Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2163 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°72712292
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-04-2025 à 00:41:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

The North Face a écrit :

:hello:

Apparemment un enfant de 5 ans est tombé du haut du mur dans le cours de mon fils cet après-midi à Confluence, avec venue des pompiers et de la police.

Est-ce que par hasard quelqu'un a des infos sur ce qui se serait passé ?

Aucune idée mais ça ferait déjà deux accidents graves pour cette salle...

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 00:41:39  profilanswer

n°72717664
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2025 à 23:45:48  answer

Vraiment chouette Cimes 19. :jap:
Je pensais pas qu'une salle FSGT pouvait etre si bien (en dehors de roc 14 :o)

n°72719026
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 11-04-2025 à 11:27:41  profilanswer

Ha ça y est t'y es passée ? Cool. Un peu trop physique pour moi  [:tinostar]  

Grimpe13 aussi très cool le mur.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 11-04-2025 à 11:28:00
n°72720571
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2025 à 16:37:28  answer

xenom a écrit :

Ha ça y est t'y es passée ? Cool. Un peu trop physique pour moi  [:tinostar]  

Grimpe13 aussi très cool le mur.

Oui j'y suis passée du coup :D Il parait que la FFME y ouvre certaines voies et ca c'est cool, ca veut dire que certaines ouvertures sont bien quali. :o
Y a le grand devers qui n'est pas eclaire la nuit en revanche... Car les informaticiens du batiments ne savent pas programmer l'allumage automatique des neons je crois :D

Enfin bref, vraiment top la salle avec ses profils physiques.
Pas de dalle en revanche (mais je me plains pas :D)

Je regarderai pour grimpe13. Les murs me paraissent quand meme bcp plus courts.

n°72743547
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-04-2025 à 14:13:16  profilanswer

Une belle vidéo sur un endroit assez magique du monde, un des berceaux de l'escalade et de l'alpinisme: https://www.youtube.com/watch?v=dblkPd-Y9fo
J'y retourne dans 3 semaines  [:midnaite:5]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72743691
moee
Posté le 16-04-2025 à 14:38:04  profilanswer

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur hfr alors j'en profite pour lacher ma dernière activité, petite virée en dordogne et dans le lot qui s'est achevée avec une via ferrata sur le causse de Gramat. C'était bien cool.

https://i.imgur.com/fSpD3ax.jpeg

n°72743730
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-04-2025 à 14:43:43  profilanswer

moee a écrit :

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur hfr alors j'en profite pour lacher ma dernière activité, petite virée en dordogne et dans le lot qui s'est achevée avec une via ferrata sur le causse de Gramat. C'était bien cool.

https://i.imgur.com/fSpD3ax.jpeg

Toujours sur Brest? Je suis pas très loin dorénavant.

---------------
n°72744090
moee
Posté le 16-04-2025 à 15:56:53  profilanswer

Toujours mais à mi-temps ! T'as quitté Lannion ?

n°72744098
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-04-2025 à 15:58:26  profilanswer

moee a écrit :

Toujours mais à mi-temps ! T'as quitté Lannion ?

Ben non, mais c'est pas loin. J'avais pas idée de qui tu étais et tu n'avais pas interagi sur le forum depuis plusieurs années, avant que je débarque dans la région.

---------------
n°72744745
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-04-2025 à 17:48:29  profilanswer

Je suis passée à Décathlon hier, la nouvelle gamme de chaussons Simond est vraiment pas mal.  

Les vertika sont déclinés en 2 versions, souple et rigide, la rigide ressemble pas mal à mes Scarpa Instinct VS. J’en ai pris une paire à 80 balles pour tester, c’était plutôt concluant sur ma séance d’hier (mais axée volume j’ai pas fait de trucs trop durs, à réessayer sur du plus dur).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 16-04-2025 à 17:48:29  profilanswer

n°72744752
Ascio
Posté le 16-04-2025 à 17:50:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis passée à Décathlon hier, la nouvelle gamme de chaussons Simond est vraiment pas mal.  

Les vertika sont déclinés en 2 versions, souple et rigide, la rigide ressemble pas mal à mes Scarpa Instinct VS. J’en ai pris une paire à 80 balles pour tester, c’était plutôt concluant sur ma séance d’hier (mais axée volume j’ai pas fait de trucs trop durs, à réessayer sur du plus dur).

