Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5274 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°66318406
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 10-07-2022 à 09:52:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si y a des gens à Cham qui veulent causer, on est assis au centre, enviro n 4m de la barrière. Sacs a dos Gregory bleu et noir. Un gars sur une chaise à ma gauche

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
mood
Publicité
Posté le 10-07-2022 à 09:52:51  profilanswer

n°66322195
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 10-07-2022 à 19:13:02  profilanswer

Je pensais que Mia Krampl serait déclassée car elle a mis au moins une seconde son pied sur le support d une dégaine avec un appui bien net.
J ai rêvé ?

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°66329741
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-07-2022 à 20:52:45  profilanswer

Marrant, plus je découvre mon coin plus il y a des spots de grimpes cachés un peu partout. Rien n'est documenté même pas les cotations. Faut demander aux ouvreurs et en gros y'a 3 gars qu'on quasi fait tout le boulot. Merci à eux [:ccrider:4]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66340063
Lautho
Posté le 13-07-2022 à 10:40:46  profilanswer

Coucou

Avec ces températures ca vaut le coup d'essayer d'aller grimper à Fontainebleau dans des secteurs 'protégés' ou même là bas il fera trop chaud et autant rester en salle ?
Bon y aura tjrs de belles randos mais si je peux éviter de trimballer le matos pour rien  :D

n°66340553
Riot
Buy me a riot
Posté le 13-07-2022 à 11:34:36  profilanswer

Beaucoup trop chaud à mon avis

---------------
Be the one with the flames.
n°66340585
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-07-2022 à 11:37:16  profilanswer

Riot a écrit :

Beaucoup trop chaud à mon avis

Sur du grès où l'adhérence est primordiale, ca va pas trop le faire en effet. Après tu peux toujours trouver des zones en forêt avec des blocs avec des préhensions qui fonctionnent, mais c'est pas le temps idéal.

---------------
n°66349023
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-07-2022 à 14:24:05  profilanswer

En salle faut en trouver une climatisée, lundi soir il faisait une de ses chaleurs à BO Osny   [:msaint]

Message édité par StanCW le 14-07-2022 à 14:24:40

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°66349311
Riot
Buy me a riot
Posté le 14-07-2022 à 15:03:28  profilanswer

À Climbing District à Jaurès la salle est climatisée, c'est un vrai bonheur.
Mais oui je compatis, lundi soir j'étais à Arkose Montreuil, avec leur toit en taule et plein de verrières c'était un enfer. D'ailleurs je vais pas aller grimper avant la semaine prochaine à cause de ça :/

---------------
Be the one with the flames.
n°66353067
Lautho
Posté le 15-07-2022 à 08:51:54  profilanswer

C'est vrai qu'on y est bien  :jap:  
Y a aussi la clim ds leur salle du 17e

Merci pour les conseils sur Fontainebleau, je pense que ça sera pas avant fin septembre pour moi

Message édité par Lautho le 15-07-2022 à 08:54:21
n°66354651
meuniere
Posté le 15-07-2022 à 14:05:42  profilanswer

1ère GV dans la Drôme avec mon mec, 4 longueurs, toutes en 5c.
On a peu de temps, on fera ça à 3 en flèche.
Sur le papier, pas de difficulté, on a juste à suivre notre pote et on a très largement le niveau en moulinette.

Dans les faits  :whistle:
A cause de la chaleur, on décide de faire ça en fin d'après-midi.
Manque de bol, on perd déjà plus d'1/2h à trouver le début de la voie.

L1 : je passe en 2nd, je glisse dès la 1ère dégaine, heureusement pas de retour au sol (pas loin...).
Je galère comme pas possible à passer une sorte de vire. Heureusement le 1er est à portée de voix, je grimpe en gagnant mm par mm en étant tenue sec. Ca commence bien  :lol:

L2 : le 1er passe, la corde de mon conjoint fait plein de nœuds, s'énerve, mais le 1er arrive sur la grosse vire qd même.
Et là, on n’entend plus rien et on ne le voit plus. On n'a pas de sifflet, ni les talkies que j'ai laissés à Lille...
Il finit par redescendre un peu pour nous dire que c'est bon et remonte au relais assurer.
J'y vais, c'est plus facile que la L1. Mon conjoint suit pas trop loin en dessous.
Et là, nos 2 cordes ont 1 tour et en plus il y a énormément de tirage. Et comme on ne s'entend pas avec le 1er... il pense nous assurer un peu sec alors qu'en fait il y a plein de mou.
On finit par s'entendre un peu quand je hurle avec ma douce voix  :o Moi je me liquéfie intérieurement car je dois quand même grimper avec pas mal de mou. Mon conjoint pète un plomb, après l'histoire des nœuds, c'est trop.
Mais on finit par atteindre la grosse vire. Mon conjoint se calme aussitôt.

L3 : Toujours des nœuds dans la corde de mon conjoint mais on est comme au sol sur l'énorme vire donc ça va.
On grimpe RAS. C'est plus facile.
Par contre il est 20h30  :whistle:

L4 : On prépare nos cordes, le 1er démarre. Faut pas trainer, il commence à faire frais et le soleil va se coucher.
2ème dégaine et la corde de mon conjoint fait déjà un paquet de nœud . En démêlant, tout le tas de corde tombe... On tire délicatement, le paquet emmêlé est coincé dans des branches en dessous....  :sweat:
Le 1er continue en se longeant à chaque dégaine. On essaie de dépêtrer tout ça.
Et on finit miraculeusement par réussir à décoincer la corde de la branche avec un genre de lancé de lasso inversé de mon conjoint.
Heureusement car sinon, nous, on ne savait pas comment faire pour redescendre décoincer ça... et vu l'heure...

