Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°72544704
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-03-2025 à 15:09:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Chou Andy a écrit :

Il est trop fort :o

Le GOAT  [:topac de canard]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 15:09:55  profilanswer

n°72548624
meuniere
Posté le 11-03-2025 à 23:18:17  profilanswer

J'ai vraiment un problème de mental à travailler  :lol:

Actuellement sur les murs verticaux, j’enchaine à vue en tête les 5c. Mais sur les 6a, je bloque parce que j'ai peur de glisser et me faire mal sur un volume, etc.

Cette semaine, au club 2 voies toutes neuves toutes belles avec des prises toutes neuves aussi.
Pas encore cotées. Elles semblent faciles alors je me lance.
J'ai enchainé à vue la 1ère. RAS
La 2nde, terminée aussi avec juste une pause car fin de séance + clippages assez physiques.

L'ouvreur me dit que la 2nde est estimée 6a   :ouch:
Si j'avais su ça avant, je pense que j'aurai bloqué dès le démarrage.  :lol:

Finalement c'est toujours aux 1er essaiq et dans des voies dont je ne connais pas la cotation que je m'en sors le mieux.
Il va falloir que je demande aux encadrants de me faire des programmes à l'aveugle pour progresser !

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 11-03-2025 à 23:19:10
n°72549300
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-03-2025 à 00:21:54  profilanswer

À l'aveugle c'est super dur quand même.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72549659
wizz83400
Posté le 12-03-2025 à 08:12:26  profilanswer

Salut à toutes et à tous,

Je pars en Slovénie dans les Alpes Juliennes et le parc du Triglav en septembre pour de la randonnée et un trail. Je pensais faire du bloc sur place.  

J'ai bien trouvé les topos du coin mais j'aimerais savoir si quelqu'un(e) y a déjà été et si vous avez des tips pour les hébergements, commodités sur place, etc.

Je pense partir en van au départ de Bruxelles.  :)  

Merci d'avance pour vos retours,

C.

n°72549691
duckjerry
Posté le 12-03-2025 à 08:22:36  profilanswer

meuniere a écrit :

Actuellement sur les murs verticaux, j’enchaine à vue en tête les 5c. Mais sur les 6a, je bloque parce que j'ai peur de glisser et me faire mal sur un volume, etc.

Cette semaine, au club 2 voies toutes neuves toutes belles avec des prises toutes neuves aussi.
La 2nde, terminée aussi avec juste une pause car fin de séance + clippages assez physiques.

Finalement c'est toujours aux 1er essaiq et dans des voies dont je ne connais pas la cotation que je m'en sors le mieux.
Il va falloir que je demande aux encadrants de me faire des programmes à l'aveugle pour progresser !

Si ça peut t'aider, je viens de lire "La voie des guerriers du rocher" et la "suite" espressos lessons, il y a des conseils sur comment appréhender des zones et les classer en "yes fall zone" ou "no fall zone" suivant une analyse de risque que tu fais aux bons moments et pas quand il faut se lancer dans un mouvement. Et bien sûr une partie sur la peur de tomber comme la plupart des bouquins de ce genre, globalement c'est une qualité sur laquelle il faut s'entrainer

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72549966
exeral
Posté le 12-03-2025 à 09:20:26  profilanswer

meuniere a écrit :

un exo que je ne fais que trop rarement.
je demande à mon binôme de me choisir une voie du niveau qu’il veut (trop dur ou dans ton niveau) et de me cacher la cotation.
puis à toi d’estimer la cotation après ton passage.
mais il faut un pool de voies que tu ne connais pas.

et une fois j’avais repéré une 6a. je me prépare et me lance dedans mais bordel, le départ est bien dur, et puis la suite aussi en fait. bref je suis mort à la moitié et je redescend.
mon binôme me dit: ben dis donc t’es chaud. en fait j’étais parti sur une 6c ou 7a par erreur.

n°72549968
onina
Posté le 12-03-2025 à 09:20:40  profilanswer

duckjerry a écrit :

Si ça peut t'aider, je viens de lire "La voie des guerriers du rocher" et la "suite" espressos lessons, il y a des conseils sur comment appréhender des zones et les classer en "yes fall zone" ou "no fall zone" suivant une analyse de risque que tu fais aux bons moments et pas quand il faut se lancer dans un mouvement. Et bien sûr une partie sur la peur de tomber comme la plupart des bouquins de ce genre, globalement c'est une qualité sur laquelle il faut s'entrainer

J'ai trouvé ce bouquin pas très utile et très préchi-précha au milieu de quelques évidences, pour ma part. Effectivement il y a des endroits où il ne faut pas tomber, d'autres où c'est ok, et d'autres où ça sera ok souvent mais y'a un risque. No shit :o
J'ai préféré 'Vertical Mind' sur ce sujet, un peu plus 'scientifique'.

