Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°54745053
peulope
Posté le 18-10-2018 à 19:31:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

De quelles techniques tu parles ?
La technique de grimpe ou la technique de corde/manip' ?

gregouf a écrit :

J'allais poser la meme question  :D

Si le premier, generalement, grimper plus est le meilleur moyen de retrouver les sensations. Un bouquin sert pas a grand chose. Mais si tu veux vraiment qqchose, en Anglais, celui la est pas mal:
   https://books.google.fr/books/about [...] edir_esc=y

Si le 2nd, alors il y en a beaucoup. Je ne serais conseiller un bouquin en Francais, mais pour l'Anglais, parmi les references, ces 2 la sont excellents:
   https://www.amazon.co.uk/gp/product [...] UTF8&psc=1
   https://www.amazon.co.uk/Winter-Ski [...] ter+skills

De technique de corde/manip/sécurité. Merci pour ces références en anglais

Message édité par peulope le 18-10-2018 à 19:42:05
mood
Publicité
Posté le 18-10-2018 à 19:31:00  profilanswer

n°54746293
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 18-10-2018 à 22:09:32  profilanswer

Demodulateur a écrit :

Mon abonnement Arkose qui me donne accès à de plus en plus de salle [:pascom]  
D'ailleurs, y a en qui vont à Arkose régulièrement ici ? :o

Nation moi, Montreuil de temps en temps pour changer

J'y vais pas trop en ce moment d'ailleurs, si ya du monde de motivé ça m'aidera :o chuis dans les bleues / rouges, par contre je travaille pas donc j'y vais le matin en semaine quand on se marche (et tombe) pas dessus

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°54747509
Tomate
Posté le 19-10-2018 à 08:15:55  profilanswer

cumstorm a écrit :

Pas mieux... Sinon je ne trouve pas que ça soit forcément plus facile d'apprendre à assurer en sae que directement en falaise. Il y a des sites écoles parfait pour ça. Surtout que j'imagine que tu va grimper en tête ?
 :O

psychologiquement c'est pas du tout pareil

---------------
:: Light is Right ::
n°54747535
cumstorm
Posté le 19-10-2018 à 08:22:03  profilanswer

A ce point ? Après je n'aime vraiment pas les sae et j'ai appris a grimper en falaise. Du coup je ne suis peut être pas totalement objectif.  :D
Ceci dit ma compagne n'a jamais mis les pieds en salle et a appris à grimper et a assurer directement en falaise, dans des voies adaptées bien entendu...

n°54747589
Tomate
Posté le 19-10-2018 à 08:32:21  profilanswer

cumstorm a écrit :

A ce point ? Après je n'aime vraiment pas les sae et j'ai appris a grimper en falaise. Du coup je ne suis peut être pas totalement objectif.  :D  
Ceci dit ma compagne n'a jamais mis les pieds en salle et a appris à grimper et a assurer directement en falaise, dans des voies adaptées bien entendu...

hum après réfection vaut peut être mieux commencer dehors, qui peut le plus peut le moins
en sae c'est "aseptisé", on peut pas vraiment se faire mal même en tête (en général)

---------------
n°54749588
onina
Posté le 19-10-2018 à 11:03:38  profilanswer

Si on m'avait fait commencer par la falaise, je pense que j'aurais jamais fait d'escalade, perso :o
Ça dépend des gens, je pense.

Message édité par onina le 19-10-2018 à 13:56:11
n°54749643
cumstorm
Posté le 19-10-2018 à 11:06:55  profilanswer

Oui. Dans mon cas je préfère faire des voies "faciles" en falaise que de bourriner en salle. Et la transformation des salles de bloc en salle de gym (et le changement de population qui va avec) m'a définitivement éloigné de la résine...
Je fait du TRX à la maison si je veux m’entraîner. :o
Après j'habite dans une région grimpable toute l'année (sauf l'été :o) et l'escalade n'est pas mon sport principal donc ça me convient.

