Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  8011  8012  8013  8014  8015  8016
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°12526077
R4lph
Posté le 28-08-2007 à 11:19:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
l'hymne national belge y est déja passée alors pourquoi pas une région ...  :o

mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 11:19:19  profilanswer

n°12526924
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-08-2007 à 12:40:01  profilanswer

carambar6 a écrit :

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déja fait des cyclosportives ?

Ce serait bien qu'ils fassent part de leur expérience : quelles cyclosportives pour débuter, quelle était leur niveau sur route avant cela, comment ça s'est passé dans les cyclos, quels résultats ?

j'ai fait ma première cyclo pendant une saison de cadet, car organisée par mon club ; ils m'ont laissé y aller...
ça faisait 100 bornes, plutôt vallonnés, mais avalés à une moyenne assez importante (autour de 35km/h), comparable à ce qu'on avait en course, mais avec 30-40km de plus :/
ça n'a pas loupé, j'ai tenu les 70 premiers km, et à la fin j'ai explosé, surtout dans la montée finale, courte mais raide (j'étais "en travers" comme on dit :D).

finalement c'est la seule que j'ai faite, 4 ou 5 années de suite, mais pour moi ça ressemble davantage à une course (surtout les premiers km à 45-50 km/h  :ouch: ) qu'à une cyclosportive ; d'ailleurs beaucoup de vrais coureurs y participent.
cette année j'ai failli m'engager sur la Luc Alphand, d'un autre niveau question dénivelée (Izoard notamment), mais j'avais fait 7h de voiture la veille, donc ça ne me semblait pas une excellente idée  :ange:  

l'avantage d'une cyclo, c'est que tout le monde part groupé, donc tu te cales dans un groupe qui va à un rythme qui te convient, et là les km défilent tous seuls dans les roues ;)
je pense que c'est comme ça qu'il faut débuter, sur des cyclos de ta région, pas trop difficiles question dénivelé et distance... après quand tu prends un peu de la bouteille, tu peux commencer à taquiner le chrono, jouer un classement en roulant un peu plus fort, mais il faut bien connaître le parcours et se connaître  :jap: car rien de pire qu'un bon coup de bambou à 20 bornes de l'arrivée  :sweat:  

n°12530876
tbse78
Posté le 28-08-2007 à 18:49:45  profilanswer

rody83 a écrit :

je crois que les Aksium sont les remplaçantes des Cosmos, cad roues légères et pas chères... en contrepartie elles manquent de rigidité :/
donc si tu es du genre "bourrin" à ne jamais perdre une occasion pour sprinter ou tirer de gros braquets en danseuse, tu seras peut-être déçu.

reste que j'ai fait des milliers de km avec ce genre de roues, et tant qu'on n'a pas connu mieux, on ne s'en rend pas forcément compte ;)

en revanche les deux autres paires je ne connais pas, fais juste attention à la compatibilité des corps de roue libre, si tu roules en 9 ou 10 vitesses :jap:

Peut-etre une reponse ICI

n°12532554
rody83
No pain, no gain
Posté le 28-08-2007 à 21:30:15  profilanswer

ça c'est pas du test d'amateur :D

bon ben apparemment je me suis bien trompé ; les Aksium semblent à la fois plus rigides et plus lourdes que des Cosmos :sweat:

n°12534202
carambar6
Posté le 28-08-2007 à 23:06:21  profilanswer

rody83 a écrit :

j'ai fait ma première cyclo pendant une saison de cadet, car organisée par mon club ; ils m'ont laissé y aller...
ça faisait 100 bornes, plutôt vallonnés, mais avalés à une moyenne assez importante (autour de 35km/h), comparable à ce qu'on avait en course, mais avec 30-40km de plus :/
ça n'a pas loupé, j'ai tenu les 70 premiers km, et à la fin j'ai explosé, surtout dans la montée finale, courte mais raide (j'étais "en travers" comme on dit :D).

finalement c'est la seule que j'ai faite, 4 ou 5 années de suite, mais pour moi ça ressemble davantage à une course (surtout les premiers km à 45-50 km/h  :ouch: ) qu'à une cyclosportive ; d'ailleurs beaucoup de vrais coureurs y participent.

