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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°70677960
devenir so​urcier
Posté le 24-05-2024 à 22:53:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wade a écrit :


C'est une reco constructeur :spamafote:  
Mets du saindoux si tu veux, tu nous diras si ça fonctionne


:lol:

mood
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Posté le 24-05-2024 à 22:53:11  profilanswer
 

n°70677999
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-05-2024 à 23:01:07  profilanswer
 

pulpipi a écrit :


 
M'étonne pas qu'ils soient nuls en vélo à la Nasa :/


 
C'est à dire que c'est pas vraiment utile pour aller dans l'espace :o
 

wade a écrit :


C'est une reco constructeur :spamafote:  
Mets du saindoux si tu veux, tu nous diras si ça fonctionne


 
Du saindoux peut-être pas mais je suis à peu près sur qu'on trouve l'équivalent en tube de 400gr pour 6€ dans l'industrie :jap:

n°70678009
ll0zz
« Un homme azerty en vaut é »
Posté le 24-05-2024 à 23:02:51  profilanswer
 

C'est une graisse légère, pas trop collante. J'ai utilisé de la Weldtite blanche au lithium pendant longtemps sans problème.


---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°70678041
wade
Tester c'est douter
Posté le 24-05-2024 à 23:10:48  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

C'est une graisse légère, pas trop collante. J'ai utilisé de la Weldtite blanche au lithium pendant longtemps sans problème.


Mais la DT est rouge [:max evans]  
Tes ratchets vont exploser [:max evans]

n°70678043
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-05-2024 à 23:11:14  profilanswer
 

ll0zz a écrit :

C'est une graisse légère, pas trop collante. J'ai utilisé de la Weldtite blanche au lithium pendant longtemps sans problème.


 
Voila un bon exemple :jap:

n°70678045
wade
Tester c'est douter
Posté le 24-05-2024 à 23:12:23  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


viendez ! on est même déjà 4 non ? Gnomo, guez, toi et moi :D


Y'a pas un grelibrois/chambérien qui a un bout de canapé à dispo ? [:gordon shumway]

n°70678048
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 24-05-2024 à 23:12:35  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

 

Pour quelle raison il faut une graisse spéciale ?
C'est qu'un moyeu, c'est pas un truc de la Nasa.


Parce que trop fluide, ça reste pas entre les Ratchet, trop pâteux, ça colle les ratchet

 

Tu peux faire des essais pour trouver une bonne qui remplace, perso je me fais pas chier, le pot dur tellement longtemps

Message cité 2 fois
Message édité par kaillou38 le 24-05-2024 à 23:14:17

---------------
ras
n°70678056
Beanbob
Posté le 24-05-2024 à 23:14:30  profilanswer
 

wade a écrit :


Y'a pas un grelibrois/chambérien qui a un bout de canapé à dispo ? [:gordon shumway]


J’ai bien un canap, mais le moyen de transport pour y aller est plein. J’y vais avec mon vieux. Deso.  :jap:

n°70678064
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 24-05-2024 à 23:17:02  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


Parce que trop fluide, ça reste pas entre les Ratchet, trop pâteux, ça colle les ratchet
Ok :jap:  
une graisse silicone devrait être idéale, c'est pile entre les deux niveau consistance.

 
Tu peux faire des essais pour trouver une bonne qui remplace,
Sauf que je n'ai pas de ratchet :o
 
 perso je me fais pas chier, le pot dur tellement longtemps
Tu as raison, au moins tu es sur de ne pas endommager ton matériel.


 

n°70678074
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-05-2024 à 23:22:12  profilanswer
 

J'avais mis de la D4 Teflon dans les pawls d'un de mes moyeux (Fulcrum, 3 cliquets je crois), trop épaisse, il avait fallu quelques temps pour que le rétropédalage ne se termine pas en salade de chaîne.
 
Ali

mood
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Posté le 24-05-2024 à 23:22:12  profilanswer
 

n°70678250
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 25-05-2024 à 00:45:21  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Pour quelle raison il faut une graisse spéciale ?
C'est qu'un moyeu, c'est pas un truc de la Nasa.


Nasa ou pas, le choix d'une graisse va dépendre de critères tels que consistance, plage de température d'utilisation, viscosité, résistance à l'eau, pouvoir lubrifiant, nature des pièces en contact, vitesse, contraintes exercées, etc. Bref, ça dépend de l'application.
 
https://www.skf.com/fr/products/lub [...] of-greases

 

https://www.mtbr.com/threads/dt-swi [...] od.853797/

 

Une graisse silicone n'est pas idéale pour du métal sur métal sujet à de fortes contraintes. En gros, elle va gicler, elle ne restera pas entre les pièces en contact.

n°70678276
mikamika
Posté le 25-05-2024 à 01:29:30  profilanswer
 

Ouverture jeudi à 11h pour le Petit Saint Bernard
https://www.mon-sejour-en-montagne. [...] r-troncon/

n°70678334
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 25-05-2024 à 05:29:21  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Nasa ou pas, le choix d'une graisse va dépendre de critères tels que consistance, plage de température d'utilisation, viscosité, résistance à l'eau, pouvoir lubrifiant, nature des pièces en contact, vitesse, contraintes exercées, etc. Bref, ça dépend de l'application.  
 
https://www.skf.com/fr/products/lub [...] of-greases  
 
https://www.mtbr.com/threads/dt-swi [...] od.853797/
 
Une graisse silicone n'est pas idéale pour du métal sur métal sujet à de fortes contraintes. En gros, elle va gicler, elle ne restera pas entre les pièces en contact.


Nan puis le principe d’aller à l’encontre de la reco constructeur « parce qu’ils veulent nous enfler » sur une pièce de ce type, j’sais pas…
Pour graisser un filetage de pédale je veux bien, mais là…

n°70678467
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 25-05-2024 à 08:35:40  profilanswer
 

Pour l'entretien, s'ils ne préconisent que leurs produits  [:pierroclastic:5]

n°70678512
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-05-2024 à 08:53:01  profilanswer
 

Vous en utilisez tellement souvent pour que ça représente une vraie économie ?
 
Serious question :o

n°70678548
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 25-05-2024 à 09:04:08  profilanswer
 

Ils aiment bien se beurrer la biscotte avec.

 

... Je comprends, la viscosité est parfaite.

Message cité 1 fois
Message édité par pulpipi le 25-05-2024 à 09:04:56
n°70678559
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 09:06:12  profilanswer
 

wade a écrit :


Y'a pas un grelibrois/chambérien qui a un bout de canapé à dispo ? [:gordon shumway]


J'ai une chambre sur bourg d'Oisans du samedi au dimanche.
C'est une 3 lits J'en ai 2 de dispo si jamais :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Gnomovtt le 25-05-2024 à 09:07:52

---------------
Mon 500px & flick R

n°70678562
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 09:06:46  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

Ils aiment bien se beurrer la biscotte avec.

 

... Je comprends, la viscosité est parfaite.


Ca meliore le tapotage? :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°70678568
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 09:07:39  profilanswer
 

mikamika a écrit :

Ouverture jeudi à 11h pour le Petit Saint Bernard
https://www.mon-sejour-en-montagne. [...] r-troncon/


J'hésitais à aller faire le Galibier dimanche prochain mais je suis pas sûr que sera bien ouvert  [:max evans]


---------------
Mon 500px & flick R

n°70678692
devenir so​urcier
Posté le 25-05-2024 à 09:36:00  profilanswer
 
n°70678794
mikamika
Posté le 25-05-2024 à 10:02:27  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


J'hésitais à aller faire le Galibier dimanche prochain mais je suis pas sûr que sera bien ouvert [:max evans]


Ça me semble compliqué mais l'ouverture est bien prévue la semaine prochaine.
Le Cormet de Roselend est ouvert ainsi que l'Izoard.

n°70678898
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-05-2024 à 10:26:54  profilanswer
 

Galibier ça risque d’être tendu :d
 
https://www.skaping.com/valloire/ga [...] yNDA2MA-YQ

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 25-05-2024 à 10:27:58
n°70678923
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 10:31:46  profilanswer
 


 :heink:

 
mikamika a écrit :


Ça me semble compliqué mais l'ouverture est bien prévue la semaine prochaine.
Le Cormet de Roselend est ouvert ainsi que l'Izoard.


