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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°73002436
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-06-2025 à 12:01:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Si ca peut intéresser des gens, avant l'été. Passage sur Paris et petite session de grimpe sur Issy (2 salles Arkose, 1 de bloc et 1 de difficulté) les 16 et 17 juin. Donc s'il y a des gens intéressés pour grimper et manger un bout après...
 


Oui si personne se moque de mon niveau :o


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
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Posté le 05-06-2025 à 12:01:47  profilanswer
 

n°73002445
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-06-2025 à 12:03:10  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui si personne se moque de mon niveau :o


 
On est bienveillant  :o  
Un petit peu de grimpe, un peu à manger, à boire, des rires et des sourires  [:rage_anormale]


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73005304
Ascio
Posté le 05-06-2025 à 19:07:49  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui si personne se moque de mon niveau :o


 [:jiejie999]

n°73007511
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2025 à 22:47:54  answer
 

Theomede a écrit :


Oui si personne se moque de mon niveau :o


Toujours dans le coin :o

n°73010889
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-06-2025 à 14:47:54  profilanswer
 

Ayé, j'ai fait (enfin, on a fait) notre première grande voie en autonomie ! Un peu comme prévu, c'était La Marbrière à la Sainte Victoire.

 

À part un coup de stress au début de la voie (pas facile de trouver le départ, on voyait aucune plaquette et on a un peu tourné en rond) ça s'est très bien passé.

 

J'étais en tête, l'écartement des points m'a fait un peu bizarre, ayant surtout grimpé sur des sites plutôt orientés initiation, mais il paraît que c'est le jeu à la Sainte-Victoire + de la grimpe majoritairement en dalles bien adhérentes + équipeurs pauvres... Au final il y avait ce qu'il fallait.

 

Sur la voie en elle-même, c'est fidèle à la description d'exeral une page en arrière : majoritairement de la dalle, avec quelques sections ou pas plus verticaux. Du 5B avec un ou deux pas plus difficiles. Des passages marrants sur un rocher avec des inclusions colorées utilisés en d'autres temps pour faire du marbre (on passe par la carrière sur le chemin du retour). J'ai bien aimé le fait de se balader sur la paroi, tantôt à gauche tantôt à droite, avec une ou deux vires pour les sensations :love:

 

On était seuls au démarrage (malgré un démarrage tardif, genre 11h pied de la voie), puis deux cordées sont arrivées.

 

Niveau techniques et matos c'est plutôt validé aussi. Bien content d'avoir un stock de dégaines rallongees pour gérer le tirage, et j'ai bien fait mes devoirs, j'avais tout ce qu'il fallait :D . Il faut juste que je relise 2-3 trucs sur les relais, parce qu'avec mon relais triangulé à base de sangle de 120mm + mousqueton primaire + mousqueton + reverso je trouve que mon reverso est super bas pour gérer l'assurage de ma seconde. Et l'assurage était peu agréable. Mais au final c'était aussi la première fois que j'assurais comme ça, in situ, avec un second 45m plus bas et une corde à double...

 

Comme c'était une première j'ai bien senti que les derniers relais étaient plus efficaces que le premier, en rapidité et en gestion de corde :o

 

Bref, une bonne expérience à renouveler !

  


Message cité 2 fois
Message édité par mucky bear le 06-06-2025 à 14:56:06

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It never gets easier, you just go faster.
n°73010943
duckjerry
Posté le 06-06-2025 à 14:56:10  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Ayé, j'ai fait (enfin, on a fait) notre première grande voie en autonomie ! Un peu comme prévu, c'était La Marbrière à la Sainte Victoire.
 
À part un coup de stress au départ (pas facile de trouver le départ, on voyait aucune plaquette et on a un peu tourné en rond) ça s'est très bien passé.
 
J'étais en tête, l'écartement des points m'a fait un peu bizarre, ayant surtout grimpé sur des sites plutôt orientés initiation, mais il paraît que c'est le jeu à la Sainte-Victoire + de la grimpe majoritairement en dalles bien adhérentes + équipeurs pauvres... Au final il y avait ce qu'il fallait.
 