Message édité par cumstorm le 19-10-2018 à 11:07:59
n°54771597
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 22-10-2018 à 09:45:34  profilanswer

Bah on était que deux, donc je me voyais pas lui apprendre directement en Falaise, c'est pas du tout au niveau de la peur ou autre, je pense qu'elle aurais bien plus accroché en Falaise justement, mais je ne vois pas comment je monte ma moulinette tout seul :o

Donc en SAE avec une moulinette déja posée.. :whistle:

Au final, on est allé à Arkose Prado :o

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°54771976
onina
Posté le 22-10-2018 à 10:17:00  profilanswer

Non mais c'est sûr que pour apprendre à assurer, quand on est que 2, il me semble que la salle est plus pratique quand même.  :jap:  

Sinon, petit débat du lundi : la vache, vous la mettez en tête d'alouette au pontet ou dans les passants où vous vous encordez ? Si 2e solution : ça fait pas trop, avec la corde à double ? Si 1ère : c'est pas chiant pour préparer un rappel ?

n°54772556
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 10:57:42  profilanswer

Si vache déjà faite acheté dans le commerce : tête d'alouette dans le pontet central.  

Si vache maison avec une corde, dans les deux pontets du baudards, même avec une corde à double ça passe sans problème

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 10:57:42  profilanswer

n°54772720
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 11:07:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Si vache déjà faite acheté dans le commerce : tête d'alouette dans le pontet central.  

Si vache maison avec une corde, dans les deux pontets du baudards, même avec une corde à double ça passe sans problème

Pourquoi tu le fais differemment selon le produit? L'idee de passer par les 2 pontets c'est d'avoir un backup si ton baudrier pete. Le pontet central a pas de redondance mais c'est la partie la plus resitante du baudrier. Donc les 2 ecoles arguent depuis toujours. Perso je suis pontet central en couenne, et double pontet en grande voie, comme ca je fais pas de jaloux  :o

n°54772782
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 11:11:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Pourquoi tu le fais differemment selon le produit? L'idee de passer par les 2 pontets c'est d'avoir un backup si ton baudrier pete. Le pontet central a pas de redondance mais c'est la partie la plus resitante du baudrier. Donc les 2 ecoles arguent depuis toujours. Perso je suis pontet central en couenne, et double pontet en grande voie, comme ca je fais pas de jaloux  :o

Parce que les vaches préfaites ont une corde beaucoup plus épaisse, et que le nœud de la tête d'alouette est sur le pontet, donc encombrement+++

Pour le pontet central qui casse, y'a déjà eu un précédent ? Nan parce que si t'as une aversion au risque à ce point tu fais pas d'escalade hein :o

---------------
n°54772956
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 11:19:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Parce que les vaches préfaites ont une corde beaucoup plus épaisse, et que le nœud de la tête d'alouette est sur le pontet, donc encombrement+++

Pour le pontet central qui casse, y'a déjà eu un précédent ? Nan parce que si t'as une aversion au risque à ce point tu fais pas d'escalade hein :o

La difference est surtout au niveau confort, si en effet, la tete d'alouette est trop petite, passer par les 2 pontets peut rendre le baudrier un peu moins confortable car tu resserres l'ensemble. Quand je fais des grandes voies avec rappel, je prefere avoir une redondance en effet. C'est psychologique. Je te laisse juger de mon "aversion au risque" et de mon droit de faire l'escalade  [:ric lechic:6]  

n°54772983
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 11:21:08  profilanswer

gregouf a écrit :

La difference est surtout au niveau confort, si en effet, la tete d'alouette est trop petite, passer par les 2 pontets peut rendre le baudrier un peu moins confortable car tu resserres l'ensemble. Quand je fais des grandes voies avec rappel, je prefere avoir une redondance en effet. C'est psychologique. Je te laisse juger de mon "aversion au risque" et de mon droit de faire l'escalade  [:ric lechic:6]  

Tu me déçois, j'croyais que t'étais un vrai baroudeur vrai :o

Nan après on a tous nos côtés illogiques, tu fais du trad, mais tu penses qu'on pontet central quand t'es en tension dessus peut casser :o

---------------
n°54773045
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 11:23:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu me déçois, j'croyais que t'étais un vrai baroudeur vrai :o

Nan après on a tous nos côtés illogiques, tu fais du trad, mais tu penses qu'on pontet central quand t'es en tension dessus peut casser :o

Je n'ai jamais dit ca, j'ai meme precise que le pontet est la partie la plus resistante du baudrier. On a tous nos habitudes. J'ai eu quelques EPICS, notamment avec sauvetage en helico, donc je suis assez secu depuis. En grande voie, je prends toujours un sac avec mes "indispensables".

n°54773133
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 11:29:00  profilanswer

:jap:  :jap:  

J'te charrie hein :o

Mais sinon, perso j'préfère aussi ma vache maison mise sur les deux pontets :o

---------------
n°54773206
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 11:33:55  profilanswer

Theomede a écrit :

J'te charrie hein :o

Je sais bien  :D  
L'annee prochaine, on se fait quelques jours dans les Aravis pour une Ki'grimpe, je pourrai faire des photos rigolotes des membres hfriens  :o  

n°54773239
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 11:36:18  profilanswer

Partant.