L'avantage d'une cyclo, c'est que tout le monde part groupé, donc tu te cales dans un groupe qui va à un rythme qui te convient, et là les km défilent tous seuls dans les roues ;)

Oui on dit qu'on roule plus vite en groupe, mais de combien ?
Mais quand je regarde un peu les résultats des cyclosportives, je vois qu'il y a un écart énorme entre les 10 premiers et les 10 derniers d'une même épreuve. Souvent, sur une épreuve moyennement vallonnée, les meilleurs sont à 36, le milieu de classement à 32 (ce qui fait déjà 20 à 30mn derrière) et il y en a encore un paquet vers 26-27 km/h (plus d'une heure derrière).
Alors je pense que trouver un groupe avec qui rouler, ça doit être assez facile quand il y a 1000 compétiteurs, mais pas forcément quand il y en a 100.
Parce que 100 cyclistes répartis sur une heure d'écart, c'est pas très dense : on peut très bien se retrouver tout seul du début à la fin, non ?

C'est vrai que ça pourrait me tenter de faire une cyclo pour voir, vu que ça devient un phénomène de mode.  Faudra déjà que j'achète un vélo course parce que le VTC à gros pneus, c'est quand même pénalisant.
Et choisir des cyclos de moins de 100km avec moins de 1000m de dénivelée totale, par prudence.  
Il y en a quelques unes qui ont l'air abordables en Bourgogne.  

EN ce qui concerne les vélos course, est-ce qu'on peut orienter la potence (pour une position plus en arrière) sur tous les modèles ou il faut faire attention au choix du modèle de vélo course au départ ?
J'ai repéré le Lapierre S-Tech 400 (999 €) et l'Orbea San Remo (899 €). Sur les photos, le guidon de l'Orbea a l'air d'être plus bas et plus avancé. Est-ce que cela signifie qu'il est plus "sportif" que le Lapierre ?
Si quelqu'un a un avis concernant ces modèles...

Message cité 2 fois
Message édité par carambar6 le 28-08-2007 à 23:07:26
n°12534686
Xauhaus
Posté le 28-08-2007 à 23:44:18  profilanswer

carambar6 a écrit :

Mon expérience de cycliste débutant : Sur plat sans vent je roule à 30 de moyenne seul et à 34 avec un peloton qui tire. C'est pour fixer une idée.

carambar6 a écrit :

Parce que 100 cyclistes répartis sur une heure d'écart, c'est pas très dense : on peut très bien se retrouver tout seul du début à la fin, non ?

Bah les coureurs sont pas répartis uniformément tout le long. Généralement t'as des pelotons entre 3 et 30 personnes. Cela étant dit cela m'est plusieurs fois arrivé de partir dans un peloton trop rapide, de me griller et finalement quand le peloton qui roule au bon rythme te rattrappe bah tu t'es bien flambé tout seul et tu les tiens plus. Conclusion : 60 bornes tout seul à lutter contre le vent :D

n°12535331
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 29-08-2007 à 00:40:22  profilanswer

Je roule avec un vélo assez ancien que j'ai récupéré, les plateaux sont de 52 et 42, ce serait pas un peu "gros" ?  
La cassette j'ai pas compté, y a 6 vitesses.

Enfin pour le genre de parcours que je fais ça va dans l'ensemble, mais bon dans certaines grosses côtes je suis limite quand même :sweat:

n°12535365
weed
Posté le 29-08-2007 à 00:45:58  profilanswer

rody83 a écrit :

cette année j'ai failli m'engager sur la Luc Alphand, d'un autre niveau question dénivelée (Izoard notamment), mais j'avais fait 7h de voiture la veille, donc ça ne me semblait pas une excellente idée  :ange:  

l'avantage d'une cyclo, c'est que tout le monde part groupé, donc tu te cales dans un groupe qui va à un rythme qui te convient, et là les km défilent tous seuls dans les roues ;)
je pense que c'est comme ça qu'il faut débuter, sur des cyclos de ta région, pas trop difficiles question dénivelé et distance... après quand tu prends un peu de la bouteille, tu peux commencer à taquiner le chrono, jouer un classement en roulant un peu plus fort, mais il faut bien connaître le parcours et se connaître  :jap: car rien de pire qu'un bon coup de bambou à 20 bornes de l'arrivée  :sweat:  

je comprends pas trop. Tu as l'as faites 4 ou 5 année de suite ou une seule fois cette sortie de 100km valloné ?  

sinon, tu as les cyclo tourisme, ou tu fais 80km à 30km/h donc beaucoup plus abordable, c'est ce que j'ai pas mal fais ...

n°12535584
carambar6
Posté le 29-08-2007 à 01:28:07  profilanswer

cazeloof a écrit :

Je roule avec un vélo assez ancien que j'ai récupéré, les plateaux sont de 52 et 42, ce serait pas un peu "gros" ?  
La cassette j'ai pas compté, y a 6 vitesses.

