Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3169 connectés 

alors !!!

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  27  28  29  30  31  32
Auteur Sujet :

La corrida et vous ???

n°637554
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 09-06-2003 à 22:20:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Robinson Leon a écrit :

Vous savez comment ça se passe dans la nature ? les animaux blessés qui mettent des mois à mourir ? chassés des troupeaux ? livrés en pature aux jeux des fauves ?
IL faudrait se souvenir ce qu'est la condition animale aussi !  

et alors quel rapport ?
ici rien n'est en rapport avec la nature  :heink:
les animaux vivent en se bouffant entre eux oui c la vie
mais là il n'est question que d'une distraction pas d'un besoin vital

mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 22:20:24  profilanswer

n°637555
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 09-06-2003 à 22:20:32  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

Îl vaut mieux une vie à courir dans le champs, suivi d'une mort violente, mais qui est celle des animaux dans la nature, qui te donne l'occasion de briller par ta force comme dans la nature, qui ne remet pas en cause ta condition d'animal, qu'une vie passée comme un objet inerte sous des lampes électriques !
De toute façon toute mort se fait dans la souffrance ! pourquoi pas celle du taureau de corrida ?

raison de plus pour le laisser en vie

n°637556
fante
Posté le 09-06-2003 à 22:20:38  profilanswer

Ethique alimentaire

Dans les élevages industriels, les animaux sont traités comme des machines à produire de la viande, des oeufs, ou du lait.

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui ne respirent de l'air pur ou qui ne voient la lumière du soleil que le jour où ils sont conduits à l'abattoir.

Ces animaux sont privés d'environnement naturel; privés de place; privés de mobilité; privés de contacts sociaux; privés d'une bonne santé.

Leur vie est un calvaire.

A la base de l'action pour les animaux de ferme se trouve l'éthique
personnelle dans les choix de consommation.

Si vous consommez de la viande, alors:

N'achetez jamais de viande de veau de couleur blanche. Cette teinte est
caractéristique d'une alimentation carencée en fer des cruels élevages en
caisse qui persisteront dans l'Union Européenne jusqu'en 2007 (voir les
documents sur les conditions d'élevages). La viande doit être de couleur
rose, presque rouge. Le vendeur doit pouvoir garantir que le veau a été
élevé sous sa mère.

N'achetez que les poulets vendus avec la mention "élevé en plein air" ou
"poulet fermier élevé en liberté". Exigez les mentions analogues pour les
autres volailles (dindes, cailles,..)

La grande majorité des élevages de porcs sont réalisés dans des conditions
particulièrement indignes. N'achetez que du porc fermier élevé en plein air.
Recherchez la présence du label rouge ou du label agriculture biologique.
Ces labels sont décernés aux élevages répondant à des critères précis,
garantissant une vie décente aux animaux. Le label rouge concerne également
les fromages, et, depuis peu, les élevages de lapins. Méfiez vous par contre
des labels exclusivement protectionnistes (viande bovine française par
exemple) et des discours sur la "traçabilité" et le "suivi des animaux" (qui
ne garantissent en rien leurs conditions de vie). Méfiez vous également des
produits portant des vignettes de couleur rouge, qui peuvent tromper l'oeil
du consommateur et faire croire que le produit possède le label rouge (par
exemple, certains emballages de tranches de jambon).

Si vous achetez des oeufs, vérifiez la présence de la mention "oeufs de
poules élevées en plein air" ou mieux encore, "oeufs de poules élevées en
libre parcours". Seuls ces textes garantissent que les poules ne proviennent
pas de batteries; méfiez vous des emblallages séduisants, aux illustrations bucoliques, qui ne reflètent en rien les conditions de vie des poules.
N'achetez jamais d'oeufs de poules élevées en batterie

Refusez les aliments obtenus par des méthodes d'une exceptionnelle crauté;
notamment, les anguilles dépecées vivantes, les cuisses de grenouille, et
les foies gras d'animaux gavés

n°637557
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 22:21:06  profilanswer

...

