Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  515  516  517  518  519  520
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°69983418
Pomme
Petite olive
Posté le 24-01-2024 à 23:54:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cybercouf a écrit :

Ref: Patrick Edlinger dans une vielle vidéo en arrivant en haut de sa voie?


 [:muzah]

 
duckjerry a écrit :

L'objectif 5a paraît atteignable pour toi, surtout s'il y a une vraie motivation derrière (j'imagine que c'est pour des grandes voies ou de l'alpi ?)  :)
Et la/les peurs il faut que tu trouves ce qui fonctionne pour toi, par exemple te concentrer sur le moment présent et la prochaine prise de pied ou au contraire te concentrer sur un événement extérieur positif. Pour la peur de la chute Dave MacLeod recommande de prendre des milliers de vols régulièrement au fil des années pour s'y habituer. On est pas à son niveau mais ça donne une idée du travail nécessaire pour que l'esprit soit perturbé au minimum lors d'un mouvement difficile.

 

Oui !

 

Pour l'instant y aller progressivement comme l'a expliqué Onina, ça marche bien. Par contre, je suis assez mitigée parce qu'à un moment donné, il faut aussi se mouiller un peu pour progresser et ne pas juste rester dans sa zone de confort.

 

Par exemple ce soir, j'ai réussi à clipper jusqu'à la 4eme dégaine sur une voie sans difficulté, de manière fluide et c'est déjà une de plus que la dernière fois. La 5eme était un peu plus loin, j'ai demandé sec pour regarder comment j'allais avancer, mais au final à l'arrêt je commence à prendre bien conscience de la hauteur à laquelle je suis et panique à bord. Alors que j'étais sans stress avant de demander sec. J'aurais peut-être du me forcer, j'ai des regrets :o

 

Par contre, séance complètement catastrophique (cf. topic TA/g pour ceux qui sont intéressés par mon 3615mylife de noob https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69983269 )

 

En fin de séance, je devais apprendre à chuter en tête sur une autre voie à partir de la 4eme dégaine, mais alors entre le gros relou que j'entendais s'embrouiller avec notre encadrant dans le fond de la salle, mon assureuse (qui était contre assurée par un autre encadrant quand même) que j'entendais dire "je sais plus comment on fait pour faire sec", moi qui lui dit "les 5 mouvements" [:hurle] perchée au niveau de la 3eme dégaine au lieu de m'occuper de mes pieds ... Autant dire que les conditions d'une chute sereine n'était pas réunies  :sweat:  J'ai juste demandé à redescendre. :x

 

Et avec tout ce bouzin, j'ai pas eu l'occasion de demander à notre encadrant des exercices adaptés à mon cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 24-01-2024 à 23:56:00

---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
mood
Publicité
Posté le 24-01-2024 à 23:54:01  profilanswer
 

n°69983657
Riot
Buy me a riot
Posté le 25-01-2024 à 06:21:17  profilanswer
 

Un bon exercice pour ta confiance ça serait l'enrouleur : tu peux avoir confiance en son assurage, ça va t'aider à appréhender la hauteur en sécurité, et tu peux aussi t'entraîner à faire des petites chutes.


---------------
Be the one with the flames.
n°69984035
onina
Posté le 25-01-2024 à 08:58:49  profilanswer
 

Pomme a écrit :

 

Oui !

 

Pour l'instant y aller progressivement comme l'a expliqué Onina, ça marche bien. Par contre, je suis assez mitigée parce qu'à un moment donné, il faut aussi se mouiller un peu pour progresser et ne pas juste rester dans sa zone de confort.

 

Par exemple ce soir, j'ai réussi à clipper jusqu'à la 4eme dégaine sur une voie sans difficulté, de manière fluide et c'est déjà une de plus que la dernière fois. La 5eme était un peu plus loin, j'ai demandé sec pour regarder comment j'allais avancer, mais au final à l'arrêt je commence à prendre bien conscience de la hauteur à laquelle je suis et panique à bord. Alors que j'étais sans stress avant de demander sec. J'aurais peut-être du me forcer, j'ai des regrets :o

 

Par contre, séance complètement catastrophique (cf. topic TA/g pour ceux qui sont intéressés par mon 3615mylife de noob https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t69983269 )

 

En fin de séance, je devais apprendre à chuter en tête sur une autre voie à partir de la 4eme dégaine, mais alors entre le gros relou que j'entendais s'embrouiller avec notre encadrant dans le fond de la salle, mon assureuse (qui était contre assurée par un autre encadrant quand même) que j'entendais dire "je sais plus comment on fait pour faire sec", moi qui lui dit "les 5 mouvements" [:hurle] perchée au niveau de la 3eme dégaine au lieu de m'occuper de mes pieds ... Autant dire que les conditions d'une chute sereine n'était pas réunies  :sweat:  J'ai juste demandé à redescendre. :x

 

Et avec tout ce bouzin, j'ai pas eu l'occasion de demander à notre encadrant des exercices adaptés à mon cas.

 

[:rofl]
Y'a des jours comme ça, y'a rien qui se met bien, t'inquiètes pas, ça sera mieux un autre jour !

 

Pour le fait de "sortir de sa zone de confort", justement, il faut plutôt élargir sa zone de confort : monter à un niveau d'anxiété légère gérable pour finir par y être à l'aise et progresser plutôt que de passer en mode panique. C'est pas si facile à faire, mais ça marche, promis !