Ils me les avaient envoyé en bêta test, je n'aime pas du tout (douleurs sur le dessus des orteils notamment). Je grimpe en instinct VS et instinct VSR, les deux sont bcp plus souples et confortables pour moi

n°72744766
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-04-2025 à 17:52:36  profilanswer

VSR c’est beaucoup plus souple oui, VS pas tant que ça. Et la forme du chausson est assez proche (en tout cas assez pour que mes pieds s’y sentent à peu près à l’aise, ce qui est assez rare pour être signalé :o )

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72744933
duckjerry
Posté le 16-04-2025 à 18:21:21  profilanswer

J'ai testé par curiosité même en prenant 2 pointures au dessus de ma pointure de ville je ne rentre pas dans les vertika

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72745121
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-04-2025 à 18:57:17  profilanswer

Etonnant, j'ai pris du 40 pour du 39,5 de chaussure de ville, et d'habitude je suis plutot du genre à avoir du mal à rentrer (j'ai un avant pied trèèèèès large).

---------------
n°72745150
duckjerry
Posté le 16-04-2025 à 19:02:40  profilanswer

Ceci dit ça fait pareil avec les scarpa donc c'est cohérent avec ce que vous avez dit au dessus

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72745164
Ascio
Posté le 16-04-2025 à 19:05:43  profilanswer

Je suis confort dans des Scarpas T41 et plutôt (assez) douloureux dans des Simond T41.

n°72792973
meuniere
Posté le 26-04-2025 à 21:53:27  profilanswer

Vous savez où on peut regarder gratuitement les compétitions internationales ?
L'année dernière je trouvais facilement des replays sur youtube, sans avoir besoin de VPN.
Mais là je ne trouve rien pour Keqiao.  :??:

n°72802294
onina
Posté le 28-04-2025 à 20:29:53  profilanswer

meuniere a écrit :

Vous savez où on peut regarder gratuitement les compétitions internationales ?
L'année dernière je trouvais facilement des replays sur youtube, sans avoir besoin de VPN.
Mais là je ne trouve rien pour Keqiao. :??:

VPN pour moi.

Sinon, des nouvelles de la grimpeuse saoudienne qui était tombée suite à l'assurance laxiste d'un coach français : After a Horrific Belaying Accident, Sara Al Qunaibet Moves Through Recovery

n°72803649
meuniere
Posté le 29-04-2025 à 00:28:38  profilanswer

Faut mettre quel pays ?
Ca me saoule mon vpn proton gratuit ne permet plus de choisir le pays. Va falloir que j'en trouve un autre :(

n°72803764
onina
Posté le 29-04-2025 à 05:46:12  profilanswer

meuniere a écrit :

Faut mettre quel pays ?
Ca me saoule mon vpn proton gratuit ne permet plus de choisir le pays. Va falloir que j'en trouve un autre :(

USA ça marche.

n°72805816
Kaffeine
Noisette
Posté le 29-04-2025 à 13:13:49  profilanswer

Tout pareil que onina. Usa ou Japon.

n°72807287
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 29-04-2025 à 16:29:54  profilanswer

Bonjour!!

C'est pas vraiment le topic alpi mais... :o

En gros je veux ma copine (expérimentée) et potentiellement une troisième personne (un peu débutante) sur le glacier d'Aletsch ce weekend :o avec potentiellement une nuit à la konkordiahütte.

Les cartes de neige me donnent enre 80 et 200cm de neige sur le glacier
Températures assez élevés etc :o

évidemment encordement complet, casque, piolets, kit crevasse, formation avant d'y aller pour la remontée sur corde, le mouflage & co, blabla.
Et déplacement en raquettes (et crampons dans le sac), pas de ski

la partie du glacier qui m'intéresse est relativement peu crevassé car très "doux" dans la pente et les changements de direction mais il y a toujours un risque c'est évident.

En gros ma question:

Qu'est-ce qui empêcherait d'aller sur un glacier à cette période de l'année en étant équipés et préparés à 3 ?
Est-ce qu'il y a un point absolument noir à éviter, un truc que j'oublie?

C'est la première fois que j'amène des gens sur un glacier,
en revanche j'y suis allé 7-8 fois avec des guides et en groupe, mais toujours encadrés par un guide.

Merci pour vos avis!