On a fini, il caille, le soleil vient de se coucher mais on est contents [:alandon]
Reste 1h30 de descente, on finira à la frontale. C'est bien le seul truc qu'on avait pensé à prendre au cas où.  :D

Moralité : Toujours avoir une frontale sur soi en rando et escalade.
La GV c'est chouette mais prenez des talkies ou un sifflet.
Et prenez aussi une corde en très bon état.  :o

Prochaine étape, apprendre les manip pour grimper de manière classique. :D

Message édité par meuniere le 15-07-2022 à 14:08:47
mood
Publicité
Posté le 15-07-2022 à 14:05:42  profilanswer

n°66355496
onina
Posté le 15-07-2022 à 16:41:21  profilanswer

Ah ah ça rappelle toujours des souvenirs les récits des premières GV  :D
Quand tu dis que la corde de ton conjoint faisait des noeuds, c'est quand vous assurez le 1er, donc en dessous du reverso ? Si oui, méthode simple et efficace quand on ne change pas de leader : passer la corde entière au relais avant que le leader ne parte. Ça prend 3 min à chaque relais, et ça évite les noeuds.
Et les talkies c'est le bien, oui  :D

n°66355568
meuniere
Posté le 15-07-2022 à 16:54:41  profilanswer

Oui c'est ça.
Mais je pense que c'est vraiment dû à l'usure et la qualité de la corde.
Celle qui faisait des nœuds était une corde triple norme D4 qui est déjà usée (=surface rugueuse) par l'utilisation en couenne.
La mienne était une corde à double classique, donc moins utilisée. Quand je donnais du mou rapidement, ça glissait tout seul. Alors que l'autre la corde emportait avec elle des boucles du tas et ça finit par emmêler les boucles.

J'avais pas pris les talkies car on n'avait pas eu le temps de les tester en couenne avant. Mauvaise décision  :D  
On va regrimper en couenne ce weekend, cette fois ci je les prends pour tester.

n°66363020
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 17-07-2022 à 12:40:44  profilanswer

La gestion de la corde en GV c'est le plus gros souci quand on débute, c'est avec l'expérience qu'on évite de l'emmêler, en attendant +1 pour la passer à chaque relai avant le départ du têteur, histoire qu'elle soit clean ... Perdre 3min pour en gagner 10 :)

Sinon j'ai testé Climb-UP Cergy ...
Déjà, bon à savoir que pour l'ouverture ils proposent le premier mois d'abonnement à moitié-pris donc 22€ ... Résiliable immédiatement
Autrement dit pour 22€ vous avez accès illimité pendant 1 mois à toutes les salles climb-UP ET vous pouvez inviter un ami à chaque passage
Bref c'est cadeau

Salle divisée en 3 parties, bloc, voie et enfants + enrouleurs

- côté bloc, c'est pas majeur, l'espace est pas très grand ... ça occupe pendant une heure ou 2 max. Les vrais continueront d'aller à BO Cergy

- côté enfant + enrouleurs : il y a une moitié de la pièce avec des voies ludiques et colorées qui sont top, ça monte très haut pour les petits téméraires. Et sur l'autre moitié c'est des voies d'escalade classiques mais plutôt faciles, toutes équipées d'enrouleur (ça fait une bonne dizaine), la majorité dans le 4-5 et quelques 6 a-b-c de ci de là vraiment pas compliquées

- côté corde, très belle salle, spacieuse, monte à 15m, de la dalle et du dévers, pas trop de densité dans les voies (2 ou 3 par ligne maximum)
Equipé ultra serré, comme dans tous les climb-UP ... Une fois de + ça va faire bizarre à ceux qui vont aller tester la falaise pour la première fois ... D'autant + que niveau cotation ils sur-évaluent à fond, on pourrait quasiment enlever un chiffre sur beaucoup de voies (des 6C niveau 5C)
Ceci dit je trouve ça bien au final ça donne confiance, genre allez hop je vais faire la 7A en tête même pas peur :) Pis quand tu vas dans une autre salle tu comprends plus pourquoi t'arrives même pas à avancer de 2m

ce que je trouve très dommage :
* tête obligatoire sur les dévers, et moulinette obligatoire sur les dalles
* le dévers est pas assez prononcé
* leurs cordes sont très fines et abrasives, c'est pas évident d'assurer au puit il faudrait limite des gants

Et sinon c'est super propre, spacieux tout ça ... Là comme ça vient d'ouvrir le mur est blanc immaculé et super abrasif, à voir à quoi ça va ressembler dans quelques années
Un bar mais pas de resto, peu importe vu qu'il y en a partout autour
Juste à côté on trouve un trampoline park et un "koezio" donc c'est vraiment the place to go pour occuper des enfants toute la journée

Au final on est à l'opposé de ce que propose Climb-UP porte d'italie, où la partie corde est pas ouf et le bloc génial, bah là c'est l'inverse

Message cité 1 fois
Message édité par vag de marrs le 17-07-2022 à 12:46:35
n°66363347
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-07-2022 à 13:53:19  profilanswer

Petit retour sur mes quelques jours à Chamonix, objectif grimpe et étape de coupe du monde.  

Après une première petite grande voie qui ne m’a pas forcément mis en confiance (un but sur une 5b, mais genre un gros gros but, je soupçonne toujours une prise qui a cassé :o), ma cordée déclare forfait sur blessure :(

Dimanche aprem, je passe donc au bureau des guides pour voir si ça serait possible de faire une sortie avec un guide, lundi, mardi ou mercredi, pour faire une jolie grande voie facile (5 sup max), avec une jolie vue. Le type à l’accueil me dit qu’il va tenter, mais que c’est franchement pas gagné du tout, y a énormément de demandes, peu de guides dispos, mais bon, il fait passer ma demande en notant le nom d’une GV au plan de l’aiguille au tour de rôle du soir pour le lendemain, et si ça fonctionne pas on pourra retenter pour Mardi et/ou mercredi. Je passe la fin d’après midi dans une espèce d’attente anxieuse.  
19h30, mon téléphone sonne. Marc me dit qu’il sera mon guide demain et me demande ce que je veux faire. Je lui réitère ma demande, et il commence à me parler de 2-3 grandes voies sympas. Je lui dis que j’ai pas de préférence, je connais pas bien le coin, je lui fais entièrement confiance, je veux juste un truc chouette. Il me demande un peu mon xp en grande voie/extérieur, Et là il me sort : "sinon, on fait l’éperon des cosmiques par la voie Rebuffat-Pierre pour finir par l’arête des cosmiques, c’est magnifique, ça va te plaire."  

