Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5108 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°57265149
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 15:45:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Simsou a écrit :

Pour parler grimpe donc, j'ai fait mes premières gv (juste 2), à ailefroide, ce we.
C'est kiffant ces ascensions de plusieurs heures mais on passe un temps incroyable en manip :D
Typiquement sur la première, qui servait d'initiation pour moi, dans le 5b/5c sur 4 longueurs, la cotation était clairement surévaluée, il y avait plein de passages de marche sur vires herbeuses, c'était tellement peu intéressant j'ai trouvé. Du coup j'ai juste eu l'impression d'avoir passé mon temps à longer des cordes. En plus mon machard était trop serré sur mon premier rappel, une horreur  :D

Par contre 2e jour, on est partis à 2 sur une gv de 6 longueurs 5c/6a, cotation bien plus adaptée amha avec la difficulté, que des passages variés, de la dalle, du dièdre, un passage gazeux qui m'a mis la pression (sur la longueur en 6a), une traverse en dalle... Un régal, picnic en haut à peu près calés sous un arbre, puis descente en 3 rappels de 45m, dont 2 en fils d'araignées  :love: ce flip quand tu arrives au bord du surplomb et que tu passes dans le vide. Heureusement que je voyais le relais suivant avant de m'élancer.

Maintenant on est à Céüse, ce rocher est fou, c'est tellement impressionnant de passer sous biographie, de se rendre compte de ce que c'est.
Et hier soir, première grimpe à la frontale dans la nuit noire, seuls sur la face ouest  :love:, sur une 6b de 40m (en moul quand même :o ). C'est extraordinaire d'être perché sur le rocher, d'éteindre sa frontale et de se retrouver seul suspendu dans la nuit, perturbé par les seuls bruits des papillons. J'ai adoré :D

C'est quoi les voies de Ailefroide? Toujours pas fait de pelerinage a Ceuse, par contre j'envisage potentiellement d'aller habiter dans ce coin la   :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 07-08-2019 à 15:46:02
mood
Publicité
Posté le 07-08-2019 à 15:45:39  profilanswer

n°57265266
onina
Posté le 07-08-2019 à 15:52:55  profilanswer

Simsou a écrit :

Pour parler grimpe donc, j'ai fait mes premières gv (juste 2), à ailefroide, ce we.
C'est kiffant ces ascensions de plusieurs heures mais on passe un temps incroyable en manip :D
Typiquement sur la première, qui servait d'initiation pour moi, dans le 5b/5c sur 4 longueurs, la cotation était clairement surévaluée, il y avait plein de passages de marche sur vires herbeuses, c'était tellement peu intéressant j'ai trouvé. Du coup j'ai juste eu l'impression d'avoir passé mon temps à longer des cordes. En plus mon machard était trop serré sur mon premier rappel, une horreur  :D

Par contre 2e jour, on est partis à 2 sur une gv de 6 longueurs 5c/6a, cotation bien plus adaptée amha avec la difficulté, que des passages variés, de la dalle, du dièdre, un passage gazeux qui m'a mis la pression (sur la longueur en 6a), une traverse en dalle... Un régal, picnic en haut à peu près calés sous un arbre, puis descente en 3 rappels de 45m, dont 2 en fils d'araignées  :love: ce flip quand tu arrives au bord du surplomb et que tu passes dans le vide. Heureusement que je voyais le relais suivant avant de m'élancer.

