Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°57259150
duckjerry
Posté le 06-08-2019 à 21:43:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

vag de marrs a écrit :

sinon ya la technique du fouet pour cliper la premier dégaine :o  

je trouve pas de vidéo youtube pour illustrer

ça ? https://www.youtube.com/watch?v=C1eCTAma4mY
mais bon il faut la poser la 1ère dégaine :o

le meilleur conseil (pour moi) c'est celui de dave macleod je trouve : quand tu as un problème tu l'affrontes "head-on" ou "de face"

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 06-08-2019 à 21:43:35  profilanswer

n°57259350
onina
Posté le 06-08-2019 à 22:08:33  profilanswer

duckjerry a écrit :

le meilleur conseil (pour moi) c'est celui de dave macleod je trouve : quand tu as un problème tu l'affrontes "head-on" ou "de face"

Et du coup il était dépressif pendant 15 ans, je suis pas sûre que ça soit le meilleur mec à citer pour tout ce qui est du ressort psychologique :o

La peur ça se travaille par l'exposition très progressive, il suffit pas de se dire "allez j'y vais" pour que ça disparaisse magiquement.

n°57259516
Bear'sBear​d
Posté le 06-08-2019 à 22:30:52  profilanswer

duckjerry a écrit :

Vidéo rare de Magnus clipant une des 2 premières dégaine :o

n°57259540
duckjerry
Posté le 06-08-2019 à 22:35:31  profilanswer

c'est pas forcément un lien de cause à effet :o

perso il y a des périodes ou je me rends compte que je grimpe mal parce que j'ai trop peur de tomber et prendre des chutes volontaires et régulières ça marche bien, ça se transforme assez vite en chutes non voulues qui se passent bien (dedans et dehors)  :)  
évidemment je dis pas que ça marche forcément pour tout le monde mais un conseil que je trouve juste c'est qu'il faut affronter les problèmes/peurs maintenant : immédiatement et pas se dire qu'on les traitera plus tard parce qu'il faut une grosse volontée pour s'y attaquer alors qu'on l'a mis de côté avant. Pour la peur de tomber, ça peut commencer par tomber en moulinette sans mou puis avec et ainsi de suite par exemple

Bear'sBeard a écrit :

Vidéo rare de Magnus clipant une des 2 premières dégaine :o

d'ailleurs j'ai l'impression qu'il dit "cheat stick"  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par duckjerry le 06-08-2019 à 22:36:51

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°57259835
gui901
Posté le 06-08-2019 à 23:19:24  profilanswer

onina a écrit :

Si tu pouvais citer lesdits petits sites où il n y'a personne, ça intéresserait du monde je pense  :D  

Beauvais nainville est un bon exemple (déjà cité dans un post dans les pages précédentes) petit bois à Nemours. On est aussi assez tranquille à la dame jouane, Buthiers, rochers des demoiselles, roches aux oiseaux, rochers de la reine, JA Martin, Drei Zinen pour ne citer que les principaux.

Pour les très petits, avec peu de circuits mais des circuits quand même, rocher d'Avon, mont ussy, gorge du houx, la padole où on est sur de ne jamais rencontré personne (circuit jaune et orange assez proche du parking, le circuit rouge est un peu plus loin et plus expo),

gregouf a écrit :

Je me doute, l'explosion du nombre de pratiquants en salle doit se retrouver en exterieur.

Paradoxalement, pas mal de grimpeurs parisiens qui allaient régulièrement en forêt y vont moins quand il risque de pleuvoir précisément parce qu'il y a des salles. Par contre chez les grimpeurs étrangers, c'est l'explosion. Même en hivers après 3 hivers pourris d'affilée, les grimpeurs étrangers continuent de venir!

Message cité 1 fois
Message édité par gui901 le 06-08-2019 à 23:20:19
n°57260679
meuniere
Posté le 07-08-2019 à 09:06:04  profilanswer

duckjerry a écrit :

c'est pas forcément un lien de cause à effet :o

perso il y a des périodes ou je me rends compte que je grimpe mal parce que j'ai trop peur de tomber et prendre des chutes volontaires et régulières ça marche bien, ça se transforme assez vite en chutes non voulues qui se passent bien (dedans et dehors)  :)
évidemment je dis pas que ça marche forcément pour tout le monde mais un conseil que je trouve juste c'est qu'il faut affronter les problèmes/peurs maintenant : immédiatement et pas se dire qu'on les traitera plus tard parce qu'il faut une grosse volontée pour s'y attaquer alors qu'on l'a mis de côté avant. Pour la peur de tomber, ça peut commencer par tomber en moulinette sans mou puis avec et ainsi de suite par exemple

duckjerry a écrit :

d'ailleurs j'ai l'impression qu'il dit "cheat stick"  :lol:

Ok pour affronter progressivement sa peur. Le hic c'est que dans le Nord, on a très peu de sites naturels, donc difficile de s'habituer.
Mais le coup des chutes volontaires, chez moi ça ne sert à rien. Je n'ai pas du tout le vertige, je peux faire une chute volontaire sans problème.
Pourtant, je ne suis jamais (oui oui jamais) tombée en tête tellement j'ai peur dès qu'il faut passer au dessus de la dégaine.
Et quand je suis au niveau de la dégaine, 1 fois sur 2 je dis à mon assureur "attention je vais sûrement tomber  :o "

Et puis la peur de tomber avant le 1er point c'est très rationnel : j'ai déjà eu des entorses à la cheville, les bas des voies faciles ici sont souvent bien patinées donc c'est la partie la plus difficile, etc.
Je n'aime pas trop le bloc exactement pour la même raison d'ailleurs : trop peur de mal tomber et me blesser.

Enfin bref, je stagnerai encore longtemps à mon petit niveau, tant pis  :D

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 07-08-2019 à 09:07:14
n°57260817
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2019 à 09:25:43  profilanswer

Moi c'est l'inverse : la chute "non voulue" ca passe très bien, mais je suis incapable (ou en tout cas ca me demande une énergie mentale de dingue) de chuter volontairement. Du coup, toute situation à risque de chute conséquent, je peux pas.

n°57260829
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-08-2019 à 09:28:19  profilanswer

duckjerry a écrit :

macleod c'est plutot du genre head off pourtant :o

n°57260959
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 09:45:32  profilanswer

tamino a écrit :

macleod c'est plutot du genre head off pourtant :o

Ne derespectons pas ce Grand Petit Homme  :o  J'ai eu l'occasion de le croiser a plusieurs reprises, c'est une creme.

n°57261355
onina
Posté le 07-08-2019 à 10:24:23  profilanswer

meuniere a écrit :

Ok pour affronter progressivement sa peur. Le hic c'est que dans le Nord, on a très peu de sites naturels, donc difficile de s'habituer.
Mais le coup des chutes volontaires, chez moi ça ne sert à rien. Je n'ai pas du tout le vertige, je peux faire une chute volontaire sans problème.
Pourtant, je ne suis jamais (oui oui jamais) tombée en tête tellement j'ai peur dès qu'il faut passer au dessus de la dégaine.
Et quand je suis au niveau de la dégaine, 1 fois sur 2 je dis à mon assureur "attention je vais sûrement tomber  :o "

Et puis la peur de tomber avant le 1er point c'est très rationnel : j'ai déjà eu des entorses à la cheville, les bas des voies faciles ici sont souvent bien patinées donc c'est la partie la plus difficile, etc.
Je n'aime pas trop le bloc exactement pour la même raison d'ailleurs : trop peur de mal tomber et me blesser.

Enfin bref, je stagnerai encore longtemps à mon petit niveau, tant pis  :D

La peur du vide n'a pas grand chose à voir avec la peur de la chute. Enfin elles peuvent s'entretenir l'une l'autre mais ce sont deux peurs différentes.
Tu dis que tu peux faire une chute volontaire sans problème, du coup ça veut dire que même très au dessus de la dégaine ça ne te pose pas de problème du tout ?

Je suis d'accord avec toi sur les peurs rationnelles par contre, y'a des endroits où il ne faut pas tomber (début de voie, ou vire en dessous, ou...), et où faire un move pas sûr n'est pas du tout une bonne idée.
Mais effectivement si tu ne peux pas te confronter régulièrement à ta peur, ça risque d'être dur de progresser dessus. Tu peux pas te prendre une semaine de vacances à grimper quelque part ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-08-2019 à 10:24:47
mood
Publicité
Posté le 07-08-2019 à 10:24:23  profilanswer

n°57261426
meuniere
Posté le 07-08-2019 à 10:31:03  profilanswer

onina a écrit :

La peur du vide n'a pas grand chose à voir avec la peur de la chute. Enfin elles peuvent s'entretenir l'une l'autre mais ce sont deux peurs différentes.
Tu dis que tu peux faire une chute volontaire sans problème, du coup ça veut dire que même très au dessus de la dégaine ça ne te pose pas de problème du tout ?  

