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Auteur Sujet :

[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste

n°73317498
GnomoVTT
Posté le 04-08-2025 à 22:07:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Borista a écrit :

40 ??

 

Je dois pas tourner les jambes au même rythme :)

 

Après je me trompe peut-être, faut juste augmenter ma cadence et arriver la tenir


Ce matin sur la digue, j'étais a 35 dans les roues et j'etais pas sur le 11, sans doute sur le 13 :)


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Mon 500px & flick R

mood
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Posté le 04-08-2025 à 22:07:13  profilanswer
 

n°73318496
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 05-08-2025 à 10:24:46  profilanswer
 

Borista a écrit :

40 ??
 
Je dois pas tourner les jambes au même rythme :)
 
Après je me trompe peut-être, faut juste augmenter ma cadence et arriver la tenir


40-10 @ 100 tours minute, c'est 53km/h.
 
Donc oui, globalement, apprend a tourner les jambes plus vite ;)
en faisant des portions a ce rythme (c'est pas spécialement rapide 100trs/mn)
et en faisant de la vélocité voir sur vélocité de temps en temps. 130 / 150, 170...
faut arriver a avoir un coup de pédale fluide sans à-coup, sans 'rebond'


---------------
ras
n°73318613
PPPEP
Posté le 05-08-2025 à 10:50:03  profilanswer
 

Perso passé 120-130 je rebondis comme un débile, mais je sais que ça se travaille

n°73318802
4bis
Posté le 05-08-2025 à 11:23:14  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


40-10 @ 100 tours minute, c'est 53km/h.
 
Donc oui, globalement, apprend a tourner les jambes plus vite ;)
en faisant des portions a ce rythme (c'est pas spécialement rapide 100trs/mn)
et en faisant de la vélocité voir sur vélocité de temps en temps. 130 / 150, 170...
faut arriver a avoir un coup de pédale fluide sans à-coup, sans 'rebond'


 
Désolé pour la question de noobs.
 
Mais si 40-10 @ 100 tours minute, c'est 53km/h, cela signifie que le reste du vélo (et le cycliste) n'a aucune influence sur la vitesse ?  :??:  

n°73318852
PPPEP
Posté le 05-08-2025 à 11:30:54  profilanswer
 

Le diamètre des roues, mais sinon non.
 
La force/puissance dont tu as besoin sera différentes, mais la vitesse non

n°73318878
wonder_lin​k
Posté le 05-08-2025 à 11:35:58  profilanswer
 

je trouve cela quand meme énorme plus de 100 tour /min  régulièrement  hors phase d'accélération qui va durer que quelques secondes.  

n°73318901
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 05-08-2025 à 11:39:31  profilanswer
 

C'est pas si énorme.
Mon rythme régulier c'est autour de 83 tpm (je suis en pédales plates), la plupart des cyclistes sont vers 90 tpm (pédales auto)
Passé les 115 je commence à sautiller sur la selle, à 120 je sens que mon pédalage est complètement foireux
 
Sur zwift tu as beaucoup d'entrainements avec des périodes de vélocité supérieures à 100 tpm pendant plusieurs minutes.


---------------
Roule Raoul !
n°73319016
wonder_lin​k
Posté le 05-08-2025 à 12:02:18  profilanswer
 

oui sur swift.  mais sur le terrain ce n'est pas pareil.   :o

n°73319061
Banalam
Posté le 05-08-2025 à 12:11:35  profilanswer
 

En descente de col/D+ y’a moyen de bien travailler la haute cadence et ça permet de ne pas faire trop de roue libre (junk miles).


Message édité par Banalam le 05-08-2025 à 12:12:26
n°73319247
4bis
Posté le 05-08-2025 à 12:58:50  profilanswer
 


 

PPPEP a écrit :

Le diamètre des roues, mais sinon non.
 
La force/puissance dont tu as besoin sera différentes, mais la vitesse non


 
:jap:

mood
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Posté le 05-08-2025 à 12:58:50  profilanswer
 

n°73319299
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-08-2025 à 13:08:04  profilanswer
 

SunnyD a écrit :

C'est pas si énorme.
Mon rythme régulier c'est autour de 83 tpm (je suis en pédales plates), la plupart des cyclistes sont vers 90 tpm (pédales auto)
Passé les 115 je commence à sautiller sur la selle, à 120 je sens que mon pédalage est complètement foireux
 
Sur zwift tu as beaucoup d'entrainements avec des périodes de vélocité supérieures à 100 tpm pendant plusieurs minutes.