Pour rigolotes ? :o

---------------
n°54773346
onina
Posté le 22-10-2018 à 11:44:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui mais en vrai le(s) pontet(s) c'est là où tu t'encordes (la plupart des baudriers en ont 2), et ce qu'on appelle pontet par abus de langage c'est l'anneau d'assurage. :D
Je suis pas vraiment inquiète pour la résistance dans l'un ou l'autre cas, c'est plus au niveau pratique.  

Theomede a écrit :

J'ai acheté une vache toute faite Beal, et elle est de même taille que la vache maison que j'avais avant donc bon :D
Du coup ça devrait passer dans les 2 pontets/passants.  :jap:  

Autre question pour les vieux briscards : c'est quoi une voie "qui sèche vite" ? Une voie orientée sud, s'il pleut tôt le matin et qu'il fait pas très chaud, est-ce que c'est grimpable l'après-midi ?

n°54773753
cumstorm
Posté le 22-10-2018 à 12:20:26  profilanswer

Il faut prendre en compte le vent éventuel et la nature du rocher aussi. Je sais que le calcaire par ici sèche vite si il y a du soleil. En général c'est grimpable le lendemain des intemeperies si soleil un peu franc.

Message cité 1 fois
Message édité par cumstorm le 22-10-2018 à 12:21:11
n°54773779
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 12:24:19  profilanswer

onina a écrit :

Autre question pour les vieux briscards : c'est quoi une voie "qui sèche vite" ? Une voie orientée sud, s'il pleut tôt le matin et qu'il fait pas très chaud, est-ce que c'est grimpable l'après-midi ?

1. Orientation Sud ou proche
2. Degagee, ce qui veut dire pas de vegetation qui masquerait le soleil et potentiellement du vent
3. Pas de vegegation au-dessus ou minimale, sinon ca pisse pendant un certain temps, surtout quand c'est calcaire et que l'eau ressort par endroit
4. Deversante, donc moins sujette a la pluie directe
5. Type de rocher, typiquement le gres seche moins vite

En bord de mer ca seche typiquement ultra-vite  :o

n°54775021
onina
Posté le 22-10-2018 à 14:18:28  profilanswer

cumstorm a écrit :

Il faut prendre en compte le vent éventuel et la nature du rocher aussi. Je sais que le calcaire par ici sèche vite si il y a du soleil. En général c'est grimpable le lendemain des intemeperies si soleil un peu franc.

gregouf a écrit :

1. Orientation Sud ou proche
2. Degagee, ce qui veut dire pas de vegetation qui masquerait le soleil et potentiellement du vent
3. Pas de vegegation au-dessus ou minimale, sinon ca pisse pendant un certain temps, surtout quand c'est calcaire et que l'eau ressort par endroit
4. Deversante, donc moins sujette a la pluie directe
5. Type de rocher, typiquement le gres seche moins vite

En bord de mer ca seche typiquement ultra-vite  :o

Merci les vieux briscards :D
Bon j'imagine que du granite des Alpes, orienté sud, si pas de végétation ni résurgences, ça doit sécher en une journée du coup (selon les intempéries, j'imagine que 3 jours de flotte ça fait plus mal qu'une pluie fine de 2h).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-10-2018 à 14:20:07
n°54775303
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 14:36:58  profilanswer

onina a écrit :

Merci les vieux briscards :D
Bon j'imagine que du granite des Alpes, orienté sud, si pas de végétation ni résurgences, ça doit sécher en une journée du coup (selon les intempéries, j'imagine que 3 jours de flotte ça fait plus mal qu'une pluie fine de 2h).