J’avais effectivement déjà repéré l’arête des cosmiques à l’aiguille du midi, qui est dans un cadre somptueux. Ça me tente bien, mais la voie a des bons passages en 6a (notamment un vrai toit), le tout à 3800m d’altitude. Je suis pas du tout acclimatée, j’ai pas grimpé en extérieur depuis 1an à part la voie du samedi qui ne m’a pas forcément mise beaucou en confiance, j’ai aucun matos pour l’altitude… bref, je flippe. Je lui fais part de mes inquiétudes, et il se montre très rassurant : il a du matos à me prêter (notamment en chaussures, j’ai que ma paire de chaussures d’approches légères), ça va aller, j’ai déjà un peu d’xp, il prendra une pédale au cas où le surplomb ne passe pas. Allez banco, rdv pris pour la première benne du matin.  

Après une nuit un peu agitée (je vous l’ai dit que j’étais une grande trouillarde?), je retrouve Marc au pied du téléphérique. Un guide comme je les aime : calme, rassurant, bienveillant, un brin moqueur. On va bien s’entendre lui et moi! On discute un peu sur le trajet, il se trouve qu’on était en Jordanie quasiment en même temps quand on avait passé notre semaine d’escalade avec un de ses potes, Rémi Thivel.  

On arrive à l’aiguille du midi, la tension monte d’un cran. On passe par dessus le parapet qui mène à l’arête de neige qui permet de descendre dans la vallée blanche, on enfile les crampons, et c’est parti. Le début de l’arête est assez vertigineuse : ça descend bien à pic, et c’est pas large, je suis pas très habituée à marcher avec des crampons, bref, j’y vais doucement. La pente s’adoucit un peu, c’est déjà plus confort, je commence à profiter du paysage : il fait un temps sublime, pas un nuage dans le ciel, pas un souffle de vent. On est quasiment seuls sur l’arête, j’ai l’impression d’avoir la vallée blanche rien que pour moi. On rejoint assez rapidement le bas de la voie, on s’équipe, et c’est parti pour la première longueur, en crampon. Bah c’est pas facile quand on a pas l’habitude :o je souffle comme un âne, je galère à poser mes pieds, ça me stress un peu. On arrive au « vrai » début de la voie (la longueur qu’on vient de faire n’existait pas avant, le départ se rejoignait par une pente de neige, mais bon, je vous fais pas un dessin…)
On enlève les grosses, on enfile les chaussons, et on y va. Les conditions sont toujours top, on a personne devant, une seule cordée de 3 derrière qu’on sèmera assez vite (ils nous rattraperont un peu sur la fin parce qu’ils ont enchaîné 2 longueurs), c’est calme, il fait beau.  
Le Rocher est magnifique, adhérent, beaucoup de dièdre (j’adore ça) et de fissures (un peu moins), mais les mains sont franches. Je commence à trouver mon rythme, finalement c’était peut être plus l’appréhension que l’altitude.  
Arrive la 3eme longueur et là, c’est assez impressionnant : c’est vraiment bien vertical, avec un magnifique toit à passer. Mais comment je vais passer ça moi? Marc me rassure encore, me dit que ça va aller, m’explique la séquence pour passer, le dit qu’il va m’installer une pedale… allez, il y va, puis c’est à mon tour. La longueur est magnifique, le toit se rapproche, toujours impressionnant. Je me retrouve juste en dessous, je cherche les mains, elles sont bonnes, un pied droit, je tire, ça passe. J’ai pas utilisé sa pédale, question de fierté. Et pas du tout la même méthode finalement. Je sens que Marc est fier de moi, il m’avouera sur le chemin du retour qu’il stressait un peu, parce qu’il a eu un certain nombre de clients lui annonçant un niveau 6a qui se retrouvaient complètement coincés sur ce pas.  

https://media.camptocamp.org/c2corg_active/1458749061_477820632BI.png

On se retrouve au sommet de l’éperon pour une petite pause bien méritée dans ce cadre sublime. On rechausse les grosses, et c’est reparti pour la course d’arête des Cosmiques pour rejoindre l’aiguille du midi. C’est ma première course d’arête, elle n’est pas très vertigineuse, mais un peu technique (enfin ça reste une course d’initiation/assez simple quand même, mais y a quand même des pas d’escalade, c’est loin de la rando quoi).  
On rejoint la terrasse de l’aiguille à 11h, je suis fatiguée mais ultra heureuse. Un petit sandwich bien mérité à la buvette du plan de l’aiguille, et on redescend.  

En gros, une super journée avec des conditions idéales, un guide parfait, et une voie assez simple sans être chiante et dans un cadre magnifique. Bref, je vous la recommande!
Itinéraire et description ici : https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] fat-pierre

https://i.imgur.com/wS90v2V.jpg

Une photo piquée sur les internets de L2, où on aperçoit L3 bien verticale qui se termine par le toit :
https://i0.wp.com/passion-alpes.com/wp-content/uploads/2020/06/01062020-IMG_1053.jpg?fit=6144%2C2796

Au sommet de l'éperon :
https://i.imgur.com/8Eg4i0v.jpg

L'arête des Cosmiques :
https://i.imgur.com/m2SVT2F.jpg

https://i.imgur.com/gMF3xFF.jpg

https://i.imgur.com/XU1Vb2T.jpg

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66363366
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2022 à 13:58:47  profilanswer

Ah les Cosmiques, classique en effet. Ça prend combien un guide pour faire ce type de course?

---------------
n°66363372
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-07-2022 à 14:00:15  profilanswer

370 via le bureau des guides, probablement qu’en direct c’est un peu moins cher, m’enfin je trouve pas ça abusé non plus.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66363437
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2022 à 14:14:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

370 via le bureau des guides, probablement qu’en direct c’est un peu moins cher, m’enfin je trouve pas ça abusé non plus.

C'est cher mais pas déconnant. Il te fournit le matos, l'expérience et la sécurité. Ça se paie  :jap:

---------------
n°66363446
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 17-07-2022 à 14:16:40  profilanswer

Très cool le CR, ça donne envie de se mettre à la GV (même je ne fais plus que du bloc depuis 2 ans) :jap:

n°66364260
okthxbye
Posté le 17-07-2022 à 17:00:36  profilanswer

Elle est superbe cette voie, le cadre est génial et c’est sympa de finir par les cosmiques ! Fin de semaine sur Chamonix pour nous aussi, ça passe toujours trop vite…

C’est laquelle la 5b sur laquelle tu as pris un but ?

n°66364389
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-07-2022 à 17:24:18  profilanswer

Au grand damn des dames au Chapeau je crois.

