Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3376 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6662  6663  6664  ..  8173  8174  8175  8176  8177  8178
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°69014775
falkon1000
Posté le 17-08-2023 à 14:44:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

pulpipi a écrit :

J'ai lu deux fois.
Mais non je comprends rien a ce que tu racontes

C'est plus usé parce que tu les utilises plus. Et sur le plat t'utilises principalement les même pignons qui donc s'use plus que les autres.

En gros oublie l'info sur l'usure, c'est juste la raison du changement de cassette.
Les questions sur le passage en 11v au lieu de 10 c'est par ce que je pensais qu'une 11v permettrait d'éviter que certains changements de vitesses entrainent une démultiplication vraiment plus longues que d'autres.
Imagine l'étagement ce serait 11 dents > 12 > 13 > 14 > 18 > 20 > 22 etc. Ce sont des chiffres au hasard mais entre 14 et 18 il y a un gros changement d'un coup alors que le changement est plus faible entre 13 et 14 ou 18 et 20.

Je sais pas si c'est plus clair, je ne connais pas les bons termes techniques ^^

Message cité 3 fois
Message édité par falkon1000 le 17-08-2023 à 14:45:28
mood
Publicité
Posté le 17-08-2023 à 14:44:37  profilanswer

n°69014784
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 17-08-2023 à 14:45:20  profilanswer

lebibi a écrit :

Vous faites quoi quand les cuisses font trop mal aussi bien dans les bosses que sur du plat (a vitesse plus élevée)  :cry:

Je remonte la selle.

n°69014827
nounou_hfr
Posté le 17-08-2023 à 14:50:16  profilanswer

Corran Horn a écrit :

question à mes jurassiens sûrs (yen a sur le topic?), ya des routes particulièrement cools accessibles depuis le sud de lons le saunier ? je serais de l'autre côté de la départementale :o

après ya l'air d'y avoir de quoi faire sur strava/komoot mais jdemande ocazou

Jusqu'à hier j'étais à Saint Claude dans le haut Jura, sympa pour rouler avec quelques cols sympas (les lacets de Septmoncel notamment), montée jusqu'au Rousses après.

Mais t'es où exactement ? Au sud de Lons, tu as le tour du lac de Vouglans qui me tentait mais WAF au plus bas  :O

Après proche Lons le Saunier en sympa, j'avais noté la montée de Val Sonnette à Saint Laurent la Roche sur je ne sais plus quel site.

n°69014922
GnomoVTT
Posté le 17-08-2023 à 14:58:33  profilanswer

falkon1000 a écrit :

En gros oublie l'info sur l'usure, c'est juste la raison du changement de cassette.
Les questions sur le passage en 11v au lieu de 10 c'est par ce que je pensais qu'une 11v permettrait d'éviter que certains changements de vitesses entrainent une démultiplication vraiment plus longues que d'autres.
Imagine l'étagement ce serait 11 dents > 12 > 13 > 14 > 18 > 20 > 22 etc. Ce sont des chiffres au hasard mais entre 14 et 18 il y a un gros changement d'un coup alors que le changement est plus faible entre 13 et 14 ou 18 et 20.

Je sais pas si c'est plus clair, je ne connais pas les bons termes techniques ^^

Vu ce que tu as l'air de maitrisé, cherche pas, fait avec ce qui est donné, tu verras plus tard que tu cherches des solutions là ou il n'y a pas de problèmes :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°69014954
Kayou
Posté le 17-08-2023 à 15:01:50  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Plus tu monde dans les dents et moins le changement d'une dent se fait sentir. Si tu passes de 11 à 12 tu vas sentir la différence alors qu'entre 30 et 31 ça sera nettement moins sensible

n°69014960
Konovalov
Amiral
Posté le 17-08-2023 à 15:03:01  profilanswer

80 bornes ce matin pour aller faire une course, pas de jus, un camping-car qui frôle avant de piler devant un ralentisseur, 33°C au retour.
C’était pas dingue  [:eberhart:1]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°69014966
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 17-08-2023 à 15:03:17  profilanswer

devenir sourcier a écrit :

Question sérieuse de bikefit mes amis :

Quand je passe d'une position neutre sur ma selle à une position avec 3° d'angle, ma hauteur de selle idéale gagne 2 cm
(hauteur de selle idéale déterminée par un test @ftp où je monte progressivement la selle par incréments de 4 mm jusqu'à ce qu'une de mes hanches devienne instable)

Quelqu'un saurait expliquer ce drôle de phénomène ? @Pascal ?