Sur la voie en elle-même, c'est fidèle à la description d'exeral une page en arrière : majoritairement de la dalle, avec quelques sections ou pas plus verticaux. Du 5B avec un ou deux pas plus difficiles. Des passages marrants sur un rocher avec des inclusions colorées utilisés en d'autres temps pour faire du marbre (on passe par la carrière sur le chemin du retour). J'ai bien aimé le fait de se balader sur la paroi, tantôt à gauche tantôt à droite, avec une ou deux vires pour les sensations :love:
 
On était seuls à l'arrivée (malgré un démarrage tardif, genre 11h pied de la voie), puis deux cordées sont arrivées.  
 
Niveau techniques et matos c'est plutôt validé aussi. Bien content d'avoir un stock de dégaines rallongees pour gérer le tirage, et j'ai bien fait mes devoirs, j'avais tout ce qu'il fallait :D . Il faut juste que je relise 2-3 trucs sur les relais, parce qu'avec mon relais triangulé à base de sangle de 120mm + mousqueton primaire + mousqueton + reverso je trouve que mon reverso est super bas pour gérer l'assurage de ma seconde. Et l'assurage était peu agréable. Mais au final c'était aussi la première fois que j'assurais comme ça, in situ, avec un second 45m plus bas et une corde à double...
 
Comme c'était une première j'ai bien senti que les derniers relais étaient plus efficaces que le premier, en rapidité et en gestion de corde :o
 
Bref, une bonne expérience à renouveler !
 
 


Cool, tu vas y prendre goût !
Pour les relais, j'aime bien les explications d'ortovox : https://www.ortovox.com/fr/safety-a [...] -du-relais


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n°73011016
cumstorm
Posté le 06-06-2025 à 15:05:56  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Ayé, j'ai fait (enfin, on a fait) notre première grande voie en autonomie ! Un peu comme prévu, c'était La Marbrière à la Sainte Victoire.

 

À part un coup de stress au début de la voie (pas facile de trouver le départ, on voyait aucune plaquette et on a un peu tourné en rond) ça s'est très bien passé.

 

J'étais en tête, l'écartement des points m'a fait un peu bizarre, ayant surtout grimpé sur des sites plutôt orientés initiation, mais il paraît que c'est le jeu à la Sainte-Victoire + de la grimpe majoritairement en dalles bien adhérentes + équipeurs pauvres... Au final il y avait ce qu'il fallait.

 

Sur la voie en elle-même, c'est fidèle à la description d'exeral une page en arrière : majoritairement de la dalle, avec quelques sections ou pas plus verticaux. Du 5B avec un ou deux pas plus difficiles. Des passages marrants sur un rocher avec des inclusions colorées utilisés en d'autres temps pour faire du marbre (on passe par la carrière sur le chemin du retour). J'ai bien aimé le fait de se balader sur la paroi, tantôt à gauche tantôt à droite, avec une ou deux vires pour les sensations :love:

 

On était seuls au démarrage (malgré un démarrage tardif, genre 11h pied de la voie), puis deux cordées sont arrivées.

 

Niveau techniques et matos c'est plutôt validé aussi. Bien content d'avoir un stock de dégaines rallongees pour gérer le tirage, et j'ai bien fait mes devoirs, j'avais tout ce qu'il fallait :D . Il faut juste que je relise 2-3 trucs sur les relais, parce qu'avec mon relais triangulé à base de sangle de 120mm + mousqueton primaire + mousqueton + reverso je trouve que mon reverso est super bas pour gérer l'assurage de ma seconde. Et l'assurage était peu agréable. Mais au final c'était aussi la première fois que j'assurais comme ça, in situ, avec un second 45m plus bas et une corde à double...

 

Comme c'était une première j'ai bien senti que les derniers relais étaient plus efficaces que le premier, en rapidité et en gestion de corde :o

 

Bref, une bonne expérience à renouveler !

  




Tant mieux si vous avez apprécié ! Pas trop chaud ? Et encore La Marbrière c'est équipé "serré" pour un référentiel Sainte Victoire. C'est une voie récente pour le massif, et une des rares grandes voies sportives d'ailleurs... Le reste est majoritairement en TA.


Message édité par cumstorm le 06-06-2025 à 15:07:13
n°73011093
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-06-2025 à 15:18:42  profilanswer
 

Oui y'a pas grand chose en grande voie sportive dans le topo. Je fantasme un peu devant "La Commande", mais là on n'a pas encore le niveau. Mais là Sainte Victoire et la Sainte Baume ça a l'air d'être un paradis du terrain d'aventure oui!