Maintenant on est à Céüse, ce rocher est fou, c'est tellement impressionnant de passer sous biographie, de se rendre compte de ce que c'est.
Et hier soir, première grimpe à la frontale dans la nuit noire, seuls sur la face ouest  :love:, sur une 6b de 40m (en moul quand même :o ). C'est extraordinaire d'être perché sur le rocher, d'éteindre sa frontale et de se retrouver seul suspendu dans la nuit, perturbé par les seuls bruits des papillons. J'ai adoré :D

Trop cool tout ça ! Le machard trop serré, je crois que tout le monde y passe la première fois :D
Pas trop de monde à Ailefroide ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-08-2019 à 15:53:21
n°57265311
Tomate
Posté le 07-08-2019 à 15:56:20  profilanswer

Je mets pas de machard :o

---------------
:: Light is Right ::
n°57265347
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 15:58:41  profilanswer

Tomate a écrit :

Je mets pas de machard :o

C'est parce que tu t'es un brave... idiot, mais brave  :o

n°57265833
onina
Posté le 07-08-2019 à 16:40:56  profilanswer

Je recommande la lecture régulière des rapports d'accidents de l'American Climbing Club (http://publications.americanalpineclub.org/ - bon là leur système de recherche est un peu HS) pour se rendre compte que l'absence de machard est une des causes très régulières desdits accidents (moins que l'absence de noeud en bout de corde, mais quand même). :D

n°57266526
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-08-2019 à 17:33:39  profilanswer

La tristesse que ça doit être de se rendre compte que y'avait pas de noeud au bout d'la corde :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57267310
unknown_pe​rson
Posté le 07-08-2019 à 19:12:31  profilanswer

onina a écrit :

Trop cool tout ça ! Le machard trop serré, je crois que tout le monde y passe la première fois :D

J'y étais hier, y'a un peu de monde quand même, mais on est resté sur les trucs faciles.
Mais c'est vraiment sympa comme endroit, y'en à vraiment pour tous les gouts

n°57267464
Bear'sBear​d
Posté le 07-08-2019 à 19:36:45  profilanswer

J'y étais ya 2-3 semaines, mais j'ai pas trop regardé les voies d'escalade.
https://reho.st/thumb/self/e409c79c12f90e3a59aa858c360147a7972e2d08.jpg

n°57267794
duckjerry
Posté le 07-08-2019 à 20:43:12  profilanswer

unknown_person a écrit :

J'y étais hier, y'a un peu de monde quand même, mais on est resté sur les trucs faciles.
Mais c'est vraiment sympa comme endroit, y'en à vraiment pour tous les gouts

oui il y a dalles, dalles et dalles principalement :o

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°57268927
onina
Posté le 08-08-2019 à 00:01:19  profilanswer

duckjerry a écrit :

oui il y a dalles, dalles et dalles principalement :o

Des goûts sûrs, donc  [:zho:5]

mood
Publicité
Posté le 08-08-2019 à 00:01:19  profilanswer

n°57269119
mamatom
Posté le 08-08-2019 à 01:39:03  profilanswer

gui901 a écrit :

onina a écrit :

Si tu pouvais citer lesdits petits sites où il n y'a personne, ça intéresserait du monde je pense  :D

Beauvais nainville est un bon exemple (déjà cité dans un post dans les pages précédentes) petit bois à Nemours.

Nous étions encore a Champceuil Beauvais Nainville ce dimanche, j'adore ce spot! des blocs a pas savoir quoi faire, peu de gens voir personne, la foret bref le pied!
On peut se faire une visu la bas un de ces 4

Message édité par mamatom le 08-08-2019 à 02:02:06
n°57270213
Simsou
Posté le 08-08-2019 à 10:10:18  profilanswer

onina a écrit :

À part à la douche au camping, ça va  :D

gregouf a écrit :

C'est quoi les voies de Ailefroide? Toujours pas fait de pelerinage a Ceuse, par contre j'envisage potentiellement d'aller habiter dans ce coin la :o

J'ai pas aimé "Je ne courirai plus" sur la zone de la fissure d'ailefroide sur 5 longueurs, il en restait qq unes mais ça avait l'air du même acabit (sauf peut être la dernière)

J'ai kiffé "serfouette express", 6 longueurs dont 5 dans le 5c/6a, très homogène sur la durée, pas de passage ou on s'ennuie, variée.