On est fait pareil  [:americanpinkiepie:5]  
J'aimerais essayer des manivelles vraiment courtes en 165, pour voir ce que ça change par rapport à mon 175 de grand old school. RCZ avait listé un pédalier 105 à 35 balles sur cette longueur mais je n'avais pas réussi à le choper :sweat:
 
Ali

n°73319339
PPPEP
Posté le 05-08-2025 à 13:18:02  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

On est fait pareil  [:americanpinkiepie:5]  
J'aimerais essayer des manivelles vraiment courtes en 165, pour voir ce que ça change par rapport à mon 175 de grand old school. RCZ avait listé un pédalier 105 à 35 balles sur cette longueur mais je n'avais pas réussi à le choper :sweat:
 
Ali


 
J'en ai un en axe carré, ça t'intéresse?
 
Tu dois bien avoir un vélo avec ce format non? :D

n°73319379
Borista
Posté le 05-08-2025 à 13:25:36  profilanswer
 

Je tiens pas les 100 tours minute. Pour avoir travaillé ça sur zwift, 90ntr/min c'est déjà beaucoup.
 
Au delà je commence a me désorganiser. Et il me semble illusoire de vouloir tourner a 120 ou 130 , je parle même pas de 170....

Message cité 2 fois
Message édité par Borista le 05-08-2025 à 13:25:57
n°73319397
Ali-Pacha
AW
Posté le 05-08-2025 à 13:28:14  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

 

J'en ai un en axe carré, ça t'intéresse?

 

Tu dois bien avoir un vélo avec ce format non? :D

Justement non, plus du tout. Surtout du Shim’ Hollowtech 2 24mm, deux Campa ultra torque et un power torque.

 

Ali

n°73319470
GnomoVTT
Posté le 05-08-2025 à 13:38:39  profilanswer
 

4bis a écrit :

 

Désolé pour la question de noobs.

 

Mais si 40-10 @ 100 tours minute, c'est 53km/h, cela signifie que le reste du vélo (et le cycliste) n'a aucune influence sur la vitesse ? :??:


Il a pas dit quelle puissance il te faut pour arriver a ça.
Parce que oui, l'Aero et la résistance au roulement définiront la puissance "perdu" :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73319981
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 05-08-2025 à 14:50:07  profilanswer
 

Borista a écrit :

Je tiens pas les 100 tours minute. Pour avoir travaillé ça sur zwift, 90ntr/min c'est déjà beaucoup.

 

Au delà je commence a me désorganiser. Et il me semble illusoire de vouloir tourner a 120 ou 130 , je parle même pas de 170....

 

Je calibre mes transmissions pour 50 à 100 rpm perso.
Avec un peu d'entrainement, ça se tient, à 110+ je commence à galérer.
Après, pour le problème en question, on arrive à la conclusion qu'une transmission mono gravel en 40t n'est pas adaptée à des sorties routes à 40 km/h de moyenne.
Mais pour une sortie plus rapide que d'hab, occasionnelle, ça passe avec un peu d'entrainement sur des hautes cadences.
Tout est une question de dosage, je ne mettrais pas ça sur mon vélo de route. Et encore, finalement, mes 11t et 13t sont en bon état sur mes cassettes en général :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 05-08-2025 à 14:51:56
n°73320204
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 05-08-2025 à 15:26:11  profilanswer
 

wonder_link a écrit :

oui sur swift.  mais sur le terrain ce n'est pas pareil.   :o

En commençant le HT, j’ai tout de suite été très embêté par les exercices récurrents qui demandaient de tenir une cadence au delà des 100 tpm. 6 mois plus tard c’était plus du tout la même et j’ai pris de bonnes habitudes dehors.  
 
Seul truc : j’ai l’impression naturellement d’avoir une meilleure cadence dehors que dedans ou - bizarrement - ça me coûte davantage. Le HT est peut être fautif là dessus ?

n°73320263
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 05-08-2025 à 15:33:39  profilanswer
 

Borista a écrit :

Je tiens pas les 100 tours minute. Pour avoir travaillé ça sur zwift, 90ntr/min c'est déjà beaucoup.
 
Au delà je commence a me désorganiser. Et il me semble illusoire de vouloir tourner a 120 ou 130 , je parle même pas de 170....


