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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73123479
kphi
κφ
Posté le 26-06-2025 à 20:43:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:jap:
Mais un peu delicat à la journée depuis la vallée.
Si il y a des incontournables à la berarde, je suis preneur.


Message édité par kphi le 26-06-2025 à 20:45:27
mood
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Posté le 26-06-2025 à 20:43:43  profilanswer
 

n°73123950
vaul
Posté le 26-06-2025 à 22:43:26  profilanswer
 

J'ai la première Petzl Adjust. J'ai fait un petit trou à la perceuse et j'ai mis une cordelette. Ca marche très bien

n°73139121
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-06-2025 à 11:05:25  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Entre deux petites sessions en extérieur, une superbe vidéo de notre meilleur grimpeur hexagonal:
 
Seb Bouin dans Wolf Kingdom: https://www.youtube.com/watch?v=hsk9y9WmFKI
La musique pour l'ascension est assez méga!
 
Ce qui est "marrant" c'est que la 9b, les Rois du Lithium, commence par un 8a avant d'arriver sur un Crux de l'espace. Cette 9b+ commence par un 9a avec plusieurs crux pour arriver sur le même crux de l'espace. Je pense que Seb sous-cote un petit peu  :o  
Même Ondra semble le suggérer  :D


 
Bon j'espère que vous avez maté la vidéo de Bouin. Pour continuer à vous motiver pour vos projets estivaux, un petit Flash d'un petit grimpeur ( :o )
https://www.youtube.com/watch?v=SAUyrDLG5xM
 
Ondra qui flashe Lexicon E11. Il admet quand même à la fin qu'il avait peur, il est donc humain  [:mrk8]


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73148884
meuniere
Posté le 01-07-2025 à 18:52:01  profilanswer
 

A défaut de pouvoir grimper en salle, j'ai regardé les dernières compétitions.
 
Oriane Bertone commente la 1ère partie des 1/2 finales de difficulté sur la chaine IFSC .
Je suis à nouveau très agréablement surprise par son niveau d'anglais  :jap:  
Par contre qu'est-ce qu'elle est bavarde, trop  :whistle: Je n'imagine même pas ce que ça serait en français  :lol:  
 
Le pauvre Manu Cornu qui est interviewé après, la comparaison fait mal.  :sweat:

n°73149062
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-07-2025 à 19:24:01  profilanswer
 

Je vais à Bleau ce week-end. J'y suis déjà allé 2-3 fois, j'ai mon crashpad, je connais les bonnes manières (s'essuyer les pieds tout ça tout ça...), j'ai l'appli Boolder, en plus j'ai une voiture donc je peux aller n'importe où, mais c'est là que le bat blesse: où aller?
 
Vous faites comment pour choisir un endroit où grimper là-bas? Il y a des sites qui proposent une sélection de circuits sympas?


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It never gets easier, you just go faster.
n°73149168
onina
Posté le 01-07-2025 à 19:43:14  profilanswer
 

meuniere a écrit :

A défaut de pouvoir grimper en salle, j'ai regardé les dernières compétitions.

 

Oriane Bertone commente la 1ère partie des 1/2 finales de difficulté sur la chaine IFSC .
Je suis à nouveau très agréablement surprise par son niveau d'anglais :jap:
Par contre qu'est-ce qu'elle est bavarde, trop :whistle: Je n'imagine même pas ce que ça serait en français :lol:

 

Le pauvre Manu Cornu qui est interviewé après, la comparaison fait mal. :sweat:

 

Y'avait Sam Richard comme commentateur sur le bloc, sacré niveau d'anglais et de maturité à 17 piges ! :D

 

Chouette compet en tout cas, Niania est toujours la GOAT.

 
mucky bear a écrit :

Je vais à Bleau ce week-end. J'y suis déjà allé 2-3 fois, j'ai mon crashpad, je connais les bonnes manières (s'essuyer les pieds tout ça tout ça...), j'ai l'appli Boolder, en plus j'ai une voiture donc je peux aller n'importe où, mais c'est là que le bat blesse: où aller?

 

Vous faites comment pour choisir un endroit où grimper là-bas? Il y a des sites qui proposent une sélection de circuits sympas?

 

Tu regardes sur boolder les secteurs qui te conviennent en terme de couleurs. T'évites les secteurs les plus fréquentés parce c'est chiant. T'en prends un accessible en terme de transport pour toi. Éventuellement tu checks si y'a de l'ombre s'il est prévu de faire chaud (ou du soleil en hiver).

 

Et zou !

 

En gros tu testes.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 01-07-2025 à 19:44:57
n°73151569
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2025 à 10:44:12  profilanswer
 

Je voulais me faire un cadeau depuis longtemps d'un set de Totem Cam. Elles étaient à 90€ pièce jusqu'à il y a pas longtemps et aujourd'hui quand je décide enfin à les prendre, je me rends compte qu'elles ont pris 15€/pièce  :(  
 
Bon ben j'en prendrais que 6 sur les 7. L'augmentation des prix du matos est quand même violente depuis 3 ans...


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73151685
onina
Posté le 02-07-2025 à 10:59:48  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Je voulais me faire un cadeau depuis longtemps d'un set de Totem Cam. Elles étaient à 90€ pièce jusqu'à il y a pas longtemps et aujourd'hui quand je décide enfin à les prendre, je me rends compte qu'elles ont pris 15€/pièce  :(  
 
Bon ben j'en prendrais que 6 sur les 7. L'augmentation des prix du matos est quand même violente depuis 3 ans...


 
L'escalade c'est le seul truc où plus y'a de pratiquants et de ventes, plus les prix augmentent :o
 
Le prix des chaussons est devenu stratosphérique aussi par rapport à quand j'ai commencé.

n°73151701
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 02-07-2025 à 11:01:00  profilanswer
 

onina a écrit :

 

L'escalade c'est le seul truc où plus y'a de pratiquants et de ventes, plus les prix augmentent :o

 

Le seul ? :D

 

C'est le cas général :D


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J'aurais voulu être un businessman
n°73152018
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-07-2025 à 11:33:40  profilanswer
 

Personnellement je m'évanouis quand je vois les prix du matériel de course à pied ou de vélo, comparé à mon référentiel d'il y a 10 ans ou plus  :o . L'inflation est passée par là aussi et l'actualité économique récente n'est pas exempte de remous.
 
Après, plus on est de fous plus on rit. Un sport à la mode ça tire un peu tout le monde, les équipementiers, les ouvreurs, les entrepreneurs qui ouvrent des salles (par l'odeur du pognon alléchés), les pouvoirs publics... et ça alimente le marché de l'occase  :D  
 


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Posté le 02-07-2025 à 11:33:40  profilanswer
 

n°73152050
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-07-2025 à 11:36:09  profilanswer
 

onina a écrit :


 
L'escalade c'est le seul truc où plus y'a de pratiquants et de ventes, plus les prix augmentent :o
 
Le prix des chaussons est devenu stratosphérique aussi par rapport à quand j'ai commencé.


 
Pour la salle j'achète des chaussons d'occasion sur Vinted qui ont besoin de ressemelage. Ca fait une paire refaite qui tourne autour de 45-50€, ca reste raissonable.


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n°73152184
cumstorm
Posté le 02-07-2025 à 11:50:50  profilanswer
 

Pour remplacer mes EB Django rincés par le même modèle j'ai réussi à choper des identiques neufs sur Vinted (erreur de taille et jamais renvoyés), mais sinon c'est clair que c'est super cher les chaussons désormais. Y'a quasi rien en dessous de 100€...

n°73152535
onina
Posté le 02-07-2025 à 12:46:29  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Pour la salle j'achète des chaussons d'occasion sur Vinted qui ont besoin de ressemelage. Ca fait une paire refaite qui tourne autour de 45-50€, ca reste raissonable.

 

Perso je ne mettrais pas mes pieds dans les chaussons usés de quelqu'un d'autre, c'est au-delà de ma limite d'hygiène  [:s@heb:1]

 

Accessoirement, quand les chaussons arrivent au moment du ressemelage, ils puent en général effroyablement  [:ex-floodeur:4]

 

Mais bon globalement mes chaussons 'de salle' durent entre 18 mois et 2 ans, ça suffit largement.

n°73157202
meuniere
Posté le 03-07-2025 à 09:55:25  profilanswer
 

J'ai vendu 2 paires de chaussons portées 3-4 fois, avec des chaussettes  :o (je crois même que je l'avais précisé dans l'annonce  :D ), autour de 50€ chacune.
Les acheteurs ont fait une super affaire si je comprends.
Mes chaussons durent 4-5 ans (je fais à peine 1 ressemelage par an). Je pense que c'est surtout parce que les prises en salles privées sont en meilleur état dont plus rapeuses, que celles des salles d'asso. Et on a très peu de dalle en voies par rapport au bloc aussi.

 

Question du jour : est-ce que vous utilisez le déverrouillage par empreinte sur votre smartphone ? Ca marche malgré les bouts de doigts abîmés par la grimpe ?

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 03-07-2025 à 11:01:12
n°73157209
onina
Posté le 03-07-2025 à 09:56:33  profilanswer
 

meuniere a écrit :

 

Question du jour : est-ce que vous utilisez le déverrouillage par empreinte sur votre smartphone ? Ca marche malgré les bouts de doigts abîmés par le grimpe ?

 

Perso ça n'a jamais fonctionné plus de 2 fois d'affilée, escalade ou pas, donc ça ne change pas grand chose.

n°73157419
Lautho
Posté le 03-07-2025 à 10:31:06  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Je vais à Bleau ce week-end. J'y suis déjà allé 2-3 fois, j'ai mon crashpad, je connais les bonnes manières (s'essuyer les pieds tout ça tout ça...), j'ai l'appli Boolder, en plus j'ai une voiture donc je peux aller n'importe où, mais c'est là que le bat blesse: où aller?
 
Vous faites comment pour choisir un endroit où grimper là-bas? Il y a des sites qui proposent une sélection de circuits sympas?


 
Tu vises quelle couleur de circuit ?

n°73157482
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 03-07-2025 à 10:40:13  profilanswer
 

Au bloc opératoire on a des systèmes par empreinte digitale pour rentrer.
 
Autant dire que j'ai vite modifié l'index pour le petit doigt pour pas être trop embêtée, et clairement après une semaine de vacances escalade faut que j'attende que quelqu'un m'ouvre :o


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73157619
meuniere
Posté le 03-07-2025 à 11:00:49  profilanswer
 

Ok je laisse tomber l'idée d'utiliser les empreintes  :sweat:

n°73157828
mucky bear
Shot with...
Posté le 03-07-2025 à 11:31:25  profilanswer
 

onina a écrit :


Tu regardes sur boolder les secteurs qui te conviennent en terme de couleurs. T'évites les secteurs les plus fréquentés parce c'est chiant. T'en prends un accessible en terme de transport pour toi. Éventuellement tu checks si y'a de l'ombre s'il est prévu de faire chaud (ou du soleil en hiver).
 
Et zou !
 
En gros tu testes.


 
A peu près ce que je fais déjà quoi, pas de site magique  :whistle:  
 

Lautho a écrit :


 
Tu vises quelle couleur de circuit ?


 
Jaune / orange je pense.
 
Pour l'instant je pense qu'on va aller tenter le circuit orange à la Canche aux Merciers, et peut-être une deuxième session du côté de Franchard. Mais c'est très pifométrique  :D  


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It never gets easier, you just go faster.
n°73157959
Lautho
Posté le 03-07-2025 à 11:51:02  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Jaune / orange je pense.
 
Pour l'instant je pense qu'on va aller tenter le circuit orange à la Canche aux Merciers, et peut-être une deuxième session du côté de Franchard. Mais c'est très pifométrique  :D  


 
Je conseille ce site alors:
https://bleau.info/oiseauxproienord
 
Les circuits sont en parallèle tu peux faire les deux a la fois, ça côte plutôt facile par rapport à d'autres, et t'auras personne

n°73158605
cybercouf
Posté le 03-07-2025 à 13:44:03  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Question du jour : est-ce que vous utilisez le déverrouillage par empreinte sur votre smartphone ? Ca marche malgré les bouts de doigts abîmés par la grimpe ?


 
Après une grosse séance bien abrasive, ça ne marche plus, mais ça revient vite (<24h). (Samsung)

n°73158771
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-07-2025 à 14:15:51  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Je voulais me faire un cadeau depuis longtemps d'un set de Totem Cam. Elles étaient à 90€ pièce jusqu'à il y a pas longtemps et aujourd'hui quand je décide enfin à les prendre, je me rends compte qu'elles ont pris 15€/pièce  :(  
 
Bon ben j'en prendrais que 6 sur les 7. L'augmentation des prix du matos est quand même violente depuis 3 ans...


 
Commandés hier 1 heure après mon message, reçu à l'instant dans ma Bretonnie  [:siluro]


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n°73170113
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-07-2025 à 22:12:22  profilanswer
 

Qui c’est qui est partie à la montagne et qui a oublié toutes ses affaires de montagnes (doudoune, goretex)?  [:cerveau shay]


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73175678
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-07-2025 à 10:15:16  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


Jaune / orange je pense.
 
Pour l'instant je pense qu'on va aller tenter le circuit orange à la Canche aux Merciers, et peut-être une deuxième session du côté de Franchard. Mais c'est très pifométrique  :D  


 
Du coup on est allés à Canche aux Merciers vendredi soir, grosse moitié du circuit jaune + quelques oranges. A part le bruit de fond de l'A6 le site est sympa, il faisait beau et il n'y avait personne.
 
Je me suis vraiment amusé, mes expériences précédentes il y a un an étaient les premières sur rocher, depuis j'ai pas mal grimpé en falaise et ça change tout. Bon, ça a été plus laborieux pour ma femme que pour moi, sa dernière expérience de bloc remontant à un an...
 
[tourisme] On a fait les 25 bosses samedi, c'était sympa, j'ai été très agréablement surpris par la quantité de contact rocher sur le circuit. En revanche ça patine sévèrement par endroits. On avait aussi prévu une deuxième session de bloc dimanche matin, vu la pluie on a remplacé par une deuxième rando qui fut bien humide :o .
[/tourisme]


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n°73175994
onina
Posté le 07-07-2025 à 11:08:46  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


Je me suis vraiment amusé, mes expériences précédentes il y a un an étaient les premières sur rocher, depuis j'ai pas mal grimpé en falaise et ça change tout. Bon, ça a été plus laborieux pour ma femme que pour moi, sa dernière expérience de bloc remontant à un an...


 
Ah c'est marrant ça me fait plutôt l'inverse moi : c'est quand je grimpe une dalle à Bleau que je me retrouve nettement plus confortable à grimper en tête en falaise après. Tu te dis "bon là au pire je chute de 3m avec une corde, je ne me retrouve pas au sol, c'est safe" :D  
 
Départ bientôt pour un petit intermède montagne, j'ai trop hâte  :love:

n°73176004
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-07-2025 à 11:09:38  profilanswer
 

Idem, une semaine de couenne tranquillou à venir, j'ai hâte, ça doit faire 2 ans :D


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J'aurais voulu être un businessman
n°73176055
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-07-2025 à 11:18:30  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ah c'est marrant ça me fait plutôt l'inverse moi : c'est quand je grimpe une dalle à Bleau que je me retrouve nettement plus confortable à grimper en tête en falaise après. Tu te dis "bon là au pire je chute de 3m avec une corde, je ne me retrouve pas au sol, c'est safe" :D  
 
Départ bientôt pour un petit intermède montagne, j'ai trop hâte  :love:


 
Ce que je voulais dire c'est que mes premières fois à Bleau, j'avais taté que de la résine, donc je galérais à trouver les prises. Maintenant c'est moins le cas.
 
Mais oui c'est facile de prendre un coup de chaud, une mauvaise chute sur un bloc c'est plus flippant qu'une chute en tête dans du 6A :o


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It never gets easier, you just go faster.
n°73176393
kphi
κφ
Posté le 07-07-2025 à 12:22:33  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Idem, une semaine de couenne tranquillou à venir, j'ai hâte, ça doit faire 2 ans :D


Vercors ?  [:gum]

n°73177182
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 07-07-2025 à 14:41:17  profilanswer
 

kphi a écrit :


Vercors ? [:gum]

 

Non Serre-Chevalier (UCPA)


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J'aurais voulu être un businessman
n°73213213
Riot
Buy me a riot
Posté le 14-07-2025 à 22:45:36  profilanswer
 

Y'a des gens qui vont à Arkose à Paris en ce moment ? Est-ce qu'il y a des réductions sur les abos ?


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Be the one with the flames.
n°73214021
onina
Posté le 15-07-2025 à 09:57:36  profilanswer
 

Riot a écrit :

Y'a des gens qui vont à Arkose à Paris en ce moment ? Est-ce qu'il y a des réductions sur les abos ?


 
Y'a leur summer pass pour l'été, j'ai pas vu d'autres trucs.
 
Sinon ça y est, j'ai été formée à la pose de friends, c'est ti-par pour lâcher un smic en matos  :sol:

n°73214052
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2025 à 10:02:34  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Y'a leur summer pass pour l'été, j'ai pas vu d'autres trucs.
 
Sinon ça y est, j'ai été formée à la pose de friends, c'est ti-par pour lâcher un smic en matos  :sol:


 
Est-ce que vous allez les utiliser? C'est la grande question.  
Après c'est joli. Les plus beaux ont toujours été les Omega Pacific, mais au final c'est de la merde dangeureuse  :(  
 


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73214064
onina
Posté le 15-07-2025 à 10:04:37  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Est-ce que vous allez les utiliser? C'est la grande question.  
Après c'est joli. Les plus beaux ont toujours été les Omega Pacific, mais au final c'est de la merde dangeureuse  :(  
 


 
Oui, y'a des voies avec équipement à compléter qui nous font de l'oeil.
On va essayer d'acheter en fonction.
 
On nous a conseillé les BD, DMM ou éventuellement Camp et éviter le reste. On a commencé en achat BD, on va rester là dessus je pense.  

n°73214085
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2025 à 10:09:38  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Oui, y'a des voies avec équipement à compléter qui nous font de l'oeil.
On va essayer d'acheter en fonction.

 

On nous a conseillé les BD, DMM ou éventuellement Camp et éviter le reste. On a commencé en achat BD, on va rester là dessus je pense.

 

- Les meilleurs restent les Totem, de loin. L'utilisation en parapluie est très rare de toute facon.
- BD C4, c'est du classique mais j'ai toujours trouvé les DMM Dragon meilleurs
- Pour les petites tailles, les Alien restent classiques

 

2 jeux de coinceurs, très utiles, selon le type de rocher.


Message édité par gregouf le 15-07-2025 à 10:10:22

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n°73214282
Bear'sBear​d
Posté le 15-07-2025 à 10:44:43  profilanswer
 

Je suis équipé en DMM et vu que je m'en sers pas mal en alpi, j’apprécie le fait qu'ils soient rallongeables, ça me permet de réduire le nombre de dégaines que je prends (qui du coup ne servent que pour les câblés et les éventuels pitons).
Des potes qui s'en servent plus en pure grimpe et en artif préfèrent les BD avec la boucle pour la prise en main et pouvoir se vacher dedans (en artif).

 

Il y a aussi les Wild Country qui ont à la fois la boucle et le coté rallongeable.

 

Sinon avant de claquer un smic dans un jeux de friends, si ce n'est pas déjà le cas, commencer par un jeu de cablés (et 1 décoinceur par personne) sera beaucoup moins couteux et permettra de déjà faire pas mal de truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Bear'sBeard le 15-07-2025 à 10:45:09
n°73214549
onina
Posté le 15-07-2025 à 11:32:37  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Je suis équipé en DMM et vu que je m'en sers pas mal en alpi, j’apprécie le fait qu'ils soient rallongeables, ça me permet de réduire le nombre de dégaines que je prends (qui du coup ne servent que pour les câblés et les éventuels pitons).
Des potes qui s'en servent plus en pure grimpe et en artif préfèrent les BD avec la boucle pour la prise en main et pouvoir se vacher dedans (en artif).

