Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4432 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°72840188
onina
Posté le 06-05-2025 à 15:39:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

mucky bear a écrit :

Merci pour vos avis :jap:

Cobra + Joker j'aurais un peu peur de la différence de diamètre (8.6 et 9.1), pas forcément idéal.

Cobra + Opera c'est tentant, ça permettrait d'avoir une corde à simple de 50m (aujourd'hui on n'a qu'une 70) mais j'ai un peu peur de la finesse de la corde. 8.5mm au reverso, ça passe ou c'est limite?

Ça passe très bien au reverso, par contre effectivement c'est pas très confort d'avoir 2 cordes de diamètres différents (notamment pour les rappels ?).

Message édité par onina le 06-05-2025 à 15:41:21
mood
Publicité
Posté le 06-05-2025 à 15:39:45  profilanswer

n°72840444
meuniere
Posté le 06-05-2025 à 16:22:04  profilanswer

Aucun intérêt puisque tu as déjà une corde à simple.
Et cordes différentes = diamètre probablement pas identique et usures différentes.

J'ai des amis qui ont un corde triple norme + 1 brin de corde à simple. A l'époque choix justifié car peu de GV.
Ils m'ont bien dit qu'au tout début ça allait, mais que c'est très vite devenu pénible pour assurer et pour le rappel en GV. Les cordes ne filent pas pareil.

Edit : si j'ai bien compris quand j'ai cherché des infos pour moi, pour 1 usage couenne majoritaire + GV ponctuelle, c'est plutôt 1 seul brin de triple norme de 80-100m qu'il faut. Tu l'utilises plié en 2 pour la GV. Inconvénient : 80m c'est déjà très -trop- long pour la plupart des sites de couenne. C'est un peu chiant à l'usage : pliage, encombrement inutile, nécessité de la détoronner régulièrement car tu ne vas souvent utiliser que la moitié à peine.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-05-2025 à 16:31:26
n°72840821
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-05-2025 à 17:23:39  profilanswer

En fait j'ai déjà une corde pour la couenne, elle fait 70m et c'est très bien pour ma falaise habituelle qui fait une trentaine de mètres.

En grande voie je suis assez convaincu d'avoir 2 brins de 50m. A moyen terme j'en aurai besoin pour les rappels. A court terme je me vois pas prendre la corde de 70m, elle est quand même plus lourde que des diamètres fins et ça fait 20m de plus à ravaler à chaque relais.

Du coup faut que je voie si je pars sur 2x50 en triple homologation - merci l'inflation HFRienne - ou si je reste sur mon idée de double. Sachant que la triple ça pourrait être sympa pour quelques cas d'usage (GV sans rappels, falaises <20m [:canaille]  ).

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°72841164
onina
Posté le 06-05-2025 à 18:24:22  profilanswer

mucky bear a écrit :

En fait j'ai déjà une corde pour la couenne, elle fait 70m et c'est très bien pour ma falaise habituelle qui fait une trentaine de mètres.

En grande voie je suis assez convaincu d'avoir 2 brins de 50m. A moyen terme j'en aurai besoin pour les rappels. A court terme je me vois pas prendre la corde de 70m, elle est quand même plus lourde que des diamètres fins et ça fait 20m de plus à ravaler à chaque relais.

Du coup faut que je voie si je pars sur 2x50 en triple homologation - merci l'inflation HFRienne - ou si je reste sur mon idée de double. Sachant que la triple ça pourrait être sympa pour quelques cas d'usage (GV sans rappels, falaises <20m [:canaille] ).

La multilabel c'est effectivement très pratique pour les GV avec descente à pied (perso ça ne doit pas être loin de la moitié des GV qu'on a fait). Ca fait moins à porter et ça t'évite de te faire chier avec une 70m là où les longueurs ne dépasseront pas le 50 m (et souvent moins).
Donc moi je dis, crâche la thune pour 2x50 opera :o

Ça avait un sens de ne pas s'emmerder avec les multi labels quand elles étaient bien plus lourdes que les cordes à double classiques, mais ce n'est plus le cas donc bon, pas trop d'intérêt de s'en passer.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 06-05-2025 à 18:47:43
n°72841770
Ascio
Posté le 06-05-2025 à 20:48:22  profilanswer

meuniere a écrit :

Aucun intérêt puisque tu as déjà une corde à simple.
Et cordes différentes = diamètre probablement pas identique et usures différentes.

J'ai des amis qui ont un corde triple norme + 1 brin de corde à simple. A l'époque choix justifié car peu de GV.
Ils m'ont bien dit qu'au tout début ça allait, mais que c'est très vite devenu pénible pour assurer et pour le rappel en GV. Les cordes ne filent pas pareil.