Je suis d'accord avec toi sur les peurs rationnelles par contre, y'a des endroits où il ne faut pas tomber (début de voie, ou vire en dessous, ou...), et où faire un move pas sûr n'est pas du tout une bonne idée.  
Mais effectivement si tu ne peux pas te confronter régulièrement à ta peur, ça risque d'être dur de progresser dessus. Tu peux pas te prendre une semaine de vacances à grimper quelque part ? :D

Très au dessus, je l'ai déjà fait, je déteste ça, mais je prends sur moi et je le fais parce que comme c'est voulu, moi et mon assureur sommes préparés.

Sinon, oui, on essaie de faire des vacances grimpe. C'est prévu à l'automne d'ailleurs. Mais c'est trop irrégulier pour que je progresse vraiment je crois.

En fait la solution ce serait que je déménage dans une région avec un peu plus de sites  :D

n°57261524
onina
Posté le 07-08-2019 à 10:37:59  profilanswer

meuniere a écrit :

Très au dessus, je l'ai déjà fait, je déteste ça, mais je prends sur moi et je le fais parce que comme c'est voulu, moi et mon assureur sommes préparés.

Sinon, oui, on essaie de faire des vacances grimpe. C'est prévu à l'automne d'ailleurs. Mais c'est trop irrégulier pour que je progresse vraiment je crois.

En fait la solution ce serait que je déménage dans une région avec un peu plus de sites  :D

C'est aussi une solution effectivement :D Mais normalement sur une à 2 semaine de grimpe (en grimpant tous les jours ou presque), tu dois pouvoir déjà avoir des améliorations (que tu perdras ensuite, mais qui reviendront plus rapidement après). J'ai l'impression que plus que la peur de la chute, c'est la peur de te blesser qui est importante. Plus tu prendras de l'expérience sur les chutes safes (progressives !) et comment identifier les endroits où c'est ok, mieux ça devrait aller. Après si tu demandes un moyen de ne pas avoir peur de chuter quand y'a une vire 2m en dessous, ben y'en a pas, vu qu'il ne faut pas chuter :D
Mais bon tu peux aussi choisir de ne grimper que ce que tu maîtrises (pas - peu - de risques de chute du coup) dans des voies très sécurisées et monter petit à petit en puissance ensuite, très progressivement.  Et c'est pas grave de pas grimper aussi fort en tête qu'en moul', c'est un peu normal.

Message édité par onina le 07-08-2019 à 10:38:41
n°57261688
meuniere
Posté le 07-08-2019 à 10:50:17  profilanswer

Je fais la solution n°2. Et j'essaie aussi d'améliorer mon niveau de tête en salle en faisant des voies plus difficiles (5B   :lol: ), mais que je connais par cœur en moulinette.

D'une manière globale, j'ai toujours été une grosse poule mouillée en sport (et dans la vie en général d'ailleurs  :D ) à ne jamais prendre aucun risque. Ce n'est pas spécifique à l'escalade.
Et comme en plus, je n'ai absolument pas le goût de me dépasser, de gagner, etc. ça n'aide pas.
Les compétitions quand j'étais enfant, c'était la vraie corvée de l'année pour moi. Au point que je me réjouissais d'avoir raté, comme ça je n'étais pas qualifiée pour la suivante  :o ...

n°57261858
onina
Posté le 07-08-2019 à 11:03:07  profilanswer

meuniere a écrit :

Je fais la solution n°2. Et j'essaie aussi d'améliorer mon niveau de tête en salle en faisant des voies plus difficiles (5B   :lol: ), mais que je connais par cœur en moulinette.

D'une manière globale, j'ai toujours été une grosse poule mouillée en sport (et dans la vie en général d'ailleurs  :D ) à ne jamais prendre aucun risque. Ce n'est pas spécifique à l'escalade.
Et comme en plus, je n'ai absolument pas le goût de me dépasser, de gagner, etc. ça n'aide pas.
Les compétitions quand j'étais enfant, c'était la vraie corvée de l'année pour moi. Au point que je me réjouissais d'avoir raté, comme ça je n'étais pas qualifiée pour la suivante  :o ...