Après, tout ces bouquins aboutissent toujours au même point: faut s'entrainer à chuter pour avoir moins peur de la chute. Ça fait beaucoup de pages pour arriver à cette conclusion :o.

exeral a écrit :

un exo que je ne fais que trop rarement.
je demande à mon binôme de me choisir une voie du niveau qu’il veut (trop dur ou dans ton niveau) et de me cacher la cotation.
puis à toi d’estimer la cotation après ton passage.
mais il faut un pool de voies que tu ne connais pas.

Oui et même, dans une salle que tu connais bien avec des ouvreurs toujours identiques, en général t'arrives au bout d'un moment t'arrives à donner la cotation approximative juste en regardant la voie :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 12-03-2025 à 09:24:51
n°72549995
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2025 à 09:25:40  profilanswer

onina a écrit :

J'ai trouvé ce bouquin pas très utile et très préchi-précha au milieu de quelques évidences, pour ma part. Effectivement il y a des endroits où il ne faut pas tomber, d'autres où c'est ok, et d'autres où ça sera ok souvent mais y'a un risque. No shit :o

Après, tout ces bouquins aboutissent toujours au même point: faut s'entrainer à chuter pour avoir moins peur de la chute. Ça fait beaucoup de pages pour arriver à cette conclusion :o.

C'est un peu la même sauce dans tout ces bouquins sur "l'entrainement, performance et sauter les plateaux". Au final, tu mets rarement en application les mêmes conseils que tout le monde t'a donné et ca sert pas à grand chose. Grimper plus, avec des gens plus forts, est souvent le meilleur moyen de progresser car ils vont te pousser.

---------------
n°72550018
onina
Posté le 12-03-2025 à 09:28:02  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est un peu la même sauce dans tout ces bouquins sur "l'entrainement, performance et sauter les plateaux". Au final, tu mets rarement en application les mêmes conseils que tout le monde t'a donné et ca sert pas à grand chose. Grimper plus, avec des gens plus forts, est souvent le meilleur moyen de progresser car ils vont te pousser.

D'accord avec ta première phrase, mais grimper avec des gens plus forts ne va pas t'aider sur la peur (peut-être même au contraire).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 12-03-2025 à 09:28:21
n°72550035
meuniere
Posté le 12-03-2025 à 09:30:11  profilanswer

De toute façon, cacher le cotation en club, c'est un peu inutile. Les voies ne sont pas renouvelées aussi souvent que dans les salles privée.
Donc en dehors des 2-3 nouvelles voies par mois, je connais la cotation de toutes les autres.
Ou je sais que c'est totalement hors de mon niveau.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2025 à 09:30:11  profilanswer

n°72550049
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2025 à 09:31:40  profilanswer

onina a écrit :

D'accord avec ta première phrase, mais grimper avec des gens plus forts ne va pas t'aider sur la peur (peut-être même au contraire).

Indirectement je pense que si. Quand tu vas dans des voies au max de ton niveau ou pas loin, tu fais plus d'erreur et donc plus de chutes non "réfléchies" et donc au final tu prends plus de plomb. C'est pas comme sur une voie sur laquelle tu vas hesiter à faire les mouvements, tergiverser sur la distance à la dégaine...

Mais c'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

---------------
n°72550070
meuniere
Posté le 12-03-2025 à 09:34:16  profilanswer

Non, quand tu as peur, tu ne tombes pas...

Ma peur de tomber est passée en dévers car il n'y a pas de risque de se faire mal en tombant après la 2nde dégaine.
Mais en dalle ou mur vertical, rien à faire  :(  Surtout si c'est pas une voie typée compétition avec le départ plus facile justement pour éviter les retours au sol.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 12-03-2025 à 10:09:12
n°72550095
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2025 à 09:37:17  profilanswer

meuniere a écrit :

Non, quand tu as peur, tu ne tombes pas...

