fneuf Quoi de neuf doc ? | Déso, j'étais parti rouler
Spoiler :
Par 2°, sous la pluie battante et en semi-altitude |
En tout cas je pensais pas lancer un débat aussi animé
Le dernier vélo neuf, fourni clé en main par un bouclard, c'est mes parents qui me l'on offert. Du coup ça fait loin.
C'est une option totalement viable. Toutes les dernières entrées de mon écurie je les ai montées/upgradées moi-même. Le seul truc que je touche pas c'est les suspensions. Et j'ai aussi arrêté les purges de liquide de frein, je finis toujours par le faire 3 fois pour obtenir le bon feeling. Et c'est compliqué de trouver un bon circuit pour recycler son huile usagée.
Par contre, entre l'étudiant qui s'était mis à entretenir/monter ses vélos pour apprendre et pour économiser et mon moi de maintenant, j'ai un peu plus de marge sur les achats inutiles. Comme un nouveau vélo.
Donc conceptuellement, soutenir mes boutiques locales ça me botte.
Blain/Véran
Du coup ça fait un beau réseau de 11 boutiques. On est plus vraiment chez le bouclard élevé au grain, mais on tend doucement sur l'empire
golfix a écrit :
A combien estimes tu ton taux horaire en prenant salaire, charges sociales, bénéfice et impôts ?
Ca te donnera déjà une idée du "cadeau".
Si tu devais acheter pour revendre, quel coef appliquerais tu ? pour financer ta boutique, ton temps passé à vendre, et le stock ?
En sachant que dans les commerces traditionnels, ce coef est rarement en dessous de 2. (et à peine 1,3 sur les sites en ligne dans la mesure où ils n'ont pas les mêmes charges et ne sont même pas situés en France pour la plupart) Si tu devais vendre, comment financerais tu ton temps passé à conseiller le gars qui vient (parfois plusieurs fois) ?
Si tu devais avoir une boutique, comment financerais tu ton stock en général ? Ce stock que le client trouve toujours trop faible.
Si tu devais vendre un matériel monté, comment financerais tu la garantie (pas sur ta MO, tu es le meilleur, pas de soucis, mais sur les pièces que tu devras gérer et ensuite te battre avec ton fournisseur) ?
Et ce ne sont que les plus gros postes qui méritent réflexion;
Bref, le vélociste est plus cher que si tu le fais toi-même, il exagère peut-être sur les prix des pièces, mais c'est sa source de revenus. Essaie d'estimer (ou demande lui pour voir) le salaire qu'il se prend en fin de mois et compare avec le tien. Si c'est un "petit" vélociste, c'est certainement un passionné qui vit autant pour sa passion que par sa passion. Si tu ne veux / peux pas payer plus cher, tu le fais toi-même, et en plus tu auras la fierté de l'avoir fait.
Si tu comptes pouvoir compter (!) sur un professionnel proche de chez toi, maintenant et dans le futur, il faut accepter que les gens gagnent de l'argent de leur métier.
Si c'est un gros vélociste, qui amorti plus facilement ses charges fixes (y compris ses salariés) tu as une marge de négo.
Mais à mon avis, lui dire que tu as moins cher en allant sur internet, tu t'exposes à des relations tendues.
Faire faire un autre devis ailleurs ou comparer avec un modèle équivalent tout monté me semble une meilleure stratégie. (tu peux aussi lui montrer le prix du modèle sur le site du fabriquant officiel)
Je précise que j'achète mes vélos chez un vélociste, quand je casse, je suis dépanné et il parvient toujours à faire prendre en garantie ou en crash replacement, même quand ça ne s'applique pas / plus, et que j'ai une remise sur mes achats, voire même un coup de fil quand il a un bon plan qu'il réserve à ses clients. Et quand je m'aperçois qu'il faut changer la cassette et dérailleur la veille de mon séjour à la montagne, il me le fait en urgence sans surcoût. Le service & conseil ça se paye si tu estimes en avoir besoin.