Bah je suis pareille, je vois pas l'utilité de prendre des risques pour ce qui ne reste qu'un loisir, agréable certes, mais un loisir (qui doit rester agréable, du coup). Et j'aime pas la compétition ou les batailles d'égo, parce que j'ai rien à me prouver en fait. Du coup je te comprends parfaitement, et je t'encourage à assumer, ta position n'est en rien une faiblesse :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-08-2019 à 11:03:33
n°57261964
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 11:12:55  profilanswer

onina a écrit :

Bah je suis pareille, je vois pas l'utilité de prendre des risques pour ce qui ne reste qu'un loisir, agréable certes, mais un loisir (qui doit rester agréable, du coup). Et j'aime pas la compétition ou les batailles d'égo, parce que j'ai rien à me prouver en fait. Du coup je te comprends parfaitement, et je t'encourage à assumer, ta position n'est en rien une faiblesse :D

Ca n'a strictement rien a voir, l'escalade c'est une reflexion face a soi-même. Une petite video d'une grimpeuse Indienne qui explique ca tres bien sur la page suivante:
https://www.ukclimbing.com/news/201 [...] road-72016

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 07-08-2019 à 11:13:28
n°57262815
onina
Posté le 07-08-2019 à 12:17:28  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca n'a strictement rien a voir, l'escalade c'est une reflexion face a soi-même. Une petite video d'une grimpeuse Indienne qui explique ca tres bien sur la page suivante:
https://www.ukclimbing.com/news/201 [...] road-72016

Non l'escalade c'est un hobby sportif de riches qui s'ennuient à la base.  [:cosmoschtroumpf] Les phrases "l'escalade c'est..." à part si c'est descriptif et factuel, ça n'apporte rien. L'escalade c'est ce qu'on veut, et ce qu'on en fait.
Pour certains ça va être une identité, a way of life, pour d'autres ça va être un loisir agréable permettant de découvrir d'autres choses. Pour certains il y aura de la compétition contre les autres ou contre eux-mêmes, ou un moyen de se prouver quelque chose, pour d'autres ça sera un moyen de passer un temps sympa entre amis/avec leur conjoint. Pour certains c'est une manière de repousser leurs limites (ou ce qu'ils croient être leurs limites), pour d'autres ça sera un sport un peu ludique, pour d'autres encore un moyen de penser à autre chose qu'à leur dépression/vie compliquée. etc.  
Et y'a pas une manière d'appréhender l'escalade qui soit supérieure aux autres, sauf pour quelques egos boursouflés, chacun y met ce qu'il veut.  [:zaldarf:2]

Ta vidéo est très sympa, mais on peut faire la même avec n'importe quel sport/loisir (foot, jeux vidéos, course à pied, what else).

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 07-08-2019 à 12:18:31
n°57262879
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 12:24:38  profilanswer

onina a écrit :

Non l'escalade1. c'est un hobby sportif de riches qui s'ennuient à la base.  [:cosmoschtroumpf] Les phrases "l'escalade c'est..." à part si c'est descriptif et factuel, ça n'apporte rien. L'escalade c'est ce qu'on veut, et ce qu'on en fait.
2. Pour certains ça va être une identité, a way of life, pour d'autres ça va être un loisir agréable permettant de découvrir d'autres choses. Pour certains il y aura de la compétition contre les autres ou contre eux-mêmes, ou un moyen de se prouver quelque chose, pour d'autres ça sera un moyen de passer un temps sympa entre amis/avec leur conjoint. Pour certains c'est une manière de repousser leurs limites (ou ce qu'ils croient être leurs limites), pour d'autres ça sera un sport un peu ludique, pour d'autres encore un moyen de penser à autre chose qu'à leur dépression/vie compliquée. etc.  
Et y'a pas une manière d'appréhender l'escalade qui soit supérieure aux autres, sauf pour quelques egos boursouflés, chacun y met ce qu'il veut.  [:zaldarf:2]  

Ta vidéo est très sympa, mais on peut faire la même avec n'importe quel sport/loisir (foot, jeux vidéos, what else).  