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 29-04-2025 à 16:30:52
n°72807345
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-04-2025 à 16:36:09  profilanswer

Soulstorm a écrit :

Bonjour!!

C'est pas vraiment le topic alpi mais... :o

En gros je veux ma copine (expérimentée) et potentiellement une troisième personne (un peu débutante) sur le glacier d'Aletsch ce weekend :o avec potentiellement une nuit à la konkordiahütte.

Les cartes de neige me donnent enre 80 et 200cm de neige sur le glacier  
Températures assez élevés etc :o

évidemment encordement complet, casque, piolets, kit crevasse, formation avant d'y aller pour la remontée sur corde, le mouflage & co, blabla.
Et déplacement en raquettes (et crampons dans le sac), pas de ski

la partie du glacier qui m'intéresse est relativement peu crevassé car très "doux" dans la pente et les changements de direction mais il y a toujours un risque c'est évident.

En gros ma question:

Qu'est-ce qui empêcherait d'aller sur un glacier à cette période de l'année en étant équipés et préparés à 3 ?
Est-ce qu'il y a un point absolument noir à éviter, un truc que j'oublie?

C'est la première fois que j'amène des gens sur un glacier,  
en revanche j'y suis allé 7-8 fois avec des guides et en groupe, mais toujours encadrés par un guide.

Merci pour vos avis!

Rien qui ne sorte de l'ordinaire, mais avec les grosses chutes de neige récentes:
 - Regarde l'orientation des zones les plus à risque, vis-à-vis de l'endroit où tu souhaites te rendre
 - Regarde les recommandations montagnes de la zone où tu te rends
 - Maitrise du mouflage, remontée pour tout le monde
 - Etant le plus expérimenté, soit du décides d'être le dernier sur la corde ou bien le premier. Mais généralement, ordre lié au poids/expérience.
 - Fais un sondage de la neige quand tu commences à faire de la pente pour voir comment les couches se comportent
 - Partir très tôt pour avoir la portance maximale et progresser rapidement

Et faites vous plaisir  :D  

---------------
n°72811702
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 30-04-2025 à 11:06:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Rien qui ne sorte de l'ordinaire, mais avec les grosses chutes de neige récentes:
 - Regarde l'orientation des zones les plus à risque, vis-à-vis de l'endroit où tu souhaites te rendre
 - Regarde les recommandations montagnes de la zone où tu te rends
 - Maitrise du mouflage, remontée pour tout le monde
 - Etant le plus expérimenté, soit du décides d'être le dernier sur la corde ou bien le premier. Mais généralement, ordre lié au poids/expérience.
 - Fais un sondage de la neige quand tu commences à faire de la pente pour voir comment les couches se comportent
 - Partir très tôt pour avoir la portance maximale et progresser rapidement

Et faites vous plaisir  :D  

merci pour ces bons points!

La pente du glacier visée est extrêmement douce ( genre 5%) donc normalement ca devrait pas être un souci pour les couches (surtout que je m'y connais pas assez en avalanche et condis de neige!)

les recommandations c'est que c'est que les sommets aux alentours sont actuellement pratiqués d'après les rapports récents du refuge

Partir tôt ce serait le rêve, surtout avec les belles nuits sans nuages actuellement.. mais on sera dépendant des remontées qui démarrent à 9h le weekend (c'est con mais bon)
donc je m'attends à de la semoule sur une partie malheureusement, en raquettes ca devrait limiter la casse.

sur une cordée de trois, le plus expérimentée se met à la montée si j'ai compris
et si on fait la trace, le plus léger devant :o

n°72811794
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-04-2025 à 11:21:37  profilanswer

Soulstorm a écrit :

sur une cordée de trois, le plus expérimentée se met à la montée si j'ai compris
et si on fait la trace, le plus léger devant :o

Correct, et tu te mets à l'arrière pour la redescente. Et faites attention à la quantité de corde entre vous, surtout à la redescente où garder court est le mieux.

---------------
n°72833752
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2025 à 11:31:53  answer

Retour d'une semaine de grimpe en slovenie.

J'ai testé la salle de Domen skofic :o
C'était trop bien, mieux que l'extérieur [:ocolor]

20m de haut et 26 de développé en dévers. Aucune voie en dessous de 6b+ dans le grand dévers :o

https://i.ibb.co/nNYRZkvS/climbingslovenia.jpg

https://i.ibb.co/Y7mgHp9P/climbingslovenia2.jpg

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2025 à 11:32:08
n°72833867
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 05-05-2025 à 11:50:47  profilanswer

gregouf a écrit :

Correct, et tu te mets à l'arrière pour la redescente. Et faites attention à la quantité de corde entre vous, surtout à la redescente où garder court est le mieux.