Enfin pour le genre de parcours que je fais ça va dans l'ensemble, mais bon dans certaines grosses côtes je suis limite quand même :sweat:

Ben ça dépend de ce que tu as comme pignons à l'arrière.
Mais avec seulement 6 vitesses, tu dois parfois avoir du mal à trouver un rapport qui va bien. Enfin c'était comme ça il y a 20 ans.
Sur mon VTC Peugeot, je n'ai que 7 vitesses plus triple plateau, mais avec les mêmes démultiplications qu'un VTT. Donc sur route je n'utilise que le gros plateau (38), et avec 7V (11-28), je n'ai pas de rapport qui aille bien pour les faux-plats (montants) ou en plat-vent de face. Je force sur le 38/15 et le 38/18 est trop court.

C'est sur qu'avec des cassettes de 9V voire 10V, on a en permanence le bon rapport à sa disposition. Maintenant il faut s'habituer à changer de vitesse tous les 300m.

n°12536291
rody83
No pain, no gain
Posté le 29-08-2007 à 08:24:59  profilanswer

weed a écrit :

je comprends pas trop. Tu as l'as faites 4 ou 5 année de suite ou une seule fois cette sortie de 100km valloné ?  

sinon, tu as les cyclo tourisme, ou tu fais 80km à 30km/h donc beaucoup plus abordable, c'est ce que j'ai pas mal fais ...

j'y ai participé 4-5 années de suite, avec dossard, ravito, etc. cette cyclo se déroulant fin juillet en général.
après on a fait le parcours avec un pote plusieurs fois, mais à un rythme évidemment moins élevé ;)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 08:24:59  profilanswer

n°12536343
Equinoxe91
Posté le 29-08-2007 à 08:49:41  profilanswer

rody83 a écrit :

ça c'est pas du test d'amateur :D

En effet, oui...    :pt1cable:  

Citation :

bon ben apparemment je me suis bien trompé ; les Aksium semblent à la fois plus rigides et plus lourdes que des Cosmos :sweat:

Il me semblait pourtant que les Cosmos ne se faisaient plus  ?!

n°12536349
knackboy
vie de chien...
Posté le 29-08-2007 à 08:52:52  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ben ça dépend de ce que tu as comme pignons à l'arrière.
Mais avec seulement 6 vitesses, tu dois parfois avoir du mal à trouver un rapport qui va bien. Enfin c'était comme ça il y a 20 ans.

je roule avec ce type de vélo et je n'utilise quasiment que le 52

n°12536378
Equinoxe91
Posté le 29-08-2007 à 09:01:41  profilanswer

Citation :

EN ce qui concerne les vélos course, est-ce qu'on peut orienter la potence (pour une position plus en arrière) sur tous les modèles ou il faut faire attention au choix du modèle de vélo course au départ ?
J'ai repéré le Lapierre S-Tech 400 (999 €) et l'Orbea San Remo (899 €). Sur les photos, le guidon de l'Orbea a l'air d'être plus bas et plus avancé. Est-ce que cela signifie qu'il est plus "sportif" que le Lapierre ?
Si quelqu'un a un avis concernant ces modèles...

Salut,

Une potence est rarement orientable sur un vélo route, par contre elles sont souvent reversible, ce qui te permet de gagner un peu de hauteur. C'est donc un paramètre à prendre en compte à l'achat du vélo, mais c'est souvent un problème avec les vélos tout montés, tu ne peux pas choisir la taille de ton cintre ou de ta potence qui ne correspondent pas forcement à ta morphologie. A moins que certains vélocistes le permettent, je ne sais pas.

En ce qui concerne les différences de position entre les deux vélos, il peut y en avoir un plus typé "sport" que l'autre, mais ça peut aussi être la géométrie des cadres qui donnent cette impression (slooping, semi-slooping, etc etc...).

Le mieux est de te faire conseiller en fonction de l'utilisation que tu comptes faire car certains "coups de coeur" peuvent couter cher en se retrouvant avec un vélo inadapté...

:hello:  

n°12546041
DebutanteR​oute
Posté le 30-08-2007 à 01:22:26  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis totalement novice de chez novice en vélo route et je souhaiterais m'y mettre d'ici septembre. J'ai l'intention d'acquérir le S-tech 200 de chez Lapierre (que voici http://www.culturevelo.com/spip.php?article106).
Je n'y connais rien en matos et j'aimerais vous poser quelques questions :

1) comment change-t-on les vitesses ? je sais que les "manettes" sont mixtes avec les freins mais je ne vois pas comment on doit tenir les freins pour changer de vitesse ? il faut pousser en avant le levier ou sur le côté ?
2) les pédales sont-elles automatiques ? sinon il faut acheter soi-même des courroies ?

