| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)| Auteur | Sujet : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?) |
|---|---|
Publicité | Posté le 07-12-2010 à 08:45:55 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-12-2010 à 08:46:34 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 07-12-2010 à 14:36:23 ![]()
Alors si tu ne fais ni variante ni ascension, le GR20 en lui-même, ça passe sans problème pour quelqu'un de pas trop bleu. Le cirque de la solitude est impressionnant, pas spécialement technique, mais je déconseille de le faire seul si la neige est trop présente. Dans tous les cas, il faut connaître les règles d'alpinisme de base. J'ai fais la moitié nord dans le sens Calenzana > Vizzavona. L'avantage de ce sens, en plus d'être tout de suite "dans le bain", est que tu sauras très vite si tu es capable de continuer le GR ou pas, au bout de trois jours tu es à Ascu Stagnu, avec une route, une cabine téléphonique, et des douches chaudes, et tu peux alors sortir avant E Cascettoni. Si c'est trop dur, tu peux sortir à cet endroit-là. Tu peux aussi faire l’ascension du Cintù, point culminant de la Corse, dont l'une des faces se fait très facilement en été, en moins de 8h aller-retour. Mais ça c'est en été. Un alpiniste anglais très expérimenté a clamsé en décembre dernier sur l'une des faces du Cintù. Honnêtement, le GR20 en été à plusieurs, ça passe tout seul, c'est même beaucoup trop fréquenté. Si tu penses faire des variantes alpines ou des ascensions, n'oublie pas tes crampons et ton piolet, c'est léger et ça peut rendre de fiers services. J'aime bien ce forum, dont le Wiki peut vous intéresser. Sur le GR20, on peut partir avec un sac de 6 kilos au lieu de 20. Message édité par Profil supprimé le 07-12-2010 à 14:42:54 |
Tyler | Randonnerleger c'est la base j'ai appris pleins de trucs sur ce forum Ok pour les infos, j'ai lu pas mal de retours comme quoi dans le sens sud/nord c'est bien plus sympa, effort progressif (les 3 premiers jours en partant du nord sont les plus durs et y'a 30% d'abandons chaque année apparemment mais ça me parait bcp), et t'as les soleil dans le dos c'est mieux pour le paysage et l'éblouissement... Physiquement aucun soucis, je peux passer partout tant qu'il y a juste à mettre les mains, le TMB ça a été une promenade de santé cette année et j'étais pas très entrainé (à faire et à refaire, c'est tellement beau comme dit cyberjo), en Juin je serais au top si pas blessé ou autre, par contre jamais fais "d'alpinisme", je connais les bases dans le sens m'orienter, me préparer correctement et avoir le bon matériel, prendre des décisions raisonnables ect, par contre je fais de la randonnée j'ai pas honte de le dire, pas d'escalade ni d'alpinisme, des bouts de "via ferrata", traverser des névés sans danger ça me suffit... J'ai repérer les refuges en partie mais ça me gonfle vraiment de tout réserver, ça enlève bcp de liberté, du coup comparé au TMB où j'ai transporté tout le matos pour finalement avoir de la place partout (mais début septembre) je pense juste emmener un tarp, changer et investir dans un sac de couchage en duvet léger et petit, peut-être un top bag style Walden de chez Arklight que tu dois connaitre, et éventuellement avoir un sursac, bref une solution de couchage top pour un peu plus d'1Kg qui me laisse libre de mon choix d'avancement (mais qui flingue mon porte feuille Message cité 1 fois Message édité par Tyler le 07-12-2010 à 15:20:06 |
Profil supprimé | Posté le 07-12-2010 à 22:14:35 ![]()
|
Tyler | Ok donc je retiens deux choses, t'es pas convaincu du sens nord/sud mieux que l'inverse (j'avais lu cet avis notamment, qui souligne aussi que ça laisse un peu de temps en plus aux névés pour fondre |
aymerik Pale Ale | J'aurais une petite question à vous demander :
Message édité par aymerik le 07-12-2010 à 22:52:26 --------------- [PORTAL] ; [PORTAL 2] ; [PORTAL TIA] |
Profil supprimé | Posté le 08-12-2010 à 01:27:34 ![]()
C'est un argument valable. Surtout si tu as le temps de le faire en entier, et que tu es sûr qu'aucun impératif ne viendra interrompre ton parcours.