 

Edit : bouquin intéressant sur le sujet si tu lis l'anglais : Vertical Mind. Il est épuisé normalement mais se trouve en version électronique (ou probablement sur l'un ou l'autre site où il reste des exemplaires papier).


Message édité par onina le 25-01-2024 à 09:08:38
n°69998726
parappa
taliblanc
Posté le 27-01-2024 à 15:40:24  profilanswer
 

:hello:
 
Je suis débutant, je fais de la voie et du bloc, on va à la salle une fois par semaine avec une amie.  
Je vois qu'il y a une promo chez Vertical art ce week-end, 120€ pour 10 entrées, je me dis que ça pourrait être intéressant pour passer à 2 fois par semaine (je ferai pas plus, d'ailleurs je ferai sans doute pas toutes les semaines, je suis trop vieux + pas assez musclé pour ça :D). Par contre, 4 balles de loc pour des chaussures qui me font un mal de chien à l'arrière, ça m'ennuie, faut reconnaitre. :o
 
Les chaussures Decathlon niveau débutant, c'est bien ? Je me vois mal acheter ça sur internet, quand je vois le mal que j'ai à choisir mes chaussures de location quand on va à la salle (en fonction des marques je prends pas la même pointure), je me dis qu'il faut absolument que j'essaie, donc je vois pas d'alternative à Decathlon (je suis en région lilloise).
 
Genre ça en super débutant, apparemment plutôt rigide : https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 575&c=noir C'est bien vous croyez ? Ou ça va me limiter très vite ?
 
Après c'est directement 2 fois plus cher, et ça commence à faire un budget, déjà que c'est pas vraiment un sport bon marché. :o
https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 926&c=bleu
 
Vous avez des conseils ? Je passe des voies de niveau 5, et les 6A... les plus faciles. :D
Merci. :)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°69998982
onina
Posté le 27-01-2024 à 16:38:47  profilanswer
 

parappa a écrit :

:hello:

 

Je suis débutant, je fais de la voie et du bloc, on va à la salle une fois par semaine avec une amie.
Je vois qu'il y a une promo chez Vertical art ce week-end, 120€ pour 10 entrées, je me dis que ça pourrait être intéressant pour passer à 2 fois par semaine (je ferai pas plus, d'ailleurs je ferai sans doute pas toutes les semaines, je suis trop vieux + pas assez musclé pour ça :D). Par contre, 4 balles de loc pour des chaussures qui me font un mal de chien à l'arrière, ça m'ennuie, faut reconnaitre. :o

 

Les chaussures Decathlon niveau débutant, c'est bien ? Je me vois mal acheter ça sur internet, quand je vois le mal que j'ai à choisir mes chaussures de location quand on va à la salle (en fonction des marques je prends pas la même pointure), je me dis qu'il faut absolument que j'essaie, donc je vois pas d'alternative à Decathlon (je suis en région lilloise).

 

Genre ça en super débutant, apparemment plutôt rigide : https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 575&c=noir C'est bien vous croyez ? Ou ça va me limiter très vite ?

 

Après c'est directement 2 fois plus cher, et ça commence à faire un budget, déjà que c'est pas vraiment un sport bon marché. :o
https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 926&c=bleu

 

Vous avez des conseils ? Je passe des voies de niveau 5, et les 6A... les plus faciles. :D
Merci. :)

 

Les Simond/D4 sont très biens pour débuter donc va essayer et prend ceux qui te conviennent (pas trop serrés, pas trop grands !). N'écoute pas le vendeur s'il te dit qu'il faut prendre 3 tailles en dessous :o
En alternative, il y a les entrées de gamme des grandes marques (EB, Ocun, Mad Rock, etc.), que tu peux trouver dans les shops des salles (je crois que Vertical Art en vend quelques modèles, à voir avec eux, c'est le cas d'Arkose).

 

Dans tous les cas, pas la peine de mettre une fortune surtout au début. Pour du bloc, ne prend pas du trop rigide, sauf si tu as vraiment des problèmes de tendinite au gros orteil (je ne sais pas si les Simond que tu cites sont si rigides que ça, il faut essayer et tu verras).


Message édité par onina le 27-01-2024 à 16:48:15
n°69999156
meuniere
Posté le 27-01-2024 à 17:15:26  profilanswer
 

La vache, ça a bien augmenté les chaussons D4  :ouch:  
Le modèle à 45€ n'a pas l'air génial.
Mais il y a un modèle à 58 € tout à fait convenable.
Celui-ci : https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 164&c=gris
 
Et il y a ce modèle à 65€ qui doit être assez proche :
https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 745&c=gris
(homme mais jusqu'au 42  :heink: )
 
Sinon il y a moyen de trouver des bonnes affaires en occasion (vinted ou LBC), avec des chaussons qui ont très peu servi cause achat de la mauvaise pointure.
Mais il faudrait déjà que tu puisses essayer auprès d'amis.


Message édité par meuniere le 28-01-2024 à 01:13:09
n°70001428
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2024 à 00:02:19  profilanswer
 

Merci de vos conseils. :)
À la salle ils disent de prendre 2 pointures au dessus. :o
Je vais contacter Vertical Art, j'ai vu 2 3 paires d'occasion là-bas il me semble mais pas sûr.  
meuniere > alltricks je peux pas essayer. :/  
Enfin comme c'est D4 maintenant je peux peut-être les faire livrer à campus les essayer sur place et les rendre de suite si ça va pas, mais c'est pas idéal.  
Tu es de Lille il me semble ? Tu achètes du matériel quelque part ?
 
LBC c'est là que j'ai regardé en premier, j'ai rien vu.


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70001560
meuniere
Posté le 28-01-2024 à 01:16:15  profilanswer
 

J'ai édité le lien, ils les ont bien à D4.  ;)

 

A Lille, y'a rien en dehors de D4.
Je profite de vacances ou déplacement pro pour aller au Vieux campeur, à Paris, Lyon, etc.
Sinon, tu as Lecomte alpiniste qui est vraiment très bien en Belgique, à Bruxelles ou Waterloo.

 

Tout le reste du matériel : cordes, dégaines, mousquetons, etc.  je commande par internet.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 28-01-2024 à 01:18:35
n°70001616
Bear'sBear​d
Posté le 28-01-2024 à 02:37:17  profilanswer
 

parappa a écrit :

Ou ça va me limiter très vite ?


Sauf profile très particulier tu peux aller très loin avec des chaussons basiques.
Quand au choix du modèle en particulier, ça dépend de ton pied, mais si le D4 à pas chère te convient, te fait pas chier à partir sur plus chère.
 
Pour la pointure, la seule justification à partir sur un petite pointure c'est d'anticiper le fait qu'il vont se détendre (surtout s'il sont en vrai cuir).

n°70002272
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-01-2024 à 11:05:08  profilanswer
 

meuniere a écrit :

:jap:  
 
Je veux bosser les 2. Le but c'est surtout de pouvoir faire 3 séances d'escalade par semaine, dont 2 d'affilée, sans me blesser. Et comme l'endurance, et surtout la rési sont mes points faibles, ça tombe bien.
 
Pour la conti, je pense aussi que 5c-6a serait mieux. Mais la salle n'est pas super grande, ce niveau est pris d’assaut.
Je vais donc refaire la même voie, tant pis si c'est chiant.
 
Pour la rési, je vais monter à 6a-6a+ en moulinette. Ou des 5c-5c+ en tête.


 
 
En séance « volume » et un peu moins rébarbatif, en ce moment, on fait une séance dans la salle du haut de CU (voies de 8m de mémoire).  
On prend un pan de mur entier, et on enchaîne à chaque fois les 3 ou 4 voies de la ligne en essayant de grimper rapidement (quand on peut :o). C’est souvent une 6b/6c, une 5 et une 4 par exemple. C’est moins rébarbatif que de répéter une voie 5 fois de suite, et ça fatigue quand même :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 28-01-2024 à 11:05:08  profilanswer
 

n°70002852
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2024 à 13:09:45  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Sauf profile très particulier tu peux aller très loin avec des chaussons basiques.
Quand au choix du modèle en particulier, ça dépend de ton pied, mais si le D4 à pas chère te convient, te fait pas chier à partir sur plus chère.

 

Pour la pointure, la seule justification à partir sur un petite pointure c'est d'anticiper le fait qu'il vont se détendre (surtout s'il sont en vrai cuir).


OK merci !
Le premier jour la monitrice (?) m'a dit qu'il fallait toucher toucher au bout pour avoir les bonnes sensations, donc je me base sur ça, et effectivement il n'est pas rare qu'entre 2 voies je les enlève pour respirer, parce que ça serre. :o

 
meuniere a écrit :

J'ai édité le lien, ils les ont bien à D4.  ;)

 

A Lille, y'a rien en dehors de D4.
Je profite de vacances ou déplacement pro pour aller au Vieux campeur, à Paris, Lyon, etc.
Sinon, tu as Lecomte alpiniste qui est vraiment très bien en Belgique, à Bruxelles ou Waterloo.

 

Tout le reste du matériel : cordes, dégaines, mousquetons, etc.  je commande par internet.


Dispo jusqu'en 42 c'est trop petit pour moi. Je vais aller voir les pas-chères au magasin.

 

Tu fais du bloc dans la région ? Tu à des salles à recommander ? Nous on va souvent à Climb-up Villeneuve parce qu'ils ont des petites voies + du bloc c'est pratique, on va de temps en temps à Lesquin pour faire de la voie seulement mais elles sont vraiment très hautes, c'est sport ; hier je suis allé tester Vertical Art Lezennes, ils n'ont pas beaucoup d'itinéraires de mon niveau (hier j'ai réussi toutes les vertes et juste une bleue :o) mais une fille là-bas m'a dit qu'ils les changeaient souvent, genre 2 semaines à 1 mois, donc je vais peut-être y retourner une fois de temps en temps.

 

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 28-01-2024 à 13:10:02

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70003054
Ascio
Posté le 28-01-2024 à 13:41:53  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

En séance « volume » et un peu moins rébarbatif, en ce moment, on fait une séance dans la salle du haut de CU (voies de 8m de mémoire).  
On prend un pan de mur entier, et on enchaîne à chaque fois les 3 ou 4 voies de la ligne en essayant de grimper rapidement (quand on peut :o). C’est souvent une 6b/6c, une 5 et une 4 par exemple. C’est moins rébarbatif que de répéter une voie 5 fois de suite, et ça fatigue quand même :o


 
Y'a 2j j'ai fait un truc similaire à ce que tu dis, enfin à mi-chemin.
 