Ma peur de tombée est passée en dévers car il n'y a pas de risque de se faire mal en tombant après la 2nde dégaine.
Mais en dalle ou mur vertical, rien à faire  :(  Surtout si c'est pas une voie typée compétition avec le départ plus facile justement pour éviter les retours au sol.

Ben il faut justement se force à tomber en le faisant régulièrement ou alors faire que tu vas potentiellement plus te prendre des plombs. Si tu refuses de faire les deux, alors oui, tu ne progresseras pas ou peu  [:sat 08:3]

---------------
n°72550121
onina
Posté le 12-03-2025 à 09:41:13  profilanswer

Faut distinguer la vague angoisse de la vraie peur.
Si tu as vraiment peur, comme le dit meuniere, tu ne tombes pas, et tomber de manière inattendue sur des trucs durs va plutôt te faire peur, et créer une "cicatrice" dans ton cerveau. Et ça renforcera ta peur. Donc le coup de grimper avec des plus forts pour se retrouver sur des voies trop dures, pour les gens concernés par la véritable peur, bof.

La thérapie à ça, c'est l'exposition mais en commençant vraiment micro, le but est justement d'être à l'aise avant d'augmenter la difficulté (donc mini-chutes au début, le temps qu'il faudra pour être à l'aise, puis 5 cm de plus, puis 5 cm de plus, etc.).  

On peut aussi décider qu'on s'en fout, et qu'on a pas besoin de grimper en tête à son niveau max (dans ce cas, suffit d'augmenter son niveau max pour grimper à l'aise en tête sur un niveau inférieur), ceci dit.

n°72550204
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2025 à 09:50:18  profilanswer

onina a écrit :

Faut distinguer la vague angoisse de la vraie peur.
Si tu as vraiment peur, comme le dit meuniere, tu ne tombes pas, et tomber de manière inattendue sur des trucs durs va plutôt te faire peur, et créer une "cicatrice" dans ton cerveau. Et ça renforcera ta peur. Donc le coup de grimper avec des plus forts pour se retrouver sur des voies trop dures, pour les gens concernés par la véritable peur, bof.

La thérapie à ça, c'est l'exposition mais en commençant vraiment micro, le but est justement d'être à l'aise avant d'augmenter la difficulté (donc mini-chutes au début, le temps qu'il faudra pour être à l'aise, puis 5 cm de plus, puis 5 cm de plus, etc.).

On peut aussi décider qu'on s'en fout, et qu'on a pas besoin de grimper en tête à son niveau max (dans ce cas, suffit d'augmenter son niveau max pour grimper à l'aise en tête sur un niveau inférieur), ceci dit.

C'est la première partie de ma phrase, se forcer à tomber, d'abord sous la dégaine puis un peu plus haut à chaque fois.  
Le niveau max ne veut rien dire au final, l'important c'est de prendre du plaisir dans la grimpe. Mais si tu veux progresser, surtout en extèrieur, malheureuseusement, travailler sur la chute est important. Et comme beaucoup de ceux qui ont commencé à grimper adulte, j'ai ce souci, mais qui ne résout pas par une énième lecture.  

Pour ce début d'année, je me suis trouvé un petit projet par chez moi un peu plus dur que mon niveau actuel. Il y a aura sans doute beaucoup de chute, mais je sais que vu la voie il n'y a pas de risque. Suffit d'avoir confiance dans l'assureur/assureuse

---------------
n°72550909
duckjerry
Posté le 12-03-2025 à 11:23:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Indirectement je pense que si. Quand tu vas dans des voies au max de ton niveau ou pas loin, tu fais plus d'erreur et donc plus de chutes non "réfléchies" et donc au final tu prends plus de plomb. C'est pas comme sur une voie sur laquelle tu vas hesiter à faire les mouvements, tergiverser sur la distance à la dégaine...