Oui, tres rapide. Meme entre matinee et aprem si le soleil sort ou qu'il y a du vent.

n°54775351
onina
Posté le 22-10-2018 à 14:40:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui, tres rapide. Meme entre matinee et aprem si le soleil sort ou qu'il y a du vent.

Ah cool, merci pour l'info !  [:kukron]

n°54775364
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 14:40:49  profilanswer

onina a écrit :

Ah cool, merci pour l'info !  [:kukron]

Tu vas ou?

n°54775416
onina
Posté le 22-10-2018 à 14:43:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu vas ou?

Du côté de Chamonix, fin de la semaine. Evidemment, comme d'hab quand je pars grimper (ça nous l'a fait en Andalousie, en Corse, etc.), après 3 mois de grand soleil, ils ont prévu du froid et de la pluie non stop pile poil la semaine qui m'intéresse :o
On verra si on arrive à trouver une fenêtre de soleil, ou au moins de non-pluie. Malgré notre malédiction, on arrive généralement à faire quelques jours de grimpe.

Au pire y'a un spa à l'hôtel :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-10-2018 à 14:43:56
n°54775454
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 14:45:59  profilanswer

onina a écrit :

Du côté de Chamonix, fin de la semaine. Evidemment, comme d'hab quand je pars grimper (ça nous l'a fait en Andalousie, en Corse, etc.), après 3 mois de grand soleil, ils ont prévu du froid et de la pluie non stop pile poil la semaine qui m'intéresse :o
On verra si on arrive à trouver une fenêtre de soleil, ou au moins de non-pluie. Malgré notre malédiction, on arrive généralement à faire quelques jours de grimpe.

Au pire y'a un spa à l'hôtel :o

Ah oui, c'est vrai que tu en avais parle. La plupart des ecoles d'Escalade ont un peu de marche d'approche, donc dans le pire des cas, si c'est pas sec, vous continuez la rando. Faut juste la carte IGN en plus du topo  :D

n°54775548
onina
Posté le 22-10-2018 à 14:52:13  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah oui, c'est vrai que tu en avais parle. La plupart des ecoles d'Escalade ont un peu de marche d'approche, donc dans le pire des cas, si c'est pas sec, vous continuez la rando. Faut juste la carte IGN en plus du topo  :D

Ouai c'est un peu le plan, mais ça ferait chier de porter les cordes pour rien  :D

n°54775694
Tomate
Posté le 22-10-2018 à 15:01:24  profilanswer

les gaillants c'est dans chamonix, la marche d'approche est relative :d

les chéserys/aiguilles rouges, ça pisse souvent du haut quand c'est mouillé :/

sinon il y a digital crack qui doit sécher très rapidement, mais c'est 8a+ à 3800m :d

---------------
n°54776054
onina
Posté le 22-10-2018 à 15:26:59  profilanswer

Tomate a écrit :

les gaillants c'est dans chamonix, la marche d'approche est relative :d

les chéserys/aiguilles rouges, ça pisse souvent du haut quand c'est mouillé :/

sinon il y a digital crack qui doit sécher très rapidement, mais c'est 8a+ à 3800m :d

Ah chiant pour les Chéserys, enfin de toute façon on va randonner là bas donc on verra bien.
On avait repéré aussi des trucs à la falaise de la Colombière et au pic de Jallouvre, tout est orienté sud, on verra ce que ça donne.
Au pire on peut essayer d'aller chercher du soleil du côté italien ou suisse.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-10-2018 à 15:29:46
n°54776565
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 16:04:49  profilanswer

onina a écrit :

Ah chiant pour les Chéserys, enfin de toute façon on va randonner là bas donc on verra bien.
On avait repéré aussi des trucs à la falaise de la Colombière et au pic de Jallouvre, tout est orienté sud, on verra ce que ça donne.
Au pire on peut essayer d'aller chercher du soleil du côté italien ou suisse.