---------------
n°66364560
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 17-07-2022 à 17:55:53  profilanswer

Une petite rouge à nation, toute simple en 2 mouvements seulement, que j'arrive pas à passer 4, 5, 6 fois. Je laisse tomber. La fois d'après passée du premier coup, comme un miracle  [:gum]  

https://www.sboulder.com/arkose/nat [...] yTdaDfuF9H

n°66364643
onina
Posté le 17-07-2022 à 18:16:44  profilanswer

vag de marrs a écrit :

La gestion de la corde en GV c'est le plus gros souci quand on débute, c'est avec l'expérience qu'on évite de l'emmêler, en attendant +1 pour la passer à chaque relai avant le départ du têteur, histoire qu'elle soit clean ... Perdre 3min pour en gagner 10 :)

On doit être très très mauvais nous parce que même avec l'expérience, on ne réussit que très rarement à poser la corde correctement pour qu'elle ne s'emmêle pas :D Enfin du coup c'est passage de corde dès qu'on est pas en réversible,  et plus de problème.

On est toujours à la recherche d'une solution pour les rappels en terrain dalleux et 'accrocheur' (avec arêtes/écailles/arbustes type le Jallouvre) par contre  [:clooney9]

vag de marrs a écrit :

- côté corde, très belle salle, spacieuse, monte à 15m, de la dalle et du dévers, pas trop de densité dans les voies (2 ou 3 par ligne maximum)
Equipé ultra serré, comme dans tous les climb-UP ... Une fois de + ça va faire bizarre à ceux qui vont aller tester la falaise pour la première fois ... D'autant + que niveau cotation ils sur-évaluent à fond, on pourrait quasiment enlever un chiffre sur beaucoup de voies (des 6C niveau 5C)
Ceci dit je trouve ça bien au final ça donne confiance, genre allez hop je vais faire la 7A en tête même pas peur :) Pis quand tu vas dans une autre salle tu comprends plus pourquoi t'arrives même pas à avancer de 2m

Plusieurs choses là dessus :
- sur des voies de 15 m, les difficultés ne seront pas du tout les mêmes que sur des voies de 10-11 m (qu'on retrouve souvent dans nos salles). Si t'as la resi, la voie de 15 m d'une cotation x va te sembler bien plus facile que la voie de 10 m bloc de la même cotation (et c'est encore plus vrai en dalle, je trouve)
- phénomène des voies faciles pour l'ouverture, assez classique. A voir dans le temps donc.
- parfois les voies cotées 'pour petits' à CU sont vraiment plus simples pour les plus grands

Ça a l'air pas mal comme salle en tout cas, mais un peu loin pour moi.

n°66366476
Ascio
Posté le 18-07-2022 à 01:13:16  profilanswer

onina a écrit :

On doit être très très mauvais nous parce que même avec l'expérience, on ne réussit que très rarement à poser la corde correctement pour qu'elle ne s'emmêle pas :D Enfin du coup c'est passage de corde dès qu'on est pas en réversible,  et plus de problème.

On est toujours à la recherche d'une solution pour les rappels en terrain dalleux et 'accrocheur' (avec arêtes/écailles/arbustes type le Jallouvre) par contre  [:clooney9]

Pour les noeuds, vrilles, torons :
- Ça commence dès le pied de voie.
- On délove en faisant 2 tas bien distincts pour les 2 brins de la corde à double. Le tas de gauche (ex : corde rouge) est encordé à gauche du pontet central pour le lead ET pour le 2nd, le tas de droite (ex : corde bleue) est encordé à droite du pontet central pour le lead ET pour le 2nd. => Attention, le 2nd de la L1 s'encorde en 1er (enfin sur l'extrémité du dessous du paquet), puis on fait le tas et le lead de L1 s'encorde l'extrémité du dessus du paquet.  
- Lorsque le lead arrive à R1 est qu'il est en train de monter son relais, ça arrive souvent que ça soit le moment où le 2nde emmêle les cordes : il a libéré son assurage à la demande du lead, et est donc en train de s'affairer au pied de la voie, enlever ses chaussures/mettre ses chaussons/rassembler ses affaires posées au sol/mettre son sac à dos. Il est crucial qu'à ce moment là il reste toujours face à la paroi et ne face pas des 360° sur lui-même, de sorte à bien garder sa corde rouge à gauche et bleue à droite sans jamais les croiser l'une au dessus de l'autre. Sinon on retrouve fatalement ces emmêlements de corde plus haut dans la voie.

Pour le rappel :
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande mais s'il s'agit de difficultés du type corde qui se coince lors du lancer de la corde, tu as la possibilité de te faire des "paniers" (anses) de part et d'autres de ton baudrier avec des sangles, pour y placer la corde en oreilles de cocker et ensuite de la dérouler tout au long de la descente, comme on fait lorsqu'il y a de grosses rafales de vent et un risque de coincer sa corde

n°66366812
onina
Posté le 18-07-2022 à 08:32:00  profilanswer

Ascio a écrit :

Pour les noeuds, vrilles, torons :
- Ça commence dès le pied de voie.
- On délove en faisant 2 tas bien distincts pour les 2 brins de la corde à double. Le tas de gauche (ex : corde rouge) est encordé à gauche du pontet central pour le lead ET pour le 2nd, le tas de droite (ex : corde bleue) est encordé à droite du pontet central pour le lead ET pour le 2nd. => Attention, le 2nd de la L1 s'encorde en 1er (enfin sur l'extrémité du dessous du paquet), puis on fait le tas et le lead de L1 s'encorde l'extrémité du dessus du paquet.  
- Lorsque le lead arrive à R1 est qu'il est en train de monter son relais, ça arrive souvent que ça soit le moment où le 2nde emmêle les cordes : il a libéré son assurage à la demande du lead, et est donc en train de s'affairer au pied de la voie, enlever ses chaussures/mettre ses chaussons/rassembler ses affaires posées au sol/mettre son sac à dos. Il est crucial qu'à ce moment là il reste toujours face à la paroi et ne face pas des 360° sur lui-même, de sorte à bien garder sa corde rouge à gauche et bleue à droite sans jamais les croiser l'une au dessus de l'autre. Sinon on retrouve fatalement ces emmêlements de corde plus haut dans la voie.