 

Il y a aussi les Wild Country qui ont à la fois la boucle et le coté rallongeable.

 

Sinon avant de claquer un smic dans un jeux de friends, si ce n'est pas déjà le cas, commencer par un jeu de cablés (et 1 décoinceur par personne) sera beaucoup moins couteux et permettra de déjà faire pas mal de truc.

 

Le guide nous a montré les câblés, mais lui-même ne les utilise pas et préfère largement les friends, je lui ai demandé s'il y a une situation où il n'avait pas eu ses câblés et où il a regretté un peu, il m'a dit "jamais". Globalement il était assez catégorique sur le fait que pour ce qu'on veut faire, les friends sont largement supérieurs aux câblés (plus polyvalents, plus faciles à poser), et que le seul défaut c'est le prix (mais bon, qu'est-ce qu'un smic quand on est grimpeur... :o :o) et le poids si tu veux faire des voies intégralement trad (ce qui n'est pas notre cas).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 15-07-2025 à 11:32:54
n°73214620
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-07-2025 à 11:48:02  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Le guide nous a montré les câblés, mais lui-même ne les utilise pas et préfère largement les friends, je lui ai demandé s'il y a une situation où il n'avait pas eu ses câblés et où il a regretté un peu, il m'a dit "jamais". Globalement il était assez catégorique sur le fait que pour ce qu'on veut faire, les friends sont largement supérieurs aux câblés (plus polyvalents, plus faciles à poser), et que le seul défaut c'est le prix (mais bon, qu'est-ce qu'un smic quand on est grimpeur... :o :o) et le poids si tu veux faire des voies intégralement trad (ce qui n'est pas notre cas).


 
Etrange. Le cablé est plus simple à utiliser, placer et quand il est mis rare qu'il bouge contrairement au friend. Ensuite selon le type de rocher et de config, un cablé sera souvent une meilleure option. Après si c'est pour faire du P1+, quelques friends suffiront généralement en effet  :jap:


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n°73214639
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 15-07-2025 à 11:51:17  profilanswer
 

Je trouve les câblés aussi carrément plus simple à poser (en tout cas à savoir s’ils sont bien posés).


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n°73214656
onina
Posté le 15-07-2025 à 11:53:53  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Etrange. Le cablé est plus simple à utiliser, placer et quand il est mis rare qu'il bouge contrairement au friend. Ensuite selon le type de rocher et de config, un cablé sera souvent une meilleure option. Après si c'est pour faire du P1+, quelques friends suffiront généralement en effet  :jap:

 

On prévoit de faire du P1+, max P2 à terme, et très largement sur granite/gneiss (on est un peu racistes envers le calcaire :o).
Sachant que lui il fait du P3/P4 avec juste des friends.

 

Bon bref, j'ai décidé de faire confiance à un mec qui a 20 ans d'xp de guide et est enseignant, du coup (pis il m'a dit que je posais très bien les friends :D).


Message édité par onina le 15-07-2025 à 11:55:01
n°73214786
Bear'sBear​d
Posté le 15-07-2025 à 12:19:38  profilanswer
 

onina a écrit :

Le guide nous a montré les câblés, mais lui-même ne les utilise pas et préfère largement les friends, je lui ai demandé s'il y a une situation où il n'avait pas eu ses câblés et où il a regretté un peu, il m'a dit "jamais".


Faut voir dans quel massif il travail et si ça le dérange de faire 10m sans points pour ne pas avoir posé tous ses friends avant le relais.
Le gars qui va dans les Écrins ou Belledonne sans cablés, soit il trimballe énormément de friends, soit il engage comme un goret (en P3-P4).

n°73215738
onina
Posté le 15-07-2025 à 15:08:47  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Faut voir dans quel massif il travail et si ça le dérange de faire 10m sans points pour ne pas avoir posé tous ses friends avant le relais.
Le gars qui va dans les Écrins ou Belledonne sans cablés, soit il trimballe énormément de friends, soit il engage comme un goret (en P3-P4).


 
Haute-Savoie/Cham.
Après c'est un guide, hein, ça engage souvent comme des gorets ces gens-là :o

mood
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