Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6403  6404  6405  ..  8102  8103  8104  8105  8106  8107
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°68053186
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-03-2023 à 08:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour le CR [:julian33:4]

Konovalov a écrit :

- En fait la pluie c’est très supportable. C’est un élément à prendre au sérieux dans la préparation du matos, ça complique juste un peu la logistique mais c’est tout, une fois en route osef. Loin de la montagne que je m’en faisais.

C'est plus compliqué de se lancer ouais, et psychologiquement toujours peur que ça glisse [:alph-one]
Perso le baptême ça avait été lors de ma seconde sortie en groupe avec les vieux du club FFCT local, il pleuvait des cordes j'ai pensé que ce serait annulé. Y'avait tout le monde, imperturbable :D

Message édité par wade le 19-03-2023 à 08:50:26
mood
Publicité
Posté le 19-03-2023 à 08:49:13  profilanswer

n°68053188
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 19-03-2023 à 08:49:37  profilanswer

Au final, la pompe était où ? :d
La pluie, tu testeras en montagne pour te faire une idée :o
Allure régulière et pauses mini, tu es bien :jap:

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°68053198
toutsec
Posté le 19-03-2023 à 08:52:39  profilanswer

[:benoit g]

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°68053207
Corran Hor​n
lol
Posté le 19-03-2023 à 08:54:04  profilanswer

top le CR

n°68053227
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-03-2023 à 09:00:05  profilanswer

guezpard a écrit :

La pompe était restée sur le Gigot. J’en étais quasi-sûr mais je voulais surtout pas risquer de bloquer là dessus donc je me suis triché la tête.
Fuck you, brain !  [:genghis77:3]

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°68053336
gougy
Posté le 19-03-2023 à 09:28:23  profilanswer

Manque le strava  :O

n°68053345
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 19-03-2023 à 09:32:59  profilanswer

Super CR.  

Konovalov a écrit :

La pompe était restée sur le Gigot. J’en étais quasi-sûr mais je voulais surtout pas risquer de bloquer là dessus donc je me suis triché la tête.
Fuck you, brain !  [:genghis77:3]

[:cerveau mlc]

n°68053407
Peyes
Posté le 19-03-2023 à 09:47:59  profilanswer

guezpard a écrit :

+1 :jap:

n°68053465
bclinton
ex président
Posté le 19-03-2023 à 09:59:54  profilanswer

La pompe ! [:12345]  
 [:galaswinda:4]

n°68053679
dead balla​dur
Posté le 19-03-2023 à 10:37:44  profilanswer

Konovalov a écrit :

CR BRM200
moins de 10h,  

[:mesh:3]
 :jap:  

Konovalov a écrit :

pas de tampon  
...
le vélo c’est tout seul  

Voilô.  
[:nxdaweed:1]
les gens
:o  

mood
Publicité
Posté le 19-03-2023 à 10:37:44  profilanswer

n°68053956
wade
Posté le 19-03-2023 à 11:30:11  profilanswer

Ce souriard :lol:

n°68054679
Grinhu
Posté le 19-03-2023 à 13:55:20  profilanswer

GG pour les grosses sorties du week-end !
Ce matin, 10 degrés et averses prévues, je suis parti en court, sans surchaussures.
Je ne sais pas pourquoi... J'ai bien douillé au niveau des pieds détrempés.
Pas mal de cyclo dans le sud parisien aujourd'hui avec quelques randos organisées par des clubs, je ne sais pas s'il y avait des BRM.

n°68054701
axklaus
Posté le 19-03-2023 à 13:59:27  profilanswer

+1, sacrées sorties ça roule bien ces jours ci
Mercredi j'étais dans le mal lors de la sortie entre Strasbourgeois, je paie mon manque d'assiduité va falloir que je m'y remette  

n°68054956
mikamika
Posté le 19-03-2023 à 14:54:08  profilanswer

GG !

Souvenirs du PBP2011 avec le lundi et les orages de dingue j'avais roulé sous l'apocalypse !

n°68054960
devenir so​urcier
Posté le 19-03-2023 à 14:55:13  profilanswer

Grinhu a écrit :

GG pour les grosses sorties du week-end !
Ce matin, 10 degrés et averses prévues, je suis parti en court, sans surchaussures.
Je ne sais pas pourquoi... J'ai bien douillé au niveau des pieds détrempés.
Pas mal de cyclo dans le sud parisien aujourd'hui avec quelques randos organisées par des clubs, je ne sais pas s'il y avait des BRM.