Edit : si j'ai bien compris quand j'ai cherché des infos pour moi, pour 1 usage couenne majoritaire + GV ponctuelle, c'est plutôt 1 seul brin de triple norme de 80-100m qu'il faut. Tu l'utilises plié en 2 pour la GV. Inconvénient : 80m c'est déjà très -trop- long pour la plupart des sites de couenne. C'est un peu chiant à l'usage : pliage, encombrement inutile, nécessité de la détoronner régulièrement car tu ne vas souvent utiliser que la moitié à peine.

80m de triple norme ça permet déjà de faire un certain nombre de GV. Faut vérifier le métrage des longueurs et des rappels bien sûr.

n°72842349
Bear'sBear​d
Posté le 06-05-2025 à 22:06:27  profilanswer

Histoire d'aller à contre courant : je partirais bien plus sur un jeux de corde à double classique que sur du multi-labels.

J'ai 2x50 de Cobra II qui tienne encore bien alors qu'elle ont du passé la centaine de voie.
A l'inverse ma Joker est déjà plus usé alors qu'elle sort moins (bon par contre elle sort plus en alpi, donc ça doit l'user plus vite). Du coup j'ai déjà la remplaçante encore dans son emballage chopé à vil prix au déstockage d'usine de Béal (bon... dans un très sexy vert kaki).

J'aurai vraiment peur de l'usure sur une Opéra.
Sans parler du surcout.

n°72842670
Anonymouse
Posté le 06-05-2025 à 22:34:20  profilanswer

Ascio a écrit :

80m de triple norme ça permet déjà de faire un certain nombre de GV. Faut vérifier le métrage des longueurs et des rappels bien sûr.

Pour moi les GV sont maintenant en rappel de 50m voire en 60m à l'étranger. Du coup 80 c'est trop limite.

Je connais des gens qui grimpent en GV avec 100m de corde à double : plus chiant pour le portage mais moins de coinçage de nœuds ou de se souvenir de la couleur du brin à tirer.

Du coup 100m en triple norme ça peut avoir son intérêt.

n°72843325
meuniere
Posté le 06-05-2025 à 23:33:50  profilanswer

Question vieux campeur :
Je dois acheter un casque. C'est un EPI donc renvoi impossible.
Le modèle qui m'intéresse, petzl sirocco, n'est pas en stock dans la boutique où je vais passer, mais il est commandable.
Si je commande via internet pour récupérer en boutique, vous savez si je peux essayer là-bas et le laisser sur place si ça ne va pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-05-2025 à 23:40:44
n°72843750
duckjerry
Posté le 07-05-2025 à 06:05:38  profilanswer

meuniere a écrit :

Question vieux campeur :
Je dois acheter un casque. C'est un EPI donc renvoi impossible.
Le modèle qui m'intéresse, petzl sirocco, n'est pas en stock dans la boutique où je vais passer, mais il est commandable.
Si je commande via internet pour récupérer en boutique, vous savez si je peux essayer là-bas et le laisser sur place si ça ne va pas ?

Ça je ne sais pas mais si tu téléphones au magasin ils peuvent le faire venir et le mettre de côté pour essai normalement. Le black d vapor est très proche mais s'adapte légèrement différemment si ça peut te permettre de comparer.

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72844244
meuniere
Posté le 07-05-2025 à 09:30:04  profilanswer

Malheureusement je n'ai plus aucun magasin d'escalade à part D4. Donc seulement les casque simons.
Le mag le plus proche est à Bruxelles...
Je vais appeler le VC.

Edit : j'ai une petite tête, le BD vapor sera de toute façon trop grand.

Message édité par meuniere le 07-05-2025 à 09:38:59
mood
Publicité
Posté le 07-05-2025 à 09:30:04  profilanswer

n°72855173
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2025 à 12:31:10  answer

Fermeture de vertical art Lyon, après celle de VA Pigalle et reprise de Chevaleret:

https://www.vertigemedia.fr/fermetu [...] emoignages

n°72864374
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-05-2025 à 17:01:06  profilanswer

Petit CR de notre semaine de vacances escalade/canyon en Corse, du 3 au 11 mai.

On a réparti le séjour en 4 nuits sur Bavella et 4 nuits sur Corte

Logement :
- à Bavella : on a dormi à l'hotel Le Tourisme à Zonza, grande chambre avec terrasse avec très jolie vue sur la vallée, 12mn de voiture du col de Bavella mais un peu plus d'animation/restos pour le soir
- à Corte : hotel Dominique Colonna, au début de la vallée de la Restonica. Hotel magnifique avec vue sur la torrent, petit dej extra, 5mn de voiture de Corte

On a en général fait petit-dej à l'hôtel + resto le soir, pas de repas le midi. On a super bien mangé dans tous les restos qu'on a fait, j'ai été vraiment impressionnée par la qualité des restos mais aussi par l'accueil de tous les corses. je sais pas si c'est parce que c'est pas encore la saison et qu'ils en ont pas encore marre, mais tout le monde a vraiment été hyper agréable, accueillant, s'intéressant à ce qu'on faisait, nous donnant des conseils.