évidemment rien ne s'est passé comme prévu

objectif atteint mais..

départ très tardif car la météo s'est renversée le jour même, décision d'attendre la fenêtre pour partir, aprem et soir météo à peu près calme prévue.
départ 11h30 fiescheralp, 14h au glacier, arrivé 19h15 à la konkordiahütte presque sous l'orage (mais il était au loin heureusement), retard pour le repas (prévenu en avance).

Fatigue extrême des coéquipiers, mentalement très dur car c'est un effet d'horizon blanc en faux plat sans objectif visible se rapprochant, début de gelure d'un membre de l'équipe car chaussures complètement non-étanches et problèmes de circulation (reynaud probable jsais pas, c'est chelou).
La panique s'installe lentement en voyant l'horaire défiler, la peur de la gelure pour un cooéquipier qui le fait paniquer, et le coup de tonnerre (au loin) a fini par faire paniquer l'autre coéquipière.

la seule solution c'était d'avancer au plus vite et atteindre la cabane et ca tout le monde l'a compris.

on serait tiré d'affaires (pour moi) en arrivant au pied des 120m d'escaliers en métal au pied de la falaise sur laquelle repose le refuge (suffit de monter et pas se poser de questions).
Mais le vent, la neige/pluie étaient fort, les doigts gelaient pour ce collègue. Difficulté pour se désencorder dans ces conditions car il faut parfois retirer les gants, chaotique, sentiment d'urgence.

il avait vraiment peur d'y laisser des doigts, extrêment douloureux pendant un bon moment en se réchauffant au refuge.
Son équipement l'a trahi, c'était inattendu que ses sportiva d'alpi (jsais pas quel modèle) aient pris l'eau aussi vite et isolent si peu.
Mais ca reste suspect d'avoir aussi froid aux extrêmités alors qu'il transpirait partout ailleurs... En tout cas l'autre collègue et moi-même on avait aucun souci à ce niveau alors que j'avais encore des couches en rab dans le sac tout le long.

glacier extrêmement calme sur la partie centrale (désert blanc en faux plat), encordement requis car je connaissais pas sa configuration, ce qui nous a beaucoup ralenti et fatigué sur cette partie interminable à l'aller.
Au retour, décision de partir sans encordement, extrêment efficace, glacier très très bouché, beaucoup de traces de ski à suivre.

En tout.. 8h d'effort presque sans arrêt, progression interminable et calvaire en raquettes sur neige bien ramollie, cramponnage pas nécessaire sur l'aller (au retour le lendemain oui) , les mecs au refuge ont dit qu'on était tarés de venir en raquettes, ils ont probablement raison (que des skieurs là haut) mais c'était l'objectif.

Plein de retours pour apprendre de cette aventure.

et évidemment c'était incroyable accessoirement.

Message cité 1 fois
Message édité par Soulstorm le 05-05-2025 à 11:51:03
n°72833970
Bear'sBear​d
Posté le 05-05-2025 à 12:05:20  profilanswer

Soulstorm a écrit :

la seule solution c'était d'avancer au plus vite et atteindre la cabane et ca tout le monde l'a compris.

Je ne connais pas l'itinéraire et ça manque de détail sur les horaires, mais avec un horaire explosé et quelqu'un pour qui ça se passe mal sur le glacier, le demi tour aurait pu être mieux. En forçant pour aller jusqu'à l'objectif, ça ne fait qu'augmenter la distance qu'il faudra refaire le lendemain dans l'autre sens (dans le cas d'un allez-retour un itinéraire en traversé c'est autre chose).

n°72834259
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 05-05-2025 à 13:15:32  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Je ne connais pas l'itinéraire et ça manque de détail sur les horaires, mais avec un horaire explosé et quelqu'un pour qui ça se passe mal sur le glacier, le demi tour aurait pu être mieux. En forçant pour aller jusqu'à l'objectif, ça ne fait qu'augmenter la distance qu'il faudra refaire le lendemain dans l'autre sens (dans le cas d'un allez-retour un itinéraire en traversé c'est autre chose).