n°57270604
duckjerry
Posté le 08-08-2019 à 10:42:33  profilanswer

onina a écrit :

Des goûts sûrs, donc  [:zho:5]

C'est agréable et puis c'est rarement gazeux donc cool pour ça et pour bien poser les pieds. J'ai souvenir d'une voie côté poire d'ailefroide il n'y avait quasi pas de mains dans les longueurs en 5 mais c'était forcément très incliné, de la marche quoi :o

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°57270783
onina
Posté le 08-08-2019 à 10:55:16  profilanswer

duckjerry a écrit :

C'est agréable et puis c'est rarement gazeux donc cool pour ça et pour bien poser les pieds. J'ai souvenir d'une voie côté poire d'ailefroide il n'y avait quasi pas de mains dans les longueurs en 5 mais c'était forcément très incliné, de la marche quoi :o

Ça a l'air vraiment cool, pis y'a plein plein de GV <6 obligatoire, un choix de dingue !
Plus qu'à espérer qu'il ne pleuve pas les 2 jours où j'y serai :D

n°57270992
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-08-2019 à 11:09:47  profilanswer

Simsou a écrit :

J'ai pas aimé "Je ne courirai plus" sur la zone de la fissure d'ailefroide sur 5 longueurs, il en restait qq unes mais ça avait l'air du même acabit (sauf peut être la dernière)

J'ai kiffé "serfouette express", 6 longueurs dont 5 dans le 5c/6a, très homogène sur la durée, pas de passage ou on s'ennuie, variée.

Au niveau de la fissure, je me souviens... de la Fissure qui est une voie de Trad tres sympa et la Snoopy Directe egalement.  
Serfouette Express semble etre sur Palavar, j'ai toujours La Voie des Maitres a aller faire par la-bas. Faudrait faire quelques jours a retrouver les sensations dans du 6C dalle avant de s'y attaquer.  

Apres pour les gens qui veulent de la non-dalle, y'a des secteurs plus verticaux. Si vous remontez vers le Pre, y'a du vrai bon Alpin vertical (style Sagnette, Pointe des Cineastes...) ou alors un peu plus bas dans la Vallee. Y'a vraiment enormement de choses dans tout le secteur. Autour du Camping, c'est en effet beaucoup plus Dalle/Bloc. Cascade Blues est une classique de la zone, tres agreable quand il fait chaud avec une courte marche d'approche.

Des conseils pour ceux qui y vont la premiere fois, plus la voie est facile, plus y'a des chances qu'elles soient encombrees, donc partir tot/tres tot (et de toute facon avec la chaleur vaut mieux commencer a la fraiche). La Poire est tres souvent saturee, car les voies y sont plutot simples, et sympa.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 08-08-2019 à 11:34:32
n°57271549
onina
Posté le 08-08-2019 à 11:45:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Au niveau de la fissure, je me souviens... de la Fissure qui est une voie de Trad tres sympa et la Snoopy Directe egalement.
Serfouette Express semble etre sur Palavar, j'ai toujours La Voie des Maitres a aller faire par la-bas. Faudrait faire quelques jours a retrouver les sensations dans du 6C dalle avant de s'y attaquer.

Apres pour les gens qui veulent de la non-dalle, y'a des secteurs plus verticaux. Si vous remontez vers le Pre, y'a du vrai bon Alpin vertical (style Sagnette, Pointe des Cineastes...) ou alors un peu plus bas dans la Vallee. Y'a vraiment enormement de choses dans tout le secteur. Autour du Camping, c'est en effet beaucoup plus Dalle/Bloc. Cascade Blues est une classique de la zone, tres agreable quand il fait chaud avec une courte marche d'approche.

Des conseils pour ceux qui y vont la premiere fois, plus la voie est facile, plus y'a des chances qu'elles soient encombrees, donc partir tot/tres tot (et de toute facon avec la chaleur vaut mieux commencer a la fraiche). La Poire est tres souvent saturee, car les voies y sont plutot simples, et sympa.

Merci pour les tips ! Pas trop de gaz sur Cascade Blues (notamment sur les traversées, j'ai du mal à me rendre compte en photo) ?
Et c'est quoi 'très tôt', faut viser quelle heure au pied des voies pour être les premiers ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 08-08-2019 à 11:45:47
n°57271644
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-08-2019 à 11:51:15  profilanswer

onina a écrit :

Merci pour les tips ! Pas trop de gaz sur Cascade Blues (notamment sur les traversées, j'ai du mal à me rendre compte en photo) ?
Et c'est quoi 'très tôt', faut viser quelle heure au pied des voies pour être les premiers ?

Assez peu de memoire. Y'a le passage un peu plus vertical en 6A apres la traversee de la 2eme Cascade mais rien de tres expo. Les traversees sont pas expos.
Et tres tot, ca veut dire idealement pas plus tard que 8AM au pied des voies, ou alors faire des voies plus tard dans l'aprem comme La Tete de la Draye. Vu que c'est une redescente a pied, tu peux te faire ca meme en soiree, pas besoin de chercher les points de rappel a la frontale  :o

Edit: Marrant en regardant C2C il donne la 1ere longueur en 6A alors que c'etait du V/V+ de memoire. Enfin c'est pas bien dur (quand on s'est rehabitue aux dalles Granite du coin  :o ), ca reveille de toute facon.

Message édité par gregouf le 08-08-2019 à 12:13:48
n°57271934
onina
Posté le 08-08-2019 à 12:11:03  profilanswer

Merci !  [:dolores:3]

n°57273417
Simsou
Posté le 08-08-2019 à 14:28:44  profilanswer

onina a écrit :

Ça a l'air vraiment cool, pis y'a plein plein de GV <6 obligatoire, un choix de dingue !
Plus qu'à espérer qu'il ne pleuve pas les 2 jours où j'y serai :D

Tu passes largement du 6a non ?

n°57273474
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-08-2019 à 14:32:13  profilanswer

Ça dépend si c'est en dévers ou pas [:theorie des lavabos]

---------------
Be the one with the flames.
n°57273652
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-08-2019 à 14:47:04  profilanswer

Simsou a écrit :

[:pierroclastic:5] mais cela ne nous regarde pas  [:tomlechti:1]  

:o

Edit: Ce qui est bien avec Cascade Blues c'est que la 1ere longueur t'indique directement si tu peux sortir la voie ou pas  :D

Message édité par gregouf le 08-08-2019 à 14:48:31
n°57273675
Tomate
Posté le 08-08-2019 à 14:48:29  profilanswer

Riot a écrit :

Ça dépend si c'est en dévers ou pas [:theorie des lavabos]

[:manneke2]

---------------
n°57273774
Riot
Buy me a riot
Posté le 08-08-2019 à 14:54:59  profilanswer

Y'a rien de méchant dans ce que j'ai dit [:klemton]

---------------
n°57273845
duckjerry
Posté le 08-08-2019 à 15:00:36  profilanswer

gregouf a écrit :

La Voie des Maitres a aller faire par la-bas. Faudrait faire quelques jours a retrouver les sensations dans du 6C dalle avant de s'y attaquer.  

Elle me tente aussi celle-la ! D'après le topo même si c'est globalement dalleux les pas durs sont plutôt verticaux.

+1 de toute façon à partir de 8h tu vois les premiers grimpeurs commencer leurs longueurs dans toutes les directions depuis le pré central du camping  :D  
little palavar c'est très sympa mais il y a vite du monde

---------------
n°57273866
onina
Posté le 08-08-2019 à 15:02:21  profilanswer

Simsou a écrit :

En salle oui. Dehors, en second en dalle ça passe. Mais au moindre surplomb... [:max evans]  

Riot a écrit :

Non :D

n°57273903
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 08-08-2019 à 15:05:06  profilanswer

duckjerry a écrit :

Elle me tente aussi celle-la ! D'après le topo même si c'est globalement dalleux les pas durs sont plutôt verticaux.