Enfin, si quelqu'un a déjà vu ce modèle à Paris, peut-il donner l'adresser du bouclard plz ?

Bien à vous,

n°12546263
pipolas
/mount/boulet
Posté le 30-08-2007 à 01:53:23  profilanswer

Salut,

1)Il faut mettre ses mains sur les freins, puis pousser la gâchette noir qui est en dessous de la poignée des freins vers la gauche pour passer la vitesse superieur et pousser la poignée de freins vers la gauche pour rétrograder...tu verras, c'est tout simple.

2) Tu auras soit des pédales à sangles, dans ce cas la tu mets tes pieds dans les sangles puis tu serre les sangle.
Soit des pédales automatique.
Pas besoin d'acheter des courroies à ma connaissance.

Bonne soirée

Message édité par pipolas le 30-08-2007 à 01:54:39
n°12547625
Xauhaus
Posté le 30-08-2007 à 10:42:29  profilanswer

Au passage, le salon du vélo Eurobike se tenant en ce moment on peut s'attendre de la part des constructeurs à de nouvelles gammes et donc de la part des vendeurs èà des soldes sur le stock existant entre -20 et -70%. Vu que tu es assez souple sur le choix du modèle cela peut valoir le coup. Enfin dernier point bien plus important : Si comme le suggère ton pseudo tu es une femme il y a de très fortes chances pour qu'il te faille un vélo femme. Les femmes ont généralement, à taille égale que les hommes, des jambes bien plus longues et un buste court. Il faut donc un cadre adapté. Toutes les filles qui roulent que je connais ont fini par rechercher un cadre femme à cause de ce problème qui crée une très mauvaise position sur le vélo. En plus les vélos femmes viennent parfois avec d'autres éléments pensés pour elles comme des poignées "short reach" pour s'adapter au mains souvent plus petites et une selle adaptée à la morphologie féminine. Je te conseille vraiment de réfléchir à la question.

Chez Lapierre le premier modèle conçu pour les femmes est celui au-dessus du tien : http://www.cycles-lapierre.fr/lapi [...] Tech-400-L qui vaut normalement 999€ mais peut-être que tu peux trouver des versions soldées dans les 600€. Sinon chez Trek, cela commence un petit peu plus bas avec le 1.2 WSD http://www.trekbikes.com/women/wsd [...] oad/12wsd/

Concrètement, appelle ou fais le tour des bouclards et des franchisés (culture vélo, mondovélo...) et demande leur ce qu'ils auraient dans ta gamme de prix et dans ta taille en gamme spécifique femmes. Attention, certaines marques ont une gamme Women dont la géométrie n'a rien de spécifique (Canyon par exemple)

Tiens nous au courant

n°12550001
Kayou
Posté le 30-08-2007 à 15:09:33  profilanswer

carambar6 a écrit :

Je dirais un bon 5 km/h grâce au fait d'être abrité et aussi psychologiquement parlant.
D'autant plus que lorsque tu es en groupe tu vas faire + monter le coeur que seul.

Après en groupe tout dépend des conditions mais ce qui tue le plus ce sont les relances et les bosses. Mais bon rouler en groupe c'est quand même vachement plus sympa.... si tu es pas trop mal sinon c'est galère car tu subis plus la sortie qu'autre chose et ça c'est chiant.

J'ai repris les sorties en groupe le WE dernier avec 1000 km dans les jambes de sorties en solitaire avec notamment pas mal de dénivellé (vacances avec mini 1500m de dénivellé à chaque sortie) et bien moi qui me trainait bien dans les cotes l'année dernière, ça allait beaucoup mieux.
Le problème du vélo est que mon emploi du temps de ne permet pas de rouler la semaine, au contraire de mes collègues de sorties qui font 3-4 entrainements par semaine. :/

n°12550328
rody83
No pain, no gain
Posté le 30-08-2007 à 15:38:52  profilanswer

si tu roules le samedi + dimanche (genre 2*100 km), y'a déjà moyen d'accumuler les bornes... mais bon c'est sûr que pour rivaliser avec des gars qui sortent 3/4 fois par semaine avec 1 jour de récup à chaque sortie, c'est chaud :sweat:

n°12550627
Kayou
Posté le 30-08-2007 à 16:11:53  profilanswer

Ouep :/
Bon de toute manière je ne fais pas de courses non plus (en FFC), je ferai des duathlons et quelques cyclos.
Le but est de ne pas trop galérer et de me faire plaisir, certes moins rapidement que lorsque je courrais vraiment mais j'avais le temps de rouler à cette époque (350-400 km/semaine).
Là j'ai trouvé un groupe (club) sympa, bonne ambiance, qui roule quand même pas trop mal, assez pour faire quelques ufolep (bon je sais c'est pas top mais bon... :o)

QUand je changerai de taff, je pense que ça sera possible, sortie de 18-20h le soir aux beaux jours.

n°12551274
carambar6
Posté le 30-08-2007 à 16:54:44  profilanswer

DebutanteRoute a écrit :

Bonjour à tous,
Je suis totalement novice de chez novice en vélo route et je souhaiterais m'y mettre d'ici septembre. J'ai l'intention d'acquérir le S-tech 200 de chez Lapierre (que voici http://www.culturevelo.com/spip.php?article106).

1) comment change-t-on les vitesses ? je sais que les "manettes" sont mixtes avec les freins mais je ne vois pas comment on doit tenir les freins pour changer de vitesse ? il faut pousser en avant le levier ou sur le côté ?
2) les pédales sont-elles automatiques ? sinon il faut acheter soi-même des courroies ?

Enfin, si quelqu'un a déjà vu ce modèle à Paris, peut-il donner l'adresser du bouclard plz ?

Bien à vous,

Salut
Les Lapierre sont vendus sans pédales. Tu devras donc acheter soit des pédales auto+chaussures spéciales (à partir de 150 €) soit des pédales classiques à sangle (15-20€).
Pour l'utilisation, le vélociste te donnera tous les conseils utiles.  
Prends soin à choisir la bonne taille de cadre en fonction de ta morphologie.

n°12554059
DebutanteR​oute
Posté le 30-08-2007 à 21:05:42  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos conseils. Je n'aurais jamais pensé que les vélos femmes avaient de grosses différences avec les vélos hommes. Je vais donc devoir reconsidérer les choses (budget, marque, géométrie, ....). Ceci dit, je mesure 1m70, 63 kg, et 81 cm entre-jambe, je demanderaisà essayer tous les modèles dans mon budget et qui me plaisent...

D'autre part, puisque apparemment certains sont vendus sans pédales, conseilleriez-vous des pédales automatiques pour une débutante ? ou bien s'agit-il d'un matos pour les amateurs avertis et les pros ?

n°12554415
Xauhaus
Posté le 30-08-2007 à 21:36:57  profilanswer

DebutanteRoute a écrit :

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos conseils. Je n'aurais jamais pensé que les vélos femmes avaient de grosses différences avec les vélos hommes. Je vais donc devoir reconsidérer les choses (budget, marque, géométrie, ....). Ceci dit, je mesure 1m70, 63 kg, et 81 cm entre-jambe, je demanderaisà essayer tous les modèles dans mon budget et qui me plaisent...

D'autre part, puisque apparemment certains sont vendus sans pédales, conseilleriez-vous des pédales automatiques pour une débutante ? ou bien s'agit-il d'un matos pour les amateurs avertis et les pros ?

T'as une morphologie plutôt féminine avec 81 cm d'entrejambe pour 1,70 même si il y a plus marqué. Je pense donc qu'un cadre femme sera plus adapté. Pour les pédales auto, je te les conseille vraiment, on s'y habitue très vite et il n'y a pas photo coté confort et rendement en utilisation sport. En ville, c'est autre chose.

n°12554767
mikamika
Posté le 30-08-2007 à 22:03:12  profilanswer

carambar6 a écrit :

Salut
Les Lapierre sont vendus sans pédales. Tu devras donc acheter soit des pédales auto+chaussures spéciales (à partir de 150 €)

Ya une promo chez Shimano en ce moment http://www.shimano-france.com/publ [...] r540w.html .

n°12555541
carambar6
Posté le 30-08-2007 à 23:01:13  profilanswer

DebutanteRoute a écrit :

Les vélocistes te conseilleront tous les pédales automatiques, ils voient leur intérêt avant tout.
Les sportifs aguerris, qui en ont déjà, te conseilleront également de faire comme eux : ils te diront que lorsqu'on a les a adoptés, on ne voudrait pas revenir en arrière.