Mais c'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Tout le monde ne réagit pas pareil, il y a des gens qui ont de plus en plus peur en prenant des plombs

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°72550930
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-03-2025 à 11:25:39  profilanswer

duckjerry a écrit :

Tout le monde ne réagit pas pareil, il y a des gens qui ont de plus en plus peur en prenant des plombs

C'est en effet ce que j'écris dans la dernière phrase  :o

---------------
n°72550947
duckjerry
Posté le 12-03-2025 à 11:28:24  profilanswer

onina a écrit :

Je suis d'accord sur le fait que ça fait assez philosophique et le espresso lessons est plus pratique avec l'identification des points de décision, le focus, le "BERP" (breathe eyes relax posture) et 2-3 autres outils du genre. Sur les endroits ou tomber il y a aussi des endroits ou techniquement tu peux tomber mais toi tu n'as pas l'habitude (par ex un plomb de 15m dans l'air) et qui te sort trop de ta zone de confort pour te faire progresser

---------------
n°72551411
meuniere
Posté le 12-03-2025 à 12:41:51  profilanswer

Je l'ai déjà dit mais les exercices de chutes ne fonctionnent pas vraiment sur moi. Dans le cadre d'un exercice, je n'aime pas trop ça mais je n'ai pas peur  :pt1cable:
Le seul truc qui fonctionne, c'est d'y aller très très très progressivement.
Et le mieux c'est de me donner confiance en allant dans des voies qui ont été faites pour les compétitions. Là ça e rassure car je sais que le démarrage est plus simple que le reste.

Pour situer, il m'a fallu plus d'1 an pour accepter de tenter des mouvements après la dégaine en dévers (doc 0 risque de mauvaise chute...) !
En extérieur, c'est pas gagné : trop peu de sorties et vu mon niveau, c'est toujours de la dalle.

Autre exemple : une voie 6a tout à fait dans mon style. Au milieu, il y avait un mouvement où on devait se baisser pour tenir un volume pointu.
J'avais beau le maitriser parfaitement en moul' et rien de compliqué en soi mais, je n'ai jamais réussi à le faire en tête, blocage total, je me voyais glisser et me prendre la pointe dans la tronche...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 12-03-2025 à 12:48:15
n°72551464
onina
Posté le 12-03-2025 à 12:50:06  profilanswer

meuniere a écrit :

Je l'ai déjà dit mais les exercices de chutes ne fonctionnent pas vraiment sur moi. Dans le cadre d'un exercice, je n'aime pas trop ça mais je n'ai pas peur :pt1cable:
Le seul truc qui fonctionne, c'est d'y aller très très très progressivement.
Et le mieux c'est de me donner confiance en allant dans des voies qui ont été faites pour les compétitions. Là ça e rassure car je sais que le démarrage est plus simple que le reste.

Pour situer, il m'a fallu plus d'1 an pour accepter de tenter des mouvements après la dégaine en dévers (doc 0 risque de mauvaise chute...) !
En extérieur, c'est pas gagné : trop peu de sorties et vu mon niveau, c'est toujours de la dalle.

Il faut commencer par chuter en moul/sous la dégaine. Puis à la dégaine. Puis 5 cm au dessus, puis 10 cm au dessus, etc.
Et ça peut prendre des mois voir des années à réussir à chuter genre d'un mètre au dessus de la dégaine, à faire ces exos plusieurs fois par semaine.
C'est certain que ça marche (si ça ne marche pas, c'est que tu as commencé trop fort ou que n'augmentes pas la difficulté ou que tu n'es pas assez assidue) par contre quand t'as vraiment peur, c'est long et chiant. Et faudrait faire la même chose en extérieur car effectivement ce que tu fais en salle peut ne pas se transférer à l'extérieur.

Bref, c'est pas magique et ça demande un vrai travail, je comprends parfaitement ne pas avoir envie de s'emmerder avec ça (c'est mon cas :o).

Message édité par onina le 12-03-2025 à 12:50:16
n°72551509
meuniere
Posté le 12-03-2025 à 12:57:37  profilanswer

C'est un peu ça.
Autant en dévers, je pense que j'ai réussi à surpasser ça, même si je suis encore un peu mal à l'aise.
Mais en dalle, je sais que ça va être très long et je n'ai pas envie de "perdre" du temps à me focaliser la-dessus. Parfois je contourne en posant la 1ère dégaine si je ne suis pas confiante dans le démarrage.
Je préfère essayer de progresser tout court, comme ça j'augmente aussi le niveau limite que je fais sans peur en tête.

