Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4899 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°69809349
Bear'sBear​d
Posté le 20-12-2023 à 23:46:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pomme a écrit :

Spoiler :

La grimpe en tête c'est pour les gens qui aiment la mort, je suis désolée.

Tu prends bien plus de risque en traversant un passage piéton qu'en grimpant en tête.

mood
Publicité
Posté le 20-12-2023 à 23:46:23  profilanswer

n°69809972
Riot
Buy me a riot
Posté le 21-12-2023 à 08:57:57  profilanswer

Je trouve que 20h c'est bien, perso. Je sais pas de quelle durée sont les séances de Pomme mais à coup de 2h ça va très vite, et 10 fois c'est pas si énorme pour apprendre et maîtriser les techniques d'assurage.

Message édité par Riot le 21-12-2023 à 08:58:53

---------------
Be the one with the flames.
n°69811789
Halfsup
Posté le 21-12-2023 à 14:03:50  profilanswer

Si c'est juste pour grimper en tête sans autre technique de corde c'est beaucoup je trouve aussi. Après cela dépend du feeling de chacun, je vois des grimpeurs qui ont 3-4séances de tête derrière eux et qui se prennent des vols à 10m sans sourciller, de l'autre côté t'as des grimpeurs qui flippent encore après dix ans de pratique quand il sont à 1m au dessus de la dégaine...

L'escalade en artificiel et en tête est globalement peu dangereuse, en naturel ça l'est nettement plus en revanche.

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 21-12-2023 à 14:16:53
n°69811819
onina
Posté le 21-12-2023 à 14:08:51  profilanswer

meuniere a écrit :

Dans ce cas je suis d'accord avec onina : 20h c'est peut être plus que nécessaire. A moins que vous appreniez aussi les techniques de réchap' et de GV.
Mais si ça te rassure, fonce  ;)

J'ai longtemps "subi" la tête, je ne prenais aucun plaisir particulier. Le seul but était de ne pas être obligée de grimper en moulinette après mon binôme en falaise.
Mais à force, j'ai grimpé dans des salles où le secteur en dévers était vraiment conçu pour la tête. La peur de la mauvaise chute s'est réduite.
En falaise c'est pas encore ça car avec mon petit niveau (6a max), je suis encore souvent sur voies avec pas mal de gros bouts de rocher qui dépassent et qui vont faire très mal en cas de chute.

Oui 20h pour les manips, c'est beaucoup, tu seras à l'aise biiien plus rapidement que ça.  :jap:

Pour grimper en tête vs moul, je suis d'accord avec toi meunière, faut pas subir. Bon évidemment si on décide de ne pas grimper en tête en salle, on ne fera pas de compet. Si on décide de ne pas grimper en tête à l'extérieur, on aura forcément besoin d'un leader qui fera tout (penser à pécho un grimpeur, dans ce cas :o). Mais en dehors de ça, c'est important de faire ce dont on a envie et pas ce qu'on sent comme pression. Et les choses peuvent évoluer avec le temps. Et si ça se trouve passées les premières fois, Pomme sera très à l'aise en tête, aussi.

Bear'sBeard a écrit :

Tu prends bien plus de risque en traversant un passage piéton qu'en grimpant en tête.

Moui ça dépend. De la voie, et du passage piéton, quand même :o

Message édité par onina le 21-12-2023 à 14:28:52
n°69811951
meuniere
Posté le 21-12-2023 à 14:28:43  profilanswer

Halfsup a écrit :

Si c'est juste pour grimper en tête sans autre technique de corde c'est beaucoup je trouve aussi. Après cela dépend du feeling de chacun, je vois des grimpeurs qui ont 3-4séances de tête derrière eux et qui se prennent des vols à 10m sans sourciller, de l'autre côté t'as des grimpeurs qui flippent encore après dix ans de pratique quand il sont à 1m au dessus de la dégaine...

L'escalade en artificiel et en tête est globalement peu dangereuse, en naturel ça l'est nettement plus en revanche.

Dans les petits gymnases où le mur culmine à 7-8m, c'est un peu dangereux quand même : risque de retour au sol sur les 3/4 de la voie si tu chutes au moment de clipper. Et avec la faible hauteur des murs, la difficulté est homogène dès le début, et non pas à partir du 2nd point comme c'est le cas dans les voies des grandes salles.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 21-12-2023 à 14:29:06
n°69811977
onina
Posté le 21-12-2023 à 14:32:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Dans les petits gymnases où le mur culmine à 7-8m, c'est un peu dangereux quand même : risque de retour au sol sur les 3/4 de la voie si tu chutes au moment de clipper. Et avec la faible hauteur des murs, la difficulté est homogène dès le début, et non pas à partir du 2nd point comme c'est le cas dans les voies des grandes salles.

Je ne vois pas trop le rapport avec la hauteur du mur : normalement les premiers points sont très rapprochés, et à partir du 2e point c'est safe, quelque soit la hauteur en haut ? Ok pour le fait que parfois y'a des moves durs au début, mais normalement il y a des tapis pour ça (et puis on peut clipper le 1er point en passant par des prises faciles).

n°69812040
meuniere
Posté le 21-12-2023 à 14:44:36  profilanswer

Le 2nd point est qd même à 3m. Le tapis fin et dur ne va pas t'épargner les entorses si tu tombes  :sweat:  

Et les salles que je fréquente, tu as systématiquement des mouv' difficiles dès le démarrage. Et comme il y a peu de dévers (cf. utilisé par les scolaires ) c'est vite des voies avec des toutes petites prises, donc pas simple pour clipper.
Résultat : dans nos salles de ce type, c'est tout juste si je me lance dans certaines voies 5c en tête alors que je les connais et maitrise en moul'. Alors que qd je vais dans des "vraies" salles d'escalade (club ou privé), je me lance sans appréhension dans une 6b (ça veut pas dire que je la réussis pour autant  :o ).

On pourrait aussi conclure que nos voies sont ouvertes avec les pieds. C'est pas forcément faux.  :o  Mais c'est compliqué d'avoir de bons ouvreurs et de bonnes ouvertures quand on est un petit club avec 0 moyens et des salles basses.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 21-12-2023 à 18:15:30
n°69812140
exeral
Posté le 21-12-2023 à 14:57:50  profilanswer

histoire d'un fail couru d'avance:

J'ai repéré une barre rocheuse a 10min à pied du bureau. un truc pas très haut (4 ou 5m?) mais assez haut pour pas l'envisager en mode bloc/crashpad.
c'est non équipé et probablement jamais grimpé.
je chauffe un collègue amateur de grimpe. prend ton baudard/chausson tel midi on va explorer, je m'occupe du reste.  [:wolfman:2]  

ce matin je fais mon sac vite fait: corde, pack de mouskif et assureurs, 1 ou 2 dégaine, je zappe le casque car c'est même pas une "falaise"
évidemment mon collègue a oublié le projet.
je lui dis ben laisse tomber, je vais repérer seul.
l'idée c'est de tenter quelqchose en top rope solo auto assuré, j'ai jamais fait  [:tinostar]
j'installe un relais sur un arbre en haut, je décide d'utiliser un reverso en mode autobloquant comme en grande voie pour m'assurer par le haut, et je ravalerai le mou au fur et a mesure de ma grimpe.
je balance mes brins de corde en bas, je descends.
d'en bas je tire sur mes différends brins: pour vérifier que le brin autobloqué est bien bloqué et que je peux bien ravaler du mou d'en bas.
ça à l'air de marcher  [:prab]
par contre un gros caillou de la taille d'une chaussure me tombe a coté en manipulant les cordes  :ouch:  
malgré tout je commence ma grimpe sur le premier mètre en me mettant super sec. je passe les détails mais c'est plus compliqué que je ne le pensais.
Je me décale sur un coté me semblant plus facile, je recommence la grimpe, me remet sec

et paf un autre caillou mais sur ma tête cette fois çi, sans casque. j'ai senti le crane résonner  :sarcastic:  
coup de stress, j'arrête mes conneries, check que je me suis pas ouvert: une petite bosse et micro plaie mais ça va.
et si jamais le caillou avait été gros ?...
je remballe.

tout les signaux étaient au rouge: pas de casque, rocher pas purgé, le premier caillou a coté, première fois en solo top rope
et j'y suis allé  [:haha fail]

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 21-12-2023 à 15:00:12
n°69814739
Ascio
Posté le 21-12-2023 à 23:29:44  profilanswer

meuniere a écrit :

Dans ce cas je suis d'accord avec onina : 20h c'est peut être plus que nécessaire. A moins que vous appreniez aussi les techniques de réchap' et de GV.
Mais si ça te rassure, fonce  ;)  

J'ai longtemps "subi" la tête, je ne prenais aucun plaisir particulier. Le seul but était de ne pas être obligée de grimper en moulinette après mon binôme en falaise.
Mais à force, j'ai grimpé dans des salles où le secteur en dévers était vraiment conçu pour la tête. La peur de la mauvaise chute s'est réduite.
En falaise c'est pas encore ça car avec mon petit niveau (6a max), je suis encore souvent sur voies avec pas mal de gros bouts de rocher qui dépassent et qui vont faire très mal en cas de chute.

Elle a parlé d'avoir aussi des bases de motricité et là c'est carrément pertinent pour passer d'un niveau full débutant à un petit niveau débrouillé.

Après la courbe de temps suit clairement une grosse exponentielle avec genre un facteur 5-10 quasi à chaque fois pour basculer progressivement sur de l'intermédiaire/confirmé/expert. Mais pour ce qu'elle veut faire ça me semble très bien.

n°69814749
Ascio
Posté le 21-12-2023 à 23:33:11  profilanswer

exeral a écrit :

histoire d'un fail couru d'avance:

J'ai repéré une barre rocheuse a 10min à pied du bureau. un truc pas très haut (4 ou 5m?) mais assez haut pour pas l'envisager en mode bloc/crashpad.
c'est non équipé et probablement jamais grimpé.
je chauffe un collègue amateur de grimpe. prend ton baudard/chausson tel midi on va explorer, je m'occupe du reste.  [:wolfman:2]  

ce matin je fais mon sac vite fait: corde, pack de mouskif et assureurs, 1 ou 2 dégaine, je zappe le casque car c'est même pas une "falaise"
évidemment mon collègue a oublié le projet.
je lui dis ben laisse tomber, je vais repérer seul.
l'idée c'est de tenter quelqchose en top rope solo auto assuré, j'ai jamais fait  [:tinostar]
j'installe un relais sur un arbre en haut, je décide d'utiliser un reverso en mode autobloquant comme en grande voie pour m'assurer par le haut, et je ravalerai le mou au fur et a mesure de ma grimpe.
je balance mes brins de corde en bas, je descends.
d'en bas je tire sur mes différends brins: pour vérifier que le brin autobloqué est bien bloqué et que je peux bien ravaler du mou d'en bas.
ça à l'air de marcher  [:prab]
par contre un gros caillou de la taille d'une chaussure me tombe a coté en manipulant les cordes  :ouch:  
malgré tout je commence ma grimpe sur le premier mètre en me mettant super sec. je passe les détails mais c'est plus compliqué que je ne le pensais.
Je me décale sur un coté me semblant plus facile, je recommence la grimpe, me remet sec

et paf un autre caillou mais sur ma tête cette fois çi, sans casque. j'ai senti le crane résonner  :sarcastic:  
coup de stress, j'arrête mes conneries, check que je me suis pas ouvert: une petite bosse et micro plaie mais ça va.
et si jamais le caillou avait été gros ?...
je remballe.

tout les signaux étaient au rouge: pas de casque, rocher pas purgé, le premier caillou a coté, première fois en solo top rope
et j'y suis allé  [:haha fail]

Outch, stay safe

Heureux que tu t'en sorte sans gravité, ça fait un bon avertissement

mood
Publicité
Posté le 21-12-2023 à 23:33:11  profilanswer

n°69814774
onina
Posté le 21-12-2023 à 23:41:56  profilanswer

meuniere a écrit :

Le 2nd point est qd même à 3m. Le tapis fin et dur ne va pas t'épargner les entorses si tu tombes :sweat:

Et les salles que je fréquente, tu as systématiquement des mouv' difficiles dès le démarrage. Et comme il y a peu de dévers (cf. utilisé par les scolaires ) c'est vite des voies avec des toutes petites prises, donc pas simple pour clipper.
Résultat : dans nos salles de ce type, c'est tout juste si je me lance dans certaines voies 5c en tête alors que je les connais et maitrise en moul'. Alors que qd je vais dans des "vraies" salles d'escalade (club ou privé), je me lance sans appréhension dans une 6b (ça veut pas dire que je la réussis pour autant :o ).

On pourrait aussi conclure que nos voies sont ouvertes avec les pieds. C'est pas forcément faux. :o Mais c'est compliqué d'avoir de bons ouvreurs et de bonnes ouvertures quand on est un petit club avec 0 moyens et des salles basses.

T'inquiètes à Arkose les ouvertures ne sont pas mieux alors qu'ils ont les moyens :o

n°69849858
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-12-2023 à 16:21:58  profilanswer

Je sais pas si c’est la fin de l’année qui veut ça, mais 2ème accident de voie auquel j’assiste, le 1er étant un 1er janvier, l’autre aujourd’hui.

Salle remplie clairement de débutant, je reprends un mec à côté qui pour donner du mou à son grimpeur qui est en tête utilise ses 2 mains pour tirer la corde côté grimpeur (oui oui).

On discute avec des potes, l’un a failli avoir un accident avec quelqu’un qui lui a demandé de l’assurer en tête dans le gros dévers, il ne le voyait pas, il a chuté quasiment au relai mais n’avait pas clippé les 2 dernières dégaines. Il s’est retrouvé à 1m50 du sol, grosse frayeur pour mon ami.

20mn après que mes amis soient partis, on entend un gros bruit sourd au sol, je me retourne, je vois un mec au sol à 1m de moi avec la tête qui rebondit par terre.

On le prend en charge de suite, on était 3 médecins anesthésistes réanimateurs + 1 infirmière dans la salle, il aurait pas pu mieux tomber (le jeu de mot pourri, il est cadeau).
A priori il s’en sort bien, à première vue c’est surtout les chevilles qui ont pris, rien de plus grave.

Erreur d’assurance il semblerait (j’ai pas osé demander trop de détails à l’assureur qui était encore sous le choc), mais grosse erreur du grimpeur aussi qui a laissé un débutant l’assurer en tête, sans personne pour surveiller (c’était que la 6ème fois qu’il grimpait).

Moralité : ne grimpez jamais avec quelqu’un que vous ne connaissez pas et/ou que vous n’avez jamais vu assurer!

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 31-12-2023 à 16:22:36

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69852859
onina
Posté le 01-01-2024 à 13:52:47  profilanswer

Outch !  [:mycrub:1]  
C'est fou quand même une erreur aussi importante, si c'était la 6e fois qu'il assurait, quand même, il devait avoir les bases, qu'est-ce qu'il a bien pu foutre ?  
Bon après quand je vois les cas qu'on croise en salle des fois...Mais jamais d'accident par ici, à ma grande surprise (parce que même en moul', avec un mou de 4-5m au bas mot, bon...).  

Bonne année au topic sinon !  
Ca va être l'heure des bilans, êtes-vous satisfaits de votre année 2023 ou alors ça y est, vous êtes vieux et c'est la longue décrépitude jusqu'à la mort ? :D

n°69861620
exeral
Posté le 03-01-2024 à 12:32:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

Erreur d’assurance il semblerait (j’ai pas osé demander trop de détails à l’assureur qui était encore sous le choc), mais grosse erreur du grimpeur aussi qui a laissé un débutant l’assurer en tête, sans personne pour surveiller (c’était que la 6ème fois qu’il grimpait).  

Moralité : ne grimpez jamais avec quelqu’un que vous ne connaissez pas et/ou que vous n’avez jamais vu assurer!

quand je forme un noob qui n'a jamais pratiqué, il n'y pas toujours un backup pour l'assurage. mais je me considère en freesolo  :o et je fais un truc dans le 4 plusieurs fois de suite pour qu'il apprenne les gestes, toujours en moulinette
j'envisage éventuellement qu'il m'assure en tête, toujours sur un truc facile, si je vois qu'il maitrise bien la moulinette

onina a écrit :

Ca va être l'heure des bilans, êtes-vous satisfaits de votre année 2023 ou alors ça y est, vous êtes vieux et c'est la longue décrépitude jusqu'à la mort ? :D

bilan: je stagne, j'ai pas réussi à valider le 6c en salle. mais satisfait car j'ai intégré un bon groupe et augmenté mes sorties extérieures. 5c validé en grande voie
objectif: 6c/7a en salle, 6a en grande voie

n°69862237
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 03-01-2024 à 14:19:20  profilanswer

Bilan: j'ai complètement arrêté le bloc en 2023 qui ravivait trop les douleurs suite à ma blessure de 2020 (faite en bloc) où je me suis explosé le cartilage de la hanche gauche donc arthrose assez grave à 30 ans.  
Suis passé sur la voie, moins traumatisante à mon niveau. Inscrit en asso sur Paris, objectif 6A en tête en salle quasi ok. J'ai pu faire quelques vols qui m'ont pas mal débloqué mon appréhension mais c'est pas encore naturel.  

Pour 2024 : essayer des sorties en extérieur mais j'ai le vertige, j'avais déjà fait 2 fois de la couenne et je perds absolument tous mes moyens c'est une catastrophe. Espérons que ça puisse se travailler un peu.  
Peut être 6B/6C en salle aussi si je suis assez assidu.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 03-01-2024 à 14:19:29
n°69862533
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-01-2024 à 15:00:25  profilanswer

Bilan : ma dernière sortie en extérieur date de juin, j'aime bien grimper en extérieur mais toute l'organisation autour me gonfle au plus haut point. Donc j'ai pas envie de faire de nouvelles sorties. Je me suis réinscrit à la rentrée à mon club d'escalade : je n'y ai toujours pas mis les pieds. Donc je n'ai pas fait de voie depuis juin  [:efrafa:1]
Je vais aussi moins souvent grimper qu'avant à la salle de bloc (si j'y vais une fois par semaine c'est déjà bien) parce que j'ai moins de temps, et j'ai perdu 3kg par rapport à mon poids de forme (pas fait exprès) ; malgré tout ça je performe en bloc. Étonnant, non ? [:alternatal3000:7]

---------------
n°69862619
Bear'sBear​d
Posté le 03-01-2024 à 15:13:41  profilanswer

Riot a écrit :

Étonnant, non ? [:alternatal3000:7]

Bah non, le poids c'est l’ennemi.  
Il vaut mieux être léger quitte à être moins musclé.

n°69862677
onina
Posté le 03-01-2024 à 15:22:30  profilanswer

Riot a écrit :

Je vais aussi moins souvent grimper qu'avant à la salle de bloc (si j'y vais une fois par semaine c'est déjà bien) parce que j'ai moins de temps, et j'ai perdu 3kg par rapport à mon poids de forme (pas fait exprès) ; malgré tout ça je performe en bloc. Étonnant, non ? [:alternatal3000:7]

Tu viens de découvrir pourquoi les grimpeurs pro sont anorexiques : le poids, ça fait BEAUCOUP :D
Quand je perds 2 kg, je double mon nombre de tractions (qui certes n'est pas super élevé à la base) donc ça fait une grosse grosse différence sur le mur.

Sinon bilan pour moi de 2023, l'année de la sérénité :
- je finis pas très bien l'année, entre les fêtes + 2 fois malade, je ne suis pas au top de ma forme :o J'ai chopé une petite blessure à un doigt aussi, après quelques mois de merde avec une blessure au pied... Pénible la vieillesse !
Pas grave, je relance l'entrainement mi-janvier pour arriver en pleine forme cet été !
- très satisfaisant de pouvoir grimper en tête sans peur en GV, ça décharge mon mec de la "charge mentale" (même si en fait, il préfère grimper en tête, c'est ballot), ça permet de se sentir un peu plus autonome, bref, c'est agréable.
- Au final c'est peut-être l'année où j'ai le moins grimpé (on a fait quelques mois avec deux séances hebdo, voir une seule, au lieu de 3), plus besoin de tout le temps grimper pour maintenir mon niveau - qui est celui que je souhaitais atteindre - et ça c'est pas mal, ça permet un certain repos et plus de souplesse.

xenom a écrit :

Pour 2024 : essayer des sorties en extérieur mais j'ai le vertige, j'avais déjà fait 2 fois de la couenne et je perds absolument tous mes moyens c'est une catastrophe. Espérons que ça puisse se travailler un peu.

Ca se travaille totalement, j'en suis la preuve vivante !

Message édité par onina le 03-01-2024 à 15:23:09
n°69862996
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-01-2024 à 16:09:36  profilanswer

Mon "étonnant, non ?" était ironique hein [:ocolor]

---------------
n°69863647
onina
Posté le 03-01-2024 à 17:51:57  profilanswer

Riot a écrit :

Mon "étonnant, non ?" était ironique hein [:ocolor]

Si tu commences l'année en faisant de l'ironie alors qu'on est tous encore en train de récupérer des fêtes avec la tête dans le cul, aussi... :o

n°69863794
Lautho
Posté le 03-01-2024 à 18:16:18  profilanswer

La fin 2023 marque les 2 ans de mes débuts en escalade, petit bilan:

Points positifs:  
- J'ai rempli courant décembre mon objectif 2023 de monter à vue une "rouge" dans ma salle de bloc. C'était pas non plus ultra grave de pas y arriver mais j'étais quand même content  :)  
- Essayé le psychobloc vers Toulon, c'était cool j'ai bien aimé
- Très beau voyage via ferrata dans les Dolomites (ouai j'ai pas fait de CR je suis flemmard - et ouai j'ai juste fait de la via ferrata, je sais sacrilège toussa, mais cf. plus bas je sais pas faire de la voie  :D )
- Tout le premier semestre je suis allé à Fontainebleau entre 1 et 2x par mois, pas mal. Rien sur la seconde partie de l'année par contre (météo merdique notamment)  
- Bien régulier à la salle de bloc + pas de grosse blessure

Objectifs année 2024:  
- Refaire du psychobloc pasque c'était marrant
- Retoucher du grès à Fontainebleau parce que j'ai du tout perdre et que ça me manque bien  :(  
- Si tout va bien, on devrait entamer une migration du bloc vers la voie (la vraie, parce que pour l'instant on n'en fait qu'en descendeur auto) au deuxième semestre. Faut que je me renseigne à ce sujet (inscription club, salle de voie...) Je vous demanderai des conseils pour ça un peu plus loin dans l'année
- Explorations psychobloc vers Toulon

Rien de très ambitieux, mais tant que je me blesse pas et que je m'amuse bien c'est ce qui compte

n°69864235
meuniere
Posté le 03-01-2024 à 19:45:16  profilanswer

Alors bilan 2023 :

meuniere a écrit :

Objectif 2023 :

- continuer à faire un peu de bloc => j'ai du y aller 5-6 fois  :D
- retourner dans le sud chez les potes faire de la couenne et GV en 2nd => Fait, moins pire qu'en 2022 mais c'est pas encore ça...
- refaire un séjour en Grèce à l'automne, si possible avec GV dans les météores avec un guide. => Fait mais juste en couenne et pas dans les Météores.
- faire un stage GV, car je n'ai pas assez confiance pour apprendre juste avec nos amis, même s'ils pratiquent les GV depuis des années. => pas fait, mais j'ai commencé à bosser les manip' au club.
- passer l'initiateur escalade (ex initiateur SNE), et donc le passeport bleu : 6b en tête, après travail mais ça risque d'être limite  :sweat:  , car plus aucun bénévole au club n'a ce brevet et passeport => c'est mort, je suis encore loin du 6b en tête en falaise  :sweat:

Objectif 2024 :
- continuer ma progression, en salle comme en extérieur. Pour ça pas de secret, il faut que je varie les salles et que je vise 3 séances/sem (pour être sûre d'en faire 2)
- faire au moins 1 GV avec 1 longueur en tête, avec des amis qui ont l'habitude
- commencer à compléter mon petit matos pour être autonome en GV : mousquetons, sangles, etc.. La corde, on verra plus tard, je peux emprunter pour le moment.
- séjour dans le sud, j'aimerais bien pousser jusqu'au Calanques
- séjour à Pen hir ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 03-01-2024 à 19:46:17
n°69865101
Riot
Buy me a riot
Posté le 03-01-2024 à 22:44:30  profilanswer

Je conseille à 100% Pen-Hir, spot extra !!

---------------
n°69883642
la vedette
Posté le 07-01-2024 à 18:52:19  profilanswer

Pas de bonnes résolutions 2024 ici. :o
Est-ce que vous connaissez le site de Geyikbayiri?  

J’ai marché il y a 10 ans sur la Lycian Way de Fetiehe à Antalya.  
J’avais adoré ce coin de la méditerranée, je me souviens avoir croisé des grimpeurs pres d’Olympos mais a l’époque je faisais 0 escalade.  

Je lis beaucoup de bien sur ce spot ce serait pour fin Mars, jai la flemme pour le moment d’acheter le topo. Je me demandais si pour des débutants il y avait profusion de belles couennes et pas trop dure, genre comme les 6a de Kalymnos par exemple.  

n°69893376
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-01-2024 à 10:49:22  profilanswer

Une bonne annee au topic. Déjà deux sorties sur rocher en 2024, avec le retour du sec et un grand ciel bleu, pas en grande forme traînant le Covid depuis 3 semaines mais être dehors sur du granite, ça ne se refuse pas!

https://i.ibb.co/Bj9NJ7S/Primel.jpg

D'ailleurs, on devrait pouvoir y retourner Samedi prochain  [:dobeliou]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°69899828
children_o​f_the_dos
Posté le 10-01-2024 à 11:37:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais pas si c’est la fin de l’année qui veut ça, mais 2ème accident de voie auquel j’assiste, le 1er étant un 1er janvier, l’autre aujourd’hui.  

Salle remplie clairement de débutant, je reprends un mec à côté qui pour donner du mou à son grimpeur qui est en tête utilise ses 2 mains pour tirer la corde côté grimpeur (oui oui).  

On discute avec des potes, l’un a failli avoir un accident avec quelqu’un qui lui a demandé de l’assurer en tête dans le gros dévers, il ne le voyait pas, il a chuté quasiment au relai mais n’avait pas clippé les 2 dernières dégaines. Il s’est retrouvé à 1m50 du sol, grosse frayeur pour mon ami.  

20mn après que mes amis soient partis, on entend un gros bruit sourd au sol, je me retourne, je vois un mec au sol à 1m de moi avec la tête qui rebondit par terre.  

On le prend en charge de suite, on était 3 médecins anesthésistes réanimateurs + 1 infirmière dans la salle, il aurait pas pu mieux tomber (le jeu de mot pourri, il est cadeau).  
A priori il s’en sort bien, à première vue c’est surtout les chevilles qui ont pris, rien de plus grave.  

C'est pourquoi je ne fais que du bloc et pas de voie ; je ne connais pas assez de personnes de confiance pour m'assurer et je n'aimerai pas grimper avec un état de stress permanent.

Même si vos CR en voie me font rêver  :cry:  

PS : pas mal de le jeu de mot  :D

n°69899872
Anonymouse
Posté le 10-01-2024 à 11:43:59  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le danger il est pour toi aussi  [:max evans] .

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 10-01-2024 à 11:45:16
n°69899917
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2024 à 11:49:19  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Le danger il est pour toi aussi  [:max evans] .

Oui, je me suis demandé a posteriori si jamais il mentait tombé dessus et m’avait blessé, est ce que j’aurai pu porter plainte contre la salle qui n’organise aucune surveillance?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69900035
onina
Posté le 10-01-2024 à 12:04:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, je me suis demandé a posteriori si jamais il mentait tombé dessus et m’avait blessé, est ce que j’aurai pu porter plainte contre la salle qui n’organise aucune surveillance?

Aux US ça s'est déjà fait, c'est pour ça qu'ils ont maintenant une politique stricte d'habilitations pour grimper en moul puis en tête. Les salles en France ont également des tests/vérifications quand on s'inscrit, après, faudrait savoir si la justice considère que ces tests sont suffisants (de mémoire, à Climb Up c'est juste des questions, à Arkose ils te demandent de montrer comment tu assures).

A mon avis t'as plus de chances en attaquant l'assureur ou le grimpeur, faudrait demander aux juristes :o

n°69900170
meuniere
Posté le 10-01-2024 à 12:25:03  profilanswer

A climb up, j'ai le souvenir d'avoir juste coché des cases du style "je sais assurer en moulinette"... et que personne ne m'a jamais rien demandé de plus à l'entrée.
Mais comme je bénéficie d'une réduction licencié escalade FFME, ça peut expliquer qu'ils partent du principe qu'on sait assurer si on vient d'une club.
Or ce n'est vrai que pour la moulinette. L'apprentissage de la tête n'a rien d'obligatoire ni systématique dans les 2 clubs que je connais, au moins pour les adultes.

n°69900559
Bear'sBear​d
Posté le 10-01-2024 à 13:34:00  profilanswer

meuniere a écrit :

A climb up, j'ai le souvenir d'avoir juste coché des cases du style "je sais assurer en moulinette"... et que personne ne m'a jamais rien demandé de plus à l'entrée.

Sur Grenoble c'est une décharge de responsabilité qu'on signe.

meuniere a écrit :

Or ce n'est vrai que pour la moulinette. L'apprentissage de la tête n'a rien d'obligatoire ni systématique dans les 2 clubs que je connais, au moins pour les adultes.

Et tu pourrais très bien être dans un club FFME sans jamais avoir fait d'escalade. Soit parce que tu viens juste de t'y inscrire, soit parce que tu y es pour d'autres activités.

n°69900673
meuniere
Posté le 10-01-2024 à 13:51:52  profilanswer

Les autres activités FFME à Lille, ça va être compliqué  :o
A moins d'aller faire du ski à Ice mountain ou Noeux-les-mines  :D

Message édité par meuniere le 10-01-2024 à 13:52:18
n°69900793
Ascio
Posté le 10-01-2024 à 14:04:43  profilanswer

J'ai toujours vu qu'une décharge, jamais rien de plus. Ça coûterait du pognon en plus aux salles de mettre ça en oeuvre sinon.

n°69900797
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2024 à 14:05:27  profilanswer

Chez nous y a un petit test sur tablette qui sert à rien manifestement.

---------------
n°69900884
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2024 à 14:15:57  profilanswer

Une petite idée cadeau (pour un ami grimpeur, ou pour vous  :o ), la BD écrite par Catherine Destivelle qui retrace l'histoire de l'escalade. C'est plutôt sympathique, assez complet sur les origines et les différents noms marquants de la discipline depuis... 1492. Pour les visages des grimpeurs contemporains, il faudra pas trop faire la fine bouche, mais c'est intéressant pour prendre conscience de l'importante des Dolomites, de Dresde, de se souvenir de quelques noms oublies et de voir les progressions différentes selon les continents puis les échanges.