 

J'avais lu des trucs sur l'équipement, bah là j'ai vu par moi-même :D Et il y avait ce qu'il faut.

 

Côté température on a chauffé oui, mais c'était hier et ça allait encore. Crème solaire obligatoire. Clairement, dans le coin entre début juin et mi septembre j'évite les activités à la journée.

 

Après le constat c'est aussi qu'on a mis 1h pour aller jusqu'au parking, finalement on irait aussi vite à Buoux ou côté Sisteron, faut que je regarde ce qui existe de ce côté là...

Message cité 1 fois
Message édité par mucky bear le 06-06-2025 à 15:19:41

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n°73011257
cumstorm
Posté le 06-06-2025 à 15:39:27  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Oui y'a pas grand chose en grande voie sportive dans le topo. Je fantasme un peu devant "La Commande", mais là on n'a pas encore le niveau. Mais là Sainte Victoire et la Sainte Baume ça a l'air d'être un paradis du terrain d'aventure oui!
 
J'avais lu des trucs sur l'équipement, bah là j'ai vu par moi-même :D Et il y avait ce qu'il faut.
 
Côté température on a chauffé oui, mais c'était hier et ça allait encore. Crème solaire obligatoire. Clairement, dans le coin entre début juin et mi septembre j'évite les activités à la journée.
 
Après le constat c'est aussi qu'on a mis 1h pour aller jusqu'au parking, finalement on irait aussi vite à Buoux ou côté Sisteron, faut que je regarde ce qui existe de ce côté là...


Jamais faite non plus "La Commande", un peu peur des longueurs en 6a, quand je vois ce que ça donne le 6a "Sainte" en général. Peut être un jour ! Mais pour l'instant on privilégie les voies en TA plus faciles...
Sisteron c'est pas mal mais ce sont de vieilles voies en dalle et les cotations sont sèches ++, il y a plus intéressant dans la région amha. Tu es dans quel coin ?

n°73011302
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-06-2025 à 15:44:45  profilanswer
 

Je suis à 5 minutes du pont de Mirabeau


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Posté le 06-06-2025 à 15:44:45  profilanswer
 

n°73011342
cumstorm
Posté le 06-06-2025 à 15:49:36  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Je suis à 5 minutes du pont de Mirabeau


Ah oui, c'est sympa comme coin, c'est central pour rayonner sur la région. En pas loin tu as un secteur de couenne plutôt cool à Meyrargues, je ne sais pas si tu connais ?

n°73011353
Bear'sBear​d
Posté le 06-06-2025 à 15:51:15  profilanswer
 

Ya des trucs abordables au Verdon ou Buis les Baronnies. Même au Dentelles malgrès le fait que ce soit beaucoup plus couenne.

n°73012554
onina
Posté le 06-06-2025 à 19:15:13  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


Cool, tu vas y prendre goût !
Pour les relais, j'aime bien les explications d'ortovox : https://www.ortovox.com/fr/safety-a [...] -du-relais

 

Le site est bien, y'a juste cette histoire de "boucle de la longe de relais" que j'ai toujours pas pigé (perso je mets le mousqueton de ma vache dans le mousqueton du relais).  [:transparency]

 

Bravo pour la première GV mucky bear ! Si la voie est équipée "moderne" avec des points bétons pour les relais, pas besoin de trianguler, passe au relais en série.


Message édité par onina le 06-06-2025 à 19:16:40
n°73015418
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-06-2025 à 15:19:00  profilanswer
 

Ce matin je suis allé grimper à La Consolation. C'est une falaise qui surplombe la vallée de la Durance du côté de Jouques, avec une centaine de voies de 20m max. Le côté sympa, c'est qu'une partie est exposée Nord avec un pied de voie bien à l'ombre, donc on a pu grimper au frais.
 
4 voies en tête pour moi, du 5B+ au 5C+. J'ai bien aimé la variété des voies, avec pas mal de fissures. C'était beaucoup plus vertical que mes dernières sorties très "dalle". Et il y avait même une dernière voie en arête. Bon, j'ai un peu moins aimé l'engagement avec les premiers points bien hauts (mais en bon avertissement pour le niveau de la voie à venir :o ).
 

cumstorm a écrit :


Ah oui, c'est sympa comme coin, c'est central pour rayonner sur la région. En pas loin tu as un secteur de couenne plutôt cool à Meyrargues, je ne sais pas si tu connais ?