Ben faut en faire pour que ca vienne. Mais effectivement, ca demande une meilleure coordination que pédaler à 70 tours minutes


---------------
ras
n°73320950
Etienne_pn​u
Posté le 05-08-2025 à 17:14:58  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

 

Je calibre mes transmissions pour 50 à 100 rpm perso.
Avec un peu d'entrainement, ça se tient, à 110+ je commence à galérer.
Après, pour le problème en question, on arrive à la conclusion qu'une transmission mono gravel en 40t n'est pas adaptée à des sorties routes à 40 km/h de moyenne.
Mais pour une sortie plus rapide que d'hab, occasionnelle, ça passe avec un peu d'entrainement sur des hautes cadences.
Tout est une question de dosage, je ne mettrais pas ça sur mon vélo de route. Et encore, finalement, mes 11t et 13t sont en bon état sur mes cassettes en général :lol:


mais personne ne fait du 40 de moyenne :lol:

n°73321431
maugani
Posté le 05-08-2025 à 19:13:45  profilanswer
 

maugani a écrit :

Question technique

 

J'ai mon dérailleur arrière Shimano Sora R3000 qui s'est cassé une première fois sur un chemin forestier, probablement à cause d'un branche. Je l'ai rechangé, puis il s'est pété de nouveau.

 

Je parle de la pièce du bas qui se rend, se tord.

 

https://www.bike24.fr/produits/1638 [...] LAQAvD_BwE

 

Je suis un peu circonspect.

 

Je précise qu'entre les deux incidents, j'ai effectué 260 km sans bagage arrière et 200 km avec bagage arrière.

 

Pourquoi cette précision ?

 

Car j'ai pété les deux fois, avec mes bagages arrière.

 

Seul point commun. Car la seconde fois, j'étais une route légèrement cabossée mais sans plus..

 

Je peux upgrade le dérailleur arrière sans changer de groupe ?

 

Bon, après réflexion, divers enseignements à tirer de ce problème :

  • je suis trop souvent sur le petit pignon et donc les je les ai trop usé, et celà au bout de 1 000 km..
  • il faut donc que je change mon comportement routier, en étant moins sur le petit pignon et donc moins en mode "bourrin"
  • mon incident est probablement lié à un croisement de châine car c'est une attache-rapide qui a cédé
  • toutefois, avoir cet incident au bout de 450 km, c'est anormal..


Bref, dernière réparation car en cumulé, je suis déjà à plus de la moitié de la valeur d'origine du vélo, en réparation divers..

Message cité 1 fois
Message édité par maugani le 05-08-2025 à 19:35:45
n°73321459
PPPEP
Posté le 05-08-2025 à 19:17:27  profilanswer
 

Si t'es sur un vélo électrique ça change la donne

n°73321556
maugani
Posté le 05-08-2025 à 19:36:22  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Si t'es sur un vélo électrique ça change la donne


 
c'était une analogie que je faisais, car cet incident est fréquent chez les utilisateurs de vélo électrique
j'ai supprimé l'analogie de mon posts

n°73321638
GnomoVTT
Posté le 05-08-2025 à 19:57:27  profilanswer
 

maugani a écrit :


 
Bon, après réflexion, divers enseignements à tirer de ce problème :

  • je suis trop souvent sur le petit pignon et donc les je les ai trop usé, et celà au bout de 1 000 km..  
  • il faut donc que je change mon comportement routier, en étant moins sur le petit pignon et donc moins en mode "bourrin"
  • mon incident est probablement lié à un croisement de châine car c'est une attache-rapide qui a cédé
  • toutefois, avoir cet incident au bout de 450 km, c'est anormal..


Bref, dernière réparation car en cumulé, je suis déjà à plus de la moitié de la valeur d'origine du vélo, en réparation divers..


fallait prendre un vélo plus cher, tu en aurais eu pour moins de réparation (en pourcentage de la valeur du vélo :o )


---------------
Mon 500px & flick R

n°73321896
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-08-2025 à 20:50:12  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

 

Je calibre mes transmissions pour 50 à 100 rpm perso.
Avec un peu d'entrainement, ça se tient, à 110+ je commence à galérer.
Après, pour le problème en question, on arrive à la conclusion qu'une transmission mono gravel en 40t n'est pas adaptée à des sorties routes à 40 km/h de moyenne.
Mais pour une sortie plus rapide que d'hab, occasionnelle, ça passe avec un peu d'entrainement sur des hautes cadences.
Tout est une question de dosage, je ne mettrais pas ça sur mon vélo de route. Et encore, finalement, mes 11t et 13t sont en bon état sur mes cassettes en général :lol:


Je roule très souvent avec un mono 40 sur mes vélos de route :D


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73322012
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-08-2025 à 21:20:52  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Je roule très souvent avec un mono 40 sur mes vélos de route :D


T'as oublié de dire que tu fais que des cols et que tu pédales pas en descente :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73322025
GnomoVTT
Posté le 05-08-2025 à 21:24:40  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Je roule très souvent avec un mono 40 sur mes vélos de route :D


et tu roules plus vite que moi avec moins de dents :o

delantera a écrit :


T'as oublié de dire que tu fais que des cols et que tu pédales pas en descente :o


 
C'est sur.
 