Bavella - Punta d'Arghjavara - Torre di l'Alba/Patience dans l'Azur

Après une journée "perdue" à cause de risques d'orage le dimanche, le lundi on est bien décidés à aller grimper, malgré le temps incertain.On part sur la Punta Arghjavara, avec une marche d’approche réduite sous le soleil (20-25mn sur un sentier évident). On part sur ce qu’on pense être patience dans l’azur. Le temps de préparer le matos, une petite pluie commence à tomber. On y va quand même, ca va s’arrêter !
L1 : 5c, ça pique un peu quand même pour du 5!
L2 et L3 déroulent dans de la jolie dalle.
Arrivés à R3, commun avec la voie d’à côté, on comprend qu’en fait on est pas dans la bonne voie et que L1 était en fait du 6a, ce qui semble plus logique (et effectivement très dur quand on n’a pas vu le verrou de poing mentionné sur C2C). On termine par les 2 dernières longueurs de patience dans l’azur :
L4 en 6a+ à un départ bien bloc qui pique aussi et se termine dans un petit renfoncement qui fait du bien, puisqu’on est un peu à l’abri de la pluie qui s’est mise à tomber drue. L5 en 6a est plus cool.
Au final, la pluie se sera effectivement arrêtée de façon intermittente, me laissant grimper en second sous le soleil (mais sur granit mouillé) pendant que mon leader a fait toutes ses longueurs sous la pluie ^^.
Descente en 4 rappels dans la voie
Bilan : petite GV pour faire connaissance avec le rocher corse, plutôt agréable à grimper et surtout très adhérent même sous la pluie, c’est bon à savoir!

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] -di-l-alba

https://www.camptocamp.org/routes/6 [...] ans-l-azur

Au départ :
https://i.imgur.com/DrQUYr1.jpeg

La vue du sommet :
https://i.imgur.com/UyS4vBE.jpeg

Bavella - Punta di u Corbu - Le Dos de l'Elephant

C'était un des projets de la semaine, une des voies les plus mythiques de Bavella, voir même de Corse. Je partais vraiment pas sereine au vu de ce que j'avais lu sur la voie.

Marche d’approche théorique d’1h, on en mettra 2, cause erreur d’itinéraire à 2 reprises, et la fin monte vraiment droit dans la pente le long d'un ravin.
On arrive au pied de la voie, une cordée de 2 est déjà bien engagée à mi voie environ, et 2 cordées de 3 personnes se préparent à partir, l’une dans le dos, l’autre dans Jeff à côté. On les regarde partir, mon stress monte encore d’un cran, L1 à l’air déjà bien dure. Et effectivement, c’est le cas.

L1 : 6a+ : de la dalle qui met en jambe et attaque sévère pour la chauffe
L2 : 6a+ : remonte une fissure en ascendance droite avant de traverser à gauche sous un surplomb avec un reta avec un pas délicat pour se rétablir sur la dalle.
L3 : 6b+ : une fissure fine avec des mains pas si bonnes que ça, puis une traversée gauche délicate en dalle. LA longueur qui m’a épuisée mentalement
L4 : 5c en dièdre, jolie
L5 : 5b-5c : pas de souvenir de cette longueur
L6 : le début du fameux dos de l’éléphant. Longueur en 6a pleine dalle, sans aucune main, avec des points espacés. J’enchaîne plutôt bien.
L7 : même style avec un crux en fin de longueur, mais mentalement j’y suis plus. On a du attendre 30mn au relai que la cordée de devant soit passée, j'ai trop mal aux pieds, la jambe G engourdie à force d'être suspendue au relai.
L8 et L9 : 5b mais c’est toujours pareil. Pas de mains les bossettes sont à peine plus prononcées.
J’ai globalement pas mal tiré au clou sur cette voie (dans la 6b+, et sur les longueurs de la fin où j’y étais plus mentalement).
On aura mis 6h dans la voie, pas mal ralentis par la cordée de 3 précédentes avec du coup pas mal d’attente aux relais inconfortables, sans pouvoir déchausser.

C’est globalement une voie à ne pas sous-estimer, compte tenu de l’approche déjà un peu fatigante, de l’escalade plutôt soutenue tout le long de la voie (franchement j’ai pas senti le « ouf c’est la longueur en 5, on va se reposer un peu »), des relais qui sont absolument pas conforts (souvent suspendus pleine dalle), de l’engagement (pour celui en tête car points assez espacés, mais aussi pour le second car il y a pas mal de traversées ou de longueurs obliques où la chute ne donne pas du tout envie).

