| |||||
| Auteur | Sujet : ATP – WTA |
|---|---|
goussedaille | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 07-10-2008 à 10:21:53 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2008 à 14:57:42 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 07-10-2008 à 14:58:34 |
revio |
|
goussedaille |
|
DarkPunky J'ignore de le savoir |
Profil supprimé | Posté le 07-10-2008 à 17:06:20 ![]() Ce qui tombe bien vu que ce n'en est pas un |
Bisounours Turbo IV Accro à l'édit | Bah, le smiley " Message édité par Bisounours Turbo IV le 07-10-2008 à 17:54:56 |
Elbarto | Un très bon dossier sur le hawk eye : http://www.bestofmicro.com/actuali [...] ennis.html dans ce dossier on apprend une des origines de l'instauration du hawk eye:
pour l'instant le hawk eye n'est toujours pas envisagé à Roland Garros ce qui perso est une erreur car malgré la trace de la balle sur terre battue les erreurs sont possibles ( le juge qui vérifie la mauvaise marque, les traces pas assez appuyées, trop floues, difficiles à interpréter ) et un joueur de mauvaise foi risque de faire de l'intox pour influencer l'arbitre ou faire perdre le rythme à l'adversaire ( technique McEnroe ) Message édité par Elbarto le 07-10-2008 à 18:46:19 |
Publicité | Posté le 07-10-2008 à 18:53:37 ![]() ![]() |
Zeplusoif |
Elbarto |
le problème c'est qu'actuellement l'arbitre n'est pas obligé de s'exécuter lorsqu'un joueur veut faire vérifier la marque ce qui entraîne alors des sifflets du public, l'agacement des 2 joueurs ( l'un parce que l'arbitre ne veut pas l'écouter et l'autre parce qu'il a peur de perdre son influx nerveux, la déconcentration ) avec le système du hawk-eye le joueur a l'assurance d'avoir une vérification automatique et surtout fiable ( car c'est pas toujours évident d'apprécier à l'oeil nue une trace sur de la terre battue, la terre peut avoir des réactions différentes en fonction de la météo, de l'humidité et si le court n'a pas été nettoyé alors il est même possible de se tromper de marque, c'est déjà arrivé même en finale à RG ) pour des grands tournois prestigieux hyper bien dotés comme RG la question de l'instauration du hawk-eye ne devrait même pas se poser, par contre pour des petits tournois ça peut se comprendre qu'il n'y en ai pas vu le coût énorme du système Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-10-2008 à 19:03:56 |
Elbarto |
peut-être un système de radar ( optique ou par ondes ) qui est reglé de cette façon: - une premier mesure du temps sur la ligne de fond de court ( moment où la balle dépasse la ligne de fond de court = départ du service, le bruit émis par l'impact de la raquette = le top départ ? ) - une seconde mesure du temps lorsque la balle entre ou dépasse le carré de service ( un bidule qui surveille si un petit objet rapide traverse un périmètre bien défini ) un ordi fait la difference entre les 2 temps et il obtient alors la vitesse ? mais je suis pas sûr, c'est à vérifier Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 07-10-2008 à 19:18:49 |
Zeplusoif |
|
Elbarto |
|
Bisounours Turbo IV Accro à l'édit |
Message édité par Bisounours Turbo IV le 07-10-2008 à 19:36:35 |
Bisounours Turbo IV Accro à l'édit | Il me semble que Federer était farouchement contre puis s'est résigné, mais je ne crois vraiment pas que tous les joueurs sans exception soient pour. Sharapova est contre aussi, si ma mémoire est bonne. Il n'y a pas que juger une balle, c'est aussi un facteur psychologique sur un point important, une balle de break, une deuxième balle qui provoque alors une double faute, sans compter ceux qui demandent le challenge uniquement pour déconcentrer l'adversaire ou pouvoir souffler un peu...