C'est tout à fait juste, on peut rajouter que globalement la vraie alternative la plus raisonnable aurait été de ne pas partir de base au vue de l'horaire de départ (car manque d'xp sur le trajet, il fallait encore plus de marge que ce qu'on avait prévu).

On était en trop engagés sur l'itinéraire pour un demi tour lorsque les soucis ont démarré sérieusement.. surtout que sorti du glacier au retour il y avait un gros bout à faire dans la neige, c'était pas du tout fini pour autant cette histoire..

alors qu'au refuge on était sûr d'avoir de quoi se refaire, au chaud, reposer et surtout un point de contact/intervention proche (si jamais..)..

et puis surtout la nuitée permet un départ beaucoup plus matinal le lendemain donc de meilleures condis de neige. Le lendemain en partant de la cabane on aurait eu énormément de facteurs avantageux en comparaison de l'aller (fatigue, nourriture, caféine, entourage, conseils, séchage des gants et chaussures, pente descendante, neige dure le matin pour mieux cramponner, départ matinal, pente descente etc etc

Ce qui n'a pas loupé parce que le retour a été un vrai plaisir pour tout le monde bien au contraire, avec des très jolies photos en prime (le faux plat descendant est excellent en raquette même si la neige est pourri)

Message édité par Soulstorm le 05-05-2025 à 13:23:38
n°72835004
meuniere
Posté le 05-05-2025 à 15:27:45  profilanswer

J'ai raynaud. Ca colle pas mal avec ta description : doigts et pieds froids, qui virent au blanc et deviennent insensibles, puis très très douloureux quand ça se réchauffe.
Une fois les extrémités refroidies, c'est extrêmement difficile de les réchauffer sans revenir dans une pièce à 20°.
La règle n°1 avec Raynaud c'est prévenir le refroidissement : on enfile ses gants au chaud, pas dehors, etc.

Donc avec une pratique sportive, tu te retrouve facilement à transpirer de presque tout le corps mais avoir les doigts et orteils totalement blancs et gelés.
Par ex. je me suis retrouvée avec les doigts gelés en début de semaine dernière à vélo. Il devait faire 18°...
Et pour cette raison, c'est très difficile pour moi de grimper s'il fait moins de 18-20° en extérieur.

n°72835064
mucky bear
Shot with...
Posté le 05-05-2025 à 15:38:54  profilanswer

Question matos pour vous: j'ai besoin d'une corde à double, terrain de jeux Calanques / Verdon, pratique occasionnelle (quelques fois par an, quand il fait beau).

Je pense partir sur un choix classique, Beal Cobra 8.6 en 2x50m et finition Dry Cover. On en trouve partout, c'est pas trop cher et ça me paraît adapté à ma pratique (pas d'alpi par exemple).

Est-ce qu'il y a d'autres choix à considérer ou est-ce que je peux partir dessus les yeux fermés?

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°72835149
Ascio
Posté le 05-05-2025 à 15:59:50  profilanswer

Je ne sais pas s'il y a d’autres choix, mais pour avoir eu une cobra pendant des années tu peux y aller les yeux fermés, extrêmement satisfait pour ma part.

n°72835329
cumstorm
Posté le 05-05-2025 à 16:38:07  profilanswer

mucky bear a écrit :

Question matos pour vous: j'ai besoin d'une corde à double, terrain de jeux Calanques / Verdon, pratique occasionnelle (quelques fois par an, quand il fait beau).

Je pense partir sur un choix classique, Beal Cobra 8.6 en 2x50m et finition Dry Cover. On en trouve partout, c'est pas trop cher et ça me paraît adapté à ma pratique (pas d'alpi par exemple).

Est-ce qu'il y a d'autres choix à considérer ou est-ce que je peux partir dessus les yeux fermés?

C'est ce que j'ai aussi, en bleu et rose.  :D  C'est le grand classique en GV.
Par contre, j'ai aussi une "multi label" Simond de 50m pour la GV sans rappel. Je m'en sers surtout à la Ste Victoire ou la quasi totalité des GV sont avec des descentes à pieds.