Le problème ne se pose effectivement pas vraiment en début de voie, mais au cours de la voie, quand on ne fait pas de réversible : la corde est dans ce cas dans "le mauvais sens" pour que le leader reparte (son noeud est en dessous du tas), et simplement retourner le tas se montre peu efficace. En plus des cas classiques du relais trop étroit avec la corde qui tombe dès qu'on bouge, les entortillements à force de naviguer sur la voie ou le relai, etc.
Dans la théorie, le leader qui assure fait des jolies boucles régulières sur ses pieds, le second arrive, il prend ces boucles - qui restent régulières évidemment - sur ces pieds en les retournant et ça va tout seul. Ca c'est la théorie, perso ça ne marche quasi jamais :o

Ascio a écrit :

Pour le rappel :
Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande mais s'il s'agit de difficultés du type corde qui se coince lors du lancer de la corde, tu as la possibilité de te faire des "paniers" (anses) de part et d'autres de ton baudrier avec des sangles, pour y placer la corde en oreilles de cocker et ensuite de la dérouler tout au long de la descente, comme on fait lorsqu'il y a de grosses rafales de vent et un risque de coincer sa corde

Ouaip c'est le dernier truc qui nous reste à tester... D'un autre côté je me demande si ça ne nous prendra pas autant de temps de lover joliment la corde à chaque relais que de défaire les noeuds en cours de rappel.  [:transparency]

n°66368731
Ascio
Posté le 18-07-2022 à 13:01:47  profilanswer

onina a écrit :

Le problème ne se pose effectivement pas vraiment en début de voie, mais au cours de la voie, quand on ne fait pas de réversible : la corde est dans ce cas dans "le mauvais sens" pour que le leader reparte (son noeud est en dessous du tas), et simplement retourner le tas se montre peu efficace. En plus des cas classiques du relais trop étroit avec la corde qui tombe dès qu'on bouge, les entortillements à force de naviguer sur la voie ou le relai, etc.
Dans la théorie, le leader qui assure fait des jolies boucles régulières sur ses pieds, le second arrive, il prend ces boucles - qui restent régulières évidemment - sur ces pieds en les retournant et ça va tout seul. Ca c'est la théorie, perso ça ne marche quasi jamais :o

Oui ce que j'énonçais pour le pied de voie c'était un cas général, indépendamment du fait de grimper en lead fixe ou en réversible. C'est jamais parfait mais je trouve que ça permet quand même de fortement limiter les pb pour plus tard, plus haut dans la voie.

Ça fait longtemps que j'ai pas lead en fixe (réversible le plus souvent), mais quand je suis au relais en train de faire mes boucles, je ne les fais pas "régulières" justement. Je les réalise de façon décroissante (5m à ma gauche et à ma droite, puis la suivante par dessus fera 4m50, puis 4m, puis 3m50 selon la place disponible en dessous de moi évidemment, ça peut être plus court en cas de becquet, vent...) de sorte à pouvoir ensuite assurer sans pb de boucles qui se croisent, et la corde qui se déroule proprement ensuite pour assurer mon leader lors de la longueur suivante. Peut-être qu'en leader fixe tu peux essayer la même chose en démarrant par des petites boucles puis de plus en plus grandes en les augmentant de ~~30/50cm à chaque fois, comme ça en retournant proprement le paquet (à 4 bras ?) tu auras les petites boucles sur le dessus du tas, et moins de chances qu'elles embarquent le reste du tas avec elles lors de l'assurage.

onina a écrit :

Ouaip c'est le dernier truc qui nous reste à tester... D'un autre côté je me demande si ça ne nous prendra pas autant de temps de lover joliment la corde à chaque relais que de défaire les noeuds en cours de rappel.  [:transparency]

Bah tant que tu es plus ou moins dans l'axe du rappel ça va. La règle d'or c'est surtout de pas descendre plus bas sur ton rappel que les "nœuds" (corde accrochée dans des branches d'arbre...), sinon ça peut vite être pénible de devoir faire des remontées sur cordes et tu perds du temps aussi. Sinon normalement ça prend effectivement pas trop de temps de décoincer. Le seul risque restant c'est le plus souvent que ta corde soit coincée en étant trop éloignée à gauche ou à droite de l'axe de ta descente.

Pour les anses et lover, ça prend effectivement plus de temps, par contre si c'est fait proprement ça marche très bien. J'ai été amené à le faire qq fois (ça reste assez rare), dont un jour avec le vent qui s'est levé d'un coup lors d'un passage d'arrête, rafales à 70-80kmh pour la descente. Boucles bien courtes (tout l'inverse des boucles de 5m énoncées plus haut...) dans mes anses pour "densifier" ma corde, moins de prise au vent et "plus de poids" au même endroit, malgré les rafales et la corde qui ballotait un peu j'ai pu descendre sans rien coincer, je délovais les boucles une à une de sorte à toujours avoir les qq mètres sous moi disponibles pour la descente.

Mais je n'avais que 3 rappels à descendre ce jour là, pas 12 comme lors d'une sortie le mois dernier...

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 18-07-2022 à 13:03:56
n°66369556
Bear'sBear​d
Posté le 18-07-2022 à 14:30:34  profilanswer

Pour la gestion de corde au relais, si la configuration s'y prête (pas de risque de coincement sous le relais), une bonne option est de faire des grandes boucles, aussi grande que possible mais plutôt que de les empiler en écheveau sur la longe ou les pieds, de les accrocher à son relais avec un nœud simple sur la sangle. Et lorsqu'on repart il suffit de défaire les nœuds dans le bon ordre : inverse de celui de confection en réversible, même sens de confection en leader fixe.
Normalement le nœud est défaisable d'une seule main.

Ascio a écrit :

La règle d'or c'est surtout de pas descendre plus bas sur ton rappel que les "nœuds" (corde accrochée dans des branches d'arbre...), sinon ça peut vite être pénible de devoir faire des remontées sur cordes et tu perds du temps aussi.

Tu prends surtout le risque de t'envoyer des cailloux sur la gueule à tirer une corde au dessus de toi.