1. C'est tellement loin de la realite. Faut arreter de voir ton microcosme comme la seule realite
2. Je ne dis pas le contraire, c'est toi qui presente ca comme une bataille d'ego et l'aspect competition

Tu viens te poser de maniere ultra-affirmative en experte (tu vas pouvoir me retorquer un "look who's talking" ), en ayant tendance a te foutre de certains personnages de l'activite (MacLeod juste au dessus, mais tu le fais regulierement). C'est assez particulier, et perso, je trouve ca peu engageant pour discuter [:cosmoschtroumpf]  

n°57262927
onina
Posté le 07-08-2019 à 12:29:32  profilanswer

gregouf a écrit :

1. C'est tellement loin de la realite. Faut arreter de voir ton microcosme comme la seule realite
2. Je ne dis pas le contraire, c'est toi qui presente ca comme une bataille d'ego et l'aspect competition

Tu viens te poser de maniere ultra-affirmative en experte (tu vas pouvoir me retorquer un "look who's talking" ), en ayant tendance a te foutre de certains personnages de l'activite (MacLeod juste au dessus, mais tu le fais regulierement). C'est assez particulier, et perso, je trouve ca peu engageant pour discuter [:cosmoschtroumpf]

Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est toi qui a dit "l'escalade C'EST CA !", moi j'ai jamais dit ça, relis mon post :D Si tu veux dire qu'à ton avis y'a AUCUNE personne qui pratique l'escalade qui est en mode compétition (que ce soit avec les autres ou elle-même), je te laisse le plaisir de l'affirmation, je suis pas trop d'accord avec ça (spoiler alert, y'a même des compétitions d'escalade...).  [:cosmoschtroumpf]

Et j'aime bien McLeod en plus, même si ces derniers temps il est un peu perdu (le coup du "j'ai soigné ma dépression en bouffant kéto" franchement bon...). Après si quand on rigole d'une de tes idoles tu te vexes comme un ado de 12 ans à qui on dit que Fortnite c'est nul, bon, c'est sûr que ça complique un peu :D Un peu de recul, y'a rien de grave (je pense qu'il a plus d'humour sur lui-même que tu n'en as sur lui, d'ailleurs !).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 07-08-2019 à 12:33:20
n°57263034
Tomate
Posté le 07-08-2019 à 12:44:44  profilanswer

[:basongwe:1]

---------------
:: Light is Right ::
n°57263072
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 12:49:48  profilanswer

onina a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est toi qui a dit "l'escalade C'EST CA !", moi j'ai jamais dit ça, relis mon post :D Si tu veux dire qu'à ton avis y'a AUCUNE personne qui pratique l'escalade qui est en mode compétition (que ce soit avec les autres ou elle-même), je te laisse le plaisir de l'affirmation, je suis pas trop d'accord avec ça (spoiler alert, y'a même des compétitions d'escalade...).  [:cosmoschtroumpf]  

Et j'aime bien McLeod en plus, même si ces derniers temps il est un peu perdu (le coup du "j'ai soigné ma dépression en bouffant kéto" franchement bon...). Après si quand on rigole d'une de tes idoles tu te vexes comme un ado de 12 ans à qui on dit que Fortnite c'est nul, bon, c'est sûr que ça complique un peu :D Un peu de recul, y'a rien de grave (je pense qu'il a plus d'humour sur lui-même que tu n'en as sur lui, d'ailleurs !).

Quel est l'interet de ton attaque? J'ai pas 12 ans, j'ai pas d'idole.
Quel est l'interet de ramener la depression de MacLeod et de se foutre de lui dans la discussion? Aucun, son approche (sur tout ce qui touche a la grimpe) est sans doute autant valable que les avis ici, voir plus considerant son experience, ses etudes medicales et le travail qu'il fait.

Je dis juste que tu viens te poser en experte, et qu'un peu de nuance serait de bon ton. Je pense que personne ici n'a l'experience, ni le pedigree pour venir jouer les experts. Juste des points de vus a partager, paisiblement.

Edit: Et j'avais en effet mal interprete le passage "ego/competition" mais tu n'as pas besoin d'avoir un ego qqconque pour chercher a te prouver qqchose  :jap:  

Sales ou sucres?