Colombiere, Jallouvre c'est pas a cote de Chamonix  :o  
Toute la zone incluant les Aravis est excellente. Ki'grimpe en Juin prochain par la-bas, va falloir vous preparer  [:moonblood4:5]

n°54776849
onina
Posté le 22-10-2018 à 16:29:33  profilanswer

gregouf a écrit :

Colombiere, Jallouvre c'est pas a cote de Chamonix  :o
Toute la zone incluant les Aravis est excellente. Ki'grimpe en Juin prochain par la-bas, va falloir vous preparer  [:moonblood4:5]

Ouai enfin 1h de route ça va, c'est pas la mer à boire. Entre 1h de route et 20 minutes de marche d'approche, ou 20 minutes de route, et 1h de marche d'approche, on prend le premier :D
Dans les Aravis, y'a quelques GV accessibles correspondant à ce qu'on cherche (5b max obligé, full équipée, pas aérienne, pas 3h de marche d'approche) mais pas des masses, on se garde ça en back up. Et y'a masse téléphériques qui sont fermés ,donc on ne peut pas monter à pas mal d'endroits, ça limite pas mal dans le coin de manière générale.
Mais bon, on reviendra de toute façon, probablement en juillet pour voir une étape de coupe du monde au passage !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-10-2018 à 16:31:09
n°54777162
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 16:53:02  profilanswer

onina a écrit :

Mais bon, on reviendra de toute façon, probablement en juillet pour voir une étape de coupe du monde au passage !

Meme si on fait une ki'grimpe en Juin?  [:persons pr0ject:1]
Etoile, c'est suffisamment en avance pour que tu t'organises?

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 22-10-2018 à 16:55:49
n°54777336
onina
Posté le 22-10-2018 à 17:10:10  profilanswer

gregouf a écrit :

Non mais si je me tape 5h de route, c'est pour grimper, si je veux papoter avec des gens d'HFR, je préfère aller boire un coup :D
(surtout que bon, les grandes voies à 12...)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 22-10-2018 à 17:13:42
n°54777394
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 17:16:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Etoile t'as intérêt à venir  [:hish:4]  

onina a écrit :

Non mais si je me tape 5h de route, c'est pour grimper, si je veux papoter avec des gens d'HFR, je préfère aller boire un coup :D
(surtout que bon, les grandes voies à 12...)

Le principe de la kigrimpe c'est quand même de grimper hein. Et de picoler, bien sûr.

Et de ragoter sur les absents  [:somberlain24:1]

---------------
n°54777421
onina
Posté le 22-10-2018 à 17:17:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Le principe de la kigrimpe c'est quand même de grimper hein. Et de picoler, bien sûr.

Et de ragoter sur les absents  [:somberlain24:1]

Je trouve qu'on grimpe toujours beaucoup beaucoup moins en groupe, c'est somme toute assez logique.  
Mais bon si on est dispo et motivés, on descendra grimper et on vous retrouvera au resto le soir, au pire, c'est pas bien grave !  :jap:

n°54777429
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 17:18:20  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve qu'on grimpe toujours beaucoup beaucoup moins en groupe, c'est somme toute assez logique.  
Mais bon si on est dispo et motivés, on descendra grimper et on vous retrouvera au resto le soir, au pire, c'est pas bien grave !  :jap:

Ca dépend, le groupe ça permet d'avoir pleins de cordes déjà montées pour les feignasses comme moi :o

---------------
n°54777449
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 17:19:27  profilanswer

onina a écrit :

Au niveau grimpe, chacun se gere pendant la journee. Pour des couennes tu peux rester en groupe, mais clairement pour les grandes voies, c'est ta cordee et eventuellement une autre qui suit, t'en emmenes pas 12  :D

Message édité par gregouf le 22-10-2018 à 17:19:42
n°54777707
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 22-10-2018 à 17:38:43  profilanswer

J'ai de très bons souvenirs de la première Kigrimpe :love:

Les grimpes et le resto :whistle:

Message édité par arkaon93 le 22-10-2018 à 17:39:05

---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°54777716
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-10-2018 à 17:39:17  profilanswer

On a essayé de relancer cette année avec Greg mais y'avait que nous  [:zedlefou:1]

Et on passe déjà pour trop proches avec les smileys  [:dovakor_:2]  pour y aller à deux [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 22-10-2018 à 17:39:44

---------------
n°54777724
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-10-2018 à 17:40:07  profilanswer

Theomede a écrit :

On a essayé de relancer cette année avec Greg mais y'avait que nous  [:zedlefou:1]

Y'a une invitation Ki'grimpe UK pour les temeraires, mais y'a pas eu de volontaire. C'est pourtant pas l'alcool qui manquera  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)