Après, je roule en vélotaf avec un plateau de 40 et une cassette en 11-44, bah je passe rarement le 11, même si je fais pas mal de digue à 30km/h
l'autre jour dans les roues, j'étais à 28,5 de moyenne et je crois pas avoir passer le 11 :sweat: (ok, j'avais des saccoches sur la fourche et j'étais au final bien chargé, mais bon :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73322035
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 05-08-2025 à 21:26:05  profilanswer
 

delantera a écrit :


T'as oublié de dire que tu fais que des cols et que tu pédales pas en descente :o


Il y a une autre façon de faire du vélo ? :o
40x11 sur du plat, ça avance déjà fort bien pour des gens normaux :d


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73322470
Jay Kay
Posté le 06-08-2025 à 00:09:28  profilanswer
 

Hey daubic.

 

Y'a des gravels cohérents dans les 1000 balles ?

 


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73322480
SunnyD
forceur vélocipédique
Posté le 06-08-2025 à 00:16:33  profilanswer
 
n°73322611
fahrenheit​68220
Haut-Rhin (68)
Posté le 06-08-2025 à 06:17:34  profilanswer
 

Pour 70 euros de plus, autant prendre le nouveau modèle: https://www.intersport.fr/velo_grav [...] F60H6~8QQ/
 
C’est dingue qu’après 5 ans, le Century 250 soit toujours vendu 1100 euros alors qu’on pouvait le trouver en neuf chez Intersport à 800 euros en 2023   :heink:    


Message édité par fahrenheit68220 le 06-08-2025 à 06:38:25
n°73322632
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-08-2025 à 06:57:52  profilanswer
 

Le décathlon à 1000 balles semble pas trop mal placé  sinon.


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73322712
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 06-08-2025 à 07:53:46  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Je roule très souvent avec un mono 40 sur mes vélos de route :D

 

Et les autres épilés te disent quand même bonjour ? :o
Ça fait pas trop de trous entre les vitesses ?

n°73322714
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 06-08-2025 à 07:57:19  profilanswer
 

imfrommarklor a écrit :

 

Et les autres épilés te disent quand même bonjour ? :o
Ça fait pas trop de trous entre les vitesses ?


Je roule aussi en singlespeed, alors bon les trous dans la cassette  [:cyber-solaris:1]
Force et cadence, et on s'habitue  [:grand maitre yoda]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73322721
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 06-08-2025 à 08:02:51  profilanswer
 

Ah bah oui c'est vrai. Quelle idée de te poser la question à toi :lol:

n°73322846
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 06-08-2025 à 08:58:47  profilanswer
 

delantera a écrit :

Le décathlon à 1000 balles semble pas trop mal placé  sinon.


 
En Microshift et frein à disque méca ... :/
 
Autant ajouter 300 balles et prendre un commencal FCB, en plus d'avoir un cintre droit, tu peux lui monter la transmi VTT qui dort dans ton placard.


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73322890
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-08-2025 à 09:16:06  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
En Microshift et frein à disque méca ... :/
 
Autant ajouter 300 balles et prendre un commencal FCB, en plus d'avoir un cintre droit, tu peux lui monter la transmi VTT qui dort dans ton placard.


on est sur le topic gravel, pas vélotaf :D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73322911
GnomoVTT
Posté le 06-08-2025 à 09:23:03  profilanswer
 

delantera a écrit :

Le décathlon à 1000 balles semble pas trop mal placé  sinon.


j'aime bien leur modèle à 1350€ il est plutoto bien équipé (sram apex 12v, monoplateau, fourche carbone )
https://www.decathlon.fr/p/velo-gra [...] R-p-342976


---------------
Mon 500px & flick R

n°73322929
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 06-08-2025 à 09:28:15  profilanswer
 

delantera a écrit :


on est sur le topic gravel, pas vélotaf :D


 
Faut savoir sortir des chemins battus.  :D


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73322958
oranginaaa​a
Posté le 06-08-2025 à 09:33:52  profilanswer
 

https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] AWgBegJ3YQ
 
1025 euros en mono, mais en flat bar :o :
 
https://www.tradeinn.com/f/14155/141554646/megamo-velo-de-gravel-jakar-30-flat-bar-grx400-2025.webp


---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°73323000
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-08-2025 à 09:41:55  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


j'aime bien leur modèle à 1350€ il est plutoto bien équipé (sram apex 12v, monoplateau, fourche carbone )
https://www.decathlon.fr/p/velo-gra [...] R-p-342976


ouais mais la couleur quoi :/


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73323048
GnomoVTT
Posté le 06-08-2025 à 09:52:10  profilanswer
 

delantera a écrit :


ouais mais la couleur quoi :/


oui enfin à ce prix là, faut bien un compromis :o


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Mon 500px & flick R

mood
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