Je grimpe peu ces derniers mois (enfin disons que je suis passé de 12-15 séances/mois à 4-6), beaucoup moins régulier et j'ai moins de conditions physique, mais les pattern moteurs de base ça reste toujours en place comme je grimpe depuis des années.
Par ailleurs j'ai à nouveau mal à ma poulie (la même que l'an dernier).
 
Donc à la salle j'ai abandonné mon pote dans ses projets de 7b+, et j'ai trouvé une ligne en dévers avec 2 voies proches (même corde) en 6b/6b+, pour pouvoir grimper uniquement en tendu et ne pas devoir arquer (préhensions arquées qui me font mal à la poulie).
J'ai enchainé 2-3x chacune des voies en alternant, et sans pause (sauf les 10sec pour me faire redescendre), ça fait un volume d'environ ~~70m de grimpe dévers pour un bloc de travail qq minutes (possibilité de le répéter plusieurs fois dans la séance après une pause longue). Par contre effectivement pour bosser ainsi il faut bien sélectionner les voies avant où y faire un petit repérage en amont pour avoir qq chose qui s'y prête avec des motricités assez "classiques; ne pas prendre un profil de voies avec des mouvements tarabiscotés, des trucs trop à l'envers, ou de la renfougne/dièdre etc.
 
Et bien ce WE j'ai beaucoup plus de courbatures aux avant-bras que lorsque je faisais des séances à essayer de mettre des runs courts à la salle dans une voie en 7b/c de 10m, à devoir travailler les pas durs  :D


Message édité par Ascio le 28-01-2024 à 13:45:27
n°70003232
meuniere
Posté le 28-01-2024 à 14:15:35  profilanswer
 

Merci pour le truc etoile64.
Je vais faire un mixte de tout au final, car il y a pas mal de monde au club et les secteurs avec des voies entre 5a et 6b sont les plus recherchés, il y a la queue.

parappa a écrit :


OK merci !
Le premier jour la monitrice (?) m'a dit qu'il fallait toucher toucher au bout pour avoir les bonnes sensations, donc je me base sur ça, et effectivement il n'est pas rare qu'entre 2 voies je les enlève pour respirer, parce que ça serre. :o
 


J'enlève toujours mes chaussons, même ma paire confortable achetée pour la falaise et GV.
 

parappa a écrit :


Dispo jusqu'en 42 c'est trop petit pour moi. Je vais aller voir les pas-chères au magasin.
 
Tu fais du bloc dans la région ? Tu à des salles à recommander ? Nous on va souvent à Climb-up Villeneuve parce qu'ils ont des petites voies + du bloc c'est pratique, on va de temps en temps à Lesquin pour faire de la voie seulement mais elles sont vraiment très hautes, c'est sport ; hier je suis allé tester Vertical Art Lezennes, ils n'ont pas beaucoup d'itinéraires de mon niveau (hier j'ai réussi toutes les vertes et juste une bleue :o) mais une fille là-bas m'a dit qu'ils les changeaient souvent, genre 2 semaines à 1 mois, donc je vais peut-être y retourner une fois de temps en temps.
 


Non ceux là à 58€ sont dispo jusqu'en 46 :
https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 164&c=gris
Je ne fais pas de bloc, uniquement de la voie, et en club ;)
Les rares fois où je fais du bloc, je vais à arkose à Wazemmes.
Sinon ma salle privée de voie préférée c'est Lesquin. J'aime beaucoup leurs ouvertures.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 28-01-2024 à 14:18:36
n°70003518
onina
Posté le 28-01-2024 à 15:27:41  profilanswer
 

parappa a écrit :


OK merci !
Le premier jour la monitrice (?) m'a dit qu'il fallait toucher toucher au bout pour avoir les bonnes sensations, donc je me base sur ça, et effectivement il n'est pas rare qu'entre 2 voies je les enlève pour respirer, parce que ça serre. :o

 


 

C'est assez classique d'enlever ses chaussons entre 2 blocs/voies.
Après très franchement, je suis depuis 6 mois sur des  chaussons plats, un poil grands pour être méga confort, je passe mes séances avec sans les retirer - je pourrais faire une rando avec.
Ben au final ça n'influe pas vraiment sur mes perfs - et encore moins en bloc -, et pourtant je fais pas mal de dalles à petits gratons.
Peut-être que si j'étais dans le 7b ça influerait mais bon, en attendant, c'est sympa d'avoir des pantoufles :D

 

Tout ça pour te conseiller de prendre des chaussons bien conforts. Il faut juste que quand tu montes sur une petite prise avec le bout du pied, le chausson ne se plie pas parce que trop grand. En dehors de ça, prends ce qui fait plaisir à tes pieds.

n°70005827
parappa
taliblanc
Posté le 28-01-2024 à 22:01:55  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Non ceux là à 58€ sont dispo jusqu'en 46 :
https://www.decathlon.fr/p/chausson [...] 164&c=gris


Ah ok je les trouvais pas parce qu'ils sont rangés dans la catégorie enfant. [:transparency]  
Je vais aller essayer. Le double scratch me plaît plus que le simple de l'autre modèle. Je verrai une fois porté.
 

meuniere a écrit :

Je ne fais pas de bloc, uniquement de la voie, et en club ;)
Les rares fois où je fais du bloc, je vais à arkose à Wazemmes.
Sinon ma salle privée de voie préférée c'est Lesquin. J'aime beaucoup leurs ouvertures.


J'ai trouvé la salle très impressionnante la première fois. C'est TELLEMENT haut. :D
 

onina a écrit :


C'est assez classique d'enlever ses chaussons entre 2 blocs/voies.  
Après très franchement, je suis depuis 6 mois sur des  chaussons plats, un poil grands pour être méga confort, je passe mes séances avec sans les retirer - je pourrais faire une rando avec.  
Ben au final ça n'influe pas vraiment sur mes perfs - et encore moins en bloc -, et pourtant je fais pas mal de dalles à petits gratons.  
Peut-être que si j'étais dans le 7b ça influerait mais bon, en attendant, c'est sympa d'avoir des pantoufles :D
 
Tout ça pour te conseiller de prendre des chaussons bien conforts. Il faut juste que quand tu montes sur une petite prise avec le bout du pied, le chausson ne se plie pas parce que trop grand. En dehors de ça, prends ce qui fait plaisir à tes pieds.


OK merci !
 
Pendant que je suis là :  
• vous pensez quoi des cours pour progresser ? J'ai l'impression que c'est la seule façon de réussir des voies plus difficiles. (Après je suis pas un performeur, tant que les voies sont renouvelées de temps en temps, je peux bien rester à mon niveau, ce qui compte pour moi c'est de faire du sport et surtout un sport qui me plaît ; je ne vais pas aller chercher la difficulté pour la difficulté.)
J'en suis pas encore à penser à ça mais j'aimerais bien vos avis.
• j'ai beaucoup soulagé mon corps en pensant à boire pendant les séances, la différence est vraiment sensible. Par contre j'ai toujours mal pendant plusieurs jours ensuite aux articulations, en ce moment au niveau des coudes pour être plus précis (les muscles qui l'entourent je dirais, enfin je connais pas bien.) Pour le reste du corps je peux faire des étirements, par contre à cet endroit, vous savez si je peux faire quelque chose ? Le problème doit être que je ne suis pas musclé je pense. :o
(Genre quand je lis "pour vous échauffer faites une dizaine de tractions", mais mec moi j'en fais pas 2 et quand bien même après ça c'est plus la peine que j'escalade, je suis rincé pour 2 jours. :o)
Je pense qu'il me faudrait plus de muscles dans les bras, en somme. (Et que j'utilise plus mes jambes, j'imagine, ça viendra.)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70005958
onina
Posté le 28-01-2024 à 22:23:50  profilanswer
 

parappa a écrit :


OK merci !

 

Pendant que je suis là :
• vous pensez quoi des cours pour progresser ? J'ai l'impression que c'est la seule façon de réussir des voies plus difficiles. (Après je suis pas un performeur, tant que les voies sont renouvelées de temps en temps, je peux bien rester à mon niveau, ce qui compte pour moi c'est de faire du sport et surtout un sport qui me plaît ; je ne vais pas aller chercher la difficulté pour la difficulté.)
J'en suis pas encore à penser à ça mais j'aimerais bien vos avis.
• j'ai beaucoup soulagé mon corps en pensant à boire pendant les séances, la différence est vraiment sensible. Par contre j'ai toujours mal pendant plusieurs jours ensuite aux articulations, en ce moment au niveau des coudes pour être plus précis (les muscles qui l'entourent je dirais, enfin je connais pas bien.) Pour le reste du corps je peux faire des étirements, par contre à cet endroit, vous savez si je peux faire quelque chose ? Le problème doit être que je ne suis pas musclé je pense. :o
(Genre quand je lis "pour vous échauffer faites une dizaine de tractions", mais mec moi j'en fais pas 2 et quand bien même après ça c'est plus la peine que j'escalade, je suis rincé pour 2 jours. :o)
Je pense qu'il me faudrait plus de muscles dans les bras, en somme. (Et que j'utilise plus mes jambes, j'imagine, ça viendra.)

 

Monte en charge progressivement pour éviter les tendinites. Évite de passer ton temps à travter, utilise tes pieds.
Sinon en étirements vraiment efficaces pour le coude (testé et très approuvé), il y a ça. Ça marche vraiment bien.

 

Pour les cours, c'est jamais une mauvaise idée au début, surtout si tu n'as personne plus avancé avec qui grimper.


Message édité par onina le 28-01-2024 à 22:24:26
n°70006227
Ascio
Posté le 28-01-2024 à 23:03:50  profilanswer
 

parappa a écrit :


Ah ok je les trouvais pas parce qu'ils sont rangés dans la catégorie enfant. [:transparency]  
Je vais aller essayer. Le double scratch me plaît plus que le simple de l'autre modèle. Je verrai une fois porté.


 
N'en fait pas un critère absolu, ce n'est pas le nombre de scratchs qui fait le chausson, loin de là.
 
Il y a d'excellents modèles hauts de gamme (exemple au pif, les instinct vsr de Scarpa, mais il y a des dizaines d'autres modèles/marques) qui n'ont qu'un seul scratch, et clairement ce sont des rolls royce au pied.

n°70008037
parappa
taliblanc
Posté le 29-01-2024 à 11:15:18  profilanswer
 

:jap:
Sans surprise c'est un peu chéros les cours. Je vais voir si ma partenaire est partante pour un cours en duo un de ces quatre.

