Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°47900291
madlock
Posté le 01-12-2016 à 10:14:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

J'avais regardé un peu, grosso modo tout est pris d'assaut. Faut s'inscrire à la rentrée en septembre, ne pas louper les dates, parce qu'il y a plus de demandes que de places. Donc selon les clubs, c'est premiers arrivés, premiers servis, ou tirage au sort. C'est un peu la misère :/
Surtout que moi début septembre, j'étais en vacances au soleil :o

Bref, si tu trouves fais-moi signe, perso j'ai pas trouvé.

:/ Bon bah je vais fouiller un peu et je te tiens au courant alors. Je sais pas comment vous faites les parisiens pour aller grimper le soir  :cry:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 10:14:06  profilanswer

n°47900363
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-12-2016 à 10:19:28  profilanswer

Banlieusard :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47900512
onina
Posté le 01-12-2016 à 10:30:17  profilanswer

madlock a écrit :

:/ Bon bah je vais fouiller un peu et je te tiens au courant alors. Je sais pas comment vous faites les parisiens pour aller grimper le soir  :cry:

Faut sortir tôt du boulot.
A Murmur issy, c'est relativement calme avant 18h30-19h (modulo les cours...font chier d'ailleurs) par exemple, donc en sortant du taf à 17h, ça le fait. Le lundi soir, y'a un peu moins de monde, aussi par rapport à d'autres jours.
Le pied total, c'est quand tu poses une après-m, j'y étais vendredi après-m dernier, personne, même à 18h c'était vide. Sinon le matin en week-end (surtout le dimanche), ou entre midi et deux (week-end, semaine aussi j'imagine mais j'ai jamais testé).

n°47903558
meuniere
Posté le 01-12-2016 à 14:26:58  profilanswer

Dans mon club, c'est les bénévoles qui apprennent aux débutants et vérifient que les nouveaux non débutants peuvent bien grimper tout seul.
Certains ont des passeports (en général c'est le vert, ou par défaut le orange qu'on passe) mais c'est loin d'être le cas de tous.
Je ne l'ai pas passé à cause de la grimpe en tête. J'ai pas du tout un niveau homogène, je connais les manœuvres de haut de voie, l'assurage dynamique, etc. en moulinette je commence à avoir un niveau correct (6a à 6c selon la cotation des salles) mais j'ai pas le niveau de grimpe en tête pour avoir mieux que le jaune (5b-5c grand max...).
Pourtant j'encadre des nouveaux sans crainte en salle. On procède comme dit plus haut, par groupe de 3 : il y a un bénévole qui reste au sol pour vérifier que le nouveau assure correctement.

Par contre pour les rares sorties en falaise (cf. le nord tout plat et avec trop peu de soleil), c'est les qq personnes les plus anciennes et expérimentées qui se chargent de faire les révisions de manœuvre à tout le monde. Les sorties sont si rares qu'on oublie d'une année sur l'autre...

n°47903876
Trajet
Posté le 01-12-2016 à 14:47:24  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai pas du tout un niveau homogène, je connais les manœuvres de haut de voie, l'assurage dynamique, etc. en moulinette je commence à avoir un niveau correct (6a à 6c selon la cotation des salles) mais j'ai pas le niveau de grimpe en tête pour avoir mieux que le jaune (5b-5c grand max...).

C'est curieux ça, tu as peur de chuter ? Si tu passes correctement des voies 6a à 6c en moulinette (sans tomber et sans te reposer trois plombes entre chaque mouvement), sauf si celui l'ayant ouverte n'a pas pensé au clippage des dégaines, tu dois logiquement être capable de la passer ensuite au bout de 2/3 essais en tête.

n°47903911
dced
Posté le 01-12-2016 à 14:49:56  profilanswer

Avec un niveau 5c, tu as le passport orange sans problème.

n°47903967
meuniere
Posté le 01-12-2016 à 14:54:21  profilanswer

Oui et non, je ne sais pas trop.
Je suis une flippée qui n'a absolument pas le goût du dépassement de soi en général. Je n'ai pas le vertige, faire des entrainements de chute en tête, aucun souci.
Mais dès qu'il s'agit de passer à grimper réellement en tête, c'est mort. Dès qu'il faut passer au dessus de la dernière dégaine clippée, je bloque.
J'ai aucun plaisir à faire de la tête et comme j'ai pas vraiment envie de faire d'effort pour le moment, je reste comme ça.
Et vu le peu de sortie falaise qu'on fait, c'est pas très gênant.

dced a écrit :

Avec un niveau 5c, tu as le passport orange sans problème.