Message édité par meuniere le 12-03-2025 à 12:58:14
n°72551526
cumstorm
Posté le 12-03-2025 à 13:01:35  profilanswer

Franchement prendre des plombs en dalle je le souhaite à personne. Y'a quand même moyen de se faire bien mal, moins ça arrive mieux je me porte et tant pis si ça limite ma progression. :D

n°72551687
meuniere
Posté le 12-03-2025 à 13:29:45  profilanswer

Bah oui mais le pb c'est qu'en falaise, quand tu grimpe en 5c/6a comme moi, c'est souvent de la dalle avec des bonnes grosses prises qui dépassent...  
C'est le serpent qui se mord la queue  :o

n°72551837
cumstorm
Posté le 12-03-2025 à 13:52:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Bah oui mais le pb c'est qu'en falaise, quand tu grimpe en 5c/6a comme moi, c'est souvent de la dalle avec des bonnes grosses prises qui dépassent...
C'est le serpent qui se mord la queue  :o

On a le même problème.  Et quand c'est de la bonne dalle calcaire bien lisse c'est pas mieux. :D

Message édité par cumstorm le 12-03-2025 à 13:53:12
n°72551882
meuniere
Posté le 12-03-2025 à 13:58:12  profilanswer

Les zipettes sur le granit lisse du site à Nantes centre, mes genoux s'en souviennent bien  :o  

D'où le fait que je me concentre sur ma progression globale. En 6b, il commence à y avoir des voies sympas et moins merdiques en cas de chute.

n°72552269
onina
Posté le 12-03-2025 à 14:44:31  profilanswer

cumstorm a écrit :

Franchement prendre des plombs en dalle je le souhaite à personne. Y'a quand même moyen de se faire bien mal, moins ça arrive mieux je me porte et tant pis si ça limite ma progression. :D

C'est complètement con mais c'est en dalle que j'ai pas trop peur pour ma part  [:nicodonald]  
Probablement parce que c'est là où je suis le plus à l'aise.
Enfin un jour je vais bien me prendre une zippette qui fait mal pour me remettre les idées en place :o

n°72552366
cumstorm
Posté le 12-03-2025 à 14:54:30  profilanswer

Je suis aussi plus à l'aise en dalle, mais justement j'ai pris quelques zipettes qui m'ont un peu calmé, notamment à la Sainte Victoire ou c'est équipé très aéré et ou il faut pas mal grimper entre les points. :D

n°72552975
onina
Posté le 12-03-2025 à 16:15:31  profilanswer

cumstorm a écrit :

Je suis aussi plus à l'aise en dalle, mais justement j'ai pris quelques zipettes qui m'ont un peu calmé, notamment à la Sainte Victoire ou c'est équipé très aéré et ou il faut pas mal grimper entre les points. :D

Oui donc la règle en fait c'est "ne pas tomber" en dalle, pas d'intérêt à s'entrainer à chuter  [:ddr555]

n°72553191
cumstorm
Posté le 12-03-2025 à 16:44:57  profilanswer

onina a écrit :

Oui donc la règle en fait c'est "ne pas tomber" en dalle, pas d'intérêt à s'entrainer à chuter  [:ddr555]

C'est un peu ma ligne de conduite ouai.   :D

n°72595741
onina
Posté le 20-03-2025 à 08:56:57  profilanswer

Dès qu'il y a un brin de soleil, je me mets à penser que la saison de l'outdoor n'est plus si loin, du coup petit sondage !
Comment vous classeriez, en terme d'intérêt pour vous, les différentes pratiques ? Je parle de grande voie vs couenne vs bloc outdoor vs voie indoor vs bloc indoor (je ne compte pas le trad là dedans, ça reste de la grande voie et de la couenne, mais si vous voulez le différencier, faites-donc).

Par exemple pour moi :
1. Grandes voies, de très loin, c'est vraiment mon moteur principal
2. Voie indoor
3. Couenne : ça s'inverse selon les circonstances parfois avec la voie indoor, mais la plupart du temps, la salle est légèrement devant pour moi
4. Bloc outdoor
5. Bloc indoor

Je dirais que le 4 et 5 sont assez loin derrière le 2 et 3.  

Et vous ?

n°72595825
Bear'sBear​d
Posté le 20-03-2025 à 09:17:08  profilanswer

1 : pour le plaisir : GV
2 : pour l'entrainement : indoor et couenne exæquo, mais si je fais beaucoup plus de salle par commodité.
3 : ne pratique pas : bloc.

n°72596318
kphi
κφ
Posté le 20-03-2025 à 10:36:37  profilanswer

C'est dur à classer, ça ne remplit pas du tout les même envies/investissements de temps.
Ca vous arrive de passer des journées entières à la salle ?

Sinon en exté, couennes et GV ex-aequo pour moi.  
Ca va dépendre de la taille du groupe et des notre envie de faire une balade (GV) ou de se mettre en difficulté physiquement (couenne).

n°72596345
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-03-2025 à 10:39:22  profilanswer

C'est quoi la finalité de ce genre de questions? Au final, c'est propre à chacun et à ses pratiques. Je vois pas trop pourquoi hiérarchiser, c'est complémentaire et avec des gens souvent différents.

Je vais à Fontainebleau avec des amis bloqueurs le mois prochain et ca sera extra; je vais au Pays de Galle pour faire du terrain d'aventure en montagne le mois d'après avec d'autres amis adeptes du coinceur, et ca sera extra également...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 20-03-2025 à 10:55:12

---------------
n°72596832
duckjerry
Posté le 20-03-2025 à 11:51:35  profilanswer

Tiens je me tâte à venir pour la première fois à Fontainebleau le mois prochain justement  :)

---------------
n°72596964
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-03-2025 à 12:14:52  profilanswer

duckjerry a écrit :

Tiens je me tâte à venir pour la première fois à Fontainebleau le mois prochain justement  :)

Un des plus beaux sites de bloc au monde, clairement. Telecharge la superbe application Boulder, pour trouver les sites et problèmes. Tu devrais avoir de quoi faire pendant plusieurs années.

Nettoyage des chaussures avant de grimper pour enlever le sable, éviter trop de magnésie et nettoyage des prises avant de partir. Et puis éviter de grimper sur du grés mouillé, ca s'érode encore plus vite.

Have fun  :jap:

---------------
n°72597057
onina
Posté le 20-03-2025 à 12:39:31  profilanswer

kphi a écrit :

C'est dur à classer, ça ne remplit pas du tout les même envies/investissements de temps.

Ca va dépendre de la taille du groupe et des notre envie de faire une balade (GV) ou de se mettre en difficulté physiquement (couenne).

Une journée à la salle ça ne m'arrive pas, mais en général je fais plus de voies en 2h de salle qu'en une journée de couenne, aussi.
On peut parler "à circonstances à peu près équivalentes" (genre vous êtes 2, qu'est-ce que tu préfères faire - ou l'inverse, de quoi pourrais-tu le plus facilement te passer).

gregouf a écrit :

C'est quoi la finalité de ce genre de questions? Au final, c'est propre à chacun et à ses pratiques. Je vois pas trop pourquoi hiérarchiser, c'est complémentaire et avec des gens souvent différents.

Ben rien, c'est juste intéressant de voir les différents centre d'intérêts des gens. Sinon on peut fermer le forum en disant "les goûts et les couleurs, vous savez, pas la peine d'en discuter..." :o
Si tu me dis que tout te plait exactement pareil, c'est une réponse quand même. Si demain les mêmes personnes te proposent l'une de ces activités et te demandent de choisir, ça sera aléatoire ?
Perso j'ai une hiérarchie plus établie que la tienne, c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 20-03-2025 à 12:40:09
n°72597164
Ascio
Posté le 20-03-2025 à 13:06:13  profilanswer

kphi a écrit :

Non quand même pas, mais 3h sur place dans la salle, oui c'est régulier.

Ou sinon parfois des séances de bloc express d'1h warm up inclus (quand j'y vais 1h avant la fermeture), je me bute sur qq blocs projets sur-max en mettant qq essais full intensité. Pas le même registre d'efforts.

n°72597195
Ascio
Posté le 20-03-2025 à 13:13:08  profilanswer

onina a écrit :

Une journée à la salle ça ne m'arrive pas, mais en général je fais plus de voies en 2h de salle qu'en une journée de couenne, aussi.
On peut parler "à circonstances à peu près équivalentes" (genre vous êtes 2, qu'est-ce que tu préfères faire - ou l'inverse, de quoi pourrais-tu le plus facilement te passer).