Sinon pour la gestion de la corde en rappel, lorsqu'il y a du vent ou beaucoup de risque de coincement. Il y a la solution déjà évoqué de la lover est l'accrocher au baudrier pour qu'elle se délove au fur est à mesure de la descente. Mais si les boucle ne sont pas nickel ça peut aussi faire des nœuds.
Une autre solution est de faire ce qui est fait en canyon ou spéléo : enkitter la corde dans un sac et descendre avec le sac au baudrier. Enkitter une corde consiste à mettre le bout de la corde (avec des nœuds d’arrêts :o ) au fond du sac et à bourrer dans l'ordre toute la corde dans le sac. Si ça a bien été fait ça déroule tout seul sans un seul nœud, et avec un peu de pratique ça ne prend pas beaucoup de temps. Et pas forcément besoin d'un gros sac : j'ai réussi à rentrer quasiment entièrement 2x50m dans un Cliff 20 de décat (en plus d'une bouteille d'1l, un coupe vent léger et une petite pharma).

Bon, ça ne résout pas le soucis lorsqu'on tire la corde, mais là pas de solution miracle.

n°66369656
onina
Posté le 18-07-2022 à 14:40:30  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Une autre solution est de faire ce qui est fait en canyon ou spéléo : enkitter la corde dans un sac et descendre avec le sac au baudrier. Enkitter une corde consiste à mettre le bout de la corde (avec des nœuds d’arrêts :o ) au fond du sac et à bourrer dans l'ordre toute la corde dans le sac. Si ça a bien été fait ça déroule tout seul sans un seul nœud, et avec un peu de pratique ça ne prend pas beaucoup de temps. Et pas forcément besoin d'un gros sac : j'ai réussi à rentrer quasiment entièrement 2x50m dans un Cliff 20 de décat (en plus d'une bouteille d'1l, un coupe vent léger et une petite pharma).

Ah oui c'est pas bête ça (d'autant qu'on grimpe aussi avec un Cliff 20 :o). Mais comment tu fais avec les cordes à double, il te faut 2 sacs ? Parce que bourrer les 2 cordes dans un seul sac et qu'elles se déroulent nickel, ça me semble utopique.

n°66370445
Bear'sBear​d
Posté le 18-07-2022 à 16:11:36  profilanswer

Tu prends les deux brins à la fois et tu les bourres en même temps comme si c'était une seule corde. Déjà fait 2 fois avec des cordes à double et les deux fois ça a déroulé nickel.

n°66370709
onina
Posté le 18-07-2022 à 16:46:19  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Tu prends les deux brins à la fois et tu les bourres en même temps comme si c'était une seule corde. Déjà fait 2 fois avec des cordes à double et les deux fois ça a déroulé nickel.

Ok je me garde ça dans un coin de la tête pour tester peut-être en septembre, thx  :jap:

n°66372696
meuniere
Posté le 18-07-2022 à 21:27:00  profilanswer

Je garde en tête les trucs pour éviter les nœuds pour la prochaine fois  :jap:

Etoile64, ça donne envie  :love:

Hotton (BE)
Ce weekend, grand écart, après la Drôme, retour chez nos voisins belges.
On est en Wallonie, mais ça parle que flamand et néerlandais. Y'a 0 site naturel aux Pays-bas, alors ils font comme les Ch'tis, ils envahissent les pauvres belges  :lol:

Pour revenir à la grimpe, c'est comme tous les sites belges qu'on a faits :
très patiné en bas de voie, surtout jusque 5c/6a
équipement plutôt old school
cotation "belge" : 5b belge vaut plutôt un 6a, etc.

Mon copain s'engage dans une 6a+ directe :lol: Il peine mais finit par y arriver.
6a/6b, c'est son niveau habituel, pas si loin de son niveau en moul' en salle (6c environ).

Je me motive donc pour démarrer en tête sur une 5c, ça devrait passer si mon mec a fait une 6a+. :o
Je pose les 2 premières dégaines, et plus rien, je bloque, je n'ai plus aucune confiance. Mon mec est obligé de finir.  :cry:

Pas complètement démoralisée, je sonde autour de moi : les amis me conseillent la 5a qu'ils viennent de faire. Pas trop engagée, à part le début un peu patiné et le 1er point à 3-4m.
Après tout c'est une 5a, même belge, ça doit passer à l'aise  :o
Je démarre, bizarrement j'arrive sans trop de difficulté ni peur à poser la 1ère dégaine. Mais là, rebelote, je ne vois pas le point suivant, je flippe, les pieds glissent toujours autant, etc.
Je suis obligée d'abandonner.
Mon mec crevé, et à moitié blessé au doigt, se retrouve de nouveau de corvée pour la finir puisque pas possible de desescalader.
Par fierté je refais la voie en moulinette et passé le point 3 c'est vraiment plus sympa  :o

Je ne vais quand même pas finir ce weekend avec un 0 pointé en tête.
Je me rabats donc sur...
  ...une 4b  :D
Même pas peur, je la finis directe sans aucun mal [:alandon]
Pour situer : ma courte expérience en falaise, hors Belgique, tourne plutôt autour du 5c, voir 6a quand c'est bien dans mon style.  :pt1cable:

Bilan: les sites belges c'est vraiment pas pour moi, va falloir penser très très sérieusement à déménager :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 18-07-2022 à 21:28:53
n°66372832
Ascio
Posté le 18-07-2022 à 21:45:15  profilanswer

meuniere a écrit :

Mon mec crevé, et à moitié blessé au doigt, se retrouve de nouveau de corvée pour la finir puisque pas possible de desescalader.

Pas de réchappe possible ?

n°66372844
Ascio
Posté le 18-07-2022 à 21:46:40  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pour la gestion de corde au relais, si la configuration s'y prête (pas de risque de coincement sous le relais), une bonne option est de faire des grandes boucles, aussi grande que possible mais plutôt que de les empiler en écheveau sur la longe ou les pieds, de les accrocher à son relais avec un nœud simple sur la sangle. Et lorsqu'on repart il suffit de défaire les nœuds dans le bon ordre : inverse de celui de confection en réversible, même sens de confection en leader fixe.
Normalement le nœud est défaisable d'une seule main.

Bear'sBeard a écrit :

Tu prends surtout le risque de t'envoyer des cailloux sur la gueule à tirer une corde au dessus de toi.

Sinon pour la gestion de la corde en rappel, lorsqu'il y a du vent ou beaucoup de risque de coincement. Il y a la solution déjà évoqué de la lover est l'accrocher au baudrier pour qu'elle se délove au fur est à mesure de la descente. Mais si les boucle ne sont pas nickel ça peut aussi faire des nœuds.

Bon, ça ne résout pas le soucis lorsqu'on tire la corde, mais là pas de solution miracle.