 

Pour les scratchs des chaussures (il manquait le mot "pratique", désolé :D) non je n'en fais pas un critère très important, c'est juste que ça va plus vite à enlever. :D
(D'ailleurs je suis étonné que l'on trouve des modèles à lacets, je n'ai plus que des chaussures de ville avec des lacets, pour le reste je m'en débarrasse autant que possible, c'est chiant. :o)

Message cité 2 fois
Message édité par parappa le 29-01-2024 à 11:15:27

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70008137
Bear'sBear​d
Posté le 29-01-2024 à 11:28:27  profilanswer
 

parappa a écrit :

D'ailleurs je suis étonné que l'on trouve des modèles à lacets


Serrage plus précis, donc tu peux plus facilement l'adapter à la forme de ton pieds.
 
C'est ce que j'ai pour les chaussons que j'utilise en grandes voies. Mais le coté chiant à enlever/mettre n'est pas trop gênant vu que je les gardes souvent plusieurs heures d'affilés sans les enlever.
Les chaussons que j'utilise en salle son eux à scratch, vu qu'il passe rarement plus de temps au pieds que celui nécessaire à faire la voie.

n°70008177
onina
Posté le 29-01-2024 à 11:32:39  profilanswer
 

parappa a écrit :

:jap:
Sans surprise c'est un peu chéros les cours. Je vais voir si ma partenaire est partante pour un cours en duo un de ces quatre.

 

Pour les scratchs des chaussures (il manquait le mot "pratique", désolé :D) non je n'en fais pas un critère très important, c'est juste que ça va plus vite à enlever. :D
(D'ailleurs je suis étonné que l'on trouve des modèles à lacets, je n'ai plus que des chaussures de ville avec des lacets, pour le reste je m'en débarrasse autant que possible, c'est chiant. :o)

 

Je n'ai que des chaussons à lacets :D
Quand c'est confort et que tu les gardes aux pieds, c'est pas dérangeant. Et ça permet de serrer plus ou moins selon le besoin.
C'était un no go pour moi au début, mais au final c'est pas vraiment embêtant.


Message édité par onina le 29-01-2024 à 11:33:17
n°70008394
Lautho
Posté le 29-01-2024 à 11:55:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Vu que ça parle chaussons, j'en profite pour poster une petite annonce de vente:  
 
Vends paire de EB Balboa taille 42, neufs, jamais vus un mur.  
Erreur de taille, ils sont trop petits pour moi malheureusement, je les ai portés avec sacs plastiques au pieds pendant 2x20min voir s'ils se détendaient un peu  :lol: réponse non, j'ai souffert pour rien.  :fou:  
 
https://www.eb-escalade.com/chausson-escalade/balboa/
https://www.auvieuxcampeur.fr/chaussons-balboa.html
 
Prix 60 fdp in, m'envoyer un MP si intéressés  :jap:  

n°70008832
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-01-2024 à 13:09:36  profilanswer
 

2x20mn tu n’es pas très persévérant :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70009054
Bear'sBear​d
Posté le 29-01-2024 à 13:44:54  profilanswer
 

Je ne sais pas pour ces modèles, mais pour mes La Sportiva Katana tu peux enlever le :o

 

Maintenant je n'ai aucun soucis à la porter (bon pas autant que les Garra Panther qui me servent en GV), mais quand je les ai eu il m'a fallut bien plus de 2x20mn pour les faire.
Après c'est des chaussons en cuir, le EB Balboa on l'air d'avoir beaucoup moins de possibilité de se détendre.


Message édité par Bear'sBeard le 29-01-2024 à 13:45:27
n°70009602
Lautho
Posté le 29-01-2024 à 14:45:18  profilanswer
 

Ouai je pense que ca va pas se détendre, et puis je suis trop vieux pour ces conneries, vu que j'aime beaucoup le confort de la tige je pense que je vais racheter les mêmes en 43 et ça ira très bien :D

n°70009651
Bob The Bu​ilder
Posté le 29-01-2024 à 14:51:10  profilanswer
 

Si tu as pu les garder 20 min au pied dès la première fois, c'est qu'ils sont trop grand. A vendre en effet  :D

n°70009757
Lautho
Posté le 29-01-2024 à 15:04:30  profilanswer
 

Bob The Builder a écrit :

Si tu as pu les garder 20 min au pied dès la première fois, c'est qu'ils sont trop grand. A vendre en effet  :D


 
J'étais assis sur le canapé à regarder une série intensément pour ne pas pleurer  :D  
Quasi impossible de marcher avec  
 
Nan mais en vrai ils vont pas se détendre autant laisser quelqu'un d'autre souffrir en profiter
Mon pied le plus fort fait exactement 28cm (j'ai eu des EB Torch lace à un moment que je prenais en 43 et c'était confort, là j'ai voulu tenter j'ai perdu  :lol: )


Message édité par Lautho le 31-01-2024 à 14:00:23
n°70011118
meuniere
Posté le 29-01-2024 à 18:13:18  profilanswer
 

J'ai jamais agrandi mes chaussons  :??:  
Si c'est un peu serré dès l'essai, c'est mort.
 
Et ma 1ère paire est à lacets. Lacets que je ne lace jamais car ilq sont tellement enveloppant que je n'ai jamais perdu le talon en crochetant !
J'enlève le talon entre 2 voies, je marche l'arrière plié comme avec des espadrilles.
Je fais d'ailleurs pareil avec ma paire à scratch, tellement j'ai l'habitude. J'ai la flemme de me trimballer des claquettes.

n°70011197
onina
Posté le 29-01-2024 à 18:28:11  profilanswer
 

meuniere a écrit :

J'ai jamais agrandi mes chaussons  :??:  
Si c'est un peu serré dès l'essai, c'est mort.