Je pense que je suis un peu trop juste dans le niveau pour une escalade aussi soutenue tout du long. C’est très bien passé pour mon leader qui a géré comme un chef.

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] l-elephant

On aperçoit déjà le fameux dos...
https://i.imgur.com/5O3NtkK.jpeg

Une des 2 longueurs en 6a pleine dalle :
https://i.imgur.com/LflIqUp.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 11-05-2025 à 17:06:00

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72864407
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-05-2025 à 17:04:35  profilanswer

Bavella - Castellu d'Ornucciu - voie Périllat

Après la dure journée de la veille, il nous faut un truc un peu plus cool. Direction le Castellu d'Ornucciu pour une voie un peu plus simple, mais partiellement équipée (relais et quelques points très dispersés uniquement, coinceurs et friends nécessaires). On avait hérité avec Super Picsou Géant juste à coté qui avait l'air bien chouette aussi (mais terrain d'av complet pour le coup).
Approche assez courte 35-40mn (+15mn à errer en bord de falaise pour trouver le départ). On commence à L3 (il y a 2 longueurs facultatives plus bas)
L3 : 5c : je vois U. qui galère sur le début, ça ne me rassure pas. Effectivement, j’ai trouvé cette longueur bien difficile, avec une fissure à remonter en dulfer que je n’ai pas trop aimée.  
L4 : courte longueur de marche  
L5 : on est partis probablement trop à droite direct dans les dalles au lieu de remonter sur les tafonis, mais jolie longueur en 5 facile.  
L6 et L7 : très jolies, 5b, en partie dans des tafonis
L8 : 5c : un pas physique au début de la longueur mais j’ai surtout couiné sur le rétablissement sur la dalle après.  

3h30 d’escalade, descente à pied en 1h au milieu d’un petit sentier au milieu du maquis en fleurs très bucolique

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] e-perillat

La 1ère longueur en fissure, 1 seul point :
https://i.imgur.com/HQAKGMo.jpeg

Le début de L8, plus impressionnant que difficile :
https://i.imgur.com/wLKTxWf.jpeg

Corte - Punta Spenicazzia - Candella di l’oru

C'était un des objectifs de la semaine, une grande classique du coin en terrain d’av (quelques points dispersés et relais).  
1h10 de marche d’approche à la mode corse : droit dans la pente, bien pierreux, tout ce que j’aime.  
2h50 d’escalade dans une voie magnifique, aux cotations très abordables (5c max, mais honnêtement rien à voir avec les 5c du Dos par exemple, c'était équivalent 5a du coup. :o ), avec notamment une L4 dans un mur de taffonis impressionnant vu du relai, mais sublime à grimper.  
3 rappels, 1h20 de retour à la navette pour conclure une bien jolie semaine!

https://www.camptocamp.org/routes/2 [...] a-di-l-oru

Départ de la voie sur le pilier :
https://i.imgur.com/yfGUzhN.jpeg

Le mur de tafonis :
https://i.imgur.com/wqUV8sJ.jpeg

On aura également fait quelques voies à la falaise de l'Ospedale, à 5mn à pied de notre hôtel à Corte, falaise école aux cotations variées du 4 au 7+, très bien équipées), ainsi que 2 canyons (un sur Bavella, le Polischellu, et le Tavignanu sur Corte).

Quelques regrets de voies que j'aurais aimé faire mais pas eu le temps :
- arête de Zonza ou arête de Quenza à Bavella
- Super Picous Géant
- arête de Corte à Corte
- Symphonie d'Automne à Corte, mais depuis que la route d'accès à la vallée de la Restonica a été coupée, ca demande 3h-3h30 de marche d'approche (et autant de retour) avant d'atteindre le lac de Capitellu. A priori pas de projet de refaire la route, donc cette petite pépite risque d'être bien moins fréquentée...
Sur un prochain séjour?

Globalement, on est sur de l'escalade vraiment typée montagne, avec finalement pas tant de voies que ca complètement équipées et des marches d'approche qui peuvent être pas évidentes (dénivelé ou difficulté à les trouver).
1 seule voie à ma connaissance qui grimpe au bord de l'eau, de l'autre coté (vers Porto), c'est un de mes petits regrets moi qui adore grimper au bord de l'eau.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72866941
mucky bear
Shot with...
Posté le 12-05-2025 à 10:13:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Petit CR de notre semaine de vacances escalade/canyon en Corse, du 3 au 11 mai.