[:moooonblooood:3]  

Je me considère pas compétent pour répondre.  

Mais si je devais faire une hypothèse : est-ce que c'est pas une façon (dans les limites de ce qui convient à ton corps sur ta machine) de ne pas trop fermer ton "hip angle" quand tu t'inclines et de préserver ainsi ta capacité à passer "par dessus" la pédale (en position 12h) et la fluidité du pédalage?

https://youtu.be/EqjRdQTqlus?t=71

n°69014987
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 17-08-2023 à 15:05:18  profilanswer

Konovalov a écrit :

80 bornes ce matin pour aller faire une course, pas de jus, un camping-car qui frôle avant de piler devant un ralentisseur, 33°C au retour.
C’était pas dingue  [:eberhart:1]

You’re on a streak bro !

n°69014988
Kayou
Posté le 17-08-2023 à 15:05:31  profilanswer

Question sérieuse de bikefit mes amis :

Quand je passe d'une position neutre sur ma selle à une position avec 3° d'angle, ma hauteur de selle idéale gagne 2 cm
(hauteur de selle idéale déterminée par un test @ftp où je monte progressivement la selle par incréments de 4 mm jusqu'à ce qu'une de mes hanches devienne instable)

Quelqu'un saurait expliquer ce drôle de phénomène ? @Pascal ?

Je ne visualise/comprends pas ce point

n°69015021
devenir so​urcier
Posté le 17-08-2023 à 15:10:45  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

[:moooonblooood:3]

Je me considère pas compétent pour répondre.

Mais si je devais faire une hypothèse : est-ce que c'est pas une façon (dans les limites de ce qui convient à ton corps sur ta machine) de ne pas trop fermer ton "hip angle" quand tu t'inclines et de préserver ainsi ta capacité à passer "par dessus" la pédale (en position 12h) et la fluidité du pédalage?

https://youtu.be/EqjRdQTqlus?t=71

J'ai trouvé la solution entre temps : j'ai une selle de 130 mm de large... alors que mes ischions en mesurent quasiment autant. Autant dire que je suis assis sur mon périné, et que l'inclinaison de selle a a dû permettre de soulager quelque peu la zone et fluidifier la mécanique de pédalage.
Je vais tester des selles adaptées maintenant, je risque d'avoir une révélation.

Kayou a écrit :

Je ne visualise/comprends pas ce point

C'est le réglale d'inclinaison de selle ;)

Message cité 2 fois
Message édité par devenir sourcier le 17-08-2023 à 15:11:31
mood
Publicité
Posté le 17-08-2023 à 15:10:45  profilanswer

n°69015044
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 17-08-2023 à 15:12:44  profilanswer

Kayou a écrit :

Dire que j'en avais acheté une sans le faire exprès :o

C'est pas beau de me narguer  [:dusetier3]

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°69015084
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 17-08-2023 à 15:17:27  profilanswer

J'ai trouvé la solution entre temps : j'ai une selle de 130 mm de large... alors que mes ischions en mesurent quasiment autant. Autant dire que je suis assis sur mon périné, et que l'inclinaison de selle a a dû permettre de soulager quelque peu la zone et fluidifier la mécanique de pédalage.
Je vais tester des selles adaptées maintenant, je risque d'avoir une révélation.

C'est le réglale d'inclinaison de selle ;)

Ahhhhhh ! J'avais pas compris ça comme ça, même si 3° ça faisait peu s'il s'agissait du buste.

n°69015099
krojules
primesautier
Posté le 17-08-2023 à 15:19:09  profilanswer

Chasse à la tuile mardi donc toute la semaine petite intensité.

Du coup, sortie de hier midi:  

47.16km  
26.7kmh
143W
1h45.48s

Aujourd'hui, même parcours mais dans l'autre sens:

47.02km
26.7kmh
148W
1h45.31s

Une horloge le gars.  [:jerrycrazy]  

Le forum cé mon blog frr.

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°69015109
devenir so​urcier
Posté le 17-08-2023 à 15:20:19  profilanswer

krojules a écrit :

Chasse à la tuile mardi donc toute la semaine petite intensité.

Du coup, sortie de hier midi:  

47.16km  
26.7kmh
143W
1h45.48s

Aujourd'hui, même parcours mais dans l'autre sens:

47.02km
26.7kmh
148W
1h45.31s

Une horloge le gars.  [:jerrycrazy]  

Le forum cé mon blog frr.