Oui, il y a des passages raides même sur le parcours principal, qui a cependant l'avantage d'être très fréquenté, si tu te fais mal il y aura quelqu'un pour donner l'alerte au pire quelques heures plus tard. Puisque tu utilises un tarp, tu as des bâtons (indispensables dans certaines descentes), pense à ce type de matériel ou celui-là. Va faire un tour sur le forum CampToCamp, ils savent de quoi ils parlent. En fait la difficulté dépend de la météo et des aides (câbles...) mises en places par le PNRC (ou pas). Plus d'une fois, j'ai dû dégrafer mon sac et le laisser tomber 20m plus bas pour me sortir d'un mauvais pas. En fait, le problème principal, c'est que le fait de randonner seul incite l'esprit à vagabonder, à rêver, et à se mettre bêtement dans des difficultés évitables. C'est malin, j'ai envie d'y retourner maintenant. Le GR20 m'a offert de magnifiques moments. C'est une très belle expérience. Message édité par Profil supprimé le 08-12-2010 à 01:51:33 |
Tyler | Ok je note tout ça, merci pour les infos! |
Publicité | Posté le 08-12-2010 à 09:45:39 ![]() ![]() |
Tyler | Je mate des vidéos sur Youtube pour me rendre compte des difficultés, j'ai trouvé celle-ci sur le Cirque de la Solitude, a priori un des passages compliqué, ben si c'est que ça c'est de la rigolade |
aymerik Pale Ale |
--------------- [PORTAL] ; [PORTAL 2] ; [PORTAL TIA] |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2010 à 00:36:53 ![]()
|
Tyler | Ok, si tu te souviens des noms des passages difficiles, en cas de neige ou pas, je veux bien... |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2010 à 09:00:50 ![]() le monde qu'il y a |
Tyler | T'es où? |
kaillou38 mouton à numéro | sur la vidéo il parle
Message édité par kaillou38 le 09-12-2010 à 11:00:06 --------------- ras |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2010 à 11:07:57 ![]()
|
Tyler | Ah ouai lol Ben ya des périodes où c'est l'autoroute malheureusement ouai |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2010 à 14:38:00 ![]()
Les escargots s'écartent, généralement Et ils te saluent bien Par contre, première étape du GR20, sur la dernière partie du parcours, j'ai effrayé une vache, qui du coup s'en enfuie... exactement sur le sentier du GR20. Je l'ai suivie durant deux bonnes heures, je me rappelle de tous les détails de son auguste postérieur Edit: Je vais essayer de me rappeler, mais disons que sur les premières étapes, tu peux avoir, une fois par jour, un passage relativement délicat, où il faut faire attention même si c'est accessible à beaucoup. Ce qui ne change pas fondamentalement le niveau de difficulté du parcours dans sa globalité... J'ai croisé des gens qui sont sortis parce qu'échaudés par un passage du second jour où il faut être à 4 pattes... Mais c'est "ponctuel", de l'ordre de quelques minutes par étape. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-12-2010 à 14:45:13 |
Profil supprimé | Posté le 09-12-2010 à 14:39:43 ![]() |
aymerik Pale Ale |
--------------- [PORTAL] ; [PORTAL 2] ; [PORTAL TIA] |
Profil supprimé | Posté le 10-12-2010 à 03:45:16 ![]() Pitié, pas encore un forum où l'on vit sa passion plus à travers le matériel qu'à travers le vécu et les images |
Tyler | Euhhh, tu marches pieds nus en montagne toi? |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
|
Profil supprimé | Posté le 10-12-2010 à 08:24:09 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-12-2010 à 08:24:29 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-12-2010 à 08:40:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 10-12-2010 à 08:53:51 ![]() mon ami avait acheté pas mal de truc d'occasion sur camptocamp si jamais ça peut t'aider |
Profil supprimé | Posté le 10-12-2010 à 08:54:38 ![]() sinon joli cv |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 10-12-2010 à 09:04:15 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Comment créer et poster un smiley sur HFR | Question au gouvernement de HFR |
| [Politique] Le topic de Frédéric Lefebvre. Lefebvrotron bientôt 1er !! | Concours HFR : 4 ou 5 questions ? |
| échange archives émission vitamine video du groupe mini stars | Concours HFR 2009 (12 ans) |
| Small Worlds @HFR | Y a-t-il une vie après HFR ? |
| [SONDAGE] suppression du forum discussion de HFR | Choix d'une "compacte" moyenne gamme (18.000€ max) |
| Plus de sujets relatifs à : [2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?) | |