Message édité par cumstorm le 05-05-2025 à 16:39:19
n°72836982
onina
Posté le 05-05-2025 à 22:04:58  profilanswer

mucky bear a écrit :

Bon choix. La Beal Opera en multi label est plus chère mais un très bon choix alternatif aussi.  :jap:

En second choix je mettrais les cordes à double Simond de D4, très bonne qualité et prix imbattables.

n°72837475
Ascio
Posté le 05-05-2025 à 23:44:28  profilanswer

Joker sinon ?

n°72838713
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-05-2025 à 11:15:46  profilanswer

Merci pour vos avis  :jap:  

Cobra + Joker j'aurais un peu peur de la différence de diamètre (8.6 et 9.1), pas forcément idéal.

Cobra + Opera c'est tentant, ça permettrait d'avoir une corde à simple de 50m (aujourd'hui on n'a qu'une 70) mais j'ai un peu peur de la finesse de la corde. 8.5mm au reverso, ça passe ou c'est limite?

---------------
n°72838830
meuniere
Posté le 06-05-2025 à 11:32:14  profilanswer

Prendre 2 cordes de modèle différents alors que tu as déjà une corde à simple, ça ne me paraît pas très judicieux.

J'ai une triple norme de 8,7mm, au début il faut faire attention. Mais on s’habitue très très vite. C'est même pénible de revenir à de grosses cordes à simple.
J'avais acheté des gants d'assurage. Mais je ne les utilise même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-05-2025 à 11:34:14
n°72838891
Soulstorm
Surtout gentil
Posté le 06-05-2025 à 11:42:03  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai raynaud. Ca colle pas mal avec ta description : doigts et pieds froids, qui virent au blanc et deviennent insensibles, puis très très douloureux quand ça se réchauffe.
Une fois les extrémités refroidies, c'est extrêmement difficile de les réchauffer sans revenir dans une pièce à 20°.
La règle n°1 avec Raynaud c'est prévenir le refroidissement : on enfile ses gants au chaud, pas dehors, etc.

Donc avec une pratique sportive, tu te retrouve facilement à transpirer de presque tout le corps mais avoir les doigts et orteils totalement blancs et gelés.
Par ex. je me suis retrouvée avec les doigts gelés en début de semaine dernière à vélo. Il devait faire 18°...
Et pour cette raison, c'est très difficile pour moi de grimper s'il fait moins de 18-20° en extérieur.

très intéressant ton retour!

n°72839015
meuniere
Posté le 06-05-2025 à 12:02:45  profilanswer

Je rajoute un truc : pour grimper quand il fait frais genre 15°, c'est tout à fait possible si la falaise est au soleil. La roche chaude évite que les doigts se refroidissent.
Par contre à la même température à l'ombre et/ou avec du vent, c'est compliqué (testé à Pen Hir).

Pour le vélo, je me suis enfin décidée à investir dans des gants chauffants. Car par 0°, les gants d'hiver + sous gants ne suffisaient pas. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt tellement c'est génial.
Et mon conjoint qui a raynaud aux pieds, a pris des chaussettes chauffantes. Idem, c'est vraiment génial.
Malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit très adapté à l'alpinisme. Rien qu'à cause de la capacité limitée de la batterie.

Message édité par meuniere le 06-05-2025 à 12:07:26
n°72839915
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-05-2025 à 14:53:55  profilanswer

meuniere a écrit :

Prendre 2 cordes de modèle différents alors que tu as déjà une corde à simple, ça ne me paraît pas très judicieux.

J'ai une triple norme de 8,7mm, au début il faut faire attention. Mais on s’habitue très très vite. C'est même pénible de revenir à de grosses cordes à simple.
J'avais acheté des gants d'assurage. Mais je ne les utilise même pas.

Pourquoi tu trouves ça pas judicieux?

---------------
n°72840188
onina
Posté le 06-05-2025 à 15:39:45  profilanswer

mucky bear a écrit :

Merci pour vos avis :jap:

Cobra + Joker j'aurais un peu peur de la différence de diamètre (8.6 et 9.1), pas forcément idéal.

Cobra + Opera c'est tentant, ça permettrait d'avoir une corde à simple de 50m (aujourd'hui on n'a qu'une 70) mais j'ai un peu peur de la finesse de la corde. 8.5mm au reverso, ça passe ou c'est limite?

Ça passe très bien au reverso, par contre effectivement c'est pas très confort d'avoir 2 cordes de diamètres différents (notamment pour les rappels ?).

Message édité par onina le 06-05-2025 à 15:41:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)