On a réparti le séjour en 4 nuits sur Bavella et 4 nuits sur Corte

[...]

Cool tout ça  :love:  

Par curiosité, c'était un truc en club ou une organisation perso?

---------------
n°72867348
onina
Posté le 12-05-2025 à 11:13:07  profilanswer

La photo de la 6a dalle du dos de l'éléphant me fait trop rêver  :love:  :love:  L3 en 6b+, moins :o
Pour la Haute Restonica, il y a différentes idées en l'air pour rétablir un accès (une route simple avec une navette, un téléphérique, etc.) mais ça ne se fera pas avant quelques années.  

De mon côté, on était pas très loin, en Sardaigne !
On a grimpé :
- du côté de Punta Su Mulone : "Atlantide" (6b max, 5c obl, 12 longueurs ) et "Direzione Nulla" (5c max, 5b obl, 5 longueurs). La première pour commencer le séjour était un peu trop ambitieuse, on s'est arrêté après la 9e longueur. J'ai trouvé les cotations très sèches (au moment où je fais la 1ere 5b, je me dis "mmmh, me demande à quoi ressemble le 6a parce que c'est pas donné quand même" ben la réponse était "c'est dur" :o). C'est du calcaire à goutte d'eau, pas mon escalade favorite, mais caillou excellent, pas une once de patine.  
Un rappel par longueur pour descendre, assez rébarbatif par contre. Direzione Nulla est plus cool (malgré des relais exécrables, on dirait qu'ils ont toujours choisi le mauvais endroit pour faire leurs relais), mais j'ai vraiment du mal avec les cotations de ce coin : la longueur la plus facile pour moi était la 5c avec le réta en léger devers qui est très bien passé  [:enchiz:4] J'ai l'impression qu'ils cotent en "moyennant" la cotation (plutôt qu'en cotant selon les moves les plus durs), si y'a du 6a et du 5b, pouf ça fait 5c par exemple.

Y'a des chèvres partout, et la vue est plutôt chouette !
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393832

- au Monte Isadalu, la voie "Sulla via di Sam" (6a max, 6a obl). 2 premières longueurs 4c/5a en mode balade, 2 longueurs en 5b assez discontinues mais avec de jolis murs, et la dernière longueur en 6a, dièdre/dalle. Le caillou c'est du porphyre, une roche rouge hyper adhérente avec des prises très marquées, c'était très chouette et trop court ! 1er rappel en partie en fil d'araignée.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393833

Arrivée au sommet, vue sur la vallée, les montagnes (gentillettes) et la mer, sympathique.  

- à la Placca dell'elefante, une voie qui a été un mixte de "Aung San Suu Kyi"(6a max, 5c obl) et "Kawai" (6a+ max, 6a obl) vu que le nom des voies n'est pas inscrit en bas de la paroi et qu'il y en a des récentes pas inventoriées. On a dû faire un truc genre 5b/5b/6a+/5a/5c. Dalles en adhérence sur du granit parfait, là c'est mon domaine  :love:  La 6a+ en dalle quasi verticale avec 2 mains en tout a fait frémir un peu mon partenaire en tête, en second c'est passé tranquille, nettement plus facile quand on a vu par où il ne fallait pas passer :o Descente en rappels tranquilles.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/393835

Bref, c'était sympa !
- Météo parfaite, on avait peur d'avoir trop chaud (toutes les voies sont plein cagnard) mais on a souvent eu assez de nuages et/ou de vent un peu frais pour ne pas souffrir. Je ne pense pas que ça dure encore longtemps, en été ça ne doit pas être grimpable.
- Assez peu de vraies longues voies dans le coin.
- Très peu de monde à cette période de l'année. On a croisé une cordée d'allemands - bien trop lents dans la voie - une fois à Punta Su Mulone, mais sinon on était toujours tout seuls sur nos voies, voir tout seuls dans le secteur entier.
- On a pas fait les voies de Pedra Longa (dont la célèbre Marinaio di Foresta) parce que les voies en traversée c'est pas vraiment ma grande passion (et accessoirement j'avais pas trop confiance dans leurs cotations). C'était les seules voies où il y avait du monde un peu en continu (et une vraie foule le week-end).
- Globalement bien équipé sur ce qu'on a grimpé.

Message édité par onina le 12-05-2025 à 11:26:48
n°72870377
Ascio
Posté le 12-05-2025 à 20:01:04  profilanswer

Super vos retours et vos photos !