+1 de toute façon à partir de 8h tu vois les premiers grimpeurs commencer leurs longueurs dans toutes les directions depuis le pré central du camping  :D  
little palavar c'est très sympa mais il y a vite du monde

Faudrait faire un reperage. Si c'est vraiment le cas niveau verticalite alors ca sera sans doute un pey plus simple car ils avaient tendance a etre genereux des que ca devenait plus vertical... Par contre les 6B+/6C dalle que j'avais fait c'etait vraiment coton  [:raztapeaupoulos]

n°57273995
duckjerry
Posté le 08-08-2019 à 15:11:42  profilanswer

ouais j'avais les jumelles en juin mais il pleuvait trop pour aller voir :o
effectivement les 6c dalle ça doit bien piquer la-bas :D

---------------
n°57274237
cumstorm
Posté le 08-08-2019 à 15:30:17  profilanswer

6c dalle ça pique partout je vais te dire. Surtout aux genoux quand tu zippes d'ailleurs. :o

n°57274656
Tomate
Posté le 08-08-2019 à 16:03:01  profilanswer

Riot a écrit :

onina a écrit :

En salle oui. Dehors, en second en dalle ça passe. Mais au moindre surplomb... [:max evans]

Il est pourtant de notoriété publique que tu n'aime pas les surplombs :o

---------------
n°57282409
Simsou
Posté le 09-08-2019 à 14:05:50  profilanswer

onina a écrit :

C'est la ou les plombs passent le mieux  [:lal0utre]

n°57287951
Tomate
Posté le 10-08-2019 à 10:48:35  profilanswer

dommage qu'antoine n'y soit plus
il est à massy maintenant

---------------
n°57288268
Riot
Buy me a riot
Posté le 10-08-2019 à 11:53:25  profilanswer

Vous vous souvenez la vidéo que j'avais postée de la grimpeuse qui s'est blessée en retombant d'un bloc lors d'une démonstration ?
Rupture des ligaments croisés + déchirure des ligaments externes + le ménisque qui a aussi pris.
Une semaine après son opération, voilà à quoi ressemble son entraînement [:budykiller:1]
https://www.instagram.com/p/B0rI8PShNhY/

---------------
n°57288381
Riot
Buy me a riot
Posté le 10-08-2019 à 12:21:40  profilanswer

Sinon je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, voici Rise, le film qui parle de la voie de trad courte "la plus difficile du monde" et non cotée (c'est pratique :o ) Tribe
https://youtu.be/VTbWfPmsfg8
Elle est ouverte par Jacopo Larcher, il a mis 6 ans à l'ouvrir :D

---------------
n°57288586
Tomate
Posté le 10-08-2019 à 13:00:38  profilanswer

Alex puccio

---------------
n°57291520
vgbox
Posté le 10-08-2019 à 22:07:12  profilanswer

c'est quoi la technique au bloc quand on est bloqué et pas possible de redescendre ? [:frogaski62:5]  
ça m'est arrivé cet aprem: à moité accroupi sur un volume à 2m du sol, impossible de me relever, impossible de sauter depuis ma position, impossible de redescendre mes pieds sans glisser/perdre l'équilibre. En plus j'avais l'impression d'etre limite à l'aplomb du truc qu'ils mettent pour se servir en magnésie. Du coup je suis resté tremblotant des jambes pendant 30 secondes avant de sauter mais j'avais l'air con

Sinon c'est quoi a peu pres la progression standard au bloc? J'ai commencé il y a 1 mois et j'arrive à peine à faire certaines vertes (à la Défense) et à Nation j'arrive pas à faire toutes les jaunes...
j'ai l'impression qu'il y a des gens qui n'en ont jamais fait qui arrive direct à faire les vertes au bout de 1 séance

Message cité 3 fois
Message édité par vgbox le 10-08-2019 à 22:10:59
n°57291838
Simsou
Posté le 10-08-2019 à 22:55:01  profilanswer

Riot a écrit :

Sinon je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, voici Rise, le film qui parle de la voie de trad courte "la plus difficile du monde" et non cotée (c'est pratique :o ) Tribe
https://youtu.be/VTbWfPmsfg8
Elle est ouverte par Jacopo Larcher, il a mis 6 ans à l'ouvrir :D

Une jolie 5c

n°57292015
Bear'sBear​d
Posté le 10-08-2019 à 23:33:01  profilanswer

vgbox a écrit :

[...] impossible de sauter depuis ma position, [...]
Du coup je suis resté tremblotant des jambes pendant 30 secondes avant de sauter mais j'avais l'air con

Du coup tu pouvais sauter :o

vgbox a écrit :

Sinon c'est quoi a peu pres la progression standard au bloc? J'ai commencé il y a 1 mois et j'arrive à peine à faire certaines vertes (à la Défense) et à Nation j'arrive pas à faire toutes les jaunes...
j'ai l'impression qu'il y a des gens qui n'en ont jamais fait qui arrive direct à faire les vertes au bout de 1 séance

Ne te compare pas aux autres entre le physique et le mental les différents palier de progressions ne seront pas au même endroit.

Je ne fait pas de bloc mais en voie j'ai pu constater que quelqu'un qui débute va monter en difficulté en passant les voies en forces donc selon ta conditions (taille, poids, force, souplesse, équilibre) tu peux aussi bien rencontrer un plafond dans le 5a que dans le 6b. Pour passer ce premier plafond tu va devoir gagner en technique pour te préserver sur les sections faciles et passer les sections difficiles en te fatiguant moins.
(et je ne parle pas des aspects mentaux).
J'ai aucune idée de ce à quoi correspondent les couleurs dont tu parles mais que le niveau initial d'un grimpeur change d'une personne à l'autre n'est pas surprenant (les bloqueurs de salle sont si con que ça qu'ils refusent d'utiliser une échelle de cotation à peut près standard dans les salles ?).

n°57292029
vgbox
Posté le 10-08-2019 à 23:38:11  profilanswer

Bear'sBeard a écrit :

(les bloqueurs de salle sont si con que ça qu'ils refusent d'utiliser une échelle de cotation à peut près standard dans les salles ?).

"vert" au CNIT c'est 5b; "jaune" c'est 4 (ils mettent meme pas les lettres à ce niveau :o )
ce que j'ai pas compris c'est si il y avait un écart de 1 cotation entre bloc et falaise, ou pas (j'ai lu les 2)

n°57292120
karkox
Aka Hangoverz
Posté le 11-08-2019 à 00:04:43  profilanswer

vgbox a écrit :

"vert" au CNIT c'est 5b; "jaune" c'est 4 (ils mettent meme pas les lettres à ce niveau :o )
ce que j'ai pas compris c'est si il y avait un écart de 1 cotation entre bloc et falaise, ou pas (j'ai lu les 2)

C'est pas la même cotation ni le même effort. Les mouvements que tu fais dans le vert à la defense (5a-5b), sont les pas difficiles d'une voie en 5b-5c.
Après ya pas de secret, regarde comment les autres grimpent, utilise tes jambes et ne sert pas trop les prises. Ca finira par venir. Le bleu est assez rapidement abordable pour quelqu'un d'assidu.
M'enfin, sur les dernières ouvertures ils se sont énervés un peu quand même  :D

---------------
"Pisser sans péter c'est comme aller à Dieppe sans voir la mer"
n°57292249
Riot
Buy me a riot
Posté le 11-08-2019 à 01:48:10  profilanswer

Simsou a écrit :

Une jolie 5c

T'es condescendant depuis que t'as péleriné à Céüse :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)