La séance de qualifications, explications..
Le 5 mars 2003
La procédure ci-après sera suivie pour les deux séances d'essais qualificatifs :
- Dès que le feu à la sortie des stands passera au vert, le pilote aura trente secondes pour rejoindre la piste. Le premier feu vert sera allumé à 14 h.
- Au moment où le pilote s'élancera pour effectuer son tour lancé, sauf s'il est le 5 ème , le 10 ème ou le 15 ème à prendre le départ, le feu vert à la sortie des stands sera allumé pendant 30 secondes pour le pilote suivant.
- Le feu à la sortie des stands, pour les 6 ème , 11 ème et 16 ème voitures prenant le départ, passera au vert pendant 30 secondes lorsque la voiture précédente rentrera aux stands après avoir effectué trois tours.
Si la 5 ème , la 10 ème ou la 15 ème voiture entre dans les stands avant d'avoir bouclé trois tours, le feu vert à la sortie des stands sera allumé pour la voiture suivante une minute plus tard.
(NDLR : ceci afin de permettre des coupures publicitaires aux télévisions)
- Tout pilote ne parvenant pas à quitter les stands dans les 30 secondes imparties, pour quelque raison que ce soit, ne sera pas autorisé à prendre part à la suite de la séance d'essais qualificatifs en cours. Dans ces circonstances, le feu vert pour la voiture suivante sera allumé deux minutes plus tard.
- Si une voiture s'arrête lors de son tour d'entrée en piste, le feu vert pour la voiture suivante sera allumé lorsque la voiture immobilisée se trouvera dans un endroit sûr. Le pilote attendant de s'élancer sera prévenu au moins deux minutes avant que les feux ne passent au vert afin de lui permettre de quitter les stands. Le pilote arrêté ne pourra pas participer à la suite de la séance d'essais qualificatifs en cours.
- Si une voiture s'arrête lors de son tour lancé, des drapeaux rouges seront déployés tout autour du circuit et l'autre voiture en piste devra rejoindre les stands. Dans des conditions normales, le feu à la sortie des stands passera au vert cinq minutes après que le signal d'arrêt aura été donné et la voiture rentrée aux stands sera autorisée à effectuer une autre tentative pour se qualifier. Le pilote qui se sera arrêté ne sera pas autorisé à participer à la suite de la séance d'essais qualificatifs en cours.
Dans ces conditions, la voiture rejoignant les stands pourra être ravitaillée en carburant et ses pneus pourront être changés. Cinq minutes seront par ailleurs ajoutées à la durée des essais.
- Excepté les voitures obligées de rentrer aux stands en cas d'interruption de séance, toute voiture rentrant aux stands sans avoir effectué trois tours ne sera pas autorisée à rejoindre à nouveau la piste. En règle générale, la présence de ces voitures dans la zone de pesage ou le parc fermé ne sera pas obligatoire.
- Si, de l'avis des commissaires sportifs, un pilote s'arrête délibérément sur le circuit ou gêne un autre pilote de quelque manière que ce soit, son temps de qualification pour la séance concernée sera annulé.
- Si une ou plusieurs voitures ne parviennent pas à obtenir un temps au cours de la première séance, elles prendront le départ de leur seconde séance d'essais qualificatifs dans l'ordre inverse de celui de la première séance.
- Si une ou plusieurs voitures ne parviennent pas à obtenir un temps au cours de la seconde séance, elles prendront le départ de course dans l'ordre inverse de celui de la seconde séance.
- Toutes les voitures rejoignant les stands après avoir bouclé trois tours seront obligées de s'arrêter dans la zone de pesage pour subir des vérifications techniques. Après la pesée, les commissaires techniques amèneront les voitures jusqu'au Parc Fermé central de la FIA. Les procédures à suivre sont énoncées ci-après.
La FIA se réserve le droit d'amender cette procédure en matière d'essais qualificatifs, si cela devait s'avérer nécessaire à la lumière de l'expérience.
Etant donné que les pilotes n'auront que 30 secondes pour quitter les stands afin d'effectuer chacun de leurs tours de qualification, la FIA autorisera des interventions sur les voitures dans la voie rapide des stands juste avant et pendant les deux séances d'essais qualificatifs. Les voitures ne pourront être amenées à la sortie des stands que cinq minutes avant le début de leur tour de qualification. Dans des conditions normales, la FIA prévoit que ces interventions se limiteront au démarrage du moteur et à toute préparation de dernière minute qui y serait liée. Pour dissiper tout doute, toute voiture quittant les stands pourra dépasser une autre voiture à l'arrêt dans la voie rapide mais tout le personnel d'équipe travaillant sur une voiture dans la voie rapide devra veiller à ce que les autres voitures puissent quitter les stands sans encombre.
NDLR : On notera que la règle habituelle des 107% n'est plus d'application. Tous les pilotes seront donc admis à prendre le départ le dimanche quels que soient leurs chronos à l?issue de la seconde séance de qualifications du samedi.
Source : FIA