Oui c'est vrai qu'il y a aussi l'option sac, mais je ne l'envisage même plus depuis que je suis passé 'light' en GV (càd que tout doit rentrer dans le gilet trail, donc finito le sac 20L  :p )

n°66372865
meuniere
Posté le 18-07-2022 à 21:50:04  profilanswer

Si sûrement, mais on ne voulait pas abandonner un mousqueton sur le 1er point d'une 5a. :D
On aurait pu demander aux amis, mais comme ils l'avaient déjà tous faite et qu'ils avaient déjà dû finir une autre 6a+ de mon mec, il a préféré grimper lui même.

Message édité par meuniere le 18-07-2022 à 21:50:32
n°66372872
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-07-2022 à 21:50:58  profilanswer

Y a des bonnes âmes comme même :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°66373218
meuniere
Posté le 18-07-2022 à 22:40:54  profilanswer

On demande avant de se lancer dans des voies qu'on est pas sûr de terminer ;)
Sauf ma 5a, je n'avais vraiment pas prévu cet échec lamentable  :D

n°66373288
Bear'sBear​d
Posté le 18-07-2022 à 22:50:31  profilanswer

Pendant qu'on est sur les feedback de grimpe, je suis de retour de 4 jorus dans le Diois.

Genèse du projet :
 "Hé, et si on profitait du pont pour aller faire un tour dans le Diois ?"
Le lendemain dans ma tête : ... "attends, mais on va créver de chaud... tant pis, c'est décidé, on fera avec".

Préparation : achat du topo tout juste sortie en 2 ans plus tôt...
"... outch, ça grimpe beaucoup au Sud dans le Diois... et dans les autres spot ça grimpe fort".

J1 : Gorges de Saint Moirans
on trouve une voie en 2 longueurs de 4c dans un dièdre encore à l'ombre, vite se dépêcher avant que le soleil n'arrive...
Ah oui, pour du 4c que je m'attendais à randonner, ya des pas qui piquent.
Arriver en haut, à l'ombre d'un éperon de 5m, on repère une continuation possible jusqu'à sont sommet non repéré sur le topo, plus raide, moins prisue, mais avec assez de point pour être sur de toujours pouvoir tirer à la dégaine... verdique, (pour ma part) artifé jusqu'au sommet... le topo nous apprendra plus tard que c'était du 7.
Redescente en rappel en plein cagnard, vite aller se réfugier à l'ombre. On bosse quelques manip de cordes (conversion descente-monté lors d'un rappel) les temps de retrouver de l'ombre sur un bout du mur.
On refait quelques voies qui confirment que les cotations de font pas rire.

J2 : Sucettes de Bornes
Bon on est avant tout là pour l'esthétique, mais c'est l'occasion d'aller au sommet d'une des sucettes les plus grande (90-100m de haut) par une voie assez facile avant de se rabbattre sur des couenne dans le sous bois. Même si sur la couenne certains pas font couiner pour la cotation ça nous choque moins (est-ce qu'une prise se serait cassé ?).

J3 : Le Claps
Encore une fois, l'esthétique du lieu à joué pour le choix, par contre la grande dalle est plein sud... On met le réveil tôt, on part du parking à 7h20, ma cordée sera au sommet à 9h, toujours à l'ombre. Par contre, ici, les cotations sont très gentil : 5b pour les 2 dernière longueurs d'après le topo, on sera plusieurs à être resté en baskets (et à avoir fait les longueurs avant ces 2 dernières en corde tendue). Ca vaut plus probablement du 4c, 5a max.
Par la suite, direction le chaos de bloc à son pied à la recherche d'un peu de rocher à l'ombre (avec des cotations qui s’avèreront là encore assez taquines)... qui pour beaucoup se transformera plutôt en chill dans la Drôme ou à la buvette... Avant d'aller finir la journée à déguster de la Clairette à Die.

J4 : Romeyer + Valcroissant
Là dessus on a bien bosser les expos :  
 On attaque la journée à Romeyer, d'après le topo la rive gauche est plein ouest et reste à l'ombre jusqu'à 14h... il dit vrai. On va dans le seul secteur dans notre niveau (Romeyer c'est à 90% du 7-8).
Et on fini la journée à Valcroissant, Plein est, qui passe à l'ombre dans l'aprèm. Le soleil ayant chauffé le rocher toute la mâtinée, il ne fait pas frais mais au moins on est à l'ombre. Avec la fatigue on ne fait pas tant de voie, mais le rocher est beau.

n°66373337
onina
Posté le 18-07-2022 à 22:57:21  profilanswer

meuniere a écrit :

Je garde en tête les trucs pour éviter les nœuds pour la prochaine fois :jap:

Etoile64, ça donne envie :love:

Hotton (BE)
Ce weekend, grand écart, après la Drôme, retour chez nos voisins belges.
On est en Wallonie, mais ça parle que flamand et néerlandais. Y'a 0 site naturel aux Pays-bas, alors ils font comme les Ch'tis, ils envahissent les pauvres belges :lol:

Pour revenir à la grimpe, c'est comme tous les sites belges qu'on a faits :
très patiné en bas de voie, surtout jusque 5c/6a
équipement plutôt old school
cotation "belge" : 5b belge vaut plutôt un 6a, etc.

Mon copain s'engage dans une 6a+ directe :lol: Il peine mais finit par y arriver.
6a/6b, c'est son niveau habituel, pas si loin de son niveau en moul' en salle (6c environ).