Oui a priori ils galèrent pas mal...


Je surveille aussi.

 

Mais je me demandais le tunnel n'est pas autorisée aux cyclistes en principe mais s'ils ouvrent pas le haut on a le droit d'y passer?


---------------
Mon 500px & flick R

n°70678977
mikamika
Posté le 25-05-2024 à 10:45:53  profilanswer
 

Il ne me semble pas mais forcément les cyclos y passent si le col est fermé.

n°70679022
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-05-2024 à 10:59:10  profilanswer
 

Après si le col est fermé doit pas y avoir trop de voitures non plus :d

n°70679363
_synapse_
Posté le 25-05-2024 à 12:15:36  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


J'ai une chambre sur bourg d'Oisans du samedi au dimanche.
C'est une 3 lits J'en ai 2 de dispo si jamais :jap:


Cette drague à l'américaine  :O

n°70679414
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 12:26:43  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


Cette drague à l'américaine :O


:D

 

J'ai pris large mais le pote avec qui je roule viendra sans doute pas.


---------------
Mon 500px & flick R

n°70679578
wade
Tester c'est douter
Posté le 25-05-2024 à 13:02:08  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


J'ai une chambre sur bourg d'Oisans du samedi au dimanche.
C'est une 3 lits J'en ai 2 de dispo si jamais :jap:


Je vais voir comment je m'organise mais pourquoi pas [:canaille] Merci pour la proposition !
C'est facile de garer un tank à Bourg d'Oisans ou c'est le genre de patelin super chiant pour ça ? :o

_synapse_ a écrit :


Cette drague à l'américaine  :O


 
 [:dileste:4]

n°70679633
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-05-2024 à 13:12:41  profilanswer
 

Un bon plan de chambres d’hôtes/hôtel sur Briancon/Serre Chevalier pour notre montée du col de l’Izoard ?
 
Cycliste friendly of course  (au moins pour qu’on puisse l’être les vélo en sécurité )
 
Merci

Message cité 3 fois
Message édité par kham le 25-05-2024 à 13:12:48
n°70679773
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 25-05-2024 à 13:41:43  profilanswer
 

kham a écrit :

Un bon plan de chambres d’hôtes/hôtel sur Briancon/Serre Chevalier pour notre montée du col de l’Izoard ?
 
Cycliste friendly of course  (au moins pour qu’on puisse l’être les vélo en sécurité )
 
Merci


En 2022 j’avais pioncé ici pour l’EdT.
C’était cool.

Message cité 1 fois
Message édité par la poutance le 25-05-2024 à 13:43:32
n°70679779
taz26
Posté le 25-05-2024 à 13:43:37  profilanswer
 

Je pense que c'est le dernier karoo, ça baisse mais 400€ quand même.
https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] 41073445/p


Message édité par taz26 le 25-05-2024 à 13:43:59
n°70679806
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 25-05-2024 à 13:49:50  profilanswer
 

la poutance a écrit :


En 2022 j’avais pioncé ici pour l’EdT.
C’était cool.