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°637568
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 09-06-2003 à 22:22:51  profilanswer

fante : quel rapport ?
pratique t'on chaque été une "célébration" de la mise a mort des poulets en batterie ? est-ce qu'on fete enthousiastes en frappant des mains la mise a mort d'un cochon en abattoir ?  :heink:  

n°637575
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 09-06-2003 à 22:23:43  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

voilà un argument plus malin déjà, mais note bien que ce n'est plus la souffrance que tu incirimines, là !

ben si puisque ils se divertissent de sa souffrance et de sa mort.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°637578
necris
J'ai connus bla²
Posté le 09-06-2003 à 22:24:03  profilanswer

Moi je pense que l'on pourrait largement se passer de toutes ces cruautes tel la corrida ou les conditions de vie des animaux destines a la consommation,si tout le monde est vegetarien,que tout le monde arrete de vivre dans le passe (tradition) ben ca peu le faire je pense

n°637579
elvis93
Posté le 09-06-2003 à 22:24:09  profilanswer

bon   1,2,3... calmons nous je vais t'expliquer:
ce n'est pas une atrocité qui peut en justifier une autre compris ?????

n°637580
porcherie6​6
Posté le 09-06-2003 à 22:24:14  profilanswer

fante..prend exemple sur Robinson Leon qui donne des arguments sur le sujet.
et arrete de balancer ce genre de choses, on parle pas du meme truc

n°637587
fante
Posté le 09-06-2003 à 22:25:12  profilanswer

dans les pays asiatiques (philippines, Corée du sud). Ce sont plusieurs millions de chiens et chats qui sont consommés par an.

Il existe à l'heure actuelle un abattoir situé à Changping spécialement réservé à ces animaux pour la viande fraîche et la conserverie.

Mais pire que tout, ces créatures sans défense seraient soumises à d'atroces tortures inimaginables pour gorger leur chair suppliciée d'adrénaline supposée aphrodisiaque : Ecorchés vifs, ébouillantés, brûlés au chalumeau, électrocutés à petit feu, étouffés par pendaison... Les chiens et les chats sont saignés comme des lapins. L'horreur totale. Assommés à coups de gourdins dans la cage grillagée avec les autres chiens terrorisés...

chats sont vendus vivants, pattes liées, sur les marchés locaux et aux différents restaurateurs. Pour enlever leur fourrure rapidement, ils sont jetés vivants dans des casseroles d'eau bouillante, d'autres sont plaçés à plusieurs dans des sacs de jute et frappés violemment contre terre avant d'être écorchés encore vivants et bouillis. Certains vont même les brûler vifs, avec une torche au gaz pour faire disparaître leur fourrure. Gingembre, dates et marrons sont ajoutés à la viande de chats pour en faire la populaire purée: Goyangi-soju.

On retrouve ces sachets de "chats liquides" dans presque tous les magasins d'alimentation de la Corée du Sud et on vante ses vertus anti-rhumatismale. Toujours en Corée du Sud, on sert dans plusieurs restaurants, des côtes de chiens aux graines de sesame ou des tranches de pénis de chiens, renommés pour leurs vertus aphrodisiaques.

Les chiens, durant leur détention misérable, ont eu les tympans perforés par certains éleveurs afin qu'ils n'aboient pas!! Ils sont pendus par lente strangulation, battus à coup de masse, écorchés vivants, brûlés vifs sur des braises ardentes, jetés au feu vivants! Ils doivent endurer leur torture plus d'une heure avant de mourir car plus l'animal aura souffert avant sa mort croit-on, meilleure sera sa viande et ses propriétés aphrodisiaques plus efficaces.  

Contrairement à plusieurs pays de l'ouest européens qui ont mis un terme à l'importation de peaux et fourrures de chats et de chiens, l'Amérique du Nord, (à part certains États américains) continue de fermer les yeux ! À cause de son indifférence et des profits monstrueux qu'elle fait avec l'Asie, elle nous impose par cette importation asiatique, ces produits de la honte et de la torture qui se retrouvent sur les tablettes de presque tous nos magasins, que ce soit dans nos grandes chaînes de magasins, boutiques pour touristes, ou " magasins à rabais." De plus, plusieurs commerces asiatiques d'alimentation établis en Amérique du Nord, procurent à leurs clients asiatiques des produits alimentaires ou pharmaceutiques préparés à base de chats ou de chiens.

Le continent de l'Amérique du Nord, est un gigantesque importateur de produits asiatiques de toutes sortes. Presque tout ce que nous achetons en Amérique du Nord est fabriqué en Asie. L'Amérique du Nord encourage des pays qui ne respectent ni les droits ni la dignité de l'homme mais qui en plus sont dépourvus de la moindre sensibilité envers les animaux.  

Plusieurs commercants asiatiques ne font pas que vendre la viande de chats et de chiens aux divers restaurateurs et marchés locaux, ils vendent aussi les peaux et les fourrures à des grossistes ou fourreurs. Ces derniers, exploitent aussi bien les peaux et fourrures d'autres animaux tels que: renards, visons, ratons-laveur et toutes autres peaux et fourrures dites"traditionnelles"que les peaux de chats et de chiens.

Des intermédiaires qui s'occupent de l'exportation pour l'Occident et l'Amérique du Nord peuvent apposer n'importe quel nom d'espèces sur les papiers d'exportation sans que les douanes s'en préoccupent, et renommer la fourrure d'un manteau ou autres produits à volonté, selon les souhaits des fourreurs ou grossistes.

l'horreur  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 09-06-2003 à 22:25:12  profilanswer

n°637590
necris
J'ai connus bla²
Posté le 09-06-2003 à 22:25:55  profilanswer

ICI on parle corrida, on parle pas de la cuisine des mousquetaires sur le poulet en batterie,des gens aiment voir des animaux tues,il est deja arrives que des gens aillent au tribunal parce qu'ils frappent leur chien,mais les torero eux ils ont le droit....  :heink:

n°637593
fante
Posté le 09-06-2003 à 22:26:15  profilanswer

je vais gerber ,faut un topic là dessus :fou:  

La situation et la condition des animaux en Asie sont vraiment misérables pour les animaux: chats, chiens et tous les autres animaux, d'une part à cause de la culture et de certaines croyances et principalement à cause des mentalités. Certains vous diront qu'ils mangent les chiens et les chats par manque de nourriture, C'est faux ! La viande de chien est principalement destinée à la classe moyenne ou aisée: une cuisse de chien se vendant 50.00$ dollars canadiens dans certains pays d'Asie.  

Les mentalités et croyances sont pour les animaux très cruels! En effet, ces gens croient que plus l'animal souffre et plus l'animal meurt lentement, meilleure est sa viande. Citons ici quelques méthodes de mise à mort: La strangulation: On attache une corde autour du cou de l'animal et on tire lentement sur cette corde pour l'étrangler très lentement. Pendant ce processus, à l'aide d'un couteau, on découpe des morceaux de chair sur l'animal qui est toujours vivant.  

Voici une autre méthode utilisée autant pour les chiens que pour les chats: L'ébouillantage: On prend un chiot et/ou chaton et on l'attache tout près d'une grosse marmite d'eau bouillante. (Les autres animaux, témoins du massacre horrible de leurs congénères, attendent leur tour, pattes liées près de la marmite. ) Comme des homards, les animaux sont lancés vivants dans la marmite, ( Vivant ) sauf que l'eau est maintenue à une température qui fait en sorte que l'animal ne meure pas sur le coup! Rappellez-vous que selon les croyances, il ne faut pas que la mort de l'animal soit rapide! Imaginez ces pauvres bêtes, aveuglées, se débattant pour lutter contre la mort qui ne viendra les soulager qu'après de longues heures d'effroyables souffrances!  

Ces animaux ne connaissent ni l'affection ni la liberté. Ils sont entassés dans des cages tellement petites que plusieurs suffoquent. Seule la mort les délivre de leur enfer! D'autres mises à mort consistent à placer les chiens dans une cage ronde faite de fil barbelé. À l'aide d'un bâton, au bout duquel une corde est fixée, ( Noeud Coulant ), on attrappe la tête de l'animal et on le sort de la cage sans ménagement. Une fois sorti de cette cage, l'animal est battu violemment avec un bâton muni d'un pic à son extrémité. Pendant plusieurs minutes, on assénera ainsi quantité de coups sur le corps de l'animal puis un autre coup lui sera donné sur la tête, juste assez fort pour le rendre semi-inconscient. Encore vivant et conscient, l'animal sera ensuite dépecé.  

Nous pourrions vous expliquer plusieurs autres méthodes de mise à mort, mais nous préférons vous les montrer en images. Cliquez sur "Suivant" pour les visionner. Nous faisons ici une mise en garde contre ces photos horribles ( les coeurs sensibles s'abstenir ) qui ne sont, bien malheureusement, que la triste réalité du calvaire que vivent les animaux en Asie. Chaque pays et chaque ville en Asie a ses propres méthodes de mises à mort ( Tapei, Taiwan, Philippines, Corée du sud, Vietnam, Cambodge etc...).

n°637597
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 09-06-2003 à 22:26:39  profilanswer

fante : une fois de plus quel rapport ?

n°637601
fante
Posté le 09-06-2003 à 22:27:27  profilanswer

Porcherie66 a écrit :

fante..prend exemple sur Robinson Leon qui donne des arguments sur le sujet.
et arrete de balancer ce genre de choses, on parle pas du meme truc

ouais excuse mais là je suis en train de surfer sur les sites cités plus haut je suis hs mais faut que je vous les montre car ça me revolte,ça n'a plus rien à voir avec la corrida axcusez moi svp :(

n°637603
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 09-06-2003 à 22:27:56  profilanswer

ok daccord incapable de debattre
effectivement yems doit avoir raison... il doit bien avoir 12 ans... meme pas la peine de discuter je laisse tomber, pas interessant ce type
bon courage les autres

n°637604
porcherie6​6
Posté le 09-06-2003 à 22:27:57  profilanswer

fante a écrit :

ouais excuse mais là je suis en train de surfer sur les sites cités plus haut je suis hs mais faut que je vous les montre car ça me revolte,ça n'a plus rien à voir avec la corrida axcusez moi svp :(  

que je t'y reprenne plus  :non:

n°637620
porcherie6​6
Posté le 09-06-2003 à 22:29:33  profilanswer

Marvel a écrit :

ok daccord incapable de debattre
effectivement yems doit avoir raison... il doit bien avoir 12 ans... meme pas la peine de discuter je laisse tomber, pas interessant ce type
bon courage les autres

ferme pas la porte j'arrive
merci encore a robinson qui m'a donné un argument vraiment valable  :jap:

n°637625
Robinson L​eon
Posté le 09-06-2003 à 22:30:23  profilanswer

Marvel a écrit :

fante : une fois de plus quel rapport ?

Je pense qu'il y a un vrai rapport : montrer où se situe la vraie barbarie (mécanisation / faire de l'animal un objet / nier sa condition), par rapport à la corrida qui ne remet pas en cause la nature de l'animal, qui le respecte.

n°637643
Robinson L​eon
Posté le 09-06-2003 à 22:32:04  profilanswer

Porcherie66 a écrit :

ferme pas la porte j'arrive
merci encore a robinson qui m'a donné un argument vraiment valable  :jap:  

à ton service  :D  
En tout cas c'est sympa de voir que parfois les arguments touchent certains sur ce forum, j'ai l'habitude de précher dans le vide sur les autres topics (chacun restant sur sa position 99% du temps)

n°637646
fante
Posté le 09-06-2003 à 22:32:31  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

Je pense qu'il y a un vrai rapport : montrer où se situe la vraie barbarie (mécanisation / faire de l'animal un objet / nier sa condition), par rapport à la corrida qui ne remet pas en cause la nature de l'animal, qui le respecte.

ouais au moins la corrida respecte l'animal,le traite d'egal à egal avec l'homme,car quand je vois la reste :(

n°637653
necris
J'ai connus bla²
Posté le 09-06-2003 à 22:32:54  profilanswer

pourquoi y'a t'il encore tant de barbares sur terre?
faut arreter

Message édité par necris le 09-06-2003 à 22:33:36
n°637662
fante
Posté le 09-06-2003 à 22:33:34  profilanswer

Necris a écrit :

Je commence a croire que l'europe sont les seuls pays a peu pres normaux,je commence a avoir une serieuse dent contre les asiatiques  :(  

les liens des sites sont à la page 4 pour ceux que ça intérésse!

n°637668
Marvel
Vivement les vacances...
Posté le 09-06-2003 à 22:34:23  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

ok sur le debut de ta phrase sur la barbarie
mais une fois de plus, une atrocité n'en excuse pas une autre
toutes ces notions de "respect" "beauté du combat" chères aux afficionados sont bien jolies.. mais là on ne parle pas d'une peinture abstraite ou d'un morceau de musique... la matière servant a cet "art" est ici vivante, non consentante  :whistle:

n°637697
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 09-06-2003 à 22:38:36  profilanswer

Robinson Leon a écrit :

tu confonds la transe de la foule devant un acte sacrificiel tel que la corrida et le moyen employé dans la façon dont les animaux sont tués afin d'être consommés...
l'un est différent de l'autre mais tout aussi révélateur d'un malaise...

Message édité par gouleyance le 09-06-2003 à 22:39:37
n°637751
Seyar
Posté le 09-06-2003 à 22:45:25  profilanswer

Filter a écrit :

tu confonds la transe de la foule devant un acte sacrificiel tel que la corrida et le moyen employé dans la façon dont les animaux sont tués afin d'être consommés...
l'un est différent de l'autre mais tout aussi révélateur d'un malaise...

là, il y a quelque chose qui ne va pas.

La transe est là par rapport à la tension qui règne dans l'arène, au sport en lui-même.

malheureusement quand il y a mort de l'animal, on ne retient que cela. Evidemment, c'est barbare et inacceptable, mais je ne pense pas du tout que la foule ne vienne que pour la mise à mort. (ni pour la souffrance de l'animal non plus ;))

Message édité par Seyar le 09-06-2003 à 22:48:01

---------------
Enculus de mairde! ©
n°637771
vyse
Yaissssseee
Posté le 09-06-2003 à 22:47:21  profilanswer

faire courir un taureau pendant une heure, lui planté des trucs dans le dos jusqu'a ce qu'il creve :/

Je suis pas végétarien du tout, j'adore la viande, ca me dérange pas que des gens bouffent du chien du chat ou du cheval, ce qui me dérange , c'est la facon dont c'est fait parfois mais surtout , je n'aime pas qu'on tue un animal juste pour le "fun"

n°637781
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2003 à 22:48:39  answer

je suis daccord que la cosmétique  sur les animaux c'est mal mais la bas au moins si il y a moyen de raccourcir la souffrance il le feront pas comme a la corrida ...

d'un autre coté je trouve que la on parle de corrida et que il y a beaucoup de chose malle dans lemonde mais on s'attaque a une seule a la fois sinon on ne s'en sort plus ...

n°637795
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2003 à 22:50:57  answer

qu'on tue un animal d'accord .. MAIS ALORS que ca se fasse avec le moins de souffrance possible didjuuu

dailleur les petits rigolos qui invoque la cosmétique pour justifier la corrida ca voudrait dire que dans le topic cosmétique ils vont invoquer la corrida pour justifier les tests sur les animaux ....  

ca n'a aucun sens ... :o

n°637840
milkaaaaa
Poète incompris
Posté le 09-06-2003 à 22:55:52  profilanswer

Je prends le débat en marche donc je n'ai pas vraiment lu les réactions de chacun mais sans être pour considère que c'est une tradition qui remonte à trèèèèèès loin et surtout un élément important de la culture hispanique, un pan de son identité en quelque sorte... donc je dirais "ni oui, ni non" en quelque sorte :/

Message édité par milkaaaaa le 09-06-2003 à 22:56:17
n°637855
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2003 à 22:57:04  answer

milkaaaaa a écrit :

Je prends le débat en marche donc je n'ai pas vraiment lu les réactions de chacun mais sans être pour considère que c'est une tradition qui remonte à trèèèèèès loin et surtout un élément important de la culture hispanique, un pan de son identité en quelque sorte... donc je dirais "ni oui, ni non" en quelque sorte :/

oui mais estc e que la tradition peut tout justifier ... plus haut il y avait un lien montrant certains cultes africains qui se caractérisaient par la mutilation du vagin ... 'est beau  :sweat:

n°637869
_slash
Inaccessible
Posté le 09-06-2003 à 22:58:16  profilanswer

Vyse a écrit :

faire courir un taureau pendant une heure, lui planté des trucs dans le dos jusqu'a ce qu'il creve :/

Je suis pas végétarien du tout, j'adore la viande, ca me dérange pas que des gens bouffent du chien du chat ou du cheval, ce qui me dérange , c'est la facon dont c'est fait parfois mais surtout , je n'aime pas qu'on tue un animal juste pour le "fun"

ça dure beaucoup moins d'une heure...

et l'animal, lorsqu'il y a mise à mort, est tué pour le spectacle, mais aussi pour être mangé ensuite... [:spamafote]

---------------
Les anges chevaliers auréolés, consumés par la relation céleste antédiluvienne à la dynamo étoilée des rouages de la nuit. Ginsberg
n°637881
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 09-06-2003 à 22:59:03  profilanswer

_slash a écrit :

ça dure beaucoup moins d'une heure...

et l'animal, lorsqu'il y a mise à mort, est tué pour le spectacle, mais aussi pour être mangé ensuite... [:spamafote]

non la bête est trop nerveuse après... c'est un prétexte bidon :non:

n°637882
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 09-06-2003 à 22:59:13  profilanswer

C'est une tradition comme une autre. Dans d'autres régions ce sera les combats de coq ou des conneries dans ce genre. J'admire le courage des toreros, mais aussi l'atmosphère qu'il y a autour. Ca doit vraiment être particulier d'assister à une corrida :wahoo:

n°637884
_slash
Inaccessible
Posté le 09-06-2003 à 22:59:29  profilanswer

telikot a écrit :

oui mais estc e que la tradition peut tout justifier ... plus haut il y avait un lien montrant certains cultes africains qui se caractérisaient par la mutilation du vagin ... 'est beau  :sweat:  

tu ne peux pas raisonnablement comparer la condition humaine et la condition animale...

---------------
Les anges chevaliers auréolés, consumés par la relation céleste antédiluvienne à la dynamo étoilée des rouages de la nuit. Ginsberg
n°637896
_slash
Inaccessible
Posté le 09-06-2003 à 23:00:10  profilanswer

Filter a écrit :

non la bête est trop nerveuse après... c'est un prétexte bidon :non:  

trop nerveuse pour quoi ?

---------------
n°637906
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 09-06-2003 à 23:01:35  profilanswer

_slash a écrit :

trop nerveuse pour quoi ?

à ton avis pourquoi on évite de faire courir les bovins et de les frapper...

n°637931
Seyar
Posté le 09-06-2003 à 23:03:51  profilanswer

Filter a écrit :

à ton avis pourquoi on évite de faire courir les bovins et de les frapper...

pour que la viande soit tendre? :sarcastic:  

---------------
Enculus de mairde! ©
n°637938
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 09-06-2003 à 23:04:48  profilanswer

Seyar a écrit :

pour que la viande soit tendre? :sarcastic:  

:bounce:

n°637945
Seyar
Posté le 09-06-2003 à 23:05:43  profilanswer

si c'est ça, ce n'ets pas vraiment un argument...

viande tendre ou autre, à manger est à manger, même si ce n'est pas le meilleur ;)

---------------
Enculus de mairde! ©
n°637963
NiCo0
Ou? La!
Posté le 09-06-2003 à 23:07:42  profilanswer

Merci de bien vouloir ne pas mélanger torchons et serviettes! S'il y a une hiérarchie dans la dépravation, il ne faut pas forcément pour autant tolérer certains actes immoraux, sous prétexte que d'autres sont plus graves.

Pour celui (désolé, j'ai lu vite) qui affirmait que l'animal a sa chance: il n'a que la chance que ses gardiens voudront bien lui accorder. Pas de liberté là dedans. Pour un autre qui dit que c'est la nature des animaux de mourir en souffrant, de se battre etc.: qui sommes-nous pour décider à la place des principaux intéressés? N'est-ce pas une vision purement subjective, humaine, de la nature que nous avons là? A ce que je sais, le but dans la nature est de perpétuer sa propre vie et celle de son espèce, en luttant certes, mais aussi bien contre les taons que contre le blizzard! Et si nous décidons malgré tout de nous substituer à l'ordre 'naturel' des choses, autant rester humains, ou au moins tenter de l'être ne serait-ce qu'une fois, en procédant à des mises à mort rapides et indolores.

On voit d'autres prétexter la tradition. Certes, il faut respecter les coutumes des autres, mais dans certaines limites. Après tout, sur le sol de l'arène, le chrétien avait aussi sa chance contre le lion, qui sait... après tout, les incas sacrifiaient des enfants, les hurons massacraient femmes et enfants après les avoir accueillis... pourquoi devrions-nous quand même respecter ce qui n'a plus sa place aujourd'hui? Pourquoi cracher ainsi sur 3 millénaires d'humanisme, de réflexion sur la place de l'homme, pour continuer à rester aveugles à certaines réalités historiques et scientifiques...

Darwin déjà reconnaissait que même les animaux inférieurs comme on les appelait à l'époque, étaient sûrement capables de ressentir l'étendue des sentiments de l'homme : peur, faim, douleur, joie. Un autre, plus connu pour son théorème sur les triangles que pour sa réflexion sur l'animalité, a prédit que tant que l'Homme continuerait à faire exception de son Humanité quand il en vient à parler d'animaux, il continuera à se montrer cruel et immoral. Alors ?

Enfin, il faut s'indigner, oui, mais encore faut-il tenter de le faire pour de bonnes raisons, ou au moins s'interroger sur ces raisons et leur portée. S'indigner non par militantisme acharné et aveugle, pas par foi en un dogme religieux quelconque. Pas avec son coeur qui frémit devant le chien, le chat, le bébé phoque qu'on va cuisiner à la sauce chinoise ou pour sa fourrure - lequel coeur se moque du boeuf semblable à n'importe quel steak sur pied, de la grenouille qu'on coupe en deux vivante, ou d'une espèce confortablement jugée 'insignifiante' et menée consciemment à l'extinction.

Nous sommes des animaux, avec qui nous avons beaucoup de points communs. Nous sommes encore malheureusement empêtrés dans notre préhistoire la plus sordide, notre chauvinisme de caverne, nos guerres tribales, tout cela en dépit des efforts de penseurs partout dans le monde depuis des dizaines de siècles. Alors nous ne seront vraiment humains que lorsque nous aurons cessé de nous considérer à part, de trouver des excuses déraisonnables et des prétextes creux pour justifier tous nos errements.

Enfin, merci d'abandonner ces discours pleins de suffisance, ces cris d'orfraie sûrement honnètes mais ô combien myopes, devant le lapin de laboratoire ou le chat à l'étalage d'une boucherie. La nature n'est pas cruelle, n'est pas fondamentalement faite de luttes ou de souffrances. Elle est ' persistante et amorale '. Ensuite, à nous les Hommes de définir ce que l'on entend par moralité, et comment on compte l'appliquer.

Que la corrida soit pratiquée comme qui dirait en cachette, par quelques personnes conscientes de l'aspect réactionnaire de leur luxure, soit. Mais cessons cette perversion intellectuelle, ces contorsions faussement logiques pour arriver à la conclusion qui conforte le plus notre petit plaisir. Cessons de voir du courage, de la respectabilité dans ce qui n'est pas plus respectable qu'un supporter de match de foot, un gamin arrachant les ailes d'une mouche ou un fou chargeant seul les lignes ennemies, plein de haine et le membre bandé.

Message édité par NiCo0 le 09-06-2003 à 23:09:12
n°638015
Meganne
Féministe Ardant
Posté le 09-06-2003 à 23:13:54  profilanswer

:)

---------------
#AOC2024 & #2028
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  27  28  29  30  31  32

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La corrida et vous ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)