Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3695 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  554  555  556  557  558  559
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°66403340
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 22-07-2022 à 17:30:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous pensez que c'est possible d'apprendre à ressemeler soi-même ses chaussons ? Ca n'a pas l'air de demander beaucoup de matos hormis la colle et la plaque de vibram.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2022 à 17:30:42  profilanswer

n°66403892
meuniere
Posté le 22-07-2022 à 19:13:53  profilanswer

Ca me paraît chaud  :sweat:
Ici on a un cordonnier qui s'y est mis il y a une grosse 10aine d'année.
Il devait quand même avoir de bonnes bases par son métier.
Malgré ça, entre il y a 10 ans et aujourd'hui, son boulot n'a rien à voir !
A moins que tu aies un stock de vieux chaussons pour t'entrainer, je ne tenterai pas.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 22-07-2022 à 19:27:26
n°66404001
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-07-2022 à 19:32:49  profilanswer

etocelo a écrit :

Vous pensez que c'est possible d'apprendre à ressemeler soi-même ses chaussons ? Ca n'a pas l'air de demander beaucoup de matos hormis la colle et la plaque de vibram.

La formation prend 1 semaine. Il y a pas mal de matos nécessaire.
Et après, il faut acquérir de l'expérience. On parle pas de refaire un snowboard...

Message édité par gregouf le 22-07-2022 à 19:33:40

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66404943
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 22-07-2022 à 22:27:41  profilanswer

meuniere a écrit :

Ca me paraît chaud  :sweat:  
Ici on a un cordonnier qui s'y est mis il y a une grosse 10aine d'année.
Il devait quand même avoir de bonnes bases par son métier.
Malgré ça, entre il y a 10 ans et aujourd'hui, son boulot n'a rien à voir !
A moins que tu aies un stock de vieux chaussons pour t'entrainer, je ne tenterai pas.

J'ai en effet quelques paires de vieux chaussons ouais :o Je ne cherche pas un résultat pro dès le début, mais si j'arrivais à ce genre de résultat ça m'irait : https://youtu.be/O4eoMWqfiaE  

La plaque de vibram c'est pas hyper cher, la ponceuse à bande non plus et je n'ai pas deux mains gauches donc pourquoi pas m'y mettre, ça m'amuserait de savoir faire ça moi-même.

n°66405202
Riot
Buy me a riot
Posté le 22-07-2022 à 23:17:31  profilanswer

Les gauchers apprécieront le mépris :o

---------------
Be the one with the flames.
n°66405463
meuniere
Posté le 23-07-2022 à 00:53:46  profilanswer

Mais vous payez si cher que ça le ressemelage ou quoi ? :??:  
Je paie 20-25€ selon la gomme, environ 1f/an. A part par passion de la cordonnerie d'escalade, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire soi-même.

n°66405492
Ascio
Posté le 23-07-2022 à 01:11:33  profilanswer

meuniere a écrit :

Mais vous payez si cher que ça le ressemelage ou quoi ? :??:  
Je paie 20-25€ selon la gomme, environ 1f/an. A part par passion de la cordonnerie d'escalade, je ne vois pas trop l'intérêt de le faire soi-même.

Plutôt 40€ ici si y'a les enrobages avec. Et dans les périodes où je grimpe pas mal une gomme me fait 4-5-6 mois (sachant que je tourne fréquemment sur 2 paires). Sinon 10-12 mois les années où j'ai moins de temps de grimpe.

Après y'a un truc auquel on pense pas sur l'usure de gomme, le poids du grimpeur. Madame Ascio grimpe aussi mais fait -30kg par rapport à moi, elle ressemèle bien moins souvent.

Message édité par Ascio le 23-07-2022 à 01:11:47
n°66405777
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 23-07-2022 à 08:18:14  profilanswer

Ouais 40 balles aussi pour un résultat pas ouf et parfois 2 ou 3 semaines de délais. Et à la fréquence où je grimpe et vu la surface des salles de bloc qui poncent tes chaussures dès que tu poses tes pieds sur la paroi, je passe au moins 4 paires par an.

n°66405903
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-07-2022 à 09:06:28  profilanswer

etocelo a écrit :

Ouais 40 balles aussi pour un résultat pas ouf et parfois 2 ou 3 semaines de délais. Et à la fréquence où je grimpe et vu la surface des salles de bloc qui poncent tes chaussures dès que tu poses tes pieds sur la paroi, je passe au moins 4 paires par an.

Sport-Resole, boulot impeccable. C'est sur la FP  :o

---------------
n°66405921
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-07-2022 à 09:10:48  profilanswer

4 paires par an? Faut apprendre à poser les pieds :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 23-07-2022 à 09:10:48  profilanswer

n°66405951
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 23-07-2022 à 09:18:23  profilanswer

Ils ne mettent que des rougnes ou carrément rien pour les pieds :o Sérieux à BO le mur et les modules sont ultras abrasifs, je ne suis qu'une croute géante à force de grimper là-bas.

gregouf a écrit :

Sport-Resole, boulot impeccable. C'est sur la FP  :o

Merci je vais regarder ça :jap:

Message édité par etocelo le 23-07-2022 à 09:20:58
n°66417523
la vedette
Posté le 25-07-2022 à 10:32:12  profilanswer

onina a écrit :

En Andalousie perso j'étais basée pas loin de Malaga (vers Marbella), y'a vraiment beaucoup coins pour grimper (et les cotations sont sur-gentilles :D).
Evidemment il y a le gros site d'El Chorro, mais il y a d'autres sites plus petits très sympa à proximité : la Valle de Abdalajis a été un de mes sites préférés, avec des dalles magnifiques (mais en plein soleil : à faire plutôt en hiver, tout début mai je me souviens qu'on cramait déjà), Benahavís a un pied des voies un peu moins confort, mais le site est très mignon avec un joli ruisseau de montagne avec des vasques à proximité, Benaoján est un peu plus isolé mais des voies assez longues et un joli village à proximité.
Je n'avais pas testé Mijas (on avait réussi à avoir 3 jours de pluie sur 7 à l'époque :o) mais il parait que le site, s'il n'est pas très beau, a de jolies voies.

Merci pour ton retour!
L'Andalousie - ca a l'air d'etre ouf car tu peux combiner avec des visites. Je n'y suis jamais alle encore - je le garde sur ma liste.

J'ai regarde le resemallage en Suisse mais ca coute quasi le prix d'une chaussures neuve donc c'est pas ouf!

Message cité 1 fois
Message édité par la vedette le 25-07-2022 à 10:32:50
n°66417590
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-07-2022 à 10:38:55  profilanswer

la vedette a écrit :

Merci pour ton retour!
L'Andalousie - ca a l'air d'etre ouf car tu peux combiner avec des visites. Je n'y suis jamais alle encore - je le garde sur ma liste.  

J'ai regarde le resemallage en Suisse mais ca coute quasi le prix d'une chaussures neuve donc c'est pas ouf!

Contacte le site que j'ai mentionne pour savoir si ils expedient vers la Suisse. Je les ai toujours utilise de l'etranger sans probleme.

---------------
n°66418038
la vedette
Posté le 25-07-2022 à 11:34:14  profilanswer

gregouf a écrit :

Contacte le site que j'ai mentionne pour savoir si ils expedient vers la Suisse. Je les ai toujours utilise de l'etranger sans probleme.

Yes j'etais justement en train de regarder ce site. Merci!

Mes Sportiva katana lacets ont dure 3mois avant que la pointe soit percee.
Je pense que je suis clairement bourrin (techniques de pied inexistante) et lourd. 10j  intensifs sur les falaises parfois tres abrasives de Kalymnos a suffit.

Sinon je voulais m'acheter une deuxieme paire plus "souple" que les katana pour tester un peu. En chaussures souples pour le bloc c'est quoi les modeles recommandes/best sellers? (niveau intermediaire)
Je sais que les chaussures souples sont pas forcement recommandees pour les gabaris lourd mais dans une utilisation uniquement bloc... ca doit passer!

Message cité 1 fois
Message édité par la vedette le 25-07-2022 à 11:37:14
n°66418139
children_o​f_the_dos
Posté le 25-07-2022 à 11:42:52  profilanswer

la vedette a écrit :

Yes j'etais justement en train de regarder ce site. Merci!  

Mes Sportiva katana lacets ont dure 3mois avant que la pointe soit percee.
Je pense que je suis clairement bourrin (techniques de pied inexistante) et lourd. 10j  intensifs sur les falaises parfois tres abrasives de Kalymnos a suffit.

Sinon je voulais m'acheter une deuxieme paire plus "souple" que les katana pour tester un peu. En chaussures souples pour le bloc c'est quoi les modeles recommandes/best sellers? (niveau intermediaire)  
Je sais que les chaussures souples sont pas forcement recommandees pour les gabaris lourd mais dans une utilisation uniquement bloc... ca doit passer!

Ce WE, je me suis acheté ce modèle : Tenaya Mastia  

Je les teste ce soir au bloc, je pourrai te (vous) faire un retour.

n°66423205
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 02:00:30  profilanswer

children_of_the_dos a écrit :

Ce WE, je me suis acheté ce modèle : Tenaya Mastia  

Je les teste ce soir au bloc, je pourrai te (vous) faire un retour.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'aime bien le style visuel

n°66424834
children_o​f_the_dos
Posté le 26-07-2022 à 11:10:15  profilanswer

Et bien, plutôt content au final !

Utilisation : uniquement bloc en salle

Ancienne paire:  La Sportiva Cobra (mais bien trop grande je pense, mauvais choix de pointure de ma part)

IMC : 20.3  

Forme du pied : romain

Niveau salle : B9/B10 cotation BO, ça doit donner du max 7A je pense

Pointure : 40 (42 en pointure selon l'appareil de mesure du vieux campeur, je suis plutôt en 42.5 en chaussures de ville )

Les premières sensations sont plutôt bonnes : l'impression d'être dans un chausson moulé à la forme de mon pied.
C'est serré sans être (trop) douloureux : pas cette sensation d'avoir mal et de s'empresser de les enlever en fin de session.

Avec cette pointure "à ma taille", j'ai retrouvé de très bonnes sensations sur les contre-pointes, les talons, les petits grattons…

Un peu du mal sur les mouvements dynamiques mais je pense que c'est le temps de retrouver le bon toucher avec cette nouvelle cambrure.

L'ajustement est très bon, le scratch fait plutôt bien son boulot et on apprécie la petite languette "confort".

Bref, voici mes premiers retours après une séance de 2h.

Après, le chausson ne fera jamais le boulot tout seul mais il doit y contribuer sans gêner.

Bonne journée  :hello:  

n°66441767
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 28-07-2022 à 15:41:45  profilanswer

Question pour les connoisseurs, c'est quoi le(s) meilleur site d'escalade en Bourgogne ? Dans le niveau 5c-6a, beau rocher, beau cadre ...

n°66441799
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2022 à 15:45:45  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Question pour les connoisseurs, c'est quoi le(s) meilleur site d'escalade en Bourgogne ? Dans le niveau 5c-6a, beau rocher, beau cadre ...

C'est un peu vaste la Bourgogne, va falloir reduire un peu. Quel engagement cherches tu? Longueurs de voies?
Les grands classiques c'est Saussois, Cormot, Saffre. Apres y'a beaucoup d'autres sites...

Edit: Et puis l'ete, va falloir forcement chercher des falaises exposees Nord parce qu'il y fait tres chaud.