Incroyable le dos d'éléphant Livre, j'ai aussi lu pas mal de trucs sur cette voie il y a qq années mais je n'ai jamais osé aller m'y frotter

n°72870400
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2025 à 20:06:26  answer

Tu me confonds avec Etoile :o

n°72870419
Ascio
Posté le 12-05-2025 à 20:11:27  profilanswer

Bordel oui dsl  :lol:  

Bravo Etoile alors ! :D

n°72872349
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 09:20:37  profilanswer

Dingue la couleur de l'eau en Sardaigne.
J'aime bien la montagne, mais vraiment pour moi rien ne vaut la rgimpe en bord de mer  :love:  

Ascio a écrit :

Super vos retours et vos photos !

Incroyable le dos d'éléphant Livre, j'ai aussi lu pas mal de trucs sur cette voie il y a qq années mais je n'ai jamais osé aller m'y frotter

T'as large le niveau pour y aller non?

---------------
n°72872353
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 09:21:22  profilanswer

mucky bear a écrit :

Cool tout ça  :love:  

Par curiosité, c'était un truc en club ou une organisation perso?

Organisation perso (et si c'est un truc du club, c'est nous qui organisons aussi  :D )

---------------
n°72872479
Ascio
Posté le 13-05-2025 à 09:42:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'aime bien la montagne, mais vraiment pour moi rien ne vaut la rgimpe en bord de mer  :love:  

etoile64 a écrit :

T'as large le niveau pour y aller non?

Je ne crois pas que ça soit la cote le problème, plutôt ce qu'on lit dessus et ce côté dalle full adhérence  :sweat:  (même si j'en ai fait pas mal à ailefroide, ce n'est pas mon style de prédilection)

n°72872644
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2025 à 10:07:38  profilanswer

De bien jolies photos.

De retour d'un séjour dans le sud du Pays de Galle avec du trad et sport en bord de mer, sous un beau soleil. Assez magique, et une région du monde que j'aime toujours autant.
L'idée est de partir dans les Picos de Europa en Juillet, pour rejoindre quelques amis Espagnols amateurs de calcaire. Des gens qui y sont déjà allés? Des recommandations quelconques?
Niveau topo, je trouve pas grand chose, j'ai juste vu le Rockfax Digital Norther Spain. D'autres idées?

Message édité par gregouf le 13-05-2025 à 10:07:55

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72872657
onina
Posté le 13-05-2025 à 10:08:58  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je préfère la montagne, quand même (plus de longues voies, plus de granit), mais c'est bien de changer de photos à prendre parfois :o
Mais du coup je pense que la Sardaigne pourrait te plaire.

Ascio a écrit :

Je ne crois pas que ça soit la cote le problème, plutôt ce qu'on lit dessus et ce côté dalle full adhérence  :sweat:  (même si j'en ai fait pas mal à ailefroide, ce n'est pas mon style de prédilection)

J'dois être l'une des rares à adorer les dalles full adhérence, je sais pas si c'est moi qui suis bizarre ou vous autres  [:gordon shumway]

gregouf a écrit :

De bien jolies photos.

De retour d'un séjour dans le sud du Pays de Galle avec du trad et sport en bord de mer, sous un beau soleil. Assez magique, et une région du monde que j'aime toujours autant.
L'idée est de partir dans les Picos de Europa en Juillet, pour rejoindre quelques amis Espagnols amateurs de calcaire. Des gens qui y sont déjà allés? Des recommandations quelconques?
Niveau topo, je trouve pas grand chose, j'ai juste vu le Rockfax Digital Norther Spain. D'autres idées?

J'ai pas d'infos pour toi, par contre faudra faire un CR, la région a l'air intéressante !

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 10:11:02
n°72873132
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 11:14:36  profilanswer

Ascio a écrit :

Après y a que 4 longueurs de pure dalle (où pour le coup, y a vraiment 0 main).
Les autres longueurs sont plus classiques, avec un peu de dalles mais plus habituel on va dire.

---------------
n°72873197
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2025 à 11:20:13  profilanswer

onina a écrit :

J'ai pas d'infos pour toi, par contre faudra faire un CR, la région a l'air intéressante !

Les bons coins de grimpe, c'est comme les champignons  [:tomatookc]  

Il suffit de toute facon de voir Naranjo de Bulnes pour savoir que ca va être magique.  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72873209
Bear'sBear​d
Posté le 13-05-2025 à 11:21:13  profilanswer

Je reviens de 4 jours dans le Val d'Aoste (secteur Arnad), du beau rocher, mais c'est clairement plus les pieds/mollets qui bossent que les doigts :D

n°72873378
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 11:39:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'aime bien la montagne, mais vraiment pour moi rien ne vaut la grimpe en bord de mer  :love:

C'est aussi ce que je préfère.
L'idéal étant quand il y a une plage avec la mer chaude pas loin.
Un petit bain de mer après la séance de grimpe c'est top et ça détend les muscles en plus  :love:

La Grèce pourrait te plaire dans le même genre.
Mais en bord de mer c'est plutôt des grandes falaises (tu as des voies de 35-40m) que de la GV.
Sauf à Kalymnos, mais je ne connais pas du tout.