La sagesse frérot, avec tout ce repos tu vas voler bientôt.

n°69015195
krojules
primesautier
Posté le 17-08-2023 à 15:31:36  profilanswer

La sagesse frérot, avec tout ce repos tu vas voler bientôt.

Chui en train de me faire pousser un aérobide  :sweat:  

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°69015287
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 17-08-2023 à 15:40:02  profilanswer

krojules a écrit :

Chui en train de me faire pousser un aérobide  :sweat:  

On se fera des kiroule entre gens aéro du bidon.

n°69015295
Kayou
Posté le 17-08-2023 à 15:40:36  profilanswer

C'est le réglage d'inclinaison de selle ;)

:jap:

Bon courage dans le choix/test des selles  [:tinostar]  

n°69015570
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2023 à 16:13:07  profilanswer

Tout un poème en effet :whistle: ceci dit quand j'ai compris comment régler mon Antares de base (légèrement sur l'avant, en plaçant les 2/3 du bec horizontaux comme indiqué par Fizik) ça se passe nettement mieux pour le périnée :jap:
 (à plat comme en bosse)
Et ça se trouve des selles qui ne me convenaient pas avant, me conviendraient dans cette nouvelle configuration.

Mais ouais, sans un bikefitter à dispo pour prendre les points d'appuis du c* en pédalant à plat/bosse, etc. c'est chaud de réduire le nombre d'essais et modèles...

Message édité par rody83 le 17-08-2023 à 16:16:37

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°69015628
devenir so​urcier
Posté le 17-08-2023 à 16:19:10  profilanswer

C'est clair que ça va être compliqué

Mais ça peut pas être pire que maintenant où j'ai une selle sous-dimensionnée pour mon séant et tous les problèmes d'instabilité / inconfort qui s'en suivent  :sweat:

J'ai repéré des modèles chez SQlab et SMP qui m'ont l'air appropriés

Message cité 1 fois
Message édité par devenir sourcier le 17-08-2023 à 16:19:53
n°69015663
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 17-08-2023 à 16:22:41  profilanswer

6 W/kg mal assis.  [:jeanmichel_torche]

n°69015683
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2023 à 16:24:57  profilanswer

si ça dure pas longtemps, en bosse sur CP20... des fois c'est "moins pire" qu'en cruisant @ z2 à plat pendant 50 bornes :pt1cable:

---------------
n°69015727
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-08-2023 à 16:31:12  profilanswer

rody83 a écrit :

Alors là je sèche... mais si j'essaie un jour je ferai un CR ici ;) j'ai une transmission full DA9000.
As-tu essayé avec une chaîne Shimano ou Campa ? quel est le comportement foireux : impossibilité de régler correctement haut et bas de cassette, ou ça gratte de partout ?

Je n'ai pas encore suffisamment croisé les pièces pour avoir une piste. Mais en gros, si ça monte bien, ça hésite à la descente, ou réciproquement. C'est surtout sur le R8000, mais ça vient peut-être de la patte de dérailleur du vélo sur lequel il est monté : il fonctionne bien sur K7 Shim', mais reste un peu agricole par rapport au R9100...monté sur un autre cadre.
Au niveau chaînes, de mes différents, essais, chaîne Shim' meilleure que Campa dans tous les cas en 11v.
En 10v, la chaîne Shim' un peu plus étroite peut hésiter parfois sur de la K7 Campa 10 (ce que j'ai sur le Peugeot bleu), mais globalement ça marche vraiment bien.

Ali

n°69015905
even flow
Posté le 17-08-2023 à 16:50:02  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Ouais, ben t'as des trous dans ta K7 .. c'est assez normal en fait, 10V, 11V ... il y en a toujours.  
Pas forcément au même endroit, mais toujours.  
ça m'arrive aussi en 11V ... j'ai parfois l'impression de trop mouliner, et si je passe un rapport, ça devient un poil trop dur.  
Bah dans ce cas, on s'adapte, c'est pas la mort (soit on force un peu, soit on ralentit un peu ... )
Et le moment où ça arrive, c'est pas toujours le même, ça dépend aussi de la pente, du vent ...