Ça s'appelle Il Etait une fois l'Escalade aux Editions du Mont-Blanc et c'est signe Destivelle, Chambre et Bidot. Et comble du moderne, y'a des QR code dans la BD qui renvoient vers des vidéos d’époque, très 21st Century!  [:princo22]

https://i.ibb.co/zXqN1y6/BD-01.jpg

https://i.ibb.co/c6FycTC/BD-02.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-01-2024 à 14:16:15

---------------
n°69901163
Bob The Bu​ilder
Posté le 10-01-2024 à 14:51:01  profilanswer

gregouf a écrit :

Une petite idée cadeau (pour un ami grimpeur, ou pour vous :o ), la BD écrite par Catherine Destivelle qui retrace l'histoire de l'escalade. C'est plutôt sympathique, assez complet sur les origines et les différents noms marquants de la discipline depuis... 1492. Pour les visages des grimpeurs contemporains, il faudra pas trop faire la fine bouche, mais c'est intéressant pour prendre conscience de l'importante des Dolomites, de Dresde, de se souvenir de quelques noms oublies et de voir les progressions différentes selon les continents puis les échanges.

Ça s'appelle Il Etait une fois l'Escalade aux Editions du Mont-Blanc et c'est signe Destivelle, Chambre et Bidot. Et comble du moderne, y'a des QR code dans la BD qui renvoient vers des vidéos d’époque, très 21st Century! [:princo22]

https://i.ibb.co/zXqN1y6/BD-01.jpg

https://i.ibb.co/c6FycTC/BD-02.jpg

Je l'ai lu. En effet le dessin est vraiment très moyen, ça ressemble plus à une compilation de profils, et la mise en scène où chaque personnage "raconte" sa propre histoire est mal fichue. Au final je suis vraiment pas emballé  :D
Ça a l'avantage d'exister, et c'est un bon récap de l'histoire de l'escalade. A la limite, il aurait mieux valu faire un dictionnaire de l'escalade ou je ne sais quoi, pas sous format BD.

Btw, si on aime la BD et la montagne, les derniers albums de Rochette sont magnifiques.

n°69901201
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2024 à 14:56:54  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Je l'ai lu. En effet le dessin est vraiment très moyen, ça ressemble plus à une compilation de profils, et la mise en scène où chaque personnage "raconte" sa propre histoire est mal fichue. Au final je suis vraiment pas emballé  :D  
Ça a l'avantage d'exister, et c'est un bon récap de l'histoire de l'escalade. A la limite, il aurait mieux valu faire un dictionnaire de l'escalade ou je ne sais quoi, pas sous format BD.

Btw, si on aime la BD et la montagne, les derniers albums de Rochette sont magnifiques.

Oui la trilogie de Rochette est superbe, bien sur sur les etageres de la maison, mais hormis Ailefroide, les deux autres n'ont pas grand chose à voir avec l'escalade et sont fictions.  

Pour une histoire de l'Escalade, je suis sur que Guerin avait sorti ca, mais je trouve plus sur leur catalogue.

---------------
n°69901337
onina
Posté le 10-01-2024 à 15:19:18  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Sur Grenoble c'est une décharge de responsabilité qu'on signe.

...ce qui n'a aucune valeur juridique. :D
Heureusement que par miracle il n'y a pas des masses d'accidents en salle.

n°69901344
Bear'sBear​d
Posté le 10-01-2024 à 15:20:33  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

A la limite, il aurait mieux valu faire un dictionnaire de l'escalade ou je ne sais quoi, pas sous format BD.

Roc chez le même éditeur ? -> https://www.leseditionsdumontblanc. [...] 1-roc.html

Je ne l'ai pas (vu/lu) mais ça fait quelque temps qu'il me fait de l’œil.

n°69901360
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-01-2024 à 15:23:21  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

Roc chez le même éditeur ? -> https://www.leseditionsdumontblanc. [...] 1-roc.html

Je ne l'ai pas (vu/lu) mais ça fait quelque temps qu'il me fait de l’œil.

Comment peut-il te faire de l'oeil si tu ne l'as pas vu?  [:mrk8]

---------------
n°69901405
Bear'sBear​d
Posté le 10-01-2024 à 15:28:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Comment peut-il te faire de l'oeil si tu ne l'as pas vu?  [:mrk8]

Je ne l'ai jamais vu en vrai pour le feuilleté. Je n'ai vu que les extraits dispos en ligne (chez l'éditeur/les boutiques).
Mais le sujet et le sommaire ont l'air intéressant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  509  510  511  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)