Message édité par gregouf le 07-08-2019 à 13:03:27
n°57263192
onina
Posté le 07-08-2019 à 13:01:53  profilanswer

Et pour les blagues sur Edlinger et les escaliers ? Toujours trop tôt ? :o

n°57263201
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-08-2019 à 13:03:05  profilanswer

Moi j'ai pas compris à quel moment Onina se pose en experte dans les posts précédents [:klemton]

---------------
Be the one with the flames.
n°57263493
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-08-2019 à 13:37:25  profilanswer

onina a écrit :

Non l'escalade c'est un hobby sportif de riches qui s'ennuient à la base.  [:cosmoschtroumpf]  

C'est à peu près ce qu'à dit ma meuf la première fois qu'elle a vu le profil des gens faisant de l'escalade : "C'est marrant, on pourrait croire que l'escalade, c'est un truc de hippies , mais en fait y'a que des blancs riches" :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57263702
Tomate
Posté le 07-08-2019 à 13:57:32  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est à peu près ce qu'à dit ma meuf la première fois qu'elle a vu le profil des gens faisant de l'escalade : "C'est marrant, on pourrait croire que l'escalade, c'est un truc de hippies , mais en fait y'a que des blancs riches" :o

Ouais alors dans les salles peut être
En extérieur pas du tout

---------------
n°57263719
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 13:58:34  profilanswer

Tomate a écrit :

En extérieur pas du tout

Salle a Paris en plus, imagine le biais  [:maestun]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57263759
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-08-2019 à 14:01:13  profilanswer

Tomate a écrit :

En extérieur pas du tout

Y'a qu'à regarder le public du topic :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57263805
cumstorm
Posté le 07-08-2019 à 14:04:27  profilanswer

Tomate a écrit :

En extérieur pas du tout

Ce n'est pas ce que je constate non plus. Ce n'est pas un sport très cher si on compare à d'autres.

n°57263895
onina
Posté le 07-08-2019 à 14:11:06  profilanswer

Theomede a écrit :

Je faisais plutôt référence aux premiers grimpeurs (plutôt, alpinistes), qui était issus de la petite bourgeoisie oisive  - anglaise notamment - et partaient conquérir les montagnes :D

Mais oui faut pas se mentir, l'escalade est toujours plutôt un sport de classe moyenne sup (à capital culturel)/classe aisée (hors cas de population issue de la montagne). C'est pas la voile non plus, mais bon, on est loin du foot. La démocratisation des salles de bloc (et le coût moindre de cette pratique) dans les villes changera peut-être la donne à terme, mais c'est un peu tôt pour s'en rendre compte.

Edit : pour ceux que la sociologie intéresse, je recommande ce très bon bouquin de Christian Pociello : "Les cultures sportives : Pratiques, représentations et mythes sportifs", y'a d'ailleurs tout un chapitre sur l'escalade (à Fontainebleau notamment).

Message édité par onina le 07-08-2019 à 14:23:12
n°57263949
Anonymouse
Posté le 07-08-2019 à 14:15:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a qu'à regarder le public du topic forum :d

n°57263972
Tomate
Posté le 07-08-2019 à 14:17:09  profilanswer

Et sinon on arrête de faire des généralités et on parle escalade ?

---------------
n°57264067
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 14:25:08  profilanswer

Tomate a écrit :

Et sinon on arrête de faire des généralités et on parle escalade ?

Voila, ca parle beaucoup mais ca grimpe peu  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57264079
cumstorm
Posté le 07-08-2019 à 14:26:04  profilanswer

Il fait trop chaud chez moi, et les vacances sont finies... Vivement cet automne que je retourne dans les calanques. :o

n°57264144
onina
Posté le 07-08-2019 à 14:31:09  profilanswer

Dans moins de 3 semaines je pars grimper dans les Alpes, j'ai des tendinites à répétition aux hanches depuis un mois, tout va bien donc :o

n°57264155
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 14:32:01  profilanswer

cumstorm a écrit :

Il fait trop chaud chez moi, et les vacances sont finies... Vivement cet automne que je retourne dans les calanques. :o

Je grimpais dehors samedi dernier, il faisait 20C, un peu chaud mais on a fait aller. Parce contre pas de grimpe en exterieure avant debut Septembre  :(. Mais deja 5 jours de bookes pour Septembre  :D  

n°57264251
cumstorm
Posté le 07-08-2019 à 14:40:16  profilanswer

gregouf a écrit :

il faisait 20C, un peu chaud mais on a fait aller.  

[:sigmund frog]

n°57264288
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 14:42:23  profilanswer

:D Faut remonter au Nord pour grimper l'ete maintenant. Vu qu'en plus les pics Alpins s'effondrent avec la chaleur, ca va etre de plus en plus la merde  :(  (lien bien triste)

n°57264470
duckjerry
Posté le 07-08-2019 à 14:55:27  profilanswer

ici 20°C c'est le temps frais au petit matin pour se rafraîchir :(

---------------
n°57264506
Tomate
Posté le 07-08-2019 à 14:58:01  profilanswer

gregouf a écrit :

:D Faut remonter au Nord pour grimper l'ete maintenant. Vu qu'en plus les pics Alpins s'effondrent avec la chaleur, ca va etre de plus en plus la merde  :(  (lien bien triste)

c'est fini l'alpinisme en été dans les alpes :(

---------------
n°57264860
Simsou
Posté le 07-08-2019 à 15:24:52  profilanswer

Pour parler grimpe donc, j'ai fait mes premières gv (juste 2), à ailefroide, ce we.
C'est kiffant ces ascensions de plusieurs heures mais on passe un temps incroyable en manip :D
Typiquement sur la première, qui servait d'initiation pour moi, dans le 5b/5c sur 4 longueurs, la cotation était clairement surévaluée, il y avait plein de passages de marche sur vires herbeuses, c'était tellement peu intéressant j'ai trouvé. Du coup j'ai juste eu l'impression d'avoir passé mon temps à longer des cordes. En plus mon machard était trop serré sur mon premier rappel, une horreur  :D

Par contre 2e jour, on est partis à 2 sur une gv de 6 longueurs 5c/6a, cotation bien plus adaptée amha avec la difficulté, que des passages variés, de la dalle, du dièdre, un passage gazeux qui m'a mis la pression (sur la longueur en 6a), une traverse en dalle... Un régal, picnic en haut à peu près calés sous un arbre, puis descente en 3 rappels de 45m, dont 2 en fils d'araignées  :love: ce flip quand tu arrives au bord du surplomb et que tu passes dans le vide. Heureusement que je voyais le relais suivant avant de m'élancer.

Maintenant on est à Céüse, ce rocher est fou, c'est tellement impressionnant de passer sous biographie, de se rendre compte de ce que c'est.
Et hier soir, première grimpe à la frontale dans la nuit noire, seuls sur la face ouest  :love:, sur une 6b de 40m (en moul quand même :o ). C'est extraordinaire d'être perché sur le rocher, d'éteindre sa frontale et de se retrouver seul suspendu dans la nuit, perturbé par les seuls bruits des papillons. J'ai adoré :D

n°57265038
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-08-2019 à 15:38:14  profilanswer

Simsou la Machine [:julian33:4]

---------------
Be the one with the flames.
n°57265149
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-08-2019 à 15:45:39  profilanswer

Simsou a écrit :

Pour parler grimpe donc, j'ai fait mes premières gv (juste 2), à ailefroide, ce we.
C'est kiffant ces ascensions de plusieurs heures mais on passe un temps incroyable en manip :D
Typiquement sur la première, qui servait d'initiation pour moi, dans le 5b/5c sur 4 longueurs, la cotation était clairement surévaluée, il y avait plein de passages de marche sur vires herbeuses, c'était tellement peu intéressant j'ai trouvé. Du coup j'ai juste eu l'impression d'avoir passé mon temps à longer des cordes. En plus mon machard était trop serré sur mon premier rappel, une horreur  :D

Par contre 2e jour, on est partis à 2 sur une gv de 6 longueurs 5c/6a, cotation bien plus adaptée amha avec la difficulté, que des passages variés, de la dalle, du dièdre, un passage gazeux qui m'a mis la pression (sur la longueur en 6a), une traverse en dalle... Un régal, picnic en haut à peu près calés sous un arbre, puis descente en 3 rappels de 45m, dont 2 en fils d'araignées  :love: ce flip quand tu arrives au bord du surplomb et que tu passes dans le vide. Heureusement que je voyais le relais suivant avant de m'élancer.

Maintenant on est à Céüse, ce rocher est fou, c'est tellement impressionnant de passer sous biographie, de se rendre compte de ce que c'est.
Et hier soir, première grimpe à la frontale dans la nuit noire, seuls sur la face ouest  :love:, sur une 6b de 40m (en moul quand même :o ). C'est extraordinaire d'être perché sur le rocher, d'éteindre sa frontale et de se retrouver seul suspendu dans la nuit, perturbé par les seuls bruits des papillons. J'ai adoré :D

C'est quoi les voies de Ailefroide? Toujours pas fait de pelerinage a Ceuse, par contre j'envisage potentiellement d'aller habiter dans ce coin la   :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 07-08-2019 à 15:46:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)