Oui mais je ne passe pas toutes les 5c en tête, loin de là ! Si j'avais besoin du passeport je tenterai, mais comme c'est pas indispensable dans mon club, tant pis.

Message édité par meuniere le 01-12-2016 à 14:56:36
n°47904343
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 15:22:17  profilanswer

Des passeports de couleur pour grimper [:mooonblood:4]

n°47904366
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 01-12-2016 à 15:24:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Des passeports de couleur pour grimper [:mooonblood:4]

+1 c'est quoi ce débat [:poutrella]
Le niveau de déresponsabilisation lô [:poutrella]
Pourquoi pas un permis de nager pour aller à la piscine [:poutrella]

n°47904412
dced
Posté le 01-12-2016 à 15:27:28  profilanswer

Si t'as pas le niveau pour tous les 5c c'est pas grave. Normalement tu as le choix parmi une liste de voies.
Je suis sur que je grimpe pas systématiquement du 5c en tête. On m'a proposer de passer les passeport il y a 2 ans et ça a marché. Si j'avais pas eu l'orange je serai resté au jaune et je pense pas que je l'aurai retenté depuis.

mood
Publicité
Posté le 01-12-2016 à 15:27:28  profilanswer

n°47904435
Trajet
Posté le 01-12-2016 à 15:29:54  profilanswer

cazeloof a écrit :

+1 c'est quoi ce débat [:poutrella]
Le niveau de déresponsabilisation lô [:poutrella]
Pourquoi pas un permis de nager pour aller à la piscine [:poutrella]

Pénalement parlant, au niveau de la loi c'est total rectal pour les encadrants s'il y a un soucis lors d'une sortie et qu'ils n'ont pas pris la peine de se couvrir au préalable en faisant signer une décharge (cas d'une salle privée) / en testant au préalable le niveau des participants.

n°47904500
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 15:34:50  profilanswer

Trajet a écrit :

Pénalement parlant, au niveau de la loi c'est total rectal pour les encadrants s'il y a un soucis lors d'une sortie et qu'ils n'ont pas pris la peine de se couvrir au préalable en faisant signer une décharge (cas d'une salle privée) / en testant au préalable le niveau des participants.

Oui c'est ce que font toutes les salles dans le monde, signature d'une decharge. Mais je vois toujours pas l'interet d'avoir des passeports aux couleurs des TT (a part te vendre une prestation qu'un pote pourra t'enseigner pour une biere...)

Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 15:35:40
n°47904525
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 15:36:33  profilanswer

dced a écrit :

Si t'as pas le niveau pour tous les 5c c'est pas grave. Normalement tu as le choix parmi une liste de voies.
Je suis sur que je grimpe pas systématiquement du 5c en tête. On m'a proposer de passer les passeport il y a 2 ans et ça a marché. Si j'avais pas eu l'orange je serai resté au jaune et je pense pas que je l'aurai retenté depuis.

Mais il sert a quoi ton passeport? C'est pour impressioner dans les repas de famille?

n°47904530
demes
Posté le 01-12-2016 à 15:36:55  profilanswer

Dans mon coin je me souviens que l'initiation a été rapide : comment faire mon nœud de 8 puis comment tenir un reverso et la corde dans le bon sens et feu  :D

Et si t'as des questions tu demandes au type à coté de toi. La responsabilité étant généralement à la personne qui amène le "nouveau" avec lui et qui sert de testeur  :lol:

On m'avait même dit pas de grigri c'est nul :o
Alors que maintenant je n'assure qu'au grigri, je trouve ça plus rassurant pour l'assureur.

Apres l'esprit est plutôt bon dans le sport et il y a pas mal d'entre-aide.
Je sais que pour lors de ma première sortie en falaise non accompagné (juste moi et ma copine qui ne grimpe pas), un couple de retraité qui grimpaient (et l'assureur me surveillait) à carrément arrêter sa grimpe en se vachant au point pour me rassurer un peu pendant que je faisais ma manip au relais.

Et quand je suis descendu il m'a expliqué quelques manips super intéressantes que j'utilise toujours actuellement (une "technique" pour faire le nœud de 8 que j'ai gardé, le fait de faire un noeud avec ma corde et de la passer dans une dégaine clippé au relais pour que si jamais ma vache pète je sois toujours accroché et le principe de vérifier 3 fois les 3 points importants : la corde passe bien dans l'anneau ET dans le baudrier puis vérifier son noeud de 8)

Message édité par demes le 01-12-2016 à 15:38:09
n°47904627
AirbaT
Connection timed out
Posté le 01-12-2016 à 15:43:26  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais il sert a quoi ton passeport? C'est pour impressioner dans les repas de famille?

Tu fais semblant de pas comprendre pour troll sans redface ou t'as vraiment aucune idée ?

n°47904676
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 15:46:10  profilanswer

AirbaT a écrit :

Tu fais semblant de pas comprendre pour troll sans redface ou t'as vraiment aucune idée ?

Vraiment aucune idee  [:custard:1] . Vous me parlez de passeport de couleurs pour grimper, jamais vu ca. Quand j'arrive dans une nouvelle salle, on me pose 2/3 questions, eventuellement on me demande de demontrer 2/3 trucs et ca s'arrete la.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 15:46:31
n°47904703
Theomede
De gauche radicale
Posté le 01-12-2016 à 15:47:45  profilanswer

Les passeports sont requis dans pas mal de compets il me semble.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47904767
AirbaT
Connection timed out
Posté le 01-12-2016 à 15:52:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Vraiment aucune idee  [:custard:1] . Vous me parlez de passeport de couleurs pour grimper, jamais vu ca. Quand j'arrive dans une nouvelle salle, on me pose 2/3 questions, eventuellement on me demande de demontrer 2/3 trucs et ca s'arrete la.

Oui, dans une salle privée. Ils s'arrangeront avec leur assurance le jour où tu t'éclateras parce que t'as raté un truc, pour prouver qu'ils ont bien mis en œuvre leur obligation de contrôle et qu'ils ne sont pas responsables.
Et dans un club affilié FFME (j'insiste, club), ils devront faire la même chose le jour où tu t'éclateras sur une sortie. Et là, le passeport leur sert à dire "vous voyez, c'est pas un manquement, il avait bien toutes les bases pour grimper, envoyez pas le président en prison".

Ce n'est rien de plus que ça. Une "garantie" d'un niveau de connaissance des manoeuvres et de grimper du 5sup, pour que tu sois responsable de toi, pas le club.
J'ajoute que j'ai passé aucun passeport, qu'on m'en a jamais demandé, et que ça me manque pas. Mais je comprends à quoi/qui ça sert  :D

n°47904800
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 15:54:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Les passeports sont requis dans pas mal de compets il me semble.

Je viens de regarder le site de la FFME, donc je suppose que vos passeports c'est ca(here)
Ouais, donc c'est bien pour vendre une prestation. Securite module rouge, "s'informer de la meteo"  :D . Ca n'a aucun interet. Le passeport noir est vide, ils te le donnent a titre posthume  :o .

T'en apprends plus avec un guide en 1 heure ou un grimpeur experimente en 1 apres-midi... Bref, l'escalade en salle est devenu un business...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 15:59:17
n°47904835
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 15:57:04  profilanswer

AirbaT a écrit :

Ce n'est rien de plus que ça. Une "garantie" d'un niveau de connaissance des manoeuvres et de grimper du 5sup, pour que tu sois responsable de toi, pas le club.
J'ajoute que j'ai passé aucun passeport, qu'on m'en a jamais demandé, et que ça me manque pas. Mais je comprends à quoi/qui ça sert  :D

C'est faux, sinon il n'y aurait qu'un niveau qui couvre: noeud encordement, assurage en moule/tete, clipper une degaine en tete. Tout le reste c'est du flan. Et d'ailleurs ceux sont les elements listes sur la decharge, avec le fait que tu comprends qu'il y a des risques de blessure et de mort  :lol:

Et en quoi ton club est responsable si tu fais de la merde? Comme mentionne par cazeloof, cette deresponsabilisation a outrance est ridicule. La France va mal  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 15:58:54
n°47904916
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:03:09  profilanswer

n°47904980
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 16:07:53  profilanswer

[:banditsuzukixp] Putain, bientot quand on grimpe a Cham on va pouvoir attaquer la mairie parce que les sommets degueulent des rochers dans les couloirs  [:duck69:2]  Ce niveau de stupidite... J'espere que la Gravite a ete emprisonne pour avoir lachement jeter un rocher sur le groupe.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 16:08:48
n°47905004
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:09:49  profilanswer

gregouf a écrit :

[:banditsuzukixp] Putain, bientot quand on grimpe a Cham on va pouvoir attaquer la mairie parce que les sommets degueulent des rochers dans les couloirs  [:duck69:2]  Ce niveau de stupidite...

et ouais, dans notre société à la con, il faut toujours qu'un coupable soit trouvé (donné en pâture)
genre les Drus te seraient tombés sur la gueule et ta famille pourrait attaquer Cham [:rofl]

---------------
:: Light is Right ::
n°47905063
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 16:14:17  profilanswer

Tomate a écrit :

et ouais, dans notre société à la con, il faut toujours qu'un coupable soit trouvé (donné en pâture)
genre les Drus te seraient tombés sur la gueule et ta famille pourrait attaquer Cham [:rofl]

J'etais au refuge de la Charpoua en Juin 2005 quand l'ancienne directe americaine a fini de tomber  :D  

n°47905108
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:17:41  profilanswer

et tu t'es pas plains ? :d

---------------
n°47905131
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 16:19:26  profilanswer

Tomate a écrit :

et tu t'es pas plains ? :d

Si, au restaurant a Chamonix apres etre redescendu, parce qu'il mettait trop de temps a me servir ma tartiflette. Si j'avais su, j'aurais pu etre riche  :o

D'ailleurs j'ai toujours pas fait les Drus, c'est sur ma dream-list [:vapeur_cochonne]

Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 16:20:20
n°47905181
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:23:01  profilanswer

c'est encore plus dur qu'avant il me semble ?
divine providence m'a l'air top niveau aussi  [:boisse]

---------------
n°47905224
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 16:26:56  profilanswer

Tomate a écrit :

c'est encore plus dur qu'avant il me semble ?
divine providence m'a l'air top niveau aussi  [:boisse]

La voie normale a pas ete touchee, c'est l'epaule et le pilier Bonatti qui ont pris. La nouvelle directe americaine est en effet encore plus dure qu'avant. Un pote attaque ca en Juin (la voie normale, Petit Dru puis le Z pour acceder au Grand Dru). Faut que je me trouve un partenaire mais bizzarement approche alpine suivie de 1100m de terrain d'aventure et une redescente assez "fouillie", ca attire pas grand monde  :o  

Tu fais quoi Tomate en juin prochain?  :D

Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 16:28:22
n°47905257
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:29:06  profilanswer

bah les Drus :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tomate le 01-12-2016 à 16:29:12

---------------
n°47905269
Trajet
Posté le 01-12-2016 à 16:30:06  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est faux, sinon il n'y aurait qu'un niveau qui couvre: noeud encordement, assurage en moule/tete, clipper une degaine en tete. Tout le reste c'est du flan. Et d'ailleurs ceux sont les elements listes sur la decharge, avec le fait que tu comprends qu'il y a des risques de blessure et de mort  :lol:

Et en quoi ton club est responsable si tu fais de la merde? Comme mentionne par cazeloof, cette deresponsabilisation a outrance est ridicule. La France va mal  :o  

Il est responsable s'il n'a pas vérifié au préalable que tu as les bases techniques pour évoluer en autonomie ou pour participer à une sortie organisée par le club.