quand tu augmentes le nb de dents (que tu vas vers le + facile), au début, tu augmentes d'une dent à chaque fois (11 --> 12 --> 13) ... et ça fait un peu moins de 10% à chaque changement de vitesse (et de moins en moins).
Et à un moment, vu que tu n'as pas 25 pignons, il faut passer à 2 dents d'un coup ... 16 --> 18  par exemple. Et donc, tu passe d'un gap d'un peu moins de 10% à un peu plus de 10% ... jusqu'à avoir 3 dents entre 2 pignons consécutifs.
Mais encore une fois, 10V, 11V ... tu auras la même chose, pas au même endroit, et ce sera un peu plus smooth en 11V :)

En tout cas, passer en 11V, c'est beaucoup de changements : K7, manette, dérailleur .. tout ça pour pas trop d'amélioration finalement.
Le plus simple, ça serait plutôt de passer à une cassette avec des extrêmes moins ... extrêmes.  
plutôt qu'une 11-34, tu peux essayer de trouver une 11-28, ou une 12-25.
Tu aurais le même nombre de pignon sur une plage plus réduite --> moins de trous.  
A toi de voir si tu utilises beaucoup les pignons extrêmes (11 et 34 en particulier). Vu ce que tu décris, il ne doivent pas être trop usés.

Typiquement, j'ai remplacé ma 11-34 par une 11-28, toujours en 11V. Je n'utilisais de toute façon quasi jamais le 34.
Alors il m'est bien arrivé de souhaiter une dent de plus, en fin de grosse sortie, dans un raidar à plus de 10% ... mais bon, en 28, c'est dur mais ça passe quand même, et c'est tellement rare !
Si j'habitais en montagne, j'aurais sans doute choisi différemment.  

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69015978
_Druss_
Posté le 17-08-2023 à 16:57:40  profilanswer

J'ai eu le malheur de testé le Scott RC 10 d'un ami, ayant le RC30, et quelle claque par rapport à la transmission !

J'ai une transmission en Ultegra FC-R8000, pédalier en 52*36 et une cassette en 11*30.

De son côté il est en SRAM FORCE eTap, avec un pédalier en 48*35 et une cassette en 10*33.

Autant dire que la différence est assez "nette" en montée, ou je suis bien plus en puissance et plus bas en RPM, ayant des "dents en moins".

Adorant les montées et habitant une région ou les 1000m de d+ sont acquis sur environ 25km, j'aimerais changer la transmission, ou une partie, pour avoir plus de dents.

Seulement voilà, dans mon cas je dois passer sur un dérailleur chape longue, changer la cassette mais aussi le ou les plateaux, pour finir avec une groupe "meca" sans capteur de puissance, alors que un eTap viens avec un capteur de puissance et est électrique de base.

Je n'ai pas fait les calculs mais j'hésite sur le fait de passer sur un groupe elect, si cela vaut l'investissement, ou tenter pour la dernière fois le meca, sachant que j'ai pu borner, environ 1200km.

n°69016014
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2023 à 17:00:46  profilanswer

Sinon tu gardes ton R8000, prends une cassette 11*34 et tu montes ton Ultegra chape courte là-dessus : https://www.wolftoothcomponents.com [...] oadlink-dm
Ce sera beaucoup moins cher qu'un groupe électrique, de loin... sauf si tu trouves vraiment un autre intérêt au Di2/eTap (perso je reste un vieux réac accroché à ses groupes méca qui ronronnent :D ).

even flow a écrit :

Ouais, ben t'as des trous dans ta K7 .. c'est assez normal en fait, 10V, 11V ... il y en a toujours.
Pas forcément au même endroit, mais toujours.
ça m'arrive aussi en 11V ... j'ai parfois l'impression de trop mouliner, et si je passe un rapport, ça devient un poil trop dur.
Bah dans ce cas, on s'adapte, c'est pas la mort (soit on force un peu, soit on ralentit un peu ... )
Et le moment où ça arrive, c'est pas toujours le même, ça dépend aussi de la pente, du vent ...

quand tu augmentes le nb de dents (que tu vas vers le + facile), au début, tu augmentes d'une dent à chaque fois (11 --> 12 --> 13) ... et ça fait un peu moins de 10% à chaque changement de vitesse (et de moins en moins).
Et à un moment, vu que tu n'as pas 25 pignons, il faut passer à 2 dents d'un coup ... 16 --> 18  par exemple. Et donc, tu passe d'un gap d'un peu moins de 10% à un peu plus de 10% ... jusqu'à avoir 3 dents entre 2 pignons consécutifs.
Mais encore une fois, 10V, 11V ... tu auras la même chose, pas au même endroit, et ce sera un peu plus smooth en 11V :)

En tout cas, passer en 11V, c'est beaucoup de changements : K7, manette, dérailleur .. tout ça pour pas trop d'amélioration finalement.
Le plus simple, ça serait plutôt de passer à une cassette avec des extrêmes moins ... extrêmes.
plutôt qu'une 11-34, tu peux essayer de trouver une 11-28, ou une 12-25.
Tu aurais le même nombre de pignon sur une plage plus réduite --> moins de trous.
A toi de voir si tu utilises beaucoup les pignons extrêmes (11 et 34 en particulier). Vu ce que tu décris, il ne doivent pas être trop usés.