Et je fais 80 % des entretiens moi même.
|
Je sais pas comment répondre. Parce que j'hésite sur l'axe
- Option 1 : ceux dans l'assemblée qui ont des vélos Canyon / Rose / Vitus / Decathlon / etc, vous pouvez levez la main ?
- Option 2 : t'as peut-être pas fait attention mais il y a probablement pas 20 pages en arrière, je faisais remarquer que sur un achat où Aliexpress était recommandé, tu pouvais trouver le même produit pour genre 3€ de plus en Europe...
- Option 3 : si j'ai pas ouvert mon propre magasin, c'est justement parce que j'ai pas envie de monter un business plan
- Option 4 : yo, je fais justement la démarche active d'aller voir un bouclard. On est en 2023. Je suis conscient qu'il va peut-être pas s'aligner sur les prix du net (et encore, je rappelle on est en 2023). Les mecs ils ont eus 20 ans pour repenser leur business model avec la démocratisation de la vente en ligne pour tout. In short : je m'attendais pas à une telle différence de prix.
Donc pour résumé, je le redis, je suis volontaire pour soutenir une boutique. Mais pas pour me faire tondre, alors que je sais parfaitement monter ou entretenir un vélo. Donc oui, tu as raison dans ton discours et je suis bien conscient qu'il y a un enjeu sur son business model. Mais c'est littéralement le tiers du prix de la bête. Si les bouclards plus ou moins indépendants se sont pas encore unis pour monter leur propre centrale d'achat et jouer sur les effets de volume, les stocks, etc et infine être enfin compétitif face aux revendeurs en ligne, ça va pas être de ma faute non plus hein Et dans mon cas, comme dit plus haut, pas de bol le distributeur Time du coin (et encore je le répète aussi, Time est passé en vente direct depuis peu) est un empire local, pas le petit indépendant. Pour lequel j'aurais peut-être plus de tendresse sur une différence tarifaire importante.
Kayou a écrit :
Il y a de plus en plus de gars qui entretiennent (très bien) les vélos dans avoir une vraie boutique.
Le lien fait ça depuis plus de 10 ans dans son garage, est déclaré, revendeur de Fuji et avait été démarché par Origine mais sans suite.
Il vend des petits accessoires (potences, cintres), pièces de rechange et son tarif horaire est imbattable.
Normal il n'a pas toutes les charges d'un bouclard mais pour moi ça fait très bien le taf comme pour beaucoup de mes potes.
Il assemble bcp de vélo, entretien, réparation (vélos, roues)
Ça peut être une bonne piste aussi
|
Ca je connais pas. Le bouclard qui n'est pas un bouclard en fait ?
Réflexion faite, je pense que la description colle avec une boutique à côté de chez moi. Ma cops y était allé pour un soucis de selle, elle en est revenue avec une neuve. Quand elle m'a expliqué ce qui c'était passé, je suis retourné voir le gus en lui montrant l'opération d'entretien qu'il fallait faire sur la selle originale YMMV
la poutance a écrit :
Ben ouais mais il a raison. Perso un des magasin où je vais (l’excellent Dropbar conseillé par g-catch) a accepté de me faire un montage de groupe acheté ailleurs. J’étais jamais allé chez lui avant. Mais je lui avais demandé, en disant que bien sûr pas de soucis si refus. Et toute la quincaillerie a été prise chez lui (BdP…etc). Et en plus niveau dispo des pièces en magasin c’était pas encore trop ça. À partir du moment où tu vas faire faire le montage qqpart, tu peux pas trop leur demander de te faire cadeau/meme tarif que si tu le fais toi même. Ça n’a aucun sens, et tend à être un peu irrespectueux.
|
Mon motif de départ à aller chez lui : il est local, il distribue Time. Bonus il en avait en expo.