Pourtant si tu envisages un vélo de 500€, tu dois quand même te demander sérieusement si ça vaut le coup d'ajouter 150 € (peut être moins avec les promos, à vérifier) pour les pédales+chaussures spéciales.
Schématiquement, les avantages et les inconvénients des deux systèmes :
Pédales auto
Les + : meilleure transmission de la puissance, surtout en côte et dans les relances (pour s'échapper d'un peloton par exemple)
Les - : plus cher, nécessite des chaussures avec lesquelles on peut à peine marcher, difficulté d'adaptation au début et risque de chute, sources d'ennuis rotuliens si les cales ne sont pas parfaitement ajustées  

Pédales classiques
Les + : pas cher, on peut faire du vélo avec des mocassins de ville, on n'est pas attaché au vélo donc moins de risque de chute à très basse vitesse.
Les - : on perd quelques secondes (ou dizaines de secondes) par heure en randonnée sportive, et on ne pourra pas gagner une course cycliste avec ces pédales.

n°12557285
knackboy
vie de chien...
Posté le 31-08-2007 à 08:37:46  profilanswer

c'est sûr...pour faire de la balade, des cales ne sont pas utiles mais si tu aimes maintenir un certain rythme, elle s'imposent...

n°12557322
rody83
No pain, no gain
Posté le 31-08-2007 à 08:51:38  profilanswer

oui, surtout que pédaler avec des baskets qui se déforment plus ou moins sur la pédale, c'est pas top non plus pour les articulations (je m'en suis rendu compte en vélotaf :/)

mais il existe la solution intermédiaire : cale-pied à courroie plus chaussure rigide, que l'on peut utiliser par la suite avec des pédales auto... mais niveau sécurité par expérience c'est pire que les pédales auto, car le risque de rester attaché à la pédale est plus important :sweat:

n°12557425
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 09:20:21  answer

J'ai des sangles toujours pour le moment, mais j'ose pas trop les serrer de peur de pas pouvoir sortir mes pieds :/

n°12557686
Xauhaus
Posté le 31-08-2007 à 10:16:22  profilanswer

Pour le fait de ne pas pouvoir marcher avec des chaussures avec les cales pour pédales auto, je suis bien d'accord, c'est un vrai problème. D'où l'intérêt de prendre des pédales VTT avec des cales de type SPD par exemple. Le meilleur des deux mondes. C'est ce que j'ai aussi bien sur mon course que sur mon vélotaf, le bonheur :)

n°12558332
rody83
No pain, no gain
Posté le 31-08-2007 à 11:26:04  profilanswer

et tu fais bien ;)
je me suis ramassé une fois sur piste avec les sangles serrées au max (c'était un tour chronométré départ lancé) ; deux jours après je me payais des pédales auto  :ange:  

Citation :

Pour le fait de ne pas pouvoir marcher avec des chaussures avec les cales pour pédales auto, je suis bien d'accord, c'est un vrai problème. D'où l'intérêt de prendre des pédales VTT avec des cales de type SPD par exemple. Le meilleur des deux mondes. C'est ce que j'ai aussi bien sur mon course que sur mon vélotaf, le bonheur :)

c'est clair que c'est l'idéal :jap:

Message édité par rody83 le 31-08-2007 à 11:27:46
n°12558669
Kayou
Posté le 31-08-2007 à 11:54:43  profilanswer

Sur piste retirer des cales pieds c'est assez fun, surtout en roulant et quand tu tombes, bah ça fait (encore plus) mal.

J'ai eu la chance de jamais me prendre une gamelle sur piste  :sol:  
Bon sur route ça été régulier  :sweat:  

J'espère que le beau temps tiendra ce WE  :)  car rouler sous la pluie :/

n°12559010
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 31-08-2007 à 12:29:34  profilanswer

DebutanteRoute a écrit :

Bonjour à tous,

Bien à vous,

sur Paris je connais "Bike In Paris" boulevard montparnasse dans le 15e (a coté de l'hopital Necker) qui vend du lapierre en route et VTT, tu peux tenter

carambar6 a écrit :

Salut
Les Lapierre sont vendus sans pédales. Tu devras donc acheter soit des pédales auto+chaussures spéciales (à partir de 150 €) soit des pédales classiques à sangle (15-20€).
Pour l'utilisation, le vélociste te donnera tous les conseils utiles.  
Prends soin à choisir la bonne taille de cadre en fonction de ta morphologie.

sur la photo du lien culturevelo de debutante route je vois des pedales auto genre look keo :??:  
et 150€ prix mini pour des pedales auto ca me semble un peu cher quand meme non ? que ce soit en route ou en VTT je n'ai jamais mis 150€ dans un ensemble pedales+chaussures [:kortex@hfr]

---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°12561042
carambar6
Posté le 31-08-2007 à 15:37:00  profilanswer

knackboy a écrit :

c'est sûr...pour faire de la balade, des cales ne sont pas utiles mais si tu aimes maintenir un certain rythme, elle s'imposent...