Je note la Sardaigne en tout cas  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 13-05-2025 à 11:41:12
n°72873387
onina
Posté le 13-05-2025 à 11:40:55  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est aussi ce que je préfère.
L'idéal étant quand il y a une plage avec la mer chaude pas loin.
Un petit bain de mer après la séance de grimpe c'est top  :love:  

La Grèce pourrait te plaire dans le même genre.
Mais en bord de mer c'est plutôt des grandes falaises que de la GV.
Sauf à Kalymnos, mais je ne connais pas du tout.

Je note la Sardaigne en tout cas  :love:  

Le problème c'est que généralement, quand tu peux te baigner, il fait trop chaud pour grimper :o
(allez, en vrai, je pense que fin septembre/début octobre ça peut peut-être passer)

n°72873424
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 11:45:40  profilanswer

Je confirme, j'ai testé les vacances de grimpe en méditerranée fin mai et fin septembre à fin octobre :
- mai : idéal pour grimper : encore frais, grimpable au soleil s'il y a du vent ou un peu de nuages, journée longues, mais mer encore trop froide (à vue de nez 17-18° max)
- mi à fin octobre : temps idéal comme en mai, mais journées courtes, voire très courtes après le changement d'heure, la mer commence à être plus fraiche mais c'est encore agérable
=> pour moi l'idéal c'est fin septembre à début octobre si on veut profiter de la mer. Mais souvent on ne peut grimper qu'à l'ombre, ça restreint les secteurs.

Message édité par meuniere le 13-05-2025 à 11:46:35
n°72876585
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2025 à 20:31:28  answer

J'ai enfin testé le gros dévers de pantin.
Je crois que javais jamais rien tenté dessus sauf l'habituelle 5c+/6a à droite qui part dans le dièdre.

Meme le 6b (leur cotation la plus simple) m'a paru dur. J'avais les bouteilles, c'était chouette.

A cote y avait Helene Janicot et un jeune chinois portant le maillot de l'equipe chinoise qui s'entrainaient sur du 8 :D

onina a écrit :

J'dois être l'une des rares à adorer les dalles full adhérence, je sais pas si c'est moi qui suis bizarre ou vous autres  [:gordon shumway]

jaime aussi. puis si tu te vautres au moins la chute est sans encombres :o

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2025 à 20:33:02
n°72876613
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 20:35:15  profilanswer

Sur granit, ça râpe quand même bien  :cry:

n°72876640
onina
Posté le 13-05-2025 à 20:40:04  profilanswer

meuniere a écrit :

Sur granit, ça râpe quand même bien :cry:

Ouai mais entre perdre potentiellement un peu de peau ou une cheville/une épaule, tu préfères quoi ? :o

Viens Livre on va faire un club de friction lovers.  [:flagadadim]

n°72876654
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 20:43:10  profilanswer

Je préfère pas tomber. C'est pour ça que je stagne à 6a en falaise  :o  

meuniere a écrit :

C'est bien d'avoir un peu augmenté mes entrainements, je progresse de nouveau un peu.
Mais je teste aussi toutes les blessures classiques [:ideenoire] Jamais très grave mais c'est chiant : poulie, articulation de la dernière phalange et maintenant lombrical...
Pourtant j'ai augmenté mon échauffement. Mais à chaque fois que je suis un peu fatiguée, etc. paf, ça ne loupe pas [:ideenoire]
L'âge ne doit pas aider en plus [:sisicaivrai]

Nouvelle petite blessure à ma collection : cette fois j'ai mal sur le dessus d'un doigt  :pt1cable:  
Là je ne vois pas trop ce que ça peut être. Douleur au tendon de l'extenseur par élimination. Mais je ne vois vraiment pas comment je me suis fait ça en grimpant  :pt1cable:

n°72876742
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2025 à 21:00:34  answer

onina a écrit :

Ouai mais entre perdre potentiellement un peu de peau ou une cheville/une épaule, tu préfères quoi ? :o

Viens Livre on va faire un club de friction lovers.  [:flagadadim]

La je cherche un club de gros devers lovers [:ocolor]

n°72876856
onina
Posté le 13-05-2025 à 21:15:27  profilanswer

Oui bah alors là faut pas compter sur moi :o

n°72876964
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 21:28:59  profilanswer

Pour revenir aux GV et la saison de la grimpe  :bounce:  
Des conseils de GV facile (5c/6a max) dans le Vercors, autour de Lans ?
Je ne connais absolument pas le coin. Et y'a tellement de secteurs, sans topo je suis paumée.