Typiquement, j'ai remplacé ma 11-34 par une 11-28, toujours en 11V. Je n'utilisais de toute façon quasi jamais le 34.
Alors il m'est bien arrivé de souhaiter une dent de plus, en fin de grosse sortie, dans un raidar à plus de 10% ... mais bon, en 28, c'est dur mais ça passe quand même, et c'est tellement rare !
Si j'habitais en montagne, j'aurais sans doute choisi différemment.

+1 : à une époque j'étais un maniaque du dent par dent, au point de rouler une 14*22 Miche en 9v (braquet cadet limité, toussa)... résultat c'était super chouette en plaine/vallonné mais à la moindre bosse un peu longue  > 6% c'était la misère.
Depuis j'ai largement appris à m'adapter aux écarts de 3 dents en haut de cassette (ex : 22-25-28), c'est obligatoire quand on enquille du D+... même à très bon niveau.

Ali-Pacha a écrit :

Je n'ai pas encore suffisamment croisé les pièces pour avoir une piste. Mais en gros, si ça monte bien, ça hésite à la descente, ou réciproquement. C'est surtout sur le R8000, mais ça vient peut-être de la patte de dérailleur du vélo sur lequel il est monté : il fonctionne bien sur K7 Shim', mais reste un peu agricole par rapport au R9100...monté sur un autre cadre.
Au niveau chaînes, de mes différents, essais, chaîne Shim' meilleure que Campa dans tous les cas en 11v.
En 10v, la chaîne Shim' un peu plus étroite peut hésiter parfois sur de la K7 Campa 10 (ce que j'ai sur le Peugeot bleu), mais globalement ça marche vraiment bien.

Ali

:jap: j'avais lu qqpart que l'écartement chez Campa n'est pas exactement le même que chez Shimano, mais je ne sais plus si c'est à la hausse ou à la baisse.
Après quand on commence à mixer, c'est compliqué d'avoir un résultat parfait entre les différentes cassettes de marque, l'usure, etc. je le vois bien en combinant Sram/Shimano 10v sur le mulet, y'a toujours un endroit où ça gratte très légèrement alors que le dérailleur est aligné nickel (et que la patte n'est pas tordue = je l'ai encore vérifiée hier soir :sol: par acquis de conscience).
Disons que c'est du 95%, et c'est satisfaisant pour un vélo de secours avec de vieilles pièces à droite/gauche.

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 17-08-2023 à 17:12:17

---------------
n°69016037
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 17-08-2023 à 17:03:20  profilanswer

_Druss_ a écrit :

J'ai eu le malheur de testé le Scott RC 10 d'un ami, ayant le RC30, et quelle claque par rapport à la transmission !

J'ai une transmission en Ultegra FC-R8000, pédalier en 52*36 et une cassette en 11*30.

De son côté il est en SRAM FORCE eTap, avec un pédalier en 48*35 et une cassette en 10*33.

Autant dire que la différence est assez "nette" en montée, ou je suis bien plus en puissance et plus bas en RPM, ayant des "dents en moins".

Adorant les montées et habitant une région ou les 1000m de d+ sont acquis sur environ 25km, j'aimerais changer la transmission, ou une partie, pour avoir plus de dents.

Seulement voilà, dans mon cas je dois passer sur un dérailleur chape longue, changer la cassette mais aussi le ou les plateaux, pour finir avec une groupe "meca" sans capteur de puissance, alors que un eTap viens avec un capteur de puissance et est électrique de base.

Je n'ai pas fait les calculs mais j'hésite sur le fait de passer sur un groupe elect, si cela vaut l'investissement, ou tenter pour la dernière fois le meca, sachant que j'ai pu borner, environ 1200km.

Change de plateaux c’est le moins cher. 50-34 devant et tu seras pas mal. Une cassette 11-32 devrait passer avec ta chape actuelle.  