Message cité 1 fois Message édité par Bisounours Turbo IV le 07-10-2008 à 20:13:42 |
Zeplusoif |
|
Elbarto |
Federer est un peu hypocrite car lorsque ça l'arrange il n'hésite pas à challenger il y a certainement du y avoir au début des réticences mais franchement j'y vois surtout du positif pour les joueurs,
concernant le fait de donner au juge de chaise la possibilité de challenger je trouve que ça serait intéressant d'expérimenter, bref c'est pas évident l'utilisation du hawk eye et le compromis actuel ( système de challenge à 3 uniquement reservé aux joueurs ) est peut-être le meilleur qu'ils ont trouvé pour l'instant Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 07-10-2008 à 20:55:11 |
Elbarto |
mon anglais est moyen mais dans le texte j'ai l'impression que l'ordinateur prend en compte une distance prédeterminée fixe ( par exemple la distance qui va de la ligne de fond de court jusqu'au carré de service ) et qu'ensuite par rapport aux vibrations de la balle mesurées à 2 reprises par le capteur ( placé au niveau du filet ) l'ordinateur peut ensuite reconstruire la trajectoire de la balle, la distance et ainsi sa vitesse dans le texte ils parlent de "vibration wave", il y a donc une onde et peut-être que cela fonctionne comme un radar, un capteur 3D qui permet de prendre en compte tous les types de trajectoires je continue mes recherches car c'est pas très clair pour moi aussi Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 07-10-2008 à 20:57:55 |
Zeplusoif |
|
Zeplusoif |
|
Gouzo |
Message édité par Gouzo le 07-10-2008 à 21:13:48 |
Elbarto | il y a peut-être plusieurs technologies ( vitesse au moment de la frappe ou bien la vitesse moyenne de la trajectoire de la balle sinon j'ai trouvé ça : http://www.radargunrentals.com/_RENTAL_tennis.html
une technologie similaire au radar routier classique ( effet doppler ) Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-10-2008 à 01:35:53 |
Elbarto | tiens je me souviens qu'il y a 20 ans Roland Garros utilisait une sorte de Hawk Eye mais uniquement limité à la ligne de service, ça s'appelait "cyclops" et ça servait uniquement à détecter si la balle était en dehors de la ligne de service et le tout était automatique ( ça émettait un bip assez strident chaque fois que la balle était en dehors de la ligne lors du service, un système de rayons infra-rouge ) : http://news.bbc.co.uk/sportacademy [...] 001768.stm
le système a été aussi utilisé à Wimbledon et remplacé depuis par le hawk eye Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-10-2008 à 01:37:38 |
Gouzo |
|
PlayTime |
Message édité par PlayTime le 08-10-2008 à 01:54:52 |
Elbarto | Gilles Simon vient de se faire sortir à Vienne:
|
Elbarto |
la précision est de 3 à 4 millimètres d'après les tests faut se méfier des impacts de marque, comme ce n'est pas un impact de face mais de biais alors l'angle et la rotation de la balle peut créer un effet de souffle ce qui peut engendrer une trace qui n'est pas fidèle à la réalité optique de l'impact ( sans oublier la terre qui peut avoir des propriétés differentes selon la météo ) le Hawk eye permet de s'affranchir de ces phénomènes physiques, tout est optique et corrélé par 10 caméras placées judicieusement autour du court la marque sur la terre battue ça peut marcher si la balle touchait assez nettement la ligne, par contre si la balle frôlait la ligne sur quelques millimètres alors c'est difficile à interpreter à cause de l'effet de souffle, des grains de terre qui peuvent fausser la marque après le rebond Message édité par Elbarto le 08-10-2008 à 02:13:21 |
Gouzo | Le probleme c'est que la trace sur terre-battue est reconnue dans les reglements du tennis. Et 3 à 4 millimetres c'est pas rien Message édité par Gouzo le 08-10-2008 à 02:17:48 |
Zeplusoif |
|
tarmacmaster Fun is not a straight line |
--------------- Vive la Choie |
Elbarto |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |