Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4495 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°47895204
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 30-11-2016 à 18:00:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bizarre, ma salle, c'est aussi un club http://www.ffme.fr/club/2435.html
Pourtant ils demandent rien.

Et sinon, vous croyez que ca se fait d'emmener un débutant avec soi. Enfin quelqu'un qui a jamais rien fait.
Et lui expliquer soi meme les quelques trucs de bases  pour grimper en moulinette.

Parce que finalement le "cours" que j'ai eu. En 20min c'etait fini. Un noeud de 8, comment assurer et voila terminé.
Ca me semble pas si fou à reexpliquer à quelqu'un.

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
mood
Publicité
Posté le 30-11-2016 à 18:00:10  profilanswer

n°47895216
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:01:16  profilanswer

Amraz a écrit :

Et sinon, vous croyez que ca se fait d'emmener un débutant avec soi. Enfin quelqu'un qui a jamais rien fait.
Et lui expliquer soi meme les quelques trucs de bases  pour grimper en moulinette.

Parce que finalement le "cours" que j'ai eu. En 20min c'etait fini. Un noeud de 8, comment assurer et voila terminé.

Ca peut se faire, mais faut que le club soit d'accord, et qu'il y est un responsable, pour des questions d'assurance.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°47895243
Bear'sBear​d
Posté le 30-11-2016 à 18:05:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ma salle demande même pas  :sweat:

En fait il ne m'ont jamais rien demandé, j'arrivais avec mon matos (baudar/chausson/corde) c'est un pote qui se l'ai vu demandé une fois lorsqu'il a loué son matos.

Après ils surveillent quand même la salle, et quelqu'un qui fait de la merde va vite se faire repérer.

Amraz a écrit :

Déjà fait, le plus important c'est qu'il soit capable d'assurer correctement (idéalement avoir quelqu'un à coté de lui pour vérifier les première fois, le nœud de huit tu peux le vérifier avec lui à chaque fois.

Message édité par Bear'sBeard le 30-11-2016 à 18:07:17
n°47895244
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-11-2016 à 18:05:16  profilanswer

Amraz a écrit :

Logiquement ca se fait sans souci, tu as juste a signer qu'il est sous ta supervision, donc c'est toi le responsable s'il se gauffre  :D

n°47895454
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-11-2016 à 18:28:54  profilanswer

Amraz a écrit :

On le fait régulièrement, par contre on est toujours 2 en plus pour qu'il y ait toujours quelqu'un qui "supervise" l'assurage du débutant. En gros, je laisse pas un débutant m'assurer sans quelqu'un qui contre-assure / reste à côté pour surveiller.

n°47895496
Amraz
Posté le 30-11-2016 à 18:35:04  profilanswer

Ah ouai mais deja que j'aurai du mal à ramener un(e) nouveau.
Si en plus faut un "expert" en plus pour verifier.  :o  

Mais je peux demander au responsable de la salle vite fait. Tfacon ca prend pas 1h de savoir si quelqu'un a compris

---------------
n°47895527
Geeck0
Posté le 30-11-2016 à 18:39:33  profilanswer

Ca depend des gens.
J'ai deja vu gens assurer (en salle ou en falaise) qui tenaient pas le bon brin de corde ou qui respectaient pas les 4 temps d'assurage et lachaient allegrement la corde avalée. Et qui s'en tapaient quand tu leur disais qu'il fallait pas faire comme ca, que de toute facon, c'est toujours comme ca qu'ils faisaient et qu'ils geraient, "t'inquiète"....
C'etait flippant.

Message cité 2 fois
Message édité par Geeck0 le 30-11-2016 à 18:40:29
n°47895538
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:40:56  profilanswer

Geeck0 a écrit :

Ca depend des gens.
J'ai deja vu gens assurer (en salle ou en falaise) qui tenaient pas le bon brin de corde. Et qui s'en tapaient quand tu leur disais qu'il fallait pas faire comme ca, que de toute facon, c'est toujours comme ca qu'ils faisaient et qu'ils geraient, "t'inquiète"....
C'etait flippant.

Bordel  [:max evans]  

Ce coup de flippe que je me taperais en voyant que mon assureur tiens pas le bon bout de corde.

J'ai jamais vu un truc comme ça, j'pensais pas qu'y'avait des gens aussi con.

---------------
n°47895545
Geeck0
Posté le 30-11-2016 à 18:42:10  profilanswer

J'ai vu une nana se cramer la main en retenant le mauvais brin sur une chute. Ce cri restera gravé dans ma memoire.

Message édité par Geeck0 le 30-11-2016 à 18:45:17
n°47895554
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-11-2016 à 18:42:53  profilanswer

Geeck0 a écrit :

Ca depend des gens.
J'ai deja vu gens assurer (en salle ou en falaise) qui tenaient pas le bon brin de corde. Et qui s'en tapaient quand tu leur disais qu'il fallait pas faire comme ca, que de toute facon, c'est toujours comme ca qu'ils faisaient et qu'ils geraient, "t'inquiète"....
C'etait flippant.

Je préfère pas regarder les autres qui assurent, ça me fait flipper.
Entre ceux qui parent pas quand le grimpeur monte en tête et n'a pas encore clippé la première dégaine, ceux qui sont pas concentrés et j'en passe... ça me fait trop flipper.

On avait même vu un EVG avec plein de types manifestement encore bourrés de la veille qui savaient même pas faire les noeuds, mais grimpaient quand même  [:tibo2002]

Ma salle est franchement un peu ledge niveau sécurité :/

Message cité 2 fois
Message édité par etoile64 le 30-11-2016 à 18:43:22
mood
Publicité
Posté le 30-11-2016 à 18:42:53  profilanswer

n°47895560
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:43:43  profilanswer

Geeck0 a écrit :

J'ai vu une nana se cramait la main en retenant le mauvais brin sur une chute. Ce cri restera gravé dans ma memoire.

Au moins elle a tenu. Nan parce qu'elle se crame la main, bon, c'est son problème. Mais qu'elle lâche la corde :/

---------------
n°47895572
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:45:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Chez moi, les rares créneaux où y'a pas de BE, y'a toujours un ou deux anciens pour surveiller que les assurages sont bien faits.

etoile64 a écrit :

Entre ceux qui parent pas quand le grimpeur monte en tête et n'a pas encore clippé la première dégaine, ceux qui sont pas concentrés et j'en passe... ça me fait trop flipper.

Je pare jamais en club, vu les tapis qu'il y a au sol.

etoile64 a écrit :

On avait même vu un EVG avec plein de types manifestement encore bourrés de la veille qui savaient même pas faire les noeuds, mais grimpaient quand même  [:tibo2002]  

Ma salle est franchement un peu ledge niveau sécurité :/

[:rofl]  :sweat:  

---------------
n°47895577
madlock
Posté le 30-11-2016 à 18:45:37  profilanswer

madlock a écrit :

Vous connaissez des clubs de grimpe sur paris? Qui grimpent en mur municipaux? Il y a vraiment trop de monde dans les grandes salles (BO, Murmur, Arkose...) C'est l'enfer. Je supporte pas ça :/

Je repose ici parce que c'est passé à la trappe avec la dernière page  :cry:

n°47895593
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-11-2016 à 18:47:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Chez moi, les rares créneaux où y'a pas de BE, y'a toujours un ou deux anciens pour surveiller que les assurages sont bien faits.

Je pare jamais en club, vu les tapis qu'il y a au sol.

[:rofl]  :sweat:  

Y a pas de tapis dans la mienne.
Après clairement, ça t'empêchera pas de chuter, mais ça ralentira un peu la chute/empêchera surement de tomber mal.

n°47895604
Amraz
Posté le 30-11-2016 à 18:49:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est quand les gens ont les mains en l'air  sous le cul de l'autre si jamais il chute ?

Ca m'interpelle un peu que ce soit si "obligatoire".
Enfin dans ma salle la 1ere degaine est genre à 2m50. Du coup si c'est à hauteur de bras tendu, tu tombes pas bien beaucoup.
Et surtout ... dans la zone de bloc, bah tu peux etre à 4m de haut ... seul. Avec personne si tu tombes.  
Ca voudrait dire que la aussi faut parer ?

Ah mais non j'y pense il y a une différence. Les tapis. Dans la salle de bloc les trucs font 50cm d'epaisseur. Ca change peut etre tout :o

---------------
n°47895613
Geeck0
Posté le 30-11-2016 à 18:50:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Au moins elle a tenu. Nan parce qu'elle se crame la main, bon, c'est son problème. Mais qu'elle lâche la corde :/

Elle a rien tenu hein. Elle s'est brûlé et son grimpeur a chuté au sol, mais rien de grave pour lui, il etait pas haut et a su bien tolber malgré tout.

n°47895614
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:50:33  profilanswer

Amraz a écrit :

C'est quand les gens ont les mains en l'air  sous le cul de l'autre si jamais il chute ?

Enfin dans ma salle la 1ere degaine est genre à 2m50. Du coup si c'est à hauteur de bras tendu, tu tombes pas bien beaucoup.
Et surtout ... dans la zone de bloc, bah tu peux etre à 4m de haut ... seul. Avec personne si tu tombes.  

Ah mais non j'y pense il y a une différence. Les tapis. Dans la salle de bloc les trucs font 50cm d'epaisseur. Ca change peut etre tout :o

Ah bah les gros tapis de 50cm, tu peux chuter de 5m ça fait absolument rien ouai :D

---------------
n°47895621
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:51:26  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a pas de tapis dans la mienne.
Après clairement, ça t'empêchera pas de chuter, mais ça ralentira un peu la chute/empêchera surement de tomber mal.

J'ai peur qu'il se fasse plus mal en tombant sur l'sac d'os que je suis qu'en tombant sur le tapis :o.

Après, en falaise, ouai, c'est parade obligatoire.

Geeck0 a écrit :

Elle a rien tenu hein. Elle s'est brûlé et son grimpeur a chuté au sol, mais rien de grave pour lui, il etait pas haut et a su bien tolber malgré tout.

Coup de chance alors :/

---------------
n°47895650
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-11-2016 à 18:55:14  profilanswer

Mais c'est clair que pour grimper seul en salle, un "examen" devrait être obligatoire.

n°47895668
Geeck0
Posté le 30-11-2016 à 18:57:50  profilanswer

En faisant bien gaffe autour de soi, y'a pleins de gens dangereux.
L'absence de casque au pied des voies en falaise par exemple, ou encore les 5 metres de mou parce avaler et dobner du mou c'est fatigant.
C'est peut être moi qui suis parano, mais je me dis qu'il y a des gens, a chaque fois qu'ils rentrent d'une seance, ils ont survécu en fait!

Message cité 1 fois
Message édité par Geeck0 le 30-11-2016 à 18:58:14
n°47895685
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 18:59:46  profilanswer

Geeck0 a écrit :

En faisant bien gaffe autour de soi, y'a pleins de gens dangereux.
L'absence de casque au pied des voies en falaise par exemple, ou encore les 5 metres de mou parce avaler et dobner du mou c'est fatigant.
C'est peut être moi qui suis parano, mais je me dis qu'il y a des gens, a chaque fois qu'ils rentrent d'une seance, ils ont survécu en fait!

J'frais plus gaffe tiens, mais j'ai jamais remarquer ça. Après, je grimpe avec des paranos :o.

J'en ai d'jà vu se faire engueuler pour cause d'absence de double noeud d'arrêt :o

Message édité par Theomede le 30-11-2016 à 19:03:17

---------------
n°47895718
Geeck0
Posté le 30-11-2016 à 19:02:47  profilanswer

Je grimpe souvent avec des initiateurs sae en falaise. C'est peut être de leur faute si je fais attention a tout ca :D

n°47895807
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-11-2016 à 19:12:52  profilanswer

Pareil on double check toujours le noeud de 8 + système d'assurance, j'ai pas l'impression qu'on est beaucoup à le faire.

n°47895988
Theomede
De gauche radicale
Posté le 30-11-2016 à 19:32:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pareil on double check toujours le noeud de 8 + système d'assurance, j'ai pas l'impression qu'on est beaucoup à le faire.

J'suis bien trop flippé pour pas le faire.

D'ailleurs, quand j'grimpe avec un assureur que j'connais pas pas, j'me jette toujours une fois clippé la deuxième dégaine, juste pour être sur :o

---------------
n°47896049
onina
Posté le 30-11-2016 à 19:39:44  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ma salle demande même pas  :sweat:

La mienne non plus mais ça me semble logique dans des salles privées.

madlock a écrit :

Vous connaissez des clubs de grimpe sur paris? Qui grimpent en mur municipaux? Il y a vraiment trop de monde dans les grandes salles (BO, Murmur, Arkose...) C'est l'enfer. Je supporte pas ça :/

J'avais regardé un peu, grosso modo tout est pris d'assaut. Faut s'inscrire à la rentrée en septembre, ne pas louper les dates, parce qu'il y a plus de demandes que de places. Donc selon les clubs, c'est premiers arrivés, premiers servis, ou tirage au sort. C'est un peu la misère :/
Surtout que moi début septembre, j'étais en vacances au soleil :o

Bref, si tu trouves fais-moi signe, perso j'ai pas trouvé.

Theomede a écrit :

J'ai peur qu'il se fasse plus mal en tombant sur l'sac d'os que je suis qu'en tombant sur le tapis :o.

Pareil, perso j'comprends pas trop à quoi je servirai en parant quelqu'un. S'il tombe, sauf s'il est *vraiment* léger il va se faire plus mal que s'il tombait par terre d'2m (même sans tapis) et il va me faire mal aussi donc bon :/

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 30-11-2016 à 19:55:15
n°47897009
Kirby_Bros
Posté le 30-11-2016 à 21:03:59  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais c'est clair que pour grimper seul en salle, un "examen" devrait être obligatoire.

Mmm oui et non, personnellement, j'aime bien l'idée du passeport obtenu après un vrai test qui serait standardisé par la FFME.

Ici aux US, on doit faire un cours dans chaque nouvelle salle ou on passe (voire même tous les ans pour certaines, y compris pour les anciens). Ca prend en général 1/2 h, 3/4 h et il font bien sûr payer ça en général dans les 15-20 dollars (en plus de l'entrée, parfois même plus, 115 à Chicago pour leur super espace de grimpe dans le millenium park si on veut grimper en tête, c'est moins pour le belay simple et le bouldering). Et autant je trouve l'idée de base plutôt bonne (checker si les gens savent assurer, etc), autant devoir faire la totalité du cours alors qu'il suffirait de checker les compétences, je trouve ça lourd.

Par contre, en général les respo des salles passent souvent regarder et corrigent si besoin (voire gueulent en cas de comportement dangereux) ce qui est plutôt pas mal. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Kirby_Bros le 30-11-2016 à 21:04:48
n°47897187
Bear'sBear​d
Posté le 30-11-2016 à 21:15:59  profilanswer

onina a écrit :

Pareil, perso j'comprends pas trop à quoi je servirai en parant quelqu'un. S'il tombe, sauf s'il est *vraiment* léger il va se faire plus mal que s'il tombait par terre d'2m (même sans tapis) et il va me faire mal aussi donc bon :/

En salle, avec les petites hauteurs qu'il y a et les tapis, le but c'est surtout d'éviter qu'après être tombé, s'il part en arrière, il ne finisse par toucher sur une partie sans tapis.

n°47897227
Trajet
Posté le 30-11-2016 à 21:19:02  profilanswer

Amraz a écrit :

Le but de la salle est aussi de prendre de bonnes habitudes pour le jour où tu iras en extérieur.
Également, en fonction de la difficulté de la voie, tu peux te retrouver dans une position vraiment cheloue au moment du clipage du premier point et, même en retombant sur un matelas, il y a moyen de le faire dans une position permettant de se faire bien mal.

n°47897244
Ant1_
The game is rigged
Posté le 30-11-2016 à 21:20:03  profilanswer

Ca dépend où aux US. A EarthTreks dans le Maryland ils font faire un test (gratuit). La formation (payante) est pour les débutants.

---------------
But you can't lose if you don't play
n°47897258
Geeck0
Posté le 30-11-2016 à 21:21:14  profilanswer

Y'a aussi en bloc, quand on est sous un toit bas. Si on peut éviter que le premier contact avec le sol se fasse avec le crane, c'est toujours bon à prendre.
Le but n'est pas non plus de porter celui qui tombe, mais d'accompagner la chute et la diriger vers le crash pad si possible.

n°47897314
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-11-2016 à 21:25:45  profilanswer

onina a écrit :

Ça permet d'éviter que le grimpeur ne bascule en arrière et chute sur le dos par exemple.  

Kirby_Bros a écrit :

Mmm oui et non, personnellement, j'aime bien l'idée du passeport obtenu après un vrai test qui serait standardisé par la FFME.  

Ici aux US, on doit faire un cours dans chaque nouvelle salle ou on passe (voire même tous les ans pour certaines, y compris pour les anciens). Ca prend en général 1/2 h, 3/4 h et il font bien sûr payer ça en général dans les 15-20 dollars (en plus de l'entrée, parfois même plus, 115 à Chicago pour leur super espace de grimpe dans le millenium park si on veut grimper en tête, c'est moins pour le belay simple et le bouldering). Et autant je trouve l'idée de base plutôt bonne (checker si les gens savent assurer, etc), autant devoir faire la totalité du cours alors qu'il suffirait de checker les compétences, je trouve ça lourd.  

Par contre, en général les respo des salles passent souvent regarder et corrigent si besoin (voire gueulent en cas de comportement dangereux) ce qui est plutôt pas mal. :)

Ah non mais je parle pas d'un exam par salle. Mais de la même façon qu'il existe des "galops" en équitation, il pourrait y avoir un exam standardisé. Comme en plongée par exemple.  

Bear'sBeard a écrit :

En salle, avec les petites hauteurs qu'il y a et les tapis, le but c'est surtout d'éviter qu'après être tombé, s'il part en arrière, il ne finisse par toucher sur une partie sans tapis.

Les 3 salles de voies où j'ai grimpé y avait pas de tapis.  

n°47897891
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 30-11-2016 à 22:12:49  profilanswer

Dans notre club (70 inscrit), on a 1BE (en fait, le responsable du pole formation de la FFME, ça aide ^^), 4 SNE et 4 SAE.
Tous les débutants ou nouveaux du club de la nouvelle année sont encadrés au début et on valide ce qu'ils peuvent faire (principalement pour l'assurage moul et/ou tête) au fur et à mesure.
Après, pour les passeports, on le fait pour ceux qui veulent uniquement...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 30-11-2016 à 22:13:26

---------------
Miaou powaaaa !
n°47898072
Kirby_Bros
Posté le 30-11-2016 à 22:28:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah non mais je parle pas d'un exam par salle. Mais de la même façon qu'il existe des "galops" en équitation, il pourrait y avoir un exam standardisé. Comme en plongée par exemple.  

:jap: d'autant que ça ne serait pas si compliqué à faire.  

Ant1_ : c'est cool ça, c'est déjà plus logique je trouve. Ces tests payants on y droit en Illinois globalement et j'en ai eu aussi en Ohio et Missouri.

n°47898242
onina
Posté le 30-11-2016 à 22:44:27  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Y'a pas de tapis dans les salles où je vais :/
D'ailleurs j'trouve ça assez bizarre de pas en mettre.

etoile64 a écrit :

Ça permet d'éviter que le grimpeur ne bascule en arrière et chute sur le dos par exemple.

