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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°56407802
Handysize
Posté le 27-04-2019 à 10:09:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Quenteagle a écrit :


 
 
Il faudrait que tu essaies quand même. Ton message est blindé de clichés.


 
Je nie pas, le réfractaire à des bonnes et mauvaises raisons, il y a une part d’idéologie.
 
Un étrier tu peux le recentrer ou écarter les patins sur la selle. Si le mécano t’as mal centré le truc ou après une chute. Déjà fait de multiples fois. Ya des vidéos de pros, les caméraman son friands de ce genre d’opération pendant le les courses où la retransmission peut être un peu chiante à la longue quand il y a pas d’action.

mood
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Posté le 27-04-2019 à 10:09:48  profilanswer
 

n°56407847
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-04-2019 à 10:18:26  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Puisqu’on peut en discuter sérieusement, il y a des points qui me questionnent (sans avis préconçu) :
- la fréquence de purge
- le risque de fuite
- les disques voilés qui frottent
:jap:


 
- ~ une fois par an pour le lambda qui fait ses 10k bornes
- le même que sur une voiture
- le voilage des disques est un problème encore plus rare que celui des roues si tu prends soin de ton matériel. Les frottements ça vient du système hydro mais tu t'y habitues rapidement


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56407862
g-catch
Posté le 27-04-2019 à 10:20:34  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Puisqu’on peut en discuter sérieusement, il y a des points qui me questionnent (sans avis préconçu) :
- la fréquence de purge
- le risque de fuite
- les disques voilés qui frottent
:jap:


J'ai fait purger une fois en 2ans et demi (~14000km).
Jamais eu de fuite
Jamais eu de disque voilé, ca peut très légèrement frotter quand le patin est neuf, mais en une sortie c'est bon, jamais eu de pb ensuite

n°56407864
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 27-04-2019 à 10:20:51  profilanswer
 

Les plaquettes qui frottent c'est chiant :o


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°56407870
Konovalov
Machine de route
Posté le 27-04-2019 à 10:21:36  profilanswer
 

WirIpse a écrit :


 
- ~ une fois par an pour le lambda qui fait ses 10k bornes
- le même que sur une voiture
- le voilage des disques est un problème encore plus rare que celui des roues si tu prends soin de ton matériel. Les frottements ça vient du système hydro mais tu t'y habitues rapidement


D'accord. En gros côté technique, on est uniquement sur des idées reçues quoi.
Reste le look à accepter, d'une part ça casse bien la ligne, d'autre part pour moi le frein à disque bien visible c'est clairement connoté "sports mécaniques", j'ai encore du mal à voir ça sur un vélo. C'est totalement subjectif , on est d'accord :jap:


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°56407883
g-catch
Posté le 27-04-2019 à 10:25:07  profilanswer
 

Je préfère de loin la ligne d'un vélo à disque, ca fait plus épuré

n°56407885
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-04-2019 à 10:25:35  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56407888
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-04-2019 à 10:26:00  profilanswer
 

g-catch a écrit :

Je préfère de loin la ligne d'un vélo à disque, ca fait plus épuré


Béotien [:julm3]  
https://static.cyclelab.eu/velos/look/2007/highres/2015-795-aerolight-premium-proteam.jpg

n°56407898
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-04-2019 à 10:27:27  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


D'accord. En gros côté technique, on est uniquement sur des idées reçues quoi.
Reste le look à accepter, d'une part ça casse bien la ligne, d'autre part pour moi le frein à disque bien visible c'est clairement connoté "sports mécaniques", j'ai encore du mal à voir ça sur un vélo. C'est totalement subjectif , on est d'accord :jap:


 
Le cyclisme est un "sport mécanique"  [:logicsystem360:5]  
 

g-catch a écrit :

Je préfère de loin la ligne d'un vélo à disque, ca fait plus épuré


 
Mais tellement. D'un côté t'as une mini roue dans ta roue et un petit bloc associé. De l'autre t'as un excroissance dégueulasse sur ton cadre/ta fourche  [:fegafobobos:2]  


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56407914
Handysize
Posté le 27-04-2019 à 10:30:14  profilanswer
 

C’est beau les étrier :o

mood
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Posté le 27-04-2019 à 10:30:14  profilanswer
 

n°56407937
Handysize
Posté le 27-04-2019 à 10:34:24  profilanswer
 

Blague à part j’ai essayé il y a 10 ans les disques, système a câble. Bas de gamme. Chiant à régler.
 
J’ai pas voulu explorer plus.
 
Un point intéressant que vous relevez: comment ça se centre tout seul les plaquettes hydrauliques?  
 
L’aspect entretien aussi semble moins facile à faire tout seul... Là où changer les câbles et régler les freins et dérailleurs standards devraient être à la portée de tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Handysize le 27-04-2019 à 10:34:54
n°56407981
Sangel
Posté le 27-04-2019 à 10:41:35  profilanswer
 

Purger un système hydro c'est facile et moins chiant/plus rapide que de changer des câbles avec passage en interne.

 

Tu ouvres la vanne au niveau de l'étrier, tu injectes du liquide propre au niveau de la manette jusqu'à avoir remplacé tout le liquide usé et c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 27-04-2019 à 10:44:29
n°56408097
sundae cen​t
Posté le 27-04-2019 à 11:02:53  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Purger un système hydro c'est facile et moins chiant/plus rapide que de changer des câbles avec passage en interne.

 

Tu ouvres la vanne au niveau de l'étrier, tu injectes du liquide propre au niveau de la manette jusqu'à avoir remplacé tout le liquide usé et c'est tout.


Je fais l'inverse avec le kit de purge, j'injecte à la seringue au niveau de l'étrier et ça remplit un petit entonnoir au niveau de la manette. Je trouve que ça a un petit peu jouissif à faire, si y a des bulles qui sortent, c'est encore plus marrant [:triple porc:3] . Ça fait d'ailleurs un petit investissement supplémentaire par rapport aux étriers, de devoir acheter de l'huile minérale shimano et éventuellement un kit de purge.

 

Et si vous avez 2 vélos à freins hydro avec un SRAM et un shim comme moi, c'est le jackpot, les plaquettes SRAM rival sont moins faciles à trouver, j'ai pas encore enquêté s'il me fallait un kit de purge dédié au SRAM mais je crois que oui. J'ai vu que j'avais pas de torx pour faire la purge à l'arrache. Point positif, l'huile dot 5.1 est la même que pour les bagnoles donc pas chère.

 

Les plaquettes organiques s'usent très vite aussi, attention, faut vérifier régulièrement.

Message cité 1 fois
Message édité par sundae cent le 27-04-2019 à 11:04:20
n°56408103
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-04-2019 à 11:03:23  profilanswer
 

Handysize a écrit :


Poste signalé :o
 
Perso je me sens ni vieux, encore moins hypster mais peut être réfractaire en effet. Mais pour moi, hors de question de mettre des disques pour plusieurs raisons, bonnes ou mauvaises c’est pas le problème:
 
- Ca augmente le prix de tes jantes de rechange.
- En club où on les partage si il faut changer en cours de route, le mécano il se retrouve avec x standards différents, ça ralentit les opérations (déjà pour l’arrière il a des 8/9/10/11 si en plus tu lui mets 3 ou 4 différents standards ça devient un casse tête logistique).
- les patins, pour un peu qu’ils soient situés à 12h sur la roue, c’est un système que tu peux bricoler sans descendre du vélo, ça évite l’abandon de course si il faut mettre le pied à terre.
- les patins c’est plus facile à régler, à débrayer si problème
- On est aussi face à un problème idéologique du genre Boeing versus Airbus. Un câble avec un étrier pas très technologie, ça marche ou ça marche pas, moins de problème potentiel que sur un disque. Donc pour la sécurité, patins.
 
Pour des raisons similaires je n’envisage jamais de passer aux wireless...
 
Après tout le monde est différent mais avec l’âge je recherche moins la performance que la sécurité. Si en descente je pers 45 mètres sur mes collègues qui peuvent freiner plus tard, au moins j’ai l’impression que je prends moins de risques.


 [:gilgamesch]  
ce samdredi commence bien.les cales sont pleines.


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°56408119
arylol
Posté le 27-04-2019 à 11:06:00  profilanswer
 

WirIpse a écrit :

 

Les frottements ça vient du système hydro mais tu t'y habitues rapidement

 

Pourrais tu m'en dire plus sur le sujet ?

n°56408181
Konovalov
Machine de route
Posté le 27-04-2019 à 11:17:43  profilanswer
 

WirIpse a écrit :


Le cyclisme est un "sport mécanique"  [:logicsystem360:5]  

[:mme michu:4]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°56408194
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-04-2019 à 11:19:24  profilanswer
 

Handysize a écrit :

Blague à part j’ai essayé il y a 10 ans les disques, système a câble. Bas de gamme. Chiant à régler.
 
J’ai pas voulu explorer plus.
 
Un point intéressant que vous relevez: comment ça se centre tout seul les plaquettes hydrauliques?  
 
L’aspect entretien aussi semble moins facile à faire tout seul... Là où changer les câbles et régler les freins et dérailleurs standards devraient être à la portée de tous.


Les trucs a cable c est a fuir et tu perds l'interet du systeme hydraulique pour la puissance de freinage.
L'entretien est simple,un coup d'oeil aux plaquettes de temps en temps,ou une éventuelle fuite(jamais vu),la purge c est simple aussi,chez shimano avec de l'huile minérale.
le plus chiant ,c est en cas de changement de frein par toi même ou il faut un peu de matos pour couper les gaines et l'olive pour sertir la gaine.
un coup de dégraissant pour les disques peut etre car sur la route on est plus exposé au hydrocarbure (gazoil/huile sur le bitume) surtout si on roule sous la pluie.
le point noir des disques,ça doit etre le poids supplémentaire.  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°56408203
Konovalov
Machine de route
Posté le 27-04-2019 à 11:21:10  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Les trucs a cable c est a fuir et tu perds l'interet du systeme hydraulique pour la puissance de freinage.

On trouve que ça sur l’entrée de gamme, non ?  :??:  


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°56408236
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-04-2019 à 11:27:07  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

On trouve que ça sur l’entrée de gamme, non ?  :??:


oui,,les sora sont à cable,vu le prix autant monter des étriers ultégra. :o


Message édité par Tahitiflo le 27-04-2019 à 11:30:56

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°56408239
senpai_non​o
Posté le 27-04-2019 à 11:27:44  profilanswer
 

Les fotes d'orthografs on marchay, j'ai vendu le Canyon 1300 balles en 48h et en mains propres.
 
 [:mec rond:4]  

n°56408262
arylol
Posté le 27-04-2019 à 11:30:53  profilanswer
 

senpai_nono a écrit :

Les fotes d'orthografs on marchay, j'ai vendu le Canyon 1300 balles en 48h et en mains propres.

 

[:mec rond:4]


Jayjay pour un vélo rincé avec un frein défectueux :o

 

Comme quoi canyon ca se revends bien #noredface

n°56408271
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 27-04-2019 à 11:32:44  profilanswer
 

sundae cent a écrit :


Je fais l'inverse avec le kit de purge, j'injecte à la seringue au niveau de l'étrier et ça remplit un petit entonnoir au niveau de la manette. Je trouve que ça a un petit peu jouissif à faire, si y a des bulles qui sortent, c'est encore plus marrant [:triple porc:3] . Ça fait d'ailleurs un petit investissement supplémentaire par rapport aux étriers, de devoir acheter de l'huile minérale shimano et éventuellement un kit de purge.

 

Et si vous avez 2 vélos à freins hydro avec un SRAM et un shim comme moi, c'est le jackpot, les plaquettes SRAM rival sont moins faciles à trouver, j'ai pas encore enquêté s'il me fallait un kit de purge dédié au SRAM mais je crois que oui. J'ai vu que j'avais pas de torx pour faire la purge à l'arrache. Point positif, l'huile dot 5.1 est la même que pour les bagnoles donc pas chère.

 

Les plaquettes organiques s'usent très vite aussi, attention, faut vérifier régulièrement.


Embouts différents pour le rival par rapport à du shimano :jap:
15 balles le kit chez les chinois :o faut que j'achète du 5.1 :o


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°56408283
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 27-04-2019 à 11:35:25  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°56408326
MiniOui
see you in the douches
Posté le 27-04-2019 à 11:43:45  profilanswer
 

ce débat patin vs disque  [:clooney8]

n°56408350
Handysize
Posté le 27-04-2019 à 11:48:12  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Avec des freins patins tu as un câble, qui par un jeu de poulies, va activer 2 leviers de façon symétrique. Donc si la roue n’est pas alignée, un patin va toucher avant l’autre.
 
Avec de l’hydraulique, le liquide va de chaque côté de l’étrier, il n’y a pas d’intermédiaire. Quand tu freines pour la première fois ça agit comme un différentiel. Imaginons que le piston gauche entre en contact d’abord, il se crée un point de pression dans le circuit, donc le liquide va aller là où il y a moins de résistance: le piston droit. Quand les 2 pistons sont en contact, la résistance est la même et la pression est distribuée de la même façon aux 2 pistons.
 
Tu noteras qu’avec ce système, ça prend en compte l’usure des plaquettes de telle sorte qu’au repos les plaquettes soient toujours à la même distance du disque. Comme sur une voiture. C’est pour ça qu’il y a un petit réservoir dans chaque manette pour gérer tout le cycle de vie de la plaquette. Sur des plaquettes neuves le réservoir est plein, quand elles s’usent, elles deviennent plus fines et donc le piston est plus avancé dans l’étrier au repos, donc plus de liquide dans le circuit. Le réservoir se vide.
 
Bref, les freins hydrauliques ça ne se règle pas comme des patins où tu passes ton temps à adapter les réglages en fonction de l’usure.


Très clair.
Merci.

n°56408353
PHAETONMAN
Posté le 27-04-2019 à 11:48:34  profilanswer
 

:hello:  
 
je suis un noob sur route mais j'ai plus 10 ans de pratique en VTT.  
Pour moi le choix du disque était une évidence quand j'ai acheté mon Scott Addict disc 10.
je me vois pas revenir au patin, même mon vélo taf est a disques hydraulique :love:  
https://reho.st/preview/self/ddb2afc3be3f9dc95737caa55e178e93456bd942.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PHAETONMAN le 27-04-2019 à 11:49:38
n°56408444
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 27-04-2019 à 12:10:51  profilanswer
 

PHAETONMAN a écrit :

:hello:  
 
je suis un noob sur route mais j'ai plus 10 ans de pratique en VTT.  
Pour moi le choix du disque était une évidence quand j'ai acheté mon Scott Addict disc 10.
je me vois pas revenir au patin, même mon vélo taf est a disques hydraulique :love:  
https://reho.st/preview/self/ddb2af [...] 6bd942.jpg


 
Vélo dans le mauvais sens + bidons de merde.
Merci de lire les règles et corriger ça rapidement avant sanction.


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56408454
Handysize
Posté le 27-04-2019 à 12:13:14  profilanswer
 

Ça va c’est peut être juste le mur qui est du mauvais côté :o

n°56408503
PHAETONMAN
Posté le 27-04-2019 à 12:23:53  profilanswer
 

Handysize a écrit :

Ça va c’est peut être juste le mur qui est du mauvais côté :o

 

effectivement le mur :o
Pour du ultegra relativement random osef  :sleep:
Je savais que mes bidons ne sont pas HFR compliant  :kaola:
j'ai pas encore trouvé de bidon parfaitement en accord avec mon cadre, des suggestion ?  

Message cité 2 fois
Message édité par PHAETONMAN le 27-04-2019 à 12:24:39
n°56408513
Winpoks
Posté le 27-04-2019 à 12:27:14  profilanswer
 

PHAETONMAN a écrit :


 
effectivement le mur :o  
Pour du ultegra relativement random osef  :sleep:  
Je savais que mes bidons ne sont pas HFR compliant  :kaola:  
j'ai pas encore trouvé de bidon parfaitement en accord avec mon cadre, des suggestion ?  


 
https://www.bike-components.de/fr/C [...] 19-p67693/

n°56408553
senpai_non​o
Posté le 27-04-2019 à 12:35:19  profilanswer
 

Les bidons D4 dur comme du bois, l’horreur.  
 

n°56408578
Sybaris
Posté le 27-04-2019 à 12:40:25  profilanswer
 

Histoire de changer de sujet,

 

C’est quoi le consensus du topic sur les "demi" capteur de puissace (Mesure sur un seul côté)?
Je regarde les Favero Assioma (aussi le Kickstarter de IQ2, mais j’aimerais m’équiper avant ma retraite :o), et je me dis que ca pourrait être un bon compromis par rapport à ma pratique et mon budget.

 

Je sais bien qu’il y a souvent un déséquilibre de puissance G/D, mais je me dis qu’a mon niveau c’est pas si dérangeant.

Message cité 2 fois
Message édité par Sybaris le 27-04-2019 à 12:44:03
n°56408648
Sangel
Posté le 27-04-2019 à 12:51:18  profilanswer
 

Sybaris a écrit :

Histoire de changer de sujet,

 

C’est quoi le consensus du topic sur les "demi" capteur de puissace (Mesure sur un seul côté)?
Je regarde les Favero Assioma (aussi le Kickstarter de IQ2, mais j’aimerais m’équiper avant ma retraite :o), et je me dis que ca pourrait être un bon compromis par rapport à ma pratique et mon budget.

 

Je sais bien qu’il y a souvent un déséquilibre de puissance G/D, mais je me dis qu’a mon niveau c’est pas si dérangeant.

 

Ahma c'est une fausse bonne idée.

 

C'est pas fiable, ton déséquilibre de puissance G/D n'est pas stable selon ton état de fatigue et peut évoluer.

n°56408760
Sybaris
Posté le 27-04-2019 à 13:09:12  profilanswer
 

:jap:  
Je me dis que je veux un capteur juste pour mesurer ma progression et connaître a peu près mes zones d’entraînement, et que quelques pourcents d’imprécision ne sont pas si graves.
Et j’ai lu que le déséquilibre G/D était surtout vrai a faible puissance mais s’effaçait en se rapprochant de la FTP

n°56408765
Konovalov
Machine de route
Posté le 27-04-2019 à 13:10:20  profilanswer
 

MiniOui a écrit :

ce débat patin vs disque  [:clooney8]

Je connais pas la techno disques donc ça m'interesse de prendre de l'info, d'autant que sur ce topic on peut discuter de ce genre de choix avec de vraies réponses sans que ça vire au pugilat de fanboys  :)  
 


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°56408775
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 27-04-2019 à 13:12:41  profilanswer
 

Sybaris a écrit :

:jap:  
Je me dis que je veux un capteur juste pour mesurer ma progression et connaître a peu près mes zones d’entraînement, et que quelques pourcents d’imprécision ne sont pas si graves.
Et j’ai lu que le déséquilibre G/D était surtout vrai a faible puissance mais s’effaçait en se rapprochant de la FTP


Si au bout de 3 mois tu changes d'avis ça t'aura coûté 875€ d'acheter le capteur droit. Et tu changeras forcément d'avis :o

n°56408819
arylol
Posté le 27-04-2019 à 13:22:40  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Je connais pas la techno disques donc ça m'interesse de prendre de l'info, d'autant que sur ce topic on peut discuter de ce genre de choix avec de vraies réponses sans que ça vire au pugilat de fanboys :)

 


 

Objectivement j'avais beaucoup lu sur le sujet avant de switcher patin vs disc et en gros ce qui en ressort c'est qu'hormis des utilisation de pointe ou l'aero ou 400gr font une différence les freins disque deviennent une évidence.

 

Y a très très peu de commentaires de gens qui sont repassé au patins après avoir tester les disque par contre y a foule de gens, dont moi, qui disent qu'ils ne reviendront jamais en arrière. Ah si y'avait une youtubeuse.

 

Perso j'étais sceptique je trouvais ca inutile pour un velal et puis j'ai essayé  [:moonblood9:5]

n°56408825
Sybaris
Posté le 27-04-2019 à 13:23:55  profilanswer
 

wade a écrit :


Si au bout de 3 mois tu changes d'avis ça t'aura coûté 875€ d'acheter le capteur droit. Et tu changeras forcément d'avis :o


Tu peux acheter juste le droit ensuite :o
Mais oui ca revient un peu plus cher


Message édité par Sybaris le 27-04-2019 à 13:24:06
n°56408830
Sybaris
Posté le 27-04-2019 à 13:24:42  profilanswer
 

C’est quand même la moitié du prix de mon vélo un capteur Dual Side, ca calme  :D

n°56408848
arylol
Posté le 27-04-2019 à 13:26:12  profilanswer
 

Sybaris a écrit :

C’est quand même la moitié du prix de mon vélo un capteur Dual Side, ca calme :D


Bah achète un velo plus chère comme ca plus de problème  [:logicsystem360:5]

n°56408908
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 27-04-2019 à 13:37:00  profilanswer
 

Pour mon N+1 en monoplateau je pourrais repasser aux patins :o


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
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