Merci

 

Bon je viens de regarder la météo (pour ce que ça vaut à 7j) mais ça a pas l’air terrible
Et l’Izoard sous la flotte, c’est pas forcément mon kif :lol:

 

@Gnomo: idem pour le Galibier, c'est même pas un plan de repli


Message édité par kham le 25-05-2024 à 14:35:57
n°70679813
_synapse_
Posté le 25-05-2024 à 13:51:29  profilanswer
 

wade a écrit :


Je vais voir comment je m'organise mais pourquoi pas [:canaille] Merci pour la proposition !
C'est facile de garer un tank à Bourg d'Oisans ou c'est le genre de patelin super chiant pour ça ? :o

 


Non ca va dans mes souvenirs, après j'étais près de la gare routière donc plein de place  :jap:

 

Et puis mon hôtel avait un parking  :sol:  :O

n°70679983
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 14:29:27  profilanswer
 

wade a écrit :


Je vais voir comment je m'organise mais pourquoi pas [:canaille] Merci pour la proposition !
C'est facile de garer un tank à Bourg d'Oisans ou c'est le genre de patelin super chiant pour ça ? :o

 

A mon avis la veille c'est pas un souci.
Je crois que l'hôtel a un parking a vélo :)

 

Si jamais je pars de Grenoble la veille pour faire un truc du genre:
Grenoble la mure  / col de parquetout / col d'ornon / bourg d'Oisans.
Et du coup le lendemain ça sera bro + retour grenoble

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 25-05-2024 à 14:35:55

---------------
Mon 500px & flick R

n°70680712
rody83
No pain, no gain
Posté le 25-05-2024 à 16:33:32  profilanswer
 

wade a écrit :


Je vais voir comment je m'organise mais pourquoi pas [:canaille] Merci pour la proposition !
C'est facile de garer un tank à Bourg d'Oisans ou c'est le genre de patelin super chiant pour ça ? :o

  

Si t'y vas pas le week-end de la Marmotte, c'est jouable, easy :) surtout entre 6h30 et 8h30 (horaire du BRO).
Au pire du pire y'a moyen de se mettre à l'extérieur de la bourgade, qui n'est pas immense non plus (places le long de la route, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 25-05-2024 à 16:37:15

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°70680952
Beanbob
Posté le 25-05-2024 à 17:01:03  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 
A mon avis la veille c'est pas un souci.
Je crois que l'hôtel a un parking a vélo :)
 
Si jamais je pars de Grenoble la veille pour faire un truc du genre:
Grenoble la mure  / col de parquetout / col d'ornon / bourg d'Oisans.
Et du coup le lendemain ça sera bro + retour grenoble


Ha we t cho.

n°70680959
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 17:01:22  profilanswer
 

rody83 a écrit :

 

Si t'y vas pas le week-end de la Marmotte, c'est jouable, easy :) surtout entre 6h30 et 8h30 (horaire du BRO).
Au pire du pire y'a moyen de se mettre à l'extérieur de la bourgade, qui n'est pas immense non plus (places le long de la route, etc.)


C'est le 30 juin la marmotte :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°70681087
Gnomovtt
Posté le 25-05-2024 à 17:16:44  profilanswer
 

Beanbob a écrit :


Ha we t cho.


Mais trop :sol:


---------------
Mon 500px & flick R

n°70681097
rody83
No pain, no gain
Posté le 25-05-2024 à 17:19:02  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


C'est le 30 juin la marmotte :)

 

;) et à la réflexion... je n'ai jamais galéré à me garer le matin de la cyclo (vers 6h) ; la grande majorité des concurrents loge sur place, donc garée soit à l'Alpe (= arrivée), soit dans l'un des nombreux campings du coin.
C'est pas comme quand on démarre une cyclo genre au centre de Chambéry (là c'est facile de se garer... si on est prêt à lâcher 20 balles de parking pour la matinée :pt1cable: ).


Message édité par rody83 le 25-05-2024 à 17:20:19

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°70681570
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 25-05-2024 à 18:22:16  profilanswer
 

hyperion66 a écrit :

Alors concernant, TIME, les repreneurs n'ont aucune volonté apparemment de faire vendre en Europe. Leur marché, c'est les US, c'est tout. Leur technologie était innovante il y a 20 ans, mais clairement, le RTM est dépassé maintenant. La marque reste sur cette techno car les ventes sont tellement faibles qu'ils ne peuvent pas investir dans la technologie moderne ni même trop développer de cadres.
Sincèrement, je ne serai pas étonné que TIME disparaisse dans moins de 5 ans. Tu les contactes en tant que journaliste pour parler de leurs modèles, même pas ils te répondent.
 