Si tu veux changer de groupe, après la revente de ton actuel, tu en auras pour maxi 1000€. Dans capteur de puissance, ça « vient pas » avec.  

n°69016047
Konovalov
Amiral
Posté le 17-08-2023 à 17:04:33  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Si ta cassette 11-30 est la monte d’origine du vélo, a priori tu as déjà une chape longue.
Sinon une cassette 11-34 ou 11-36 + un dérailleur R8000 d’occase, c’est 150 balles.

---------------
n°69016102
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2023 à 17:13:24  profilanswer

Bonne remarque Kono :jap:

---------------
n°69016128
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 17-08-2023 à 17:18:37  profilanswer

Konovalov a écrit :

Si ta cassette 11-30 est la monte d’origine du vélo, a priori tu as déjà une chape longue.

Je suis pas convaincu. Le RD-R8000-SS accepte jusqu'à 30 dents.  

Citation :

Low sprocket|Max. 30T

https://bike.shimano.com/en-EU/prod [...] 00-SS.html

n°69016195
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-08-2023 à 17:28:03  profilanswer

nounou_hfr a écrit :

Jusqu'à hier j'étais à Saint Claude dans le haut Jura, sympa pour rouler avec quelques cols sympas (les lacets de Septmoncel notamment), montée jusqu'au Rousses après.

Mais t'es où exactement ? Au sud de Lons, tu as le tour du lac de Vouglans qui me tentait mais WAF au plus bas :O

Après proche Lons le Saunier en sympa, j'avais noté la montée de Val Sonnette à Saint Laurent la Roche sur je ne sais plus quel site.

merci pour les recos, bah justement je serais au niveau de Val Sonnette il semblerait

n°69016200
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-08-2023 à 17:29:06  profilanswer

rody83 a écrit :

Sinon tu gardes ton R8000, prends une cassette 11*34 et tu montes ton Ultegra chape courte là-dessus : https://www.wolftoothcomponents.com [...] oadlink-dm
Ce sera beaucoup moins cher qu'un groupe électrique, de loin... sauf si tu trouves vraiment un autre intérêt au Di2/eTap (perso je reste un vieux réac accroché à ses groupes méca qui ronronnent :D ).

Je pense que même en chape courte, ça passe, je suis assez large sur du 32 au niveau dégagement / réglage de l'englobé, et d'autres ont testé avec succès : https://www.youtube.com/watch?v=6nKZgYB624U
La question, c'est toujours la capacité, il faudra peut-être choisir entre une chaîne suffisamment longue mais détendue sur petit / petit ou une chaîne suffisamment courte mais qui risque d'arracher le dérailleur si on fait gros / gros. Les histoires de trajectoires du galet guide optimisées pour certaines plages de cassette (parallélogramme plus court sur les dérailleurs à chape courte), c'est vrai sur le papier (ça se voit dans la cinématique), en pratique, c'est un peu l'épaisseur du trait. On reste sur du parallélogramme incliné (brevet Suntour jusqu'en 1984), pas du droit à l'ancienne :D

rody83 a écrit :

+1 : à une époque j'étais un maniaque du dent par dent, au point de rouler une 14*22 Miche en 9v (braquet cadet limité, toussa)... résultat c'était super chouette en plaine/vallonné mais à la moindre bosse un peu longue  > 6% c'était la misère.
Depuis j'ai largement appris à m'adapter aux écarts de 3 dents en haut de cassette (ex : 22-25-28), c'est obligatoire quand on enquille du D+... même à très bon niveau.

Quand on n'est pas compétiteur, je trouve que ça fait partie du charme de la pratique de savoir s'adapter et de varier les cadences. Sans nécessairement tomber dans du Guez qui se dit "et si je montais ce truc sur un développement de psychopathe, pour voir ?  [:grubnatz:4] "

rody83 a écrit :

:jap: j'avais lu qqpart que l'écartement chez Campa n'est pas exactement le même que chez Shimano, mais je ne sais plus si c'est à la hausse ou à la baisse.
Après quand on commence à mixer, c'est compliqué d'avoir un résultat parfait entre les différentes cassettes de marque, l'usure, etc. je le vois bien en combinant Sram/Shimano 10v sur le mulet, y'a toujours un endroit où ça gratte très légèrement alors que le dérailleur est aligné nickel (et que la patte n'est pas tordue = je l'ai encore vérifiée hier soir :sol: par acquis de conscience).
Disons que c'est du 95%, et c'est satisfaisant pour un vélo de secours avec de vieilles pièces à droite/gauche.