Les différents niveaux existent parce que tout le monde ne progresse pas au même rythme. Perso j'ai d'abord appris à grimper en moulinette, puis en tête, puis je suis allé en falaise où j'ai appris à faire la manip de haut de voie. A contrario je n'ai encore jamais fait un rappel, grimpé sur des voies de plusieurs longueurs ou utilisé des coinceurs, donc c'est pas déconnant de faire plusieurs niveau pour valider le niveau de maitrise de chaque membre par rapport aux sorties qui seront organisées. C'est pas tout blanc ou tout noir, il y a des nuances entre.

n°47905336
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 16:37:18  profilanswer

Tomate a écrit :

bah les Drus :D

Je savais qu'on etait fait pour s'entendre  :D T'as ton passeport arc-en-ciel? Non, parce qu'il faut pas deconner, je veux etre sur [:mooonblood:2]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 01-12-2016 à 16:39:10
n°47905391
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:42:11  profilanswer

gregouf a écrit :

Je savais qu'on etait fait pour s'entendre  :D T'as ton passeport arc-en-ciel? Non, parce qu'il faut pas deconner, je veux etre sur [:mooonblood:2]

j'ai le passeport de la vie, ça suffit pas ? :o

---------------
n°47905396
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 16:42:27  profilanswer

Trajet a écrit :

Il est responsable s'il n'a pas vérifié au préalable que tu as les bases techniques pour évoluer en autonomie ou pour participer à une sortie organisée par le club.

Les différents niveaux existent parce que tout le monde ne progresse pas au même rythme. Perso j'ai d'abord appris à grimper en moulinette, puis en tête, puis je suis allé en falaise où j'ai appris à faire la manip de haut de voie. A contrario je n'ai encore jamais fait un rappel, grimpé sur des voies de plusieurs longueurs ou utilisé des coinceurs, donc c'est pas déconnant de faire plusieurs niveau pour valider le niveau de maitrise de chaque membre par rapport aux sorties qui seront organisées. C'est pas tout blanc ou tout noir, il y a des nuances entre.

Mais t'as pas besoin d'un passeport pour ca ou un autre bout de papier. Si t'as jamais fait de rappel ou de grande voie, tu peux discuter avec l'autre grimpeur et soit il t'explique soit vous vous tournez vers qq'un d'autre de plus experimente. J'ai emmene des novices en grande voie, et je leur ai enseine les manips auparavant et en supervisant pour les 1ere fois. J'ai pas de passeport, ils n'en ont pas et on est toujours vivant... J'ai appris le trad avec un Gallois rencontre en Egypte, qui m'a explique la theorie en 5 minutes et m'a lance sur une voie en supervisant. C'est en forgeant...

n°47905444
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 01-12-2016 à 16:45:49  profilanswer

Mais tu comprends bien que passer le passeport c'est pas apprendre ?
C'est pas quand tu passes ton permis de conduire que tu apprends à conduire, je comprends pas trop les parallèles que tu fais entre apprendre et sanctionner ce que tu as appris.
(et j'ai aucun passeport non plus, pas spécialement de volonté de le passer, mais ça me dérange pas qu'ils existent et qu'ils puissent parfois servir pour valider ce que tu sais faire ou non)

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°47905454
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 01-12-2016 à 16:46:09  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as ton passeport arc-en-ciel?

Celui là est pour une autre sorte de grimpe  [:vinceboulet:3]

n°47905479
AirbaT
Connection timed out
Posté le 01-12-2016 à 16:48:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Mais t'as pas besoin d'un passeport pour ca ou un autre bout de papier. Si t'as jamais fait de rappel ou de grande voie, tu peux discuter avec l'autre grimpeur et soit il t'explique soit vous vous tournez vers qq'un d'autre de plus experimente. J'ai emmene des novices en grande voie, et je leur ai enseine les manips auparavant et en supervisant pour les 1ere fois. J'ai pas de passeport, ils n'en ont pas et on est toujours vivant... J'ai appris le trad avec un Gallois rencontre en Egypte, qui m'a explique la theorie en 5 minutes et m'a lance sur une voie en supervisant. C'est en forgeant...