 
Pareil.

n°70024561
Pomme
Petite olive
Posté le 31-01-2024 à 23:52:02  profilanswer
 

#JournalD'uneNoob  
 
Ce soir, j'ai chuté (volontairement) en tête  [:slyde]  
 
L'encadrant m'a fait sauté d'abord légèrement en dessous de la dégaine 2 fois, puis (après quelques minutes de négociation entre moi et mon cerveau) au dessus de la dégaine comme si j'allais clipper la 5ème. Par contre, je crois que j'ai dissocié à ce moment là  [:50dlanj:4]  car je me souviens pas du tout de ce à quoi j'ai pensé pendant la chute (mais est-ce qu'on pense tout court dans ces moments là mdr), juste que j'ai swingé un peu et outch mes genoux.  [:potdeyaourt]  
 
En tout cas, ça m'a montré l'importance du bon assurage et de rattraper une chute en tête correctement, voire parfaitement. Tu le sais en théorie, mais quand tu vis la chute ça rend les choses bien concrètes. J'ai bien intégré l'assurage dynamique mais je pense être un danger public: je lâche pas "la corde de vie", je la garde en bas mais quand ma binome a fait son saut (contre-assurée), la corde me file entre les doigts vite et je controle pas du tout mon corps quand le grimpeur chute, temps de réaction trop lent ? C'est un coup à se faire éclater contre un rocher ça.  
 
(Je vous rassure, j'assure personne en tête en dehors des cours  [:elessar53]  )


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°70025029
Shyamalan
Posté le 01-02-2024 à 08:48:13  profilanswer
 

Il y a deux vidéos vraiment intéressantes sur l'assurage dynamique sur la chaîne youtube Hard Is Easy :  
- What's the best amount of Slack? Largest Study on Climbing Falls - Part 1 : https://www.youtube.com/watch?v=bnJnduOQNAY
- Comparing Soft Catch Methods - Largest Climbing Study Part 2 : https://www.youtube.com/watch?v=nMM-6WGAOlw

n°70025154
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-02-2024 à 09:13:08  profilanswer
 

Pomme a écrit :

#JournalD'uneNoob
En tout cas, ça m'a montré l'importance du bon assurage et de rattraper une chute en tête correctement, voire parfaitement. Tu le sais en théorie, mais quand tu vis la chute ça rend les choses bien concrètes. J'ai bien intégré l'assurage dynamique mais je pense être un danger public: je lâche pas "la corde de vie", je la garde en bas mais quand ma binome a fait son saut (contre-assurée), la corde me file entre les doigts vite et je controle pas du tout mon corps quand le grimpeur chute, temps de réaction trop lent ? C'est un coup à se faire éclater contre un rocher ça.

 

(Je vous rassure, j'assure personne en tête en dehors des cours  [:elessar53]  )

 

Pour être honnête, même parmi les gens "expérimentés", l'assurage dynamique est pas vraiment bien maîtrisé. Quand tu regardes les gens en salle, c'est assez rarement utilisé/maitrisé, donc te focalises pas trop la-dessus surtout au début. Si tu maîtrises bien l'assurage et ne jamais lacher "la corde de vie", est capable de donner du mou rapidement et après la 3eme dégaine commencer à laisser un peu de mou et avancer/reculer pour accélérer ça, alors tu auras maîtrisé quasi tout ce qu'il faut. L'assurage dynamique viendra plus tard, passeport Orange de la FFME si je ne m'abuse.

 

Bon apprentissage :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-02-2024 à 09:13:38

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70025194
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-02-2024 à 09:20:29  profilanswer
 

L’assurance dynamique c’est pas tant le problème je trouve. Perso c’est souvent savoir gérer la quantité de mou que je trouve problématique, en salle ou en extérieur. Je vois souvent beaucoup trop de mou sur les premières dégaines en salle.  
En extérieur, je trouve de toutes façons que c’est très dur de tout maîtriser : en cas de chute, savoir gérer le dynamisme pour que ça soit confort mais aussi en évitant les dangers (vires et cie), ça demande une analyse constante de l’environnement et des réflexes qui me paraissent surhumain.  
 
À titre perso je pense être hyper safe dans mon assurage en salle, mais en extérieur je ne pense pas avoir assez de maîtrise / de rapidité de réflexe pour être sure d’éviter tout problème.  
 
Bref, faut pas tomber :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70025521
meuniere
Posté le 01-02-2024 à 10:08:24  profilanswer
 

J'ai réglé le pb de manière indirecte : vu mon gabarit, je n'ai jamais assuré en tête quelqu'un du même poids ou moins lourd que moi.
Donc chute en tête = je bloque la corde et je suis projetée sur le mur/falaise. Je dois juste savoir gérer le mou et l'avancée/recul.  :D
Avec mon conjoint c'est "pire" : l'écart de poids est tel que je l'assure toujours avec un omh en tête :  +20kg, +40%  :sweat: Il n'y a rien à gérer du tout, c'est impossible de dynamiser, le omh se bloque forcément, et laissant juste 40cm environ de "mou" + élasticité de la corde.