Oui clairement, mais c'est aussi parce que tous les "à côtés" prennent moins de temps :

- préparation du matos (pas forcément que d'escalade -même s'il y a cordes/topo/dégaines à prévoir en plus-, mais textiles pour se protéger des conditions extérieures, préparer le pique-nique, etc...)
- temps de trajets en voiture vers le lieu de pratique
- marche d'approche éventuelle
- épluchage du topo et recherche de la voie suivante entre chaque, là où en salle ça va bien plus vite (cotation écrite en bas de voie et pas de déplacements)
- grimpe proprement dite : ça va forcément plus vite de grimper 8 à 15m avec des dégaines déjà posées et un itinéraire sans quasiment aucune lecture (suivre les bouts de plastiques rouges/bleus/jaunes plutôt que 35m en devant poser ses dégaines, valider une PME avant chaque clippage, et la lecture rocher plus "demandeuse" et donc plus lent dans la progression

Et évidemment refaire la même chose en sens inverse (rangement matos, lovage de corde, approche retour, trajet retour, vider le pique nique, etc)

Je ne sais pas pour vous, mais quand je fais 4 à 5 montées en couenne sur l'après-midi je considère que c'est déjà une bonne séance outdoor, alors qu'en SAE c'est facilement 10 voies minimum.

n°72597252
onina
Posté le 20-03-2025 à 13:22:40  profilanswer

Ascio a écrit :

Oui clairement, mais c'est aussi parce que tous les "à côtés" prennent moins de temps :

- préparation du matos (pas forcément que d'escalade -même s'il y a cordes/topo/dégaines à prévoir en plus-, mais textiles pour se protéger des conditions extérieures, préparer le pique-nique, etc...)
- temps de trajets en voiture vers le lieu de pratique
- marche d'approche éventuelle
- épluchage du topo et recherche de la voie suivante entre chaque, là où en salle ça va bien plus vite (cotation écrite en bas de voie et pas de déplacements)
- grimpe proprement dite : ça va forcément plus vite de grimper 8 à 15m avec des dégaines déjà posées et un itinéraire sans quasiment aucune lecture (suivre les bouts de plastiques rouges/bleus/jaunes plutôt que 35m en devant poser ses dégaines, valider une PME avant chaque clippage, et la lecture rocher plus "demandeuse" et donc plus lent dans la progression

Et évidemment refaire la même chose en sens inverse (rangement matos, lovage de corde, approche retour, trajet retour, vider le pique nique, etc)

Je ne sais pas pour vous, mais quand je fais 4 à 5 montées en couenne sur l'après-midi je considère que c'est déjà une bonne séance outdoor, alors qu'en SAE c'est facilement 10 voies minimum.

Yep. :jap:  
C'est d'ailleurs pour ça que je mets la voie indoor légèrement devant la couenne dans mon classement perso : j'aime avant tout grimper, et basiquement j'ai plus de grimpe en salle.
Mais encore une fois, ça peut s'inverser selon les circonstances/le site/l'humeur.

n°72597264
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-03-2025 à 13:24:55  profilanswer

onina a écrit :

Ben rien, c'est juste intéressant de voir les différents centre d'intérêts des gens. Sinon on peut fermer le forum en disant "les goûts et les couleurs, vous savez, pas la peine d'en discuter..." :o
Si tu me dis que tout te plait exactement pareil, c'est une réponse quand même. Si demain les mêmes personnes te proposent l'une de ces activités et te demandent de choisir, ça sera aléatoire ?
Perso j'ai une hiérarchie plus établie que la tienne, c'est tout.

C'est aussi que tu grimpes avec une seule personne et toujours la même, il me semble. Il ne fait pas de bloc, il ne fait pas de perf, donc reste pas grand chose.

Pour moi Extérieur >>> Intérieur.
Et la haute-montagne est ce qui me fait le plus vibrer, donc Alpi  > le reste. Après j'aime tous les types d'escalade pour des raisons différentes, ça dépendra des lieux, des gens, du type de forme... Au final je suis bon à rien, moyen-nul partout. Comme Cedric Lachat disait dans Wogu, l'escalade c'est avant tout du plaisir.

---------------
n°72597275
onina
Posté le 20-03-2025 à 13:26:18  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est aussi que tu grimpes avec une seule personne et toujours la même, il me semble. Il ne fait pas de bloc, il ne fait pas de perf, donc reste pas grand chose.

Pour moi Extérieur >>> Intérieur.
Et la haute-montagne est ce qui me fait le plus vibrer, donc Alpi  > le reste. Après j'aime tous les types d'escalade pour des raisons différentes, ça dépendra des lieux, des gens, du type de forme... Au final je suis bon à rien, moyen-nul partout. Comme Cedric Lachat disait dans Wogu, l'escalade c'est avant tout du plaisir.

Pas compris pour la partie en gras.

Et c'est vrai que j'aurais pu mettre l'alpi dans la liste, bien vu.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)