| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! |
|---|---|
Chou Andy Would you know my nem | Reprise du message précédent :
Aucune idée mais ça ferait déjà deux accidents graves pour cette salle... --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Publicité | Posté le 10-04-2025 à 00:41:39 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-04-2025 à 23:45:48 ![]() Vraiment chouette Cimes 19. |
xenom Plaquettes chaussettes |
Message cité 1 fois Message édité par xenom le 11-04-2025 à 11:28:00 |
Profil supprimé | Posté le 11-04-2025 à 16:37:28 ![]()
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Une belle vidéo sur un endroit assez magique du monde, un des berceaux de l'escalade et de l'alpinisme: https://www.youtube.com/watch?v=dblkPd-Y9fo
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
moee |
Publicité | Posté le 16-04-2025 à 17:48:29 ![]() ![]() |
Ascio |
|
duckjerry | J'ai testé par curiosité même en prenant 2 pointures au dessus de ma pointure de ville je ne rentre pas dans les vertika --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
duckjerry | Ceci dit ça fait pareil avec les scarpa donc c'est cohérent avec ce que vous avez dit au dessus --------------- Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson) |
Ascio | Je suis confort dans des Scarpas T41 et plutôt (assez) douloureux dans des Simond T41. |
onina |
VPN pour moi. Sinon, des nouvelles de la grimpeuse saoudienne qui était tombée suite à l'assurance laxiste d'un coach français : After a Horrific Belaying Accident, Sara Al Qunaibet Moves Through Recovery |
meuniere | Faut mettre quel pays ?
|
onina |
USA ça marche. |
Kaffeine Noisette | Tout pareil que onina. Usa ou Japon. |
Soulstorm Surtout gentil | Bonjour!! C'est pas vraiment le topic alpi mais... En gros je veux ma copine (expérimentée) et potentiellement une troisième personne (un peu débutante) sur le glacier d'Aletsch ce weekend Les cartes de neige me donnent enre 80 et 200cm de neige sur le glacier évidemment encordement complet, casque, piolets, kit crevasse, formation avant d'y aller pour la remontée sur corde, le mouflage & co, blabla. la partie du glacier qui m'intéresse est relativement peu crevassé car très "doux" dans la pente et les changements de direction mais il y a toujours un risque c'est évident. En gros ma question: Qu'est-ce qui empêcherait d'aller sur un glacier à cette période de l'année en étant équipés et préparés à 3 ? C'est la première fois que j'amène des gens sur un glacier, Merci pour vos avis! Message cité 1 fois Message édité par Soulstorm le 29-04-2025 à 16:30:52 |
Soulstorm Surtout gentil |
|
Profil supprimé | Posté le 05-05-2025 à 11:31:53 ![]() |
évidemment rien ne s'est passé comme prévu objectif atteint mais.. départ très tardif car la météo s'est renversée le jour même, décision d'attendre la fenêtre pour partir, aprem et soir météo à peu près calme prévue. Fatigue extrême des coéquipiers, mentalement très dur car c'est un effet d'horizon blanc en faux plat sans objectif visible se rapprochant, début de gelure d'un membre de l'équipe car chaussures complètement non-étanches et problèmes de circulation (reynaud probable jsais pas, c'est chelou). la seule solution c'était d'avancer au plus vite et atteindre la cabane et ca tout le monde l'a compris. on serait tiré d'affaires (pour moi) en arrivant au pied des 120m d'escaliers en métal au pied de la falaise sur laquelle repose le refuge (suffit de monter et pas se poser de questions). il avait vraiment peur d'y laisser des doigts, extrêment douloureux pendant un bon moment en se réchauffant au refuge. glacier extrêmement calme sur la partie centrale (désert blanc en faux plat), encordement requis car je connaissais pas sa configuration, ce qui nous a beaucoup ralenti et fatigué sur cette partie interminable à l'aller. En tout.. 8h d'effort presque sans arrêt, progression interminable et calvaire en raquettes sur neige bien ramollie, cramponnage pas nécessaire sur l'aller (au retour le lendemain oui) , les mecs au refuge ont dit qu'on était tarés de venir en raquettes, ils ont probablement raison (que des skieurs là haut) mais c'était l'objectif. Plein de retours pour apprendre de cette aventure. et évidemment c'était incroyable accessoirement. Message cité 1 fois Message édité par Soulstorm le 05-05-2025 à 11:51:03 |
Bear'sBeard |
|
C'est tout à fait juste, on peut rajouter que globalement la vraie alternative la plus raisonnable aurait été de ne pas partir de base au vue de l'horaire de départ (car manque d'xp sur le trajet, il fallait encore plus de marge que ce qu'on avait prévu). On était en trop engagés sur l'itinéraire pour un demi tour lorsque les soucis ont démarré sérieusement.. surtout que sorti du glacier au retour il y avait un gros bout à faire dans la neige, c'était pas du tout fini pour autant cette histoire.. alors qu'au refuge on était sûr d'avoir de quoi se refaire, au chaud, reposer et surtout un point de contact/intervention proche (si jamais..).. et puis surtout la nuitée permet un départ beaucoup plus matinal le lendemain donc de meilleures condis de neige. Le lendemain en partant de la cabane on aurait eu énormément de facteurs avantageux en comparaison de l'aller (fatigue, nourriture, caféine, entourage, conseils, séchage des gants et chaussures, pente descendante, neige dure le matin pour mieux cramponner, départ matinal, pente descente etc etc Ce qui n'a pas loupé parce que le retour a été un vrai plaisir pour tout le monde bien au contraire, avec des très jolies photos en prime (le faux plat descendant est excellent en raquette même si la neige est pourri) Message édité par Soulstorm le 05-05-2025 à 13:23:38 |
Ascio | Je ne sais pas s'il y a d’autres choix, mais pour avoir eu une cobra pendant des années tu peux y aller les yeux fermés, extrêmement satisfait pour ma part. |
cumstorm |
Message édité par cumstorm le 05-05-2025 à 16:39:19 |
onina |
Bon choix. La Beal Opera en multi label est plus chère mais un très bon choix alternatif aussi. En second choix je mettrais les cordes à double Simond de D4, très bonne qualité et prix imbattables. |
Ascio | Joker sinon ? |
meuniere | Prendre 2 cordes de modèle différents alors que tu as déjà une corde à simple, ça ne me paraît pas très judicieux. J'ai une triple norme de 8,7mm, au début il faut faire attention. Mais on s’habitue très très vite. C'est même pénible de revenir à de grosses cordes à simple. Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 06-05-2025 à 11:34:14 |
|
mucky bear Shot with... |
--------------- It never gets easier, you just go faster. |
onina |
Ça passe très bien au reverso, par contre effectivement c'est pas très confort d'avoir 2 cordes de diamètres différents (notamment pour les rappels ?). Message édité par onina le 06-05-2025 à 15:41:21 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sports

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!| Sujets relatifs | |
|---|---|
| enrichissement de topic | Le Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!! |
| Le topic des bons restaurants. | Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE. |
| Rap et Hip-Hop - Topic officiel | [Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ? |
| TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues | Le Topic Des Guitaristes |
| Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles! | |