Oui, j'entends bien la théorie. En pratique, j'ai pas de réflexes et pas de force, et j'ai plus de chances que le grimpeur me pête le bras que d'empêcher les 0.01% de chances qu'il tombe sur le dos de 1.5-2m (ce qui occasionnera dans la grande majorité des cas un bleu et un mal de dos plutôt qu'une paralysie, ne dramatisons pas).

Kirby_Bros a écrit :

Mais c'est pas un peu ce qui est fait dans les salles privées en France aussi ? A Murmur par exemple, si tu débutes tu dois soit être accompagné d'un "tuteur" qui sait faire (et tu remplis une fiche gnagnagna avec le tuteur qui prend la responsabilité machin), soit prendre obligatoirement un cours pour la sécurité.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-11-2016 à 22:52:53
n°47898848
Trajet
Posté le 01-12-2016 à 00:20:13  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Dans notre club (70 inscrit), on a 1BE (en fait, le responsable du pole formation de la FFME, ça aide ^^), 4 SNE et 4 SAE.
Tous les débutants ou nouveaux du club de la nouvelle année sont encadrés au début et on valide ce qu'ils peuvent faire (principalement pour l'assurage moul et/ou tête) au fur et à mesure.
Après, pour les passeports, on le fait pour ceux qui veulent uniquement...

C'est à peu de choses près le fonctionnement de mon club (sauf que le mien est dans l'autre fédé).
Chaque nouveau passe entre les mains d'un initiateur SAE pour apprendre à assurer et s'encorder.
Pour monter en tête pareil, il faut au préalable qu'un initiateur SAE ai appris à le faire à l'adhérent (j'ai servi de cobaye la semaine passée à un nouveau qui assurait en tête pour la première fois, je m'attendais à ce qu'il ne me donne pas assez de mou et en fait ça a été nickel, à contrario j'en ai fais brailler un paquet les premières fois où j'ai assuré en tête x) )
Après en cours d'année il y a une formation pour valider officiellement tout ça et plein d'autres trucs (école de vol, assurage dynamique, techniques de nœuds, rappel, remontée sur corde ect).

Pour les sorties falaises par contre, ça se fait principalement de manière non officielle (on a un seul initiateur SNE, et pas depuis longtemps) en apprenant avec des grimpeurs plus expérimentés. C'est convivial mais un peu casse gueule quand le copain qui a perdu toute notion de peur au bout de 10 ans de pratique parviens à te convaincre d'aller faire une 6a en tête sur une dalle pourrie avec le premier point à plus de 3M du sol. :o

n°47898882
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 01-12-2016 à 00:30:44  profilanswer

onina a écrit :

Oui, j'entends bien la théorie. En pratique, j'ai pas de réflexes et pas de force, et j'ai plus de chances que le grimpeur me pête le bras que d'empêcher les 0.01% de chances qu'il tombe sur le dos de 1.5-2m (ce qui occasionnera dans la grande majorité des cas un bleu et un mal de dos plutôt qu'une paralysie, ne dramatisons pas).

En salle avec tapis, c'est pas indispensable.
Mais il faut bien apprendre un moment où à un autre a faire des parades.
Et en salle avec le tapis reste le meilleur endroit pour ça... histoire d'être au point en salle sans tapis ou en falaise.
;)

PS: Le but n'est pas de rattraper le grimpeur, mais juste d'éviter qu'il bascule... il faut donc accompagner le mouvement, pas plus.
Aucune raison de se faire mal si c'est bien fait (d'où l’intérêt de s'entrainer dans des conditions safe).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 01-12-2016 à 00:31:13

---------------
Miaou powaaaa !
n°47899749
dced
Posté le 01-12-2016 à 09:19:57  profilanswer

Amraz a écrit :

Et lui expliquer soi meme les quelques trucs de bases pour grimper en moulinette.