 
Yes, je suis passé voir mais pas encore grimpé là-bas.


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n°73015459
mucky bear
Shot with...
Posté le 07-06-2025 à 15:27:19  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Ya des trucs abordables au Verdon ou Buis les Baronnies. Même au Dentelles malgrès le fait que ce soit beaucoup plus couenne.


 
C'est un peu plus loin de chez mes parents. Buoux, la Sainte Victoire c'est 1h, le Verdon, les Baronnies ou Montmirail c'est plutôt 2h.
 
Verdon j'ai vu des trucs sympas dans le topo mais il y a souvent des sujets d'accès (gros rappels,. approche plus engagée que la remontée), il me faut un peu d'expérience avant d'y aller sereinement.


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n°73028598
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2025 à 09:40:22  profilanswer
 

De retour dans le Tarn et la Jonte pour ce we , à cause d'une météo qui ne semblait pas favorable en Ariège, cette fois avec notre asso pour 3j d'initiation GV.
 
Beaucoup moins de monde en ce we moins prolongé que le précédent, c'était nettement plus agréable. On était toujours les seules cordées engagées dans les voies (quelques autres cordées dispersées sur les sites).
 
On a fait les 3 GV les plus faciles du coin, mais toutes très sympa.
On était 4, 2 habitués, et 2 qui étaient juste venus au we GV de l'an dernier donc pas encore à l'aise avec les manips et tout.
 
Samedi : Zebulon
Après une petite révision des manips pour les 2 novices, on part sur Zebulon, GV dans le 4 max pour se mettre en jambe. Bien équipée, jolie vue, rocher agréable à gros bac.
Retour à pied par le GR de la Jonte où on s'est un peu perdus, mais qui nous a permis de passer par un sentier d'altitude très sympa avec de l'escalade/desescalade pour prolonger le plaisir.
 
https://i.imgur.com/vqAOdNN.jpeg
 
https://i.imgur.com/eHpTaCu.jpeg
 
Dimanche : direction Iseki dans le Tarn, mais de la pluie dans le Tarn nous fait rebrousser chemin pour partir dans le secteur du Bitard dans la Jonte, avec l'idée de faire le Jardin enchanté, la voie voisine de celle qu'on a fait la semaine dernière (2 tétards dans la mare).
2 cordées qui attendaient, on change de plan et on va faire le Bitard un peu plus loin.
4 longueurs en 5c max, dont une très jolie L2 en dalle, et une sublime L3 dans une fissure, impressionnante vue du relai mais vraiment très belle à grimper.  
Descente en rappel dans la voie.
 
Pas de photo de la voie, mais très jolie vue sur la roche décollée depuis la plateforme sommitale  
 
 
https://i.imgur.com/z0MfbyU.jpeg
 
 
Lundi : Iseki dans le Tarn
Finalement c'était très bien de la faire en ce jour de grand soleil, car on est à l'ombre la majorité de la voie. 5 longueurs dans le 5c max (1ère longueur en dièdre, mais un peu patinée et avec un camping rigolo mais un peu malcommode sur la fin). Très jolie dernière longueur sur l'arête en 4c mais bien gazeuse avec une très belle vue panoramique sur les gorges de part et d'autres.
 
https://i.imgur.com/5eTuy4s.jpeg
 
https://i.imgur.com/LkxQUeb.jpeg
 
https://i.imgur.com/NmrDAIi.jpeg
 
Bref we sympa, avec un bon choix de voies pour une initiation (1ère GV très bien pour réviser les manips, 2ème très bien pour le rappel en plus de l'escalade très jolie). Pas eu trop chaud ce we car samedi/dimanche un peu nuageux, et lundi voie à l'ombre.
 
 
 


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73028889
cumstorm
Posté le 10-06-2025 à 10:29:42  profilanswer
 

C'est vraiment sympa ce coin. Je connais bien en rando/VTT mais jamais grimpé la bas. Pas trop patinée les classiques "faciles" ?

n°73028956
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-06-2025 à 10:39:10  profilanswer
 

Non, la seule fois où je l'ai un peu senti, c'est sur la L1 d'Iseki (petits pieds où j'étais pas sereine sereine). Sinon RAS.
 
Le we dernier on avait fait Crise éléphantine (2 longueurs seulement mais trop de monde dans Les Femmes et les Grimpeurs d'abord) et 2 têtards dans la mare, les 2 étaient très sympas aussi (magnifique L2 sur Crise éléphantine).