Je me demandais justement pourquoi il y avait tant de cyclos en court ce matin, mais avec les draches qu'on s'est payé, c'était pas une mauvaise idée :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par devenir sourcier le 19-03-2023 à 15:37:57
n°68055097
Grinhu
Posté le 19-03-2023 à 15:29:57  profilanswer

devenir sourcier a écrit :

Je me demandais justement pourquoi il y avait tant de cyclos en court ce matin, mais avec les draches qu'on s'est payé, c'était pas une mauvaise idée :jap:

C'est plus l'envie qui a dicté sur le coup.
Depuis quelques jours, on a des températures vraiment sympa, je m'étais déjà projeté dans le court / manches courtes, heureusement que j'ai pas tenté, à 9 degrés bien mouillé, on sent moins le Printemps qui arrive.
J'ai failli oublier ma veste aussi, j'ai bien fait de revenir la chercher.

n°68055224
Gnomovtt
Posté le 19-03-2023 à 16:02:08  profilanswer

Konovalov a écrit :

CR BRM200

La veille au soir j’ai dépouillé le Gigot qui était plus que prêt, réglé, essayé depuis des semaines pour remonter tout le matos sur le Btwin-mulet à l’arrache après m’être battu plus d’1h pour trouver une solution de fixation de la lampe arrière compatible avec la sacoche arrière. Le D4 il a des garde-boue, il craint rien (alu) et les pièces d’usure en 105 sont bien plus abordables que l’Ultegra de l’autre. C’est pas seksy mais c’est parfait pour manger une journée de bouillasse sans pourrir le TCR.  

Objectifs : moins de 10h, pas de tampon pour gagner du temps, limiter les arrêts (toute la bouffe est à bord), gérer la pluie et on oublie le roulage en groupe vu qu’à chaque crevaison tout le groupe prend 10’ dans laggle. Et puis merde, du collectif j’en bouffe toute la semaine ad nauseam, le vélo c’est tout seul  [:sachaguitry]  

Arrivée peu avant 17h, objectif -10h atteint avec plus de 195km en solo, 2h30 de moins que le 200 de l’an dernier  [:julian33:4]  
Et vu le nombre de voitures encore sur le parking, pas mal « classé ». Jus de fruits, sandwiches, l’accueil à l’arrivée est à nouveau au top. Douche délicieusement brûlante puis retour à la maison propre et sec (très appréciable) mais 2h de route sous des trombes. 'Savez quoi ? C’était bien plus casse-couilles que 10h sous la flotte à vélo.  

Retex pluie :
- Les garde-boue c’est un change-jeu, le conseil de changer de vélo était très bon. Je ne me suis jamais retrouvé avec les mollets ou les chaussures trempés et les fringues sont loin d’être dégueues. Par contre supporter les projections des autres dès qu’on est en groupe, merci bien.
- Jambières par-dessus les surchaussures pour limiter l’entrée d’eau. Et le cuissard thermique ça aurait effectivement été une belle connerie. Les jambières ont séché entre 2 averses, c’était ok.
- Le pantalon de pluie, à part sur une averse d’orage ça me parait inutile. Et encore, dans ces conditions c’est plus simple et prudent de s’abriter 10’. J’avais vu qu’en ultra certains en avaient, ça doit être plutôt pour le froid.  
- La rechange, pas utilisée. J’ai pas eu de sensation de pieds mouillés et côté gants ça a été, ils sont déperlants. J’ai senti qu’il aurait pas fallu 2h de plus quand même
- La casquette c’est pas mal, la visière protège un peu les yeux et les gouttes ne coulent pas désagréablement sur le crâne
- La veste de pluie, le problème c’est que c’est une D4 à 50 balles, pas une Gore-Tex avec une membrane en peau de zizi de pangolin des montagnes. Donc ça fait hammam, j’ai cuit à la vapeur toute la journée. A refaire, soit je fais la journée avec un maillot été et la veste dessus, soit un gilet de pluie et les bras prendront la flotte et Osef.  
- Les freins patins sous la flotte c’est décoratif. Surtout le frein arrière sous les bases, cette invention du sheitan. M’enfin en disques j’aurais crevé, et sans pompe v’la le merdier.  
- En fait la pluie c’est très supportable. C’est un élément à prendre au sérieux dans la préparation du matos, ça complique juste un peu la logistique mais c’est tout, une fois en route osef. Loin de la montagne que je m’en faisais.