Quant à ta vision du salarié asiatique, elle est totalement erronée. J'étais chez Giant à Taiwan en début d'année, ça demande justement beaucoup plus de main d'oeuvre que le RTM et ce ne sont pas des salariés mineurs qui bossent dans ces usines. Bien sûr, je n'ai vu que l'usine Taïwanaise, mais elle fabrique pour plusieurs marques que tu as cité et les conditions de travail y sont certres pas bandantes ni faciles, mais on est loin de l'exploitation ou de l'esclavage.
 
https://www.youtube.com/watch?v=TSP0wpAXaO4
 
Et côté tarif :
Salaire moyen Taiwan : 1470 €
Salaire moyen Slovaquie : 1120 €
 
Donc, à la limite, le cadre TIME est cher vs concurrence si tu prends le temps de main-d'oeuvre utilisé pour faire un cadre et surtout, le fait que la concurrence innove sans cesse là où TIME n'a rien pondu de nouveau depuis des années.
 
C'est certes produit en Europe, mais ça s'arrête là, c'est un fonds d'investissement américain qui possède TIME et les machines et le marché européen ne les intéresse pas du tout.
Ca reste de très bons cadres, mais dépassés aujourd'hui par rapport à la concurrence.


fneuf a écrit :

Top ta réponse détaillée :jap:
 
Par contre j'ai pas le temps d'y répondre de manière détaillée là  :o  
Du coup, une seule question pour l'instant : pourquoi considères tu le RTM dépassé ?  


hyperion66 a écrit :

Lourd, et on arrive à faire mieux, plus précis désormais avec du préimprégné.


Ayé, j'ai un peu de temps  :hello:  
 

  • Prepreg plus précis : syntax error, tu peux obtenir beaucoup plus facilement des formes très complexes avec de bien meilleures tolérances (du coup sans nécessiter aucune retouche) avec le RTM qu'en faisant du pre-preg
  • RTM lourd : le truc c'est que la course au poids, encore une fois, c'est inutile pour le commun des mortels. Même les mortels un peu "éclairés / sportifs". T'étais là quand on en discutait le week-end dernier ?  :o  


Que Cavendish ou Pogacar cherchent à gagner 100g pour gratter 1s sur l'Alpe d'Huez ou le millième qui va bien dans le sprint pour la victoire d'étape, je peux conceptuellement comprendre. Mais dans l'absolu, comme tout les fabricants poursuivent le même but, la course à l'armement abouti à un match quasi nul. On retombe sur la même : à la fin c'est uniquement le bonhomme qui fait la diff, pas le vélo. Y compris en World Tour. Sous-entendu tu demandes à Pogacar de rouler sa saison sur un Time (que tu considères comme dépassé) ça changerait infine rien à son palmarès.
 
Ce culte du poids dans le cyclisme me rappelle parfaitement un autre domaine, qui devrait également parler aux membres de ce forum. Le culte des Mhz (ou les cores, en mode période "moderne" ).
Kg / Mhz, même combat : autrement dit ce sont des concepts suffisamment parlant / palpables pour le grand public pour qu'en tant que fabricant je puisse communiquer facilement dessus. Ca veut pas pour autant dire que c'est là qu'est LA valeur ajoutée de mon produit qui apportera gloire et bénéfice à mon utilisateur. C'est juste un raccourci easy pour tout service marketing fainéant.
 
Globalement je pense que tu vois l'évolution de la technologie dans le mauvais sens. A mon sens l'industrie s'éloigne de plus en plus de la superposition de couches manuelles pour s'orienter vers des processus automatisés. En gros, passer par de la machine ou de la robotique pour automatiser le placement des fibres ou de les tisser. En un sens ce que tu as pu voir en visitant le site Giant, c'est de "l'artisanat glorifié" (maintenant que j'ai écrit ça, faut que j'aille regarder ta vidéo  :o ).
 
On parle ici du RTM dans le contexte de notre sport préféré. Mais déjà Time, tout autant précurseurs qu'ils aient été (et t'as aussi des balbutiements sur Lyon avec TVT (Technique du Verre Tissé) qui fournissait à Look des tubes de carbone/kevlar tressé au début 1980), n'est pas la seule entreprise cycliste à en faire usage. Au hasard : 3T, Festka ou même BikeBeat (une des marques qui a les faveurs d'Alban Lorenzini) produisent en RTM. Ensuite l'automobile, l'aéronautique, l'énergie et bien d'autres industries utilisent ça aussi. Le RTM n'est pas dépassé, c'est juste une techno de production parmi d'autres avec différents avantages / inconvénients. Et de mon point de vue, le niveau d'automatisation permis par le RTM permet justement de le produire d'une façon économiquement viable dans nos pays occidentaux. Dont acte. Corollaire, les cadres des vélos habituels en carbone sont massivement produits dans des pays à bas coût parce que justement le coût principal des procédés prepreg c'est la main d'œuvre, vu que le process est extrêmement manuel. Et la mise en œuvre du prepreg n'a rien de révolutionnaire en soi. Il y a 60/80 ans qu'on faisait déjà joujou avec de la fibre de verre et de la résine selon les mêmes principes de base. Je synthétise : "les composites ça fait longtemps qu'on en fait".
 
Pour les conditions de travail, est-ce que quelqu'un sera vraiment surpris que Giant fasse la présentation d'un nouveau modèle dans une usine potentiellement "modèle/moderne". [:djmb] Mais vous ont-ils montré ce qui arrivait au résidus / déchets / sous-produits de leur process de fabrication ? Même à Taiwan, je suis pas certain qu'ils soient en mode best practice. Maintenant, va faire un tour sans invitation presse officielle chez le sous-traitant carbone moyen en Chine, au hasard à Dongguan, tu n'auras pas le même spectacle en salle de prod. Et je te laisse deviner où vont tous leurs déchets, la réponse va vous surprendre  :o . Dans ma promotion on était un petit groupe très branché vélo, dont certain trèèès motivés qui sont partis faire carrière dans le cycle (Commençal, Lapierre, Scott, Sunn, Nicolaï, etc). Ce qu'ils m'ont raconté sur les sites de production ne faisait pas rêver. Du. Tout.
 
Pour les salaires médian, je ne sais pas d'où viennent tes chiffres. Pour la Slovaquie je trouve par exemple 1350 selon notre très charmant Trésor français et en Taïwanie 1360 selon Radio Taiwan Int.
 
Et de toute façon la base : le carbone mais c'est tellement pas recyclable. Au mieux t'as quelques initiatives balbutiantes. Et de base, les résines utilisées y sont tellement cracra que t'es coincé. Metal wins medal les enfants  [:o_noel] .
 

Corran Horn a écrit :

hyperion qui remet l'église au milieu du village :love:


 [:villes gerdez:5]  [:oyaisse2]  

the_warrior a écrit :

On a toujours pas de cadres imprimés en 3D ?


hyperion66 a écrit :

Si, ça existe en scalmalloy ou titane


Ca existe aussi pour le carbone, typiquement de La fabrication additive avec du composite chargé de fibres de carbone. Et t'as souvent du nylon pour matrice. Cherchez "additive manufacturing of carbon fiber-reinforced polymers".
 
Et comme dit par hyperion et wade, tu as pas mal d'exemples en métal. Il y a aussi un truc à la mode chez les cadreurs artisanaux, c'est de faire imprimer en 3D les éléments de jonction (tube direction, boitier pédalier, pates ar, jonction hauban tube de selle, etc).

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 25-05-2024 à 22:13:52
n°70681591
starlette2​7
Posté le 25-05-2024 à 18:26:03  profilanswer
 

Ça vaut le coup financièrement d’acheter et de ramener un velo de course de Taïwan?
 

mood
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Posté le   profilanswer
 

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