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73029126
cumstorm
Posté le 10-06-2025 à 11:06:09  profilanswer
 

Ok !  :jap:  
Ca donne envie en tout cas.

n°73042806
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2025 à 15:04:13  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent se croiser la semaine prochaine, la proposition est le Mardi 17 à partir de 18.30 à Arkose Issy, sallle de voies.


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n°73118040
meuniere
Posté le 25-06-2025 à 20:04:39  profilanswer
 

La nouvelle longe petzl devrait effectivement sortir bientôt :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/L [...] ECT-ADJUST
Déjà dispo chez Chullanka  ? : https://www.chullanka.com/fr_FR/pro [...] djust-blue
Un video qui explique la nouveauté : on peut mettre une fine cordelette qui aide à tirer pour débloquer sous charge, et la corde est plus fine.
https://www.youtube.com/watch?v=JNR-uH0vnyg
A tester...

n°73119107
Bear'sBear​d
Posté le 26-06-2025 à 00:16:22  profilanswer
 

Ce WE j'étais de retour à Ailefroide (ce coup ci avec mon club). Le premier jour on s'est fait méchamment bouchonner par une cordée de 3, de loin on avait du mal a comprendre ce qu'ils foutaient.

 

Une fois rattrapé on a compris :
 - 3 personnes,
 - 2 cordes a simple

 

La première personne grimpe en tête avec une corde. Une fois arrivée en haut assure la seconde personne qui monte avec la seconde corde au cul. Qui elle-même, une fois arrivée en haut, assure enfin la troisième personne...
Combiner au fait que même si ça avait été une cordée de deux, l'efficacité n'avait pas l'air au rendez vous... Je crois qu'on était à une moyenne de plus d'une heure par longueur.

 

A priori c'était une cordée d'un club de montagne d'une université anglaise... Je ne sais pas qui leur a appris cette technique mais il devrait être sous OQTF tellement c'est criminellement inefficace.

n°73119333
onina
Posté le 26-06-2025 à 07:17:37  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Ce WE j'étais de retour à Ailefroide (ce coup ci avec mon club). Le premier jour on s'est fait méchamment bouchonner par une cordée de 3, de loin on avait du mal a comprendre ce qu'ils foutaient.

 

Une fois rattrapé on a compris :
- 3 personnes,
- 2 cordes a simple

 

La première personne grimpe en tête avec une corde. Une fois arrivée en haut assure la seconde personne qui monte avec la seconde corde au cul. Qui elle-même, une fois arrivée en haut, assure enfin la troisième personne...
Combiner au fait que même si ça avait été une cordée de deux, l'efficacité n'avait pas l'air au rendez vous... Je crois qu'on était à une moyenne de plus d'une heure par longueur.

 

A priori c'était une cordée d'un club de montagne d'une université anglaise... Je ne sais pas qui leur a appris cette technique mais il devrait être sous OQTF tellement c'est criminellement inefficace.

 

[:rofl]
Fallait se lever plus tôt :o

 

Vous avez quoi de beau comme voies ? Pas trop chaud ?

 

Première année depuis longtemps sans Ailefroide pour moi, ça me manque.  [:xqwzts]

n°73120096
Bear'sBear​d
Posté le 26-06-2025 à 10:19:34  profilanswer
 

C'était le premier jour, on est arrivé en fin de matinée après avoir fait le trajet. Les autres jours on a toujours été premier dans les voies.

 

J'ai fait :
 - Engilberge : l'interminable agonie du chamois borne. Sympa, pas trop loin et pas trop long (sauf si bouchon :o )
 - Poire : la part des anges. Quelques courtes longueurs très physiques mais aussi de la belle dalle.
 - Engilberge : caramba mais c'est du VI. Premières longueurs raides puis on reprend un style plus classique en dalle.
 - Fissure : Snoopy direct. Ça monte en effet plus directement que la Snoopy, mais c'est aussi bien plus soutenu, dont une belle dulfer. Mais avec la fatigue et la chaleur, ça a plus fini en festival de tire-clou surtout en tête.