Bravo :jap:

Belle progression, 2h30 de moins, c'est top!
Pour le pantalon de pluie, c'est bien quand il fait froid + pluie et que tu veux/dois rester le moins mouillé possible :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°68057345
fleuh
Posté le 19-03-2023 à 20:12:50  profilanswer

Ich bin ein Randonneur  [:mossieurpropre]  

Premier BRM pour moi aussi hier, le 200 organisé par le club d'Aubagne.

Accueil sympa, café, fruits et gâteaux au départ.
150 inscrits, 130 partants, je ne m'attendais pas à tant mais entre le PBP et le nombre de BRM200 en PACA (1), c'est un peu logique en fait.

J'ai beaucoup hésité sur quel vélo prendre : ma randonneuse (Kona Sutra 2022) sur laquelle je suis ultra confort ou l'EDR dont la position est trop aggressive quand j'allonge les distances au-delà des 110km.
La voix de la raison me fait prendre le Kona. Même si la moyenne est un cran en-dessous de l'EDR, l'important est d'arriver. On verra pour les prochains si je tente avec le Varicelle.  
Là-bas, 90% des vélos sont en fait des avions  [:bclinton:1] , je dénote un peu avec mon truc de baroudeur mais osef, j'irai juste moins vite.
Ca se confirme rapidement, en plus je pars très tranquillement, n'ayant jamais fait plus de 125km, je veux assurer le coup.
Résultat je me fait constamment doubler pendant 30km.

Ca piquait au départ (mon Garmin m'indique 3°C mini), bien content d'être parti avec la veste et les jambière. Il a fallu attendre 1h30 avant d'arrêter d'avoir froid aux mains.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/157483
(non j'ai pas de sloping et ma selle ne regarde pas les nuages)

Visite des petites routes du Var et des Bouche du Rhône, parcours bien choisi vraiment sympa, belles vues même s'il faut parfois faire des jonctions sur des routes passantes.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/157476

De supers conducteurs en majorité, qui doublent en laissant bien de la place, qui attendent quand c'est pas le moment, etc.
Et puis, 13 & 83 obligent, de bons  [:madruhr watfelir:5] .  
Dédicace au boomer [:fred warrah:9]  qui n'a pas aimé devoir doubler 4 cyclimses qui ont osé rouler à deux de front sur une route large et droite...

Quelques montées à 4-5% sur 4-5km, rien de bien méchant par rapport à ce que je connais par chez moi mais le parcours était bien casse patte, avec quasi pas de plat.
J'ai un peu rattrappé du monde sur les-dites montées mais surtout aux arrêts où je me contentais de manger/boire ce que je ne pourrai pas manger sur le vélo là où certains étaient limite à sortir le pastis et les boules de pétanque.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/157477

Passage autour du lac de Carcès, plaisir des yeux et des jambes (et ouais, le long d'un lac c'est plat, mais ça ne dure pas longtemps par ici).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/157475

Je roule majoritairement seul, n'ayant jamais trop roulé en groupe et allant à mon allure sans vouloir me cramer.

Au final, 210km pour 2151m de d+ en 9h47 en mouvement  pour 10h34 au total, plutôt content. Je m'étais fixé un objectif (complètement au pif) de 20km/h arrêts compris, j'ai fait 19.92 :o.
Le premier est arrivé à 14h, soit 7h  [:alertes_f1_1:2] ...

Le strava : https://www.strava.com/activities/8737075888
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/157484

Je pourrai pas faire le 300 organisé par le même club car pas dans la région mais j'envisage celui de Bourg le 22 Avril, il y en certains par ici qui pensent y être ?
Ca doit être plus sympa de faire ça à 2 ou 3.

Konovalov a écrit :

CR BRM200

Objectifs : moins de 10h, pas de tampon pour gagner du temps, limiter les arrêts (toute la bouffe est à bord), gérer la pluie et on oublie le roulage en groupe vu qu’à chaque crevaison tout le groupe prend 10’ dans laggle.  

Comment tu as géré la nourriture ?

Perso j'avais :  
 - mélange de graines (amandes, brésil, noisettes, raisins secs & canneberges)
 - mini saucissons (en bouchée)
 - dattes (je n'y ai pas touché au final)
 - 2 gourdes de crème de marron (dédicace à Rody).

En 2 arrêts j'ai pris :  
 - une fougasse jambon fromage (le problème d'y aller tranquille c'est que j'arrivais après une horde d'affamés, peu de choix dans la pauvre boulangerie du village)
 - un flan
 - un gros sablé
 - 2 coca

Sur la fin je commençais à saturer des graines et saucisson, heureusement qu'il me restait une gourde de crème de marron, ça m'a permis de finir sans souci.
Par contre, je me demande comment gérer sur plus long si j'arrive déjà à saturation après 180km...

Message cité 4 fois
Message édité par fleuh le 19-03-2023 à 20:17:56
n°68057571
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-03-2023 à 20:42:08  profilanswer

fleuh a écrit :

Premier BRM pour moi aussi hier, le 200 organisé par le club d'Aubagne.

Bien ouèje !  [:fred warrah:10]

fleuh a écrit :

Comment tu as géré la nourriture ?

Mangé/Embarqué :
3/3 mini-dwiches au pâté
1/1 chocolatine
2/2 barres céréales
2/2 bananes
3/4 mini pâtes de fruits
1/2 gels
C'était un peu juste, j'ai eu faim à chaque fois avant d'arriver aux CP. Il aurait fallu un vrai sandwich pour le midi mais j'ai pas eu le temps de ressortir acheter le nécessaire vendredi soir. Et j'ai pas pensé à mettre de l'Isostar dans les bidons, pareil, trop à l'arrache.

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 19-03-2023 à 20:42:35

---------------
n°68057642
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-03-2023 à 20:51:34  profilanswer

fleuh a écrit :

[:implosion du tibia]

Ali

n°68057679
devenir so​urcier
Posté le 19-03-2023 à 20:57:10  profilanswer

Bravo à Kono et fleuh, jolis CR et des photos qui donnent envie (pour l'un des deux :o).

Message édité par devenir sourcier le 19-03-2023 à 20:57:15
n°68057680
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 19-03-2023 à 20:57:16  profilanswer

Kono et fleuh, les randonneurs sûrs du jour  [:cerveau charlest]  

Constat idem que l’Amiral pour la pluie. Je suis parti confiant ce matin pour rouler dehors, températures à peine fraîches, je prends couche de base MC, maillot ML un peu thermique, et, au dernier moment, gilet à peine déperlant. Puis…je prends un corsaire un peu chaud. Et des des surchaussures en chaussettes.  
Je me suis trouvé super malin pendant moins d’une heure. Après….il a plu. Un peu…et vraiment beaucoup a un moment donné vers Montfort, St Léger, Gambais….le vent dans la gueule, la pluie…et finalement en fait, à part l’appréhension de la glissade, ça va pas mal. Faut juste pas de cyclo devant.  

Je termine avec les petons gelés à cause des surchaussettes gorgées de flotte….un peu pareil pour les gants, pas du tout déperlants.  
Bref, en fait c’était bien, et la pluie c’est pas pire en plaine. C’était cool d’être dehors.  
2h40 de sortie, 1h20 de nettoyage de vélo, c’est pas super rentable par contre :o

n°68057696
devenir so​urcier
Posté le 19-03-2023 à 20:58:48  profilanswer

la poutance a écrit :

Kono et fleuh, les randonneurs sûrs du jour  [:cerveau charlest]

Constat idem que l’Amiral pour la pluie. Je suis parti confiant ce matin pour rouler dehors, températures à peine fraîches, je prends couche de base MC, maillot ML un peu thermique, et, au dernier moment, gilet à peine déperlant. Puis…je prends un corsaire un peu chaud. Et des des surchaussures en chaussettes.
Je me suis trouvé super malin pendant moins d’une heure. Après….il a plu. Un peu…et vraiment beaucoup a un moment donné vers Montfort, St Léger, Gambais….le vent dans la gueule, la pluie…et finalement en fait, à part l’appréhension de la glissade, ça va pas mal. Faut juste pas de cyclo devant.

Je termine avec les petons gelés à cause des surchaussettes gorgées de flotte….un peu pareil pour les gants, pas du tout déperlants.
Bref, en fait c’était bien, et la pluie c’est pas pire en plaine. C’était cool d’être dehors.
2h40 de sortie, 1h20 de nettoyage de vélo, c’est pas super rentable par contre :o

On a vraiment fait la même sortie :D : même sapes (jusqu'aux surchaussures en chaussettes) et même constat -> c'est pas si terrible que ça.

Message édité par devenir sourcier le 19-03-2023 à 20:58:58
n°68057705
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 19-03-2023 à 20:59:35  profilanswer

Question technique: quand je tourne mon guidon, ça fait comme des crans, c’est pas ultra fluide. Et y’a un point très marqué au centre, vraiment comme….un cran.
Ça peut venir d’où? J’ai récemment rabaissé mon cintre en virant une ou deux entretoise, remises par dessus la potence, j’ai bien serré la grosse vis sous le capot du pivot, et serre celui du pivot (celui visible, désolé pour le noobisme) à 6Nm.

n°68057808
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-03-2023 à 21:09:12  profilanswer

la poutance a écrit :

Question technique: quand je tourne mon guidon, ça fait comme des crans, c’est pas ultra fluide. Et y’a un point très marqué au centre, vraiment comme….un cran.
Ça peut venir d’où? J’ai récemment rabaissé mon cintre en virant une ou deux entretoise, remises par dessus la potence, j’ai bien serré la grosse vis sous le capot du pivot, et serre celui du pivot (celui visible, désolé pour le noobisme) à 6Nm.

C'est le symptôme d'un JDD trop serré...mais plutôt sur les vieux tromblons que j'affectionne (JDD pour pivot fileté 1 pouce avec billes apparentes). Faut aller sur le topic bricolage :D

Ali

n°68057833
Gnomovtt
Posté le 19-03-2023 à 21:12:15  profilanswer

la poutance a écrit :

Tu as la technologie KIS?
https://www.vojomag.com/test-nouvea [...] -assistee/
:D

---------------
Mon 500px & flick R

n°68057861
wade
Posté le 19-03-2023 à 21:14:29  profilanswer

Elle se serre pas au couple la vis du capot de potence, son but c'est de serrer le jeu de direction, il faut y aller au feeling (que ce soit au contact mais que ça tourne librement)

n°68057883
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-03-2023 à 21:16:07  profilanswer

la poutance a écrit :

Jeu de dir' trop serré ?

---------------
n°68057889
bclinton
ex président
Posté le 19-03-2023 à 21:16:46  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

C'est le symptôme d'un JDD trop serré...mais plutôt sur les vieux tromblons que j'affectionne (JDD pour pivot fileté 1 pouce avec billes apparentes). Faut aller sur le topic bricolage :D

Ali

JDD marqué, soit pour cause d'usure soit trop serré. [:paydaybear:3]

n°68057930
djp45
Posté le 19-03-2023 à 21:20:40  profilanswer

la poutance a écrit :

Normalement, rien de grave. Je pense que les roulements du jeu de direction sont trop comprimés ou serrés. Déserrer l'ensemble et serrer plus legerement

n°68058002
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-03-2023 à 21:30:02  profilanswer

Retex, bis. J'avais eu un problème de manettes 105 il y a quelques semaines :

Konovalov a écrit :

J'ai un souci sur une manette droite 105 R5800 depuis quelques temps : la palette qui permet de descendre les vitesses "n'accroche" la vitesse qu'une fois sur 3 ou 4, le reste du temps ça actionne dans le vide.  
Aucun problème pour monter les vitesses avec la manette de frein. Le dérailleur fonctionne parfaitement.
Ca peut venir de câbles trop usés ou alors c'est forcément la manette qui est en fin de vie ?
Sachant qu'aujourd'hui la gauche commençait à me faire pareil...

Konovalov a écrit :

Suite : sur les bons conseils glanés ici et de la part de mon bouclards, j'avais généreusement rincé les 2 manettes au WD40. Test vite fait sur le pied d'atelier ce soir, ça marche impec'. Test sur route quand ce sera à nouveau humide pour confirmer, c'est mon mulet hiver et vu les conditions exceptionnelles je roule avec le Gigot ces jours-ci :jap:

Le problème est effectivement réglé  :)  

---------------
n°68058091
devenir so​urcier
Posté le 19-03-2023 à 21:42:23  profilanswer

J'ai un autre problème de JDD : sur le Cube la fourche n'est pas assez serrée, càd que quand je soulève la roue avant je remarque qu'il y a du jeu entre fourche et JDD. Et ca vibre aussi pas mal dans les virages. J'imagine que la solution simple ce serait de resserrer tout ça, vous confirmez ?

n°68058118
axklaus
Posté le 19-03-2023 à 21:46:11  profilanswer

oui, d’abord desserrer la potence
perso je mets de la néoprène sur le pivot  :D

Message édité par axklaus le 19-03-2023 à 21:47:17
n°68058229
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 19-03-2023 à 21:58:41  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

wade a écrit :

Elle se serre pas au couple la vis du capot de potence, son but c'est de serrer le jeu de direction, il faut y aller au feeling (que ce soit au contact mais que ça tourne librement)

Konovalov a écrit :

Jeu de dir' trop serré ?

bclinton a écrit :

JDD marqué, soit pour cause d'usure soit trop serré. [:paydaybear:3]

Merci messieurs.  
Ça doit être ça, c’est venu d’un coup depuis mon changement de hauteur de cintre.  
On est ok que le JDD c’est la grosse vis sous le capot? Y’a une indication 9Nm autour, j’imagine que c’est le couple à viser? J’ai l’impression que plus je serré cette vis, moins le phénomène est marqué ?
Bon je vais reprendre tout ça au calme demain.

n°68058290
PPPEP
Posté le 19-03-2023 à 22:06:02  profilanswer

Juste pour être sûr, t'as une suspension futurshock ou équivalent ?

Sinon, si ça disparaît en serrant plus fort, c'est parce que c'est marqué et que tu fais des nouvelles marques.

Pour compliquer le bordel, j'avais des points durs aussi, j'ai tout démonté, tourner les roulements, remonter le tout et aucun soucis. Je finis le montage et ça réapparaît.
J'y ai passé une aprèm, c'était les gaines des câbles qui se croisaient et faisait des résistances à des angles spécifiques :o

n°68058299
fleuh
Posté le 19-03-2023 à 22:06:29  profilanswer

devenir sourcier a écrit :

J'ai un autre problème de JDD : sur le Cube la fourche n'est pas assez serrée, càd que quand je soulève la roue avant je remarque qu'il y a du jeu entre fourche et JDD. Et ca vibre aussi pas mal dans les virages. J'imagine que la solution simple ce serait de resserrer tout ça, vous confirmez ?

Comme dit Axklaus, desserrer la potence puis serrer l'écrou qui viendra remonter la fourche grâce à l'étoile à l'intérieur.

Une fois que c'est serré (passé le contact, quand visser devient un peu plus difficile), resserrer la potence pour qu'elle tienne à peu près.

Frein avant actionné, mettre la main droite à la jonction fourche-cadre et aller d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de jeu. S'il y en a, desserrer la potence puis resserrer l'étoile.

Quand c'est ok, lever la roue avant et tourner le guidon de gauche à droite. Si ça gratte c'est trop serré (ou que les roulements sont morts).

Quand tout est nickel  [:moustik42], on peut serrer la potence à 5-6Nm et remettre le capuchon.

Message cité 1 fois
Message édité par fleuh le 19-03-2023 à 22:08:24
n°68058323
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 19-03-2023 à 22:09:08  profilanswer

la poutance a écrit :

Merci messieurs.  
Ça doit être ça, c’est venu d’un coup depuis mon changement de hauteur de cintre.  
On est ok que le JDD c’est la grosse vis sous le capot? Y’a une indication 9Nm autour, j’imagine que c’est le couple à viser? J’ai l’impression que plus je serré cette vis, moins le phénomène est marqué ?

