Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  535  536  537  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°72167196
onina
Posté le 06-01-2025 à 17:34:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bear'sBeard a écrit :

Le réseau au sein d'une même agglo, pourquoi pas, mais les réseaux nationaux (voir internationaux), ça me parait vraiment un truc de niche.
Chez moi j'ai le choix entre la franchise local qui a 2 salles de voies et une de bloc, Vertical Art qui a une salle de bloc et 2-3 autres salles de bloc sans réseau réseaux.
Entre la franchise local est Vertical Art, l'abo annuel est à peu près au même prix. Certes, VA à plus d'une dizaine de salles en France, par contre au quotidien je n'aurai qu'une seul salle de bloc à dispo. Du coup à moins d'être très fréquemment en vadrouille un peu partout en France, ce coté réseau n'as pas vraiment d'intérêt.

Oui le côté réseau ne joue que dans les grandes villes où tu as plusieurs salles à ta disposition pour le 'quotidien'. :jap:
Mais j'avais lu je ne sais où que Climbing District était fortement soutenu par des financeurs, alors ils ont sûrement de quoi voir venir.

Et GG mucky bear pour les Calanques, c'est chouette !
Perso c'est pas encore cette année que j'y trainerai mon mec à priori. [:cerveau totoz]
Et je plussune Orpierre avant le Verdon pour continuer.

Message édité par onina le 06-01-2025 à 17:35:20
mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 17:34:52  profilanswer

n°72167616
meuniere
Posté le 06-01-2025 à 18:39:25  profilanswer

Et le Vercors pour débuter la GV avec un niveau 5c/6a max, ça va ?
Je suis en train de loucher sur les stages UCPA GV justement.

La FFME a revu à la baisse le niveau de grimpe pour être initiateur escalade (= ex SNE).
C'est passeport vert maintenant (=5c en falaise), + module sécurité du passeport bleu.
Ca devrait passer si c'est pas à vue  :bounce: Il faut juste que j'arrive à trouver où le passer. Car dans les principaux sites voisins Belges, c'est niet  :o

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 06-01-2025 à 18:41:13
n°72168567
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2025 à 21:28:43  profilanswer

meuniere a écrit :

Et le Vercors pour débuter la GV avec un niveau 5c/6a max, ça va ?
Je suis en train de loucher sur les stages UCPA GV justement.

La FFME a revu à la baisse le niveau de grimpe pour être initiateur escalade (= ex SNE).
C'est passeport vert maintenant (=5c en falaise), + module sécurité du passeport bleu.
Ca devrait passer si c'est pas à vue  :bounce: Il faut juste que j'arrive à trouver où le passer. Car dans les principaux sites voisins Belges, c'est niet  :o

Les passeports c'est le niveau à vue. Par contre je suis surpris que tu sois pas a vue en 5c alors que tu annonces bosser sur du 7a en salle  [:biezdomny]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72169171
meuniere
Posté le 07-01-2025 à 00:05:50  profilanswer

Je bosse du 7a en moulinette en salle, pas du tout en tête.
J'ai toujours eu un écart de 3-4 niveaux entre tête et moulinette. Encore plus en falaise. Parce que je suis trouillarde  :D
J'y travaille, mais bosser des 6a en tête c'est forcément moins fun que les 6c à 7b en moulinette...

Les passeports, il y a 3-4 ans ce n’était pas à vue mais après travail. Je m'étais renseignée et les formateurs me l'avait confirmé. En tout cas ici dans le Nord. Mais j'ai récupéré des grilles d’évaluation d'ailleurs qui disaient pareil.
Notamment parce que ça bloquait pas mal de motivés pour le SAE et surtout SNE.
Mais maintenant qu'ils ont abaissé le SNE au passeport vert, ils risquent d'être plus exigeants.
Edit : et faisant peu de falaise, mon niveau va énormément dépendre du style de roche (et d'équipement...).

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 07-01-2025 à 00:19:36
n°72169488
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2025 à 08:10:33  profilanswer

meuniere a écrit :

Je bosse du 7a en moulinette en salle, pas du tout en tête.
J'ai toujours eu un écart de 3-4 niveaux entre tête et moulinette. Encore plus en falaise. Parce que je suis trouillarde  :D  
J'y travaille, mais bosser des 6a en tête c'est forcément moins fun que les 6c à 7b en moulinette...

Je ne comprends pas comment on peut annoncer avoir 8 niveaux de différence entre le travail en tête et en moulinette. Sachant que ce qui est demandé techniquement et physiquement sur les plages que tu indiques est totalement différent. Mais bref, c'est pas important, 2 pratiques, 2 écoles...

---------------
n°72169541
meuniere
Posté le 07-01-2025 à 08:29:16  profilanswer

Ca fait pas 8 niveaux  :heink:  
5c => 7a ça fait 4 niveaux non  :??:  
7b, je travaille aussi, mais je suis incapable de terminer.

n°72169591
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-01-2025 à 08:41:45  profilanswer

Et puis entre « 5c a vue » (donc enchaîné en tête) et « travailler du 7a » (= saucissonner pour essayer les mouvements en moulinettes), c’est pas la même.  

Perso c’est à peu près mon écart aussi :D

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72169604
onina
Posté le 07-01-2025 à 08:44:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Je ne comprends pas comment on peut annoncer avoir 8 niveaux de différence entre le travail en tête et en moulinette. Sachant que ce qui est demandé techniquement et physiquement sur les plages que tu indiques est totalement différent. Mais bref, c'est pas important, 2 pratiques, 2 écoles...

Ben si t'as la trouille en tête, tu ne vas pas monter à ton niveau max technique et physique, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas  [:transparency]

n°72169702
Bear'sBear​d
Posté le 07-01-2025 à 09:15:28  profilanswer

Pour moi travailler une cotation ça veut dire que tu arrives à passer la voie ou presque après travail.

A titre perso, dans la salle que je fréquente, je n'envisage de sortir après travail aucune 7a où j'ai pu mettre les doigts. Souvent à cause d'un problème de rési, parfois (en plus) à cause de certains pas qui ne passent juste pas. Du coup je je n'estime pas "travailler" du 7a.
Par contre à côté de ça je flash des 6b (en tête).

Là où ça me surprend, c'est que quelqu'un qui travaille du 7a devrait avoir une telle marge dans le 6a pour que ça soit suffisamment rando pour que la peur ne joue pas , surtout en salle avec un point tous les mètres.

(Mais je suis peut être biaisé parce que je déteste travailler une voie. Je fais 99% de à vue en tête)

n°72169720
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-01-2025 à 09:19:19  profilanswer

Perso j’aime pas travailler les voies non plus, alors que je me lance dans du travail, c’est que je pense avoir une chance de la passer. Souvent ça n’arrive pas (notamment pour les 7a), mais on va dire que je bouge quand même dedans, c’est pas juste essayer tous les mouvements sans y arriver.  

Mais entre la moul et la tête y a quand même un facteur psy qui peut être majeur chez certaines personnes (moi la première).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 07-01-2025 à 09:19:19  profilanswer

n°72169737
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2025 à 09:23:01  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca fait pas 8 niveaux  :heink:  
5c => 7a ça fait 4 niveaux non  :??:  
7b, je travaille aussi, mais je suis incapable de terminer.

J'ai compte entre 6a et 7b
6a+ > 6b > 6b+ > 6c > 6c+ > 7a > 7a+ > 7b, donc ça fait bien 8 niveaux et le gap entre du 6a et du 7b est immense. Donc si tu travailles du 7b, ce qui signifie travailler pour l’enchaîner en tête alors une 6a, 6a+, 6b, c'est clairement une promenade même en tête, et surtout en salle où les points sont proches.

etoile64 a écrit :

Et puis entre « 5c a vue » (donc enchaîné en tête) et « travailler du 7a » (= saucissonner pour essayer les mouvements en moulinettes), c’est pas la même.  

Perso c’est à peu près mon écart aussi :D

Ca doit être la définition de travail qui diffère. C'est quasi impossible de travailler une voix 8 niveaux au-dessus de ton max, t'as pas la force ou la technique requise, même pris en isolation quasi chaque move sera impossible.  

onina a écrit :

Ben si t'as la trouille en tête, tu ne vas pas monter à ton niveau max technique et physique, je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas  [:transparency]

C'est ecrit noir sur blanc, 8 niveaux d'ecart, c'est pour moi inconcevable. En salle je suis sur du 6c a vue a peu près, et je travaille jusqu’à 7b. Par travail j'entends enchainement en tete comme finalite. Et je sens clairement le gap entre chaque niveau donc en mettre 8, ca veut dire travailler du 8a. J'ai deja touche, je ne suis pas capable de "travailler" ca.

---------------
n°72169747
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2025 à 09:24:24  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Pour moi travailler une cotation ça veut dire que tu arrives à passer la voie ou presque après travail.

A titre perso, dans la salle que je fréquente, je n'envisage de sortir après travail aucune 7a où j'ai pu mettre les doigts. Souvent à cause d'un problème de rési, parfois (en plus) à cause de certains pas qui ne passent juste pas. Du coup je je n'estime pas "travailler" du 7a.
Par contre à côté de ça je flash des 6b (en tête).

Là où ça me surprend, c'est que quelqu'un qui travaille du 7a devrait avoir une telle marge dans le 6a pour que ça soit suffisamment rando pour que la peur ne joue pas , surtout en salle avec un point tous les mètres.

(Mais je suis peut être biaisé parce que je déteste travailler une voie. Je fais 99% de à vue en tête)

On dit a peu pres la meme chose  :jap:

---------------
n°72169812
meuniere
Posté le 07-01-2025 à 09:38:49  profilanswer

Ok, c'est la première fois que j'entends compter les 1/2 cotations  :jap:  

Le post initial, celui de mon bilan, je parlais bien de grimper dans des 7a en moulinette.
Et pour moi "travailler dans" = j'arrive à finir la voie après plusieurs essais, mais pas forcément à l'enchaîner. Que ce soit en tête ou moulinette, ça je le précise.

Je préfère aussi à vue. Mais quand tu as des salles où les voies restent 5-6 ans minimum, tu te retrouves forcément à les travailler.

J'ai forcément une vision biaisée puisque dans mon club, presque personne ne grimpe en tête.

Bref, c'est pas comme si on avait déjà eu cette discussion  :D

n°72169847
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2025 à 09:43:57  profilanswer

meuniere a écrit :

Ok, c'est la première fois que j'entends compter les 1/2 cotations  :jap:  

Le post initial, celui de mon bilan, je parlais bien de grimper dans des 7a en moulinette.
Et pour moi "travailler dans" = j'arrive à finir la voie après plusieurs essais, mais pas forcément à l'enchaîner. Que ce soit en tête ou moulinette, ça je le précise.

Je préfère aussi à vue. Mais quand tu as des salles où les voies restent 5-6 ans minimum, tu te retrouves forcément à les travailler.

J'ai forcément une vision biaisée puisque dans mon club, presque personne ne grimpe en tête.

Bref, c'est pas comme si on avait déjà eu cette discussion  :D

C'est un club associatif? Personne pour organiser des ouvertures?
On se fait ça tous les premiers dimanche du mois, avec croissant/pain au chocolat puis bière pour le réconfort après l'effort. Début d’année et motivation oblige, on a fait 11 nouvelles voies dimanche dernier entre 9 ouvreurs, allant du 5b au 7b comp. On fait tourner complètement le mur sur une annee généralement, uniquement avec les bénévoles.

---------------
n°72169951
meuniere
Posté le 07-01-2025 à 09:55:16  profilanswer

Oui associatif. Il y a 1 salarié et 1 directeur mais qui n'ont pas de temps pour ouvrir des voies.
C'est donc uniquement les bénévoles.
On a déjà essayé de motiver les gens à ouvrir. Ca ne marche que ponctuellement sur les nouvelles salles.
En plus on manque de matériel : peu de prises récentes en bon état, pas d'escabeau/échelle pour le dévers, etc.
Je ne blâme personne : j'ouvre 2-3 voies par an max, mais franchement c'est pas ce que je préfère.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 07-01-2025 à 09:56:01
n°72170176
onina
Posté le 07-01-2025 à 10:26:09  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Perso ça ne m'étonne pas que ça puisse arriver, chacun a plus ou moins peur de telle ou telle chose, et si tu as très peur, tu perds beaucoup de tes moyens.
C'est le principe de la peur.

Message édité par onina le 07-01-2025 à 10:27:16
n°72170186
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2025 à 10:28:20  profilanswer

meuniere a écrit :

Oui associatif. Il y a 1 salarié et 1 directeur mais qui n'ont pas de temps pour ouvrir des voies.
C'est donc uniquement les bénévoles.
On a déjà essayé de motiver les gens à ouvrir. Ca ne marche que ponctuellement sur les nouvelles salles.
En plus on manque de matériel : peu de prises récentes en bon état, pas d'escabeau/échelle pour le dévers, etc.
Je ne blâme personne : j'ouvre 2-3 voies par an max, mais franchement c'est pas ce que je préfère.

1 salarie  :??: Le directeur aussi est remunere?
Des escabeaux, echelles, tout le monde doit avoir ca dans la maison. Si vous avez le budget pour un salarie, surprenant de ne pas avoir de budget pour des prises.  

Bizarre votre montage associatif...

---------------
n°72170295
meuniere
Posté le 07-01-2025 à 10:44:28  profilanswer

gregouf a écrit :

1 salarie  :??: Le directeur aussi est remunere? 1 salarié permanent et le directeur + d'autres salariés mais qui encadrent d'autres activités et ne sont pas là à TP je crois
Des escabeaux, echelles, tout le monde doit avoir ca dans la maison. à Lille centre, pas sûr. En tout cas moi j'ai pas de quoi aller sur un dévers à 4m de hauteur
 Si vous avez le budget pour un salarie, surprenant de ne pas avoir de budget pour des prises. L'escalade n'a jamais été l'activité principale de l'asso. C'est d'abord une asso d'insertion. Et niveau financier, elle est dans la merde. Le salarié encadre les enfants et d'autres trucs sûrement.
Bizarre votre montage associatif... Oui, c'est vraiment une asso très spécifique

Message édité par meuniere le 07-01-2025 à 10:45:52
n°72170325
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-01-2025 à 10:48:20  profilanswer

Ok, très spécifique en effet.  
Pour les voies en devers, remontée sur cordes des plus classiques, je vois pas pourquoi il y a besoin de se prendre la tête. Il faudra une poignée à 40€...

---------------
n°72170501
Bear'sBear​d
Posté le 07-01-2025 à 11:10:14  profilanswer

Pour une salle municipale à la quelle mon club à accès, de mémoire, le deal avec la mairie pour ne pas avoir payer les créneaux c'est d'avoir des ouvreurs formés et de renouveler les voies 2-3 fois par an (mais pas au milieu des trimestres scolaires car les collégiens y son notés). Du coup tout les club s'y mettent, généralement 1 WE pour démonter/laver les prises, et les ouvreurs viennent dans la semaine qui suit pour ouvrir.
Et l'ouverture se fait sur corde avec poignée.

n°72171004
meuniere
Posté le 07-01-2025 à 12:09:37  profilanswer

Ah oui  :ouch: Aucune contre partie de ce type pour nous.
Je crois qu'on est gestionnaire EPI, et encore j'ai un doute.

n°72181577
meuniere
Posté le 08-01-2025 à 21:36:01  profilanswer

Je profite des soldes pour compléter mon matériel pour la GV. Même si rien n'est soldé ou presque  :lol:

Un sac à dos à conseiller ?
Je vois que D4 à 2 modèles :

20L d'escalade : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] arron_gris
Avantage : léger (365g), doté d'un porte casque (j'en cherchais un justement et seul ça vaut 11€...)
Inconvénient : pas très polyvalent

20L alpinisme : https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] 212&c=noir
Avantage : plus polyvalent ? (porte piolet), confortable et résistant
Inconvénient : plus lourd (620g) et pas de porte casque

Vous conseillez lequel ? Ou autres modèles d'ailleurs.
Sachant que j'ai déjà des sacs à dos de rando. Donc c'est vraiment pour la GV.
Et si je fais aussi un stage d'initiation alpinisme, je pense qu'il faut plus que 20L, donc je prendrais mon sac à dos de rando qui a ce qu'il faut pour porter les piolets etc.

Il me faut aussi un stock de mousquetons à vis pour les relais, manip' etc. : que des simples ou aussi des automatiques ?
Des modèles en particulier ou le moins cher fait l'affaire ?

Et je vois qu'il existe des anneaux de sangle et des anneaux de corde dynamique.
J'ai déjà 2 anneaux de sangle de 60cm et 1 de 120cm.
Je complète avec du 120 ou du 150cm ?
Sangle (plus léger) ou anneau type dynaloop (plus polyvalent mais plus lourd) ?

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 08-01-2025 à 21:44:33
n°72181595
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-01-2025 à 21:40:54  profilanswer

meuniere a écrit :

Je profite des soldes pour compléter mon matériel pour la GV. Même si rien n'est soldé ou presque  :lol:  

Avantage : léger (365g), doté d'un porte casque (j'en cherchais un justement et seul ça vaut 11€...)

Vous conseillez lequel ?
Et si je fais aussi un stage d'initiation alpinisme, je pense qu'il faut plus que 20L, donc je prendrais mon sac à dos de rando qui a ce qu'il faut pour porter les piolets etc.

Il me faut aussi un stock de mousquetons à vis pour les relais, manip' etc. : que des simples ou aussi des automatiques ?

Et je vois qu'il existe des anneaux de sangle et des anneaux de corde dynamique.

C'est trop petit pour un sac d'alpi, Simond en fait un excellent de 30L autour de 50€. Fonctionne parfaitement pour l'escalade. Le poids n'est pas un critère aux niveaux oú on évolue.

Pour les mousquetons, vis ou auto, mais idéalement des HMS, l'espace c'est le bien.
Pour les anneaux, tu peux reprendre un 120, les plus longs sont surtout utiles en terrain d'av.

---------------
n°72181624
meuniere
Posté le 08-01-2025 à 21:47:24  profilanswer

Il y a 2 modèles plus grands :

33L https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] 213&c=noir
33L sprint plus léger https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] =gris_bleu

Il y a un magasin d'usine Millet à Lille sinon. J'irai sûrement voir. C'est quoi les critères de choix de sac pour la GV ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 08-01-2025 à 22:20:15
n°72181656
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-01-2025 à 21:53:59  profilanswer

meuniere a écrit :

J'ai celui-ci pour la GV. Il fait le taff. Jamais fait d'alpi donc je peux pas dire

---------------
Be the one with the flames.
n°72181767
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-01-2025 à 22:21:04  profilanswer

meuniere a écrit :

Il y a 2 modèles plus grands :

33L https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] 213&c=noir
33L sprint plus léger https://www.decathlon.fr/p/sac-a-do [...] =gris_bleu

Il y a un magasin d'usine Millet à Lille sinon. J'irai sûrement voir. C'est quoi les critères de choix pour la GV ?

N'importe quel sac fonctionne pour la GV, il faut juste viser un truc étroit pour éviter de limiter les mouvements, idem en Alpi. C'est ce 33 que j'ai, et j'ai fait pas mal d'autres modèles/marques au fil des années. Sans doute l'un des meilleurs Q/P, même s'il a pas mal augmenté

---------------
n°72181796
meuniere
Posté le 08-01-2025 à 22:27:45  profilanswer

:jap:
Question con par rapport au volume : c'est pour y mettre quoi ?
De l'eau, de quoi grignoter, topo, une veste, clefs/papiers/tél etc.. D'autres choses ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 08-01-2025 à 22:30:49
n°72181816
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-01-2025 à 22:30:45  profilanswer

meuniere a écrit :

:jap:  
Question con par rapport au volume : c'est pour y mettre quoi ?
De l'eau, de quoi grignoter, une veste. D'autres choses ?

Ben le matos  :D  

---------------
n°72181828
meuniere
Posté le 08-01-2025 à 22:32:19  profilanswer

:pt1cable:
Les 2 GV que j'ai faites, on avait un autre sac pour le matériel, laissé au pied de la voie, donc j'ai totalement oublié  :lol:
Effectivement 20L ça fait un peu limite..

Message édité par meuniere le 08-01-2025 à 22:32:39
n°72181862
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-01-2025 à 22:40:52  profilanswer

J’ai un Ferrino 32+5 en sac d’alpi que j’adore pour l’alpi (l’ouverture frontale, c’est la vie quand tu sais pas organiser ton sac :o ) mais par contre pour de la GV « pure » je préfère largement  mon autre sac de 30L qui est beaucoup plus étroit (dont je ne retrouve pas la marque).  

https://www.muule.fr/products/sac-a [...] comparison

---------------
n°72181941
onina
Posté le 08-01-2025 à 22:58:51  profilanswer

Plus de 20L je trouve ça trop grand pour la grande voie, mais ça dépend évidemment de sa taille et de la largeur de son dos.

J'ai passé l'été dernier avec le Petzl Bug (18L) pour grimper, il est très bien. Dedans j'ai une micro-doudoune en fond de sac, une mini trousse de secours, la frontale quand on part tard, mon téléphone, un petit appareil photo, la crème solaire, et 1 à 3 bouteille de 0.5L selon la durée prévue, mon baudard. Et parfois un sandwich. Ça passe large dans ce volume.

Par contre c'est probablement un peu juste pour l'alpi s'il faut ranger les crampons dedans. Encore que sur une petite course sur une journée courte/demi-journée... (mais pas de porte-piolets)

Pour les sangles, je dirais sangle nylon (moins galère de défaire les noeuds que la dyneema trop fine et plus durable), et 120 suffit, perso j'ai jamais eu besoin de plus en GV.

Ah oui et ne pars pas avec le topo entier en GV, tu fais une photocopie de la page ou tu la prends en photo avec ton téléphone, ça ne sert à rien de transporter du poids alors qu'une seule page t'intéresse.

