonascre...)

kaillou38 a écrit :

pour la lumiere, topic lampes torches :o

[:churros norris]

n°24928653
burzumfr
Celui qui dit, qui est.
Posté le 16-12-2010 à 20:04:33  profilanswer

Coupaing des Pyrenées !!

Le plateau de Beille c'est sympa pour faire de la raquette, tu vas à la Chioula (on dit [kioula] pour pas avoir l'air con :p). C'est au dessus d'Ax, à AH30 de Toulouse. Ca ne demande pas un effort physique extrème, c'est sécurisé, lmais ça demandera surement une reco avant de s'y pointer de nuit.
Beille.fr

Appelle quand même pour avoir des renseignements.

Si jamais tu le fais... "Pics or it didn't happen"

n°24929446
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-12-2010 à 21:36:51  profilanswer

bb charlie a écrit :

Sérieux ? je pensais pas qu'on pouvait aller n'importe quand dans la montagne, mais en y pensant, what else, ils mettent pas des gardes sur toutes les montagnes... donc si des stations de ski proposent ça, c'est top ! Si certains d'entre vous connaissent des beaux coins dans les pyrénnées je prends (moi je connais que Bonascre...)

genre, le gardien qui passe avec son sifflet "ON FEEEERME"  [:tinostar]  

---------------
rm -rf internet/
n°24930213
bb charlie
Posté le 16-12-2010 à 23:06:30  profilanswer

burzumfr a écrit :

Coupaing des Pyrenées !!

Le plateau de Beille c'est sympa pour faire de la raquette, tu vas à la Chioula (on dit [kioula] pour pas avoir l'air con :p). C'est au dessus d'Ax, à AH30 de Toulouse. Ca ne demande pas un effort physique extrème, c'est sécurisé, lmais ça demandera surement une reco avant de s'y pointer de nuit.
Beille.fr

Appelle quand même pour avoir des renseignements.

Si jamais tu le fais... "Pics or it didn't happen"

Une reco ?  :??:  Reconnaissance ?

Merci pour ces infos  :jap:

n°24931593
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-12-2010 à 07:27:15  profilanswer

Il suffit avec l’éléphant a fourrure  :o  C'est du bon matos mais trop cher, le rapport qualite/prix est moins bon que la plupart des autres marques

n°24931738
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 08:23:23  answer

gregouf a écrit :

Il suffit avec l’éléphant a fourrure  :o  C'est du bon matos mais trop cher, le rapport qualite/prix est moins bon que la plupart des autres marques

:??:  

en dehors d'Arc'teryx et de certains produits Patagonia qui sont encore plus cher je vois pas trop ce qui se fait de mieux en matériel d'alpinisme  :)  

n°24931992
duckjerry
Posté le 17-12-2010 à 09:18:10  profilanswer

petzl doivent être pas mal pour les frontales non ?

et sinon coté vêtements (plutôt ski/rando que alpinisme) on trouve des marques très performantes et moins cher que mammut. Bon je dis ça je suis jaloux, j'aimerais bien être équipé en mammut :o

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment créer et poster un smiley sur HFRQuestion au gouvernement de HFR
[Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !!Concours HFR : 4 ou 5 questions ?
échange archives émission vitamine video du groupe mini starsConcours HFR 2009 (12 ans)
Small Worlds @HFRY a-t-il une vie après HFR ?
[SONDAGE] suppression du forum discussion de HFRChoix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max)
Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)