Belle tranche de vie, mais sans aucun rapport avec la choucroute.
Assurance, responsabilité, FFME. J'arrête avec ce sujet, je pense que tout le monde a compris  :jap:

n°47905487
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 16:48:53  profilanswer

Turkleton a écrit :

C'est pas quand tu passes ton permis de conduire que tu apprends à conduire, je comprends pas trop les parallèles que tu fais entre apprendre et sanctionner ce que tu as appris.
(et j'ai aucun passeport non plus, pas spécialement de volonté de le passer, mais ça me dérange pas qu'ils existent et qu'ils puissent parfois servir pour valider ce que tu sais faire ou non)

ce qu'il veut dire c'est que ces papiers n'empêchent en rien les accidents, et qu'ils sont surtout là pour vendre une prestation
je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, une formation même payante n'est pas inutile étant noob
pour info je suis sûr que je ne sais plus faire un noeud de 8 vu que je grimpe très rarement en voie :d

---------------
n°47905539
Trajet
Posté le 01-12-2016 à 16:53:13  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas pour toi mais pour le club. Pour les bénévoles qui encadrent la sortie et qui ont besoin de se couvrir au cas où il t'arriverait une merde lors d'une sortie dont ils seraient les responsables. C'est si compliqué à comprendre que ça ?  :sarcastic:

n°47905568
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 01-12-2016 à 16:56:00  profilanswer

Tomate a écrit :

ce qu'il veut dire c'est que ces papiers n'empêchent en rien les accidents, et qu'ils sont surtout là pour vendre une prestation

Mais vendre une prestation de quoi ? C'est ça que je saisis pas trop :??:  

Et je crois que personne ne s'est avancé à dire que les passeports empêchaient les accidents, même pas la FFME :D

Message cité 1 fois
Message édité par Turkleton le 01-12-2016 à 16:56:16

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°47905635
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-12-2016 à 17:00:52  profilanswer

Turkleton a écrit :

C'est pour "valider les acquis". Introduire un modele scolaire pour ca, je trouve ca triste et ridicule.

cazeloof a écrit :

Celui là est pour une autre sorte de grimpe  [:vinceboulet:3]

Pas sur qu'en haut des Drus j'ai suffisament d'energie pour etre Dur  [:vave:4]  

Tomate a écrit :

je ne suis pas entièrement d'accord avec ça, une formation même payante n'est pas inutile étant noob
pour info je suis sûr que je ne sais plus faire un noeud de 8 vu que je grimpe très rarement en voie :d

Oui c'est mon point. Prends un guide si tu veux un enseignement de qualite et voila. Apres c'est base sur l'honnetete. Je vois pas l'interet d'annoncer que tu sais assurer si c'est pour risque la vie de qq'un.  

Trajet a écrit :

C'est pas pour toi mais pour le club. Pour les bénévoles qui encadrent la sortie et qui ont besoin de se couvrir au cas où il t'arriverait une merde lors d'une sortie dont ils seraient les responsables. C'est si compliqué à comprendre que ça ?  :sarcastic:

Mais que ca en soit arrive la, c'est stupide. Tu prends logiquement une assurance individuelle qui te couvre et c'est tout. Pourquoi le mec de ton club doit devenir responsable de toi. Probleme de deresponsabilisation comme explique auparavant.

n°47905642
Tomate
Posté le 01-12-2016 à 17:01:18  profilanswer

Turkleton a écrit :

Mais vendre une prestation de quoi ? C'est ça que je saisis pas trop :??:  

Et je crois que personne ne s'est avancé à dire que les passeports empêchaient les accidents, même pas la FFME :D

de savoir faire un noeud de 8 et assurer un minimum

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)