Tout dépend de ce qu'on entend par "un certain rythme".  
Je roule avec de simples mocassins très souples, même pas des tennis ou baskets, et ça ne pose aucun problème pour passer la puissance.  Du moins pour des puissances de l'ordre de 250 watts, qui sont nécessaires pour faire environ 30 km/h de moyenne sur parcours un peu vallonnés.  
Et il y a de la marge de progression en puissance avant d'écraser les semelles des chaussures.

Il ne faut donc pas croire (et faire croire) qu'on ne peut faire que se ballader tranquillement avec des pédales classiques et des chaussures passe partout.  
Quand les pédales automatiques n'étaient pas inventées, les cyclistes sportifs ne roulaient pas à 20 km/h.
Eddy Mercks n'avait pas de pédales automatiques au début des années 70, et il gagnait les étapes roulantes du tour de France à 40 km/h de moyenne, et tenait une moyenne de 35 ou 36 sur l'ensemble du tour.  
L'ascension des grands cols était aussi spectaculaire qu'aujourd'hui et le public ne voit pas la différence entre un coureur qui monte l'Alpe d'Huez à 20km/h sans pédales auto et un autre qui va monter à 20,2km/h avec des pédales auto.

n°12561209
Xauhaus
Posté le 31-08-2007 à 15:46:50  profilanswer

Oué, le public il voie pas la différence mais le coureur lui il la sent. Pédaler rond avec des pédales auto ça permet quand même de répartir un même effort sur plus de muscles ce qui favorise pas mal l'endurance. Ensuite, il y a, en tout cas pour moi, un énorme aspect plaisir à sentir qu'on fait corps avec sa machine. Personnellement ça me motive énormément, surtout quand il faut envoyer.

n°12561311
_jay_jay_
Posté le 31-08-2007 à 15:54:42  profilanswer

carambar6 a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "un certain rythme".  
Je roule avec de simples mocassins très souples, même pas des tennis ou baskets, et ça ne pose aucun problème pour passer la puissance.  Du moins pour des puissances de l'ordre de 250 watts, qui sont nécessaires pour faire environ 30 km/h de moyenne sur parcours un peu vallonnés.  
Et il y a de la marge de progression en puissance avant d'écraser les semelles des chaussures.

La souplesse des chaussures n'est pas tant un problème de rendement que de confort. La pression avec une semelle souple n'est pas répartie correctement sur la plante des pieds, et cela peut entrainer des fourmillements. J'en ai personellement fait l'experience sur une sortie de 150km en chaussure de running.

Citation :

Il ne faut donc pas croire (et faire croire) qu'on ne peut faire que se ballader tranquillement avec des pédales classiques et des chaussures passe partout.  
Quand les pédales automatiques n'étaient pas inventées, les cyclistes sportifs ne roulaient pas à 20 km/h.
Eddy Mercks n'avait pas de pédales automatiques au début des années 70, et il gagnait les étapes roulantes du tour de France à 40 km/h de moyenne, et tenait une moyenne de 35 ou 36 sur l'ensemble du tour.  
L'ascension des grands cols était aussi spectaculaire qu'aujourd'hui et le public ne voit pas la différence entre un coureur qui monte l'Alpe d'Huez à 20km/h sans pédales auto et un autre qui va monter à 20,2km/h avec des pédales auto.

Eddy Mercks roulait avec des cales pieds serrés et des chaussures de vélo. Cette combinaison est aussi efficace que des pédales auto, mais plus dangereuse. C'est pour cette raison que les cales pieds à sangle ont été progressivement éliminé de la compétition, et également la raison pour laquelle on ne conseille généralement pas à un débutant de serrer ses sangles le cas échéant.

n°12561762
rody83
No pain, no gain
Posté le 31-08-2007 à 16:31:47  profilanswer

+1 : les chaussures de Merckx, ou même Anquetil (années 50) étaient déjà à semelle rigide, mais avec les cales-pieds à courroie tu faisais vraiment "corps" avec le vélo, même en cas de chute :D

je n'ai gardé que quelques mois des chaussures rigides avec des cales pieds à courroie, mais c'est clair que les cales auto c'est la révolution... car en cas de chute en roulant (pas à un stop par ex), ça déclenche toujours.

après c'est sûr que lorsqu'on n'a pas l'habitude, les premières fois ça se défait pas comme on veut, surtout les pédales route... par contre les pédales auto vtt sont plus faciles à déclencher et les chaussures permettent un peu plus la marche, donc c'est un bon compromis ;)

enfin 150€ pour le couple pédale-chaussure c'est déjà du bon matos... chez DKT pour 100€ il y a déjà moyen de trouver ce qu'il faut.

PS : carambar6 > comment tu les calcules tes 250W de puissance ? parce que j'ai déjà un niveau sympa, et quand je dépasse les 200W sur un col alpin, c'est que je suis bien en forme ;)

n°12562072
weed
Posté le 31-08-2007 à 16:56:10  profilanswer

qu'est ce que vous appeler la courroie ?  

je ne suis jamais tombé mais on peux déchausser en cas de chute avec les pédales auto si j'ai bien compris.

n°12562175
Xauhaus
Posté le 31-08-2007 à 17:02:37  profilanswer

Une sangle qui attache le pied à la pédale

n°12562267
Monsieur D​utiyeul
J'avais compris M. Crémayelle
Posté le 31-08-2007 à 17:12:31  profilanswer

en VTT on comprend plus vite l'interet des pedales auto par rapport aux cales pieds :o

---------------
SMB137 - RSX101 - RSX112 - CCE105 - NSY104 - VAP85 - BULATS 4 - RCP105 - NFP107 - RSX103 - NFP121 - RCP106 - GFN106 - RSX208 - TET102 - RSX102 - RSX207 - admission EICNAM - LG025 - ENG221 -ENG210. En cours : mémoire IRSM
n°12562302
slyv44
Posté le 31-08-2007 à 17:15:13  profilanswer

En fait sur les anciens système a cale pied/courroie pour les vélo de course il y avait une cale sous la chaussur qui s'enfichait dans la pédale. Et par dessus sur serrais la courroie ce qui fait que le pied était complétement fixé.
http://images.beijing-2008.org/64/38/Img212013864.jpg

Et un petit historique :

Citation :

http://recumbent.free.fr/images/calepedal.jpg

Historique

* Autrefois, c'était le crantage en dents de scie régulièrement aiguisé du cadre de la pédale qui empêchait les mouvements latéraux et antéro-postérieurs du pied en s'incrustant dans la semelle de cuir de la chaussure cycliste. Certains sportifs clouaient sous leurs semelles des butées de cuir qui s'encastraient dans le cadre de la pédale.

* Les premières cale-chaussures en cuir, semblent avoir été utilisées en 1927, Ce sont les plus anciennes. Elles ont l'avantage de pouvoir « corriger » une fixation approximative. Les dents de la pédale tendent à grignoter le cuir de la cale, de façon à ce que le pied retrouve sa position de fonction naturelle. En contrepartie, elles ont une usure rapide qui peut induire d'autres dyspositionnements.

* Les cales en duralumin firent leur apparition vers 1930

Entre les deux cales (ou les deux parties d'une cale unique), il existe une rainure où s'encastre la partie postérieure de la cage de la pédale. Une rainure trop étroite ne laissant pas assez de jeu peut brider le pied et, par contrecoup, perturber la cinétique du genou.
La cale-pédale fixée sous la chaussure présente une rainure perpendiculaire à l'axe longitudinal de la semelle dans laquelle vient se loger la plaque d'appui postérieur de la cage de la pédale.

La cale de chaussure se compose de deux parties aux rôles distincts :
la composante postérieure ou cale de butée empêche le pied de glisser en avant et de s'encastrer dans le cale-pied.
la composante antérieure, en solidarisant la pédale à la chaussure pendant la remontée de la manivelle postérieure, permet de tirer efficacement sur la pédale et d'améliorer la puissance du mouvement. Cela est surtout utile lors des phases de pédalage en puissance (contre la montre, montée en danseuse).
Des cale-pédales mal posés sont la source la plus fréquente d'ennuis musculo-tendineux.

Message édité par slyv44 le 31-08-2007 à 17:16:54
n°12562304
Xauhaus
Posté le 31-08-2007 à 17:15:14  profilanswer

Monsieur Dutiyeul a écrit :

en VTT on comprend plus vite l'interet des pedales auto par rapport aux cales pieds :o

Nan

Non

Nooooonnnn

Noooooooooonnnnnnn !!!!!!!

...

Et merde

n°12562344
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 17:19:39  answer

Mais par exemple moi je serre pas les sangles, donc quand j'appuie, mon pied n'est pas stable sur la pédale :(

(bientôt des pédales auto VTT :o quand mes finances iront mieux :D)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  8011  8012  8013  8014  8015  8016

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2025] now: c'est l'hiver
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)