Message édité par onina le 08-01-2025 à 23:09:39
n°72181979
meuniere
Posté le 08-01-2025 à 23:10:49  profilanswer

Pour l'alpinisme, j'ai mes sacs de rando (20L, 30L et 50+5L), qui ont tous des porte-piolets et ne sont pas trop lourds  ;)  
Je cherche vraiment un sac pour la GV, qui pourra éventuellement servir pour une sortie d'alpinisme à la journée.

C'est pour mon conjoint, moi je compte utiliser mon sac de rando de 20L pour commencer.
Taille moyenne, gabarit ordinaire.

n°72182020
onina
Posté le 08-01-2025 à 23:23:36  profilanswer

meuniere a écrit :

Pour l'alpinisme, j'ai mes sacs de rando (20L, 30L et 50+5L), qui ont tous des porte-piolets et ne sont pas trop lourds ;)
Je cherche vraiment un sac pour la GV, qui pourra éventuellement servir pour une sortie d'alpinisme à la journée.

C'est pour mon conjoint, moi je compte utiliser mon sac de rando de 20L pour commencer.
Taille moyenne, gabarit ordinaire.

Mon mec a le Cliff 20 depuis des années et en est ravi (il met même ses chaussons et son casque dedans). Malheureusement D4 ne le fait plus (mais pour les gens de passage à Chamonix, le magasin Technique Extrême en a fait de très bonnes copies au même prix :o).
Du coup je te dirais bien de partir sur le 20L escalade D4 (ça a l'air d'être l'héritier du Cliff), à moins que vous aimiez vous trimballer avec votre maison, ça suffira large pour de la GV à la journée.

Message édité par onina le 08-01-2025 à 23:26:58
n°72182087
Ascio
Posté le 08-01-2025 à 23:46:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Vous conseillez lequel ? Ou autres modèles d'ailleurs.

Pour le sac, j'ai le simond alpi 22L depuis décembre. Très satisfait jusqu'ici mais je peux pas encore te faire un retour gv/courses, par contre en approche sur de la couenne ou des petites rando tranquilles (12km/700D+) je l'ai trouvé vraiment bien. Le portage est confortable, et la forme du volume du sac permet de le remplir efficacement, la fermeture éclaire inspire confiance. Je rentre le casque à l'intérieur sur la partie haute qui épouse pratiquement sa forme. Si je GV je te ferai un retour...
Le sac GV 20L que tu link je ne l'ai pas mais j'ai la V1 (le cliff mentionné plus haut). Il était sympa car ultra light, système d'ouverture ingénieux par le haut, forme "tube/cylindre/seau" (appelle ça comme tu veux) qui évite tout risque de renverser son contenu en l'ouvrant une fois fixé à ton relais, mais ce cylindre rendait tout remplissage peu efficace je trouvais. A voir pour cette V2. Pour le Cliff/V1 je trouvais qu'il se trimballait trop à gauche à droite sur mon dos, niveau équilibre c'était pas fou. Si je savais que je devais lead en GV à partir du 6B je le troquais pour un gilet trail 10L, plus minimaliste. Faut revoir la configuration de ce qu'on emporte dans ce cas évidemment.

Pour les mousquetons : perso pour la ferraille je suis très Petzl (mais ne suis pas actionnaire :o), je les trouve plus quali que d'autres marques pour les avoir eu en main de près, les pas de vis sont souvent plus fluide et sans grincer par rapport à d'autres marques. Leur site est très bien fait si tu veux le détail de chaque modèle.
De façon générale et sans considération de marque cette fois-ci, je privilégie :
- les automatiques pour les longes
- je pense basculer sur de l'automatique pour le mousqueton d'assurage aussi, + conserver le mini doigt interne pour pas que ça tourne vers le petit axe
- pour tout le reste, à vis. Un petit témoin visuel de sécurité pour te signaler un mousqueton non verrouillé est un plus. Pour tes mousquetons de relais, privilégier des modèles fins/étroit (plus facile à rentrer dans les ancrages quand il y a peu de place)

Pour les anneaux, j'ai du 120 et si je devais compléter j'irai plutôt vers une tendance à la réduction à 60 que vers du 150... Mais je fais de la GV équipée ou c'est quand même souvent moderne avec des points rapprochés, peut-être que si tu trad il te faut plus long.
J'ai toujours aussi un vieux brin de dyneema 6mm au fond du sac "au cas où", ça pèse 50g.