Ces dernières années je suis déjà aller acheter quelques pièces chez lui, il m'a fait une fois un entretien de transmission pour lequel j'avais pas le temps. Et là, en mode soutie, j'ai fait une étude posturale chez lui, parce que ça faisait sens même si je suis pas certain que la boutique a le meilleur protocole du coin. Mais bon, comme ça faisait limite 5 ans que je voulais en faire une sans arriver à me décider sur chez qui la faire , il y avait pire choix.
sarsipius a écrit :
faut tout faire soit même
c’est tellement fun de faire la chasse au petit embout que t’as pas au moment du montage du boîtier de pédalier parce que t’as lu en diagonale le manuel et c’est tellement rigolo de tourner 1437 fois les manivelles à la main pour régler les dérailleurs et c’est tellement gratifiant de faire ses premiers tours de roue sur un truc bricolé dans son garage à la frontale avec des tutos youtube sur le smartphone qui finit plein de graisse
vivement le prochain avec les gaines et les freins hydrauliques en plus
ça permet aussi de changer de point de vue sur les tarifs proposés par des pros du montage
|
Je vois ce que tu veux dire. Les montages, tu sais toujours quand ça commence, pas quand ça finit
C'est glorifiant, oui, ça prend du temps, aussi. C'est le gain à faire faire ça. C'est comme tout en fait. Il y a beaucoup de choses qu'on sait à peu prêt faire, d'autres qu'on sait faire, d'autres pour lesquelles on excelle. Mais entre le temps dont on dispose tous et le niveau de résultat qu'on est prêt à supporter, bah on fait des choix sur ce qu'on sous-traite ou ce qu'on gère soit même. Life.
Sangel a écrit :
Et il commence à avoir des bouclards qui ne vendent plus de pièces et font juste payer la main d'œuvre. Je trouve ça très honnête en tant que client, car vu le pricing model, tu sais que tu ne vas pas te faire enfler avec des prix surgonflé sur les pièces et ça te permet de mettre directement en regard le prix versus ton temps.
|
Je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que la compétition sur le prix des pièces est un combat perdu d'avance pour les boutiques.
En même temps, il est jamais trop tard pour qu'ils réunissent leurs centrales d'achat, il y a justement des offres à déposer pour racheter Probike, Wiggle, etc Je dis ça
Donc oui, il faut être plus créatif et apporter de la valeur autrement. Je sais pas, lancer une salle de fitness orientée vélo, du coaching physique, faire un café, des ateliers formation réparation, j'en sais rien.
Et oui j'ai conscience que c'est facile de dire ça, assis confortablement sur ma chaise. Et beaucoup moins quand c'est ta boutique, ta vie et tes employés.
Kayou a écrit :
Après le jour où ils comprennent que faire tourner la boutique avec autre chose que juste de la vente de vélo c'est aussi un modèle qui fonctionne, c'est tout bénéfique pour tout le monde
Car du coup si tu as besoin de petits consommables, tu vas aller chez lui et même si c'est pas des gros montants, c'est de la bonne vente car rapide, bonnes marges..
Si les gars font leur tête de con (on ne répare pas les Canyon) pas ils se scient eux même la branche en refusant d'évoluer
|
Pas faux
g-catch a écrit :
C'est exactement ça, Dropbar me disait qu'il payait beaucoup plus cher que les prix des pièces sur le net.
Donc il accepte qu'on amène les pièces, ça lui fait des clients et il gagne sur la MO.
Mais pour info il ne se paye même pas de salaire... si ça n'a pas changé dernièrement.
|
Mais comment il vis le garçon si il dégage pas de salaire.
Troc ?
PPPEP a écrit :
[...]J'ai aussi des gros connards qui refusent de me vendre un câble de dérailleur si ils font pas le changement eux-même 
|
Légalement, je sais pas si ils ont le droit de refuser une vente. Mais on s'égare
---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView ///_-__-_\\\ [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
|