J'ai fini par craquer et acheter un contrôleur / aligneur de patte sur Ali, la copie de ParkTool qui est un peu au-dessus du modèle de base  [:ddr555]

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 17-08-2023 à 17:30:02
n°69016228
Konovalov
Amiral
Posté le 17-08-2023 à 17:33:19  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Je suis pas convaincu. Le RD-R8000-SS accepte jusqu'à 30 dents.  

Citation :

Low sprocket|Max. 30T

https://bike.shimano.com/en-EU/prod [...] 00-SS.html

Autant pour moi, ça doit être le R7000 chape courte qui prend jusqu’à 28 :jap:

Message édité par Konovalov le 17-08-2023 à 17:34:22

---------------
n°69016316
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-08-2023 à 17:46:26  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Je pense que même en chape courte, ça passe, je suis assez large sur du 32 au niveau dégagement / réglage de l'englobé, et d'autres ont testé avec succès : https://www.youtube.com/watch?v=6nKZgYB624U
La question, c'est toujours la capacité, il faudra peut-être choisir entre une chaîne suffisamment longue mais détendue sur petit / petit ou une chaîne suffisamment courte mais qui risque d'arracher le dérailleur si on fait gros / gros. Les histoires de trajectoires du galet guide optimisées pour certaines plages de cassette (parallélogramme plus court sur les dérailleurs à chape courte), c'est vrai sur le papier (ça se voit dans la cinématique), en pratique, c'est un peu l'épaisseur du trait. On reste sur du parallélogramme incliné (brevet Suntour jusqu'en 1984), pas du droit à l'ancienne :D

Je viens de tomber sur un (long) sujet WW qui en parlait... c'est un peu la conclusion ;)
Et avant la longueur de chaîne (qui finalement n'est pas si fondamentale quand on ne croise pas comme un cochon), il faut surtout vérifier que le galet haut ne touche pas la dernière couronne quand on monte les vitesses... sur mon Sram Force chape courte c'est précisément ce qui bloque au-delà de 28 dents (le 30 ne passe qu'en forçant, donc pas moyen), mais c'est Sram... chez Shimano y'a beaucoup plus de tolérance, surtout avec les dernières générations de groupes mécaniques (R8000, R9100 ont des chapes "courtes" plutôt longues par défaut).
Idéalement faudrait la cassette 11-32 ou 11-34 d'un copain pour tester à vide sur le pied d'atelier, et voir ce que ça donne avec la vis d'englobé, etc.

Ali-Pacha a écrit :

Quand on n'est pas compétiteur, je trouve que ça fait partie du charme de la pratique de savoir s'adapter et de varier les cadences. Sans nécessairement tomber dans du Guez qui se dit "et si je montais ce truc sur un développement de psychopathe, pour voir ?  [:grubnatz:4] "

Même les compétiteurs en fait : les cassettes typées "plaine" ou "montagne" n'existent plus vraiment, sur une course de trois semaines les pros partent en 11-32/11-34 que ce soit pour faire 200 bornes dans la Beauce ou monter au col de la Loze... y'a tellement de pignons à dispo depuis les groupes 11 vitesses que les mécanos ne s'embêtent plus à préparer des vélos spécifiques en fonction des étapes (car ça implique de modifier vélo et roues de secours, en plus).
Sauf bizarreries extrêmes genre les Giro et ses trucs horribles genre Monte Lussari :pt1cable: où ils adaptent des braquets de VTT (ça me fait penser que j'ai du 11-32 en triple 9v sur mon vieux DKT, rigolo de penser que c'est courant sur la route désormais ^^).

Ali-Pacha a écrit :

J'ai fini par craquer et acheter un contrôleur / aligneur de patte sur Ali, la copie de ParkTool qui est un peu au-dessus du modèle de base  [:ddr555]

Ali

Idem, quand on commence à régler du 11v c'est bien de partir sur une base saine niveau cadre/patte.
Cela évite moult prises de tête quand on règle le petit plateau aux petits oignons, et que ça commence à gratter sur la cassette quand on passe la plaque :pt1cable:

Message édité par rody83 le 17-08-2023 à 17:47:21

---------------
n°69016422
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-08-2023 à 18:00:31  profilanswer

La K7 11v 11-34 de chez Shim' est mal foutue, mais en 12v, un 53-39 x 11-34 m'irait bien :o

Ali

n°69016428
kuartin
Posté le 17-08-2023 à 18:01:11  profilanswer

gougy a écrit :

Coucou topic
Je vais passer mes congés debut septembre à châtel.
Il y a des gens du topic dans le secteur ou si vous avez des sorties à suggérer ?