 

Sinon, oui, plutôt chaud.

n°73120238
mucky bear
Shot with...
Posté le 26-06-2025 à 10:40:21  profilanswer
 

meuniere a écrit :

La nouvelle longe petzl devrait effectivement sortir bientôt :
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/L [...] ECT-ADJUST
Déjà dispo chez Chullanka  ? : https://www.chullanka.com/fr_FR/pro [...] djust-blue
Un video qui explique la nouveauté : on peut mettre une fine cordelette qui aide à tirer pour débloquer sous charge, et la corde est plus fine.
https://www.youtube.com/watch?v=JNR-uH0vnyg
A tester...


 
Les changements sont quand même pas bien nombreux  :o  
 
Perso j'ai cette longe - enfin, l'ancien modèle maintenant - mais j'aime bien ce qu'a fait Beal avec les longes Expresso, ça prend moins de place sur le baudrier.


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n°73120264
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2025 à 10:43:46  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Les changements sont quand même pas bien nombreux  :o  
 
Perso j'ai cette longe - enfin, l'ancien modèle maintenant - mais j'aime bien ce qu'a fait Beal avec les longes Expresso, ça prend moins de place sur le baudrier.


 
Ils ont juste repris un truc qui existe sur les Reverso 3, ATC Guide et autres depuis sans doute 20 ans... et que personne n'utilise  :D


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73120367
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2025 à 10:57:00  profilanswer
 

Et puis une petite pub en passant pour le premier topo des Cotes-d'Armor, tout chaud de l'imprimerie. Uniquement les sites conventionnés FFME donc non-exhaustif mais c'est une première jolie pierre:

 

https://i.ibb.co/W9fPJQj/Escalade-22.jpg

 

Si des gens intéressés, je peux en récupérer. Pour l'instant il est dispo à travers les clubs locaux et prochainement dans quelques librairies et office de tourisme.

 



Message édité par gregouf le 26-06-2025 à 10:57:14

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73120480
meuniere
Posté le 26-06-2025 à 11:13:23  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

 

Les changements sont quand même pas bien nombreux  :o

 

Perso j'ai cette longe - enfin, l'ancien modèle maintenant - mais j'aime bien ce qu'a fait Beal avec les longes Expresso, ça prend moins de place sur le baudrier.


Oui, ça ne change pas grand chose. Mais la difficulté pour rallonger la longe sous chareg était le gros point noir de l'ancienne version.
Je ne changerais pas mon actuelle longe adjust connect dual. C'est pour acheter une longe double à la place d'une longe simple.
Je veux absolument un modèle avec 2 brins, c'est vraiment plus pratique.

 
gregouf a écrit :

 

Ils ont juste repris un truc qui existe sur les Reverso 3, ATC Guide et autres depuis sans doute 20 ans... et que personne n'utilise  :D


Mais c'est des système d'assurage ça. L'usage est complètement différent. Ca me paraît bien souvent utile sur une longe que sur un reverso.

 
gregouf a écrit :

 

Si des gens intéressés, je peux en récupérer. Pour l'instant il est dispo à travers les clubs locaux et prochainement dans quelques librairies et office de tourisme.

 




Intéressée mais pour acheter sur place. Tu sais déjà quelles librairies et offices de tourisme l'auront ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 26-06-2025 à 11:17:23
n°73121051
onina
Posté le 26-06-2025 à 12:47:44  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

C'était le premier jour, on est arrivé en fin de matinée après avoir fait le trajet. Les autres jours on a toujours été premier dans les voies.
 
J'ai fait :
 - Engilberge : l'interminable agonie du chamois borne. Sympa, pas trop loin et pas trop long (sauf si bouchon :o )
 - Poire : la part des anges. Quelques courtes longueurs très physiques mais aussi de la belle dalle.
 - Engilberge : caramba mais c'est du VI. Premières longueurs raides puis on reprend un style plus classique en dalle.
 - Fissure : Snoopy direct. Ça monte en effet plus directement que la Snoopy, mais c'est aussi bien plus soutenu, dont une belle dulfer. Mais avec la fatigue et la chaleur, ça a plus fini en festival de tire-clou surtout en tête.
 
Sinon, oui, plutôt chaud.


 
Ah merde c'est sur l'interminable agonie que ça a bouchonné ? En plus les relais sont pas super conforts dans mon souvenir  [:delarue5]  
 

mucky bear a écrit :


 
Les changements sont quand même pas bien nombreux  :o  


 
Y'a juste le trou dans le bloqueur, en plus, c'est ça ?  

n°73121061
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2025 à 12:50:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Mais c'est des système d'assurage ça. L'usage est complètement différent. Ca me paraît bien souvent utile sur une longe que sur un reverso.


 
Non, c'est exactement le même principe. Tu crées une rotation pour réduire la pression de la cam sur la corde et permettre que ca coulisse. C'est identique.
 

meuniere a écrit :


Intéressée mais pour acheter sur place. Tu sais déjà quelles librairies et offices de tourisme l'auront ?


 
En discussion, envoie moi un mp dans quelques semaines, je devrais en savoir plus. A priori Erquy, Lamballe à minima et une grosse librairie sur Rennes, pour l'instant.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73122152
meuniere
Posté le 26-06-2025 à 15:43:13  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Non, c'est exactement le même principe. Tu crées une rotation pour réduire la pression de la cam sur la corde et permettre que ca coulisse. C'est identique.
 


 
J'ai bien compris  :o  
Mais les cas où tu as besoin de débloquer un reverso sont plus rares que ceux où tu dois rallonger la longe sous charge. En tout cas, c'est comme ça pour mon usage.

n°73122256
kphi
κφ
Posté le 26-06-2025 à 15:59:42  profilanswer
 

Je vais dans le Vénéon la semaine prochaine, profiter du fait que le fond de vallée n'est ouvert qu'aux vélos  [:mich_mich]  
Première fois dans le secteur, vous avez des reco de GV incontournables ?

n°73122260
meuniere
Posté le 26-06-2025 à 15:59:54  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Y'a juste le trou dans le bloqueur, en plus, c'est ça ?  


Et corde en 9,0mm contre 9,5mm dans l'ancien modèle, ça qui rend le rallongement ou raccourcissement plus fluide.

n°73122292
cumstorm
Posté le 26-06-2025 à 16:03:29  profilanswer
 

Et le système d'accroche au baudard qui se fait avec une sangle, ça doit prendre moins de place...

n°73122693
meuniere
Posté le 26-06-2025 à 17:23:21  profilanswer
 

La vidéo est sur la petzl adjust simple.
Mais c'est la dual qui m'intéresse et elle n'a pas ce système forcément. Système qui effectivement a l'air pas mal.

n°73123206
onina
Posté le 26-06-2025 à 19:24:28  profilanswer
 

kphi a écrit :

Je vais dans le Vénéon la semaine prochaine, profiter du fait que le fond de vallée n'est ouvert qu'aux vélos [:mich_mich]
Première fois dans le secteur, vous avez des reco de GV incontournables ?

 

Pour quel niveau ? Plein de choses du côté de la Berarde, mais est-ce que c'est accessible, ça...

 
meuniere a écrit :


Et corde en 9,0mm contre 9,5mm dans l'ancien modèle, ça qui rend le rallongement ou raccourcissement plus fluide.

 

Oui, bon... Ça n'accélérera pas les renouvellements je pense.

n°73123348
kphi
κφ
Posté le 26-06-2025 à 20:05:24  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Pour quel niveau ? Plein de choses du côté de la Berarde, mais est-ce que c'est accessible, ça...

 



Pas aux vehicules à moteur mais aucun souci en  [:lucykc].
6b max?

n°73123376
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2025 à 20:15:01  profilanswer
 

kphi a écrit :


Pas aux vehicules à moteur mais aucun souci en  [:lucykc].
6b max?

 

6b max salle ou dalle granite? C'est un peu différent :o
Va faire Visite Obligatoire sur la Dibona pour ouvrir les "hostilités"


Message édité par gregouf le 26-06-2025 à 20:22:58

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73123400
kphi
κφ
Posté le 26-06-2025 à 20:22:39  profilanswer
 

Je pense que je prefere le 6b alpin au 6b salle  :O

n°73123450
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-06-2025 à 20:35:48  profilanswer
 

kphi a écrit :

Je pense que je prefere le 6b alpin au 6b salle  :O


 
Comme rajouté dans mon édit, regarde coté Dibona et Tête du Rouget. Si tu fais de l'Alpin alors plein de choses près de la Berarde


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73123479
kphi
κφ
Posté le 26-06-2025 à 20:43:43  profilanswer
 

:jap:
Mais un peu delicat à la journée depuis la vallée.
Si il y a des incontournables à la berarde, je suis preneur.


Message édité par kphi le 26-06-2025 à 20:45:27
mood
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