 

Alors si un jour je dois assurer en tête un petit gabarit, il faudra vraiment que je m'exerce avant.
Surtout qu'après 15ans de grimpe sans vraiment dynamiser, ça doit être compliquer de changer les habitudes  :sweat:

 

D'ailleurs, comment on fait en GV ? C'est qd même plus compliqué de dynamiser non   :??:

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 01-02-2024 à 10:10:06
n°70025719
Riot
Buy me a riot
Posté le 01-02-2024 à 10:30:55  profilanswer
 

À partir d'une certaine longueur de corde il y a moins ce problème je trouve, l'élasticité de la corde prend beaucoup en charge


---------------
Be the one with the flames.
n°70025794
exeral
Posté le 01-02-2024 à 10:40:36  profilanswer
 


c'est comme ça que Dan Osman inventa le rope jump  :o  
 

gregouf a écrit :

Pour être honnête, même parmi les gens "expérimentés", l'assurage dynamique est pas vraiment bien maîtrisé.


 [:plusun]  
j'en fais d'ailleurs partie je pense
 

meuniere a écrit :

D'ailleurs, comment on fait en GV ? C'est qd même plus compliqué de dynamiser non   :??:


oui.
se vacher plus plus long ptetr
mais sinon je dynamise pas les deux premiers points. et je pense qu'a partir du 4 ou 5eme point t'as assez de longueur de corde pour que l’élasticité joue bien son rôle. surtout avec une corde à double clippée alternativement.
tfaçon la moitié du temps tu vois pas le grimpeur donc ni la chute arriver. pour moi le temps de penser à dynamiser c'est déjà fini
 
 

n°70025847
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-02-2024 à 10:47:12  profilanswer
 

meuniere a écrit :


D'ailleurs, comment on fait en GV ? C'est qd même plus compliqué de dynamiser non   :??:


 
Pareil qu'en couenne sans la possibilite de se deplacer, donc faut dynamiser en accompagnant avec du mou au moment de la chute.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70025991
Bear'sBear​d
Posté le 01-02-2024 à 11:06:02  profilanswer
 

Pomme a écrit :

je lâche pas "la corde de vie", je la garde en bas mais quand ma binome a fait son saut (contre-assurée), la corde me file entre les doigts vite et je controle pas du tout mon corps quand le grimpeur chute, temps de réaction trop lent ?


Normalement ça ne peut pas être une question de temps de réaction : quand tu tiens la corde, tu la tiens et elle ne dois pas glisser, quand bien même tu es entrain de mater le beau/belle gosse dans la ligne d'à coté et tu ne vois pas tomber ton grimpeur. Il n'y aura certes aucun dynamisme mais pas de risque de finir en bas.

 
etoile64 a écrit :

en cas de chute, savoir gérer le dynamisme pour que ça soit confort mais aussi en évitant les dangers (vires et cie), ça demande une analyse constante de l’environnement et des réflexes qui me paraissent surhumain.


Les cordes sont prévues pour être suffisamment dynamique en elle même pour qu'il n'y ai pas de blessure grave même en cas de facteur 2. Donc dynamiser une chute à mi longueur, c'est sympa, c'est plus confort pour le grimpeur, mais c'est bien un des derniers trucs à maitriser. La priorité c'est arrêter une chute, qu'elle soit ultra douce c'est du bonus.

 

Sinon ya une solution simple pour dynamiser sans effort : assurer plus lourd que soit. Le rapport de masse se chargera de la dynamisation :o

 


meuniere a écrit :

D'ailleurs, comment on fait en GV ? C'est qd même plus compliqué de dynamiser non   :??:


De toute façon ya régulièrement des GV où tu perd rapidement de vu ton leader, donc tu donnes du mou au fur et à mesure et si la corde se tend d'un coup, c'est qu'il a chuté :o
Après ya des techniques où tu va prendre du recule sur le relais, mais le but c'est surtout réduire le facteur de chute avant le premier point.

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 01-02-2024 à 11:13:39
n°70026017
Pomme
Petite olive
Posté le 01-02-2024 à 11:10:38  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Normalement ça ne peut pas être une question de temps de réaction : quand tu tiens la corde, tu la tiens et elle ne dois pas glisser, quand bien même tu es entrain de mater le beau/belle gosse dans la ligne d'à coté et tu ne vois pas tomber ton grimpeur. Il n'y aura certes aucun dynamisme mais pas de risque de finir en bas.

 



This. Du coup c'est que je la tiens pas vraiment fermement et/ou pas assez de mou [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme le 01-02-2024 à 11:12:10

---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°70026179
exeral
Posté le 01-02-2024 à 11:31:55  profilanswer
 

oui la corde ne devrait pas filer sur la main derrière le système d'assurage.
que ça commence à filer c'est le risque que ça s’accélère, donc brulure, donc bobo ou tu lâche.
la dynamisme tu l'apporte avec le mou que tu as devant toi ou en avançant vers le mur ou en donnant + de mou mou en rapprochant cette main (sérrée) vers le descendeur,
 
pas la peine de se crisper dessus non plus  :o

n°70026652
meuniere
Posté le 01-02-2024 à 12:39:37  profilanswer
 

Par défaut, la corde ne doit pas filer.
Au pire tu as juste la main qui finit collée à ton descendeur.
D'ailleurs qui n'a jamais eu la peau fine entre le pouce et l'index qui se retrouve pincée dans le descendeur [:ripthejacker:3] C'est pas grave mais qu'est ce que ça fait mal !


Message édité par meuniere le 01-02-2024 à 13:36:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  515  516  517  518  519  520

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR