CR Route des grandes Alpes
Tout commence au printemps, avec un ami on estime qu'on commence à avoir une bonne caisse, et qu'on devrait s'organiser un petit trip à vélo
J'avais en tête une remontée de la Loire à vélo en partant de Paris, finalement il propose un tour géant du Léman, c'est à dire partir des environs de Pontarlier, descendre à Chamonix en contournant pas l'Ouest le Léman et revenir par la Suisse.
Le covid est autres joyeusetés nous poussent finalement à changer nos plans et éviter un passage de frontières, on se décide d'attaquer la route des grandes Alpes, sachant que l'objectif sera d'aller le plus loin possible
Aucune expérience pour ma part dans les trips de plusieurs jours, même si j'ai quelques efforts de plusieurs jours à mon actif
Je lui laisse le soin d'établir le trajet sur Komoot, le départ sera réalisé d'Evian les Bains
Etape 1:Evian les Bains => Le Grand Bornand
Pour cette étape on décide de dévier de la route historique et de passer par la montée de la Vernaz et le col de Jambaz, pour éviter la route beaucoup trop empruntée des Gets
Le départ fut laborieux, entre les sacoches à positionner et les réglages des vélos, départ pas avant 10h30 (prévu 9h00...)
Une malédiction nous poursuit ensuite avec 3 routes barrées en 20km sur l'itinéraire prévu
Les deux premières montées se font facilement Vernaz puis Jambaz
Petit repas à Cluse avant d'attaquer le plat de résistance du jour le col de la Colombière
ça passe assez bien, même si la montée est très longue, avec le col en point de mire on pense être arrivé mais il reste 3km à plus de 10%, dur, le passage du braquet en 36 / 34 s'avère avoir été une bonne décision
Descente ensuite vers le Grand Bornand pour se reposer avant la deuxième étape, dodo à l'hotel, avec magnifique vue sur la chaîne des Aravis
Bilan: 101 km - 2300m de dénivelé
Strava: https://www.strava.com/activities/5818784742
Etape 2:Le Grand Bornand => Bourg Saint Maurice
Premier réveil, cuisses un peu raides malgré les étirements mais après quelques kilomètres ce sera dérouillée
Grosse journée avec la montée de trois cols
Apres un bon petit déjeuner à l'hôtel, départ à 9h30 (ya encore du boulot pour réussir à partir plus tôt
)
2km de plat et direct on entre dans le dur avec la montée du col des Aravis
12km à 5% , pas très dur, ça motive, mais on reste dans la gestion, on est sur un marathon pas un 100m
un couple nous rattrape dans la montée à 3-4 km du sommet, on fera le restant avec eux, ça passe le temps et on verra vite le panneau
Quelques photos du paysage avec le mont blanc au loin on descend rapidement,
passé pas loin du carton dans la descente avec un virage en tunnel, pas vu à cause des lunettes de soleil, freinage d'urgence
pour finalement frotter le mur d'en face, pas de montant à ce moment
, chaine déraillée à l'avant mais rien de grave
on enchaine direct avec le col des Saisies
Petit arrêt dans la montée pour profiter du panorama et on arrive en haut
Beaucoup de monde, le temps de faire la photo et on descend vers Beaufort par Hauteluce pour la pause du midi
Sandwich au beaufort puis "petit" Paris Brest pour se donner du courage
Montée ensuite au Cormet de Roselend, à peu prêt la même montée que les Saisies, mais ça devient dur avec la chaleur et le Paris Brest
Arrivée au lac de Roselend, petite pause photo
Puis derniers 8km pour arriver au col, je compte les mètres et me dit qu'après cette montée la journée sera finie
Descente rapide puis arrivée à Bourg Saint Maurice pour le repos et étirements (hôtel Angival, avec une proprio super sympa)
Bilan: 96 km - 2670m de dénivelé
Strava: https://www.strava.com/activities/5824166616
Etape 3:Bourg Saint Maurice => Lanslevillard
Pour cette étape on décide de ne pas se griller et de ne faire "que" l'Iseran avec arrêt à l'hôtel dans la descente
Pour la trace, suite aux conseils du topic, on prend la voie cyclable qui longe la route officielle, ça rajoute un peu de dénivelé mais le cadre est magnifique
On rejoint finalement la route du col, une purge de plus de 10 km avec les voitures qui rentrent de vacances, les motos, tunnels ...
On bifurque par Tignes pour s'éviter la route complète et on arrive finalement à Val d'Isère
Petite pause bouffe avant d'attaquer la vraie montée du col, ce sera pour nous une des plus belles du séjour, une montée vraiment magnifique, avec la vue sur la vallée et le lac qui apparait au loin au fur et à mesure de la montée
Arrivé en haut, on reste pas longtemps, le temps de faire la queue au niveau du panneau et d'enfiler buff et coupe vent et go la descente jusque Bonneval pour une petite pause,
Dernière montée non référencée qui casse un peu le moral et on rejoint l'hôtel ensuite (hôtel faisant parti d'un vvf, donc pas top au niveau de la chambre mais ok pour y monter les vélos)
Bilan: 81 km - 2260m de dénivelé
Strava: https://www.strava.com/activities/5829310100
Etape 4 :Lanslevillard => Briançon
Journée qu'on appréhendait pas mal, avec la montée du Galibier via le col du Télégraphe
Les 40 premiers km se font rapidement, avec un beau faux plat descendant
On arrive sur Modane, on pensait voir passer les coureurs du tour de l'avenir mais tout ce qu'on aura vu c'est la voiture balai
Arrivée à Saint Jean de Maurienne, on se prépare pour l'ascension du col du Télégraphe
11km en un peu plus d'une heure, petite pause à Valloire pour manger
Les lacets s'enchaînent, on monte doucement mais sûrement, vraiment impressionnant de voir le col 6km avant, qui se trouve 500m plus haut
2 heures après Valloire, on arrive en haut, effort le plus dur jamais réalisé à cause de la longueur, de la difficulté et de la chaleur
La descente vers Briançon à 38km nous prendra 45min
pour enfin trouver l'hôtel et profiter de la vue depuis la chambre sur les forteresses de Vauban
Magnifique ville que j'aurais voulu visiter plus longtemps mais on a un timing à respecter
Point positif pour l'hôtel, super accueillant et bon rapport qualité/prix (Le Cristol)
Bilan: 115 km - 2205m de dénivelé
Strava: https://www.strava.com/activities/5835477160
Etape 5:Briançon => Jausiers
La veille en regardant le parcours, on hésite rapport à l'étape 6, passage soit par la Bonnette, soit par la Cayolle, pour se donner un peu de temps de réflexion on décide de prendre l'hôtel à Jausiers, point de bifurcation des deux chemins
Suite à l'étape de la veille du Galibier, où beaucoup d'efforts ont été mis en jeu, la motivation et le moral sont bas, on se motive quand même en se disant que la moitié est passée
passage chez un vélociste pour une vérif de pression des pneus et on démarre, on rejoint le départ de l'Izoard
pour ma part ça restera le plus beau col du séjour, on est lundi de la dernière semaine d'août, on sent que la fin des vacances est proche, et donc beaucoup moins de motards sur la route, le paysage change, on sent que le Sud approche
Arrivé en haut, petite pause photo et descente à Guillestre pour manger
L'après midi se fera sur le col de Vars, 20km de montée interminable, route assez large, en passant dans les stations de ski
Descente ensuite à Jausiers et planification de la journée du lendemain
Après avoir réalisé une assez grosse journée et avoir discuté avec quelques cyclos sur la route, on décide d'emprunter le chemin avec le plus de dénivelé, avec Cayolle, Couillole avec dodo en AirBnB à Saint Sauveur de Tinée
On réserve par la même occasion, l'hôtel sur Nice pour le surlendemain, l'arrivée semble proche
Bilan: 97km - 2426m dénivelé
Strava: https://www.strava.com/activities/5839926356
Etape 6: Jausiers => Nice
Après avoir regardé la météo la veille, on décide démarrer le plus tôt possible, suivant les projections, on estime que le mauvais temps devrait arriver au moment de la montée vers Valberg
La journée commence magnifiquement avec le col de la Cayolle, très peu emprunté, le chemin le long des gorges à flan de falaise est magnifique, le temps se maintient pour l'instant
2-3 km avant l'arrivée au sommet, quelques gouttes aparaissent, je me décide d'enfiler l'imper, au moins ce sera fait, 500m avant le col, la grêle commence à tomber, pu d'abris possible, on s'arrête 30s en haut le temps d'une photo et d'enfiler les gants longs (ou mapa pour mon ami qui n'avait pas de gants longs
)
Commence la descente, sur les freins, la pluie et la grêle s'intensifie, l'orage gronde, mon ami n'avance pas, les manettes serrées à fond son vélo ne freine quasiment plus
On s'arrête 10km plus bas dans le premier resto ouvert qu'on trouve, pas mal de motards arrêtés également, on se prend un cacao en apéritif puis des lasagnes pour essayer de se donner de la motivation
le temps ne s'améliore clairement pas et l'orage est toujours là, on demande aux motards le temps qu'il fait plus bas, ils nous disent qu'ils ont fait 30km sous la pluie, donc une petite heure pour nous
On décide donc d'annuler le reste de la route des cols et de descendre directement sur Nice par la route la plus courte => 115KM en faux plat descendant en ayant déjà 50km dans les jambes
mon ami préviens le bnb qu'on n'y sera pas et on réserve une nuit de plus à Nice
après avoir enfilé un polaire sous l'imper, on commence la descente, ça va plutôt bien, on est réchauffé et on se dit que dans 20km on sera au sec, en plus le passage dans les gorges rougeâtres du Mercantour est vraiment magnifique
ah non, en faite la météo s'est complètement plantée, on se tapera donc la pluie jusqu'à la mer
komoot s'est également planté et nous fait passer par des grosses départementales à 2x2 voies
, par endroit on roule dans des flaques de 10cm, en étant dans l'aspi je me tape de la pluie par en haut et par en bas
, mon pote à l'impression de faire du hors bord
des conditions apocalyptiques
on bouclera quand même ces 115km en moins de 4 h
avec un 40km le plus rapide en 1h05
l'arrivée sur Nice par l'Ouest est une purge, routes dans des zones d'activité, passage à côté de l'aéroport ...
Bilan: 167 km - 1383m de dénivelé
strava: https://www.strava.com/activities/5846339192
Bilan du voyage:
- 6 jours de pédalage sans jour de pause
- environ 660 km réalisés en 34h de pédalage
- près de 13000 m de dénivelé répartis en 11 cols
- fatigué mais pas à bout non plus
- découverte de beaucoup de coin dans lesquels je ne serais jamais passé
- 0 crevaison et 0 chute (allez on va dire 0,5 chute )
- beaucoup trop de motards sur la route qui ne respectent pas les vélos ...
- le PM a énormément servi dans les montée de col pour éviter de se griller
- Gros merci au propriétaire du airbnb qui a tout fait pour qu'on se fasse rembourser malgré l'annulation de dernière minute
Vraiment déçu de la dernière étape qui n'est pas du tout dans la lignée des autres, on aurait préféré annuler cette journée mais au niveau timing ça passait pas ...
Pistes d'amélioration pour la prochaine virée:
- être en autonomie sans hôtel pour ne pas dépendre de l'heure du petit déj pour débuter la journée
- si hôtel, réserver plus en avance pour éviter de payer plein tarif, parce que là ça a explosé le budget
- quelques améliorations au niveau de l'équipement (quantité, qualité, poids)
plus de photos dans les strava
Epilogue montée du col d' à Eze
ayant la réservation pour deux nuits à Nice, on a profité de notre 7ème jour pour monter à Eze et profiter de faire un peu de vélo sans les sacoches, ça monte beaucoup mieux avec 5kg de moins
strava:https://www.strava.com/activities/5850688748