Dans mon club on demande le passeport jaune minimum pour pouvoir se rendre aux séances sans encadrement.
De mon point de vue c'est pas du luxe de connaître ce qui est défini dans le niveau jaune.

n°47899753
onina
Posté le 01-12-2016 à 09:20:57  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

En salle avec tapis, c'est pas indispensable.
Mais il faut bien apprendre un moment où à un autre a faire des parades.
Et en salle avec le tapis reste le meilleur endroit pour ça... histoire d'être au point en salle sans tapis ou en falaise.
;)

PS: Le but n'est pas de rattraper le grimpeur, mais juste d'éviter qu'il bascule... il faut donc accompagner le mouvement, pas plus.
Aucune raison de se faire mal si c'est bien fait (d'où l’intérêt de s'entrainer dans des conditions safe).

Encore une fois : y'a pas de tapis dans les 2 salles que j'ai eu l'occasion de fréquenter. J'ai un peu de mal à comprendre que ça ne soit pas obligatoire :/

Après, accompagner le mouvement/empêcher de basculer ça réclame un minimum de réflexes et de force. Vu mon gabarit, niveau force j'pourrais être utile à un gamin de 10 ans, au max :o
Pour les autres, je pense réellement que c'est plus dangereux pour eux et pour moi si je tente quoique ce soit :/

Bon après c'est pas demain la veille que j'irai grimper dehors, donc ça règle le problème (vu la hauteur des 1ères dégaines en salle, y'a pas vraiment de gros risque, tapis ou pas tapis).

Message édité par onina le 01-12-2016 à 09:21:49
n°47899896
dced
Posté le 01-12-2016 à 09:41:07  profilanswer

Le but ce n'est pas de retenir la personne et de se péter le dos. C'est juste de l'accompagner dans sa chute et de limiter les risques Tu devrais peut-être faire quelques tests avec un partenaire.
J'ai déjà vu une chute en bloc donc avec gros tapis qui aurait pu mal se terminer si quelqu'un n'était pas derrière. Le gars aurait pu se cogner la tête sur le mur d'à côté avec son élan si la personne derrière n'avait pas dévié sa trajectoire.

n°47900185
onina
Posté le 01-12-2016 à 10:06:05  profilanswer

dced a écrit :

Le but ce n'est pas de retenir la personne et de se péter le dos. C'est juste de l'accompagner dans sa chute et de limiter les risques Tu devrais peut-être faire quelques tests avec un partenaire.
J'ai déjà vu une chute en bloc donc avec gros tapis qui aurait pu mal se terminer si quelqu'un n'était pas derrière. Le gars aurait pu se cogner la tête sur le mur d'à côté avec son élan si la personne derrière n'avait pas dévié sa trajectoire.

A priori, si y'a un tapis le but c'est d'accompagner la chute/dévier (j'comprends pas bien l'intérêt en salle de voie si y'a un tapis de parer, en salle de bloc personne ne pare), si y'a pas de tapis, c'est de retenir.  
Même le 1er, je saurais pas faire, je suis la nana qui, quand on lui lance un truc, même prévenue, a pour seul réflexe de se protéger ou d'éviter le projectile :o
Mais comme dit, j'grimpe pas dehors, donc c'est pas très grave.  

n°47900291
madlock
Posté le 01-12-2016 à 10:14:06  profilanswer

onina a écrit :

J'avais regardé un peu, grosso modo tout est pris d'assaut. Faut s'inscrire à la rentrée en septembre, ne pas louper les dates, parce qu'il y a plus de demandes que de places. Donc selon les clubs, c'est premiers arrivés, premiers servis, ou tirage au sort. C'est un peu la misère :/
Surtout que moi début septembre, j'étais en vacances au soleil :o

Bref, si tu trouves fais-moi signe, perso j'ai pas trouvé.

:/ Bon bah je vais fouiller un peu et je te tiens au courant alors. Je sais pas comment vous faites les parisiens pour aller grimper le soir  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)