Message édité par gregouf le 28-07-2022 à 15:48:38

---------------
n°66441888
onina
Posté le 28-07-2022 à 15:54:47  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Si tu aimes le patiné, le Saussois et Surgy sont parfaits. Par contre niveau cotation ça rend les choses un peu dures :o
Niveau cadre, Vieux Château est très sympa avec son ruisseau, ses arbres, y'a des voies faciles au tout début du site et un poil plus loin des voies un peu plus dures (autour de 6a). C'est pas très grand mais ça suffit à la journée.
Les voies de Remigny sont très agréables et sécurisantes, mais attention y'a pas ruisseau et il peut y faire très chaud.
Sinon on avait testé Hauteroche et Cormot, on a pas aimé le 1er (c'était patiné et équipement bof, mais il y avait plein de monde donc on a pas pu tester beaucoup de voies), et bof pour le second (les voies de la grande falaise bof, le petit site plus récent sympa mais chaud).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 28-07-2022 à 15:55:22
n°66441894
vag de mar​rs
Posté le 28-07-2022 à 15:55:07  profilanswer

plutôt pas trop loin de Paris vu que ça serait pour 2 jours

niveau engagement et longueur je considère que plus les points sont proches et plus la voie est longue mieux c'est, mais c'est pas non plus un critère rédhibitoire j'ai pas besoin d'un point tous les mètres dans le 5 et il ya des voies de 15m qui sont plus intéressantes que des voies de 30m

Message édité par vag de marrs le 28-07-2022 à 15:57:05
n°66441943
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2022 à 16:00:07  profilanswer

onina a écrit :

Si tu aimes le patiné, le Saussois et Surgy sont parfaits. Par contre niveau cotation ça rend les choses un peu dures :o
Niveau cadre, Vieux Château est très sympa avec son ruisseau, ses arbres, y'a des voies faciles au tout début du site et un poil plus loin des voies un peu plus dures (autour de 6a). C'est pas très grand mais ça suffit à la journée.
Les voies de Remigny sont très agréables et sécurisantes, mais attention y'a pas ruisseau et il peut y faire très chaud.
Sinon on avait testé Hauteroche et Cormot, on a pas aimé le 1er (c'était patiné et équipement bof, mais il y avait plein de monde donc on a pas pu tester beaucoup de voie), et bof pour le second (les voies de la grande falaise bof, le petit site plus récent sympa mais chaud).

Soyons serieux, Cormot c'est un des sites/voir le site majeur de Bourgogne avec le Saussois et des vraies classiques. Fixin est egalement tres vaste.

vag de marrs a écrit :

plutôt pas trop loin de Paris vu que ça serait pour 2 jours

niveau engagement et longueur je considère que plus les points sont proches et plus la voie est longue mieux c'est, mais c'est pas non plus un critère rédhibitoire j'ai pas besoin d'un point tous les mètres dans le 5 et il ya des voies de 15m qui sont plus intéressantes que des voies de 30m

En plus proche de Paris, alors ca sera Saussois ou Saffres. Le premier est majeur pour son histoire, mais c'est assez ancien donc ca a patine. Je crois que ca a re-equipe y'a pas tres longtemps. Saffres est tres grand avec vraiment tous les niveaux.

Message édité par gregouf le 28-07-2022 à 16:02:45

---------------
n°66442060
vag de mar​rs
Posté le 28-07-2022 à 16:14:38  profilanswer

Merci pour les retours  :jap:

n°66442088
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-07-2022 à 16:18:24  profilanswer

vag de marrs a écrit :

Merci pour les retours  :jap:

Bouin au Saussois, la falaise est tres particuliere dans ses formes et style de calcaire: https://www.youtube.com/watch?v=Tl0lJTjLjlY
En plus y'a Bouvier en guest et ca c'est toujours cool  :D

---------------
n°66442134
meuniere
Posté le 28-07-2022 à 16:23:43  profilanswer

Fait Saffres il y a quelques années, juste quand je commençais, j'ai un bon souvenir.
L'équipement était à l'ancienne : 1er point haut et suivant espacés. Mais ça a commencé à être rééquipé vers 2015, donc ça doit aller maintenant  :??:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 28-07-2022 à 16:24:36
n°66442561
onina
Posté le 28-07-2022 à 17:27:18  profilanswer

meuniere a écrit :

Fait Saffres il y a quelques années, juste quand je commençais, j'ai un bon souvenir.
L'équipement était à l'ancienne : 1er point haut et suivant espacés. Mais ça a commencé à être rééquipé vers 2015, donc ça doit aller maintenant :??:

Oui j'avais oublié Saffre, j'y avais été il y a quelques années, il restait quelques points hauts mais c'était globalement équipé correct.

n°66460077
Whysmerhil​l
Posté le 31-07-2022 à 20:08:55  profilanswer

:hello: Petit CR de Fontainebleau, avant la vague de chaleur je suis parti sur un week end avec un groupe de 5/6 grimpeurs.  

On a eu le temps de tester plusieurs spots plus au moins cool : Bas cuvier, Petit bois, Rocher des demoiselles  

Un truc vraiment bluffant : y’a des blocs de partout, on voit même pleins de rochers recouverts de mousse qui cachent sûrement d’autres blocs, bref on comprend rapidement pourquoi certaines personnes peuvent littéralement passer leur vie à Fontainebleau, les possibilités sont infinies :love: . De plus la foret en elle même est plutôt belle est c'est agréable de s'y promener.  

Au final on a bien aimé les spots connus avec beaucoup de bloc accessible rapidement car on avait des niveaux différents et du coup c’est quand même mieux d’avoir un large choix de bloc à proximité. Typiquement Rocher des demoiselles c’était pas fou en terme de diversité et du coup beaucoup moins intéressant pour grimper tranquillement à la journée si tu viens pas pour un projet/bloc spécifique.

Les cotations : on m'avait prévenu mais je ne pensai pas que c’était aussi violent [:john_tgv:8] . Je crois bien avoir zippé sur du 3 [:blessure] . On a mixé entre suivre les circuits (orange, bleu, rouge, noir) et essayer de retrouver des blocs du topo.  Par contre la difficulté varie considérablement dans un même circuit, y’a des rouges que j’ai flashé et d’autre ou j’ai pas réussi à avancer en plusieurs essais => faut pas s’y fier plus que ça. De même l’engagement varie énormément d’un bloc à l’autre, tu peux passer d’un bloc en traversé à ras du sol à des bloc ou la sortie est à > 5m de hauteur sur la même difficulté, donc faire attention les circuits et les cotations représente bien la difficulté du bloc et pas l’engagement :sweat: . Pareil pour les réceptions ça va de la réception super clean sur du sable à des rochers pointus … D’ailleurs sur le topo que nous avions il y’avait une mention « cool » qui indiquait les sorties exposées et une mention tête de mort pour les blocs qui montent hauts (j’ai pas test :D ).

C’était pour moi ma première expérience de bloc en extérieur et franchement c’est super cool et pas du tout les mêmes ressentis que le bloc en salle. Par exemple c’est super dur d’avoir confiance dans la chute et pourtant on avait pris la blinde de crashpad (6 crash en tout). Comme en falaise on passe beaucoup de temps à trouver les bonnes méthodes et les bonnes prises. Un autre truc dont on a pas l'habitude en salle : les pieds totalement polis ou minuscules auxquels il faut faire confiance. Détail amusant : il faut penser à comment redescendre, ça nous est arrivé une fois ou deux de galérer et mettre un crash pour pouvoir redescendre du bloc :D . Finalement l'aspect que j'ai le moins aimé c’est quand le mouvement le plus dur/ou le plus mental c’est la sortie/le réta de fin, c'est assez frustrant d'arriver à faire 90% du bloc et d'être bloqué sur la sortie :fou: .  

J’y retournerais surement sur une durée un peu plus longue la prochaine fois pour pouvoir profiter plus et essayer de travailler des blocs sur plusieurs séances.

Ce que j’en retiens/recommande : prendre un/des topos, pleins de crashpad, avoir confiance dans les personnes qui sont avec vous pour parer correctement, ne pas venir pour « perfer » :lol:

Message édité par Whysmerhill le 31-07-2022 à 20:09:13
n°66460389
onina
Posté le 31-07-2022 à 20:46:59  profilanswer

Sinon suffit de pas tomber :o

Cool que ça t'ai plu !

n°66461347
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 31-07-2022 à 23:26:34  profilanswer

Les circuits donnent une difficulté générale mais les grades sur les blocs eux mêmes varient beaucoup. Donc tu peux avoir du 4 sur un circuit rouge... Les difficultés à partir du 6 sont rarement dans les circuits

---------------
n°66461449
Whysmerhil​l
Posté le 31-07-2022 à 23:55:43  profilanswer

Yes mais du coup ça aide pas beaucoup je trouve les circuits, surtout qu'il sont pas ordonnées ce qui aurait pu aider. La c'est des repères très vagues
Par contre dans le noir c'est généralement du 6 et je viens de regarder même dans du rouge tu peux trouver des 6a

n°66461604
Simsou
Posté le 01-08-2022 à 01:57:47  profilanswer

meuniere a écrit :

L'équipement était à l'ancienne : 1er point haut et suivant espacés. Mais ça a commencé à être rééquipé vers 2015, donc ça doit aller maintenant  :??:

Saffres a été massivement ré équipé ces dernières années oui !
Mais les cotations restent bourguignonnes :o

Cormot j'avais pas mal aimé mais faudrait que je reteste

Vieux chateau son grand intérêt pour moi c'est d'être du granit, sinon c'est assez petit (mais effectivement le ruisseau est sympa)

Je reviens de 2 semaines de formation/escalade, d'abord dans la région de Freissinière puis la bérarde.

A Freissinière, la chaleur nous a contraint à grimper que des faces nord :
- Qq voies dans les gorges de la Biaysse, voies de 4/5 longueurs, 5 min de marche d'approche, 15 de descente, ça permet d'en enchainer 2 sans pb. C'est très sympa, plutôt juste dans les côtes. Pas de vue de fou ni d'ampleur par contre
- Paroi du ponteil - diagonale de gauche. Dans le cadre de la formation on encadrait des débutants dans cette voie (2 cordées, 1 débutant par cordée). J'ai assez peu profité de la grimpe au global parce qu'on a dû aller récupérer le débutant de la 2e cordée qui s'était trompée de voie + monté de ~8m au dessus du dernier point de la voie qu'il avait emprunté. C'est marrant de monter dans du 6 sur un rocher complètement péteux pour te vacher sur un buisson dans lequel tu n'as pas vraiment confiance pour récupérer le débutant et l'envoyer dans un vrai arbre pour y faire un rappel :o ça fait des souvenirs
- Paroi du chas de l'aiguille : 1ère partie de Chas, ch'est facile ! suivi de la sortie de Chas-Pristi (pour faire une très belle 6a). (200m - 8 longueurs) 2 longueurs valaient vraiment le coup, cette 6a et une 5c+ qui passe dans un arbre, le reste est assez anecdotique, avec un peu trop de jardinage

Berarde :
Tête de la maye :
- Mare maye : 350m - 12 longueurs de 5+/6a (une longueur en 6b sur le topo mais c'est plutôt du 6a) Superbe grimpe variée (dalle, vertical, un peu de dièdre), rocher superbe, pas dure, jardinage sur 2 longueurs uniquement. et bcp d'ambiance et de gaz ! Équipement (trop ?) abondant. Je recommande
- Li Maye Laya : 500m - 20 longueurs (Le nouveau topo indique 21, on en aurait fait 22 si on en avait pas doublé 2 ...) - 6b max mais centré sur le 5b+/c - On y est parti à 2 cordées dans l'optique de s'amuser et d'aller vite, on a fait l'ascension en un peu moins de 6h en se tirant la bourre, c'était rigolo pour ça, mais la grimpe ne présente que peu d'intérêt, bcp de voies avec un seul pas dans la cote, pas mal de jardinage et de vire de liaisons. Qq pas sympa et longueurs intéressantes tout de même, mais à part pour faire du long, je ne recommande pas vraiment
- Tu ris, maye (vous avez compris le sens de l'humour des ouvreurs ? Toutes les voies c'est pareil :o ) 400m, 6c max, centrée sur le 6a+/b Voie difficile, 4 6b pour le départ qui réchauffent (je dirais 3 6a+ et une 6b), du vertical athlétique, de la dalle très psycho avec points à 4-5m. Ensuite on pense avoir fini le gros de la voie (le passage en 6c était déjà prévu pour passer en tirant ...), mais on s'est rendu vite compte de notre erreur quand on a sué dans la 5c, puis méchamment souffert dans la 6a qui suit (je lui donne un bon 6a+/b) ... Tout le reste est dans le même genre, une seule longueur parait "simple) en 5c et la sortie en 5a de liaison. Superbe grimpe, on a vraiment été malmené par la voie mais c'était plaisant, du vertical, de la dalle, du gaz ... Ces 12 longueurs nous auront pris plus de temps que les 20 de Li Maye Laya :D A faire mais avec un bon niveau 6b+ je dirais (et un mental assez correct !)

Secteur paravalanche : secteur marrant, on se gare au pied d'un paravalanche, on grimpe une échelle métallique pour se hisser au dessus et ça y est, départ des voies :D
Moins d'ampleur que sur la tête de la Maye, des voies de 200m env (280m maxi), un rocher un peu moins adhérent. Le secteur est divisé en 3 ressauts, on peut donc faire n'importe quelle début de GV sur le 1er ressaut, puis enchainer avec une autre sur le 2nd ressaut (1 seule voie sur le 3e par contre)
On a donc fait les 5 premières longueurs de Paravent (5c+/6a/6a+/6a+/4b de liaison) pour enchainer avec les 5 dernières de Parapet velu (6b/6a/5c/6a/6a). On a couiné dès les 6a+ de Paravent, qui sont cotées sèches à mon sens, la 6b était un dièdre magnifique (pas plus difficile que les 6a+), les 6a de fin n'étaient pas plus faciles non plus ... Très belle grimpe, pas trop de gaz mais technique et physique, un rocher qui donne un peu moins confiance sur les pas de dalle ... Épuisant mais sympa. Je ne sais pas si toutes les GV du secteur sont dans le même genre, mais sur cette combinaison, je dirais de prendre de la marge dans le niveau (1/2 cote, voire 1 de plus)

Bcp de voies que je voudrais faire encore à la Berarde, le secteur cascade à l'air sympa, des couennes qui sont pas inintéressantes, il va falloir y retourner !

n°66461735
onina
Posté le 01-08-2022 à 07:44:49  profilanswer

Simsou a écrit :

Saffres a été massivement ré équipé ces dernières années oui !
Mais les cotations restent bourguignonnes :o

Cormot j'avais pas mal aimé mais faudrait que je reteste

Vieux chateau son grand intérêt pour moi c'est d'être du granit, sinon c'est assez petit (mais effectivement le ruisseau est sympa)

Je reviens de 2 semaines de formation/escalade, d'abord dans la région de Freissinière puis la bérarde.

A Freissinière, la chaleur nous a contraint à grimper que des faces nord :
- Qq voies dans les gorges de la Biaysse, voies de 4/5 longueurs, 5 min de marche d'approche, 15 de descente, ça permet d'en enchainer 2 sans pb. C'est très sympa, plutôt juste dans les côtes. Pas de vue de fou ni d'ampleur par contre
- Paroi du ponteil - diagonale de gauche. Dans le cadre de la formation on encadrait des débutants dans cette voie (2 cordées, 1 débutant par cordée). J'ai assez peu profité de la grimpe au global parce qu'on a dû aller récupérer le débutant de la 2e cordée qui s'était trompée de voie + monté de ~8m au dessus du dernier point de la voie qu'il avait emprunté. C'est marrant de monter dans du 6 sur un rocher complètement péteux pour te vacher sur un buisson dans lequel tu n'as pas vraiment confiance pour récupérer le débutant et l'envoyer dans un vrai arbre pour y faire un rappel :o ça fait des souvenirs
- Paroi du chas de l'aiguille : 1ère partie de Chas, ch'est facile ! suivi de la sortie de Chas-Pristi (pour faire une très belle 6a). (200m - 8 longueurs) 2 longueurs valaient vraiment le coup, cette 6a et une 5c+ qui passe dans un arbre, le reste est assez anecdotique, avec un peu trop de jardinage

[:ddr555]
(je note les secteurs pour changer un peu d'Ailefroide, tiens, thx !)

Simsou a écrit :

Berarde :
Tête de la maye :
- Mare maye : 350m - 12 longueurs de 5+/6a (une longueur en 6b sur le topo mais c'est plutôt du 6a) Superbe grimpe variée (dalle, vertical, un peu de dièdre), rocher superbe, pas dure, jardinage sur 2 longueurs uniquement. et bcp d'ambiance et de gaz ! Équipement (trop ?) abondant. Je recommande
- Li Maye Laya : 500m - 20 longueurs (Le nouveau topo indique 21, on en aurait fait 22 si on en avait pas doublé 2 ...) - 6b max mais centré sur le 5b+/c - On y est parti à 2 cordées dans l'optique de s'amuser et d'aller vite, on a fait l'ascension en un peu moins de 6h en se tirant la bourre, c'était rigolo pour ça, mais la grimpe ne présente que peu d'intérêt, bcp de voies avec un seul pas dans la cote, pas mal de jardinage et de vire de liaisons. Qq pas sympa et longueurs intéressantes tout de même, mais à part pour faire du long, je ne recommande pas vraiment
- Tu ris, maye (vous avez compris le sens de l'humour des ouvreurs ? Toutes les voies c'est pareil :o ) 400m, 6c max, centrée sur le 6a+/b Voie difficile, 4 6b pour le départ qui réchauffent (je dirais 3 6a+ et une 6b), du vertical athlétique, de la dalle très psycho avec points à 4-5m. Ensuite on pense avoir fini le gros de la voie (le passage en 6c était déjà prévu pour passer en tirant ...), mais on s'est rendu vite compte de notre erreur quand on a sué dans la 5c, puis méchamment souffert dans la 6a qui suit (je lui donne un bon 6a+/b) ... Tout le reste est dans le même genre, une seule longueur parait "simple) en 5c et la sortie en 5a de liaison. Superbe grimpe, on a vraiment été malmené par la voie mais c'était plaisant, du vertical, de la dalle, du gaz ... Ces 12 longueurs nous auront pris plus de temps que les 20 de Li Maye Laya :D A faire mais avec un bon niveau 6b+ je dirais (et un mental assez correct !)

Secteur paravalanche : secteur marrant, on se gare au pied d'un paravalanche, on grimpe une échelle métallique pour se hisser au dessus et ça y est, départ des voies :D
Moins d'ampleur que sur la tête de la Maye, des voies de 200m env (280m maxi), un rocher un peu moins adhérent. Le secteur est divisé en 3 ressauts, on peut donc faire n'importe quelle début de GV sur le 1er ressaut, puis enchainer avec une autre sur le 2nd ressaut (1 seule voie sur le 3e par contre)
On a donc fait les 5 premières longueurs de Paravent (5c+/6a/6a+/6a+/4b de liaison) pour enchainer avec les 5 dernières de Parapet velu (6b/6a/5c/6a/6a). On a couiné dès les 6a+ de Paravent, qui sont cotées sèches à mon sens, la 6b était un dièdre magnifique (pas plus difficile que les 6a+), les 6a de fin n'étaient pas plus faciles non plus ... Très belle grimpe, pas trop de gaz mais technique et physique, un rocher qui donne un peu moins confiance sur les pas de dalle ... Épuisant mais sympa. Je ne sais pas si toutes les GV du secteur sont dans le même genre, mais sur cette combinaison, je dirais de prendre de la marge dans le niveau (1/2 cote, voire 1 de plus)

Bcp de voies que je voudrais faire encore à la Berarde, le secteur cascade à l'air sympa, des couennes qui sont pas inintéressantes, il va falloir y retourner !

Y'a toute la falaise de l'Encoula qui a l'air bien sympa, pas eu l'occasion de tester la seule fois où j'ai grimpé à la Bérarde, c'est un regret !
Sinon à la Bérarde les cotations dépendent pas mal de la période d'équipement, et y'a de plus grandes différences qu'à Ailefroide en effet :D
Vous n'avez pas eu trop chaud ? J'ai un souvenir de mourir de chaud sur la tête de la Maye et on était de loin pas aux températures de cette année... En tout cas, tu as l'air d'avoir surmonté ta peur qui était apparue en tête, c'est cool !

Message édité par onina le 01-08-2022 à 07:46:06
n°66463159
Simsou
Posté le 01-08-2022 à 11:39:18  profilanswer

Non ça va, c'était la semaine dernière donc les températures avaient un peu baissé (la semaine d'avant ça aurait été l'enfer). On partait tôt quand même, vers 7h, pour finir en début/milieu d'aprem.

Oui l'Encoula/Barfly ça a l'air sympa aussi, mais on avait que 5j, pas eu le temps de tout tester.

n°66463820
vag de mar​rs
Posté le 01-08-2022 à 13:05:44  profilanswer

Finalement je n'aurai eu le temps que de découvrir Saffres et j'ai trouvé ce spot génial, il n'y avait vraiment pas grand monde, c'est incroyablement grand, et très bien rééquipé (j'aimerais bien savoir combien de milliers de points ça représente ... A la grosse louche, 300 voies de 10 points ça nous amène déjà à 3000 broches)

En plus, on peut être à l'ombre ou au soleil selon si le secteur choisi est à l'abri de la végétation, il y a des secteurs où ça monte à + de 30m, le rocher est très sain, effectivement des endroits patinés mais pas au point que ça devienne impossible à grimper (bon ok je suis resté dans mon niveau de confort, j'imagine que si j'avais été dans les voies + dures j'aurais + pesté contre la patine)

Anecdote amusante, en arrivant par le nord je ne voyais que de la plaine à perte de vue et le GPS indiquait qu'on arrivait dans 2min, je commençais à me dire que j'ai dû me tromper quand j'ai saisi les coordonnées c'est impossible qu'il y ait des falaises dans le coin ... Et pourtant elles étaient bel et bien là, au milieu de nulle part entre les champs, bizarrerie géologique

Pour couronner le tout à 10min en voiture il y a un lac où on peut se baigner pour se remettre de la séance

Bref c'est bien + intéressant que ce à quoi je m'attendais, je retournerai avec plaisir en bourgogne explorer les autres spots

Message édité par vag de marrs le 01-08-2022 à 13:09:53
n°66464772
Simsou
Posté le 01-08-2022 à 15:06:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Petit retour sur mes quelques jours à Chamonix, objectif grimpe et étape de coupe du monde.  

Après une première petite grande voie qui ne m’a pas forcément mis en confiance (un but sur une 5b, mais genre un gros gros but, je soupçonne toujours une prise qui a cassé :o), ma cordée déclare forfait sur blessure :(

Dimanche aprem, je passe donc au bureau des guides pour voir si ça serait possible de faire une sortie avec un guide, lundi, mardi ou mercredi, pour faire une jolie grande voie facile (5 sup max), avec une jolie vue. Le type à l’accueil me dit qu’il va tenter, mais que c’est franchement pas gagné du tout, y a énormément de demandes, peu de guides dispos, mais bon, il fait passer ma demande en notant le nom d’une GV au plan de l’aiguille au tour de rôle du soir pour le lendemain, et si ça fonctionne pas on pourra retenter pour Mardi et/ou mercredi. Je passe la fin d’après midi dans une espèce d’attente anxieuse.  
19h30, mon téléphone sonne. Marc me dit qu’il sera mon guide demain et me demande ce que je veux faire. Je lui réitère ma demande, et il commence à me parler de 2-3 grandes voies sympas. Je lui dis que j’ai pas de préférence, je connais pas bien le coin, je lui fais entièrement confiance, je veux juste un truc chouette. Il me demande un peu mon xp en grande voie/extérieur, Et là il me sort : "sinon, on fait l’éperon des cosmiques par la voie Rebuffat-Pierre pour finir par l’arête des cosmiques, c’est magnifique, ça va te plaire."  

J’avais effectivement déjà repéré l’arête des cosmiques à l’aiguille du midi, qui est dans un cadre somptueux. Ça me tente bien, mais la voie a des bons passages en 6a (notamment un vrai toit), le tout à 3800m d’altitude. Je suis pas du tout acclimatée, j’ai pas grimpé en extérieur depuis 1an à part la voie du samedi qui ne m’a pas forcément mise beaucou en confiance, j’ai aucun matos pour l’altitude… bref, je flippe. Je lui fais part de mes inquiétudes, et il se montre très rassurant : il a du matos à me prêter (notamment en chaussures, j’ai que ma paire de chaussures d’approches légères), ça va aller, j’ai déjà un peu d’xp, il prendra une pédale au cas où le surplomb ne passe pas. Allez banco, rdv pris pour la première benne du matin.  

Après une nuit un peu agitée (je vous l’ai dit que j’étais une grande trouillarde?), je retrouve Marc au pied du téléphérique. Un guide comme je les aime : calme, rassurant, bienveillant, un brin moqueur. On va bien s’entendre lui et moi! On discute un peu sur le trajet, il se trouve qu’on était en Jordanie quasiment en même temps quand on avait passé notre semaine d’escalade avec un de ses potes, Rémi Thivel.  

On arrive à l’aiguille du midi, la tension monte d’un cran. On passe par dessus le parapet qui mène à l’arête de neige qui permet de descendre dans la vallée blanche, on enfile les crampons, et c’est parti. Le début de l’arête est assez vertigineuse : ça descend bien à pic, et c’est pas large, je suis pas très habituée à marcher avec des crampons, bref, j’y vais doucement. La pente s’adoucit un peu, c’est déjà plus confort, je commence à profiter du paysage : il fait un temps sublime, pas un nuage dans le ciel, pas un souffle de vent. On est quasiment seuls sur l’arête, j’ai l’impression d’avoir la vallée blanche rien que pour moi. On rejoint assez rapidement le bas de la voie, on s’équipe, et c’est parti pour la première longueur, en crampon. Bah c’est pas facile quand on a pas l’habitude :o je souffle comme un âne, je galère à poser mes pieds, ça me stress un peu. On arrive au « vrai » début de la voie (la longueur qu’on vient de faire n’existait pas avant, le départ se rejoignait par une pente de neige, mais bon, je vous fais pas un dessin…)
On enlève les grosses, on enfile les chaussons, et on y va. Les conditions sont toujours top, on a personne devant, une seule cordée de 3 derrière qu’on sèmera assez vite (ils nous rattraperont un peu sur la fin parce qu’ils ont enchaîné 2 longueurs), c’est calme, il fait beau.  
Le Rocher est magnifique, adhérent, beaucoup de dièdre (j’adore ça) et de fissures (un peu moins), mais les mains sont franches. Je commence à trouver mon rythme, finalement c’était peut être plus l’appréhension que l’altitude.  
Arrive la 3eme longueur et là, c’est assez impressionnant : c’est vraiment bien vertical, avec un magnifique toit à passer. Mais comment je vais passer ça moi? Marc me rassure encore, me dit que ça va aller, m’explique la séquence pour passer, le dit qu’il va m’installer une pedale… allez, il y va, puis c’est à mon tour. La longueur est magnifique, le toit se rapproche, toujours impressionnant. Je me retrouve juste en dessous, je cherche les mains, elles sont bonnes, un pied droit, je tire, ça passe. J’ai pas utilisé sa pédale, question de fierté. Et pas du tout la même méthode finalement. Je sens que Marc est fier de moi, il m’avouera sur le chemin du retour qu’il stressait un peu, parce qu’il a eu un certain nombre de clients lui annonçant un niveau 6a qui se retrouvaient complètement coincés sur ce pas.  

https://media.camptocamp.org/c2corg [...] 0632BI.png

On se retrouve au sommet de l’éperon pour une petite pause bien méritée dans ce cadre sublime. On rechausse les grosses, et c’est reparti pour la course d’arête des Cosmiques pour rejoindre l’aiguille du midi. C’est ma première course d’arête, elle n’est pas très vertigineuse, mais un peu technique (enfin ça reste une course d’initiation/assez simple quand même, mais y a quand même des pas d’escalade, c’est loin de la rando quoi).  
On rejoint la terrasse de l’aiguille à 11h, je suis fatiguée mais ultra heureuse. Un petit sandwich bien mérité à la buvette du plan de l’aiguille, et on redescend.  

En gros, une super journée avec des conditions idéales, un guide parfait, et une voie assez simple sans être chiante et dans un cadre magnifique. Bref, je vous la recommande!
Itinéraire et description ici : https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] fat-pierre

https://i.imgur.com/wS90v2V.jpg

Une photo piquée sur les internets de L2, où on aperçoit L3 bien verticale qui se termine par le toit :
https://i0.wp.com/passion-alpes.com [...] 144%2C2796

Au sommet de l'éperon :
https://i.imgur.com/8Eg4i0v.jpg

L'arête des Cosmiques :
https://i.imgur.com/m2SVT2F.jpg

https://i.imgur.com/gMF3xFF.jpg

https://i.imgur.com/XU1Vb2T.jpg

Je remonte mais superbe, de ce que j'ai compris les guides ne proposent plus trop les cosmiques à cause des conditions neigeuses, tu es passée au bon moment.
Tu as fait tout en second du coup sur la voie Rebuffat - Pierre ? Il a posé qq coinceurs le guide ou il a fait juste avec les qq scellements en place ?

En tout cas ça donne envie <3

n°66465288
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-08-2022 à 15:59:10  profilanswer

Non ça reste du trad quand même, y a quelques points sur les zones les plus expos mais il a mis pas mal de coinceurs quand même.  

Et oui j’ai tout fait en second, l’avantage du guide :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°66465468
Lalka
_
Posté le 01-08-2022 à 16:20:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Petit retour sur mes quelques jours à Chamonix, objectif grimpe et étape de coupe du monde.  

Après une première petite grande voie qui ne m’a pas forcément mis en confiance (un but sur une 5b, mais genre un gros gros but, je soupçonne toujours une prise qui a cassé :o), ma cordée déclare forfait sur blessure :(

Dimanche aprem, je passe donc au bureau des guides pour voir si ça serait possible de faire une sortie avec un guide, lundi, mardi ou mercredi, pour faire une jolie grande voie facile (5 sup max), avec une jolie vue. Le type à l’accueil me dit qu’il va tenter, mais que c’est franchement pas gagné du tout, y a énormément de demandes, peu de guides dispos, mais bon, il fait passer ma demande en notant le nom d’une GV au plan de l’aiguille au tour de rôle du soir pour le lendemain, et si ça fonctionne pas on pourra retenter pour Mardi et/ou mercredi. Je passe la fin d’après midi dans une espèce d’attente anxieuse.  
19h30, mon téléphone sonne. Marc me dit qu’il sera mon guide demain et me demande ce que je veux faire. Je lui réitère ma demande, et il commence à me parler de 2-3 grandes voies sympas. Je lui dis que j’ai pas de préférence, je connais pas bien le coin, je lui fais entièrement confiance, je veux juste un truc chouette. Il me demande un peu mon xp en grande voie/extérieur, Et là il me sort : "sinon, on fait l’éperon des cosmiques par la voie Rebuffat-Pierre pour finir par l’arête des cosmiques, c’est magnifique, ça va te plaire."  

J’avais effectivement déjà repéré l’arête des cosmiques à l’aiguille du midi, qui est dans un cadre somptueux. Ça me tente bien, mais la voie a des bons passages en 6a (notamment un vrai toit), le tout à 3800m d’altitude. Je suis pas du tout acclimatée, j’ai pas grimpé en extérieur depuis 1an à part la voie du samedi qui ne m’a pas forcément mise beaucou en confiance, j’ai aucun matos pour l’altitude… bref, je flippe. Je lui fais part de mes inquiétudes, et il se montre très rassurant : il a du matos à me prêter (notamment en chaussures, j’ai que ma paire de chaussures d’approches légères), ça va aller, j’ai déjà un peu d’xp, il prendra une pédale au cas où le surplomb ne passe pas. Allez banco, rdv pris pour la première benne du matin.  

Après une nuit un peu agitée (je vous l’ai dit que j’étais une grande trouillarde?), je retrouve Marc au pied du téléphérique. Un guide comme je les aime : calme, rassurant, bienveillant, un brin moqueur. On va bien s’entendre lui et moi! On discute un peu sur le trajet, il se trouve qu’on était en Jordanie quasiment en même temps quand on avait passé notre semaine d’escalade avec un de ses potes, Rémi Thivel.  

On arrive à l’aiguille du midi, la tension monte d’un cran. On passe par dessus le parapet qui mène à l’arête de neige qui permet de descendre dans la vallée blanche, on enfile les crampons, et c’est parti. Le début de l’arête est assez vertigineuse : ça descend bien à pic, et c’est pas large, je suis pas très habituée à marcher avec des crampons, bref, j’y vais doucement. La pente s’adoucit un peu, c’est déjà plus confort, je commence à profiter du paysage : il fait un temps sublime, pas un nuage dans le ciel, pas un souffle de vent. On est quasiment seuls sur l’arête, j’ai l’impression d’avoir la vallée blanche rien que pour moi. On rejoint assez rapidement le bas de la voie, on s’équipe, et c’est parti pour la première longueur, en crampon. Bah c’est pas facile quand on a pas l’habitude :o je souffle comme un âne, je galère à poser mes pieds, ça me stress un peu. On arrive au « vrai » début de la voie (la longueur qu’on vient de faire n’existait pas avant, le départ se rejoignait par une pente de neige, mais bon, je vous fais pas un dessin…)
On enlève les grosses, on enfile les chaussons, et on y va. Les conditions sont toujours top, on a personne devant, une seule cordée de 3 derrière qu’on sèmera assez vite (ils nous rattraperont un peu sur la fin parce qu’ils ont enchaîné 2 longueurs), c’est calme, il fait beau.  
Le Rocher est magnifique, adhérent, beaucoup de dièdre (j’adore ça) et de fissures (un peu moins), mais les mains sont franches. Je commence à trouver mon rythme, finalement c’était peut être plus l’appréhension que l’altitude.  
Arrive la 3eme longueur et là, c’est assez impressionnant : c’est vraiment bien vertical, avec un magnifique toit à passer. Mais comment je vais passer ça moi? Marc me rassure encore, me dit que ça va aller, m’explique la séquence pour passer, le dit qu’il va m’installer une pedale… allez, il y va, puis c’est à mon tour. La longueur est magnifique, le toit se rapproche, toujours impressionnant. Je me retrouve juste en dessous, je cherche les mains, elles sont bonnes, un pied droit, je tire, ça passe. J’ai pas utilisé sa pédale, question de fierté. Et pas du tout la même méthode finalement. Je sens que Marc est fier de moi, il m’avouera sur le chemin du retour qu’il stressait un peu, parce qu’il a eu un certain nombre de clients lui annonçant un niveau 6a qui se retrouvaient complètement coincés sur ce pas.  

https://media.camptocamp.org/c2corg [...] 0632BI.png

On se retrouve au sommet de l’éperon pour une petite pause bien méritée dans ce cadre sublime. On rechausse les grosses, et c’est reparti pour la course d’arête des Cosmiques pour rejoindre l’aiguille du midi. C’est ma première course d’arête, elle n’est pas très vertigineuse, mais un peu technique (enfin ça reste une course d’initiation/assez simple quand même, mais y a quand même des pas d’escalade, c’est loin de la rando quoi).  
On rejoint la terrasse de l’aiguille à 11h, je suis fatiguée mais ultra heureuse. Un petit sandwich bien mérité à la buvette du plan de l’aiguille, et on redescend.  

En gros, une super journée avec des conditions idéales, un guide parfait, et une voie assez simple sans être chiante et dans un cadre magnifique. Bref, je vous la recommande!
Itinéraire et description ici : https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] fat-pierre

https://i.imgur.com/wS90v2V.jpg

Une photo piquée sur les internets de L2, où on aperçoit L3 bien verticale qui se termine par le toit :
https://i0.wp.com/passion-alpes.com [...] 144%2C2796

Au sommet de l'éperon :
https://i.imgur.com/8Eg4i0v.jpg

L'arête des Cosmiques :
https://i.imgur.com/m2SVT2F.jpg

https://i.imgur.com/gMF3xFF.jpg

https://i.imgur.com/XU1Vb2T.jpg

Très sympa ton récit.

J'avais emmené mon épouse la faire et en tant que second elle avait bcp aimé aussi  :jap:  

Je recommande la voie de gauche : https://www.camptocamp.org/routes/4 [...] fra-monaci qui est aussi joli.

Si vous passez dans les Pyrénées allez faire ça :  

https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] -classique

https://media.camptocamp.org/c2corg_active/1187712964_1385929425BI.jpg

On l'a fait la semaine dernière avec un pote et c'était bien cool  ;)  

n°66470356
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-08-2022 à 12:03:54  profilanswer

Tu penses pérenniser la vie par là-bas?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  554  555  556  557  558  559

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)