n°72877046
Ascio
Posté le 13-05-2025 à 21:38:40  profilanswer

meuniere a écrit :

Nouvelle petite blessure à ma collection : cette fois j'ai mal sur le dessus d'un doigt  :pt1cable:  
Là je ne vois pas trop ce que ça peut être. Douleur au tendon de l'extenseur par élimination. Mais je ne vois vraiment pas comment je me suis fait ça en grimpant  :pt1cable:

Arthrose ? j'ai ça au majeur d'une main, il a moins d'extension/recurvatum que celui de l'autre main. Du coup les réglettes (enfin les réglettes vraiment énervées hein) à arquer peuvent me faire mal alors que je ne les crains pas trop normalement. La première fois que le médecin (à l'imagerie) m'a dit que j'avais de l'arthrose à cet endroit, je devais avoir ~~33 ans... je ne pensais même pas ça possible.

n°72877049
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 13-05-2025 à 21:38:59  profilanswer

Une fois j'avais appelé un guide à Lans qui m'avait proposé une GV à Autrans. Mais je voulais pas faire de GV, du coup je ne peux pas t'en dire plus [:tinostar]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72877189
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 21:54:48  profilanswer

Ascio a écrit :

Arthrose ? j'ai ça au majeur d'une main, il a moins d'extension/recurvatum que celui de l'autre main. Du coup les réglettes (enfin les réglettes vraiment énervées hein) à arquer peuvent me faire mal alors que je ne les crains pas trop normalement. La première fois que le médecin (à l'imagerie) m'a dit que j'avais de l'arthrose à cet endroit, je devais avoir ~~33 ans... je ne pensais même pas ça possible.

La douleur est au milieu de la phalange, pas au niveau d'une articulation.

L’arthrose c'est probablement ce que j'ai à l'autre main, faut que je me décide à consulter pour vérifier d'ailleurs.

Nb : il n'y a pas d'âge pour l'arthrose, tu as des gens qui en ont très jeune sans avoir non plus une activité physique intense.
J'avais un collègue qui a dû arrêter le course à pied à cause de ça à 25 ans, après avoir essayé la kiné, les semelles, de changer de chaussures, etc. Il courrait juste 2 fois par semaine comme plein d'autres gens.

Chou Andy a écrit :

Une fois j'avais appelé un guide à Lans qui m'avait proposé une GV à Autrans. Mais je voulais pas faire de GV, du coup je ne peux pas t'en dire plus [:tinostar]

Autrans, ce serait pas le Rochon de Gonson ?
C'est le seul endroit que j'ai déjà repéré.

Message édité par meuniere le 13-05-2025 à 22:00:11
n°72877951
Bear'sBear​d
Posté le 14-05-2025 à 00:10:40  profilanswer

Rocher de Gonson j'y ai fait 2 GV (à 2 ans d'interval), je suis pas spécialement convaincu du site. Après il est assez récent donc pas trop de patine et avec quasi zéro approche, mais dans les 2 il y avait des zones de rocher pas ultra sains, et une grimpe pas forcément ultra homogène. (Et si tu va dans les voie de gauche qui ont une L1 commune, prévoit 18 dégaines pour la L1).

Sinon ya des trucs coté Gerbier Ouest, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Ou au Cornafion un peu plus au Nord. Il y a aussi des voies coté Est, mais ça augmente l'approche.

Tu va aussi trouver des trucs du coté des Trois Pucelles mais je crois que ça deviens vite dur (hormis le couloir Grange et Petit Didier).

Il y a 2 voies au Moucherotte, mais quand j'avais voulu y aller on avait abandonné, trouvant l’approche trop expo.

Message édité par Bear'sBeard le 14-05-2025 à 00:11:52
n°72892963
mucky bear
Shot with...
Posté le 16-05-2025 à 16:57:38  profilanswer

onina a écrit :

La multilabel c'est effectivement très pratique pour les GV avec descente à pied (perso ça ne doit pas être loin de la moitié des GV qu'on a fait). Ca fait moins à porter et ça t'évite de te faire chier avec une 70m là où les longueurs ne dépasseront pas le 50 m (et souvent moins).  
Donc moi je dis, crâche la thune pour 2x50 opera :o

Ça avait un sens de ne pas s'emmerder avec les multi labels quand elles étaient bien plus lourdes que les cordes à double classiques, mais ce n'est plus le cas donc bon, pas trop d'intérêt de s'en passer.

Du coup j'ai craché la thune pour les 2x50m d'Opera Golden Dry. 305€ livré par UPS sur le site Oliunid.

Essai prévu dans 3 semaines...

... les Aixois, vous connaissez la Marbrière? Ca fait partie de ma présélection...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)