A mon avis tu connais, mais au cas où :

Tu serres la vis sur le capot (sur le haut du tube de fourche) pour comprimer et éliminer le jeu et tu bloques avec les vis sur la potence qui la tiennent sur le tube de fourche.
Ca peut être un peu délicat de trouver la bonne pression sur la vis du capot entre pas assez serré donc jeu, et trop serré donc dur et crans.

Tant que tu y seras, tu pourras nettoyer et graisser le jdd  :D

Message édité par golfix le 19-03-2023 à 22:09:37

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°68058408
devenir so​urcier
Posté le 19-03-2023 à 22:19:48  profilanswer

fleuh a écrit :

Comme dit Axklaus, desserrer la potence puis serrer l'écrou qui viendra remonter la fourche grâce à l'étoile à l'intérieur.

Une fois que c'est serré (passé le contact, quand visser devient un peu plus difficile), resserrer la potence pour qu'elle tienne à peu près.

Frein avant actionné, mettre la main droite à la jonction fourche-cadre et aller d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de jeu. S'il y en a, desserrer la potence puis resserrer l'étoile.

Quand c'est ok, lever la roue avant et tourner le guidon de gauche à droite. Si ça gratte c'est trop serré (ou que les roulements sont morts).

Quand tout est nickel  [:moustik42], on peut serrer la potence à 5-6Nm et remettre le capuchon.

Merci beaucoup pour l'explication détaillée :jap:

n°68058686
kmara2
Posté le 19-03-2023 à 22:54:43  profilanswer

Parait que y'a du Rapha sur PrivateSportShop  [:futurama2:3]

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68058943
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 20-03-2023 à 00:07:00  profilanswer

la poutance a écrit :

Ça vient de là.

wade a écrit :

This.

la poutance a écrit :

Merci messieurs.  

La grosse vis sous le capot, je suppose que c'est l'expandeur (expander plug), le truc qui s'écarte à l'intérieur du pivot de fourche quand on le serre. Le JDD sur ton vélo est probablement intégré et se limite en gros aux 2 roulements dans le tube de direction. C'est le serrage de la vis du capot qui va "tirer la fourche vers le haut" et permettre de précharger ces roulements. La vis du capot se serre "finger tight... plus a bit" :o, juste assez pour virer tout jeu quoi. La potence doit évidemment être desserrée à cette étape.

https://www.youtube.com/watch?v=aVWa9kTfAuY&t=394s

Citation :

If you have a threadless, semi-integrated or integrated headset — and it’s very likely that you do — you need to pre-load the headset bearings before tightening the stem to the fork steerer.

This means you have to tighten the bolt that goes through the top cap to pull the stem, spacers, and headset together. But it doesn’t have to be particularly tight — certainly nothing like as tight as the bolts that hold your handlebar to the stem, for example, or the bolts that hold your seatpost in place.

All you need is enough tension on the bolt that there is no play (forward/backward or side-to-side movement) in the bearings while allowing the fork to turn freely and smoothly without excessive friction. That’s enough! In fact the first threadless headsets used plastic top caps, which were plenty strong enough to take the small load needed, but people broke them by over-tightening, which is why top caps are now usually aluminium.

Once the pre-load is set you can tighten the stem to the steerer.

https://road.cc/content/feature/eve [...] ets-186806

n°68058964
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 20-03-2023 à 00:17:15  profilanswer

la poutance a écrit :

J'utilise un Ryobi Ez Clean 600psi. Avec 2 bouteilles de 2L de flotte c'est vite torché.

https://2e1293630802db8d0d56-50fcdb1c10e3e49a3d1b0541a2f13b69.ssl.cf1.rackcdn.com/product/primary_feature_images/72d1e43e23394b9e9f6b6a488ff9b022.jpg

C'est pas donné, mais comme le temps c'est de l'argent il parait :o

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 20-03-2023 à 00:21:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6403  6404  6405  ..  8102  8103  8104  8105  8106  8107

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] c'est l'été... dans l'hémisphère sud ^^
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)