J'ai un peu regarder komoot dans le secteur y'a pas forcément 50 possibilité j'ai l'impression, au pire j'aurai la voiture et je pourrais partir un peu plus loin.

En étant basé à Chatel et en évitant de prendre la voiture je trouve que ce qui est top c'est d'aller faire les cul de sac qui sont peu fréquentés. Ma montée préférée quand j'étais dans le coin était la montée de Bise (600m de d+ @8%, le début qui est le plus raide). Route étroite, bonne qualité même si gros grain, ça monte en forêt au début puis se dégage petit à petit avec un magnifique panorama sur les Cornettes de Bise à l'arrivée et possibilité de s'alimenter au refuge qui sera encore ouvert début septembre (à noter le restaurant d'alpage très sympa à l'entrée du hameau). Tu peux faire Ubine en variante mais les pourcentages sont plus salées !
Autre cul de sac : col de Tréchauffé que tu accèdes par le col du grand Taillet qui est peu emprunté (fun fact : col le plus au nord des Alpes françaises) et pas très dur (pas long du tout). Si tu bascules de l'autre côté tu peux rattraper la route qui descend à Morzine puis monter sur le plateau du Gavot par Feternes (petite montée sympa mais plus passante) plutôt que de remonter la longue route qui retourne vers la vallée d'abondance.
Autour de Bernex, pas très long depuis Chatel, tu peux faire Creusaz et Benand (cul de sac faciles) puis pré Richard (attention passages courts très pentus (15-20%)).

Sinon comme déjà dit tu peux faire le Pas de Morgins, descendre vers la Suisse et revenir par le lac puis le plateau du Gavot en attaquant la montée par Lugrin.

Une bonne boucle costaud (>100km ~3000m d+) avec une montée longue (Ramaz) : Grand Taillet, Vernaz, Jambaz, Ramaz, Encrenaz, retour par Corbier. Autres montées longues du coin (accessible par voiture si ça fait trop long) : Joux verte, Joux plane. Have fun!

Message édité par kuartin le 17-08-2023 à 18:15:18
n°69016470
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 17-08-2023 à 18:07:58  profilanswer

Ils ont pas de retour à la ligne à Chatel ?

n°69016509
kuartin
Posté le 17-08-2023 à 18:17:21  profilanswer

pulpipi a écrit :

Ils ont pas de retour à la ligne à Chatel ?

À Chatel si, mais sur le plateau du Gavot non :sweat:

Corrigé, j'avais la flemme :o

n°69016522
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-08-2023 à 18:19:34  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Quand on n'est pas compétiteur, je trouve que ça fait partie du charme de la pratique de savoir s'adapter et de varier les cadences. Sans nécessairement tomber dans du Guez qui se dit "et si je montais ce truc sur un développement de psychopathe, pour voir ? [:grubnatz:4] "

Le singlespeed c'est génial pour s'adapter à tout :d
Et c'est bien de tester des braquets débiles pour cerner ses limites :o

Ali-Pacha a écrit :

J'ai fini par craquer et acheter un contrôleur / aligneur de patte sur Ali, la copie de ParkTool qui est un peu au-dessus du modèle de base [:ddr555]

Ali

URL ? :O
Preneur de ton retex dessus :jap:

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°69016569
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-08-2023 à 18:27:48  profilanswer

guezpard a écrit :

URL ? :O
Preneur de ton retex dessus :jap:

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] kQ3Gk3lhNS
Le ParkTool : https://www.probikeshop.fr/park-too [...] 29107.html
Ils ont même copié les couleurs de l'autocollant :D

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 17-08-2023 à 18:32:43
n°69016575
Grinhu
Posté le 17-08-2023 à 18:28:46  profilanswer

la poutance a écrit :

On se fera des kiroule entre gens aéro du bidon.

[:kurt haribo:2] J'ai particulièrement bien travaillé ce point, je suis partant!

n°69016585
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-08-2023 à 18:30:46  profilanswer

:jap:
J'attends ton test :D (et d'avoir une adresse pour me faire livrer :o)

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6662  6663  6664  ..  8173  8174  8175  8176  8177  8178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] Classiques du Printemps
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)