Je me motive donc pour démarrer en tête sur une 5c, ça devrait passer si mon mec a fait une 6a+. :o
Je pose les 2 premières dégaines, et plus rien, je bloque, je n'ai plus aucune confiance. Mon mec est obligé de finir. :cry:

Pas complètement démoralisée, je sonde autour de moi : les amis me conseillent la 5a qu'ils viennent de faire. Pas trop engagée, à part le début un peu patiné et le 1er point à 3-4m.
Après tout c'est une 5a, même belge, ça doit passer à l'aise :o
Je démarre, bizarrement j'arrive sans trop de difficulté ni peur à poser la 1ère dégaine. Mais là, rebelote, je ne vois pas le point suivant, je flippe, les pieds glissent toujours autant, etc.
Je suis obligée d'abandonner.
Par fierté je refais la voie en moulinette et passé le point 3 c'est vraiment plus sympa :o

Je ne vais quand même pas finir ce weekend avec un 0 pointé en tête.
Je me rabats donc sur...
...une 4b :D
Même pas peur, je la finis directe sans aucun mal [:alandon]
Pour situer : ma courte expérience en falaise, hors Belgique, tourne plutôt autour du 5c, voir 6a quand c'est bien dans mon style. :pt1cable:

Bilan: les sites belges c'est vraiment pas pour moi, va falloir penser très très sérieusement à déménager :cry:

J'adore tes histoires [:rofl]
Sinon prends une semaine à Chamonix/Grand Bornand ou Ailefroide, ça devrait mieux te convenir :D

n°66373422
meuniere
Posté le 18-07-2022 à 23:06:19  profilanswer

10 ans de grimpe pour arriver à ce niveau  :sol:  C'est pour décomplexer tout le monde  :o  

On a déjà prévu de retourner dans la Drôme.
Surtout qu'au moins là-bas en couenne, sur 3 sites, il y en a 2 où j'ai fait des 6a. Pour mon moral c'est mieux  :o  
Puis c'est un peu plus beau que la Belgique quand même  :whistle:

n°66373426
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 18-07-2022 à 23:06:50  profilanswer

Ascio a écrit :

Ça fait longtemps que j'ai pas lead en fixe (réversible le plus souvent), mais quand je suis au relais en train de faire mes boucles, je ne les fais pas "régulières" justement. Je les réalise de façon décroissante (5m à ma gauche et à ma droite, puis la suivante par dessus fera 4m50, puis 4m, puis 3m50 selon la place disponible en dessous de moi évidemment, ça peut être plus court en cas de becquet, vent...) de sorte à pouvoir ensuite assurer sans pb de boucles qui se croisent, et la corde qui se déroule proprement ensuite pour assurer mon leader lors de la longueur suivante. Peut-être qu'en leader fixe tu peux essayer la même chose en démarrant par des petites boucles puis de plus en plus grandes en les augmentant de ~~30/50cm à chaque fois, comme ça en retournant proprement le paquet (à 4 bras ?) tu auras les petites boucles sur le dessus du tas, et moins de chances qu'elles embarquent le reste du tas avec elles lors de l'assurage.

C'est ce que j'allais dire, le secret pour que la corde s'emmêle pas au relai c'est de faire des boucles de plus en plus petites lorsqu'on fait du réversibles, ou de plus en plus grandes lorsqu'on fait pas de réversible. Ainsi quand le têteur repart il y a beaucoup moins de risque qu'une boucle embarque une autre boucle et fasse un noeud. Et les boucles faut les faire pendre au maximum tout en évitant d'aller trainer là où elles pourraient s'accrocher, donc faut observer un peu le terrain et anticiper le risque.

n°66377987
la vedette
Posté le 19-07-2022 à 15:44:47  profilanswer

Bilan de deux semaines passes a Kalymnos mi-Juin.  

C'est vraiment un spot exceptionnel - des superbes voies de plus de 35m dans notre niveau autour de 6a. (on en a meme fait une de 43m)  
Les cotations sont assez gentilles je pense - en comparaison aux buts que je me prends sur des voies bcp plus faciles en Suisse.  
Je dirais que c'est similaire au cotation d'Orpierre: longue voie et tres bien equippees.

On est debutant et on s'est fait encadrer plusieurs jours par un moniteur d'escalade vraiment genial dans l'idee de prendre des bons reflexes et progresser.
Pour le cote mental ca change vraiment tout. On a essaye des voies trop dures pour nous en moulinette et il nous mettait les degaines. J'ai passe ma premiere 6b en tete (avec les degaines deja installes)  

Il y a majoritairement des spots qui sont a l'ombre le matin, mais il y a la possibilite de grimper l'aprem aussi sur des orientations differentes.  
Il y a un nombres de voies hallucinants. On ne souffre pas de la chaleur car il y a souvent du Meltem (vent) qui rafraichit l'atmosphere au pied de la falaise.  

Bref le combo escalade et Grece: plage, resto, kayak c'etait vraiment super! On a fait une traverse en "deep water solo" cote 5c je crois sur plus de 200m vraiment sympa, max a 1 ou 2m de l'eau.  

Juin est la saison basse, la saison haute est le printemps puis Octobre et entre les deux les vacances scolaires Juillet/Aout.  
La vie sur l'ile n'est vraiment appart, on etait loge dans un joli appart pour 30Eur par jour.

n°66378026
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 19-07-2022 à 15:47:58  profilanswer

la vedette a écrit :

Bilan de deux semaines passes a Kalymnos mi-Juin.  

C'est vraiment un spot exceptionnel - des superbes voies de plus de 35m dans notre niveau autour de 6a. (on en a meme fait une de 43m)  
Les cotations sont assez gentilles je pense - en comparaison aux buts que je me prends sur des voies bcp plus faciles en Suisse.  
Je dirais que c'est similaire au cotation d'Orpierre: longue voie et tres bien equippees.

On est debutant et on s'est fait encadrer plusieurs jours par un moniteur d'escalade vraiment genial dans l'idee de prendre des bons reflexes et progresser.
Pour le cote mental ca change vraiment tout. On a essaye des voies trop dures pour nous en moulinette et il nous mettait les degaines. J'ai passe ma premiere 6b en tete (avec les degaines deja installes)  

Il y a majoritairement des spots qui sont a l'ombre le matin, mais il y a la possibilite de grimper l'aprem aussi sur des orientations differentes.  
Il y a un nombres de voies hallucinants. On ne souffre pas de la chaleur car il y a souvent du Meltem (vent) qui rafraichit l'atmosphere au pied de la falaise.  

Bref le combo escalade et Grece: plage, resto, kayak c'etait vraiment super! On a fait une traverse en "deep water solo" cote 5c je crois sur plus de 200m vraiment sympa, max a 1 ou 2m de l'eau.  

Juin est la saison basse, la saison haute est le printemps puis Octobre et entre les deux les vacances scolaires Juillet/Aout.  
La vie sur l'ile n'est vraiment appart, on etait loge dans un joli appart pour 30Eur par jour.

Les cotations de Kalymnos sont connues pour être très très gentilles en effet. Plusieurs potes m'ont annoncé que je devrais y faire du 7a à vue, il y a des bières en jeu, j'espère perdre ça fait toujours plaisir à l'égo  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  470  471  472  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)