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 08-01-2025 à 23:52:08
n°72182250
Bear'sBear​d
Posté le 09-01-2025 à 02:27:23  profilanswer

Pour le sac de GV, je viens de me commander le Snapitch de SNAP (https://www.snowleader.com/snapitch-25l-black-SNAP00164.html) en anticipation de la mort prochaine de mon Cliff 20 qui est parfait [:sisicaivrai]  
Sinon à l'usage je trouve que 20l est le bon volume en sportif (en trad ça risque de vite déborder). Sur mon cliff 20 je rentre sans soucis :
 - 1 l d'eau
 - 16 dégaines
 - quincail diverse de GV
 - baudrier
 - 1 veste (voir 2) (selon les condi ça peut être doudoune, softshell, hardshell)
 - pharma/secours
 - frontale/crème solaire/vivre de route
 - casse croute
Le casque et les chaussons sont généralement dehors clipés à la daisy chain et la corde sur le dessus.
Et en bonus, pour les rappel, moyennant le transfert du contenu dans le sac du binôme, le volume du tube est suffisant pour y "enkiter" 2x50m de corde pour pouvoir faire le rappel sans avoir à jeter la corde, ce qui est pratique en cas de vent, végétation, ou autre cordée en contrebas (/!\ noeuds en bout de cordes absolument indispensable dans ce cas).

Pour la quincaillerie en GV, j'ai un jeu de matos que j'appel parfois "kit relais" composé de :
 - 1 sangle de 120 et son mousqueton simple
 - 1 "primaire" : mousqueton de sécu un peu large (Petzl Attache à vis dans mon cas)
 - 1 un petit mousqueton de sécu pour bricoler au cas où (Grivel Plume à vis)
 - 1 anneau de cordelette (machard) et son mousqueton de sécu
Et je prend ce kit en double. Et un des deux machard fini en longe de sac pour pouvoir facilement l’accrocher au relais.
Le fait d'avoir ces kit en double facilite aussi la vérification du matos à la fin de la sortie.
A noter que mon Reverso garde à demeure 2 mousquetons : un large pour la corde et un petit pour l'assurage du haut.

En sangle :
 - le 60 n'a que très peu d’utilité en dehors des dégaines ralongeables. (mais les dégaines rallongeables la vie. mon jeu de GV c'est 8 dégaines classiques et 8 rallongeables)
 - 150 c'est batard
 - 180 et 240 peuvent être utile dans certaines config moins courante où les points sont assez éloigné donc pas une priorité d'achat de mon point de vue (moins rare en trad ou alpi)
 - J'ai récemment choppé un Alpine Runner en 110cm de chez Blue Ice, principalement pour tester en usage relais. Ca fait bien le taf et a quelques avantages par rapport à un anneau de 120, mais ça ne révolutionne rien et en premier achat je recommanderait plutôt de partir sur une classique 120.
 - Dynaloop (anneau de corde dynamique) : c'est poussé par une fédé parce que les sangles c'est statique et c'est mal. Jamais testé, mais vu l'encombrement et la polyvalence réduite, je vais rester sur mes sangle. L'important c'est de connaitre les limites de son matos.

En matos complémentaire à adapter en fonction de la course:
 - un bout de corde/cordelette à couper en cas de réchap (ou corde trop pourrie sur un relais de rappel).
 - un couteau pour couper la dite corde
 - un où 2 maillons rapides
 - si tu prévois de devoir souvent aider ton second : poulie bloqueur type micro traxion (ou si tu as envi d'assurer sans te fatiguer après avoir bien compris les contraintes que ça impliquait).

n°72182503
onina
Posté le 09-01-2025 à 08:16:50  profilanswer

Ascio a écrit :

- pour tout le reste, à vis. Un petit témoin visuel de sécurité pour te signaler un mousqueton non verrouillé est un plus. Pour tes mousquetons de relais, privilégier des modèles fins/étroit (plus facile à rentrer dans les ancrages quand il y a peu de place)

+1, je ne prends que ça comme mousquetons de relais et de longe.  :jap:
Les fermetures automatiques par contre ça m'agace, j'évite, mais c'est perso.

Bear'sBeard a écrit :

Et en bonus, pour les rappel, moyennant le transfert du contenu dans le sac du binôme, le volume du tube est suffisant pour y "enkiter" 2x50m de corde pour pouvoir faire le rappel sans avoir à jeter la corde, ce qui est pratique en cas de vent, végétation, ou autre cordée en contrebas (/!\ noeuds en bout de cordes absolument indispensable dans ce cas).

Ça rentre même en laissant des trucs au fond du sac en fait  :D
Donne-nous un retour par la suite sur ton nouveau sac !

Message édité par onina le 09-01-2025 à 08:20:59
n°72183244
cumstorm
Posté le 09-01-2025 à 10:19:52  profilanswer

Ah tient c'est marrant cette discussion sur les sacs, je viens d'en commander un après une étude approfondie du marché (non c'est faux :o).

J'ai pris un Blue Ice WADI en 15L, j'ai longuement hésité avec le Edelrid RUBI. Et j'avais totalement zappé ce sac SNAP qui à l'air vachement bien aussi. :D

Et sinon pour parler sangles je suis fan des alpine runner pour ma part. Je m'en sert pour relier les points du relais en GV (team relais pré-contraint ici, sauf en TA), pour faire des dégaines "longues" et pour relier mon baudard au descendeur. D'ailleurs faut que je checke si elle ne sont pas soldées quelque part pour en acheter deux autres en 110.

Niveau mousquif "primaire" pour la GV j'avais acheté des énormes OCUN en forme de poire et au final je suis mitigé. Certes c'est pratique pour servir de point central mais ils sont quand même un poil lourds et volumineux.

Je trimballe aussi une dégaine "Panique" de chez KONG. D'une part car j'ai un mental extra-fin et d'autre part car ça m'a déjà bien aidé à "artifer" certains passages à la con en GV.

Message cité 1 fois
Message édité par cumstorm le 09-01-2025 à 10:22:49
n°72183459
onina
Posté le 09-01-2025 à 10:46:34  profilanswer

Vous pouvez détailler dans quel contexte vous utilisez les dégaines rallongeables ?  
Actuellement en GV on utilise majoritairement des dégaines longues (18 et 25 cm), pas eu trop de cas où on aurait aimé plus mais bon, le tirage se fait souvent sentir quand même.  
Mais souvent quand je clippe, je suis pas dans une position où je suis suffisamment posée pour faire des manips pour choisir la bonne longueur de sangle pour une dégaine. Donc je m'interroge sur comment vous faites et dans quel contexte.

n°72183484
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-01-2025 à 10:49:12  profilanswer

onina a écrit :

Vous pouvez détailler dans quel contexte vous utilisez les dégaines rallongeables ?  
Actuellement en GV on utilise majoritairement des dégaines longues (18 et 25 cm), pas eu trop de cas où on aurait aimé plus mais bon, le tirage se fait souvent sentir quand même.  
Mais souvent quand je clippe, je suis pas dans une position où je suis suffisamment posée pour faire des manips pour choisir la bonne longueur de sangle pour une dégaine. Donc je m'interroge sur comment vous faites et dans quel contexte.

Une "vraie" dégaine rallongeable, tu mets une sangle de 60 entre les 2 mousquetons, que tu peux étendre simplement en décalant le mousqueton du bas (Tu ne le fais plus passer que dans un brun de ta sangle). Très utile en TA, car tu peux les utiliser autour d'un becquet mais egalement en grande voie, s'il y a des passages de toit ou que la voie n'est pas droite pour eviter le tirage. Moins en couenne.

---------------
n°72183521
onina
Posté le 09-01-2025 à 10:54:30  profilanswer

gregouf a écrit :

Une "vraie" dégaine rallongeable, tu mets une sangle de 60 entre les 2 mousquetons, que tu peux étendre simplement en décalant le mousqueton du bas (Tu ne le fais plus passer que dans un brun de ta sangle). Très utile en TA, car tu peux les utiliser autour d'un becquet mais egalement en grande voie, s'il y a des passages de toit ou que la voie n'est pas droite pour eviter le tirage. Moins en couenne.

J'ai bien compris comment fonctionnaient les dégaines rallongeables, mais ça ajoute quand même un peu de chiantise au moment de poser la dégaine non ?  
Pour les toits en GV, pour l'instant avec les dégaines de 25 cm, ça passe très bien.  
Pour le tirage je me demandais du coup si ça apporterait quelque chose par rapport à ces dégaines longues.

n°72183545
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-01-2025 à 10:57:25  profilanswer

onina a écrit :

J'ai bien compris comment fonctionnaient les dégaines rallongeables, mais ça ajoute quand même un peu de chiantise au moment de poser la dégaine non ?
Pour les toits en GV, pour l'instant avec les dégaines de 25 cm, ça passe très bien.
Pour le tirage je me demandais du coup si ça apporterait quelque chose par rapport à ces dégaines longues.

La longueur est ajustable en multiple entier de la longueur de ta sangle (Pour 60, 60>30>20) et tu peux l'utiliser en mode "sangle" autour d'un becquet/en lunule, donc c'est beaucoup plus polyvalent et ca coute bien moins cher que des degaines "longues".

Message édité par gregouf le 09-01-2025 à 11:04:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  535  536  537  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)